Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 15282 messages · 2.144.325 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par petrucci67

• Le naming, en France et plus particulièrement dans le foot, est un flop. Lille a renoncé, Lyon ne trouve pas de contrats satisfaisants, le vélodrome est un cas à part. Reste Bordeaux avec un contrat pas top et Nice avec une salade niçoise.

Donc sur ce point, soit Keller passe son tour soit on se retrouvera avec un naming à 10 balles simplement pour grater quelques 100k€

Sur la rénovation je vois beaucoup d'enthousiasme, néanmoins la configuration du stade, les objectifs & les moyens du club et de la ville nous mèneront surement à un projet intermédiaire. L'augmentation de jauge annoncée je le vois plus comme un élément de communication, avant d'annoncer que ce n'est pas réalisable.
  • En plus pas sur que ça va booster les abonnements d"aller au Stauffler Stadium ou au Cora arena...
  • J'ai du mal à comprendre cette volonté, quasi unanime sur ce forum, d'agrandir la Meinau.

Une modernisation du stade est certes nécessaire, mais serait suffisante.
    A mon avis, supprimer les fosses, transformer les tribunes populaires en places assises (avec sans doute une rehausse du niveau par rapport à la pelouse), l'ajout de loges en tribune Sud, l'harmonisation de la couleur des sièges (important pour les images TV), l'ajout d'écrans géants, une modernisation des stands de prestations de service (restauration, boissons, boutique...) serait déjà assez coûteux et permettrait tout de même une montée en gamme de l'accueil public.
    Mieux vaudrait investir dans le contenu que dans le contenant

La structure et la capacité de la Meinau est parfaitement adapté à un club du niveau sportif du Racing qui, à long terme, sera amené à refaire régulièrement l'ascenseur entre la L1 et la L2.
    Depuis 2000, seul 5 clubs de L1 ne sont pas passés par la case L2 (PSG, OM, OL, Bordeaux, Rennes) et franchement, on est très loin de boxer dans cette catégorie.

Il faut arrêter de se prendre pour Liverpool ou Dortmund sous prétexte que nous sommes actuellement dans une dynamique sportive et populaire remarquable et que le déménagement du Kop est une réussite.
    Il s'agit d'une parenthèse enchantée dans la vie d'un club comme le notre.

Nous sommes un club, certes historique, mais de bas de tableau en L1 (comme Metz, Nancy, Toulouse ou Caen par exemple), cela d'autant plus que certains ancien concurrents pour le maintien (Nice ou Lille) ont a présent des surfaces financières à des années lumières de la notre.
  • Kronenbourg Arena, Chez Maître Känter Stadium, le Parc Ancel, le Dôme des cuisines Schmitd, Café Reck Plaza, qui dit mieux?

Personnellement, je verrai bien Météor Stub, ça se démarquerai et ça aurait meilleur goût que Kronenbourg Arena, non?
  • Ou juste "Europa Park", on combine le nom du célèbre parc d'attraction qui nous paierait tout ou partie des frais de notre stade avec le côté Strasbourg capitale de l'Europe.

Bon la préférence c'est évidemment de garder le nom "Meinau". :)
  • Effectivement @knack90, il est plus juste de parler d'une rénovation du stade plutôt que d'un agrandissement. Cela fait d'ailleurs des dizaines de pages certains viennent en clamant que "Yoo, il faut 40 000 places !", mais la vérité est qu'il sera impossible, d'un point de vue architectural de proposer cela sur le site de la Meinau tout en appliquant les normes d'aujourd'hui. Et quand on parle de normes, ce n'est pas forcément les règlements LFP ou UEFA, mais plutôt ce que les spectateurs sont en droit d'attendre aujourd'hui en matière d'accueil. Et il faut bien distinguer les différents types de spectateurs:

- le supporter, qui viendra quoi qu'il arrive, qui s'abonnera la plupart du temps, mais qui ne rapporte finalement pas grand chose au club, puisqu'il consomme assez peu, mis à part le maillot et l'écharpe à la boutique.
    - le spectateur plus occasionnel, qui vient 6-7 fois dans la saison, souvent accompagné, qui paye son billet plus cher pour être en latéral, qui passe à la buvette et qui éventuellement passe à la boutique s'il y a quelque chose qui lui plait.
    - le spectateur qui ne vient que pour les grandes occasions, mais qui là aussi est susceptible de consommer, car il vient finalement voir un spectacle, et attend des prestations d'un certain niveau.
    - le VIP, qui paye sa place plus cher, attend un bon niveau d'accueil, avec des salons, du crémant et du kougloff.
    - le VIP qui loue une loge à l'année, pour inviter des clients ou des employés, et qui forcément, vu le prix, attend une prestation haut de gamme.

Aujourd'hui, la Meinau n'est pas vraiment adaptée pour les trois dernières catégories, et le Racing bricole pas mal pour essayer de les capter au mieux, en ouvrant des salons dans les locaux disponibles, ou même en installant des espaces à l'extérieur (la tente côté sud-ouest).

Le vrai enjeu est donc là, créer des places supplémentaires, mais pas forcément pour les habitués, pour qui la jauge actuelle suffit, mais plutôt pour augmenter la capacité d'accueil de ce public qui rapporte le plus au club. C'est ainsi que le Racing pourra augmenter ses recettes matchday, et ainsi, se rendre moins dépendants des droits tv et des ventes de joueurs, qui font que la plupart des clubs français ont un business model si bancal.

Par rapport au naming, @guigues l'explique bien, il n'y a pas vraiment de réussite à ce niveau en France, et les sommes en jeu sont souvent ridicules par rapport à l'impact négatif sur l'image de marque du club et du stade. Le Racing pourra s'en passer à mon avis, d'autant que la situation géographique de la Meinau permettra d'utiliser le stade en dehors des matchs, et donc, de diversifier les revenues.
  • Tout à fait, il vaut mieux accueillir les Rolling Stones ou Johnny une fois dans l'année... tant ils sont en vie...
  • Il n'y a pas si longtemps, certains souhaitaient baptiser la meinau "stade Victor Hugo ".
  • Il est intéressant de faire un parallèle entre les salaires des joueurs (article de l'équipe) et les revenus de spectateurs, VIP ......

L'article de l'équipe nous apprend que pour la majorité des équipes du ventre mou (10-12 équipes de L1), le salaire moyen annuel d'un joueur est de 400-450 K€.

- 2500 abonnés du kop à 160 Euros financent 1 joueur
    - 5000 abonnés "standard" à 250 Euros financent 3 joueurs
    - 800 VIP à 500 Euros financent 1 joueur
    - 13000 Spectateurs de moyenne à 15 euros financent 9 joueurs
    - 26 loges à 30000 euros financent 2 joueurs

On voit donc que quadrupler le nombre de loges permettraient d'ajouter 6 joueurs au pool ou bien d'augmenter le salaire/niveau du groupe existant alors que l'ajout de 3000 places supplémentaires (si tant qu'elles soient toutes occupées ajouteraient 2/3 joueurs. De l'importance d'axer les améliorations sur la partie VIP/Loges ou le potentiel de gain est nettement plus important et moins aléatoire que la capacité supplémentaire de 3000 à 5000 (qui ne serait pas forcément remplie)
  • knack90 a écrit, le 17/05/2017 10:44 :
    J'ai du mal à comprendre cette volonté, quasi unanime sur ce forum, d'agrandir la Meinau.

Une modernisation du stade est certes nécessaire, mais serait suffisante.
    A mon avis, supprimer les fosses, transformer les tribunes populaires en places assises (avec sans doute une rehausse du niveau par rapport à la pelouse), l'ajout de loges en tribune Sud, l'harmonisation de la couleur des sièges (important pour les images TV), l'ajout d'écrans géants, une modernisation des stands de prestations de service (restauration, boissons, boutique...) serait déjà assez coûteux et permettrait tout de même une montée en gamme de l'accueil public.
    Mieux vaudrait investir dans le contenu que dans le contenant

La structure et la capacité de la Meinau est parfaitement adapté à un club du niveau sportif du Racing qui, à long terme, sera amené à refaire régulièrement l'ascenseur entre la L1 et la L2.
    Depuis 2000, seul 5 clubs de L1 ne sont pas passés par la case L2 (PSG, OM, OL, Bordeaux, Rennes) et franchement, on est très loin de boxer dans cette catégorie.

Il faut arrêter de se prendre pour Liverpool ou Dortmund sous prétexte que nous sommes actuellement dans une dynamique sportive et populaire remarquable et que le déménagement du Kop est une réussite.
    Il s'agit d'une parenthèse enchantée dans la vie d'un club comme le notre.

Nous sommes un club, certes historique, mais de bas de tableau en L1 (comme Metz, Nancy, Toulouse ou Caen par exemple), cela d'autant plus que certains ancien concurrents pour le maintien (Nice ou Lille) ont a présent des surfaces financières à des années lumières de la notre.

Entièrement d'accord avec toi knack90.

Un nouveau stade attirerait quelques curieux au début... puis on connait la suite. + de 20000 places vides.
  • Solution originale et beaucoup moins couteuse ! Au lieu de rehausser le stade, plus simple d'envoyer des bulldozers creuser la pelouse de dix ou vingt mètres en profondeur, puis de rajouter des populaires sous les tribunes actuelles, et de prévoir des canots de sauvetage en cas de remontée de la nappe phréatique, ou de débordement du Krimmeri. En plus la vue serait plus plongeante.
    Petit clin d'œil. Lol !
  • C'est sur que ceux qui partent du principe que La 7 e ville de France doit se contenter d'un petit stade et faire l'ascenseur entre L1 et L2 nous incitent plus à aller à la pêche qu'au stade
    Pour ma part je crois au potentiel du club et avec quelques résultats un stade de 40000! Places serait sans doute souvent plein
  • schilles1979 a écrit, le 17/05/2017 17:05 :
    C'est sur que ceux qui partent du principe que La 7 e ville de France doit se contenter d'un petit stade et faire l'ascenseur entre L1 et L2 nous incitent plus à aller à la pêche qu'au stade
    Pour ma part je crois au potentiel du club et avec quelques résultats un stade de 40000! Places serait sans doute souvent plein

Pour être précis dans les chiffres, c'est 11ème métropole et 12ème Stade, donc finalement cohérent dans la structure et la taille.
  • De vous à moi le chantier est plus sportif qu'immobilier! L'urgence sera çelle là, car pour le coup le maintient sera le principal objectif!
  • Pour être encore plus précis c'est bien la 7 e ville du pays
    Quant aux métropoles elles dépendent avant tout d'accords politiques.
    Après libre de se complaire dans la médiocrité
    Non à l'aéroport , le parlement européen bof, un stade vieillot et limite et on continuera à dégringoler et à perdre notre image et nos emplois.
  • Il faut déjà commencer par gagner le dernier match avant de parler maintient !!
    Toute la discussion aura un sens vendredi à 22h30 !
    On va peut-être refermer le topic ou bien lui faire battre un record.
    Va pour le record
  • Il vaut mieux au contraire faire les travaux en L2
  • knack90, je ne suis absolument pas d'accord.

Comment peut-on comparer Strasbourg à Toulouse, Caen ou Metz ? Certes quand on regarde nos résultats, on se trouve à ce niveau ou pire, cependant ... la finalité du Racing Club de Strasbourg à long terme ce n'est pas de faire l'ascenseur, c'est de jouer entre la 5eme et 10eme place de Ligue 1, soit pour accrocher une place en C3 de temps à autre.
    Strasbourg mais surtout l'Alsace dispose d'un potentiel extraordinaire dont on est encore loin d'en avoir vu toute les facettes ... Nous sommes sur une terre de foot, avec une culture germano-latine, dans la 7eme ville de France, Strasbourg ce n'est pas Caen !
    20 000 spectateurs de moyenne lors de notre dernière saison en L1 en finissant avant-dernier ! Mais imaginez un peu si on jouait ne serait ce qu'une place décente ?
    Je pense qu'on a clairement le potentiel pour monter à du 25 000 / 30 000 de moyenne, mais ce potentiel a été étouffé depuis 35ans (on a pas fait mieux que 9eme en championnat ... ).
    Quand je regarde les années 90, on avait des affluences comparable à Saint-Etienne et Lyon .. Je parle même pas de Lille.

malgré tout, je ne prône pas un stade de 40 000, je pense que 32 000/33 000 c'est très bien, ça permettrait d'avoir un très bon taux de remplissage.
  • Moi je suis absolument contre une augmentation excessive du nombre de places. On supprime les fosses, on mets des sièges à la place (pareil pour les populaires), on rajoute des loges, c'est nickel. J'ai l'impression que ceux qui veulent pousser la capacité à 35 voire 40 000 se référent aux trois dernières affluences.
    N'empêche que sur l'année on est en moyenne à 16 000 je crois (?) alors que les résultats sont bons (en prenant en compte le fait que l'on est en l2). Et ça fait des années que c'est comme ça : on ne remplit pas notre stade, un point c'est tout. À partir de là, une augmentation modérée suffira largement à absorber l'éventuel gain de spectateurs régulier.
    Et puis un stade à moitié vide, c'est déprimant...
  • Match les lundi soir ou samedi 15H, sur une saison ça attire moins de monde.
    Et même le vendredi soir.
    Si tous les matchs cette saison avaient eu lieu un samedi soir, on aurait fait mieux au niveau de l'affluence.
  • Même en Ligue 1,des gens auront toujours des excuses pour ne pas venir
    Samedi 17h travail
    Dimanche 15 ou 17h famille ou foot
    Dimanche 21h trop tard pour rentrer. Lendemain on travaille
  • Moi ce qui me fait rire c'est que les mecs qui veulent un stade de 40000 places c'est ceux que tu vois jamais au stade ....
  • Rappel dans les annees 90 le foot n'etait pas televise a ce point la ! La les fouteux ont bein sport et ne vint pas toujours au stade
  • C'est bien vrai !
  • A l'epoque tu devais attendre sportshow hebdo pour voir 5 min du match . Lol incomparable avec maintenant .

un stade a 31/32 ou 33000 serait deja tres bien
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Il ne s'agit pas ici de pronostics mais de possibilités comptables
  • jack Je ne vois pas dans quel monde on gagne nos 3 matchs si on veut même pas faire jouer nos meilleurs joueurs
  • jmr Nous aussi si on gagne nos trois matchs, non ?
  • jack oui mais l'OM finira quand même européen si Lens gagne la coupe
  • rct il y a pire que nous, l'OM.
  • cigonhao Un match de moins a voir l année prochaine
  • alainh68 Fini 1-0 pour Lens , Nantes est en ligue 2
  • alainh68 3ème but lensois refusé ce soir , de nouveau 1 HJ
  • alainh68 Nantes à 5 minutes de la ligue 2
  • alainh68 Premier ballon et but
  • alainh68 1-0 pour Lens , le joueur était sur le terrain depuis seulement 10 secondes
  • alainh68 1 pour HJ et 1 pour faute de main
  • alainh68 2 buts refusé coup sur coup pour Lens face à Nantes
  • jmr Chacun des critères est accessible
  • jmr En attendant je croise les doigts pour ce qu'a expliqué @mankei
  • jmr Elle avait du poil aux pattes. Ça joue.
  • gibi68 Aussi ?
  • il-vecchio Ah pardon! Fernandel avait réussi à séduire Félicie. Une Miss France snobée par le jury.
  • royloi Le Racing européen l'année prochaine ? Les chances sont identiques à celle de Fernandel en tant que Miss France
  • jmr Merci @mankei

Mode fenêtre Archives