Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La pelouse de la Meinau...

Chargement...

Flux RSS 400 messages · 95.220 lectures · Premier message par marc · Dernier message par oliver

• Je ne sais pas si il existe des systèmes de protections efficaces contre la pluie (hors toit).
    Il existe bien ça:

http://www.covermaster.com/core/media/media.nl?id=150636&c=943463...
  • Toujours sur les pelouse et la pluie:
    https://growinggreengrass.net/tag/fields-and-rain/
  • Certains commentaires me font gerber....
    Et certains feraient mieux de se taire plutôt de parler de choses qu ils ne connaissent pas!
    3 jardiniers après l échauffement ? En effet...car les 8 autres sont entrain de ranger les buts portables qui ne servent à rien....mais obligatoires....voilà !
    Et concernant la pelouse....c est une des seules en France avec Caen (qui a déjà remplacé les 3/4 du terrain cette saison) et même en Europe qui est entièrement naturelle et pas hybride....donc pas assez drainante et pas assez solide!
    Mais comme je pense que ces mauvaises langues de footix sont plus souvent enfermé chez eux à jouer à fifa. ....ils ne se sont même pas rendu compte qu il n à jamais autant plu !!!
    Les sols sont sur-saturé d eau, point final....et si certains ont la grande G. ......et bien qu ils fassent des miracles avec leurs paroles en l'air ! !!
  • J'aurais bien aimé voir un match à St Symphorien hier soir juste pour rigoler...
  • Tiens, un employe de Racing Espace Vert;)
  • Pelouse hybride à Metz. .....tout simple!
  • truite68 a écrit, le 21/01/2018 15:37 :
    Tiens, un employe de Racing Espace Vert;)

Et non....
  • 3 jardiniers à la fin de l'échauffement. C'est un fait. Si ça te fait gerber, change ton régime alimentaire.

Et ayant déjà fait une réflexion similaire il y a quelques semaines, je peux te dire que j'ai regardé avec attention le nombre de personnes qui étaient sur le terrain, si ils avaient des râteaux et si ils avaient l'air de jardinier (c'est à dire dans mon esprit gerbant, si ils étaient au moins majeur)

Alors peut être qu'un il y a avait 200 jardinier sous la pelouse, mais sur le terrain, ils étaient 3 à raboter les mottes.

Mais si t'as trouve la pelouse belle, alors..
  • Ecirbaf, je ne pense pas que Stras et Caen soient les seules pelouses naturelles d'Europe.
  • pardon pour le triplon....
  • rachmaninov a écrit, le 21/01/2018 15:34 :
    J'aurais bien aimé voir un match à St Symphorien hier soir juste pour rigoler...

Justement, c'est un bon exemple. Metz a une pelouse hybride. Regarde l'état de leur terrain, ça ne prête pas à rire si on a à l'esprit la pelouse de la meinau.

On est bien d'accord que cela a un coût et que c'est éventuellement hors de nos moyens. Cependant on peut quand même faire remarquer quon a une des pelouses les plus dégueulasse de France et que sur la journée d'hier, on a décroché haut la main la palme du plus beau champ de patates.

Et oui, ca donne une mauvaise image, lisez juste les commentaires des français de l'intérieur sur l'équipe ou sur sofoot par exemple.

Mais bon comme c'est rempli de Footix et de gens qui jouent à fifa seul l'avis des paysagistes bas rhinois compte.

À la rigueur le côté mma souligné par Laurey donne du charme. Mais vu que Ngannou s'est fait démonté ce matin, ça perd de sa superbe
  • La pelouse de Troyes était de bien meilleure qualité hier soir alors que le temps est le même là-bas... On est certes promu avec peu de moyens mais je ne suis pas sûr que Troyes ait beaucoup plus de moyen que nous.

Non franchement la pelouse est indigne de la L1. Le match n'aurait pas du être joué, le côté Sud était impraticable, le ballon ne rebondissait pas et il y avait des flaques. J'avais franchement peur pour l'intégrité physique des joueurs. Une cheville qui s'enlise dans la boue ou un genou qui tourne, c'est vite arrivé... Au final il y a eu des buts, tant mieux mais le match aurait été différent sur une pelouse normale.

Rappelons-nous qu'à l'époque (années 90 et 2000), la pelouse du Racing était bien cotée et supportait bien la pluie. Après je suis d'accord pour dire qu'il ne devrait pas y avoir de matchs de foot à Strasbourg en janvier. Mais c'est un autre débat.

En tout cas, ça promet pour le match face à Lille je ne vois pas comment les jardiniers vont faire pour remettre cette "pelouse" en état tellement elle a été encore plus abimée face à Dijon.
  • J’ai du mal à comprendre les critiques envers le Racing ou ses jardiniers ... j’habite à 20 mns de la Meinau, et j’ai la chance d’être propriétaire d’un petit lopin de terre . Il est gorgé d’eau vu ce qui tombe depuis des semaines sans discontinuer . Pour là Meinau c’est pareil .
    Même le jardinier de Louis XIV n’y pourrait rien . Par contre la décision de jouer hier soir est clairement contestable . Et je n’en pense pas qu’on jouera Jeudi , vu que des trombes d’eau sont encore annoncées d’ici là .
  • J'ai lu hier dans les DNA qu'il n'y avait eu que 24 heures d'ensoleillement à Strasbourg depuis le début de l'année. Et ce n'était pas indiqué, mais la pluviométrie a dû battre des records. J'ignore si Troyes, ville appartenant certes à la même région mais distante de 300 km, est pareillement touchée. Les fleuves sont en crue, les terrains agricoles gorgés d'eau, franchement le phénomène dépasse le cadre de la Meinau.

Il ne faut pas chercher plus loin les causes de l'état de la pelouse. Elle était déjà moyenne en fin d'année, des conditions météo catastrophiques et trois rencontres en quinze jours ont encore aggravé la situation. Et les cadences seront les mêmes jusqu'au 10 février...
  • Je dis très certainement une connerie mais une bache avec un un truc gonflable en dessous comme l'image du dessus à hamburg, c'est vraiment hors de prix???

Parceque là pour jouer décemment il va falloir changer la pelouse, c'est pas rattrapable, et des nouveaux rouleaux de pelouse ca coûte cb.
  • Toujours les mêmes critiques de certains envers la pelouse, c'est vraiment exaspérant une telle mauvaise fois. On peut fournir les explications les plus claires possibles, et notamment le fait que la Meinau n'est pas une pelouse hybride, certains se permettent de juger juste en voyant la pelouse à la télé.
    Il y en a qui citent les pelouses des autres stades en exemple, alors oui Troyes a le même climat que nous, mais Troyes possède une pelouse Hybride. CQFD.

A Strasbourg, pas (encore) de pelouse hybride, un ensoleillement largement déficitaire, avec 24h d'ensoleillement depuis le début de l'année, une pluviométrie record, on est déjà à plus de 60mm en ce mois de janvier même pas terminé, alors que la moyenne est de 31mm à Stras pour Janvier.
    Effectivement, la pelouse est dégueulasse et les jardiniers n'y peuvent tout simplement rien !

Le crime pour moi est d'avoir maintenu le match ! Même en D3 on ne joue pas sur une pelouse pareille.
    Parce que là, il faut bien se rendre compte que la pelouse a été bousillé pour tout le reste de l'hiver, on peut embaucher 300 jardiniers ça ne rattrapera pas les dégâts. C'est vraiment de l'inconscience d'avoir joué, je ne sais pas si le club recevant a son mot à dire, mais je ne pense pas que le Racing voulait absolument jouer, Racing Espace Vert ayant forcément émis des craintes sur les dégâts que ça va causer au terrain.

A mon avis, on je jouera pas jeudi contre Lille. La météo annonce des pluies abondantes ce lundi, et après une courte pause, de la pluie est à nouveau annoncée pour ce jeudi. Si on veut conserver un minimum de pelouse pour les prochains matchs avant le Printemps, faut reporter la rencontre de jeudi.
  • Prochain tour le 7 février, impossible de reporter !
  • chileocastro a écrit, le 21/01/2018 15:59 :
    3 jardiniers à la fin de l'échauffement. C'est un fait. Si ça te fait gerber, change ton régime alimentaire.

Et ayant déjà fait une réflexion similaire il y a quelques semaines, je peux te dire que j'ai regardé avec attention le nombre de personnes qui étaient sur le terrain, si ils avaient des râteaux et si ils avaient l'air de jardinier (c'est à dire dans mon esprit gerbant, si ils étaient au moins majeur)

Alors peut être qu'un il y a avait 200 jardinier sous la pelouse, mais sur le terrain, ils étaient 3 à raboter les mottes.

Mais si t'as trouve la pelouse belle, alors..

Et en plus tu lis pas bien....donc pour le prochain match tu iras enlever les 2 buts mobiles....comme ça tu verras que...comme par miracle y aura 10 jardiniers sur le terrain....
    Et pour ton histoire de râteaux. ...j assiste à tous les matchs. ...et ils ont bien tous un râteau!!
    Maintenant si tu avais un minimum de connaissances en la matière. ..tu devrais savoir que la raison première de ce désastre c est uniquement le temps. ...si ça t interresse en deux mois il est tombé en a Strasbourg plus de 200L d eau /m2! !!Pour infos il y a un classement officiel des pelouses fait par la ligue....et avant ce match on était 14eme ! !
    Ensuite....1 match en août. ....1 en mai. ..une dizaine en décembre /janvier.....et avec ses conditions climatiques, voilà le résultat ! !
    Avec la quantité d eau qui stagnait sur terrain avant le match c est juste lamentable que l arbitre l ai maintenu!
    Et petit rappel. ...la meinau n appartient pas au racing , et la ville ne mets pas 1 centimes dans la pelouse depuis 20 ans....donc à un moment elle pourrie vu la cuvette en béton qu est la meinau!
    Mais bon..cela doit être la faute des jardiniers ! !
  • Mon avis.
    Le nouveau stade de la meinau ne doit pas privilégié des loges mais un toit au stade.
    Cet épisode serait arrivé en mai ou en aout, ça n'aurait rien changé.
    Le problème est la capacité de drainage en rapport au cumul journalier de pluie. On parle saturation en eau des sols. Le même phénomène en été aurait conduit au mêmes effets , la pelouse n'aurait jamais eu le temps de récupérer après ce désastre. Malgré un système racinaire plus développé et une etp bien supérieur en été, ça n'aurait pas tenu et les d3gats auraient été irréversibles.

Par contre, là où le bas blessé, c'est qu'on a visiblement un substrat très organique. C'est très bien en période de pousse du gazon avec un enracinement profond et solide . Mais en epis8de pluvieux, le sol ne supporte plus le tassement, et la capacité de drainage est vite limitée. Hors période de pousse du gazon, le gazon sescalope vite.

Mais on jouera bel et b8en encore cette saison sur cette pelouse. Mais davantage sur du sable.

La seule vraie solution si on veut conserver une pelouse naturelle est donc de gérer les intrants, on fait pousser la pelouse sur du sable porteur mais on arrose sans cesse et l'enracinement est moins fort ou on couvre le stade comme à Lille par exemple, ou la gestion des pluies est primordiale.

Maintenant, Marco choisira l'argent d'abord en optant pour les loges en premier. Il faudra permettre un réaménagement de stade avec poss8bilite de toiture mobile.
  • Effectivement, il ne fait pas beau et il pleut comme souvent à cette période de l'année, mais autant ces excuses sont recevables pour les clubs des divisions inférieures, autant ça fait tache dans le cadre de la Ligue 1, prétendu joyau et vitrine de notre football professionnel.

On veut investir des sommes folles dans l'arbitrage vidéo et l'assistance type Goal Line et on n'est pas capable d'avoir des pelouses un minimum présentables ?
    C'est une plaisanterie. Pour la pluie on sait améliorer les drainages, et pour le déficit d'ensoleillement une installation de luminothérapie n'est pas plus chère que les gadgets de l'assistance aux arbitres.

Comment font les Rosbeefs, dont le climat n'est pas à ma connaissance bien plus riant ? Ils mettent les moyens, conscients de l'enjeu. De véritables professionnels. Chez nous, c'est plutôt l'amateurisme, on veut des Neymar et on les fait jouer sur des champs de patate.

L'état de la pelouse de la Meinau est un véritable scandale, et ça ne date pas du match de Dijon. Au vu du prix des billets et des abonnements au stade ou à la télé, la jouabilité de la pelouse est un minimum non négociable.
  • Oui mais bon la ligue inflige des amendes par rapport à l'état de la pelouse il me semble
  • lulmag a écrit, le 21/01/2018 19:30 :
    Mon avis.
    Le nouveau stade de la meinau ne doit pas privilégié des loges mais un toit au stade.
    .

Totalement contre !
    Le foot se joue historiquement de tout temps , qu'il pleuve, vente ou neige ! Ca fait partie du charme du football de joue parfois des matches de guerrier dans des conditions difficile.
  • j avoue qu'hier le match avait une saveur particulière, entre nos joueurs couvert de boue de la tète au pieds et les flaques d'eau qui rendait tout jeux au sol impossible ce genre de match est taillé pour des guerriers .

d'accord avec toi @ricalewis67 ce qui fait le charme d'un championnat c'est aussi des conditions météo non contrôlable qui modifie le jeux des équipes!

ce genre de match il y en a 1 à 3 par an (terrain détrempé, gel, neige etc) cela fait partie du charme et hier c’était Dijon mais si c’était Paris j'aurais bien ris devant la mine de toute ces stars!!
  • A défaut de drainage et de bâches, Il y a quand même des solutions d'aspiration mobile qui permettent de limiter l'accumulation d'eau. Après Racing Espace Vert, c'est pas le REV des pelouses !!!!
  • Et pkoi pas avec de l essuie tout OKAY. ..y paraît qu il absorbe bcp!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives