Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

AC Ajaccio

Chargement...

Flux RSS 201 messages · 33.275 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par mouloungoal

  • La LFP s'est réunie à 11h et 13h, on ne devrait pas tarder à avoir un communiqué. En temps normal j'aurais misé sur un non-lieu concernant ce match, assorti d'un huit-clos (ou un match délocalisé) contre Toulouse, mais là du fait de la pression populaire et gouvernementale (Laura Flessel notamment) et des vidéos qui commencent à sortir, je miserais sur un match à rejouer, même si c'est ridicule. Personnellement, je serais pour une victoire havraise sur tapis-vert, mais à mon avis ils n'iront pas jusque là.

    Que les Corses fassent leur propre championnat régional, ils sont de toute façon pour l'indépendance. Comme ça ils pourront se balancer des bombes agricoles à la tête en se traitant de sales Corses et tout le monde sera content.
  • Cela semble compliqué pour la Ligue ne revenir sur le résultat du match en tant que tel.
    Cela créerait un précédent et engendrerait une feuilleton judiciaire interminable et incertain ainsi qu'une très mauvaise publicité pour le championnat et le foot dont personne ne souhaite (et je ne parle même pas de l'aspect politique avec la situation tendue en Corse, les indépendantistes, tout ça...).
    Qui plus est, une annulation entrainerait un report du match de barrage contre Toulouse et un chamboulement d'un calendrier déjà serré.

    Je pense que la Ligue (la commission de discipline) va se contenter de la solution la moins courageuse mais aussi la plus rationnelle.
    Elle entérinera le résultat du match.
    Elle annulera le carton rouge de Mateta. Elle sanctionnera Gimbert.
    Si elle a un peu de courage, elle suspendra pour quelques matchs Pantaloni et le président d'Ajaccio.
    Si elle a un peu plus de courage, elle prononcera également un huis-clos contre le club de un ou deux matchs.
    Après il y aura des procédures judiciaires parallèles et distinctes pour les faits de violences et insultes à caractère raciste.
    Et ce sera reparti pour un tour. Mais ce n'est que mon avis.
  • Attention à ne pas insinuer non plus que tous les Corses ni même une majorité d'entre eux sont pour l'indépendance même si c'est commode pour chambrer (moi même je dois me retenir ;-)) parce que c'est ce que veulent faire croire les indépendantistes et que la possession de clubs de foot tels que l'ACA (et le SCB avant lui) leur permet de prendre en otage les supporters de bonne foi sur l'air de "ouin regardez comment on se fait lyncher médiatiquement, et comment l'arbitraire jacobin nous opprime". Ce genre de match chaotique envoie à la fois un signal galvanisant pour les plus ultras (en politique et en foot) et permet de concerner tout le monde en Corse, la preuve avec la prise de parole de l'exécutif régional à majorité indépendantiste pour défendre l'ACA. Plus c'est gros et mieux ça passe. Ces gens là savent parfaitement ce qu'ils font.
  • Je ne généralise pas à tous les Corses, je parle des instances actuellement au pouvoir sur l'île qui n'hésitent pas à sauter (sans mauvais jeu de mot) sur toutes les situations conflictuelles pour avancer leur pions.

    Quoi qu'il arrive la décision de la commission va être scrutée de près par de nombreux acteurs et peut-être pourra ou non créer un tournant dans les rapports entre les clubs corses et les clubs continentaux dans les années à venir.
  • Un match à huis clos contre le Téfécé ne fera que déplacer les problèmes à l'extérieur du stade, une délocalisation hors "ile de beauté" semblerait plus efficace, la Corse pouvant être considérée comme une zone de non droit...
    Concernant Orsoni, comment un gars avec un tel CV peut-il être au CA de la Ligue...?
  • A la place de Debève, je mettrais en vacances Cahuzac avant le barrage :D
  • Une telle délocalisation sur le continent ne serait pas une situation inédite pour un club corse, puisque le SC Bastia avait été contraint d'être délocalisé à Gueugnon pour deux matchs en 2012-2013 et Istres en 2017 pour des incidents à Furiani.
  • Oui c'est même quelque chose de commun, depuis les années 1970 le Sporting a dû disputer une bonne trentaine de matchs sur le continent suite à la suspension de Furiani. L'ACA est moins touchée. Donc la persécution anti-Corse a bon dos.

    Il y aura également des suites pour les organisateurs de la sécurité, à savoir la préfète qui sautera certainement, l'un ou l'autre chapeau à plume de la sécurité publique, sans doute que la mairie d'Ajaccio est mouillée là-dedans au titre de la police administrative...

    Ces pouvoirs publics se sont largement laissés déborder, ils ont péché par légèreté en se disant que François-Coty accueille généralement deux pelés et trois tondus et n'ont pas anticipé la crise. Ont-ils été endormis par l'ACA ? Possible.

    Le club est également responsable des incivilités que citait @rachmaninov à la page précédente. Celles-ci se sont déroulées dans l'enceinte du stade, où les dirigeants, stadiers et compagnie ont dicté leur loi aux délégués ou officiels.
    Ces événements ont-ils empêché le HAC de gagner sur le terrain ? Je défends la théorie inverse mais ça ne m'empêche pas de dénoncer ces à-cotés.
  • kitl a écrit, le 22/05/2018 14:41 :
    les dirigeants, stadiers et compagnie ont dicté leur loi aux délégués ou officiels. Ces événements ont-ils empêché le HAC de gagner sur le terrain ? Je défends la théorie inverse mais ça ne m'empêche pas de dénoncer ces à-cotés.

    Ca me parait assez évident que cette atmosphère de violence et d'intimidation dans l'enceinte même du stade, avec le concours de l'encadrement du club et des stadiers, a participé à la déstabilisation de joueurs déjà bien choqués par la destruction de leur bus. Si l'ACA était un club digne de ce nom, il accueillerait ses adversaires avec respect et courtoisie et pas avec des coups et des injures. Ca s'appelle le savoir-vivre et le respect.

    Un collègue ici au boulot a son frère qui arbitrait pendant ce match (je ne vais pas le nommer ici pour des questions de confidentialité, tu as 1 chance sur 3). Quand on lui a annoncé à l'oreillette que les CRS étaient bloqués à l'extérieur du stade, il a commencé à imaginer ce qu'il pourrait lui arriver physiquement en cas de défaite des Corses, sachant que personne ne serait là pour le protéger. Est-ce normal de craindre pour son intégrité physique quand on arbitre un match de foot professionnel? La Ligue 1 se porte mieux sans les clubs Corses.
  • COMMUNIQUE DE LA LFP :

    Réunie ce mardi 22 mai, la Commission des Compétitions de la LFP a rejeté la réclamation du Havre posée à la fin de la rencontre AC Ajaccio-HAC visant à donner le match perdu par pénalité à l’AC Ajaccio et à donner le match gagné au HAC sur tapis vert.

    Rien ne permet de donner match perdu à l’AC Ajaccio. La réclamation technique du HAC concernant la présence bord terrain avant la séance des tirs au but de l’entraîneur de l’ACA, M. Olivier Pantaloni, alors même qu’il avait été exclu par l’arbitre, ne constitue pas dans les règlements de la Ligue un fait permettant d’invalider le résultat de la rencontre :
    - D’un point de vue règlementaire, l’entraîneur était exclu et non suspendu au moment des faits. Or, la présence sur la pelouse d’un entraîneur exclu n’est pas considérée comme un fait de disqualification.
    - Les articles 540 à 546 des règlements des compétitions de la LFP précisent seulement les conditions de qualification des joueurs, et stipulent très clairement que la perte du match est effective uniquement lors de la participation d’un joueur suspendu sur la feuille de match.

    A la suite de cette réunion, la Commission de Discipline de la LFP a étudié les incidents de la rencontre AC Ajaccio – Le Havre (envahissement de la pelouse, chants racistes, incidents en tribune). Au vu de la gravité des faits, la Commission de Discipline a décidé de placer le dossier en instruction et de suspendre le stade François-Coty à titre conservatoire. La rencontre AC Ajaccio – Toulouse FC se déroulera donc le mercredi 23 mai à 20h45 à huis-clos dans un stade qui sera déterminé dans les prochaines heures par la LFP.

    Après visionnage des images et lecture du rapport de l’arbitre, la Commission de Discipline décide par ailleurs de suspendre à titre conservatoire l’entraîneur M. Olivier Pantaloni et le joueur Faiz Selemani (coup porté à Jean-Philippe Mateta). Les joueurs exclus lors de la rencontre (Mathieu Coutadeur, Joris Sainati) sont automatiquement suspendus pour le barrage aller. Jeudi soir, la Commission rendra ses décisions sur ces deux cartons rouges.

    Source : LFP
  • Une des réclamations porte sur la présence...du président de l'ACA derrière les buts au moment des penaltys!! Jugez plutôt:
    https://www.dailymotion.com/video/x6jxv72
  • Même si je trouve ça injuste pour Le Havre, je pense que c'était la meilleure des solutions qui s'offrait à la LFP.
    Si Le Havre avait été donné gagnant du match, cela poserait de gros problème d'organisation et surtout cela servirait de jurisprudence pour les prochains match "chaud"..

    Par contre j'espère qu'Ajaccio sera privé un long moment de son stade !
  • Ils devraient jouer le match a Nice... :D
  • Delocalisé à Bastia ?
  • fabess67 a écrit, le 22/05/2018 15:22 :
    Même si je trouve ça injuste pour Le Havre, je pense que c'était la meilleure des solutions qui s'offrait à la LFP.
    Si Le Havre avait été donné gagnant du match, cela poserait de gros problème d'organisation et surtout cela servirait de jurisprudence pour les prochains match "chaud"..


    Dans la mesure où il y a eu réclamation du Havre, les voix de recours jusqu'au T.A. sont toujours ouvertes semble t'il.... Mais dispose t'on du côté du Havre de vrais arguments réglementaires ? :-/

    Par contre du côté du TFC on peut remercier Le Havre, puisque la LFP n'avait pas prévu de se réunir avant jeudi....
  • Rien pour Gimbert?

    Je voyais mal le staff du Hac dire à ses joueurs en vacances : "Attendez les gars, revenez, on joue Toulouse finalement".
  • Décision assez prévisible.

    C'est Toulouse qui est le grand gagnant finalement de cette triste histoire.
    Un jour de récupération supplémentaire, un match à l'extérieur à huis-clos (et sûrement délocalisé), l'entraineur et une flopée de joueurs ajacciens suspendus...
  • Officiel : Le match Ajaccio - Toulouse se jouera à Montpellier à huis clos !
  • sigur a écrit, le 22/05/2018 15:50 :


    Je voyais mal le staff du Hac dire à ses joueurs en vacances : "Attendez les gars, revenez, on joue Toulouse finalement".


    Mais le Havre fait appel....

    https://www.foot01.com/ligue2/l2-scandalise-par-la-lfp-le-havre-fait-appel,285681
  • Ils font appel et les joueurs continuent à s'entrainer.

    « On n’est pas d’accord et on espère que la commission d’appel va se tenir rapidement. En attendant, on continue de s’entraîner. Les joueurs sont déçus, mais contents d’être ensemble » Christophe Revault

    https://pbs.twimg.com/media/Ddzy8a0V0AEyzJG.jpg
  • Et ils ont déjà pris un Easyjet pour Montpellier? Quel sketch!
  • Si les CRS sont exclus de l'enceinte, c'est que le représentant de l'Etat est incapable de faire respecter l'ordre républicain (ouh les grands mots).

    La préfète ira passer du bon temps à Yssingeaux dans quelques semaines, la vie y est calme et il n'y a pas de club de foot tout-puissant qui installe sa milice privée pour veiller à la sécurité du stade et des abords. Dommage ça ne fait qu'un mois qu'elle est en Corse (et blague à part, c'est sans doute une explication de ce chaos).
    Ou bien la LFP l'appellera pour devenir directrice exécutive de la tranquillité des stades.

    Sinon quelqu'un a dit aux Havrais qu'ils avaient le match en main à la 110è minute ?
  • Faut qu'ils arrêtent de pleurer les Havrais, ils avaient tout pour gagner et ils choke a la dernière minute, c'est loin d'être un vol.
  • Au vu du contexte et des délais, c'est la moins mauvaise décision qui a été prise en pénalisant l'ACA sans repêcher le HAC.

    J'espère que ça servira de leçon et que ces play-off seront supprimés.
    On n'est pas au rugby ni au basket, il y a une saison régulière et les trois premiers montent, point barre.
  • Barrages A/R ligue 1/ligue 2 et ligue 2/national, ça reste sympa pourtant.. surtout pour le 18eme de chaque championnat qui peut être le Racing sur les prochaines saisons :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Le ban vicelard serait avec une permission de "postage" de 8h à 20h....
  • raukoras il est bientot libéré de prison
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue

Mode fenêtre Archives