Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2018/2019

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 408.197 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par father-tom

• @superdou
    Liénard n'est pas un ailier, il n'évolue pas aussi mais plutôt au poste de Martin dans ton schéma.

C'est marrant mais en partant de principe du recrutement d'un attaquant (Laborde ou un autre), au milieu et en attaque, il y a tellement de choix que cela amène forcément à mettre un Ajorque, Da Costa, la recrue offensive ou Thomasson sur le banc. Même si Thomasson et la recrue de devant seraient titulaires certainement. Donc soit Da Costa ou Ajorque sur le banc, un luxe que nous n'avions pas l'an dernier car moins d'options de qualité. Cela montre un effectif bien plus fourni qualitativement que l'an dernier au milieu et devant (mais déficitaire quantitativement en défense).

Equipe

Mais qui peut se muer en match en :

Equipe

Avec Ajorque qui peut prendre la pointe, Da Costa redescendre à droite, Thomasson prendre l'aile gauche... Enfin, il y aurait pas mal de solutions. Pour moi, plutôt que 2 attaquants et 1 défenseur gauche, il vaudrait mieux 1 attaquant polyvalent, 1 défenseur gauche et 1 défenseur central ou récupérateur.

Pourtant je crois beaucoup en Ajorque comme titulaire, car il a un profil à priori complémentaire profitant à nos autres attaquants comme Da Costa.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Comment peux tu croire que Ajorque sera d'office titulaire ?

0 expérience en L1, seulement 2 saisons en L2 à l'âge de 25 ans...

Il sera sans doute dans la rotation, mais je n'imagine pas un seul instant que Laurey compte sur lui pour être un titulaire indiscutable.
  • Si ça n'est pas Ajorque, qui va débuter la saison en titulaire ?
    Da Costa ? Il est précieux à droite, va vite, a des qualités techniques lui permettant de percuter, de dribbler, de passer par les cotés.
    Saadi qui reprend l'entrainement ? Pas encore opérationnel.
    La recrue X qu'on ne connaît pas et dont on ne sait pas quand il va débarquer ?
    Clairement ca sera Ajorque le titulaire en début de saison, qui va jouer en pivot, pourvoyeur et remiseur de ballons pour Da Costa, Thomasson et Zohi, et aussi en finisseur buteur si l'occasion lui est donnée.
    Après on verra après quelques matchs ce que décidera Laurey, en fonction des matchs réalisés par Ajorque.
  • Pour moi c'est Da Costa qui va démarrer la saison en titulaire en pointe, en attendant Saadi ou un autre attaquant (si on joue avec une seule pointe - avec 2 pointes Ajorque sera probablement titulaire).

Mais effectivement, pour le match de Bordeaux, Da Costa risque d'être un peu juste et Saadi ne sera sans doute pas opérationnel avant un bon mois. Donc il y a de bonnes chances que Ajorque soit titularisé par défaut.
  • Pour le moment je suis assez pessimiste sur l'effectif actuel.
    Quand je vois dans la presse des articles par ci par là ils s'accordent à dire qu'on s'est renforcé. Je n'en suis par certain.

Les pertes d'aholou, bahoken et seka sont importantes et n'ont pour le moment pas été remplacés.
    Des postes importants ne sont pas doublés, on est vraiment à poil en terme de DC en cas de défaillance d'un titulaire.
    Beaucoup de recrues arrivées avec des soucis physiques et à retaper.

Je pense que le facteur X pour une saison réussie passera par un Da costa en forme et non blessé. Pas évident à parier là dessus à ce jour.
  • Effectivement, les pessimistes s'accordent à dire que l'effectif est insuffisant (pour le moment).
    Mais, Strasbourg pourrait-il doubler tous les postes avec des joueurs de valeur ?
    Je ne le pense pas. Le staff va certainement encore cibler 2 joueurs uniquement (un attaquant et un défenseur) et pour le reste en cas de pépin, Laurey fera comme il a toujours fait ...
  • On ne peut pas doubler tous les postes c'est sûr mais je suis d'accord avec @malag pour dire qu'on a pour l'instant pas assez d'alternatives en particulier en défense. Avec des blessures et des suspensions, ça veut dire du bricolage, des joueurs pas à leur poste, des jeunes pas encore prêts à la L1. Mais attendons la fin du mercato et les dernières recrues.

Par contre selon moi les 11 qui partent pour être titulaires semblent d'un meilleur niveau que la saison passée. A confirmer !
  • En attendant les 3 ou 4 derniers joueurs qui vont arriver. Notre équipe est déjà plus puissante plus technique plus expérimentée.

A la fin du mois D'Août nous aurons une vraie équipe de Ligue 1.
  • @donizzio : bien sûr qu'en attendant la recrue, avec en plus Da Costa qui revient peu à peu, Ajorque devrait logiquement être titulaire.

Par contre, mon schéma un peu plus haut tient compte du recrutement souhaité par le club, dans l'hypothèse où tous les joueurs sont prêts physiquement.

Quand tu auras Ajorque, Thomasson, Da Costa et une recrue (Laborde) en solutions offensives disponibles, tu mets lequel sur le banc ? Da Costa qui a montré contre l'OL comment il pouvait créer le danger? Tu penses que l'on fera venir un Laborde ou autre pour rester sur le banc? Je ne parle même pas de Saadi ou Zohi qui partiraient avec un peu plus de retard dans la course à la titularisation. Après, si tu préfères garder Ajorque titulaire en pointe, ça voudrait juste dire Thomasson, Da Costa ou Laborde (ou autre recrue) sur le banc au départ... Rien ne dit que Ajorque, avec une telle concurrence, tienne une titularisation, même si je lui reconnais un profil très utile dans un 4-3-2-1. Da Costa seul en pointe, j'y crois moins aussi.

A moins de faire jouer Thomasson plus bas en relayeur, comme Liénard, avec Martin à la récupération ? On pourrait avoir un trio "Ajorque-Da Costa-Laborde ou recrue" mais ça manquerait un peu de densité physique au milieu (puis je crois pas en un Martin comme sentinelle/récupérateur) et ce serait dommage car Thomasson est plus un meneur de jeu ou milieu très offensif voire ailier (avec des buts de vrai joueur offensif opportuniste en préparation).

Bref, rien qu'avec un attaquant polyvalent de plus, c'est un casse-tête pour savoir qui faire jouer devant, même si la saison sera longue avec des suspensions, blessures (le moins possible en croisant les doigts). Saadi et Zohi sont là aussi si besoin. 1 recrue en attaque puis stop, pas besoin de plus. Puis 1 DG et 1 DC (ou MDC sentinelle) là je comprendrais mieux. 3 joueurs à ces postes et on sera pourvus.
  • De toute façon il y aura des blessures et des joueurs en forme.
    Et le système sera choisi en fonction de cela.

Si tout le monde est opérationnel on peut aussi imaginer un 4 - 3 - 3 dans ce style :

Equipe
  • @malag, tu t'avances bien vite pour Laborde. En ce moment on parle plutôt de Adeleke Akinyemi
  • Modifié par moderateur ·
    donizzio
    Message supprimé à la demande de son auteur
  • @franck-67 :
    Laborde, c'est une info confirmée par France Football et qui figure dans les brèves du stub donc assez sérieuse si elle est relayée ici. Pour l'instant, c'est Akinyemi qui est un fantasme de certains stubistes parce que Strasbourg aurait eu un œil sur la rencontre Bordeaux - Obscur club letton, donc certains en ont déduit qui ci ou ça.

Comme si le club allait recruter un jeune de 19 ans jouant en Lettonie alors qu'il y a déjà un Zohi dans les sarting-blocks après une belle préparation, et cherche pourtant à renforcer l'équipe avec des profils plus aguerris. Akinyemi? Pour la réserve peut-être dans une logique de post-formation pendant 1 ou 2 ans.

Les pistes Laborde, Briand (même si c'est l'impasse) ou des profils de joueurs plus confirmés de ce genre, sont bien plus sérieuses que la jeune et exotique piste du Ventspils, du moins pour la une. Sinon, c'est à n'y rien comprendre.
  • Pour Laborde l'intérêt du Racing est confirmé par un site Bordelais proche du club.
  • donizzio a écrit, le 07/08/2018 17:12 :
    Quand je lis que Seka ou Bahoken sont de grosses pertes, j'ai tellement envie de pouffer de rire, ces deux types sont nuls !!!!!

Seka etait une catastrophe industrielle à gauche, il loupait un nombre de passes faciles ahurissant, se faisait prendre dans le dos tout aussi facilement et j'en passe.

Bahoken est notre meilleur attaquant de la saison passée, tu peux prendre toutes les stats que tu veux : meilleur buteur, meilleur ratio avec Saadi en ayant joué bien davantage (plus on joue, plus c'est dur d'avoir un bon ratio), des buts qui valent très souvent 3 points. Si lui est nul, que dire des autres...

Seka a figuré 3 fois dans l'Equipe Type de l'Equipe à un poste qui n'est pas le sien mais c'est vrai qu'il est nul...

Dans "Vos idées de joueurs", tu as également dis il y a quelques temps que Ali Ahamada était le pire gardien des 10 dernières années en L1-L2 (avec Oukidja.) Aux dernières nouvelles, ce dernier joue à Metz qui est l'équipe de L2 la plus nulle des 10 dernières années comme chacun sait...
  • donizzio a écrit, le 07/08/2018 17:12 :
    Quand je lis que Seka ou Bahoken sont de grosses pertes, j'ai tellement envie de pouffer de rire, ces deux types sont nuls !!!!!

Seka etait une catastrophe industrielle à gauche, il loupait un nombre de passes faciles ahurissant, se faisait prendre dans le dos tout aussi facilement et j'en passe

@ Father Tom

Deja pour commencer pour moi Ajorque j'ai plus confiance qu'en un potentiel Laborde (que je trouve pataud comme c'est pas permis) mais bon il n'est pas encore la

Ensuite je pense surtout qu'on jouera pas dans un losange mais en 4-2-3-1 car on n'a plus de réel 6 comme pouvait le faire Aholou (qui est aussi un 8 au départ pourtant)

Avec Lienard (ou Sissoko) et Martin à la récupération et une ligne de 3 devant ca avec Da Costa à droite, Zohi ou une recrue à gauche (et Laborde n'a pas ce profil) voire meme Thomasson qui peut jouer à ce poste là et Thomasson au centre du triangle au milieu voire Corgnet si Thomasson bascule à gauche. (poste qui était le sien à Nantes)

Voire même Lienard à gauche du milieu

Je préfère Thomasson dans l'axe car il a une capacité de récupération supérieure à Corgnet

Et donc en point d'appui devant Ajorque

Je vois pas cette équipe jouer en 4-4-2 losange cette année, on a pas de profil pur récupérateur

Pour illustrer mon propos une ébauche d'équipe que j'avais déja posté ici

https://racingstub.com/draw/team?players=Sels%20%0D%0A%0D%0A--%20...

Woaw... je suis en désaccord sur pratiquement tout... Déjà, je trouve que la saison de Seka ou Bahoken était honorable et ça me dérange profondément de lire des "ils sont nuls", "je pouffe de rire", etc. Un peu de mesure et de respect ne font pas de mal, rien que pour le service rendu.

Bahoken était notre meilleur buteur et a ramené des points précieux sans lesquels on re-végéterait en L2. Même si dans le jeu, on est d'accord que ce n'est pas un crack loin de là. Seka a fait des matches ratés mais nous n'avions rien de mieux en stock à gauche... Martinez était en grosse difficulté à ce poste, Lala était bien peu à l'aise sur ce côté aussi. Donc Seka, perso, j'étais bien content qu'on l'aie même pour dépanner... Il a même fini quelques fois dans l'équipe type de l'Equipe comme DG, ce qui n'arrive pas tous les matins à tous les Racingmen. Preuve que pour un bricolage, ça marchait pas si mal. Même s'il est passé au travers de certains matches aussi. Il a des qualités qui nous ont servi, respectables donc, et des défauts qui lui laissaient des perspectives réduites ici.

Je suis en désaccord sur ton appréciation de Laborde mais s'il vient, le terrain parlera. Il est tout à fait capable d'évoluer comme attaquant excentré dans un schéma de type 4-3-2-1. Il a un profil polyvalent en tous cas, ce n'est pas un pur axial : https://www.20minutes.fr/bordeaux/1929663-20160922-girondins-ca-bouscule-attaque Bien pour cela que son profil plaît alors que le club cherche de la polyvalence. Une polyvalence dans l'optique possible d'un Ajorque au centre, avec Da Costa et/ou Laborde excentrés.

Pas d'accord non plus quand tu dis que nous n'avons plus de vrai récupérateur. Sissoko peut prendre ce rôle même s'il apprécie jouer en relayeur pour se projeter davantage. Grimm aussi même si ce n'est pas un titulaire au départ. Il semblerait même que Martin peut prendre ce rôle mais je suis plus sceptique. Le club cherche encore 3 joueurs qui pourraient très bien être un DG, un ATT et un MDC.

Pas du tout du même avis sur le schéma... Je pense que cette saison, nous verrons du 4-4-2 losange, du 4-3-2-1, du 4-2-3-1 et même du 5-3-2 évolutif en 3-5-2. Laurey s'adaptera en fonction des dispos (infirmerie), de l'adversaire, de la forme du moment des joueurs... Il n'est vraiment pas du genre à s'enfermer dans une idée et il apprécie ce 4-4-2 losange au départ. Sissoko prenant ce rôle de récupérateur. Ou une recrue.

Mais là où je suis d'accord avec toi, c'est que je verrais bien Thomasson au centre pour distribuer le jeu et soutenir les attaquants.
    Il y a un point de consensus, c'est un bon début ! :)
  • Faut quand même avouer que Laborde ça annonce pas la foudre !!
    Je préférerais soit un axial pur à la Cheick Diabate (pour parler de joueurs sur le marché et dans nos cordes) capable de mettre 15 buts la saison où alors plutôt un ailier dribbleur/passeur tout dépend du style de jeu qu'on veut appliquer.
  • L'Equipe du jour fait le tour des dispositifs tactiques des clubs de L1. Pour eux, le Racing devrait "conserver un système préférentiel en 4-4-2 losange"avec Jonas Martin en sentinelle.
  • Oui ils ne se sont pas trop foulés à l'Equipe pour sortir des banalités pareilles.
    Au moins ils ne risquent pas vraiment de se tromper, vaut mieux faire confiance à la PQR ou aux stubistes pour avoir une analyse un peu plus pointue.

Pour ma part je pense que le schéma de jeu évoluera pas mal en fonction de l'adversaire. Si on arrive à boucler le recrutement avec les postes ciblés et le fait que beaucoup de nos joueurs peuvent évoluer à 2 voire 3 postes, Laurey risque d'avoir pas mal de solutions tactiques. Et c'est tant mieux.
  • J'espère aussi qu'on pourra utiliser d'autres systèmes! Avec le 4-4-2 losange, on était très déséquilibrés à chaque perte de balle la saison dernière. Ce déséquilibre + notre faiblesse défensive = 3e pire défense de Ligue 1! Face à des équipes qui se projettent vite vers l'avant, on l'a parfois payé cash.
  • Match Bordeaux - RCS 0-2 (Ligue 1) le
  • C'est fou et incroyable
    La dernière fois que le Racing a eu un goal average positif en Ligue 1 c'était le ....23 02 2008
    10 ans et 6 mois :|s
  • Ouch ! La stat qui tue... :O

Pourvu que ça dure !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +

Mode fenêtre Archives