Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les joueurs ayant fait des études

Chargement...

Flux RSS 17 messages · 3.744 lectures · Premier message par roulian · Dernier message par thomas68

  • J'ouvre une nouvelle discussion car je n'en ai pas trouvé sur le thème.

    On sais que certains footballeurs outre leur prédisposition sur le terrain peuvent aussi briller sur le plan académique.

    J'ai par contre été intrigué par cette news concernant nos joueurs

    Citation:
    Quinze joueurs du Racing ont suivi un cursus en markeking et/ou en finance cette année.

    Hier, les Strasbourgeois se sont vus remettre leurs diplômes par leur formateur Thierry Wendling, à l’ISG, rue du Dôme, à Strasbourg.

    Trois joueurs ont doublé la mise, décrochant le Bachelor (bac +3) et le Master (bac +5) : Adrien Thomasson, Lionel Carole et Eiji Kawashima.

    Six joueurs, qui ont obtenu leur Bachelor l’année dernière, ont poursuivi et décroché leur Master : Jonas Martin, Anthony Caci, Bingourou Kamara, Pablo Martinez, Kenny Lala et Idriss Saadi. A cette liste s’ajoute Kader Mangane, le coordinateur sportif du club, qui a lui aussi décroché son Master.

    Enfin sept autres footballeurs ont eu leur Bachelor : Ismaïl Aaneba, Moataz Zemzemi, Ibrahima Sissoko, Lamine Koné, Ludovic Ajorque, Kevin Zohi et Matz Sels.

    « Je suis très content, car beaucoup de ceux qui étaient là l’an passé ont continué », a indiqué hier Thierry Wendling. Le formateur s’est dit « très heureux de voir que quinze joueurs » ont participé à cette aventure. « Au début, ils étaient quatre ou cinq. Là, ça continue de grandir, ils se motivent entre eux, c’est très bien ».


    Certains diplômés ne sont au club que depuis un an et ressorte diplômé après un an. Certains même double-diplômé. J'imagine qu'ils ont un cursus aménagé et du coup je me demandais simplement comment cela était possible.
  • Un master obtenu au bout d'un an, à raison de quelques heures de cours par semaine, et dans une formation où Alexandre Oukidja était major de promo l'an dernier, je ne suis pas sûr que cela aura une très grande valeur...
  • Certains peuvent avoir commencé leurs études avant de venir.

    Pour ce qui est des doubles diplômes, dans le cursus universitaire normale il est possible de suivre 2 master en parallèles quand ceux ci sont dans des domaines proches. Donc ça ne me choque pas si on remet un doublé licence+master à une personne si ce dernier valide automatique les acquis du premier. Il faut dire que travailler en effectif réduit comme eux le font procure certains avantages pédagogiques.
  • Ce sont clairement des diplômes de complaisance (Thierry Wendling, fils de Jean, est actionnaire du club). Mais ça peut servir de point d’appui à la future reconversion des joueurs.

    Paul Le Guen a validé une licence de sciences éco du temps où il jouait à Brest :-B
  • l'école où ils sont n'aucune valeur. Mais ce Wendling expliquait que le reste était validé par leur expérience. Mais bon, ça n'a aucune valeur, valider un BAC+5 en 1 an, quel misère ...

    Le pire c'est que l'école et le club arrive à s'en vanter, c'est lamentable.
  • ok merci pour ces premiers retours. Ca me paraissait aussi un peu tiré par les cheveux. Je n'ai pas regardé plus en détail suite à la réforme LMD de 2002 (j'avais fini mes études avant B-) ) mais quand même ca dévalue clairement la valeur de ce bachelor et de ce master. Dommage.
  • Le problème pour moi, étant surtout de nommer ces "diplômes" de master et Bachelor!!! :O
  • kitl a écrit, le 23/05/2019 09:44 :
    Paul Le Guen a validé une licence de sciences éco du temps où il jouait à Brest :-B
    A quand Ribéry énarque?
  • Bah ça reste des diplômes d'écoles privés qui veulent pas dire grand chose.
  • Je ne suis pas spécialiste. Un bachelor peut être pas mais un master c'est un diplôme d'état qui se doit de respecter un certain nombre de critères non ? Ca ne peut pas être délivré comme ca je pense.
  • Bac + 5,en quelques heures de cours,oui grosse arnaque.J'avais écris l'année dernère pour cela à l'isg voila leur réponse:
    Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre intérêt.

    "Votre questionnement est tout à fait légitime mais sachez qu’ils ont été diplômés dans le cadre de la VAE

    Système qui permet effectivement à des profils « scolaires » non classiques de pouvoir accéder à tous type de diplômes du supérieur.

    Pour information, ce système existe depuis bien longtemps maintenant au sein des universités et depuis une dizaine d’années dans les grandes Ecoles de Commerce."
  • roulian a écrit, le 23/05/2019 18:15 :
    Je ne suis pas spécialiste. Un bachelor peut être pas mais un master c'est un diplôme d'état qui se doit de respecter un certain nombre de critères non ? Ca ne peut pas être délivré comme ca je pense.


    En théorie oui, dans la pratique c'est le bordel. Les anciens DESS et DEA avaient l'avantage d'être suffisamment imbitables pour que les établissements d'enseignement supérieur et de recherche gardent le monopole.

    Mais "master" ça veut tout et rien dire, le nom existait déjà avant le LMD et les boites à bac améliorées, comme celle de Wendling, se sont engouffrées là-dedans. Les universités n'ont pas fait beaucoup mieux en ouvrant des masters à tout bout de champ dans une espèce de course à l’échalote de misère.

    Le système est devenu hyper brouillé, plus de gens font des études plus longues mais au final sorti du top 5-10% qui est unanimement connu et respecté, c'est difficile de s'y retrouver. Si on caricature à l'extrême, tu vas avoir à un bout du spectre des institutions qui restent pointues académiquement mais encadrent mal leurs étudiants et ne leur fournissent que peu de débouchés directs (la fac en gros) et de l'autre des structures qui sont risibles sur le plan scientifique mais jouent à fond la carte du réseau et peuvent fournir a minima des stages clés en main via un tissu de connivences locales bien établi (genre l'ISEG pour les joueurs du Racing).
  • Mitrovic-Kawashima et Mothiba mention très bien en français et idem pour Grimm-Corgnet et Ndour en éducation physique:D
  • Allez, je vais jouer au Bourdieu de comptoir.

    Il y a un postulat qui permet également de nuancer l'acquisition de diplômes dans le monde professionnel :

    La formation professionnelle et continue bénéficie avant tout aux hauts diplômés et aux salariés des grandes entreprises. La marche est immense, elle bénéficie à plus de 80% aux déjà diplômés, aux cadres, dont les sportifs de haut niveau en France font intégralement partie.

    La FC est financée, conventionnée, et payée par des entreprises et par des branches qui ont les moyens de le faire. Elle intervient sur un secteur marchand.

    À l'inverse, la formation initiale est soumise au capital (social, culturel, financier) dont tu disposes à ta naissance. Et aux aides de l'Etat pour compenser (la fameuse blague de l'égalité des chances). Elle intervient à la fois sur un secteur marchand et sur un secteur non marchand (pour l'instant).

    Bref, plus tu as de la tune ou plus tu es diplômé, plus tu as la possibilité d'être diplômé.
  • merci à notre chiantologue de service pour ses explications sur les diplômes. :)
  • Il se disait que nos ex-joueurs d'origine tchéco-slovaque Hasek et Vencel étaient respectivement avocat et ingénieur. Réalité ou légende urbaine ? Vrais diplômes ou obtenus à la sauce des démocraties populaires de l'époque ?
  • J'ai fait une petite recherche. Je n'ai rien vu sur Vencel, mais Hašek a bien eu un diplome de droit, il explique qu'au Sparta il avait un programme individuel. Ils étaient plusieurs à étudier, mais seuls lui et Stanislav Griga ont terminé les études. Il expliquent que les examens étaient très difficiles.

    Après, il y a eu énormément de scandales de faux diplomes (notamment chez des ministres qui ont totalement plagié leurs thèse), donc ça ne veut rien dire. Mais il semble que ça soit plus sérieux que notre armée de bac+5 en un an O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives