Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 1732 messages · 346.872 lectures · Premier message par lubo67200 · Dernier message par lulmago

  • J'ai à peu près la même préoccupation que toi shmoldrukt depuis un certain temps, et encore plus depuis la victoire à Plovdiv, où on a compris que notre mercato risquait de se jouer entre le 29 août et le 2 septembre.

    Recruter 4-5 joueurs, même en ayant préparé les dossiers, ça paraît impossible.
    Même 3 ce serait à mon sens très difficile.
    Cela signifierait que ces joueurs (et leurs agents ...) auraient accepté de tout mettre en stand-by en attendant la qualification du Racing, quitte à finalement n'aller nulle part si celui-ci est éliminé. Si c'est le cas, l'aura de Keller méritera d'être louée encore plus qu'on pouvait imaginer O:)

    Au risque de me répéter par rapport à de mes posts passés, j'aurais peut-être pris un risque calculé si j'étais dirigeant du Racing, en recrutant au moins un joueur avant le match retour du barrage. Certes en cas d'élimination, nous aurions alors mangé l'excédent dégagé par notre parcours européen, voire afficherions un petit déficit. Mais je pense qu'en fin de saison, cela impacterait peu le club, qui au pire se retrouverait avec un joueur de qualité en plus pour jouer le championnat.
  • Je vois pas pourquoi c'est la panique.
    On n'a pas des attaquants tueurs et on les a jamais eu.
    Le coup de surchauffe de l'année dernière est à oublier.

    Dans le jeu on est assez bon. On sort bien le ballon, on arrive souvent à centrer.

    Sauf que par exemple Ajorque toute tour de controle qu'il est j'ai pas l'impression qu'ils soit excellent de la tête.

    Enfin bon concernant l'effectif je pense qu'il sera renforcé si on arrive a se qualifier Jeudi. Je trouve ça judicieux de pas s'emballer et de recruter sur le tard. A mon avis les dossiers sont déjà bouclés mais ils attendent.... des prêts probablement.

    Faut pas oublier qu'avec le retour des box to box que sont Fofana et Sissoko ça va déménager au milieu....
  • Point de panique en ce qui me concerne, au contraire un certain nombre de certitudes (positives). Juste par ailleurs quelques inquiétudes très ciblées sur notre fin de mercato. Je souhaite au Racing le meilleur, et donc de ne pas trop trembler pour se maintenir ...

    Après, sur l'échelle de catastrophisme de "2005-2006", on n'est même pas au niveau 1. Le sismographe ne vibre même pas, ou alors la secousse peut être attribuée au passage ponctuel d'un poids lourd rennais, sans qu'il n'y ait forcément de répliques ...
  • Ce message de @ninion m'a un peu sorti les yeux de la tête (topic d'après-match) :

    ninion a écrit, le 25/08/2019 21:54 :
    Il serait temps de redescendre sur terre et de se rappeler que la priorité est le championnat, c'est lui le principal gagne-pain du club. La Ligue Europa se terminera un jour ou l'autre, peut-être dès le retour à Francfort. Pour la retrouver la saison prochaine, il ne faut plus viser le maintien (on ne va pas encore rappeler pendant des lustres qu'on était en National il y a quelques saisons déjà tout de même) mais les places européennes du championnat. La composition alignée ce soir, pas plus que celle contre Metz, n'était faite pour obtenir une victoire: Mitrovic et Ajorque n'ont pas joué... Je reste perplexe quand j'entends Laurey dire qu'il ne regrette pas ses choix, que son équipe a fait un bon match, qu'on est cohérent, qu'on tient le rythme....Attention! L'ambition évidemment, mais sur la base du championnat.

    C'est le syndrome Francis Gillot : il faut bazarder la Coupe d'Europe pour accroître ses chances d'en disputer une la saison d'après.

    Dans notre cas, ce raisonnement est bancal pour de multiples raisons.
    La Coupe d'Europe, nous la vivons intensément depuis un mois, avec des affiches de niveau inégal et d'intensité variable. Cette campagne est une première pour nombre d'entre nous et le déplacement proche de jeudi est une aubaine après deux voyages exotiques et lointains.
    Il faudrait balancer cette compétition ? Parce qu'elle nous fait tourner la tête et nous oblige à disperser nos forces ? Parce qu'elle risque d'alourdir le calendrier automnal de six rencontres ? Parce que le championnat demeure la mère des batailles ?

    Ben non, faut croquer à pleines dents dedans car on ignore quand une pareille occasion se reproduira. Mais il y a plus de chances que ce soit un one shot, car le Racing n'est absolument pas calibré "pour la retrouver la saison prochaine" (quelle folie de penser cela !).

    J'en arrive au deuxième point : arriver par la seule grâce d'une "ambition" (le grand leitmotiv de @ninion qui ne date pas d'hier, il sait très bien que ce terme me hérisse le poil ;) ) à viser l'accès en Coupe d'Europe par le championnat.
    ABSOLUMENT impossible de briguer le top 5, c'est tellement évident que j'ai l'impression d'écrire une énormité !
    Il faudra encore patienter de nombreuses années, se contenter de discours réalistes ou petit-bras (selon le point de vue), car le maintien est notre seul horizon pour un bout de temps. Cela n'empêchera pas de vivre de belles saisons, tranquilles, car plus on avancera, plus il sera aisé d'atteindre une zone entre les 40 et les 60 points. Au-dessus, ce n'est pas pour nous.

    Complément : même les Coupes nationales ne peuvent être un objectif. Certains clubs en font leur chasse gardée, notre parcours de l'année dernière est à bien des égards miraculeux, pas volé mais tout s'est aligné comme dans un rêve.
    Donc bazardons allègrement "notre" coquetier en plastique doré si jamais ça tourne mal. Mais de grâce, vivons la C3 comme une BENEDICTION et non comme un chemin de croix.
    On s'est pas fait chier pendant trois heures à Lille simplement pour le plaisir de la Coupe Moustache mais bien parce qu'il y avait un ticket pour l'Europe à la clé.
  • Pour moi 2 éléments sont flagrants en ce début de saison :
    - Nos attaquants confirment leur fin de saison et retourner à des standards d'efficacité "normaux" pour notre club - il faudra vraiment travailler les phases offensives mais c'est compliqué d'huiler cela avec les changements nécessaires tous les 3 jours..
    - Notre défense est toujours aussi "fébrile", de nombreux ballons de la tête sont à peine disputés, nous concedons beaucoup d'occasion sur des longues balles dans l'axe et ça devient flagrant ( Grenier à la MT dit que ça a été travaillé la semaine à l'entraînement).. les mêmes occasions notamment contre le Maccabi ou Metz..

    Bref du travail pour notre coach avec en plus la difficulté du calendrier à gérer..
  • Ayant passé quelques jours dans l'Amer Patrie déconnecté de la Stub (ainsi que des Wynstubs) j'ignore si cela a été relevé.
    Alexandre Djiku dont le vécu au Racing est celui d'un bizuth a déclaré dans une interview que "le club est très ambitieux".

    Citation:
    Q: Est-ce que, d’une certaine manière, cette rencontre n’est déjà pas en soi un bonus dans la saison strasbourgeoise ?

    R: Vous savez, le club est très ambitieux. Même si la priorité reste le championnat, on aimerait bien jouer la phase de poules. Ça nous donnera un supplément d’énergie ainsi qu’à nos supporters et au club pour qu’il retrouve sa place dans le championnat de France.
    Source.


    Ah! Très ambitieux. C'est donc qu'on a du lui tenir un discours garni de grosses ambitions (très ambitieux) pour l'attirer.
    On peut être très ambitieux à court terme ou à long terme, mais très ambitieux à long terme passe au moins par un place dans le top 10 cette année et non un maintien J37 - 90+4.

    • Quelles sont ces grosses ambitions?
    • Quelles sont les ambitions pour cette saison?
    • Le club a-t-il les moyens de ses ambtions pour cette saison ...... à ce jour?

    Or comme Lala n'est toujours pas vendu (les acheteurs potentiels ne font pas le siège de la Meinau assis sur des malles de pognon) il n'y a pas les moyens de se payer un calibre du genre Sels.
  • Je pense que le principal problème du club actuellement, c'est qu'il n'a pas encore d'objectif clair.

    On a certes loupé le coche face à Metz, alors qu'on avait le match en main et qu'on n'a pas su faire le break, mais les autres résultats sont assez logique, avec un point gagné à Reims, et une défaite face à l'équipe en forme de la saison, à savoir le Stade Rennais (qui je le rappelle, a battu le PSG la semaine précédente).

    Depuis le début de saison, en championnat, nous n'alignons que des compositions hybrides, afin de pouvoir gérer les matchs tous les 3 jours. Celui contre Francfort ayant été particulièrement éprouvant, il n'est pas illogique qu'on n'ai pas pu avoir le peps suffisant pour le match de Rennes. On dit souvent que les lendemains et les veille de matchs européens, on perd des points en championnat.

    Si, par miracle, on passe Francfort, on laissera encore pas mal de points, mais les matchs ne seront plus autant rapprochés, ce qui nous permettra quand même d'aligner aussi notre 11 type assez régulièrement.

    Si à contrario, on est éliminé, on pourra aligner notre équipe type à chaque rencontre, et les résultats seront automatiquement meilleurs. Mais le sel de la Coupe d'Europe serait perdu :(
  • L'objectif, on l'aura jeudi soir. 16e d'Europa League ou première partie de tableau (idéalement, les deux).

    Les matchs continueront à être aussi rapprochés si on se qualifie - sur 6 journées au minimum... Pas sûr de comprendre ton raisonnement.

    Perso j'y crois au miracle. Pour le moment on doit y croire. On ne les a pas encore pris, les 3 buts là-bas. On le sait tous: si notre Racing chéri est souvent décevant dans les confrontations à sa portée, il nous fait régulièrement des exploits contre plus fort que lui! On a battu le PSG et éliminé Lyon et Lille, pourquoi pas l'Eintracht?
  • eken a écrit, le 26/08/2019 17:13 :
    Les matchs continueront à être aussi rapprochés si on se qualifie - sur 6 journées au minimum... Pas sûr de comprendre ton raisonnement.

    Actuellement, c'est un match par semaine.
    Pour les poules, c'est un match toutes les 2-3 semaines:

    SEPTEMBRE

    19 septembre : phase de groupes, 1ere journée

    OCTOBRE

    3 octobre : phase de groupes, 2e journée
    24 octobre : phase de groupes, 3e journée

    NOVEMBRE

    7 novembre : phase de groupes, 4e journée
    28 novembre : phase de groupes, 5e journée

    DÉCEMBRE

    12 décembre : phase de groupes, 6e journée
  • Ok, je vois ce que tu voulais dire maintenant :)
  • A mes yeux le plan commence à ressembler à ça:
    Tout miser sur les qualifications en phase de poule sans recrutement de dimension européenne, en mettant temporairement le championnat de côté.

    Puis une fois la phase de poule atteinte, avec son petit pactole garanti en participation et droit TV, rebasculer la priorité sur le championnat et faire jouer les poules par l'équipe B avec un encaissement Gala.

    C'est surement la meilleure balance possible pour nos dirigeants.

    Peut-être qu'on reverra Grimm en EL!!
  • Selon moi le plan est la qualification pour pouvoir recruter de façon conséquente et ainsi avoir notre mot à dire sur les deux tableaux.
    J'ai même l'intuition que nous finirons en meilleure place en L1 si nous nous qualifions en EL.
  • C'est même "évident" que l'objectif prioritaire est la qualification en C3? On ne va pas reposer 6 joueurs titulaires et en forme en vue de Francfort, si Rennes était la priorité. La logique est clair quand même.

    Bien sûr que l'objectif, ce sont ces phases de groupe, les recettes liées, le recrutement qui fera du bien pour tous nos différents objectifs dont la L1, car nous pourrons mieux faire tourner.

    Je ne pense pas que si nous nous qualifions, nous finirons plus haut en L1 quand même. Avec 2 recrues, on pourra mieux gérer mais ça restera dur d'enchaîner tous les 3 jours et il y a toujours des blessés et suspendus. Mais dans les deux cas, je crois en notre maintien. Même si on est relégables à la 6ème journée.

    C'est quand même juste beau de parler de "si on se qualifie", avant un match retour chez le 1/2 finaliste de la précédente édition d'Europa League. Les espoirs auraient pu être nuls après le match aller. Or là, on peut croire en un truc un peu dingue, même si le défi est colossal.
  • shmoldrukt a écrit, le 26/08/2019 18:08 :
    A mes yeux le plan commence à ressembler à ça:
    Tout miser sur les qualifications en phase de poule sans recrutement de dimension européenne, en mettant temporairement le championnat de côté.

    Puis une fois la phase de poule atteinte, avec son petit pactole garanti en participation et droit TV, rebasculer la priorité sur le championnat et faire jouer les poules par l'équipe B avec un encaissement Gala.

    C'est surement la meilleure balance possible pour nos dirigeants.

    Peut-être qu'on reverra Grimm en EL!!


    Pour les sous c'est pas Bysance:
    https://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/news/newsid=2616277.html
  • La qualification en C3 est un bonus, comme l'a été la coupe de la ligue la saison dernière. Après il s'agit de se donner des chances de décrocher ce bonus et même si ce n'est pas prioritaire, il faut bien sacrifier en partie le match de championnat qui tombe en même temps. Cela ne veut pas dire que le championnat passe après. On joue les 2 tableaux ensembles au mieux, la notion de prioritaire ne veut rien dire, dans un cas on a une élimination directe et dans l'autre 37 autres matches.

    La défaite de Rennes n'a tien d'inquiétant. Je regarde surtout le verre à moitié plein. En raclant les fonds de tirroirs (N'Dour, Lebeau, Mothiba en reprise) on a une équipe loin d'être ridicule. Avec des faits de jeu pour nous et de la réussite on aurait très bien pu s'en sortir face à une équipe bien plus forte sur le papier et physiquement nettement plus affutée.
    Même avec le groupe actuel on se maintiendra largement entre la 10ième et 15ième place, après pour viser plus haut il faudra effectivement de l'apport.
    Je vois de toute façon cette saison comme une saison de transition, l'objectif est essentiellement de se maintenir ce qui permettra au club de continuer à se structurer. Pour l'instant on avance plus vite que les structures du club qui ont du mal à suivre, il faut pas non plus s'étonner que la progression ne soit pas linéaire et qu'un moment donné on fasse du sur-place.
    Quand on voit d'où on vient, cela ne me gênerait absolument pas. Même si ce n'est pas dans le classement, le club continue d'avancer et c'est bien là l'essentiel.
    Cela étant dit je n'ai rien contre un ou plusieurs renfort et un Racing qui fini finalement dans les 10 premières places....
  • indamixe a écrit, le 26/08/2019 20:07 :
    shmoldrukt a écrit, le 26/08/2019 18:08 :
    A mes yeux le plan commence à ressembler à ça:
    Tout miser sur les qualifications en phase de poule sans recrutement de dimension européenne, en mettant temporairement le championnat de côté.

    Puis une fois la phase de poule atteinte, avec son petit pactole garanti en participation et droit TV, rebasculer la priorité sur le championnat et faire jouer les poules par l'équipe B avec un encaissement Gala.

    C'est surement la meilleure balance possible pour nos dirigeants.

    Peut-être qu'on reverra Grimm en EL!!


    Pour les sous c'est pas Bysance:
    https://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/news/newsid=2616277.html


    Je crois que c'est de l'ordre de 3 à 5 M€ (selon les victoires) auquel on peut rajouter environ 1,5 à 1,75 M€ de billetterie pour les 3 matches à domicile.

    Toujours bon à prendre, ces quelques 4,5 à 7 M€ si ça se confirme au niveau des chiffres. C'est une recrue... pour deux recrues, il faut rallonger un peu. Les joueurs offensifs à 3 M€ et de qualité ne courent pas les rues. A moins d'un énième miracle de la cellule de recrutement, ou de prêts.
  • 3 M d'euros assuré même en la jouant à la française c'est loin d'être négligeable.


    father-tom a écrit, le 26/08/2019 19:50 :

    C'est quand même juste beau de parler de "si on se qualifie", avant un match retour chez le 1/2 finaliste de la précédente édition d'Europa League. Les espoirs auraient pu être nuls après le match aller. Or là, on peut croire en un truc un peu dingue, même si le défi est colossal.


    Marseille a été finaliste il y a deux ans. Il n'y a pas de vérité à tirer de l'Europa League. J'ai regardé les 2 matchs de Francfort en Bundesliga et celui à la Meinau. Leur défense c'est des chars à bœufs et leur attaque n'existe plus.
    Même Lienard passe comme dans du beurre entre Abraham et Hasebe...
  • spiterman67 a écrit, le 26/08/2019 20:12 :
    La qualification en C3 est un bonus, comme l'a été la coupe de la ligue la saison dernière. Après il s'agit de se donner des chances de décrocher ce bonus et même si ce n'est pas prioritaire, il faut bien sacrifier en partie le match de championnat qui tombe en même temps. Cela ne veut pas dire que le championnat passe après. On joue les 2 tableaux ensembles au mieux, la notion de prioritaire ne veut rien dire, dans un cas on a une élimination directe et dans l'autre 37 autres matches.

    La défaite de Rennes n'a tien d'inquiétant. Je regarde surtout le verre à moitié plein. En raclant les fonds de tirroirs (N'Dour, Lebeau, Mothiba en reprise) on a une équipe loin d'être ridicule. Avec des faits de jeu pour nous et de la réussite on aurait très bien pu s'en sortir face à une équipe bien plus forte sur le papier et physiquement nettement plus affutée.
    Même avec le groupe actuel on se maintiendra largement entre la 10ième et 15ième place, après pour viser plus haut il faudra effectivement de l'apport.
    Je vois de toute façon cette saison comme une saison de transition, l'objectif est essentiellement de se maintenir ce qui permettra au club de continuer à se structurer. Pour l'instant on avance plus vite que les structures du club qui ont du mal à suivre, il faut pas non plus s'étonner que la progression ne soit pas linéaire et qu'un moment donné on fasse du sur-place.
    Quand on voit d'où on vient, cela ne me gênerait absolument pas. Même si ce n'est pas dans le classement, le club continue d'avancer et c'est bien là l'essentiel.

    Cela étant dit je n'ai rien contre un ou plusieurs renfort et un Racing qui fini finalement dans les 10 premières places....


    Exactement.
  • C'est très intéressant pour l'avenir du club de faire signer des jeunes en contrat pro certes, mais ne sont-ils pas un juste physiquement ? Quand on voit Lebeau se faire bouger à chaque contact contre Rennes et le nouveau Besic qui n'a pas l'air très épais, c'est un peu light comme plan B.
    A part Djiku qui réussi à s'imposer physiquement pour l'instant, Bellegarde qui a un temps d'adaptation certain, même si le mercato n'est pas tout à fait fini, c'est light niveau physique comparé à l'année dernière.
  • Le contrat pro est là pour sécuriser le joueur vis à vis d’éventuels appétits d’autres clubs, pas pour jeter un gamin de 17 ans et deux jours dans le bain de la L1. Ok le verra peut-être avec les pros lors de la prepa de la saison prochaine s’il préforme cette saison avec la réserve, et encore... Il a le temps, nous aussi.
  • shmoldrukt a écrit, le 26/08/2019 18:08 :
    A mes yeux le plan commence à ressembler à ça:
    Tout miser sur les qualifications en phase de poule sans recrutement de dimension européenne, en mettant temporairement le championnat de côté.

    Puis une fois la phase de poule atteinte, avec son petit pactole garanti en participation et droit TV, rebasculer la priorité sur le championnat et faire jouer les poules par l'équipe B avec un encaissement Gala.

    C'est surement la meilleure balance possible pour nos dirigeants.

    Mouais donc en gros ta suggestion c'est de faire comme quasiment tous les clubs français en EL: sa battre pour avoir le droit de la jouer, puis envoyer l'équipe B et passer pour des clowns. Si on doit la jouer une fois tous les 10 ans la Coupe d'Europe, autant la jouer à fond! J'espère que si par bonheur on passe l'obstacle Francfort, on continuera d'envoyer la meilleur équipe possible en EL (avec 1 ou 2 recrues en plus).
  • Des Martin, lala, selz mitrovic n'accepteront jamais d'être sur le banc pour un match de coupe d'Europe, c'est des joueurs ambitieux qui justement veulent jouer des compétitions européennes, faut pas rêver si ont se qualifie jeudi l'équipe type jouera le jeudi
  • Laurey adaptera l'équipe en fonction du niveau de l'adversaire, comme il l'a fait jusqu'à présent.
  • il peut aussi y avoir des équipes A' , genre en mixant, c'est un peu ce qu'il a fait depuis le début de la saison en fonction de l'adversaire... En fait on ne peut ni balancer le championnat (qui dicte aussi les revenus en fin de saison et donc les futures moyens pour recruter), ni l'EL bien sûr. Il faut donc jongler avec nos joueurs valides, en forme, ect...
  • Question sérieuse : en laissant tomber le prestige

    Qu'est ce qui rapporte le plus de sou ?
    Un 16eme de finale de l'EL ou une 10 eme place en championnat de France?

    Y a peut être une raison si pendant longtemps les clubs anglais, italien et Français ne jouaient pas à fond EL ? A tel point que l'UEFA , a décidé d'ajouter une place pour la LDC au vainqueur ( du coup çà a motivé des clubs comme Chelsea ou Arsenal sachant que les 4 premières sont places sont très disputés en Angleterre )
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives