Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 1732 messages · 348.971 lectures · Premier message par lubo67200 · Dernier message par lulmago

• Il y a moins de 3 M d'écart entre les primes pour le 10e et celle pour le 17e. Autant dire qu un 16e duefa rapporte bien plus.
  • Les phases de groupe en C3 permettent de gagner 3 à 5 M€ (selon les résultats) + 1,5 à 1,75 M€ de billetterie sur 3 rencontres. Soient 4,5 à 6,75 M€.

Les droits TV liés au classement (auquels il faut rajouter la licence club, la notoriété etc.):

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/05/afdaabf4...

Entre 9ème et 14ème, il y a 3,2 M€ d'écarts de revenus.

Donc la C3 est plus intéressante économiquement, que de finir 9ème au lieu de 14ème. Sauf que l'Europa League nécessite aussi d'investir dans le recrutement pour jouer sur plusieurs tableaux.
  • La Ligue de football professionnel (LFP) ne communique plus le détail de la répartition de la prime de classement. Les saisons précédentes, elle était actée par un conseil d'administration organisé en fin de saison. Reste que des données fournies par le dernier rapport officiel de la DNCG, concernant la saison 2017-2018, permettent d'avoir un aperçu global des sommes en jeu.
    Les équipes ayant terminé entre la 17e place et la 10e place avaient reçu entre 2 à 5,4 millions d'euros de prime de classement. Entre la 10e et la 6e place, les primes de classement vont de 5,4 à 9,6 millions d'euros. Le 5e touchait 11 millions d'euros, tandis que le 4e obtenait 12,6 millions d'euros. Enfin, l'écart entre le 3e et le champion allait de 14,5 à 19,2 millions d'euros. Les chiffres étaient semblables lors de la saison précédente.
    Pour trouver trace d'un rapport plus détaillé sur la question, il faut remonter à la saison 2014-2015. Un document, mis en ligne sur le site officiel de la Ligue, montrait que les écarts entre les places non-européennes pouvait atteindre plus de 890.000 euros.
    Source: rmcsport
    Primes de participation (140 M€)
    Chacun des 48 clubs qui se qualifient pour la phase de matches de groupes recevra une prime de participation correspondante de 2,92 M€.
    Montants fixes (168 M€)
    Des primes de résultat seront versées pour chaque match de la phase de groupes : 570 000 € pour une victoire et 190 000 € pour un match nul. Les montants non distribués (à savoir 190 000 € par match nul) seront mis en commun et redistribués aux clubs participant à la phase de matches de groupes en proportion de leur nombre de victoires.
    Les vainqueurs de groupes recevront une prime de qualification de 1 M€ chacun et les deuxièmes de 500 000 € chacun.
    Les clubs qui se qualifient pour la phase à élimination directe recevront les montants suivants :
    • qualification pour les seizièmes de finale : 500 000 € pour chaque club ;
    • qualification pour les huitièmes de finale : 1,1 M€ pour chaque club ;
    • qualification pour les quarts de finale : 1,5 M€ pour chaque club ;
    • qualification pour les demi-finales : 2,4 M€ pour chaque club ;
    • qualification pour la finale : 4,5 M€ pour chaque club.
    • Le vainqueur de l’UEFA Europa League recevra un montant supplémentaire de 4 M€.

Source: UEFA.
    Voilà ce que j'ai trouvé.
  • Bon ben il y a pas photo , faut jouer l'Europa League à fond :)
    Je ne voyais pas les répartitions "classement" si bas ! rien avoir avec la ligue anglaise où le dernier touchait presque 100 millions ...:O
  • Après, je n'assure pas la fiabilité à 100% de ces documents mais ce sont des sites plutôt sérieux.
    Il est vrai que les droits TV sont à prendre en compte aussi comme le dit fathertom.
  • L’ordre de grandeurs changera radicalement la saison prochaine avec l’explosion des droits de la L1, saison où tout porte à croire qu’on n’aura pas à choisir entre le championnat et l’Europe.
  • frank2night a écrit, le 27/08/2019 18:39 :
    Après, je n'assure pas la fiabilité à 100% de ces documents mais ce sont des sites plutôt sérieux.
    Il est vrai que les droits TV sont à prendre en compte aussi comme le dit fathertom.

Ah ok il faut donc cumuler la partie TV sur le classement ( hors notorieté ) et la prime de la LFP donc dans ce cas là c'est Kif-Kif avec l'europa League

Bon allez , je suis open pour une 16eme place et un 16eme en Europa League et une victoire miraculeuse en Coupe de France :D
  • L'Alsace détaille un peu les dotations de l'Europa League ici :

L'Alsace a écrit :
    Tout club qualifié pour la phase de groupes percevra 2,92 millions. S’y ajouteront éventuellement les primes de résultats des six rencontres au menu : 570 000 euros pour une victoire, 190 000 pour un match nul.

Les premier et deuxième de chaque poule recevront des bonus respectifs d’un million et 500 000 euros.

On y apprend aussi qu'en cas de qualification pour les phases de poule, le Racing perdrait la subvention pour son centre de formation...
  • Subvention versée par quel organisme ?
  • Oui, je n'ai pas compris ce passage sur le centre de formation.
  • Cela ne semble concerner que le Racing...

L'Alsace a écrit :
    D’un autre côté, il convient de défalquer pour les clubs les frais d’organisation des matches, les primes accordées aux joueurs et, dans le cas particulier du RCSA, la suppression de subventions pour le centre de formation en cas de participation à la phase de poules.
  • Cela ne remonte pas à nos années en division amateurs? Les collectivités ou la municipalité qui avait subventionné le club par ce biais là. Car je crois que les subventions sont encadrées.
  • Match Eintracht Francfort - RCS 3-0 (Ligue Europa) le
  • Bon, ça c'est fait....................
    Alors, voyons, dimanche, T.Laurey va faire jouer ceux qui ne sont pas bons parce qu’ils sont fatigués ou plutôt ceux qui ne sont pas bons parce qu'ils n'ont pas assez de temps de jeu?
    Hmmmmmmm!!!
    Patience, encore 3 jours et nous saurons..... [-o
  • On sent ton impatience à voir rejouer un benjamin déjà âgé. :D
  • Vivement la trêve pour eux. D'une pour les retours progressifs de Fofana et Caci et de deux pour la digestion de cette campagne de barrages. Monaco et Paris ce sera difficile car on sera encore dans la récupération même si les 3 points sont obligatoires dimanche en supposant que Paris soit mission impossible
  • Un stubiste qui se reconnaîtra m'a dit hier soir après-match qu'on a sans doute vécu notre "grand moment de la saison".

C'est vrai qu'en terme d'émotions, un match comme celui-ci dans un stade comme celui-là pourra difficilement trouver d'égal en Ligue 1 ou en Coupes.

J'ai eu l'impression, à chaud certes, d'une cassure qui se faisait minutes après minutes après le coup de sifflet final.
    Le climax de la saison dernière était atteint pour moi à l'issue du mois de janvier de folie, où l'on a réussi à enchaîner les victoires, majoritairement à l'extérieur, sur 3 tableaux, digéré la polémique Neymar et atteint la finale de la Coupe de la Ligue dans un match animé, côté pelouse et côté tribunes, avec notamment ces 10 minutes de folie du trio Ajorque - Lala - Mothiba.
    Les 2 mois sans victoire qui ont suivi, et précédé la finale, n'ont servi qu'à patienter pour une rencontre où l'enjeu a pris le dessus sur le jeu et où beaucoup, moi le premier, ont surtout retenu l'invasion bleue et le cortège.

Depuis cette finale, avec un maintien pratiquement acquis, tout le monde attendait le tirage des éliminatoires de l'Europa League et se mettait à rêver des pays baltes, des balkans, de l'Islande pour ma part, bref, de déplacement inédits et mémorables.

Le tirage a été dur pour nous au 1er tour et aux barrages, et on en a fait les frais hier soir.

J'ai peu dormi, je ne pensais pas que cette élimination m'affecterait à ce point. Sans doute parce que j'y ai cru.
    Tout comme je suis persuadé qu'une qualification pour une prochaine Coupe d'Europe passera par une victoire en Coupe. Le quota de places en championnat ne nous permet objectivement pas d'y croire, même si le QSG fait main basse sur les 2 Coupes.

Redressons vite la barre en Ligue 1, tâchons de finir dans le ventre mou (ça me va) et frappons un coup sur une Coupe, c'est tout ce qu'il nous reste.
    Même si notre statut d'européen (déchu) nous permet d'avoir 4 matches au plus en Coupe de la Ligue, une victoire en Coupe de France nous permet, en 6 matches, d'assurer la phase de poule, donc 6 matches européens dans le pire des cas.
    Maudite phase éliminatoire X-(

C'est quand même dingue à quel point ce club suscite des émotions et rend de plus en plus gourmand. Je veux de la Coupe d'Europe et je sais, sans vouloir me l'avouer, qu'on ne se requalifiera sûrement pas de sitôt... :(
  • On est tous déçu de la manière même si objectivement on savait que ce serait compliqué contre le demi-finaliste de la précédente édition, même dépourvu de ses meilleurs éléments. Mais qu'est-ce que c'est band*** de les avoir vaincus, 8 ans jour pour jour après le dépôt de bilan!
  • Perso, c'est la qualif qui m'aurait fait bander.

Faire la fête à la Meinau pour ce faire casser les reins au final, je vois pas l'intérêt..
    Une parenthèse sympathique, pleine d'espoirs, mais faut revenir sur terre, et arrêté de se la raconter.

La ligue 1 reprend ses droits, et le Racing doit maintenant se mettre la tête à l'endroit pour enfin démarrer sa saison nationale.

Victoire impérative contre Monaco, qui a besoin lui aussi de gagner au risque de déjà s'enfoncer dans la crise.

Il faudra éviter que certains joueurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas se laissent perturbés par les dernières heures du mercato.
    C'est un problème pour toutes les équipes.
  • C'est maintenant que l'on va voir ce que les joueurs ont réellement dans les tripes.
  • Eh beh, que de discours testostéroneux à base de "tripes", "bides", "guerriers", et autre "charbon"...

Un peu moins de tripe et un peu plus d'intelligence sur le terrain ce serait pas mal non plus... La vérité c'est que Liénard, Thomasson et Martin, notamment, sont bêtes comme des valoches. Difficile de faire mieux que ce qu'on fait actuellement quand le QI "foot" du milieu de terrain culmine à 150 cumulé. Quand ça marche parce que l'adversaire d'en face est pris au dépourvu (comme au début de la saison dernière), ça marche, parce que l'opposition est inadaptée. Mais une fois que les adversaires connaissent le système, il faut trouver des solutions, et pour ça, il faut plus qu'un pois chiche dans la tête : du génie (ou à minima du talent), ou de l'intelligence.

Rarement, il y a des coups de génie, mais la plupart du temps non, et toujours pas d'intelligence, donc pas de but.
  • Je n'ai pas d'avis sur le QI de nos joueurs, en revanche pour l'adaptation du système je me tournerai plutôt vers l'entraineur.
  • @scritch-science

Quand je parle de "tripes" il s'agit juste de savoir si les joueurs vont avoir la force nécessaire pour encaisser la désillusion de l’élimination, et pour certains, les transferts au point mort. Vont-ils mettre leurs egos et fiertés de côté afin repartir de l'avant pour assurer le minimum que nous sommes en droit d'attendre d'eux, ou vont-ils "s'effondrer" en esperant foutre le camp le plus rapidement possible ??
  • Si ils veulent partir au plus vite ils ont tout intérêt à se montrer et donc jouer au mieux
  • Match RCS - Monaco 2-2 (Ligue 1) le
  • Martin n’avait plus envie de jouer pour le Racing, alors autant que l’abces se soit crevé. De son côté par contre, Lala était bien présent contre Monaco et on peut espérer un retour à son rendement de la saison passée.

La Coupe d’Europe est passée, Prcic devrait arriver à présent et les jeunes reviennent de blessure ou des congés prolongés, avec de belles perspectives de rendement et de progression.
    La saison du Racing va réellement commencer après ces quinze jours de récupération, en dépit d’un match difficile à Paris. Avec l’arrivee éventuelle d’un attaquant de type différent que ceux que nous avons déjà, le Racing fera une saison correcte ; je pronostique la première moitié du tableau final, de peu.
  • C un bon point pris mais
    On n'a pas gagné depuis 20 matchs en ligue1...
    La créativité nous manque ainsi que de la vitesse au milieu.
    Que dire de nos attaquants. Fantomatiques approximatifs surtout ajorque.
    La trêve et une nouvelle recrue en attaque voir deux vont nous, je l'espère, permettre de repartir de l'avant même si septembre risque d'être très compliqué
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives