Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Pape Gueye

Chargement...

Flux RSS 75 messages · 25.950 lectures · Premier message par alinou671 · Dernier message par klaus

  • Pareil.

    J'ajoute que le montant et le profil correspondent complètement à notre progression.
    Le bordel à Watford? Quand je vois le salaire ridicule proposé, il y a ostensiblement arnaque dans le dossier.

    Ensuite on parle d'un joueur certes jeune, mais qui est un des plus gros espoirs français à son poste, et même à tous les postes. Il peut se blessr, faire une depression, etc.... mais peu importe, à 15 millions le Fofana, il vaut largement les 5M.

    Strasbourg vend bien, en mettant un pourcetage sur la revente, il doit y avoir moyen. On valorise les jeunes, ça doit aussi etre un argument. Sur ce dossier, en étant rapide et determiné, y'a une belle fenêtre.

    Pour moi loin au dessus d'un Gonalons.
  • Tout à fait d'accord avec toi Changui
  • Je ne suis pas pessimiste mais lucide. Nous pratiquons M. Keller depuis suffisamment longtemps pour connaître son rapport à l'investissement.

    Les histoires de "l'investissement correspond à notre progression", pardonnez-moi, mais c'est de wishful thinking de supporter. Une idée pour se faire plaisir.

    Des efforts particuliers ont été identifiés et consentis en 2018-2019, grâce à la vente de Aholou et parce que l'on avait une base de joueurs de National/L2. Depuis, Djiku a été "notre petite folie à 4,5 M€" de l'été dernier sur un poste où il fallait remplacer Pablo avec une vraie opportunité pour monter en gamme sur un prix très bien négocié (car on n'a pas lâché les 5 ou 6 M€ que Caen auraient bien aimé).
    Il était question aussi de trouver un attaquant polyvalent : il a fallu attendre le mercato d'hiver pour finaliser Waris "à pas cher" après zéro match en six mois, et la vente de Da Costa derrière bienvenue.

    Les investissements sont tous très très très pesés. Sur un ensemble de paramètres autres que "on a fini 10ème, il faut investir plus dorénavant sur les transferts".

    Alors même si pour vous P. Gueye est dans le marché à 5 M€, en cas de surenchères nantaises, angevines ou messines, je doute que le dossier aille au bout. 5 M€ restent un seuil élevé pour notre Racing (jamais atteint même si on l'a frôlé avec Djiku) qui serait un prix minimal fixé par Watford à priori. Avec des concurrents qui ont plus de moyens oui, car plus de saisons en L1, plus de transferts lucratifs historiques (j'ai parlé des, au moins, 56 M€ du SCO en 2 ans) et d'autres trésors de guerre que la vente d'un Fofana juste avant le Covid-19.

    Le dossier Gueye est clairement trop concurrencé et avec des attentes élevées de Watford, pour que j'y crois, en effet. Même si j'ai envie d'y croire : ce serait beau de tous les coiffer sur le poteau à coups de millions qu'ils n'ont pas. Dans l'absolu, P. Gueye est une très belle promesse à son poste, avec l'intérêt de Marseille, Nantes, de clubs de L1 ou étrangers, car il a des qualités, c'est évident.

    Cependant, si la Roma est moins gourmande pour Gonalons (même avec des perspectives de revente moindres), ce sera une donnée prise en compte. Tout sera pesé. L'intérêt de l'expérience de Gonalons par rapport au groupe sportivement, l'indemnité de transfert, l'apport immédiat ou sur les 2-3 ans. Le trading peut se faire sur Siby, Sissoko, Bellegarde... on a d'autres joueurs jeunes à potentiel, pouvant justifier une recherche d'expérience sur ce N°6 plutôt qu'un énième jeune pour du trading.
  • Si des équipes comme Metz, Nantes ou Angers veulent un joueur que nous convoitons vraiment pour 5 millions d'euros, je pense que le Racing irait jusqu'à 6 millions si cela lui garantit la venue du joueur. Après, si un club surenchérit encore à 8 ou à 10 millions, c'est sûr qu'on lâchera le morceau ... à raison, car on ne cible qu'un seul poste pour le moment. On n'est pas dans l'urgence de recruter 3-4 joueurs sous un mois.

    Metz et Nantes ne sont à mon sens pas des clubs qui ont plus de moyens que le Racing. Metz a déjà déboursé 4-5 millions pour N'Doram, le fait qu'il se soit blessé ne va pas pour autant leur rendre ce budget. Et Nantes a surtout une masse salariale encore un peu supérieure à la nôtre, en termes de moyens nos clubs sont relativement proches.
  • arthas a écrit, le 20/06/2020 22:31 :
    Si des équipes comme Metz, Nantes ou Angers veulent un joueur que nous convoitons vraiment pour 5 millions d'euros, je pense que le Racing irait jusqu'à 6 millions si cela lui garantit la venue du joueur. Après, si un club surenchérit encore à 8 ou à 10 millions, c'est sûr qu'on lâchera le morceau ... à raison, car on ne cible qu'un seul poste pour le moment. On n'est pas dans l'urgence de recruter 3-4 joueurs sous un mois.

    Metz et Nantes ne sont à mon sens pas des clubs qui ont plus de moyens que le Racing. Metz a déjà déboursé 4-5 millions pour N'Doram, le fait qu'il se soit blessé ne va pas pour autant leur rendre ce budget. Et Nantes a surtout une masse salariale encore un peu supérieure à la nôtre, en termes de moyens nos clubs sont relativement proches.


    Nantes a quand même nettement plus de moyen.
    En terme de budget global ils sont aux alentours des 70M alors que le racing est à 43M. Et justement la différence ce fait sur les salaires proposés. A Nantes dans le top 10 des joueurs on trouve des salaires de 80 000 à 150 000 euro par mois. Alors qu'au racing les deux meilleurs salaires avoisine les 80 000 euro. Du coup la masse salariale de Nantes est d'environ 40M alors qu'elle est de 20M pour Strasbourg.

    Par contre la valeur moyenne par joueur de l'effectif du racing est supérieure à celle de Nantes.
    Nantes, valeur globale de l'effectif 83M soit une valeur moyenne par joueur de 2,88M
    Strasbourg, valeur globale de l'effectif 76M soit une valeur moyenne par joueur de 3,16M

    Du coup en simplifient, le Racing a de meilleurs joueurs (en valeur) mais qu'il propose des salaires plus bas que Nantes.
  • Si l'argent est une priorité pour ce gamin, il ne viendra pas. Le racing ne peut (veut ?) lutter avec Nantes ou Angers actuellement. Par contre s'il regarde tout le reste autour, il n'y aura pas débat.. il sera chez nous à la rentrée.

    Nantes cest Waldemar KITA, totalement instable... Quant à Angers, il me semble que les casseroles s'accumulent années après années.

    Le racing est un club qui monte, qui cherche à s'installer dans la 1ere moitié du tableau. Capable de tout a domicile. Les 2 autres clubs sont capables d'être européens ou relégables... c'est instable.
  • Je ne placerais pas Angers comme un club "instable" mais la mise en retrait de son président emblématique Saïd Chabane peut créer des remous inattendus.

    Cela dit je ne pense pas que cela affectera les joueurs sur le terrain et je vois Angers supérieurs à nous, avec un plus gros budget, des salaires assez équivalent mais des joueurs qui me semble supérieurs, un maintien en ligue 1 acquis chaque année facilement et une progression linéaire, contrairement à nous qui allons seulement entamer notre 3ème année dans l'élite avec une progression par à coup, qui comme Icare pourrait nous brûler les ailes à terme.

    La seule différence notable à mes yeux est notre public, notre identité, notre palmarès et la région, tout ses à cotés qui font de nous un club à part, une identité propre, mais croire que nous sommes déjà aussi haut qu'on peut rivaliser avec Angers Nantes ou Marseille, là je trouve que cela fait trop présomptueux.
  • Je comprend pas trop pourquoi tu trouves que notre progression se fait par à-coups....?!
    Je trouve au contraire qu'elle est tout autant linéaire que celle d'Angers...
  • Le club a voulu se stabiliser en ligue 2 et on est monté directement, le club a voulu un maintien la première année on l'a eu de justesse, le club a gagné un titre dès sa 2ème année dans l'élite et a terminé cette année à une honorable 10 ème place.

    Peut-être que c'est un peu trop rapide pour un effectif qui manque peut-être un peu de profondeur et de structures qui à l'encontre d'Angers justement est plus stable plus installé dans la ligue 1 avec quelques excellents joueurs et de très belles ventes au dessus des nôtres.
  • rcs68forever a écrit, le 21/06/2020 10:08 :

    Par contre la valeur moyenne par joueur de l'effectif du racing est supérieure à celle de Nantes.
    Nantes, valeur globale de l'effectif 83M soit une valeur moyenne par joueur de 2,88M
    Strasbourg, valeur globale de l'effectif 76M soit une valeur moyenne par joueur de 3,16M

    Du coup en simplifient, le Racing a de meilleurs joueurs (en valeur) mais qu'il propose des salaires plus bas que Nantes.


    Tu as raison pour les valeurs des joueurs et les salaires des deux clubs. Mais en fait, je vois ça autant comme un avantage pour le Racing que pour Nantes.
    En gros, Nantes paie presque deux fois mieux ses joueurs que Strasbourg comme tu l'as expliqué, pour avoir chaque année des résultats un peu moins bons que l'année précédente.

    Sur un coup, ils peuvent débaucher un Pape Gueye comme ils l'ont fait l'année dernière avec Ludovic Blas. Mais à terme, ils risquent de se retrouver avec des joueurs au salaire surévalué par rapport à leurs performances, et donc de moins en moins de marge pour payer les nouveaux et surtout pour recruter.

    Après, je pense aussi qu'il est compliqué dans le contexte actuel de s'aligner sur un club comme Angers (même si eux ont déjà mis la main à la poche ce mercato).
  • A noter aussi que les conditions de travail toute la semaine ont aussi une importance. Et de ce côté là nous sommes encore bien en retard par rapport à d’autres club, mais heureusement ce problème est sur le point d’être comblé.
  • "Sur le point d'être comblé" : il faudra encore un peu attendre. Après, ils s'entraînent toute la semaine pour le match. Et jouer dans des stades pleins fait aussi partie des raisons pour lesquelles, ce métier est un beau métier.

    En terme d'attractivité, le Racing n'a pas grand-chose à envier à Angers ou Metz. Même si ce débat a déjà eu lieu maintes fois, avec une tendance à l'auto-flagellation. Notamment à l'époque de Thomasson qui est venu chez nous.

    Jouer dans un stade aussi bien rempli, avec cette ambiance, est un gros plus.
    Le staff est de qualité (même si Moulins bosse bien aussi, Gourcuff est réputé à Nantes), avec une stabilité (pas le Nantes de Kita)... Plein de variables.
    Effectivement, les installations seront en plus améliorées pour rattraper Angers ou d'autres sur ce point même si ça prendra du temps. Je ne sais pas à quel point ce critère a du poids dans un choix de carrière et de club.

    La différence tient plus aux moyens pour les transferts (j'avais évoqué les 56 M€ du SCO après Toko Ekambi, Tait et Reine-Adelaïde).

    P. Gueye, c'est un dossier qui peut durer si le joueur privilégie un OM sans le sou, à la recherche de solution, d'un prix ou d'un montage spécifique.

    En tous cas, je suis satisfait de voir que le Racing prend le temps sur les différents dossiers en cours. Cela bougera peut-être chez nous entre temps, dans le sens des départs, avec la possibilité de finaliser ce dossier important du 6 avec d'autres moyens.
  • Ça vaut ce que ça vaut, mais d'après mes (petits) contacts dans le milieu, le transfert de gueye à Strasbourg n'est pas d'actualité. La question qui se pose pour lui, c'est plutôt de savoir si juridiquement il peut prétendre à un transfert libre, au quel cas il ira à l OM avec la prime et le salaire qui va avec. Et sinon, Anger s est en effet très avancé sur le dossier.
    Autrement dit, Strasbourg est au mieux la 3e roue du carrosse
  • Merci pour l'info @chileocastro. Je ne suis guère étonné de ne pas nous voir en meilleure position sur ce dossier.

    C'est pas mal d'être en embuscade cependant. Si Marseille ne peut pas profiter d'un transfert libre, les cartes peuvent être peut-être rebattues par rapport à Angers, même s'ils ont des arguments financiers et des installations.
  • father-tom a écrit, le 20/06/2020 14:23 :

    Les investissements sont tous très très très pesés. Sur un ensemble de paramètres autres que "on a fini 10ème, il faut investir plus dorénavant sur les transferts".


    Ce serait bien que tu ne prennes pas tes interlocuteurs pour des idiots.
    Evidemment que le classement est un critère parmi d'autres. Mais le budget global augmentant année après année, le budget transfert devrait logiquement suivre la même courbe. Sans pour autant être très très très dépensier...
  • @fathertom je connais pas l'entourage du joueur par contre je connais un peu Baki Sanogo, et même si il a ce truc très commun chez les agents de s'immiscer dans les familles et de "verrouiller" très jeune un joueur, ce n'est de loin pas le pire dans ce milieu bien souvent puant. Du coup je m'interroge quand même sur cette situation bizarre du joueur.

    C'est de la pure speculation, mais je vois bien le joueur faire le forcing maximum pour être transféré libre, et ce jusque au dernier moment. D'ailleurs si je devais faire madame Irma, je le vois signer gratos à l'om, puis ensuite Watford qui attaque le Club et le joueur devant les tribunaux. Mais bon la pour le coup, c'est juste un ressenti sans info particulière.

    Et je le répète, je ne connais pas le joueur et il peut aussi arriver d'être victime malgré soi de deal foireux..

    Et sinon pour tous les autres concernant notre budget, vous oubliez quand même le plus important :l'explosion des droits tv (enfin si les chinois payent). Même si au final, l'écart de budget entre les clubs de l1 va peu évoluer, il va quand même y avoir une inflation globale des montants des transferts. Peut être pas sur ce Corona mercato, mais à coup sûr la saison prochaine
  • Pour le budget, la vente de Fofana nous permet d'absorber en partie les 10 M€ de perte Covid-19 évoquée par M. Keller. Ce qui ne devrait pas trop rogner nos droits TV sur le prochain budget. Un avantage sur d'autres clubs.

    Sauf que M. Keller n'est pas spéculateur en général : il ne mise pas sur un ciel tout bleu et des scenarii favorables dans la définition du budget. Sur les droits TV qui restent à payer (quid des garanties?), en période de Covid-19, sans visibilité sur le retour du public et des revenus liés : une prudence sera encore de mise.

    Et désolé @tecumseh si tu t'es senti attaqué Je pense avoir repris ton idée quand je dis "on a fini 10ème, il faut investir plus dorénavant sur les transferts", par rapport à l'idée d'investir plus pour progresser et justifier un montant important sur Gueye (car 5 M€ c'est important à l'échelle du Racing).

    Sur la progression : peut-être que la 13-9ème place, c'est l'objectif. Pérenniser le club en L1 dans ces eaux. Sachant que l'on peut aussi progresser avec du flair, en négociant à bas prix, et en se refusant de dépasser certains montants dans certaines surenchères. Une question très présente dans la gestion de M. Keller. D'autant plus dans une période d'incertitudes.

    Je ne voulais insulter personne en donnant mon sentiment sur le sujet sur cette gestion très saine, parfois trop. Je ne nous vois pas mettre demain 6-7, ou 8 M€ sans vente d'un nouveau joueur à prix très élevé.
  • Je suis assez d'accord avec toi sur le peu de chance de voir le club faire exploser les montants de transferts mais pour le coup je pense qu'on peut aussi être en embuscade en laissant les autres s'écharper et attendre tranquillement notre tour tout en gardant la communication avec le joueur et son entourage.

    Sur la progression je suis aussi dans cette lignée, pour moi le fait de rester dans cette case entre la 9ème et la 13ème place n'est pas forcément gage d'un arrêt de notre progression, se pérenniser à ces places est aussi une progression avant de franchir un nouveau pallier. Bizarrement je pense que nous franchirons le prochain pallier grâce aux défaillances d'autres clubs, mais en attendant le nouveau stade et de nouvelles rentrées d'argent nous devons rester bien positionné dans le peloton et prendre notre temps en assurant nos arrières.
  • En tout cas, il n'y a aucune raison de se précipiter dans ce mercato, notre besoin est identifié, il y aura des opportunités très probablement. Donc un dossier complexe et surtout avec un joueur qui privilégierait l'OM, avec un transfert coûteux à la base... je n'insisterai pas.
    La gestion de MK est saine et réjouissons nous, ça permet d'éviter certains errements du passé.
    Notre marché dépend d'une opportunité sur des 6 suivis et de la vente éventuelle de Simakan ou d'un autre.
  • Il s'est engagé avec l'OM selon la chaîne l'Equipe.

    La piste peut etre oubliée mais en raison des incertitudes juridiques c'est sans doute une bonne chose car c'était probablement un pari trop risqué.
  • On ferme ?
  • C'était bien improbable depuis le début. L'issue de le voir partir sous d'autres cieux était très prévisible.
  • Je pense que ca valait le coup d'essayer malgré les "incertitudes juridiques". Manifestement le pré contrat signé était entâché de pas mal d'irrégularités.

    Au mieux il coûte Zéro, au pire il coute 4 ou 5M€.

    Maintenant face à l'OM, y'avait zéro chance. Bonne affaire pour eux.
  • dossier classé, c'était prévisible. next
  • julien-06 a écrit, le 01/07/2020 09:44 :
    Au mieux il coûte Zéro, au pire il coute 4 ou 5M€.


    Pas aussi simple que ça. Tu prends aussi le risque que ton joueur prenne à un moment ou un autre une belle suspension si Watford et Marseille ne trouvent pas d'accord. Watford peut saisir le TAS pour rupture abusive du contrat. C'est exactement ce qui s'était passé avec Lassana Diarra qui avait rompu son contrat avec son club russe. Au final, il a été rattrapé par la patrouille quelques années après et avait été suspendu plus d'une année de mémoire. (outre une somme colossale à payer qu'il avait essayé de faire payer par les clubs suivants)

    Bref, on est pas concerné par cet imbroglio juridique et c'est très bien comme ça :)
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives