Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2020

Chargement...

Flux RSS 827 messages · 165.605 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par arbo

  • Fofana il me semble que déjà au Mercato d'été Monaco le voulait une rumeur parlait même d'un retour de aholou au racing. Dans la balance avant qu'il soit prête à Saint Étienne.

    Donc sont départ été prévu. On a fait du bricolage sans cesse quand tu voit Lienard milieu défensif ou arg c'est bien triste franchement.

    Un moment il faut prendre des risques et investir.

    Après le racing n'est pas obligé de faire des folie financière en étant très rapide on peux choper de bon joueur en fin de contrat ou même des prêts.

    Genre thomasson il c'était pris très tôt pour le convaincre idem pour sissoko.
  • athor a écrit, le 27/07/2020 18:34 :
    Pour l'instant, les joueurs qu'on a voulu faire venir n'étaient pas dans les moyens d'un club comme Strasbourg".


    Deux questions:

    1. Pourquoi vouloir faire venir des joueurs si on sait au départ qu'ils ne sont pas dans les moyens du club?

    2. Que signifie "un club comme Strasbourg"? Limité dans ses ambitions, jouant le maintien?

    Si le Racing veut viser plus haut, il devra bien à un moment donné prendre des risques financiers au niveau du recrutement. A moins qu'on se contente indéfiniment du créneau 10e/15e...
  • titof67 a écrit, le 27/07/2020 21:58 :


    Un moment il faut prendre des risques et investir.


    Ouai, bof. Je pense pas que nos actionnaires necessitent que l'on se mette en danger. Des risques, Marco passe son temps a en gerer et je me declare perso bien incompetent pour juger de sa gestion (mais si tu es un "insider", tu peux elaborer!)

    Le trip en cfa2, c'etait folklo, mais je veux bien attendre un peu avant d'y retourner.

    Pour les impatiens:
    1/Je n'ai pas vu de super affaire sur le mercato, et en particulier en 6, mais merci de m'eclairer.
    2/ Ca veut pas dire que l'on ne peut pas etre ambitieux, et de viser un peu au-dessus de nos moyens (e.g. Djiku, Thomasson).
    Dernierement, on n'a jamais ete completement a court de solutions, je prefere pour ma part eviter d'empiler des joueurs inutilement (meme si on prend le risque a un moment d'avoir a choisir entre Lienard et N'dour arriere gauche!)
  • Pareil la dernière saison il savait qu'il allait jouer des match de coupe d'Europe il aurait du ettofer le groupe même si c'était avec des joueurs en prêt avec option d'achat.

    La concurrence pousse et. Fait progresser.

    Moi je pense que si déjà on peux concerver pas mal de joueurs on doit prendre un risque sur u' super milieu et lâcher 6 à 7 millions d'euros.
  • Jusqu'à présent, à part Nice et Rennes, deux club avec de richissime propriétaire, on ne peut pas dire qu'il s'est passé grand-chose et que le mercato ait vraiment débuté...

    Rien d'anormal à ne pas avoir encore de recrues.
  • L’enjeu est avant tout de rééquilibrer l’effectif qui compte 7 défenseurs titulaires potentiels : Lala, Simakan, Koné, Mitrovic, Djiku, Caci, Carole.
    On peut avoir ses préférences mais chacun tient la route.

    Or nous jouerons certainement à 4 derrière, l’effectif bâti du temps de la défense à 5 triomphante n’est plus vraiment au goût du jour.

    Il y a la solution Djiku en milieu défensif (souhaitée par Laurey), voire Caci (écartée par Laurey).

    C’est surtout cette architecture d’effectif qui pose un peu souci, davantage que le-départ-non-remplacé-de-Fofana. Et c’est sans doute pour cela qu’on se dit qu’on s’adaptera à ce qu’on a plutôt que de prendre un mec pour prendre un mec.

    Question aux agités du mercato @rckev et @titof67 : vous préférez garder Simakan ou le vendre pour recruter un joueur ?
  • Le mercato finit très tard et on est jamais à l'abri du départ d'un joueur ou du moins du bonne opportunité de vente. Et en plus, comme d'habitude, les meilleures affaires se négocient sur les 10 derniers jours du mercato. Donc à mon avis, ça peut ne pas bouger pendant un petit moment.
  • Cher @kitl, je ne sais pas pourquoi tu fais de l'obscuranto-fofanisme.

    Il est évident que l'important c'est l'équilibre de l'effectif et justement, ce n'est un mystère pour personne que nous avons ce qu'il faut en défense ou en attaque.
    Si déséquilibre il y a, c'est au milieu défensif/relais. Voire milieu offensif/excentré.

    La question se pose dans un secteur (milieu défensif/relais) où Fofana évoluait jusqu'à son départ. Le lien est évident. C'est notre "secteur pauvre", avec une solution de moins par rapport à janvier (même si Prcic revient et ça, je sais que ça te fait plaisir ! mais lui devait remplacer numériquement Martin) qui explique la recherche de l'essuie-glace, le fameux.

    Le diagnostic, nous l'avons tous et nous en connaissons l'origine, même s'il ne faut pas surtout pas parler de celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

    Sinon, tu as raison @chilecastro. Le mercato est long et je ne vois au mieux temporiser jusqu'à une vente... potentiellement très tardivement (car si les bonnes affaires sont valables pour nous, c'est aussi le cas pour ceux qui veulent nous prendre des joueurs).
  • Selon moi, un club qui est en mesure de vendre des joueurs autours de 15 M€ (Aholou, Fofana et dans un futur proche Simakan et à moindre mesure Ajorque s'il confirme) pourra difficilement changer de dimension et viser plus haut, s'il n'est pas en mesure d'investir un jour sur des recrues d'une valeur équivalente ou au moins s'en rapprochant.
    Si on passe Chilavert, le plus gros investissement c'est Djiku est les 4,5€ M€ investis. Soit un montant 3x inférieur aux meilleures ventes.
    Le trading c'est bien et important dans la gestion d'un club, mais on ne peut pas uniquement compter sur le recrutement de jeunes "à fort potentiel" et de cadres "à relancer".
    ( J'exagère peut-être un peu sur les profils recherchés
  • On peux et doit je l'espère concerver simakan.

    Je voit pas pourquoi on ne pourrait pas recrute Sans vendre simakan.

    Un moment il faut arrêté de prendre le club pour un pauvre. Il on de l'argent mais Marc est juste très gestionnaire.
  • Je dit peut être une e bêtise mais Rennes ça fait pas si longtemps que cela qu'il dépense aux alentours de 15 millions pour un joueur, et faut pas oublier non plus que ce sera que notre 4ieme saison en ligue 1, si on commence a claquer 10/12 millions maintenant dans 2 ans ce sera 20/25 alors qu'on joue clairement pas les coupes d'Europe.
  • A l'image des précédents mercatos de la doublette Keller / Laurey, le Racing reste posé pour ne pas dire amorphe, économe pour ne pas dire radin. La crise sanitaire amplifiant cette tendance.

    Pour cette quatrième saison qui début personne ne sera surpris que les rumeurs comme les transferts ne soient pas légions, ce n'est pas dans l'ADN du club.
  • Pourquoi vouloir aller plus vite que la musique que Keller nous joue depuis maintenant plusieurs années ?
    Quelles belles années !
    Les 3 dernières en L1 n'étaient que progression; donc pourquoi flipper comme ça à chaque mercato ?
    Y aurait-il un mal typiquement local, une mercatite aigu ?
    J'approuve à 100% cette gestion raisonnable qui nous enracine dans la durabilité, tout en améliorant les choses, et je n'ai surtout pas envi de voir un Chilavert débarquer qui fout tout en l'air.
  • Vraiment faut arrêter avec les "faut prendre des risques", c'est tellement facile à dire, on est pas sur Fifa les gars. On revient tout juste de CFA2 pour information, on est encore en pleine reconstruction et ça pour encore quelques années. L'argent ne sert pas qu'à acheter des recrues. Des infrastructures au niveau par exemple ça coûte chère. C'est le pire moment pour "prendre des risques"

    Oui un club qui est pérennisé en ligue 1 depuis 15 ans peut se le permettre mais c'est pas notre cas. Oui trois ans après notre retour en ligue 1 (4 seulement depuis le retour chez les pro) le club ne peut pas investir dans le centre de formation ET le centre d'entraînement ET le stade ET en plus se permette de balancer de la tune qu'on a pas. Sans parler du reste. Calmez vous, on a 4 ans chez les pro, c'est rien du tout. Laissez Keller faire son travail plutôt que de lancer des simples "faut prendre des risques" ou "il est trop gestionnaire". Cet homme accomplit un travail dantesque, aucune raison de ne pas lui faire confiance ainsi qu'au staff.

    Et pour info le mercato n'est même pas ouvert là, on peut se montrer patient un peu ou chaque mercato d'été on va râler car le mercato n'est pas fini avant même d'avoir ouvert ?
  • ninion a écrit, le 27/07/2020 22:21 :
    athor a écrit, le 27/07/2020 18:34 :
    Pour l'instant, les joueurs qu'on a voulu faire venir n'étaient pas dans les moyens d'un club comme Strasbourg".


    Deux questions:

    1. Pourquoi vouloir faire venir des joueurs si on sait au départ qu'ils ne sont pas dans les moyens du club?

    2. Que signifie "un club comme Strasbourg"? Limité dans ses ambitions, jouant le maintien?

    Si le Racing veut viser plus haut, il devra bien à un moment donné prendre des risques financiers au niveau du recrutement. A moins qu'on se contente indéfiniment du créneau 10e/15e...

    Tes interrogations sont légitimes et j'ai même l'impression qu'elles sont récurrentes :)

    Le Racing ne peut pas encore décréter une ambition de premier tiers du classement ou pour simplifier une ambition européenne. La gestion austère à la Keller et les bons résultats ne suffisent pas à franchir un cap : c'est seulement l'enchaînement de plusieurs saisons en Ligue 1 assortis de droits TV qui permettra d'avoir un matelas plus solide. Je pense que l'histoire des droits TV calculés sur plusieurs saisons est toujours valable.

    Deuxièmement le stade rénové doit permettre de plus amples marges de manœuvre. Sans une nouvelle Meinau, le club est condamné à se cogner la tête sur le plafond de verre.

    Et comme le chantier prend son temps, comme cela ne fera qu'une 4ème saison de suite dans l'élite, comme il y a le contexte économico-sanitaire qui incite encore plus à la modération, le RCS ne peut décréter en juillet qu'il est d'office maintenu. Il y a ce préalable, auquel Montpellier ou Reims n'échappent pas non plus.

    Il y a un principe de réalité qui rend certaines étapes incontournables ou certains désirs inaccessibles. Si tu as devant toi une fille (ou un garçon) de rêve, caractère fascinant, regard envoûtant, jambes fabuleuses, nez adorable, allure à tomber...tu auras beau avoir tous les arguments du monde, si elle est casée, il n'y aura rien à faire.

    Pareil, pour l'histoire des joueurs qui se sont révélés hors de nos moyens, le Racing a tenté sa chance, mais a dû battre en retraite parce que c'était injouable.
  • salut a tous et un petit coucou de Lyon....

    pour ajouter de l'eau aux moulins de certains, le racing suit une progression constante sportivement et économiquement
    sportivement ça reste toujours aléatoire mais économiquement le RCS continuera a progresser grâce aux droits TV car un des coefficients d'attribution du pognon est l'historique sur 5 ans...
    or ça fait 3 ans que le racing est en L1

    donc voici ma question:
    pourquoi certains d'entre vous pensent que le racing est en retard par rapport à d'autres clubs? (Angers ou Reims par exemple)

    voici mes arguments:
    notre passé récent et donc notre absence plaide pour un retard économique
    pour les ventes de joueurs aussi on est moyen ➕
    sinon pour le reste...
    Le racing passe plus régulièrement a la télé
    et la force du public ainsi que l'étiquette "clubs avec une histoire riche" joue aussi pour nous
  • Certes nous revenons de très loin mais c'était il y a bientôt 4 ans. Nous entamons notre 4ème année dans l'élite...

    Brest, Reims, Metz, Lorient etc. n'y sont pas depuis beaucoup plus longtemps que nous. Et ces primes de notoriété ou de classement ne remontent pas 6 ou 7 ans en arrière non plus. 5 saisons. C'est notre 4ème. Metz a fait des ascenseurs, Reims venait de L2, Brest n'a longtemps connu que la L2... et le National ou le CFA/CFA2 remontent à plus de 5 ans pour nous. Je ne parle même pas de Nîmes ou Dijon qui n'ont pas nos moyens non plus. Même si Dijon a des saisons de plus en L1.

    Les droits TV c'est un non-sujet. Du moins, pour préciser ma pensée, ils ne sont pas intéressants que pour le Racing : ils profitent à tous nos concurrents. En revanche, finir plus haut permettra de gagner davantage. Chaque place prend plus de valeur. D'où l'intérêt de chercher à bâtir un effectif le plus compétitif (équilibré, de qualité) pour viser mieux.

    En réalité, c'est un mode de gestion couplé à un contexte. Ce n'est pas un retard économique. Sauf sur les 7-8 plus gros, mais pas sur Reims, Metz, Lorient, Brest, Angers, Lens, etc. Je ne pense vraiment pas.

    Nous avons des infrastructures à financer (nouvelles installations, rénovation de la Meinau), l'incertitude sur les recettes de la billetterie (prévision avec 30% de huis clos mais quid si c'est plus? Marco sue à grosses gouttes là) et l'évolution sanitaire, Croisi'Europe en moins avec des sponsors fragilisés, et des concurrents devant nous (Paris, Lyon, Marseille, Monaco, Lille, Rennes, Nice...) avec tellement de plus de moyens, que cela incite presque à la résignation. Pourquoi investir des millions pour finir potentiellement au mieux 8ème? Tant la concurrence de moyens, devant, est relevée?

    Dans ce contexte, il faut compter aussi et surtout sur un président qui prend des risques archi ultra mesurés, par nature. Ne cherchez pas la démonstration économique selon laquelle nous avons moins gagné que d'autres clubs qui investissent dans ce mercato. C'est une façon de gérer. Sécurisante, sainte, stabilisante, par rapport à un effectif établi de L1. Tout ce que l'on veut de positif mais avec son revers de la médaille aussi.

    Alors oui, on vient du CFA, ça ne rime à rien de demander des folies ou dilapider de l'argent, de mettre le club en difficulté. Il y a potentiellement un juste équilibre entre faire venir la golden sentinelle au CV ronflant à coups de millions, et voir des noms (pas hyper ouf non plus) qui ont filtré être "hors de portée". Zungu c'est 4 M€ aux Rangers, Ndoram c'était 4,5 M€ à Metz... Gélin, est-ce une ruine? Gonalons, peut-être excessif en salaire, ok... mais les autres noms, ça interroge quand même.

    Non à la sentinelle qui mettrait en péril le club mais oui à ne pas faire une syncope dès qu'on parle de plus de 3 M€ avec des salaires qui montent un peu.
  • father-tom a écrit, le 28/07/2020 21:47 :
    Pourquoi investir des millions pour finir potentiellement au mieux 8ème? Tant la concurrence de moyens, devant, est relevée ?

    Très bon sujet de bac philo, en filière Marco.

    Plus sérieusement, je suis globalement d’accord avec tes arguments qui sont autant d’éléments à verser au dossier « pourquoi le Racing est attentiste depuis plusieurs mercatos ».

    Toutefois, avec l’histoire des cinq ans d’ancienneté en pro, il y a encore un gisement de droits TV que les autres n’ont pas. Une fois ce cap franchi, on pourra prétendre à plus de pognon, sous réserve qu’on reste en D1. Le RCS n’est pas en retard économique sur les clubs que tu cites, malgré tout il n’a récupéré le statut professionnel qu’en 2016. Avec tout ce que cela implique. Et ni les millions engrangés, ni la Coupe d’Europe ne font franchir de palier. Cela dope, ça donne un effet coup de fouet mais de courte durée.

    Cette histoire c’est d’ailleurs davantage pour expliquer le gap infranchissable qui sépare Strasbourg du top 8 (cf. la question de @ninion). Pas vraiment un élément de comparaison avec ce qui se passe derrière. Il y en a qui flambent pour garantir leur pérennité, Strasbourg peut compter sur 18-20 bonhommes de niveau milieu de tableau. C’est là que notre relative ancienneté en D1 nous distingue d’effectifs encore parsemés de gars un peu justes.

    Reste à savoir si un 6 stabilisateur ferait sortir le Racing du second peloton pour raccrocher le premier... Je pense que Zungu ou Ndoram sont trop limités tandis que Gonalons ou la chimère Schneiderlin étaient hors de portée.
  • A part le PSG, quel club français n'est pas obligé de faire du trading ? Aucun...
    En ligue 1, en moyenne, les transferts représentent 1/4 des rentrées d'un club. (1/3 pour les droits télé, et le reste en billetterie, sponsor, marketing (maillots...)).
    Avec les nouveaux droits télé, cette part va augmenter. Mais faut pas se leurrer, si le racing veut continuer à grandir, il ne pourra s'affranchir de 10 à 15M de vente par saison (et plus au fur et à mesure que le budget augmentera).
  • father-tom a écrit, le 28/07/2020 21:47 :
    Il y a potentiellement un juste équilibre entre faire venir la golden sentinelle au CV ronflant à coups de millions, et voir des noms (pas hyper ouf non plus) qui ont filtré être "hors de portée". Zungu c'est 4 M€ aux Rangers, Ndoram c'était 4,5 M€ à Metz... Gélin, est-ce une ruine? Gonalons, peut-être excessif en salaire, ok... mais les autres noms, ça interroge quand même.

    Non à la sentinelle qui mettrait en péril le club mais oui à ne pas faire une syncope dès qu'on parle de plus de 3 M€ avec des salaires qui montent un peu.


    Il n'y a jamais eu d'intérêt concret pour Gélin (contrairement à ce que certains "insiders" ont voulu faire croire) et Gonalons n'était qu'une proposition de son agent Frédéric Guerra. Tous les noms qui ont "filtré" ne sont souvent que du vent, ou au plus des joueurs qui ont bien été supervisés mais sans plus, comme des dizaines d'autres. Malheureusement, les gens s'enflamment pour pas grand chose en ce moment, alors que le club bosse vraiment bien dans le domaine et travaille sur des pistes qui ne sont pas encore sorties dans le moindre média. Mais c'est un travail long de négociations, avec des échecs puis des reprises, surtout sur des joueurs d'un calibre assez important, et pour un tarif au delà des 3M€ que tu évoques un peu ironiquement.
    Cette année, il n'y a pas vraiment d'urgence à recruter tout de suite le seul joueur qui nous manque. Il est tout à fait possible d'attendre fin août voire septembre, quand les tarifs commenceront à baisser.
  • Merci pour tes éclaircissements @athor, en espérant que ça calme les plus impatients.

    Je ne doute pas que le club bosse intelligemment et secrètement, comme les années précédentes.

    Notre effectif est plutôt qualitatif. Nous n'avons pas urgence à recruter et effectivement, il est préférable de prendre notre temps sur le seul profil manquant.
  • Merci @athor pour les précisions. Nous ne sommes pas au fait de la véracité de toutes les pistes, en effet. Certaines sont reprises dans des médias historiquement réputés assez sérieux (l'Equipe, le Courrier Picard ou PQR). Sans forcément parler de la Twittosphère ou du 10. Et nous ne pouvons pas faire de rapprochements entre des informations qui n'existent pas. Nous rapprochons nécessairement les rares informations, de sources normalement sérieuses, avec des déclarations venant de T. Laurey ou M. Keller.

    Quand on lit des Gélin intéresse le Racing via l'Equipe (pas que Manu Lonjon ou je ne sais quoi mais il semblerait que ce ne soit pas vrai), comme Zungu via le Courrier Picard, et que l'on rapproche ses seules informations à "c'est trop cher", il y a de quoi s'interroger. Même si ce ne sont pas forcément des pistes prioritaires et des intérêts parmi d'autres.

    Ceci dit, tout à fait d'accord avec l'idée de ne pas se précipiter, voir ce qu'il peut se passer pour les départs, si des exigences peuvent être revues à la baisse. Même si c'est toujours mieux quand un nouveau joueur participe à la préparation et aux matches amicaux, d'accord qu'il vaut prendre le temps de ne pas se tromper et faire jouer le temps pour soi dans les négociations.
  • fabess67 a écrit, le 29/07/2020 08:41 :
    Merci pour tes éclaircissements @athor, en espérant que ça calme les plus impatients.

    Je ne doute pas que le club bosse intelligemment et secrètement, comme les années précédentes.

    Notre effectif est plutôt qualitatif. Nous n'avons pas urgence à recruter et effectivement, il est préférable de prendre notre temps sur le seul profil manquant.


    Me concernant, il n'y a pas d'impatience.
    Je tique sur les moyens ou la capacité du club à faire des efforts, à investir où c'est bien nécessaire, en montrant une évolution ou un progrès. C'est très différent d'une impatience.

    Le post d' @athor se veut rassurant dans ce sens mais tout ce que nous avons entendu jusque là depuis 2 mois (de sources parfois très douteuses, parfois moins quand même) pouvait interroger sur la question.
  • Pour Gélin, j'ai bien écrit "pas d'intérêt concret", il a tout de même bien été supervisé, mais au même titre que des dizaines d'autres. En gros, la cellule de recrutement a 3-4 noms pour chaque profil de joueurs, selon une méthodologie déjà expliquée plusieurs fois par Désiré.
  • Merci athor, on peut vraiment s’attendre à une grosse recrue vue comme tu décris le travail qui est effectué !
    Tu connaît le/les joueurs avec lesquels le racing est en contact ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Je connais bien Wolxheim
  • islay Oui ça fait un moment
  • clemsounet À mon avis, ce temps est révolu 😅🤣
  • islay Il y avait un temps où on pouvait rentrer gratuitement à la mi-temps;))
  • clemsounet Avec mon abonnement évidemment 😄
  • islay je crois que si la 2ième mi-temps a commencé on ne peut plus accéder au stade
  • islay Avec un billet? ;))
  • lucas14 Vend place tribune Est centre famille -15 ans 20€ (MP)
  • clemsounet Savez-vous s'il est possible d'entrer au stade à la MT ? Ou s'ils n'acceptent plus de nouveaux entrants à partir d'un certain délai ?
  • strohteam difference de but, pas goal average.
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....

Mode fenêtre Archives