Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alexander Djiku

Chargement...

Flux RSS 670 messages · 132.189 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par samh

  • Enfin, il s'avère meilleur comme sentinelle qu'à son soi-disant poste de prédilection. Poste de prédilection? Oui... disons plutôt le poste où il préfère jouer mais il a été meilleur en sentinelle. Sentinelle, c'est ce qui lui colle le mieux peut-être.

    Le but est quand même de faire jouer les gars au poste où ils sont les meilleurs non? On s'en fiche du poste d'origine. Caci était milieu de terrain de formation, avant de reculer dans l'axe avec la réserve, puis d'être utile et très bon à gauche avec la 1.

    Disons que ça se voit parfois, des joueurs qui se révèlent à un poste qui n'est pas celui d'origine. B. Kamara au milieu à Marseille, c'est une idée qui justifie une suite. L'histoire est pleine de "repositionnements payants". Je ne parle de Bagayoko arrière droit avec Le Roy mais ça existe.

    Le seul problème de Djiku, c'est qu'il ne voulait pas. Alors s'il est prêt à rejouer au milieu, la question ne se pose même pas pour moi. C'est un gros souci de réglé. En revanche, ça déplace le besoin prioritaire vers un défenseur.

    Maintenant, pas sûr qu'il veuille s'y inscrire dans la durée, à ce poste de sentinelle. C'est un peu le problème, même s'il est prêt à y rejouer.
  • Si certains pensent qu'il y a actuellement une meilleure charnière centrale que Simakan-Djiku je veux bien la connaitre.
    Voila pourquoi on ferait mieux de prendre une sentinelle, ou alors, si Djiku est repositionné en 6, un défenseur central meilleur que lui. Car Mitro est trop souvent dépassé et n'inspire aucune sérénité, aucune confiance.
    Perso je préfère qu'on recrute une sentinelle. Parce que je serai plus rassuré avec Djiku en défenseur central et un vrai "6" de métier, qu'avec Djiku en sentinelle et Mitro en défense centrale.
  • Clairement, si Djiku accepte de devenir sentinelle (et pas d'y dépanner), le besoin de recrutement glisserait sur un défenseur. Surtout par rapport à un Mitrovic qui pose - au mieux - question. Ou même par rapport à un Koné en méforme.

    Djiku me rassure bien plus en sentinelle qu'en défense. Alors en défense, je le trouve meilleur que Mitrovic. Meilleur que le Koné actuel (pas forcément celui de la saison dernière). Mais c'est pas l'assurance tout risque non plus derrière... Il me semble plus sûr en sentinelle. Et recruter un bon gros défenseur bien solide, pour compenser son repositionnement en sentinelle : c'est l'option qui me plairait le plus.

    Maintenant, l'interview dans 20 minutes n'indique pas qu'il est prêt à se reconvertir sentinelle : on parle toujours de dépannage.
  • En fait il me semble qu'avec Djiku en sentinelle, cela sécurisait aussi l'axe, avec Mitro et Simakan ou Koné on serait quand même paré. Ses qualités de défenseur à Djiku servent aussi à nettoyer les approches adverses, et son peps pour remonter le ballon est bien utile en 6 pour jouer plus vite dans la profondeur. Bref s'il acceptait ce repositionnement on pourrait attendre janvier pour faire une retouche dans l'axe si besoin et se concentrer sur un latéral droit là car après Lala on a pas d'option... (à considérer qu'on fixe Simakan dans l'axe)
  • A participé au match St-Etienne - RCS 2-0 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
  • Y'a personne pour souligner que le pénalty sifflé sur la main de Djiku est purement scandaleux? Il se fait pousser, c'est évident, la main est consécutive à une faute grossière.
  • Si mais dans le topic d'après-match.
  • De nombreux arbitres ont considéré qu’il n’y avait rien. Même après revisionnage, ce qui est stupéfiant.

    Non mais même s’il pense subir une faute, il n’a pas à toucher le ballon de la main, c’est aberrant comme truc. Comme Koné à Nîmes il y a 18 mois, comme le relevait @holicool.
  • Les arbitres sont une espèce de corporation, sous la gouvernance et l'égide d'une autorité de l'arbitrage intouchable, à la limite du sacré. Ils seront solidaires jusqu'au plus profond déni car rien ne leur en coûte de nier des vérités.
    Tout le monde a vu la faute : Carrière, Dacourt, Beye, Ravanelli, Smaïl Bouabdellah. Pas un pour dire qu'il n'y avait rien. Juste cette corporation arbitrale qui est dans la négation absolue, par rapport à "un des leurs" qui se trompe. Mais surtout pas dire qu'il se trompe.

    Pour Djiku, c'est bien difficile. Il peut aussi avoir un réflexe : une recherche d'équilibre, ou une anticipation de peur d'une chute, parce qu'il est poussé.

    D'où voit-on que l'on peut pousser des bras un défenseur, en l'air, pour se faire de la place et gagner le ballon. Même s'il n'avait pas avoir ses bras de la sorte (et encore, c'est une théorie), il n'y a pas à avoir penalty. L'action précédente est fautive et entraîne potentiellement des gestes non maîtrisés, par réflexe, protection... S'attaquer aux conséquences, sans regarder la cause... mouais.

    Une aberration ce penalty et j'aimerais que tous ceux qui fustigent ces agitations de bras de Djiku, sautent devant moi, pour que je les envoie valdinguer d'une franche poussette aérienne, afin de vérifier qu'ils ont bien les bras gentiment dans le dos tout du long. Curieux de savoir si la théorie rejoint la pratique.
  • Citation:
    Pour Djiku, c'est bien difficile. Il peut aussi avoir un réflexe : une recherche d'équilibre, ou une anticipation de peur d'une chute, parce qu'il est poussé.


    Du tout , il va voulu faire comme l'attaquant qui théatralise son plongeon suite à une faute dans la suface, on rends visible tout son corps et un petit cri pour signaler aux arbitres .
    Manque de bol, la balle a touché sa main
    Je pense que si la balle n'avait pas touché Djiku, l'arbitre aurait sifflé faute de l'attaquant
    En général, quand tu chutes, le réflexe c'est mettre la main pour l'atténuer et éviter que ta tête touche le sol/gazon en premier
  • Exact, là il nous fait un espèce de" haut les mains" le même que " les frères Dalton" dans la fameuse bande dessinée....
    Quand c'est un geste naturel, bien-sûr les mains ne sont pas gentiment derrière le dos, comme le dit Father-tom qui aime bien grossir les traits, mais elles ne sont certainement pas comme celles de Djiku, hormis dans les films grand spectacle avec cascades et effets spéciaux....
  • Hum, Djiku meilleur que Mitrovic en défense centrale...

    On parle du match à Montpellier ? du match à Stuttgart ? de ce match contre Saint Etienne ?

    Ca fait quand même 3 sorties foirées sur les 4 dernières où il a joué à ce poste (Stuttgart c hors prépa donc il y a pas d'excuse)

    Mitrovic contre Saint Etienne a été très sobre, très propre, parfois pris de vitesse certes, mais avec Simakan à ses côtés je suis pas inquiet, c'est plus avec Koné que ca peut piquer surtout quand ils sont pris dans le dos.

    Je l'ai déjà dit plusieurs fois, en sentinelle il m'a clairement convaincu mais pas du tout en défense centrale (le début de saison dernière avait pas été terrible à ce poste là non plus)

    Koné est en méforme sur ce début de saison mais le reste du temps il a été très correct, et surtout il se reprend souvent après un passage à vide.

    Pour moi la priorité c'est surtout un milieu de transition qui nous manque terriblement, ce qu'était capable de faire Martin et Fofana, car la Sissoko comme Bellegarde ils sont pas au niveau .
    Après vu son caractère Djiku je suis vraiment pas sur qu'il accepte.
  • A participé au match RCS - Dijon 1-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 77'
  • Alexander Djiku (Strasbourg) a choisi de jouer pour le Ghana

    Le défenseur de Strasbourg Alexander Djiku a été sélectionné avec le Ghana pour un match amical et a répondu favorablement à l'appel des Black Stars.

    Incontournable à Strasbourg, Alexander Djiku va désormais tenter de s'imposer en sélection. Le défenseur central de 26 ans a accepté de répondre pour la première fois à l'appel du Ghana, le pays d'origine de son père, et a été convoqué pour le prochain rassemblement des Black Stars, qui affronteront le Mali en amical à Antalya (Turquie) le 9 octobre.

    Source: L'Equipe
  • Ce message est une brève publiée par irish, via L’Equipe :
    Alexander Djiku a été appelé en équipe nationale du Ghana pour affronter le Mali en match amical le 9 octobre.
  • A participé au match Monaco - RCS 3-2 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 61'
  • A participé au match RCS - Lille 0-3 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 69' Avertissement
  • A participé au match Brest - RCS 0-3 (Ligue 1) le : titulaire
  • Ce message est une brève publiée par athor, via Ghana FA :
    Alexander Djiku a été appelé en équipe nationale du Ghana pour affronter le Soudan les 12 et 17 novembre prochains lors des éliminatoires de la CAN 2021.
  • Ah, Soudan, les Ardennes, Stéphane Noro et tout ça...
  • T’as démarré l’apéro vers quelle heure ?
  • A participé au match RCS - Marseille 0-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 82'
  • A participé au match Nantes - RCS 0-4 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Metz 2-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Angers - RCS 0-2 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
  • A participé au match RCS - Bordeaux 0-2 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
  • A participé au match Paris SG - RCS 4-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Nîmes 5-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Lens - RCS 0-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - St-Etienne 1-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Dijon - RCS 1-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Reims 0-1 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
  • A participé au match RCS - Brest 2-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Lyon - RCS 3-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Metz - RCS 1-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • En raison des droits TV, je n'avais pratiquement pas vu de matchs cette saison
    Je ne sais pas s'il a toujours été à ce niveau, mais hier il fut impérial et le patron de la Défense
    Ça vaut ce que ça vaut, mais j'avais lu une statistique : c'était de tous les 5 grands championnats, le défenseur qui récupère le plus de ballons dans sa surface
  • Disons que ça fait depuis un petit moment qu'il est de loin notre meilleur DC... (j'exclu Simakan qui est blessé et va partir). La charnière Simakan Djiku était sans doute la meilleure, rapide, dur sur l'homme, athlétique, costaud dans les duels aériens etc... Sans rien enlever à Mitro qui mine de rien fait ses matchs quand même sans être super bon ! Finalement, peut être que son passage en MDC lui a aidé à devenir un très bon DC car il anticipe beaucoup, se projette avec ballon, tente des choses etc et est finalement très serein derrière ! Encore un ou l'on va devoir batailler pour le garder....
  • Je ne sais pas si Mitrovic "fait ses matchs" mais tant qu'il ne fait pas de connerie, ça passe !

    Je lance les paris : Djiku futur Marseillais.
  • Si je dis pas de connerie il était capitaine au SMC ? Il faut lui proposer le brassard d'urgence, c'est un mec qui a déjà expérimenté le capitanat et qui est un des meilleurs joueurs sur le terrain.
  • Il est fort quand il joue à son poste, incroyable non ? :)

    Ce mec a une rage de vaincre, un vrai esprit de compétiteur. Pas surpris qu'il ait joué en Corse d'ailleurs. Parfois du mal à canaliser sa fougue, mais il s'améliore, ses décisions sont de plus en plus judicieuses.

    Pourvu que cela dure !
  • chrislaut a écrit, le 11/09/2020 20:33 :
    S'il vous a davantage convaincu en DC ... #-o


    @chrislaut et tous les autres qui voulaient faire de Djiku une sentinelle j''ose espérer que maintenant vous êtes convaincus que Djiku est bel et bien un excellent défenseur central, bien meilleur que Mitro, capable d'être le leader de cette défense, bien plus que Mitro (n'est-ce pas @superdou ;) )
  • Il a fait quelques très grands matches en 6, ce n'était pas un parti pris à défaut.
    Mais il faut aussi reconnaître qu'il fait des matches monstrueux en défense ces derniers mois, alors qu'il émergeait moins clairement de la mêlée des DC l'an dernier.
  • Je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas être un leader de défense, j'avais un doute sur la complémentarité de la la paire Simakan / Djiku, c'est tout. Les faits m'ont donné tort sur ce point, vu que cette défense a fonctionné.

    Encore une fois, dans une défense centrale, ce n'est pas obligatoirement en alignant les deux meilleurs joueurs individuellement parlant qu'on obtient le meilleur résultat, mais celle qui a la meilleure complémentarité.

    Je n'ai jamais dit non plus que Mitrovic était meilleur que Djiku individuellement parlant.
  • @speedy67 : Djiku est épatant que ce soit en 6 ou en DC; mais franchement, en DC, en ce moment il est tout simplement monstrueux.
    Effectivement, c'est clairement le leader ! Cela fait plaisir de se tromper :'>
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives