Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La cellule recrutement

Chargement...

Flux RSS 371 messages · 39.109 lectures · Premier message par katzo68 · Dernier message par evaristeg

  • Les joueurs ne peuvent pas apprendre le français sinon? On a plein de joueurs étrangers en France qui parlent un français tout à fait honorable après une saison, en fait à par quelques vedettes qui se croient au dessus de ça (Neymar, Ibrahimovic par exemple), j'ai l'impression que la plupart des joueurs font l'effort d'apprendre la langue du pays qui les accueille. Même Ribéry parlait mieux allemand que la plupart des bachelier allemand LV1.



    La langue est un faux problème, je ne pense pas que Mourinho parle en coréen à Son. Au pire y'a des interprètes pour faire le job. Et je ne vois pas en vertue de quoi un entraineur français dans un club français avec un effectif largement francophone devrait faire l'effort de faire sa causerie en anglais. Vous croyez que le sélectionneur du Ghana s'emmerde à parler en français à Djiku? C'est aux joueurs de se fondre dans le moule, pas à l'entraineur. Ca m'étonnerai qu'Hans-Dieter Flick traduise lui-même ses consignes en français sous prétexte que c'est la minorité linguistique majoritaire dans son vestiaire.
  • C'est pas parceque tu vas avoir 2-3 joueurs non francophones que l'on va demander à l'entraineur de faire ses entrainements en anglais….le pb de la communication, c'est plus avec le reste des joueurs !


    ..sérieusement, les joueurs Français sont le 2e contingents d'étrangers dans le monde du foot, avec l'Afrique francophone, les belges et les suisses, il y a quand même de quoi faire.:-B


    La théorie qui voudrait que prendre des joueurs non francophones nous permettra de passer un "seuil", c'est du flan - mais je suis sinon d'accord que ca amènerait une belle touche d'exotisme ! :D
  • Mais ouais gros, t'as raison toi! Mourinho, tu crois vraiment qu'il lui cause en porto ou qu'il fait venir un interprète sur la touche à ton Coréen ??

    Tu viens de recruter un joueur étranger qui pipe que dalle au français. C'est son premier match, il entre en jeu et t'as des consignes à lui donner et toi:

    1. "S'il vous plaît, interprète ! Interprète, dépêchez-vous, le jeu va reprendre! Allez! Ah enfin! Alors dites-lui que... ah non, trop tard, il est sur le terrain. Bon pas grave, trouvez un mégaphone et dites-lui..."

    2. "Bon tu te place au 2e poteaux et t'attends qu'on te fasse la passe. Pourquoi tu me regardes avec des yeux de merlan frit??? Tu comprends pas le français??? Retournes sur le banc, tu joueras dans 6 mois quand t'auras appris le français! Sale étranger!"

    3. Tu la joues à la Laurey. "Alors Lebo, don't go par la gauche, wait for ze boll to shoot but before, joues, comment on dit! Go back and shoot. And don't forget ze couvre-feu at minailleteuh. Ok! C'est ok?! Oui?! T'es sûr?"
  • Pour l'anecdote: figurez-vous que Mourinho apprend effectivement le coréen pour Son, on le voit dans le documentaire Amazon sur lui... euh sur Tottenham :-B.

    (Ce message ne prétend pas faire avancer le schmilblick)
  • Pour moi aussi c'est du pipeau cette histoire de joueurs francophones qui empêcheraient de passer un cap.
    D'ailleurs je voudrais savoir le nombre d'entraîneurs français de L1 qui parlent vraiment anglais.
    A part ceux qui ont été dans des pays anglophones comme Puel, pour les autres ?.......

    D'ailleurs on a bien recruté Mothiba non ? On ne peut pas dire qu'il parlait bien français même s'il avait déjà une expérience à Lille
  • Bah les ténors du championnat recrutent et forment les meilleurs français et ces derniers vont préférés jouer dans ces clubs-là. En plus ils deviennent rapidement cher et ont tendance à partir tôt à l'étranger. Donc il reste soit des francophones à l'étranger en manque de temps de jeu ou soit des joueurs à potentiel de L2 et National. Ceux à l'étranger sont à relancer et ça marche pas tout le temps. Ceux qui ont du potentiel, bé ils confirment pas toujours. Je pense qu'on a des exemples suffisamment probant dans l'effectif actuel.

    Donc, à un moment donné, faut élargir son spectre de recrutement et se tourner vers des joueurs qui parlent pas encore français et qui renforceraient l'équipe pour franchir un cap.

    D'où la nécessité pour un coach d'au moins causer correctement l'anglais. De plus, le français n'est pas la langue la plus facile à apprendre. Klöpp, ça m'étonnerait qu'il cause à ses joueurs en allemand ou Zizou en français.

    J'en reviens donc à ma conclusion, si le Racing veut jouer dans les hauteurs du classement, faudrait que Laurey améliore son anglais ou trouver un coach plus à l'aise à communiquer avec des joueurs non-francophone.

    Ou bien faut que le club soit plus attirant pour signer de bons francophone mais la concurrence est rude et ça va coûter cher.

    Personnellement je préfère avoir une équipe composée de joueurs nationaux et régionaux mais faut se montrer réaliste, c'est compliqué. Il reste le centre de formation. Si on pouvait en sortir d'autres Simakan, ça règlerait le problème.
  • En même temps on lui demande pas de faire une dissertation à mothiba...hein.
    Et puis d'ailleurs il parle suffisamment français pour répondre aux différentes itw d'avant ou d'après matchs.....certe ce n'est pas flamboyant, mais suffisant pour comprendre les demandes de son coach.

    Personne ne prétend qu'on deviendra une équipe du top 4 en allant chercher hors francophonie.... simplement de pouvoir élargir les recherches, de s'autoriser un horizon plus large....ce qui peut faciliter un peu, quand même..
  • Moi ce qui me choque c'est qu'on ait pas supervisé avant la bundesliga 2
  • fripon67 a écrit, le 25/10/2020 13:18 :
    En même temps on lui demande pas de faire une dissertation à mothiba...hein.
    Et puis d'ailleurs il parle suffisamment français pour répondre aux différentes itw d'avant ou d'après matchs.....certe ce n'est pas flamboyant, mais suffisant pour comprendre les demandes de son coach.


    Ouaip, c'était assez flagrant la saison dernière qu'il pigeait pas les consignes lors de ses entrées en jeu. D'ailleurs ça se voyait sur le terrain et Laurey n'arrêtait pas de gueuler après lui. Au bout d'un moment c'est un autre joueur qui allait lui expliquer sur le terrain. Donc j'espère bien que depuis ce temps il a amélioré son français. Mais une fois de plus, c'est pas Mothiba la question mais bien le coach qui sait pas toujours se faire comprendre. D'où la préférence pour des joueurs francophones sur les tablettes.
  • Moi je suis pour que les causeries d'entraineurs se fassent dans la langue de l'équipe, après aux joueurs de se démerder pour comprendre. Y'en a d'autres dans le groupe qui savent un peu l'anglais ou autre langue exotique et peuvent traduire. Et quand tu vas travailler à l'étranger, apprendre les rudiments de la langue locale me semble être une évidence.
    Donc si recruter un joueur qui ne veut pas apprendre le français un minimum, c'est de toute façon recruter un con. On peut s'en passer en fait.
  • Citation:
    D'ailleurs ça se voyait sur le terrain et Laurey n'arrêtait pas de gueuler après lui

    Doit en déduire que Lala, Carole et Lienard ont aussi un français déficient ? ;)

    Pour en revenir au débat, je pense aussi que le risque de te planter que tu prends en ayant un joueur francophone qui connait la ligue 1 (ou a défaut la ligue 2 ou le championnat belge) est plus faible. Tu as peut-être moins de réussites flamboyantes mais tu assures plus et ça, Marco il aime bien.

    On mise aussi sur un effectif stable et pour des joueurs francophones, il y a aussi peut être plus de considération pour la place de Strasbourg dans le foot. Arriver à prolonger nos titulaires c’est quand même une belle preuve de confiance du groupe envers le club même s’ils y trouvent aussi leur compte.
  • zed a écrit, le 25/10/2020 13:09 :
    Klöpp, ça m'étonnerait qu'il cause à ses joueurs en allemand ou Zizou en français.


    Klöpp et Mourinho entraînent en Angleterre et communiquent donc en anglais. Tandis que Zizou le fait en espagnol. Après comparer le racing à ces clubs quasi sans limites budgétaires où seul la qualité du joueur compte ne me paraît pas très cohérent.
    Je pense également que c'est aux joueurs de faire l'effort d'apprendre la langue du pays dans lequel ils jouent. En même temps ça peux servir au quotidien...
    La seule chose qui peux nous faire franchir un palier c'est une augmentation du budget, et même avec ça c'est pas évident comme nous le montre Nice depuis un an (à moins que leur problème ne soit leur entraîneur, qui lui maîtrise parfaitement la langue de Shakespeare ).
  • gibi a écrit, le 27/10/2020 23:37 :

    Doit en déduire que Lala, Carole et Lienard ont aussi un français déficient ? ;)


    Non, eux ils comprennent vite, faut juste leur expliquer longtemps!
  • De ce que je vois, il n'y a pas que Mothiba, Lala, Carole et Liénard qui pige rien au français!
  • Au final ce qui faut retenir de l'interview de loic désiré c'est que mangane a vraiment un emploi ficitf car il ne participe même pas aux réunions de mercato ^^
  • Mais il est intervenu pour le transfert de Diallo [-o
    Enfin il me semble avoir lu ça
  • C'est faux pour Mangane. Coordinateur sportif ce n'est pas toucher au recrutement.

    Il est là pour les joueurs, leurs quotidiens et les relations Presse/joueurs. Le but n'est pas le recrutement, mais plutôt la vie de groupe.
  • Mangane est pourtant intervenu sur le transfert de Diallo, faisant le lien entre le Racing, le joueur et son agent sénégalais. Après, il n'intervient que très peu dans ce domaine.
  • il a beaucoup aidé par son passé d'international Sénégalais
  • Ils sont nés dans la même ville, tiens.
  • Thiès est l'une des plus grandes villes du Sénégal. Donc à partir du moment où l'on sait qu'ils sont tous les deux sénégalais, ce n'est plus une coïncidence si folle.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives