Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2021

Chargement...

Flux RSS 1239 messages · 248.497 lectures · Premier message par athor · Dernier message par zatuss

  • Gros chantier à venir cet été pour redessiner l'effectif.

    Beaucoup de noms vont donc sortir à droite à gauche, et ça a déjà commencé avec deux jeunes défenseurs a priori suivis par le Racing:
    - l'excellent Ismaël Doukouré, révélation de la saison de Valenciennes, annoncé par Foot Mercato
    - le Turc de Bursaspor Taha Altikardes, annoncé par Tutto Mercato.
  • Si seulement on pouvait attirer l'un ou l'autre joueur ayant l'expérience de la L1 type Mollet ou Bourigeaud ou même Tait (je suis conscient que c'est du domaine du quasi impossible..).
  • Mais ça devient un peu plus sérieux Foot Mercato?
    C'était un peu le site des agents qui mélangent info et intox.
    On cible du jeune en défense même si on peut voir d'autres noms fleurir sur le poste. Avec le départ de Simakan et la fin de contrat de Koné : il y a du monde à trouver.

    Ce sont des idées de joueurs @murbleu. Je pense que tu rêves pour Mollet Bourigeaud oui. Tait, c'est moins du rêve mais c'est moins intéressant... bien qu'on ait pas bien mieux en stock dans le registre.
  • Adrien Lebeau écœuré veut quitter le Racing après une saison blanche
    Encore un jeune qui vas s'eclater ailleurs à 22 ans !!!
  • Mais cela m'étonnerait que ce soit en Ligue 1
  • andresel a écrit, le 30/03/2021 23:19 :
    Adrien Lebeau écœuré veut quitter le Racing après une saison blanche
    Encore un jeune qui vas s'eclater ailleurs à 22 ans !!!

    Non, ce n'est pas ce qu'il a dit.
    Il demande à ne pas faire une autre saison sur le banc, il veut donc des garanties sur du temps de jeu. Comme il est peu probable qu'on puisse les lui donner, il va demander son départ. En même temps, cela fait un moment qu'il est dans l'effectif, et n'arrive pas à percer.
  • father-tom a écrit, le 30/03/2021 21:28 :
    Mais ça devient un peu plus sérieux Foot Mercato?
    C'était un peu le site des agents qui mélangent info et intox.

    C'est toujours ça, il y a de l'intox et de l'info, contrairement à un But par exemple où il n'y a que de l'intox.

    Oui, il est possible qu'on suive ce joueur, on a déjà attiré pas mal de joueurs passés par Valenciennes ces dernières années. Donc la rumeur est crédible.
  • Petit tableau récapitulatif de l'effectif pour les départs de ce mercato:

    Partants certains:
    • Simakan


    Fin de contrats:
    • Kawashima
    • Williams
    • Aaneba
    • Koné
    • Carole
    • Liénard
    • Zohi
    • Saadi


    Fin de prêts:
    • Aholou
    • Guilbert


    Ont des velléités de départs:
    • Mitrovic
    • Lebeau


    Pourraient avoir un bon de sortie car n'ont pas convaincu:
    • Kamara
    • Prcic
    • Waris


    Joueurs dont la vente pourrait permettre de financer le mercato:
    • Djiku
    • Thomasson
    • Diallo
    • Ajorque
  • C'est vrai qu'en voyant ça, ça sonne quand même la fin d'un cycle, au niveau coach + joueurs. Dans une saison normale, on gardera aucun fin de contrat, ni les joueurs qui n'ont pas convaincus d'ailleurs (sauf Liénard et kawa ?), mais là avec le Covid ça change pas mal de chose.
  • Mollet n'a pas un salaire insurmontable, de mémoire il émarge à 80000 ou 100000 à Montpellier...
  • L'effectif du racing la saison prochaine pour le moment :
    • Gardiens : Sels, Kamara, (Pierre)
    • Défenseurs centraux : Mitrovic, Djiku
    • Défenseurs latéraux : Caci
    • Milieux défensifs - relayeurs : Sissoko, Prcic, Siby
    • Milieux offensifs : Thomasson, Lebeau
    • Ailiers : Chahiri, Bellegarde, Waris
    • Attaquants : Mothiba, Ajorque, Diallo


    Voilà la très courte liste des joueurs encore sous contrat à l'instant T pour la saison suivante.
    Elle montre quand même à quel point notre effectif va être remodelé et que tout sera lié à l'entraineur qu'on aura la saison prochaine. Malgré tout certains postes sont dégarnis en nombre (derrière) et en qualité (au milieu). On voit que devant on a 3 joueurs de qualité mais plutôt pour jouer dans l'axe seul ou en doublette. On constate aussi qu'on a une belle colonne vertébrale avec des joueurs d'expérience et dans la fleur de l'âge (Sels, Mitrovic, Djiku, Thomasson, Ajorque, Diallo) mais que des joueurs jeunes, ramenant de la grinta, de l'envie de s'imposer et de bousculer la hiérarchie, il n'y en a pas beaucoup. Seuls Chahiri et Lebeau peuvent remplir ce rôle mais c'est peu quand Caci, Sissoko, Bellegarde, Mothiba ont déjà une certaine expérience dans le groupe et ne prétendent plus à un tel rôle, du moins avec Laurey qui les connait par coeur.

    Commençons donc par les prolongations de contrat qui nous seront gratuites (hors primes à la signature) mais n'apporteront aucun changement. Là j'aimerais bien voir Kawashima prolongé pour apporter son expérience et son travail aux jeunes qui arrivent (on aurait de bons gardiens normalement chez les jeunes), Koné pour apporter également son expérience et faire le nombre en défense et enfin Liénard, la figure emblématique pour sa grinta, son amour du club et avoir un vrai leader au milieu, qui, même s'il n'est pas titulaire, aura une influence au quotidien.
    Saadi et Aaneba n'auront pas prouvé et il serait inutile de les garder. Williams, je ne le connais pas donc c'est difficile de juger. Carole semble dépassé par la concurrence de Caci, il faut le renouveller avec un jeune joueur capable de le concurrencer pour rajouter de l'émulation dans le groupe. Enfin, le cas de Zohi semble lié à celui de Laurey, si ce dernier reste, Zohi ne sera pas prolongé, si un remplaçant arrive, tout dépendra du projet.

    Il manquerait donc :
    • 2 défenseurs latéraux --> un latéral droit qui partirait titulaire : Guilbert, Bouna Sarr ou d'autres peuvent prétendre. Un latéral gauche avec une marge de progression intéressante : Sy de Dunkerque ou d'autres profils à l'étranger ont été évoqués.
    • 1 défenseur central --> un joueur prometteur, si possible rapide et puissant qui pourra progresser au contact de Mitrovic (et peut-être Koné) tout en ayant du temps de jeu aux côté de Djiku (voire dans une défense à 3 qui me semble parfaite) s'il prouve ses qualités : pourquoi pas Becir Omeragic de Zürich ou les 2 évoqués plus haut par @Athor
    • 1 milieu défensif --> un joueur apportant des garanties, physique, avec une bonne qualité de relance comme première rampe de lancement du jeu : pourquoi pas se faire prêter à nouveau Aholou, Owusu ou Dorsch de la Gantoise ou autres profils plus exotiques comme Gudelj, Rani Khedira (en fin de contrat à Augsburg), Yokuslu de Vigo, ...
    • 1 ou 2 milieu(x) relayeur(s) (selon le projet de jeu) --> un joueur technique et endurant un peu comme Fofana ou Martin capable de gérer le tempo du match et de combiner avec Thomasson tout en assurant un repli défensif : là les profils sont nombreux mais ça va dépendre de notre enveloppe mercato avec un possible gros coup à faire : Grenier, se faire prêter Cuisance, prospecter en Bundesliga (Edimilson Fernandes, Benes, ou en Belgique notamment au Standard de Liège où 2 ou 3 joueurs sont intéressants (Raskin, Bastien).
    • 1 ailier --> joueur prometteur, technique, capable de faire des différences mais surtout intelligent dans ses choix de jeu : peut-être le profil où il y a le plus de joueurs mais qui est le plus recherché dans le foot moderne. Il va forcément falloir faire un pari, peut être en ligue 2 ou alors mettre le prix pour des Oudin, Tait, ... sur lesquels une revente sera sûrement synonyme de perte.
    • A ceux là s'ajoutent d'éventuelles recrues pour palier des ventes et des jeunes de la réserve qui peuvent prétendre à entrer dans la rotation ou au moins s'entrainer avec le groupe (Besic, Ousmane, Pierre notamment).


    Justement s'il y a des ventes, j'espère ne pas voir Sels, Mitrovic, Djiku, Thomasson, Ajorque ou Diallo qui constituent notre colonne vertébrale et seront compliqués à remplacer. J'espère plutôt un départ de Kamara, Sissoko, Prcic, Waris ou Mothiba qui ont leur place dans le groupe mais ne sont pas essentiels à l'équilibre de l'équipe et ne progressent plus forcément énormément, ils sont là pour faire fonctionner la concurrence et apporter un profil particulier.
    Notre modèle économique étant, pour le moment, basé sur la revente de jeunes joueurs ayant montré des qualités en ligue 1, il faut faire des coups de poker en recrutant des jeunes prometteurs à des postes clef où ils joueront et pourront progresser (défense centrale, un ou 2 au milieu). Mais il ne faut pas oublier non plus de renforcer, avec des joueurs confirmés, des postes où nous sommes dégarnis pour renforcer notre colonne vertébrale (latéral droit, un milieu plutôt défensif).
    En tous cas il faudra faire des choix, notre budget n'étant pas illimité : le latéral droit et le milieu défensif me semblent les 2 joueurs à recruter prioritairement. Pour les autres postes il va falloir être malin, attendre l'opportunité pour trouver le joueur parfait.
    Avec les retours espérés du public dans les stades afin d'accueillir au mieux les nouveaux joueurs et des compétitions pour la réserve afin que les nouveaux jeunes se fassent les dents, l'année prochaine verra une progression certaine au sein du club (si le mercato est bien géré et permet une émulation dans le groupe, car nous avons les cadres mais pas les joueurs capables d'apporter ce plus, cette grinta).
  • C'est bien beau de parler de recruter, mais avec quel argent ?
    nos fonds propres actuels et la vente de Simakan devraient permettre d'équilibrer à peu près le budget 20-21. Il n'y a pas de bas de laine. et aujourd'hui aucune certitude sur le montant des droits TV ni sur le retour du public (si oui, quel jauge ?) dans les stades.
  • On a effectivement pas mal de joueurs en fin de contrat. Mais ça donne quoi dans les autres clubs ? On a potentiellement la possibilité de faire venir des joueurs gratuitement, comme Thomasson à l'époque ?

    Ce qui est un peu embêtant, c'est que pour réaliser ces "coups", il faut travailler en amont. Et ne connaissant pas encore le coach de l'an prochain, j'ai peur que nous démarrions avec une longueur de retard sur nos concurrents (Reims, Metz, Lens, Brest, ...).
  • fabess67 a écrit, le 31/03/2021 14:11 :


    Ce qui est un peu embêtant, c'est que pour réaliser ces "coups", il faut travailler en amont. Et ne connaissant pas encore le coach de l'an prochain, j'ai peur que nous démarrions avec une longueur de retard sur nos concurrents (Reims, Metz, Lens, Brest, ...).


    moi je m'inquiete pas du tout, aussi bien keller que laurey savent comment cela marche le foot et il vont faire ce qu'il faut pour que le racing soit pas lésé par la situation
  • En arrière droit, Sabaly à Bordeaux est en fin de contrat
  • pepito a écrit, le 31/03/2021 14:58 :
    fabess67 a écrit, le 31/03/2021 14:11 :

    Ce qui est un peu embêtant, c'est que pour réaliser ces "coups", il faut travailler en amont. Et ne connaissant pas encore le coach de l'an prochain, j'ai peur que nous démarrions avec une longueur de retard sur nos concurrents (Reims, Metz, Lens, Brest, ...).

    moi je m'inquiete pas du tout, aussi bien keller que laurey savent comment cela marche le foot et il vont faire ce qu'il faut pour que le racing soit pas lésé par la situation
    Il me parait évident que malgré ses moyens relativement limités, le Racing est un des clubs dont la saine gestion et le staff cohérent permettront de passer ce moment difficile mieux que beaucoup d'autres
  • lutecien67 a écrit, le 01/04/2021 13:47 :
    Il me parait évident que malgré ses moyens relativement limités, le Racing est un des clubs dont la saine gestion et le staff cohérent permettront de passer ce moment difficile mieux que beaucoup d'autres


    Je ne suis pas sûr que la saine gestion nous permette de persuader des joueurs de venir chez nous plutôt que chez nos concurrents.
    Les difficultés que je pointe sur liés à l'incertitude du prochain staff. Il sera difficile de faire signer des joueurs en amont si on ne sait pas qui sera l'entraineur l'an prochain. Surtout que si de l'autre côté, Brest, Lens ou Metz s’intéresse au même profil.
  • oui enfin quelque soit notre coach on aussi l'image du club où il fait bon vivre, avec un public passionné et des infrastructures qui se développent donc je nous trouve quand meme assez attirant
    des clubs que tu as cités je ne vois que lens plus attrayant que nous à moins d'une qualification europeenne pour l'un ou l'autre de ces clubs
  • Je pense comme @pepito. On s'autoflagelle beaucoup. Alors oui, on n'a pas les moyens des 10-12 clubs devant nous en budget. On n'a pas la mer. On n'a pas la saison du siècle à priori. Mais on a bien des choses qui peuvent plaire. Maintenant, @fabess67 a raison sur le point d'interrogation au niveau du staff. Pour un joueur, je comprends que le critère compte. Un staff a un poids dans un projet.

    Et j'imagine qu'il est compliqué de travailler sur des dossiers super en amont et très concurrencés (je pense à des joueurs en fin de contrat) quand on ne sait pas où on va et avec qui. Il est certain que les clubs avec un staff déjà en place ont un peu plus de visibilité à proposer.

    Après, si on commence à souffrir de toutes les comparaisons avec les 2 clubs qui font une meilleure saison que nous (j'entends : "avec un budget proche") : ça demande confirmation tout ça quand même après cette belle saison. Ensuite, les clubs aux budgets supérieurs peuvent proposer des salaires plus attractifs. Encore que chez des Bordeaux, Saint-Etienne, etc., ce ne sera pas gagné l'an prochain sur ce plan. Puis certains clubs présumés "gros", comme ceux que j'ai cités, n'ont pas l'air de destinations de premier choix vu comment ça se passe, malgré des budgets.

    On est un bon petit club de L1, avec l'un des meilleurs publics quand il reviendra, un fonctionnement plutôt bon et sain, un bon travail, une sécurité financière, une ville très sympa, une histoire.
  • Exactement, il y a bien pire destination pour un joueur. Oui on aura des cartes à jouer pour attirer des renforts. D'autant qu'on a aussi construit au fil des ans, une image de club tremplin qui permet à nos pépites d'aller voir plus haut. Une destination intéressante donc pour des joueurs en devenir ou des revenchards voulant se montrer et se relancer.
  • N’oublie pas d’envoyer une candidature spontanée au service propa... communication du club.
  • @kitl :D
  • Plusieurs médias turcs indiquent que le Racing est allé superviser, par l'intermédiaire de Bruno Paterno, la latéral droit d'Antalyaspor Bünyamin Balci, 20 ans, et nouvellement appelé en équipe nationale (sans entrer en jeu).
  • S'il est francophone, Laurey reste.
    S'il ne l'est pas, Laurey s'en va.
    :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo 1-0 LOSC
  • matteo RMC => Monte-Carlo => comme un Oughourlian, c'est raccord (+)
  • chrisneudorf Lille en clair sur RMC Découverte
  • matteo Comme un Oughourlian qui passait sur lui
  • mediasoc René Girard (le pas intellectuel) préférait Lille et les doigts d'honneur pour la ponctuation (en mime)
  • mediasoc Anecdote : René Girard (l'intellectuel, pas l'autre) a travaillé avec le père du Président du RC Lens Oughourlian
  • matteo parle-t-il du désir mimétique ?
  • micwer1977 René Girard parle du Racing sur le Podcast des Légendes cette semaine (aux alentours de la 26e min): [lien]
  • il-vecchio Manger des fruits et légumes de saison c'est pour les vieux cons. Comme moi!
  • il-vecchio Hé l'autre écolo qui veut des fruits et légumes de proximité et de saison!
  • chrisneudorf Par contre il est "moderne" Gilbert ! Pas de clignotants pour tourner et téléphone au volant 😟
  • il-vecchio Kumm! Kumm! Du Griener! Le melon on le fait venir du bout du monde!
  • mediasoc c'est un peu tôt pour la saison du melon
  • micwer1977 Joyeuse Saint Parfait a notre maitre a tous - Gilbert Gress!
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?

Mode fenêtre Archives