Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2021

Chargement...

Flux RSS 1239 messages · 249.979 lectures · Premier message par athor · Dernier message par zatuss

• L'expression consacrée est "recruter malin". Mais fondamentalement il n'y a rien de malin à se plier à un certain pragmatisme qui s'impose à un club comme le Racing, dont la marge de manoeuvre est limitée par définition.
    On sait par avance qu'on fera nos courses en Ligue 2 ou dans les centres de formation de Ligue1, en agrémentant tout cela par un ou deux prêts de joueurs placardisés dans leur club actuel.
    Ce n'est pas forcément sexy mais ce sont nos uniques moyens de survivre à ce niveau.
    Sauf à changer de méthode et à se déployer vers d'autres marchés internationaux, comme par exemple l'Europe de l'Est où on peut encore, à mon sens, détecter de vraies pépites (Pologne, Tchéquie ...).
  • lanfeust a écrit, le 28/04/2021 19:51 :
    J’ai le même avis que Jamal concernant le qualité de Diallo. Comment le juger sur 3 mois de moins bien au cours d’une saison particulière? En effet il est dans le trou en ce moment mais quel jouer ne l’a pas été au cours d’une carrière? Il a été acheté 10 MEur alors qu’il en valait plus de 15. Les têtes pensantes du Racing ont décidés que c’était une belle opportunité, seul l’avenir dira si c’était le cas! Mais ne le jugeons pas sur quelques mois...

C'est quand même un peu plus que quelques mois.
    Si Diallo valait plus de 15 il n'aurait pas été vendu 10.

Ne pas juger un joueur sur sa première saison, pourquoi pas.
    Sauf que dans la situation sportive actuelle du Racing on est en droit de se demander où est le Diallo de Metz ?
    Quand on mise une si grosse somme sur un joueur, normalement c'est pas pour jouer le maintien, d'ailleurs ce n'était pas l'objectif.
    Enfin, dire qu'on ne doit pas juger au bout d'une saison, ok, mais quand ça arrive chez les autres, est-ce qu'on ne juge pas ?
  • La question qui va se poser pour notre mercato, c'est que pour renforcer des postes que l'on connaît, il faut vendre un ou 2 joueurs de valeur, sachant que la vente de Simakan va éponger la dette covid et médiapro, et qu'on a plus de trésor de guerre (les fameux 10M de Diallo). Vendre Diallo autour de 10M permettrait donc au club de recruter 5 joueurs à 2M + 2, 3 arrivées gratuites. Pour rappel, il nous faut un arrière droit (à minima), un latéral gauche (pour combler le probable départ de Carole, voir celui de Caci), un 6, un 8, un ailier droit, un défenseur central, un attaquant si Diallo part, soit 7 joueurs si on veut reconstituer un groupe pour le cycle qui s'ouvre. Le chantier est énorme et j'imagine bien Habib, pour qui venir au racing n'était pas un rêve absolu, accepter facilement d'être vendu en Angleterre par exemple.
  • Déjà il faudrait qu'une équipe veuille bien mettre 10 M sur Diallo.
    Le Diallo de cette saison ne les vaut pas.
    L'équipe qui mettra 10 M sur lui, surtout en période économique plombée par le covid, devra espérer retrouver le Diallo messin.
    Et, sans aucune garantie.
    La premier league est souvent attendue comme la roue de secours financière de beaucoup de clubs, mais c'est plus si simple.
  • Tant mieux si on le garde.

https://youtu.be/c-FBXFQaaZo
  • Disons qu'il n'a pas été nul non plus.
    Diallo, c'est pas un flop absolu.
    C'est simplement un échec cette saison au vu de se qu'on pouvait en attendre, par rapport à son prix et le symbole qu'il a de fait pu représenter par rapport aux objectifs du club en début de saison.

Maintenant, le faire partir en fin de saison, c'est pas forcément une bonne idée.
    Il a tout à fait le droit d'avoir une autre chance pour retrouver son niveau, voir franchir un cap.
    L'éventualité de la venue d'un nouvel entraîneur aura aussi son importance.

Reste la volonté du joueur.
  • Non Diallo n'est évidemment pas un flop, il n'y a qu'à voir ses stats pour s'en persuader, mais son intégration pose question. A voir avec un nouveau coach en effet, mais je doute que ce transfert l'ait ravi, il l'a d'ailleurs fait comprendre dès son arrivée et son attitude ne montre pas un bonheur fou à évoluer ici. Alors, oui cela peut être trompeur, c'est une lecture du non verbal, mais cela pose question forcément. Pour moi, malgré ses buts, il ne s'est pas rendu indispensable et comme on a des besoins cruciaux sur d'autres postes, le vendre me peinerai moins qu'Ajorque par exemple.
  • On parle souvent de fin de cycle, mais celui que je trouve le.plus en fin de cycle dans notre effectif est Thomasson.
    Sans un Thomasson en mode poison dans les défenses adverses, la vie est beaucoup plus dure pour Ajorque et Diallo car les défenseurs n'ont que ces 2 la a s'occuper.
    Et personne d'autre n'a le meme profil technique. A l'époque, Martin-Thomasson ça envoyait du lourd et comme le danger venaient d'eux, les défenseurs étaient beaucoup plus occupés. D'où les bonnes saisons de Da Costa et Bahoken puis Ajorque. C'est donc a ce poste qu'on a le plus besoin de quelqu'un, ne serait-ce que pour le mettre en concurrence ou le remplacer rapidement en 2e mi temps quand il s'éteint comme face a Nantes.
    Bellegarde, Liénard, Prcic sont dans un autre registre. Et derrière, malgré tout on est capable de bricoler avec la relève (Siby, aaneba, etc). Forcément si de bonnes occasions a ces postes arrivent on devrait pas s'en priver.
    Mais un nouvel arrivant jusqu'à 5M pour le poste a Thomasson, je considérerai ce transfert. Mais qui a ce prix là, aucune idée.
  • Je pense aussi que Thomasson est le joueur le plus surcôté du club. Il a fait des trucs incroyables, des coups de génie sortie de nul part mais je suis persuadé que si le club mise sur lui pour les années à suivre on va se planter en beauté. Espérons qu'on lui cherche dès la saison prochaine un remplaçant
  • Ou un concurrent.
  • sur transfermarkt, thomasson est le 13e Milieu Offensif de L1 avec une valeur de 6,5M. Devant lui, Mollet à 7M et derrière Ben Harfa à 5M. Je n'ai pas vu Martin avec le filtre MO.

Donc soit Thomasson renouvelle et on croise les doigts qu'il redevienne constant, soit on cherche à récupérer Mollet - fort peu probable, et dans ce cas il faut chercher ailleurs qu'en L1.

Chahiri est encore un peu trop fou-fou pour avoir un impact majeur. S'il maitrise ses dribbles et sa réactivité dans les passes vers l'avant, on pourra compter sur lui dans 1-2 saisons. Et de toute facon il faut de la concurrence/relève à ce poste.
  • Pas d'accord sur l'aspect sous-cote.

Mais effectivement Thomasson, c'est:
    - Un style de jeu bien particulier, oriente vers les transitions rapides et non la possession
    - le seul capable de faire techniquement la derniere passe dans notre equipe (du coup, c'est pas trop complique pour nos adversaires de definir la strategie pour couper l'approvisionnement de nos attaquants)
    - une saison merdique, et meme si leurs stats ne sont pas catastrophiques, une complementarite decevante avec Diallo/Ajorque

On va attendre de se maintenir pour parler des ambitions de recrutement de l'intersaison, mais malgre des trous en defense, le milieu de terrain retiendra une nouvelle fois toute notre centre d'attention...
  • Thomasson est un bon joueur pour une équipe de 2e partie de tableau, mais à mon avis ce n'est pas un joueur qui va trouver une place de titulaire dans le top 10
  • Il y a effectivement beaucoup à dire sur son niveau et surtout sur sa régularité cette saison. Par contre, il a prolongé jusqu'en 2024 il me semble. Donc s'il y a bien un milieu qu'on ne cherchera pas à remplacer cet été, c'est lui à mon avis.

Un autre aspect calamiteux avec ce maintien toujours pas acquis, c'est qu'on ne peut pas se lâcher en faisant des tests sur certains postes, genre Chahiri à la place de Thomasson, Lebeau à droite ... Ça aide quand même bien pour préparer le mercato estival de voir, sur les dernières journées, s'il y a des postes où le remplaçant pointe son nez ou si c'est vraiment le néant intégral.
  • pour moi c est sur qu on va pas aller en ligue 2....malgre les matchs contre nimes et nantes...
    pour la prochaine saison avec qui construire une equipe coherente...
    sels...caci...djiku.....mitrovic....thomasson...diallo....ajorque....lebeau.....bellegarde....sissoko.....mothiba
    voïla il n y a que 11 joueurs a mon avis avec un grand vide en milieu de terrain....
    il manque au moins 3 titulaires...
    comme 2eme gardien kawashima peut encore depanner un an...
  • Lebeau et pas Lienard? #-o Oulà ça fait mal au crane.
    Je serais assez pour conserver Aholou, je sais pas si c'est faisable mais ce serait un plan sûr pour le poste de ratisseur. Après il faut une vraie alternative à Sissoko et Bellegarde, ce ne sont pas des flops calamiteux mais on peut espérer mieux à ces postes.
  • Bellegarde pour moi c'est une déception, en tout cas par rapport à ce que l'on était en droit d'attendre de lui à son arrivée.
    Je me souviens de ses premiers matchs en prépa d'avant saison où il mettait la misère aux joueurs averses.
    On était persuadé d'avoir recruté un crack.
    Au final, quelques prestations de qualité mis à part, comme celle d'avant hier soir contre l'OM, je le trouve quelconque, irrégulier et inefficace.
    Si des recruteurs ont vu le match contre l'OM, ce qui probablement le cas, ils ont dû cocher son nom sur les calepins.
    Ce qui me ferait bisquer, c'est qu'il finisse par exploser ailleurs.
    Avec son potentiel de base c'est pas impossible.
  • deadp00l a écrit, le 29/04/2021 14:36 :
    On parle souvent de fin de cycle, mais celui que je trouve le.plus en fin de cycle dans notre effectif est Thomasson.
    Sans un Thomasson en mode poison dans les défenses adverses, la vie est beaucoup plus dure pour Ajorque et Diallo car les défenseurs n'ont que ces 2 la a s'occuper.
    Et personne d'autre n'a le meme profil technique. A l'époque, Martin-Thomasson ça envoyait du lourd et comme le danger venaient d'eux, les défenseurs étaient beaucoup plus occupés. D'où les bonnes saisons de Da Costa et Bahoken puis Ajorque. C'est donc a ce poste qu'on a le plus besoin de quelqu'un, ne serait-ce que pour le mettre en concurrence ou le remplacer rapidement en 2e mi temps quand il s'éteint comme face a Nantes.
    Bellegarde, Liénard, Prcic sont dans un autre registre. Et derrière, malgré tout on est capable de bricoler avec la relève (Siby, aaneba, etc). Forcément si de bonnes occasions a ces postes arrivent on devrait pas s'en priver.
    Mais un nouvel arrivant jusqu'à 5M pour le poste a Thomasson, je considérerai ce transfert. Mais qui a ce prix là, aucune idée.

Bon alors si je ne dis pas de betises Thomasson et Bahoken n'ont jamais joué ensemble il est arrivé en même temps qu'Ajorque.
    Et statistiquement sa saison serait bien meilleure si ça croquait pas autant dans les 1vs1 (cf Ajorque en duel contre lafont sur une passe de Thomasson et qui croque).
  • Le Racing,l'ASSE et Lyon sur Andrew Jung.(Source:But Football Club).
  • Bonne idée ça, un joueur qui flambe en national c'est une bonne idée a priori.
    A Lyon, ça va être dur de jouer, à Sté pourquoi pas, mais notre profil de club correspondrait bien pour tenter le coup en L1...
  • Les goleadors de National, on a déjà donné.
    Pour qui a vu jouer Jacques Rémy et Tristan M'Bongo, ça empêche l'"enflammade" :D

Le "Messi" du Red Star qui flambait en National l'année passée est bien devenu un "puits à ballons" sans fond.
  • Le National a aussi vu l'éclosion de pas mal de très bons joueurs. Valbuena, Ribiery, Aguilar, Liénard :) Je fais une liste vraiment pas du tout exhaustive.

Que certains paris ne fonctionnent pas ou déçoivent, comme Chahiri pour l'instant, oui. Mais on ne peut pas exclure qu'un jeune joueur prometteur en National ait les qualités pour viser plus haut. C'est un début "nécessaire" avant de tenter l'aventure plus haut.

Pour moi, le profil de Jung semble intéressant. A voir si la piste est avérée ou non.
  • knack90 a écrit, le 03/05/2021 08:53 :

Le "Messi" du Red Star qui flambait en National l'année passée est bien devenu un "puits à ballons" sans fond.

chahiri?
  • Le racing serait intéressé par 2 nîmois
    Le latéral gauche Meling et le milieu Cubas
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives