Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2021

Chargement...

Flux RSS 61 messages · 5.311 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par gogic

  • Il est vrai aussi que contrairement à d'autres coureurs, il ne se limite pas au Tour de France.
    cette année, il a participé à 4 courses par étapes. Il en a gagné 3.

    Son palmarès (il est en pro-tour depuis 2019):
    • Giro della Lunigiana 2016
    • Champion de Slovénie du contre-la-montre juniors 2016
    • Meilleur jeune Carpathian Couriers Race 2017
    • Meilleur jeune Tour de Slovénie 2017 (5ème du général)
    • Grand Prix Priessnitz Spa 2018
    • Tour de l'Avenir 2018
    • Tour de Californie 2019
    • Meilleur jeune Tour d'Espagne 2019
    • Champion de Slovénie du contre-la-montre 2019 et 2020
    • Tour de France 2020
    • Meilleur grimpeur Tour de France 2020
    • Meilleur jeune Tour de France 2020
    • Tour des Émirats arabes unis 2021
    • Tirreno-Adriatico 2021
    • Tour de Slovénie 2021
    • Liège-Bastogne-Liège 2021
  • Après une étape de moyenne montagne, le classement est encore chamboulé:
    Van Der PoelLeader
    Van Aert30"
    Pogacar3'43"
    Nibali4'12"
    Alaphilippe4'23"
    Lutsenko4'56"
    Latour5'03"
    Uran5'04"
    Vingegaard5'18"
    Carapaz5'19"
    Thomas5'29"
    Mas5'33"
    Mollema5'43"
    Gaudu6'10"
    Henao7'30"
    Porte7'33"
    Roglic9'11"
  • Bien intéressante tactiquement cette étape avec son échappée royale. Avec les nombreux leaders déjà dans les choux, il n'y a pas grand monde qui voulait rouler sur une échappée où figuraient pourtant quelques outsiders qui pourraient bien profiter plus tard de l'avance obtenue...
    Nibali a bien rattrapé son handicap du CLM (même si je pense qu'il n'a plus les jambes pour jouer la gagne au CG), et attention à van Aert qui pourrait bien s'accrocher longtemps même en haute montagne voire gratter quelques bonifs grâce à sa pointe de vitesse.
    Et dans le même registre, méfiance envers van der Poel ; c'est certes son premier grand tour, mais du coup personne ne sait ce qu'il peut vraiment faire pour 3 semaines.

    On a vraiment une super génération de coureurs qui arrivent, avec du panache, pourvu que ça continue! Même Carapaz qui part aujourd'hui, ça m'a fait bien plaisir à voir.
  • Comme le montrent les stats du message précédent de @superdou, Pogacar est très fort depuis ses tout débuts. En contre-la-montre notamment, il avait déjà damé le pion à Roglic au Championnat de Slovénie avant même qu'il n'y ait le contre-la-montre de la mort à la Planche-des-Belles-Filles en 2020, qui vit Roglic perdre le maillot jaune. Simplement à cette période, Roglic avait déjà des références sur les grands tours, donc on l'attendait beaucoup plus que Pogacar (surtout si on ne suivait que le Tour).

    Paradoxalement, c'est en montagne que Pogacar m'avait semblé montrer un semblant de vulnérabilité en 2020 face à quelques purs grimpeurs, sans doute davantage lié à son jeune âge et à son inexpérience dans certaines situations, qui l'ont ponctuellement conduit à faire l'accordéon.

    Or pour rebondir sur l'étape du jour, des concurrents, Pogacar en a déjà moins après quelques étapes de plaine riches en chutes, un contre-la-montre et un col de 2e catégorie qui met Roglic à 9 minutes. Pour Roglic, la principale question qui se pose encore est celle de continuer ou d'abandonner.

    Carapaz va sans doute passer à l'action en montagne, à ce stade 2 minutes sont rattrapables, l'ennui c'est qu'il est très en retrait en CLM, or il en reste un en dernière semaine ... Nibali et Alaphilippe vont jouer les francs-tireurs, mais entre le premier qui sort du Giro (dur de tenir dans la durée sur le Tour) et le second qui peut être tenté de se rabattre sur les victoires d'étapes selon sa forme ... Il faut espérer l'émergence d'un ou plusieurs outsiders.
  • Matje ne finira pas le tour, Wva prendra un tir rapidement de part l'enchaindement Romme_Colombière, la Sky mettra le paquet en envoyant Porte assez tot afin de tester la Saunier Duval de Pogacar,.
    pour la Rabobank ce sera désormais Vingegaard qui aura droit au nesquick
  • Je pense van Aert capable de franchir les Alpes en récupérant le jaune, le Ventoux risque de lui être fatal ou bien il explosera à Andorre.

    Vingegaard leader de substitution et pas Kruijswijk ?
  • Pogacar a assommé le tour, une superbe démonstration. Ce tour, où aucune équipe ne peut contrôler est intéressant, avec des attaques de loin, comme on en a pas vu depuis des lustres (sauf au Giro). Ce cyclisme un peu instinctif ou la réussite sourit aux audacieux. Parce que voir le train de la Sky, Ineos ou consort faire le rythme avant que leur leader se retrouve tout seul à 3 kms du sommet c'était d'un pénible... Là au moins, il prend des risques et sauf incident mécanique ou test positif, il sera sacré pour son deuxième tour. Pour Alaphilippe, on a vu son niveau de forme, pour Van der Pool, on s'en doutait, pour Van Aert ça peut peut-être le faire un jour, s'il se prépare pour. En tout cas le slovène est impressionnant (et forcément cela éveille des suspicions).
  • Pogacar n'a aucun concurrent sur ce tour.

    Néanmoins, avant qu'on ne parle de dopage, une petite stat. Lors de cette étape, la moyenne en montée de Pogacar a été de 21km/h.
    A l'époque de Froome, Thomas, Wiggins ou autres, les moyennes étaient bien plus élevées.

    Donc, plutôt que de pointer la force de Pogacar, il faut avant tout pointer la faiblesse des soi-disant autres favoris.
  • Même si l'histoire ne se répètera pas forcément de la même manière, Pogacar se retrouve dans une situation assez similaire à celle de Nibali en 2014 : un cran au-dessus de tout le monde en l'absence de concurrence (à l'époque Froome et Contador s'étaient blessés).

    N'empêche quelles que soient les suspicions qui ne manqueront pas d'apparaître, ça fait du bien de voir un leader creuser l'écart en attaquant à 30 km de l'arrivée, et non pas dans les derniers hectomètres après un train d'enfer mené par son équipe de mutants ...
  • @superdou les watt développés seront bientôt visibles (il y a un flash sur l'étape d'hier justement) regardez sur ChronoWatts.com c'est très instructif. Pour l'an dernier Pogacar a sorti des perfs dignes d'Armstrong (à 450W c'est à dire mutant).
    Il y a quelque chose de Rasmussen chez Pogacar avouons le. Et oui, j'aime aussi ce côté offensif et pas aseptisé mais bon, une telle différence de niveau interroge forcément. Pour quelle raison objective serait-il à ce point beaucoup plus fort que tous ses adversaires?
  • Personnellement qu'il le fasse sur une étape ne me dérange pas, Julian l'a fait à la première étape avec certes,des difficultés moindres, par contre si il fait ça ce jour,vu la débauche d'énergie mise hier, je me poserai des questions, malgré le niveau de ses adversaires....
  • Les watts sont une données qui dérangent fortement. Un "simple" constat chiffré, anodin, qui permet immédiatement de jauger une perf. Cette dernière peut-être normale,suspecte, miraculeuse ou mutante.
    Et ce n'est pas les arguments développés par le monde pro du cyclisme qui permettent de démonter la chose. Evolution de la nutrition, de la technique, de l'entraînement etc.

    Comme dit plus haut, pogacar a touché ponctuellement la zone "mutant" l'année dernière.
    Historiquement, tous les coureurs ayant touché cette zone sont des coureurs dopés avérés rapidement ou des années après. Tous, sans exceptions.

    Pogacar est il le premier coureur naturellement mutant depuis l'histoire du cyclisme? Ils l'ont tous été avant de se faire attraper.
    L'idée n'est même pas de dire "il a gagné, il est forcément dopé".
    L'idée est juste d'analyser une donnée grandement fiable et de tirer un constat. Les détracteurs parleront de génie du cyclisme, d'un roulement à bille qui fait gagner 4000 watts sur un col, d'une racine d'arbre qui permet d'augmenter de 80% les globules rouges.
    Chacun son camp.
  • Au-delà de la question des performances, j'espère surtout que les coureurs derrière vont se lâcher pour accrocher le podium, le maillot à pois ou les étapes. En gros, qu'on continue d'avoir une course un peu débridée, et pas une capitulation pendant 2 semaines où chaque coureur du top 10 attendra qu'un autre craque pour récupérer sa place. Quand tu te prépares pendant 1 an pour le Tour, voir la première place quasi-pliée (sauf chute ou retournement énorme) au bout de quelques jours doit mettre un coup derrière le casque. Mais il reste des beaux challenges à réussir, avec panache.
  • Je veux bien que Pogacar soit au dessus des autres coureurs, être dans un état de grâce ou dans la forme de sa vie cela arrive. Pinot il y était en 2019 avant de se blesser à 2 jours de l'arrivée.
    Pourtant, la, ou les perfs de Pogacar depuis le début me laisse tout de même plus que perplexe.
    La concurrence n'est peut être pas au niveau, mais de là à coller 3 minutes à tous les autres favoris, en partant seul à 30km de l'arrivée... Honnêtement j'ai vraiment du mal à croire qu'il carbure à l'eau claire.

    On va dire que si c'était un français on ne crierai pas au dopage, etc... Il faut rester objectif, la perf de hier est tout de même difficilement explicable. Pinot était au dessus en 2019, mais pas 5 minutes, plutôt 30 secondes. Alaphilippe est au dessus 3 étapes et craque logiquement.

    C'est incroyable de se dire que aucun autre coureur n'a réussi à s'accrocher, ne serait-ce que 10 km, ou rester à 30sec-1min.

    Pogacar il reprenait tout les échappés à une vitesse ahurissante, le tout sur grand plateau.

    Je veux croire au cyclisme propre, j'adore ce sport et je pratique beaucoup, mais hier j'étais presque dégouté et proche d'éteindre ma télévision.

    J'espère avoir tord, et peut être que Pogacar va craquer physiquement et me contredire. J'attends de voir.
  • J'ai plus de suspicion sur les Bahrain qui volent en montagne depuis deux mois que sur Pogacar. Sérieusement, quand on voit que le sprinter-puncheur Colbrelli fait 3 d'une étape de 4500 mètres aujourd'hui... après Padun sorti de nulle part au Dauphiné, l'armoire à glace Tratnik qui fait 2 au Zoncolan au cours d'un Giro où le gregario Caruso a été comme transfiguré. Ca va commencer à se voir.

    Pogacar est un coureur techniquement très fin et qui ne souffre pas d'une concurrence énorme cette année. Ça n'a rien d'étonnant de prendre beaucoup de temps en 30K en montagne s'il est au dessus du lot surtout face à des concurrents qui se marquent. Son CLM face à des purs spécialistes est davantage étonnant mais il avait l'avantage de l'avoir préparé exclusivement contrairement à des coureurs comme Küng qui ont des objectifs plus étalés tout au long de l'année.

    Le principal enseignement de cette première semaine de tour c'est surtout qu'en dépit de son recrutement maousse Ineos a raté son casting. Il était logique d'envoyer Bernal au giro pour se refaire la cerise. En revanche au niveau du pool d'équipier l'excellent Martinez eût probablement été plus à sa place au tour, faire doubler Catroviejo n'était pas super pertinent au contraire d'A. Yates à qui on aurait pu demander un effort avant la Vuelta. En sens inverse, Kwiatkowski est un superbe coureur mais objectivement en déclin.
  • Et puis, c'est quoi cette tactique toute pourrie des Ineos.
    Alors que Pogacar n'avait plus d'équipier, ils l'ont emmené dans un fauteuil.

    Pourquoi ne pas avoir fait attaquer Thomas qui avait des jambes à ce moment là, puis, dès qu'il aurait eu 30/40s d'avances, faire attaquer Carapas qui aurait alors eu un relais ?
  • A mon avis, le but premier du train Ineos n'était pas de mettre en difficulté Pogacar, mais plutôt de neutraliser les concurrents de Carapaz pour le podium. Et de réduire un peu l'écart avec Ben O'Connor. Que ce soit pour Ineos ou les autres, c'est pas l'affaire du siècle de se retrouver avec un jeune grimpeur prometteur désormais 2e au général, à plus de 3 minutes devant tout le monde. Sans l'effort des Ineos, il en comptait probablement une de plus en sa faveur à l'arrivée. Vu les capacités en montagne qu'il a laissé entrevoir sur le récent Dauphiné et sur le Giro 2020, certes il n'est pas invincible, mais il va falloir aller le chercher à présent.
  • Alors les premières données sortent, Pogacar sur 49 min ascension de Rome et Colombière 442 W, ce qui est stupéfiant, supérieure aux années Armstrong.
    A ceux qui veulent approfondir: https://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2021-07-04-cyclisme-dopage-com2.htm
    Si vous fouillez sur le site vous avez aussi des données sur le tour d'Italie:
    https://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2021-06-05-cyclisme-dopage-com.htm
    Bref, c'est désespérant.
  • Et pas loin des années Armstrong sur la montée à Tignes, où il reprend une trentaine de secondes à ses rivaux dans des conditions dantesques. Notons que ces rivaux, tous distancés à plus de 5 min au général, se situent souvent autour de 390-400 W dans les dernières montées. Ce qui leur permettrait de rivaliser nettement avec un certain nombre de top 3 voire champions de la fin des années 2000 (Sastre) ou début des années 2010 (Evans, Schleck, Wiggins ...).

    Contre-pied aujourd'hui : pour la première fois, Pogacar a connu une alerte avec l'attaque de Vingegaard qui lui a fait concéder près d'une quarantaine de secondes dans la montée du Ventoux, rattrapée dans la descente avec Uran et Carapaz (qui avaient encore davantage souffert de l'attaque de Vingegaard). Vision à long terme de Pogacar ne souhaitant pas se mettre dans le rouge à ce stade, ou vrai coup de chaud ?
  • gogic a écrit, le 07/07/2021 11:24 :
    Alors les premières données sortent, Pogacar sur 49 min ascension de Rome et Colombière 442 W, ce qui est stupéfiant, supérieure aux années Armstrong.
    A ceux qui veulent approfondir: https://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2021-07-04-cyclisme-dopage-com2.htm
    Si vous fouillez sur le site vous avez aussi des données sur le tour d'Italie:
    https://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2021-06-05-cyclisme-dopage-com.htm
    Bref, c'est désespérant.

    La méthode d'estimation (car ce sont des estimations, et non pas des puissances mesurées !) de ces puissances est très contestée scientifiquement, donc à prendre avec des pincettes.
  • Oui mais enfin ça donne des éléments. Tous les coureurs identifiés comme mutant ont été à un moment ou à un autre convaincu de dopage... donc, malgré les pincettes, c'est un réel élément d'analyse un tant soit peu objectif. Et puis l'ex de festina sait quand même de quoi il parle.
  • Dommage que la relative abstinence médiatique du père Vayer ne lui ait pas permis d’affiner sa méthodologie.

    On a les watts d’Anquetil ?
  • La voracité de Cavendish m'a longtemps cassé les pieds mais une fois son premier succès décroché cette année, j'ai espéré qu'il égale les 34 victoires d'étape du grand Merckx. Maintenant il peut s'arrêter et en laisser aux autres.
  • Vu son état d'épuisement, il risque fort d'être hors-délais demain ou après-demain.
  • au besoin, on peux faire confiance à Alaphilippe pour grupeto avec lui et ainsi influer sur les délais
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives