Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2021/2022

Chargement...

Flux RSS 1171 messages · 161.213 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • Stephan va assez vite passer l´épreuve du feu. Si on foire le début de saison à cause d´un effectif bancal, aura-t-il les ressources pour rebondir (ce que TL a su faire à chaque fois) ?

    A Rennes, il avait moyennement supporté sa 1ere période sans. Au Racing, il risque de commencer direct par ça.
  • Sans parler de révolte, il y avait quand même des tensions sérieuses. Perso, quand j'espérais la poursuite de Laurey avec un effectif renouvelé, sans savoir qu'un Liénard ne parlait même plus au coach. Ce qui n'est pas normal (venant du joueur comme du coach). Des situations comme cela ne sont pas vraiment tenables et traduisent une usure plus profonde que je ne l'imaginais en coulisses.
    Dans la fin de cycle évoquée par M. Keller, cela fait partie sûrement d'un ensemble. Incluant la relation avec la presse ou en interne (même si sur ces relations, je donne plus raison à TL qu'aux journalistes, Mangane ou autres). M. Keller a toujours été un défenseur des climats "apaisés" (il le répétait environ 13 000 fois en parlant des collectivités etc.). Or T. Laurey, c'était plutôt volcanique. Déjà étonnant que ce grand écart de personnalité ait pu autant durer, au-delà même du quotidien avec les joueurs. Les résultats ayant aidé.

    En choisissant J. Stéphan, MK a choisi un profil complètement opposé et l'apaisement est là (bien que ce soit les mauvais résultats qui peuvent dérégler les choses). Les joueurs barrés pensent qu'ils auront enfin leur chance (il faudra montrer plus qu'en amical pour les Prcic, Waris, etc.), les dialogues renouent positivement, la presse voit un interlocuteur calme qui répond courtoisement dans un positivisme général, Mangane a été libéré de la censure, plus de Covid-19 pétant la préparation, aucun rooftop, pas de tour préliminaire d'EL, pas de blessures de cadres archi titulaire façon Sels (en espérant le retour très rapide de Sahi et Mothiba).

    Le tout dans un contexte qui donne le sentiment de grandir : on arrive à faire venir un coach qui peu imaginaient chez nous, Gameiro revient contre toute attente sur un gros coup du mercato, la pointure G. Dupont dans son domaine foule la pelouse de la Meinau. Les feux sont clairement au vert cette saison.

    Si ce n'est le mercato qui tarde à pourvoir les postes clés (avec une interrogation sur Fila qu'il faudra voir à l'épreuve de la L1 dans un secteur où l'on n'est pas riche). Ceci dit, ce n'est pas un mince handicap même si beaucoup le relativisent ici, ou expliquent que le mercato est fatalement ainsi. "Le fait est" que ça n'aide pas.

    En tous cas, il y a une curiosité par rapport à ces bons signaux (dont les matches de préparation globalement prometteurs), d'excitation et d'impatience. J'en suis à écourter des vacances dans le sud et des retrouvailles familiales, pour ne pas rater, à aucun prix, ce retour à la Meinau contre Angers. Avec la conviction qu'on sera bien tous cas là, sans jauge ni rien, pour rappeler très bruyamment ce qu'est un vrai stade de foot après une si longue abstinence. B-)
  • anaconda a écrit, le 30/07/2021 13:45 :

    A Rennes, il avait moyennement supporté sa 1ere période sans. Au Racing, il risque de commencer direct par ça.


    Il y avait surtout un crétin à Rennes (Florian Maurice pour ne pas le nommer) qui "s'amusait" à le discréditer et à lui mettre des bâtons dans les roues.
  • Pas la peine d'aller dans le topic mercato car il n'y a rien à dire et il ne se passe rien. Je comprends l'option de prendre son temps pour ne pas se tromper et finalement se traîner un joueur moyen sur 3 ans par exemple. Mieux vaut ne pas se précipiter en ce sens mais il y a un juste milieu et une interrogation sur les préparatifs de ce nouveau mercato. La moindre blessure va nous pénaliser derrière et au milieu. On a déjà eu une petite alerte avec Fila, Sahi c'est 1 mois, Aholou menagé est assez fragile aussi. On a rien perdu en qualité vu les départs enregistrés mais on était déjà juste en quantité et profondeur de banc même l'an dernier. Il ne faut pas rêver et voir les jeunes pro comme des solutions crédibles, juste 1 ou 2 bonnes surprises peut-être...
    Dans ce sens un Rebocho à 500 000 euros polyvalent et qui fait ses matchs, c'était prenable pour palier des défections à droite ou à gauche derrière.
    Au milieu, on arrivait pas à faire le jeu et on repart malgré le bouleversement annoncé, finalement avec les mêmes. Pas de touche technique supplémentaire ni de vitesse. Je ne sais pas comment nos attaquants vont être servi honnêtement. On en revient toujours au profil de jonas Martin non remplacé. Thomasson serait beaucoup plus efficace avec un deuxième manieur de ballon capable de créer quand lui n'est pas au top ce qui arrive de temps en temps. C'est dommage car devant on peut marquer contre n'importe qui certainement en étant mis dans les bonnes conditions. On espère tous que cela va bouger rapidement
  • Je suis globalement d'accord avec toi sur le potentiel de cette équipe : attaque renforcée qui néanmoins aura besoin de bons ballons (rien ne sert d'empiler les attaquants s'ils ne sont pas servis), milieu inchangé (niveau 15e de L1), défense pour le moment très affaiblie. J'ajouterais en point positif qu'on récupère quand même notre gardien titulaire. Un ou deux jeunes qui devrait vraiment percer, mais à voir quand.

    Sur la qualité, si on devait considérer que Perrin est par exemple le remplaçant de Mitrovic, j'attends de voir quel sera le niveau des remplaçants de Simakan, Koné et Carole. A mon avis, on peut tout au plus viser une défense du même niveau que la saison dernière, à condition de recruter. Sinon : Ligue 2.

    Ce que j'espère, c'est que les choses prennent du temps du fait de négociations serrées avec les joueurs ciblés et/ou leurs clubs actuels. Et pas qu'on est en train d'attendre sciemment le mois d'août en espérant "la bonne opportunité" (cf les arrivées de dernière minute la saison dernière, lorsque nous étions déjà bien relégables).
  • C'est bien le problème, c'est bien beau d'attendre pour recruter mais pas de préparation avec le groupe, manque d'automatisme car les joueurs ne se connaissent pas....bref, tous les ans je reste dubitatif sur la façon de recruter....
  • Antonetti cité dans l’Equipe hier :
    Citation:
    Avant, on pouvait partir directement en stage avec 90 ou 95 % de son effectif. Maintenant, avec des internationaux qui reviennent au compte-gouttes et un mercato qui n’en finit pas, c’est devenu impossible. Sans parler du coronavirus… Alors, on s’adapte.

    Voila. Rien d’autre à ajouter.
  • Une chose me fait dire que notre mercato devrait s'accélérer dans les jours à venir c'est les signatures de partenariat et de sponsoring qui s'enchainent. De nouvelles rentrées d'argent qui vont sûrement assainir encore davantage les comptes. Je me souviens de l'année où on avait signé Sissoko, etc, Keller avait commencé par signer de nombreux sponsoring.

    frank2night a écrit, le 30/07/2021 20:22 :
    C'est bien le problème, c'est bien beau d'attendre pour recruter mais pas de préparation avec le groupe, manque d'automatisme car les joueurs ne se connaissent pas....bref, tous les ans je reste dubitatif sur la façon de recruter....


    Il faut s'adapter d'abord aux problématiques du moment. Le mercato c'est pas uniquement unilatéral, il y a 3 parties qui doivent s'entendre et les préoccupations sont rarement les mêmes. C'est pour ça que ça prend du temps, sinon ça serait bien trop facile.
  • Avec le nouveau sponsoring de E.Leclerc on peut s'attendre à voir venir le milieu créateur hongrois Rhepair .. et en plus si il marque :D:D
  • kitl a écrit, le 30/07/2021 20:25 :
    Antonetti cité dans l’Equipe hier :
    Citation:
    Avant, on pouvait partir directement en stage avec 90 ou 95 % de son effectif. Maintenant, avec des internationaux qui reviennent au compte-gouttes et un mercato qui n’en finit pas, c’est devenu impossible. Sans parler du coronavirus… Alors, on s’adapte.

    Voila. Rien d’autre à ajouter.


    En fait le soucis c'est pas qu'on ne recrute pas. Cela devient effectivement habituel que tout se débloque après le début du championnat é cause de cette règle débile de finir le mercato fin août.

    Le soucis c'est qu'on ne recrute pas ET que l'effectif est très déséquilibré actuellement avec très peu de défenseurs. On voit qu'il peut y avoir des blessures (Sahi et Aholou), imaginez si Perrin se claque et que Djiku est expulsé au premier match, on fait comment pour le match d'après ? Ce qui m'embête c'est qu'en cas d'absences en défense, Stephan devra vraiment beaucoup bricoler durant le mois d'août car pour le moment il n'a pas vraiment d'alternative derrière.

    Après je suis plus que satisfait de l'arrivée de Stephan et de Gameiro, je n'y aurais jamais cru, mais j'espère qu'on arrivera néanmoins à équilibrer l'effectif rapidement.
  • Le mauvais coup porté à ce mercato est sans doute venu du manque de santé de Congré : c’était la recrue idéale du point de vue financier pour le Racing mais aussi un joueur dont l’expérience aurait permis d’émulsionner les jeunes défenseurs autour du « taulier ». C’est difficilement rattrapable au même coût et il faut espérer que le Racing trouvera solution sans trop mettre la main à la poche.

    On lit beaucoup de commentaires sur les classements des saisons précédentes, pour y trouver motif de pessimisme. Mais en 19-20, le Racing finit à la 10ème place avec un match en moins (contre le PSG certes) et en ayant déjà joué les retours contre Lyon, Montpellier, Lille et Monaco ; sur les onze matchs restants les adversaires étaient l’OM, le PSG et Rennes et 8 équipes prenables ou très prenables (Nantes, Dijon, Saint-Etienne, Nîmes, Bordeaux, Angers, Brest, et peut-être Nice). Pour la saison 20-21 la 15ème place finale fait mauvais effet, mais à la 37ème journée, la 12ème place était encore envisageable dans une saison entamée avec et par le covid. Par conséquent, comparer le groupe d’aujourd’hui qui n’a pas connu de départ notoire (sauf Guilbert) avec ceux des saisons précédentes, donne plutôt confiance, d’autant que les présences de Stephan, Dupont et du public doivent être bénéfiques.

    De même, le déséquilibre relevé par @zvain peut être effectivement troublant, ou au contraire rassurant : l’attaque, petit péché mignon de Stephan, est bien pourvue et le restera sans doute (je ne cois pas à un départ de Diallo) ; son effectif constitue le point fort de l’équipe. Pour autant on ne peut pas imaginer une seconde que le club joue la carte des vases communicants et néglige sa défense. Ce serait irresponsable et un oxymore kellèrien ! Il est vraisemblable que le Racing se démène pour trouver la recrue optimale, celle de la qualité rassurante au coût le plus bas possible. Cette dernière donnée sera vraisemblablement la variable d'ajustement de ce recrutement.
  • Ce n'est pas comme si on n'avait pas identifié le manque du milieu technique qui oriente le jeu depuis deux ans et demi, alors vu le peu de postes à pourvoir quand je regarde l'effectif et la relève.
    Ce serait quand même dommage de se retrouver avec d'autres joueurs moyens type gnagnon ou congré. Bons joueurs mais il y a un moment déjà.
    @roms : tu allais dans le même sens sur la qualité des joueurs, donc je ne vois pas pourquoi 2 phrases plus loin tu pense que rebocho c'est une bonne idée ?
    Vu l'effectif et la qualité montrée par certains jeunes, il faut juste parfaire tout ça avec un joueur d'un niveau supérieur pour les deux lignes. Le central et le milieu offensif/créatif.
    Dans ce sens des pistes type maksimovic ça a du sens. En tous les cas pas des joueurs type pichot/paisley et cie venus en préretraite.
  • Malheureusement, j'ai l'impression que les joueurs d'un niveau superieur n'ont pas envie de venir au racing jusqu'à aujourd'hui.
    La présence de Gameiro et Stephan au racing peut maintenant donner envie à ces joueurs de venir, faut l'espérer.
  • magellan a écrit, le 31/07/2021 00:25 :
    Le mauvais coup porté à ce mercato est sans doute venu du manque de santé de Congré .

    Congré on ne l'a pas gardé car pas opérationnel de suite
    À une semaine de la reprise il n'a pas encore été remplacé et il est par contre dans le groupe de Dijon
    Le club a-t-il réagi trop vite pensant trouvé une solution de remplacement plus rapidement ?
  • frank2night a écrit, le 30/07/2021 20:22 :
    C'est bien le problème, c'est bien beau d'attendre pour recruter mais pas de préparation avec le groupe, manque d'automatisme car les joueurs ne se connaissent pas....bref, tous les ans je reste dubitatif sur la façon de recruter....


    oui enfin j'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup de clubs cette année
  • chrisneudorf a écrit, le 31/07/2021 06:57 :
    magellan a écrit, le 31/07/2021 00:25 :
    Le mauvais coup porté à ce mercato est sans doute venu du manque de santé de Congré .

    Congré on ne l'a pas gardé car pas opérationnel de suite
    À une semaine de la reprise il n'a pas encore été remplacé et il est par contre dans le groupe de Dijon
    Le club a-t-il réagi trop vite pensant trouvé une solution de remplacement plus rapidement ?


    Je pense qu'il y a eu un autre problème concernant Congré .. il me semble qu'il devait venir pour une saison au Racing quand il vient de signer, je crois, pour deux à Dijon.
    Pour moi il y a eu discussion ou re-discussion de dernière minutes sur le salaire ou la durée du contrat et le Racing n'a pas cédé.
  • Je ne suis pas du tout de l’avis de chrisneuforf : si on avait eu Congré contre Francfort, ça aurait juste permis d’éviter de faire jouer Sissoko en DC. Mais ça n’aurait pas régler les problèmes de Perrin qui jouait DD et Lienard en DG.
    Perso , jz trouve que l’argument de cette blessure «  innatendue » qui l’empêchait d’etre dispo pendant 3 semaines est un peu « légère ».
    En fait , je pense que le club s’était - dans un premier temps- mis sous le coude la possibilité de remplacer Mitrovic au débotté. Puis a décidé dans un second temps qu’il valait mieux prendre le risque de se découvrir et se donner la possibilité d’embaucher plus tard un bien meilleur joueur avec peut être aussi des perspectives de progression. Allez donc savoir si ce n’est pas la piste Perrin qui a condamné Congré sur le fil ?
    D’autre part , on constate effectivement que Congré n’a pas intéressé d’autres clubs du niveau du racing et que c’est à Dijon en L2 qu’il officie désormais.
  • Va quand même falloir commencer à comprendre que les recrutements "à l'ancienne" c'est terminé. Les clubs n'ont pas de fric, ils sont, pour la plupart endettés. Ils doivent avant tout alléger leur masse salariale avant de penser à recruter et vu le contexte actuel ce très très difficile. Nous n'échappons pas à la règle.
  • Ne pas recruter à prix d'or des Doukouré, Hountondji ou Chardonnet, aussi prometteurs soient-ils, cela me va bien. Cela engraisserait Clermont ou Brest, qui majoreraient en plus l'indemnité pour nous dissuader de débaucher leur joueur. Dans notre cas, on peut trouver ailleurs des joueurs libres ou libérables contre une indemnité plus raisonnable, et à un niveau acceptable.

    Là où je commence à être anxieux, c'est que ça fait maintenant un moment qu'on évoque ces pistes ou ces idées de défenseurs accessibles au Racing à moindres frais.
    Soit les négociations sont serrées pour des raisons évidentes de salaire et de challenge sportif, dont acte.
    Soit on est en train de mettre les dossiers sous le tapis, convaincu que des opportunités encore meilleures se présenteront en août. Et là je pense qu'il faut faire gaffe, car on parle quand même de recruter 3 joueurs dont 2 sur des postes prioritaires.

    Ce serait dommage de sacrifier le mois d'août en trébuchant contre trois concurrents au maintien qu'on reçoit à la Meinau. Ne pas oublier qu'un match, c'est désormais 11 titulaires + 5 changements.
  • On peut continuer longtemps à jouer à se faire peur et à se laisser pousser des angoisses. Le fait est que le racing trouvera de bons joueurs à bon prix une fois que les clubs plus riches auront dégraissé et auront fait leurs courses. L’enjeu va bien au-delà du mois d’août : on recrute également pour la saison prochaine ou le maintient sera encore plus difficile.
  • Ne pas oublier que le Racing comme 2/3 des équipes attend toujours les droits TV du lot 3 qui tarde tarde tarde
    Ce n'est pas avec la maigre pitance de Amazon qu'on fera des emplettes
  • Sur un tout autre débat, je suis un peu perplexe sur la qualité de relance courte de Sels. On l'a vu plutôt en difficulté lors du match contre Fribourg avec quelques relances directement envoyées en touches. C'est clair que c'est à nuancer car c'est des situations où il a été mis sous pression suite à un passe hasardeuse (de Sissoko il me semble), mais ça met en lumière une partie du profil qu'on ne connaissait pas du tout (vu que l'année dernière c'était principalement renvoyé devant en sautant des lignes ou directement sur le milieu de terrain). C'est super agréable à voir cette volonté de construire depuis l'arrière garde, mais c'est clair que cette faiblesse là sera exploitée lors de nos premiers matchs, c'était flagrant !
  • ça va certainement être sa priorité à l'entraînement cette semaine
  • J'espère que ce jeu au pied incertain ne cache pas une appréhension post-blessure.
  • N'empêche, si on fait les comptes, par rapport au groupe de la saison 2020/2021, les défenseurs suivants ne sont plus au club :
    - Lala
    - Simakan
    - Mitrovic
    - Koné
    - Carole
    - Aaneba
    - Guilbert

    Renoncer à 7 défenseurs de son équipe en l'espace d'un an, c'est quand même hyper rare ! C'est un véritable chantier pour Stéphan même s'il est plus axé vers l'offensive. Avec seulement 2 recrues pour remplacer ces joueurs (Fila et Perrin), c'est hyper light même si ça pourrait suffire en août face à des équipes abordables (je ne compte pas le PSG) et tant qu'il n y a pas de blessures. Ce sont les perfs de Sissoko en défense centrale qui seront intéressantes à observer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • fouxy Gameiro vient de confirmer que ce sera son dernier match à la Meinau
  • fouxy Hello
  • takl paries jamais sur ça. C'est plus incertains que l'euromillion.
  • takl et un mélange d'imprévu, de schneck parfois et de manque de bol souvent
  • takl Le Racing c'est que du kif :D
  • takl je parie jamais sur le Racing. Y'a aucune logique dans le Racing.
  • pliughe @y'a les tirs au buts
  • takl je parie rarement. Hier soir j'ai mis 3 euros sur le Real parce que c'est logique que le Real gagne
  • pliughe @takl ne parié pas juste kif
  • takl la logique veut que Leverkusen gagne. Après le foot c'est pas souvent logique.
  • azzu ça a piqué de zapper de l'OM à Leverkusen. le niveau n'a rien à voir
  • takl 0-0 je mise pas :)
  • pliughe Ou 4-4 très belle finale à venir
  • takl non pitié c'est chiant, je vais jamais miser un euro sur un 0-0
  • pliughe Donc 0-0
  • takl Bergame c'est fort aussi, très solide
  • takl J'ai pas de préférence mais je vais miser sur Lverkusen
  • arthas Deux superbes équipes
  • arthas Leverkusen vs Bergame, très belle affiche pour la finale !
  • arthas Oui, sur le fil mais ils préservent même leur invincibilité :p

Mode fenêtre Archives