Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2021

Chargement...

Flux RSS 1239 messages · 248.552 lectures · Premier message par athor · Dernier message par zatuss

  • Equipe


    Equipe


    En 3-5-2 et en forçant un peu ( Sissoko et Siby en défense centrale ) on est capable d'aligner une équipe A et une équipe B qui tiennent la route avec les joueurs sous contrat.
    Moi, je trouve ça rassurant d'autant plus qu'il nous reste deux jeunes milieux très très prometteurs qui sur les matchs amicaux ont déjà montré qu'ils pourront jouer un petit rôle ( Diarra et Ahmed ).
    Bien-sûr, ils nous est permis jusqu'à minuit d'espérer les arrivées de Ferhat et de Bradaric, mais même sans eux nous avons de quoi bien figurer.
    Je pense que sur le papier, notre équipe n'a jamais été aussi attrayante avec des joueurs de profils variés. Au coach maintenant de trouver le bon équilibre et les complémentarités !
    En tout cas, on peut d'ores et déjà être très satisfaits de ce mercato. Je voulais aussi attirer l'attention sur Sahi, qui à mon avis et vu la pléthore d'attaquants dans notre effectif, pourrait excellemment servir de rampe de lancement au milieu derrière les attaquants, un peu à la Thomasson mais en plus offensif.
  • Je vois ça comme équipe type

    Equipe


    Avec des remplaçants ou solution bis

    Equipe


    Ça a de la gueule je trouve même sans Fehrat. Fehrat serait une belle solution pour mettre de la concurrence à Thomasson mais attention à ne pas surcharger l'effectif
  • rcs68forever a écrit, le 31/08/2021 18:19 :
    Je vois ça comme équipe type

    Equipe


    Avec des remplaçants ou solution bis

    Equipe


    Ça a de la gueule je trouve même sans Fehrat. Fehrat serait une belle solution pour mettre de la concurrence à Thomasson mais attention à ne pas surcharger l'effectif

    Attention à ne pas mettre 12 joueurs en même temps : tu risques la disqualification
  • Le 5-3-3 devrait nous permettre de gagner des matchs ! :D
  • Il permet de bien densifier tous les secteurs de jeu.
  • Ca ne tient qu'a moi, mais je n'enterrerai pas Dim aussi vite ... et je ne vois pas vraiment Stephan le mettre sur le banc maintenant
    Je pense qu'on le gardera comme piston gauche dans une defense a 5 et qu'il sera replacé au milieu de terrain dans une defense a 4
  • vp68 a écrit, le 31/08/2021 18:40 :
    Le 5-3-3 devrait nous permettre de gagner des matchs ! :D


    Oups je rectifie
  • rcs68forever a écrit, le 31/08/2021 18:19 :
    Je vois ça comme équipe type

    Equipe


    Avec des remplaçants ou solution bis

    Equipe


    Ça a de la gueule je trouve même sans Fehrat. Fehrat serait une belle solution pour mettre de la concurrence à Thomasson mais attention à ne pas surcharger l'effectif


    Voilà c'est mieux comme ça, sorry
  • J'attends minuit pour tirer des conclusions, mais je dois avouer que je me bats avec mon cerveau pour comprendre ceci : pourquoi avoir si peu investi au milieu de terrain, qui était CLAIREMENT le secteur de jeu le plus faible depuis 2 ans ?

    En espérant que le départ de Chahiri présage du recrutement d'un milieu de terrain technique, une surprise en soirée quoi...

    Sinon, très clairement, on fait le pari tactique de jouer en 3-5-2 toute la saison, avec Caci/Guilbert/Fila (et possiblement Le Marchand en dépannage) pour animer les ailes. Et toujours un manque de milieux axiaux capables d'apporter de la verticalité, façon Martin, Fofana. Le retour du balancier (faire tourner la baballe de gauche à droite pour finir avec des centres moyens) ? :|s

    J'espère me tromper et que soit les recruteurs nous réservent une surprise au milieu, soit que Julien Stéphan est un animateur tactique hors-pair au milieu, doublé d'un coach/leader qui saura développer Sissoko, Bellegarde et Prcic...
  • @holicool Je crois qu'il ne faut pas vivre dans le passé. Ca fait maintenant quelques temps que Martin et Fofana nous ont quittés. Il faut savoir tourner la page, et accepter que les choses évoluent différemment avec d'autre formes de jeu.
  • Pleinement d'accord, il suffit de voir la transformation durant le laps de temps ou prcic est performant.
    Ce serait quand même dommage d'avoir de telles possibilités offensives et de renoncer au type de joueur capable d'alimenter cette attaque et fluidifier le tout.
  • On va dire qu'on avait 3 objectifs et une possibilité :

    - Objectif 1 : Renforcer numériquement et qualitativement la défense pour avoir au moins une défense dont le niveau serait disons une synthèse des 3 dernières saisons : bien/assez bien/médiocre = au moins une assez bonne défense pour 2021-2022. Le plus gros chantier, en passe d'être réussi sur le papier (à voir sur le terrain).

    - Objectif 2 : Retrouver un gardien performant dans la durée. Sels semble être en passe d'exaucer nos vœux. Et c'est tant mieux, parce qu'on était quand même inquiet en fin de saison dernière et qu'on ne voyait pas encore trop la différence entre le niveau de Kawa et celui de Sels après son retour.

    - Objectif 3 : Renforcer un milieu de terrain trop limité et très irrégulier. Cela ne semble pas acquis, mais attendons la dernière seconde du mercato ;)

    - Possibilité : Renforcer encore une attaque déjà performante. Accompli avec la venue de Gameiro + la possible explosion de Sahi et le retour de Mothiba sur lequel on compte quand même un peu.

    A ce stade de la journée du 31 août, on n'est pas si mal.
  • holicool a écrit, le 31/08/2021 19:13 :
    J'attends minuit pour tirer des conclusions, mais je dois avouer que je me bats avec mon cerveau pour comprendre ceci : pourquoi avoir si peu investi au milieu de terrain, qui était CLAIREMENT le secteur de jeu le plus faible depuis 2 ans ?

    En espérant que le départ de Chahiri présage du recrutement d'un milieu de terrain technique, une surprise en soirée quoi...

    Sinon, très clairement, on fait le pari tactique de jouer en 3-5-2 toute la saison, avec Caci/Guilbert/Fila (et possiblement Le Marchand en dépannage) pour animer les ailes. Et toujours un manque de milieux axiaux capables d'apporter de la verticalité, façon Martin, Fofana. Le retour du balancier (faire tourner la baballe de gauche à droite pour finir avec des centres moyens) ? :|s

    J'espère me tromper et que soit les recruteurs nous réservent une surprise au milieu, soit que Julien Stéphan est un animateur tactique hors-pair au milieu, doublé d'un coach/leader qui saura développer Sissoko, Bellegarde et Prcic...


    Comme je l'ai évoqué sur un autre topic, on devrait je pense voir Fila ou Guilbert remplacer ce joueur du milieu de terrain annoncé en montant d'un cran.
    En tout cas je partage ton incompréhension et ton inquiétude. Mon sentiment est plus une forme de résignation et de la frustration. On roule avec une bécane sportive avec nos attaquants mais bridée avec nos lacunes au milieu.
  • jamal a écrit, le 31/08/2021 19:57 :
    On roule avec une bécane sportive avec nos attaquants mais bridée avec nos lacunes au milieu.


    Oui c’est comme une Golf GTI qu’aurait plus qu’une vitesse,
    Une station de ski sans neige et sans tire-fesses…
  • mick6 a écrit, le 31/08/2021 19:19 :
    @holicool Je crois qu'il ne faut pas vivre dans le passé. Ca fait maintenant quelques temps que Martin et Fofana nous ont quittés. Il faut savoir tourner la page, et accepter que les choses évoluent différemment avec d'autre formes de jeu.


    Tourner la page des mercatos intelligents qui permettraient au club d'améliorer ses résultats et de réussir ses objectifs de maintien tranquille, enfin ?

    Martin et Fofana auraient du être remplacés, à ce niveau le milieu de terrain est un secteur essentiel et tous les clubs ont compris que pour faire mieux il était indispensable que de s'appuyer sur des milieux de qualité, avec un bon volume de jeu, de la complémentarité et une technique à la hausse alors que le physique a longtemps été privilégié en Ligue 1.

    Sauf qu'au Racing on doit penser que Bellegarde et Lienard ont ce niveau requis, ce qui n'est pas le cas, en plus d'avoir un manque de complémentarité et de caractère sur l'ensemble des milieux défensifs.

    Ou alors c'est juste que la cellule de recrutement n'a plus d'idée pour ce secteur de jeu, ce qui expliquerait le re-retour d'Aholou, mais j'y crois moins.

    Se renforcer au milieu, tous les clubs y pensent et le font autant que possible. Ca devrait etre aussi faisable au racing, mais encore faut il que ses dirigeants le veuillent.
  • nemo67 a écrit, le 31/08/2021 20:45 :
    jamal a écrit, le 31/08/2021 19:57 :
    On roule avec une bécane sportive avec nos attaquants mais bridée avec nos lacunes au milieu.


    Oui c’est comme une Golf GTI qu’aurait plus qu’une vitesse,
    Une station de ski sans neige et sans tire-fesses…


    Un cochonnet sans les boules, des frites sans les moules.
  • C'est un sapin de Noël sans guirlandes et sans boules
    C'est un papa Noël sans sa hotte et ses boules
  • Assez d'accord avec ça @nemo67, il manque la cerise sur le gâteau, un petit goût d'inachevé si aucun MO ne vient renforcer l'équipe qui va trop dépendre des pistons et sera du coup plus prévisible, plus lisible, et plus facile à bloquer.
    Dommage, sauf...
  • C'est comme si Roméo n'aimait plus Virginie
    Comme si l'équipe de Marseille n'avait plus Bernard Tapie
  • Je trouve que le mercato aura finalement été excellent. La balance des dépenses est de 1,5M€ (achat de Fila et Nyamsi, vente de Mitrovic) ce qui témoigne de moyens très limités qui étaient à disposition.

    Il fallait prendre le risque d'attendre les derniers jours pour faire des bonnes affaires, ce qui fut le cas, plutôt que de vendre un joueur phare et ainsi financer un mercato plus sereinement et plus tôt.

    L'arrivée de Ferhat aurait rendu ce mercato exceptionnel, mais une barre de 3-4M impossible à passer montre le peu de marge de manoeuvre que nous avions.
  • C’est à la fin du bal qu’on paie l’orchestre.
    Le mercato n’est pas encore terminé ni dans le sens des arrivées ni dans le sens des départs.
    Si on perd Djiku ou Ajorque (voire les 2) le mercato sera-t-il toujours réussi ?
  • navacro a écrit, le 31/08/2021 21:29 :
    Je trouve que le mercato aura finalement été excellent. La balance des dépenses est de 1,5M€ (achat de Fila et Nyamsi, vente de Mitrovic) ce qui témoigne de moyens très limités qui étaient à disposition.

    Il fallait prendre le risque d'attendre les derniers jours pour faire des bonnes affaires, ce qui fut le cas, plutôt que de vendre un joueur phare et ainsi financer un mercato plus sereinement et plus tôt.

    L'arrivée de Ferhat aurait rendu ce mercato exceptionnel, mais une barre de 3-4M impossible à passer montre le peu de marge de manoeuvre que nous avions.


    OK pour moi aussi.
    Et sportivement parlant ?
    Quel est l'apport concret de ce Mercato ? Le racing en sort-il renforcé ? Diminué ? Statu quo ?
    L'équipe est-elle quantitativement et qualitativement pourvue pour assurer la saison ? Cohérente avec les besoins du coach ? Le contexte, la réalité du championnat et le standing des adversaires ? Avec le centre de formation et la réserve ? Avec les attentes des supporters ?
    Un projet sportif se dessine-t-il de manière explicite ? Quels sont les objectifs ?

    Que des questions ouvertes hein.=;
  • Finalement le seul recrutement bizarre est celui de Fila. Avec l'arrivée de Guilbert, on sait pas trop comment Stéphan voit la chose mais bon.
    Pour le reste, le mercato est correct, logique et utile.
    En revanche je pense qu'on aurait pu vendre un millieu, mais bon quand y a pas d'offres..
  • captainflirt a écrit, le 31/08/2021 22:18 :
    navacro a écrit, le 31/08/2021 21:29 :
    Je trouve que le mercato aura finalement été excellent. La balance des dépenses est de 1,5M€ (achat de Fila et Nyamsi, vente de Mitrovic) ce qui témoigne de moyens très limités qui étaient à disposition.

    Il fallait prendre le risque d'attendre les derniers jours pour faire des bonnes affaires, ce qui fut le cas, plutôt que de vendre un joueur phare et ainsi financer un mercato plus sereinement et plus tôt.

    L'arrivée de Ferhat aurait rendu ce mercato exceptionnel, mais une barre de 3-4M impossible à passer montre le peu de marge de manoeuvre que nous avions.


    OK pour moi aussi.
    Et sportivement parlant ?
    Quel est l'apport concret de ce Mercato ? Le racing en sort-il renforcé ? Diminué ? Statu quo ?
    L'équipe est-elle quantitativement et qualitativement pourvue pour assurer la saison ? Cohérente avec les besoins du coach ? Le contexte, la réalité du championnat et le standing des adversaires ? Avec le centre de formation et la réserve ? Avec les attentes des supporters ?
    Un projet sportif se dessine-t-il de manière explicite ? Quels sont les objectifs ?

    Que des questions ouvertes hein.=;
    Si l’on considère que Aholou et Guilbert étaient perdus pour nous, d’avoir pu les récupérer pour une saison supplémentaire est une réussite majeure de ce mercato, en y ajoutant la surprise Gameiro, je dirais que le bilan est de 3 joueurs de très haut niveau recrutés contre un ( Simakan ) de perdu. Le mercato de ce point de vu-là pour moi est une complète réussite. Et puis à côté de ces valeurs sûres, on a lancé quelques paris ( Le Marchand, Nyamsi, Fila, Perrin ) qui devraient compenser nos fins de contrats non-renouvelés ou nos départs ( Mitovic, Koné, Carole en défense; et on peut considérer que Sahi compense quelque part le départ de Zohi )
  • Content des recrues en défense mais déçu de l'absence de recrue au milieu de terrain. Finalement c'est un mercato qui aurait aussi plu à Laurey... des joueurs tous francophones (Fila excepté), des recrues adaptées à un style de jeu direct et au final un effectif avec quasiment aucun milieux créatifs/dribbleurs (peut-être Sahi ?) avec en plus le prêt de Chahiri en L2. Il reste à voir sur la durée ce que vaut au milieu le trio Prcic - Aholou - Thomasson dans un 5-3-2 qui est le trio le plus susceptible, selon moi, de poser le jeu et d'être complémentaire.

    Car à part cela on va continuer avec Liénard-Bellegarde-Sissoko et c'était pour moi le point faible de l'équipe la saison passée. Stephan fera peut-être des miracles, Prcic ou Sahi vont peut-être se révéler. Mais sinon on sait à quoi s'en tenir.

    Enfin, on est quand même très light à gauche avec apparemment Caci qui sera de nouveau le seul préposé à moins que Stephan installe Liénard, ce qui me surprendrait. Mais où mettre notre capitaine sinon ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio KMBP [lien]
  • mick6 lien inutile en ces temps troublés…
  • mick6 [lien]
  • chrisneudorf Ailleurs,on évite Allemagne, Espagne, Portugal et Belgique. Y a plus qu'à
  • chrisneudorf Si on finit 1er du groupe et si la logique est respectée da
  • iron-foot67 Très compliqué de savoir sachant qu'ils ne jouent pas contre les mêmes adversaires
  • kitl Les trois équipes à 6 points. Comment fais-tu ?
  • tenseur L'Espagne est la meilleur, suivi par l'Allemagne, puis le Portugal.
  • takl lundi soir à la laiterie pour les fans de poésie, de reggae et de Taylor Swift : [lien]
  • takl La meilleure équipe que j'ai vu jusqu'à présent c'est l'Espagne, et ça me ferait bien chier qu'ils gagnent
  • takl La Belgique j'y crois pas une seconde en tant que potentiel vainqueur
  • arthas J'ai cru que Lukaku et De Bruyne allaient exploser vu comme ils ont donné
  • arthas Grosse débauche d'énergie par ailleurs, limite trop par moment
  • arthas Ils ont fini par y arriver et c'est mérité
  • arthas Ils ont chaud parce qu'ils loupent énormément d'occasions pour tuer le match
  • cigonhao ils ont chaud au derche aussi
  • cigonhao c'est brouillon la Belgique aussi
  • goldman Merci Arthas
  • goldman merci il-vecchio j'en aurai d'autres des comme ça
  • clutch Le défenseur roumain avec ses cheveux bleus sur un maillot jaune, quelle faute de goût

Mode fenêtre Archives