Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ludovic Ajorque

Chargement...

Flux RSS 1257 messages · 268.300 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf

• J'adore Ludo, sa combativité, son envie, mais encore une fois j'ai dû mal à voir qui mettra 15 ou 20 millions sur lui.
    C'est un super attaquant pour notre petite équipe, mais il a quand même pas mal de lacunes.
    Un bon buteur de Ligue 1 plus vraiment jeune avec un profil atypique, trop cher pour les outsiders, pas assez bon pour les grosses écuries.

Avec une qualification en Europa League et une revalorisation salariale je verrai Plutôt un contrat à vie.
  • Je fais partie de ceux qui ne souhaite pas voir Ajorque quitter le club. Comme cela a été dit maintes fois, Ludo est bien plus que notre buteur numéro 1: c'est aussi une véritable clé-de-voute de l' équipe !
    C'est effectivement un attaquant qui pèse beaucoup sur les défense grâce à sa grande mobilité qui n'est pas entravée par un physique pourtant très imposant . Mais de saison en saison, Ajorque a progressé également techniquement et tactiquement : il est plus précis , mieux placé et plus malin ;-)
    Quand l'équipe n'a pas le ballon, il est souvent le premier défenseur qui ralenti les sorties de balles de l'adversaire. Défensivement, il est également extrêmement précieux sur coups de pieds arrêtés dans notre surface, et notamment de la tête.

Mais au-delà de tout ça, Ajorque a une qualité rare : c'est un attaquant prolifique qui sait aussi faire jouer et marquer ses co-équipiers. Que ce soit directement ou indirectement, le réunionnais est impliqué dans une grosse partie des buts qui sont marqués par le racing.
    Le revers de le médaille, c'est qu'un Ajorque qui manque d'efficacité influence forcément notre capacité à maintenir notre adversaire sous pression : on est moins présent dans le camp d'en face, on n'arrive pas à contourner les défenses et on fini petit à petit par reculer.
    En décembre à la Meinau contre un OM en mode "fort-knox", on peut penser que le fait que Ludo ne soit pas arrivé à finaliser 1 de ses occasions, a beaucoup influé sur le cours du match. Constatons tout de même que Diallo - réputé être un avant-centre plus "clinique", n'a pas fait mieux.

La nouveauté 2022, et notamment depuis le 9 janvier à Metz où Ludo a marqué son dernier but, c'est que le racing a su s'adapter à la situation en devenant plus hermétique en défense avec un bloc plus bas : si on met de côté l'"accident" bordelais, le racing vient d'aligner 3 clean sheets.
    Mais on doit aussi souligné que la baisse d'efficacité d'Ajorque devant le but depuis quelques matchs n'entame en rien son activité dans les défenses adverses : loin de se décourager, Ludo continue de créer des espaces pour ses co-équipiers. Et dernièrement, c'est Gameiro qui a su en tirer parti.

Il n'empêche qu'on doit reconnaitre que le racing souffre d'une légère Ludo-addiction : le niveau de forme du réunionnais impacte notablement le rendement de l'équipe. Mais n'est-ce pas le cas pour beaucoup de grandes équipes : le PSG avec Mbappé, l'OM avec Payet, Monaco avec Ben Yedder, ...
  • Tout à fait d'accord avec @mick6. Notre bomber est indispensable à cette équipe, le remplacer serait très délicat et nécessiterait de réorganiser notre jeu. Dans l'absolu, si on devait se séparer de quelqu'un devant, ce serait Diallo. Gameiro est venu finir sa carrière ici, Sahi doit encore exploser, Mothiba peut-être se relancer (à voir s'il y arrive déjà à Troyes, Waris quittera de toute façon le club libre. Donc si on a vraiment besoin de vendre un joueur, on a pas pléthore de choix. Derrière, se serait dommage de se séparer d'un Djiku par exemple, mais lui aussi peut être un candidat à un départ onéreux. Diallo est clinique et efficace, mais n'apporte pas la même influence dans le jeu que Ludo. Alors est-ce qu'un club peut mettre 20M sur Ajorque, probablement oui, malgré son âge, c'est devenu une valeur sûre et je ne doute pas qu'en Angleterre ou en Allemagne un club pourra se le payer. Le deal avec lui est peut-être aussi clair: le laisser partir en cas d'offre non refusable et sinon le prolonger pour continuer sa progression ici. A mon avis, son départ est loin d'être acté.
  • Pour moi, il y a au moins un club qui devrait sérieusement s'intéresser à Ajorque : Marseille :-)
    Quand on entend Sampaoli reprocher à Milik de ne pas suffisamment peser sur l'adversaire et de ne pas assez faire jouer ses partenaires, je le vois clairement dessiner le profil de NOTRE réunionnais...
    Ca me fait de la peine de l'admettre , mais je pense qu Ajorque pourrait être la piece manquante du jeu que le coach argentin cherche a mettre en place. On peut aimer ou détester Sampaoli, mais je crois qu'il saurait tirer parti des qualites d ' Ajorque , et qu'un paire réunionnaise Payet-Ajorque pourrait faire de sacrées étincelles !
    Je re-précise que je souhaite ardemment qu 'Ajorque reste à Strasbourg. Le voir quitter le club serait un véritablement creve-coeur .... et ca me ferait en plus mal au c... de l'affronter dans notre championnat sous les couleurs de l OM

Mais si je ne considère que l intérêt du joueur, je ne peux que me souvenir que Niang avait plutôt bien réussi son acclimatation marseillaise...
  • Bizarrement je le verrais plutôt a Rennes, avec Laborde ça pourrait faire des étincelles.
    Non le mieux c'est qu'il reste à Strasbourg.
  • Il pourrait effectivement devenir une star à l’OM s’il réussissait là bas, il en a les caractéristiques et la personnalité.

Seul problème c’est qu’à Marseille les supporters ne voient qu’une chose c’est le nombre de buts, Ajorque c’est un attaquant complet pas un chasseur de buts, même s’il en marque.
  • L'OM ne mettra pas 20m sur Ajorque..
  • Oui mais là, ce qui change un peu, enfin "change" n'est pas vraiment le bon mot....je veux dire que ce Larsen, outre des caractéristiques physiques un peu similaire, gros travailleur aussi...etc , c'est qu'il viendrait, certe pour remplacer Ajorque, mais pas pour enfiler le costume du mec qui devrait être efficace de suite sous peine de pénaliser grandement son équipe.....puisqu'on on pourra s'appuyer, normalement, sur un Gameiro et un Diallo qui feraient déjà à eux deux une attaque crédible......
    Je veux dire que s'il faut vendre Ajorque, le remplacer numériquement, c'est peut-être le bon moment pour le faire en douceur en étant assuré sur nos arrières, le temps que ce Larsen, ou autres, trouve ses marques progressivement......
  • Pour ma part, le seul club de ligue1 pouvant mettre 15-20 millions mais également donner du temps de jeu à Ludovic Ajorque c'est Monaco.Lyon a peut etre les sous mais c'est l'embouteillage en attaque chez eux: Cherki,Kadewere,Dembélé,Toko-Ekambi et les jeunes.
  • fripon67 a écrit, le 19/02/2022 13:23 :
    Oui mais là, ce qui change un peu, enfin "change" n'est pas vraiment le bon mot....je veux dire que ce Larsen, outre des caractéristiques physiques un peu similaire, gros travailleur aussi...etc , c'est qu'il viendrait, certe pour remplacer Ajorque, mais pas pour enfiler le costume du mec qui devrait être efficace de suite sous peine de pénaliser grandement son équipe.....puisqu'on on pourra s'appuyer, normalement, sur un Gameiro et un Diallo qui feraient déjà à eux deux une attaque crédible......
    Je veux dire que s'il faut vendre Ajorque, le remplacer numériquement, c'est peut-être le bon moment pour le faire en douceur en étant assuré sur nos arrières, le temps que ce Larsen, ou autres, trouve ses marques progressivement......

C'est ce qu'on appelle l'effet Larsen. Etonnant, non ?
  • Et pourquoi il ne resterai pas tout simplement au racing....
  • Parce que, comme Marc Keller l'a expliqué dans l'interview donné à Pierre Menès, le Racing a besoin de vendre un joueur par saison pour équilibrer ses comptes.

Alors certes, ce ne serait théoriquement pas obligatoirement Ajorque, mais c'est quand même sur lui que peuvent arriver la plupart des offres.
  • Et ce serait l option la plus risquée du fait de son profil « atypique » qui en fait un attaquant très complet, qui en bonus a le sens du collectif et de la passe. On n en trouvera pas un deuxième comme lui. Ce serait probablement un registre différent.
  • Le Racing a surtout dû vendre à chaque fois pour des raisons un peu différentes, dont les effets Covid (billetterie, arrêt prématuré pénalisant) et la défaillance Mediapro. Forcément, il a fallu s'adapter et utiliser les fonds propres, en plus de ventes nécessaires pour limiter "la casse" de ce double phénomène. M. Keller parle de ça et ne confirme pas vraiment un besoin de vendre chaque année : au contraire, il rebondit même sur la remarque pour revenir sur ce qu'il s'est passé.
    Là, le budget est désormais clair (droits TV calés, public de retour) avec le pilotage d'une masse salariale où il y a une visibilité.

Le besoin de vendre n'est pas forcément systématique et pas forcément sur des sommes "Ajorquiennes".
    Sans compter que pour vendre il faut :
    1) des clubs intéressés au point de faire une offre
    2) une offre qui rencontre la demande

Il n'y a pas encore eu le point 1) jusque là, même si ça finira inévitablement par arriver. Et il faudra voir le point 2) qui n'a rien de certain non plus. Sur un joueur qui se sent bien aussi ici.

Il aura peut-être un bon de sortie mais pas forcément à n'importe quelle condition et il ne vivrait pas forcément mal de rester ici le temps de son contrat, vu comme il se sent au club.

Maintenant, si un club anglais, allemands ou autre avec des moyens, est prêt à mettre le prix attendu pour un joueur de 28 ans, ce sera compliqué de le garder. Mais le voir rester me semble possible (du moins, la possibilité n'est pas à exclure) vu le contexte de son âge, de son importance pour le Racing, du montant potentiel pour le club acquéreur et d'autres joueurs qui pourraient être vendues aussi.
  • Moi je le vois bien rester une saison de plus.
  • Moi aussi. Le temps de totalement confirmer et d'être vraiment vu. En plus si on jouait l'Europe autant rester
  • tout dépendra des offres et des enjeux de la saison prochaine qui eux mêmes découleront du classement à la fin de celle en cours.
    Cela peut changer du tout au tout en fonction de cela.
    Donc pour l'instant je pense que le club travaille sur plusieurs options.
    Ensuite pourquoi il irait rejoindre le strasbourg du sud ?
  • Je ne pense pas qu’il partira à plus de 15 millions à son âge. Ce serait déjà énorme. Maintenant le besoin de liquidité est il le même si nous terminons à une place européenne ?

Il y aura déjà une plus value importante du fait d’un bon classement par rapport aux estimations, associé aux primes de coupe d’Europe en cas de qualification ( je sais je m’emballe)

Maintenant les besoins seront aussi plus importants. Bref faisons confiance une fois de plus à la politique de Marc Keller et aux compétences de Loïc Désiré.
  • A participé au match St-Etienne - RCS 2-2 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 63'
  • father-tom a écrit, le 20/02/2022 11:24 :
    Le Racing a surtout dû vendre à chaque fois pour des raisons un peu différentes, dont les effets Covid (billetterie, arrêt prématuré pénalisant) et la défaillance Mediapro.

L'effet Médiapro n'est pas terminé. Il durera encore deux ans après cette saison, sauf à diminuer le budget pour compenser le manque à gagner.
  • Ou à faire une bien meilleure place au classement que prévue, voir avec une qualification européene !
  • @tomifan, avant Mediapro, les droits étaient à 26 M€ en 2018-2019, on est passés à 19 M€ en 2019-2020. Il a manqué 2 M€ de recettes matches, 1/4 des droits TV dus à cette arrêt prématuré en plus de Mediapro. On sera de nouveau sur des bases près de 26 M€ avec l'accord Bein+Amazon. Et la masse salariale a toujours été dans les 30 M€.

La "casse" évoquée par M. Keller, c'était Mediapro qui ne payait plus, l'absence d'attribution des droits, la billetterie. Tout cela repart quand même, pour être pas loin des bases 2018-2019.

Certainement que le Racing devra vendre mais pas forcément son meilleur attaquant, en le bradant pour sauver la baraque. Il peut y avoir Bellegarde, Sissoko, Djiku voire Nyamsi qui a pu intéresser du monde. Diallo, Thomasson. On a des joueurs qui peuvent attirer.

Je ne vois pas de fatalité à perdre Ajorque. C'est déjà tellement fou de l'avoir gardé jusque là. Puis finalement, il n'est pas sûr de finir la saison aussi bien que l'an dernier en buts, il a 28 ans. Mais il est super important pour nous, par son jeu, ses passes, ses mouvements. Les clubs semblent bien bigleux ou ceux qui sont séduits n'ont pas les liquidités. Mais ça ne me semble pas exclu qu'il puisse rester.
  • Pareil. Vu son âge, et vu la propension des clubs à préférer une hypothétique plus-value sur un jeune, qu'une certitude par rapport à des résultats immédiats, et vu son niveau intrinsèque qui le place parmi les bons, mais sans doute pas parmi les tout meilleurs, on peut espérer le garder et faire davantage de marge sur la vente d' un Bellegarde.

Vous en pensez ce que vous voulez mais c'est le marché du foot actuel.
    Et oui, c'est pas logique.

Mais si on y réfléchit 2 secondes, c'est évident qu' Ajorque mérite de jouer l'Europe. Le mieux serait qu'on puisse lui donner cette opportunité.
  • Mon VDD a posté à 22:22:22 le 21/02/22... Tu pouvais pas faire un effort ?
  • Son interview sur Onze Mondial est conforme au personnage, simple, humble, travailleur.
    On se rend compte que sa carrière pro aurait pu s’arrêter il y a quelques années juste avant d’aller à Clermont, ça tient à peu de chose.
    Très lucide aussi il ne se voit pas vraiment en EDF et c’est mieux comme ça, ça évite de se prendre la tête.

On comprend aussi que sa vie est très tranquille, centrée football et famille, ça doit bien aider à la performance.
    Et il confirme aussi qu’il est un peu mauvais joueur, en tout cas c’est ce que disaient Lienard/Gameiro/Thomasson dans le vestiaire

A mon avis si on décroche l’Europe en fin de saison, il y a une chance qu’il reste.
  • Il dit aussi que son objectif but est de ...17..
    Soit 1 de plus que la saison précédente..Pour y arriver va falloir recommencer à scorer....genre 1 but tous les deux matchs ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives