Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1515 messages · 203.641 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf

  • Ce chauvinisme... :))

    François le Français est toujours au club apparemment, comme sous Thierry Laurey :
    "Julien Stéphan n’en fait pas mystère : son imparfaite maîtrise du français est un handicap pour Karol Fila. « Son professionnalisme et son investissement sont top. C’est vraiment quelqu’un d’agréable à entraîner. Mais la barrière de la langue est une vraie difficulté », constate l’entraîneur du Racing." (DNA du jour)

    Bon je pense qu'on va rester au recrutement de francophones pour jouer en LDC...
  • Depuis une semaine, il y a quatre Ukrainiennes de 2 à environ 60 ans qui ont emménagé au-dessus de mon appart'. Hélas mes connaissances liniguistiques qui vont pourtant à muckasegala au-delà de l'alsacien ne me permettent nullement de communiquer, ces dames ne parlant et on ne peut le leur reprocher que l'ukranien.
    J'ignore tout d'elles, mais comme leur séjour risque d'avoir une durée plus que touristique elles vont être obligées d'apprendre l'allemand pour s'intégrer dans la vie sociale et professionnelle du pays. L'apprentissage d'une langue étrangère et ici d'un nouvel alphabet ce qui n'est pas le cas pour Fila est toujours possible mais selon les dons linguisitiques et l'âge de la personne plus ou moins facile.

    Le bon fonctionnement d'un groupe(*) passe par l'utilisation fluide et une compréhension identique (**) d'une langue commune.

    (*) Deux personnes composent un groupe. Onze aussi. 50 millions également.
    (**) Pain au chocolat ou chocolatine, cas typique de compréhension non-identique.

    Donc Fila doit se bouger le derche et apprendre le français bien plus que 2x1h30 par semaine.
  • On t'a démasqué, @il-vecchio !

    https://resize-public.ladmedia.fr/img/var/public/storage/images/n...
  • Merci @kitl d'avoir photoshopé. Sur le cliché original je tiens une chope de Meteor.
  • Je vais redire ce que j'ai dit sur twitter :

    ce regard....
  • Cette anecdote sur Stéphan est d'une importance cruciale à mes yeux.

    Dans les pages précédentes, on parlait de Stéphan qui mériterait un plus grand club, qui pourrait être débauché un jour par des Monaco, des Lyon ou autres.

    Sauf que tous ces effectifs ont comme point commun de plus parler des langues étrangères que du français.

    Et si on y regarde de plus près, on voit que Rennes, son ancien club, est l'un des plus francophones de France avec le Racing.

    Si la communication avec Fila, seul non francophone, lui pose problème, malgré tout son talent par ailleurs, il ne pourra jamais voir plus haut, dans des clubs aux langues multiples et nombreuses. C'est peut être là sa limite, et ce serait tant mieux pour nous, car il pourrait dès lors rester longtemps chez nous.
  • Parler d'une difficulté est un fait. Une lapalissade quasiment, tant il est vrai qu'il est plus simple de communiquer dans une langue commune... Communiquer, commun, il y a une racine... commune.
    Ce faisant, JS n'évoquait rien de rédhibitoire. Juste un souhait, peut-être pour suggérer à Fila de mettre plus de sérieux à son apprentissage de la langue de Molière.
    A mon sens, il n'y a pas de réel sujet à cet endroit, et surtout pas de conclusions à en tirer.
  • Bof, à mon avis on s'adapte à l'effectif et au staff, et un joueur non francophone dans un groupe francophone c'est pas pratique (on va pas soudain commencer à parler en anglais pour un gars).
  • Je penses que ce que veut dire Stephan à propos des difficultés de Fila, c'est surtout préjudiciable non pas pour lui, pour ce qu'il demande aux entrainements ou durant la causerie...mais plutôt pour le joueur et ses partenaires durant le match....
    Je vois ça plus compliqué à gérer durant la partie que dans les moments de la semaine de travail où il y a plus le temps pour expliquer, discuter etc...
  • Bon, alors remplaçons Julien Stephan par un Jean-Paul II V2022 ultra-dopé. Rappel: JP II parlait sept langues.

    Donc notre JP II V2022 s'adresserait:
    • En flamand à Sels.
    • En japonais à Kawshima
    • En polonais à Fila
    • En ghanéen à Djiku
    • En camerounais ou une langue courante au Cameroun à Nyamsi.
    • Dans je ne sais quelle langue tribale du Togo ou de la Côte d'Ivoire à Aholou.
    • Idem pour le Sénégal avec Diarra et Diallo.
    • En bosniaque à Prcic
    • En croate ou serbo-croate avec Thomasson
    • Pour Sahi, une langue de Côte d'Ivoire ou du Mali.



    Et surtout, surtout en patois belfortain avec Dim'.


    OK, j'ai exagéré un max, d'autant que le français est langue officielle de certains pays africains, mais c'est pour mieux enfoncer le clou.

    La consigne donnée à Sels ne serait pas comprise par Djiku qui ne comprendrait pas davantage celle donnée à Fila, ce qui donnerait un bordel pas possible sur le terrain.
  • il-vecchio a écrit, le 26/03/2022 10:37 :


    Le bon fonctionnement d'un groupe(*) passe par l'utilisation fluide et une compréhension identique (**) d'une langue commune.



    Le contre-exemple c'est la Suisse.

    Maitriser le Français c'est mieux, mais on a vu passer bon nombre de joueurs qui se sont contenté d'apprendre les rudiments footbalistiques du français et qui ont réussi de beaux passage dans notre championnat. Perso j'ai jamais entendu Zlatan s'exprimer en Français au delà de "ici c'est Paris".
    Je ne pense pas que ce soit rédhibitoire, un joueur avec Q.I. football élevé comprendra ce qu'on attend de lui, au pire avec une traduction express.

    Je serais d'ailleurs curieux de savoir si le contingent de jeunes français qui jouent en Bundesliga parle couramment Allemand. A mon avis il y en a peu qui le parlent mieux qu'un Ribéry qui a passé 10 ans en Bavière.

  • Enfin, on parle de Zlatan....
    Quand ça dégouline du talent footballistique de partout, avec un gros mental : il y a moins besoin de parler. Pareil avec Ribéry qui sentait le foot plus que le reste peut-être, et encore il a bien bien appris l'allemand.
    Sauf qu'on est un club qui doit tenter des paris, avec moins de moyens. Ce qui n'exclut pas les bonnes pioches mais c'est moins évident de trouver ces joueurs qui ont moins besoin de la langue.

    Après, sur des postes défensifs qui demandent de l'organisation, des consignes, des explications, ou sur l'aspect management (donner confiance, rassurer, pour un jeune comme Fila qui change de contexte) : communiquer ça aide.
    Je comprends parfaitement ce qu'a voulu dire Stéphan. Alors oui, ne pas parler la langue n'est rédhibitoire. Il y a toujours les bons exemples qui vont bien. Mais c'est un handicap réel. Il se travaille : il suffit d'apprendre la langue.

    Là-dessus il est dans les pas d'un T. Laurey avec peut-être moins de fermeture de porte sur les recrutements s'il y a un gros potentiel non francophone, mais on peut comprendre une évidente préférence pour une fluidité de communication.
    Un manager a besoin de communiquer, se faire comprendre, échanger. Qu'après le talent "au-dessus" qui ne nécessite pas tout cela existe : certainement.
  • Moins gros budget mais plus malin tu fais avec les moyens du bord et tu recrutes francophone ça a du sens..
    L'exception fila confirmé pour le moment la règle.
  • Julien Stéphan priorité de l'OL en cas de départ de Peter Bosz
  • Exact : L'équipe

    Pas surprenant au vu de sa super saison avec le Racing, mais j'espère que Stephan n'est pas (encore) intéressé...
  • Il faut qu'il arrete le viagra le père Aulas
  • Ca va lui changer, de passer d'un Keller à un Aulas...
  • Ah le Racing. l'OM de l'Est. Le club qui change d'entraineur comme de chemise. Tiens il y en a même un qui détient l'imbattable record de brièveté avec un jour de mandat. Ce n'est pas au Racing qu'un entraineur peut travailler dans le calme et la stabilité cinq ans durant.

    Hein?? Quoi???
    Excusez moi, je viens de terminer un repas au Pinot Blanc. Vous avez raison, je devrais boire une tisane avant de rédiger.
  • Le pinot blanc n'est pas une excuse. C'est très bon avec une tarte flambée ou une choucroute au poisson. Après si tu n'as mangé que du liquide, on te comprend.
    moi c'est après 2 quilles de pinot que j'ai les réflexions les plus avisées sur le Racing, question d'état d'esprit.

    Plus sérieusement, l'OL serait un bon challenge pour un entraineur de la trempe de Stéphan. Dans 2 ans on en reparle, mais il y a un contrat à honorer d'abord.
    On n'est pas Troyes ou Nimes, pas question de se faire piquer notre coach en cours de contrat, sinon c'est la honte intégrale.

    On vaut mieux que ça. Stéphan le sait, Keller le sait, Aulas le sait. Le sachoir est une arme contre ceux qui croivent. Ca n'arrivera pas.
  • Pas loin de penser que le timing n'est pas innocent pour essayer de déstabiliser le Racing en cette fin de saison
  • 100% d'accord avec valdestras. Et à mon avis, un bon nombre de nos cadres se font draguer par des clubs de ligue 1 jouant l'Europe et étant plus huppé, dans le but de déstabiliser...
  • Et moi je le pense, mais Stéphan est au dessus de ça, les lyonnais peuvent continuer de rêver, il est pas prêt de partir
  • Surtout que Lyon sans Europe est un Lyon avec moins de moyens, un effectif à reconstruire, un gros chèque pour Bosz, vous les voyez vraiment payer une indemnité pour un entraîneur.
    Et Stephan est à mon avis ambitieux mais pas vénal, sinon aurait-il démissionner de son poste de Rennes ? Pour désaccord avec la direction....
  • Aulas avait une vision mdrrrr
    La aussi il va en avoir une avec son institution
    Stephan fera au minimum encore la saison prochaine n'en déplaise à ce chef d'institutions.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu qu'il se soigne pour être à 100% et sans appréhension...
  • lamazonienbleu Le Mbappé des derners temps n'est pas indispensable, il y a de quoi faire avec les remplaçants...
  • lamazonienbleu Ce serait quand même vraiment con de faire jouer MBappé trois jours après sa blessure...
  • nonameh Oui puis Andrich n'est pas un Français de L2, il n'intéresse pas le Racing ;)
  • matteo Goncalves est bien mieux coiffé
  • raukoras Je l'aime bien Andrich, il ressemble à Goncalves :)
  • lucas14 [lien]
  • il-vecchio a-t-il pu changer son nom.
  • il-vecchio Ou alors Fritz étant connoté boche, SS, annexion, incorporation de force, Tambov et autres joyeusetés
  • il-vecchio Il s'est peut-être marié et a pris le nom de Bobonne ou réussit à prendre le nom de sa mère
  • mediasoc il se croit descendant de Sébastien Brant. Et moi donc du Pape !
  • mediasoc ça m'étonnerait que l'on puisse se présenter sous un pseudonyme
  • matteo C'était peut-être Fritz le faux nom
  • daikaran @mediasoc C'est légal ca, de se présenter sous un faux nom?
  • gohelforever normal Brant c'est construit pour durer.
  • jack Il veut faire de l'Alsace une SCIC ?
  • mediasoc toujours très "inventif" le Thomas Fritz (le Racing à 1 euro), il change de nom (Thomas Brant) et est candidat aux législatives...
  • takl et ça c'est cool
  • takl Mbappé va jouer avec un masque, il deviendra officiellement la 5eme Tortue Ninja
  • tenseur Mieux que notre Mbappe

Mode fenêtre Archives