Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Incidents dans les stades

Chargement...

Flux RSS 4801 messages · 344.877 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par mouloungoal

  • mouloungoal a écrit, le 30/05/2022 09:32 :
    superdou a écrit, le 30/05/2022 09:22 :
    Car un Heysel bis n'était pas loin.
    Ou Hillsborough.
    D'ailleurs quand j'ai entendu les 1ères "justifications" de Darmanin j'ai immédiatement pensé à ça:

    https://images.theconversation.com/files/120351/original/image-20...

    alors qu'il était évident que les supporters Anglais n'y étaient strictement pour rien. Toujours plus facile de blâmer les supporters que de reconnaitre sa propre incompétence. Bon nous on est habitué en France mais les Anglais ça a dû leur faire bizarre.
  • superdou a écrit, le 30/05/2022 09:22 :
    Pas un mot sur les évènements au Stade de France lors de la finale ?

    D'après ce que j'ai compris (sources RMC et Le Progrès):
    - L'UEFA, en tant qu'organisatrice des filtrages, pré-filtrages et accès dans le stade, via les stadiers, a été complètement défaillante. Ils ont notamment mis un pré-filtrage important depuis la ligne B, qui était en grêve, et pas sur les lignes D et 13 par lesquelles les spectateurs ont dû se déporter. Du coup, le pré-filtrage a sauté, permettant à tous ceux sans billets ou avec de faux billets de venir jusqu'aux abords du stade.


    Si j'ai bien suivi, ce n'est pas l'UEFA, mais la FFF qui était responsable de l'orga, sur délégation de l'UEFA.

    Et par rapport au goulot d'étranglement à la sortie du RER D : apparemment, le problème principal était la présence d'une sorte de "barrage" à base de fourgonnettes, positionnées par les CRS. Pour contourner ces camionnettes, des milliers de personnes se sont retrouvées dans un goulot.

    Un problème de fourgonnettes-->goulot qui avait déjà eu lieu lors d'un PSG-OM en finale de Coupe de France (2016?) selon un sociologue spécialiste des tribunes (pas Hourcade, un autre), qui en parlait à France Infos ce matin.

    Après, bon, le problème plus général et de fond, c'est qu'à force d'interdictions de stade, de répression, d'arrêtés préfectoraux et j'en passe, la France a perdu sa capacité à organiser efficacement des manifestations sportives à grande échelle.

    Quand un pays est incapable d'accueillir 3,000 Strasbourgeois à Marseille, pourquoi saurait-il accueillir 40,000 supporters étrangers au stade de France ?

    Nous sommes à la ramasse. J'ai honte de ce pays.
  • Le retour de bâton fait mal...
    Ca fait des années que les instances dirigeantes (prefecture notamment) méprisent les déplacements de quelques centaines de supporters, pour des motifs plus ubuesques les uns que les autres.
    A force d'interdire les déplacements, à un moment donné on n'oublie comment organiser correctement ce genre de grands évènements.

    En lisant le papier dans l'Equipe du jour, j'ai énormément de respect pour les supporters de Liverpool, car eux sont restés sages. Il y aurait pu y avoir des morts, et là nos instances ont de la chance de s'en sortir sans rien de plus grave qu'une mascarade d'organisation.

    Cette mascarade est couplée à un afflux extérieur de "jeunes Français" (cf le papier de l'Equipe), qui sans aucun billet ont tenté de foutre le bordel et de rentrer en escaladant les grilles, sous les yeux quasiment conciliant du service de sécurité.

    Bref, je n'en dirais pas plus, mais quelque chose me dit qu'après tout ses constats navrants, et la calamité observée samedi soir, que rien ne va bouger, car après tout, tout va bien en France.
  • Pourquoi ce genre de problème n'existe qu'au football ?
  • Parce que le foot est le sport le plus "populaire", c'est donc le sport ou on retrouve le plus de "peuple", et dans ce "peuple", il y a malheureusement une certaine proportion de gens très très limités.
  • fergatini a écrit, le 30/05/2022 12:55 :
    Pourquoi ce genre de problème n'existe qu'au football ?
    ça n'existe pas qu'au football, loin de là !
    C'est exactement la même stratégie policière hyper-agressive (nasser, gazer, castagner, éborgner,...) mise en œuvre envers les manifestants, les infirmières,... depuis Sarkozy et Macron.
  • holicool a écrit, le 30/05/2022 12:39 :
    Si j'ai bien suivi, ce n'est pas l'UEFA, mais la FFF qui était responsable de l'orga, sur délégation de l'UEFA.

    Pas seulement, selon la Ministre des Sports:
    De plus, elle regrette que l'UEFA ait accepté l'utilisation de billets papier à la demande de Liverpool. Selon elle, cette pratique facilite la création de faux billets. « Liverpool a demandé qu’il n’y ait pas l’utilisation de cette application mobile, l’UEFA a accepté et créé un circuit de billets papier qui a créé des débordements » , explique-t-elle.
    Source: SoFoot
  • fergatini a écrit, le 30/05/2022 12:55 :
    Pourquoi ce genre de problème n'existe qu'au football ?


    Je rejoins la théorie du sport "populaire", après beaucoup de gens parlent de la finale au rugby qui s'est bien passée mais c'est aussi oublier les morts stupides d'autres rugbymen éméchés quelques semaines auparavant. Chaque événement peut très vite mal tourner, encore heureux que certains se passent bien.

    Le foot est le sport numéro 1 qui attire les jeunes des quartiers du 93, racisés pour la plupart qui sont venus voir le Real, Benzema, Mané ou Salah, toujours prêts à mettre le b*rdel pour avoir ce qu'ils veulent vu qu'ils n'auront jamais assez d'argent pour l'avoir légalement. La même finale la même année avec un Bayern Munich vs Villareal, je te parie ce que tu veux qu'avec la même grève ça se passe différemment.

    À ce titre je me fais bien moins de soucis pour les JO 2024 qui n'attira pas les mêmes personnes.

    Restera le problème en dehors du stade et indépendante de l'orga qu'avait soulevé Henry : Saint-Denis restera Saint-Denis et pas Paris, le 93 est un nid à cassos prêts à tout, et les touristes du gibier facile pour les bandes de chacals qui traînent dans les pires coins de la ville, le Stade en faisant aujourd'hui malheureusement partie (ce qui n'était pas le cas lors de sa construction).
  • Oui, enfin des incidents dans les stades de foot il y en a régulièrement un peu partout en France et ils ne sont pas tous dans le 93.
    Quant on voit les tirs de fumigènes contre les joueurs de l'AJA hier soir à Saint Etienne, ou les envahissements de terrain réguliers, ce n'est quand même pas à l'état de gérer ça.
    Quant certains clubs trouvent systématiquement des excuses à leurs supporters et ne les sanctionnent que très peu, quand des présidents de club (spéciale dédicace à Aulas) jettent de l'huile sur le feu, c'est à l'état d'intervenir ou à la Ligue et à la FFF ?
    Je ne dédouane pas l'état de ses responsabilités, mais tout mettre systématiquement sur le dos de l'état c'est un peu facile.
  • Le post de fergatini permet de remettre l'église au centre du village, donc j'en profite :
    * Les débordements de supporters, ce n'est pas à un club de les gérer. C'est à la justice de les condamner (et le club n'a même pas à faire appliquer l'interdiction de stade, car le zigoto est censé pointer au commissariat à chaque match).
    * La gestion de la sécurité publique, c'est du ressort de l'Etat. Mais comme souligné plusieurs fois, l'Etat a oublié comment faire à force d'interdire les déplacements.

    Bref, deux manquements qui viennent directement du manque de moyens que l'Etat alloue à ses fonctions regaliennes. Ce n'est donc pas prêt de s'arranger, l'argent ne tombant pas des arbres...
  • Le Stade est un défouloir, de par les émotions qu'il peut procurer sur des esprits pour certains, perturbés ; ...de sentiment de bonheur excessif quand les résultats sont la, à la frustration voir le rejet en cas de mauvais résultat, descente,....
    Rajouter a cela le contexte général anxiogène pour beaucoup ces derniers temps, Covid puis maintenant Guerre en Ukraine.
    Suffit que 2,3 soient vraiment motivés pour "déconner" qu’aussitôt un certains nombre va les suivre immédiatement, se sentant protéger par le nombre

    Quel solution a ça ? That is the question......insoluble a mon avis
  • Insoluble tant qu'on idolâtre les flics, la repression qui avec et cette ambiance anxiogène médiaco-politique pour justifier de taper sur tout ce qu'il bouge.
    Willkommen in Frankreich
  • fergatini a écrit, le 30/05/2022 13:59 :
    Oui, enfin des incidents dans les stades de foot il y en a régulièrement un peu partout en France et ils ne sont pas tous dans le 93.


    Sauf que là on ne parle pas d'incident DANS le stade pendant la rencontre mais AUTOUR du stade ou à l'ENTREE du stade.

    Ce qui est une sacrée nuance et qui pose la question de connaître la responsabilité de chacun dans ce fiasco : à quel moment l'UEFA est responsable vu que c'est son événement ? A quel moment le Stade est responsable ? Dès la file qui commence à la sortie des transports ? A quel moment les flics prennent le relai de la sécurité du Stade ?

    Apparemment la faillite vient principalement de la mauvaise gestion des flux de personnes et du manquement à contrôler en amont les billets.

    Quant à connaître l'accueil de la population au SDF par rapport à d'autres stades en Europe, les témoignages des anglais et espagnols qui y étaient sont bien plus éloquents que les comparaisons au doigt mouillé.
  • jack a écrit, le 30/05/2022 15:44 :

    Ce qui est une sacrée nuance et qui pose la question de connaître la responsabilité de chacun dans ce fiasco : à quel moment l'UEFA est responsable vu que c'est son événement ? A quel moment le Stade est responsable ? Dès la file qui commence à la sortie des transports ? A quel moment les flics prennent le relai de la sécurité du Stade ?


    Comme je l'ai dit, la sécurité publique est du ressort de l'Etat.
    L'organisateur (FIFA, UEFA ou FFF, c'est pareil) se contente de vérifier que ceux qui ont un billet valide puissent assister à l'événement.
    Tout ce qui suppose une coercition physique (empêcher d'escalader les grilles, gérer les flux de personnes, contrôler au faciès les cartes d'identité, etc..) est du ressort de l'Etat.
  • Sur la finale Liverpool - Real, oui effectivement la responsabilité de l'état est clairement en cause.
    Mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
    Il y a eu des "incidents" (comme c'est boôô et bien pudique comme mot) autour et dans les stades tout au long de la saison. Chacun (Supporters, joueurs, entraineurs, présidents de clubs, ligue, etc, etc...) se rejette la responsabilité, mais cela ne fait pas avancer schmilblick, et comme toujours dans ce pays, il va falloir qu'il y ait des morts pour que les choses bougent.
    Donc tomber sur le dos de l'état quand il faillit, ok, mais que chacun balaye devant sa porte. C'est franchement d'une hypocrisie sans nom.
  • J'ai une idée, elle vaut ce qu'elle vaut.
    Elle peut fonctionner dans un cas précis, le stade a guichet fermé, vente de main à main.
    Tu crées un logiciel de contrôle de billet, tu prends les réf du billet, place tribune, tu envoie ça sur le logiciel et tu sais si ton billet est vrai ou pas e' sachant que tout les acheteurs doivent valider leurs billet sur ce même site.
    Marcherai pas ?
  • pliughe a écrit, le 30/05/2022 18:24 :
    J'ai une idée, elle vaut ce qu'elle vaut.
    Elle peut fonctionner dans un cas précis, le stade a guichet fermé, vente de main à main.
    Tu crées un logiciel de contrôle de billet, tu prends les réf du billet, place tribune, tu envoie ça sur le logiciel et tu sais si ton billet est vrai ou pas e' sachant que tout les acheteurs doivent valider leurs billet sur ce même site.
    Marcherai pas ?

    J'ai déjà voulu prendre une place chez des jeunes devant la meinau, je lui ai dit t'auras l'argent qua'd j'aurai scanné, il a rigolé, et oui
  • raukoras a écrit, le 30/05/2022 15:03 :
    Le post de fergatini permet de remettre l'église au centre du village, donc j'en profite :
    * Les débordements de supporters, ce n'est pas à un club de les gérer. C'est à la justice de les condamner (et le club n'a même pas à faire appliquer l'interdiction de stade, car le zigoto est censé pointer au commissariat à chaque match).
    * La gestion de la sécurité publique, c'est du ressort de l'Etat. Mais comme souligné plusieurs fois, l'Etat a oublié comment faire à force d'interdire les déplacements.

    Bref, deux manquements qui viennent directement du manque de moyens que l'Etat alloue à ses fonctions regaliennes. Ce n'est donc pas prêt de s'arranger, l'argent ne tombant pas des arbres...


    Euh, t'es marrant, mais comment tu fais quand les supporters pètent leur cable et que tu es censé les arrêter, mais sans tomber dans la " violence policière".
    Au bout d'un moment il n'y a juste plus de solution. La police n'a plus droit de faire son taf, donc tu choisis la solution la moins compliquée, l'interdiction de déplacement.
    Accessoirement, je trouve ça complètement con de devoir mobilier des centaines de policiers chaque week end dans 10 villes pour des footeux qui veulent pas comprendre que perdre ça doit, ( voir peut ) arriver et que les autres clubs sont pas l'ennemi à abattre.
  • Ce que je pointe du doigt, c'est que ça aurait dû être gérer en amont depuis bien longtemps.
    Mais l'Etat a laissé couler (par manque de moyens principalement), et maintenant ça dérape.

    Quand on en arrive à des "supporters" qui viennent agresser les joueurs sur le terrain, c'est qu'un paquet d'occasions ont été manquées pour calmer les ardeurs.

    Et l'interdiction de déplacement n'est pas une solution, juste un aveu de faiblesse (qui devient criante quand il s'agit d'accueillir un évènement où l'on ne peut pas interdire les spectateurs)
  • Il y a clairement eu des défaillances dans l'organisation de la finale de la C1, mais je ne sais pas si la cause est à chercher du côté des interdictions multiples de déplacements de supporters prononcées par les Préfets notamment depuis des années. Si l'on avait assistés à des affrontements entre fans espagnols et anglais que la police n'aurait pas réussi à juguler, on pourrait dire que la police manque d'expérience en la matière car la solution de facilité des interdictions a été trop souvent prise.

    Samedi soir, c'est un problème de gestion de flux de personnes qui s'est produit. Cela aurait pu se produire finalement à n'importe quel match ou concert au SDF avec 80 000 personnes. Et ce genre d'évènements est organisé très souvent et se passe en général bien. Alors évidemment, c'est un peu plus compliqué d'accueillir des fans de Liverpool un peu éméchés que le public d'un concert de Coldplay, mais en terme d'organisation de l'espace autour du SDF, c'est assez similaire. Si des souricières sont créées au niveau de points de contrôles, si les machines pour scanner les billets sont défaillantes, cela va mal se passer quelque soit le type d'événement organisé (concert ou match de foot).
  • Normalement il y a deux "périmètres" autour du stade de France, lors de l'organisation de gros évènements.

    - Premier périmètre assez large qui contrôle l'accès au parvis afin que normalement il n'y ai que les gens avec un billet qui puissent faire la queue devant les portes du stade.
    -> le contrôle pour ce périmètre ne regarde que le papier, ou l'image sur le smartphone du billet pour vous laisser passer ou non.
    Visiblement beaucoup de gens se sont présentés avec des copies de billet pour avoir accès au parvis.

    - Second périmètre directement autour du stade sur le parvis avec la grille tout autour et les portes d'entrées.
    -> Les billets sont scannés au niveau des portes, ensuite on circule librement dans la section du stade dans laquelle on est rentré.

    -------

    Visiblement il y a eu 3 problèmes le soir de la finale de la ligue des champions :
    - beaucoup de supporter de Liverpool ont tardé à se présenter au abord du stade pour y entrer. Cela a entrainer un gros afflux de personne sur une courte durée.
    - beaucoup de personnes ont franchi le premier périmètre avec des copies de billets (ou faux billets).
    - des gens ont franchi les grillages en rentrant sans billet

    On peut penser que la combinaison des deux premiers points à permis à des personnes de profiter de la situation pour franchir les grilles sans billet.

    -------

    Peut être qu'il faudrait mettre des horaires sur les billets pour obliger les gens à arriver suffisamment tôt au abord du stade. Avec un premier scan des billets dès le périmètre extérieur, pour éviter un afflux massif sur une trop coute période de temps. Et pour éviter ensuite d'avoir un trop grand nombre de personne sans billet valide directement au abord des grilles et des portes du stade.

    Après un autre point fait que c'est plus compliqués d'organiser de gros matchs au stade de France par rapport à d'autres stades. C'est le fait qu'il n'y ai pas d'équipe résidente dans le stade, du coup les équipes gérant l'organisation des évènements ne sont pas autant entraîner que pour d'autres stade où tous les 15 jours voir plus il y a une rencontre ou un gros évènement.
  • Il y a eu un autre point bloquant samedi soir c'est la grève sur le RER B qui a obligé tous les spectateurs à venir avec le RER D dont les accès sont plus limités, et qui ont donc vu un afflux de personnes qui a provoqué un goulot d'étranglement qui a posé de nombreux problèmes.

    Plusieurs policiers indiquaient par ailleurs que le fait qu'une foule se trouve immobile un certain temps facilite l'action des délinquants, qui a été un autre fait marquant.
  • Mais donc on est bien d'accord que toutes les causes évoquées n'ont pas trop de rapport avec le fait de gérer des milliers de supporters de 2 clubs différents un même soir.
    On aurait pu avoir les mêmes problèmes avec un concert de Madonna un soir de grève du RER B s'il y avait eu des resquilleurs qui étaient venus tenter de mettre le bazar, non ?
  • Oui sauf que la fabrication d'une quantité importante de faux billets avec le nombre équivalent de personnes en plus semble être une spécialité de Liverpool si j'ai bien suivi.

    A priori cette cause n'existait pas dans la grande majorité des autres évènements qui se sont déroulés depuis des années au SDF
  • Normalement l'écoulement d'une foule, ça se gère comme de la mécanique des fluides... Donc indépendamment des gens qui la compose, même si je suppose que l'on ne gère pas forcément de la même manière une horde de supporter anglais éméchés et une foule de pré-ado venu voir un concert...

    Ce soir là, il y a eu une mauvaise organisation des flux, avec un manque d'anticipation des modifications engendrées par la grève du RER B.

    Plus une mauvaise gestion des groupes plus restreint et organisé (casseur, bande de quartier, etc...) qui ont posé des problèmes supplémentaires.

    Reste à voir si on apprendra de ces évènements et si on va mettre en place des choses pour mieux gérer la foule autour de ce stade.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives