Matz Sels
Flux RSS 2285 messages · 421.117 lectures · Premier message par athor · Dernier message par donizzio
-
donizzioMessage supprimé à la demande de son auteur -
On peut difficilement comparer les époques, mais Dropsy restera le numéro 1 des légendes à ce poste pour 3 raisons majeures : sa longévité et sa fidélité au club, le fait d'avoir été le gardien emblématique de la plus grande équipe de l'histoire du club, et sa qualité sportive qui en a fait un international français.
Pour les avoir vus tous, pour moi Sels est sans hésitation le meilleur gardien depuis Dropsy. Et dans tous les cas supérieur à Vencel, puisque tel était le débat. -
Je suis d’accord avec @Matteo.
Dropsy n’était pas meilleur que Sels sur sa ligne ou sur les duels avec les attaquants mais il était meilleur dans les airs. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
donizzio a écrit, le 12/10/2022 17:47 : C'est loin d'être une tanche dans le jeu aérien Matz, il y est largement supérieur à Vencel par exemple
Exact, je le trouve très correct dans les sorties aériennes. Les gardiens modernes ne prennent plus trop de risques sur les centres où corners. D ailleurs je ne pourrais citer aucun gardien au monde très au dessus des autres dans ce domaine. Aujourd hui on demande à un gardien d être fort sur sa ligne, d avoir une bonne relance, participer au jeu et d anticiper la profondeur. Ce n est pas demain qu on reverra un style comme Bernard Lama -
Mignolet dégringole ?
Tu devrais regarder ses prestations avec Bruges en LDC.
Il est loin de dégringoler.
Le FC Bruges est qualifié pour les 8ème, en n'ayant encaissé aucun but.
Et, Mignolet n'y est pas pour rien, hier encore il a été énorme contre l'Atletico. -
clutch a écrit, le 12/10/2022 10:35 :
Après il y a ceux comme Aholou qui semblent pouvoir passer plus haut, et on s'aperçoit que non pas du tout.
Il faut miser sur ces profils, ils s'auto-financent, ils ramènent même de la thune :D. -
-
Non, je ne sais pas tout sur le poste de gardien.
Et non, je n'ai pas d'œillères.
La preuve, avant de donner un avis ou d'argumenter, je prends un maximum de renseignements.
Dans le cas de Mignolet, ne suivant pas sa carrière de près, je me suis basé sur ses performances en LDC cette saison.
Pas seulement sur son match contre l'Atlético.
Et, Brugge n'a encaissé aucun but durant cette LDC pour l'instant.
Si Mignolet n'est pas le seul responsable, il n'y est pas pour rien non plus.
Concernant ses prestations en équipe nationale, j'en sais rien.
Je sais par contre que lors de la dernière trêve internationale, il était bien convoqué par Martinez, et sur les deux feuilles de match, avec Casteels.
Je sais pas qui était numéro un ou deux.
Mais dans les deux cas, Sels n'y était pas.
Lors de la campagne internationale du mois de juin, Mignolet a joué un match, et Caastels le second.
Donc, pour l'instant c'est bien Mignolet et Casteels qui sont numéro deux et trois.
Visiblement Martinez n'a pas le même avis que toi sur l'évolution des performances de Mignolet.
Peut-être que lui aussi a des œillères. -
En tout cas Matz tourne à 3,7 arrêts par match depuis le début de la saison, ça le classe dans le top 3 de la L1. On peut lui dire merci.
-
-
Lors des matchs de la Belgique en septembre, Sels n'était pas sur les deux feuilles de match.
Outre Courtois qui jouait, Mignolet et Caastels étaient les deux gardiens remplaçants.
Tu peux vérifier.
En juin, Casteels a joué le premier match, et Mignolet le second.
Là oui, Sels était sur les deux feuilles de match.
Maintenant, la hiérarchie peut effectivement évoluer pour la CDM.
Je suis pas dans la tête de Martinez.
On verra c'est tout.
Mais lors des deux derniers rassemblements en juin et en septembre Sels était bien numéro 4. -
La discussion est intéressante, au-delà des excès ("ben ouais Mignolet c'est un chèvre lol"). La vérité est que Matz est en-dessous car les deux autres jouent ou ont joué la LDC et de gros matches avec leurs clubs. Sels s'est planté à Newcastle.
Sur la logique sportive, il est numéro 4.
Sa chance est que le gardien n°3 n'est pas toujours choisi pour ses qualités sportives, mais aussi pour sa capacité à être satisfait de son sort : en gros, le gars content d'être là plutôt que celui qui est frustré, Aérola plutôt que Ruffier.
Cet aspect est d'autant plus prépondérant que le numéro 3 a une chance proche de zéro de participer à un match : quelle est la dernière équipe à avoir fait jouer trois gardiens lors d'un tournoi ? Je suis assez ancien pour me souvenir de la Yougoslavie et de ses 3 gardiens différents à chaque matches de l'Euro 84, mais il faut avouer que c'était assez baroque. -
Est-ce que Sels est meilleur que Vencel? ....
Je ne parlerai pas de Dropsy, Remetter ou autre, que je n'ai pas connu...
La question ne pourra jamais trouver une réponse équitable.
Car le foot et surtout le poste de gardien a tellement évolué depuis 25 ans, on avait pas du tout les mêmes attentes à l'époque un gardien devait être bon sur sa ligne, on lui demande très peu de participer au jeu, de sortir. C'est pour moi Barthez qui a été un précurseur dans la révolution sur l'évolution du poste de gardien de but.
Donc pour moi, Vencel et Sels sont 2 des meilleurs gardiens que le racing que je connais ait connu ( je mettrai Cassard juste derrière, peut-être qu'il pourrait être au même niveau s'il avait connu le racing à une période où celui-ci était meilleur). Ils sont juste différents en répondant aux attentes que leur époque respective demandait.
Après je vous avoue que mon jugement peut être faussé par le fait que Vencel a eu une belle longévité et fidélité au club avance un comportement exemplaire, et aussi parce qu'il fait partie d'une époque qui m'a fait rêver avec Leboeuf, Suchoparek, Sauzee, Mostovoi, Baticle, Nouma, Collet, Cobos, Dacourt, Régis, Djetou, Keller et j'en oublie.... -
Joël Corminboeuf, même s'il n'a fait qu'une saison au Racing, m'a également marqué
-
A participé au match RCS - Lille 0-3 (Ligue 1) le : titulaire
-
Dur de comparer les époques mais clairement, Sels est le plus impressionnant des portiers du RCS depuis Vencel.
Il en prend 3 ce soir mais il a marqué les esprits. -
Entièrement d'accord !
Heureusement qu'on a su le convaincre de prolonger -
Le gars limite il me fait de la peine.
Tu vois qu'il est à fond, et tu vois aussi qu'il aime ce club, sa réaction en fin de match ou il tape l’écusson du racing avec sa main avec l'envie de déchirer son maillot, et ben ça vient du cœur.
Il a prolongé parce qu'il se sent bien au racing, mais faut pas rêver non plus, prolongé ou pas, il ne restera pas une année de plus après celle que nous allons vivre, et encore moins encas de descente.
Il mérite un club qui saura lui donner des résultats à la hauteur de sont talent, et ce n'est pas la racing qui pourra lui donner! -
domes a écrit, le 16/10/2022 09:33 : Le gars limite il me fait de la peine.
Tu vois qu'il est à fond, et tu vois aussi qu'il aime ce club, sa réaction en fin de match ou il tape l’écusson du racing avec sa main avec l'envie de déchirer son maillot, et ben ça vient du cœur.
Il a prolongé parce qu'il se sent bien au racing, mais faut pas rêver non plus, prolongé ou pas, il ne restera pas une année de plus après celle que nous allons vivre, et encore moins encas de descente.
Il mérite un club qui saura lui donner des résultats à la hauteur de sont talent, et ce n'est pas la racing qui pourra lui donner!
Analyse tristement juste. -
Je prends le pari que Sels sera encore avec nous l'année prochaine si on reste en L1.
Et comme je crois qu'on va rester en L1..... -
A participé au match Toulouse - RCS 2-2 (Ligue 1) le : titulaire
-
matteo a écrit, le 14/10/2022 18:45 : Cet aspect est d'autant plus prépondérant que le numéro 3 a une chance proche de zéro de participer à un match : quelle est la dernière équipe à avoir fait jouer trois gardiens lors d'un tournoi ? Je suis assez ancien pour me souvenir de la Yougoslavie et de ses 3 gardiens différents à chaque matches de l'Euro 84, mais il faut avouer que c'était assez baroque.
Je rebondis sur ton message mais j'ignore si tu le liras :)
Je viens de découvrir que les Belges avaient aligné Pfaff, Munaron et Custers en 1982. Il y avait évidemment la France en 1978 mais depuis ces temps anciens et contemporains de la Yougoslavie, je donne ma langue au chat.
Bon je viens de voir que les Pays-Bas 2010 avaient fait de même, mais le deuxième gardien était entré pour les tirs au but à la dernière minute du 1/4 et le troisième gardien dans les arrêts de jeu de la petite finale... -
A participé au match RCS - Marseille 2-2 (Ligue 1) le : titulaire
-
Dernier coup franc pour l'om, on chante pour notre club et la tribune ouest, matz qui lève ses bras en nous suivant dans notre chant, putain c'est mythique.
-
Ça mérite un gif bordel, des t-shirts, des goodies la totale
-
A participé au match Ajaccio AC - RCS 4-2 (Ligue 1) le : titulaire
-
A noter que notre « Fabulous Matz » poursuit sa série de penaltys non arrêtés… Quelqu’un se souvient d’un arrêt de sa part sur penalty ?
-
Il me semble un l’an dernier.
Après le troisième penalty est à côté.
Certains diront que c’est le goal qui l’a fait déjouer.
Hormis Landreau je n’ai jamais vu un gardien être spécialement décisif sur penalty
Mais bien sûr je ne suis pas le foot 24/24
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.