Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1606 messages · 220.579 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par il-vecchio

• D'accord avec @bomber67310! il faut que JS change de système et mette au moins un milieu de terrain en plus.
    Ceci dit, il y a, tout de même, un manque criant de technicité et de vitesse qui pénalisent fortement l'équipe et cela ne dépend pas du coach.
  • Il n'a pas l'effectif pour ça, tout simplement. Ca sert a rien de faire des speechs sur "et si". Tu veux mettre qui au milieu ? Aholou ?Sur le banc au milieu ses joueurs c'est Diarra (qui est un Bellegarde bis) et Aholou (Qui est un Sissoko bis, moins physique). Tu as 4 joueurs avec le même profil et Prcic. Seul Kandil apporte de la percussion mais c'est un gamin avec moins de 10matchs pro et très fragile, tu fais quoi avec ça sur une saison ?
    JS est un super entraineur et fais avec les moyens du bord, a ce niveau c'est plutot pas une question de mourir avec ses idées mais une question de comment mourir dignement.
  • bomber a écrit :
    les latéraux ne fonctionnent pas comme ils le devraient avec pour moi le signe d'impuissance ultime sur ce point, le deuxième match d'affilé ou il change ses deux latéraux poste pour poste.
    ça par contre ce n'est pas un signe d'impuissance, la saison dernière Caci et Lienard se remplaçaient mutuellement et quasiment systématiquement.
    C'était moins vrai à droite où Fila rentrait de temps et temps en fin de match.
    C'est juste logique dans un rôle de piston qui est très exigeant physiquement.
    D'ailleurs ça nous a beaucoup affecté à mon avis dans ce début de saison puisque les blessures empêchaient de faire ces remplacements.

Cela dit la question du dispositif se pose malgré tout, mais je crois qu'avec l'effectif actuel Stephan va continuer à utiliser le même système, ce qui peut changer ce sont les 3 du milieu.
  • On peut remarquer dans sa conf d après match qu il exprime publiquement ses doutes sur le fait que le système de jeu soit bien adapté a l équipe...donc plutôt positif...il ne mourra pas avec ses idées semble-t-il mais j imagine qu il est indispensable de préserver un moment car à contrario ca va pas être simple de tout remanier et ça portera pas ses fruits de suite...vivement la trêve
  • Dans les DNA, j'ai lu:
    Citation:
    est-ce qu'on a les moyens de nos ambitions?

Qu'entendait, JS, par: moyens de nos ambitions?
  • J'ai traduit par "Quel autre objectif que le maintien avec ce recrutement?"
    J'ai senti une critique envers Marco.
  • Est ce qu'on a l'effectif pour se maintenir ? Je vois ça comme ça dans les propos de JS et oui c'est un pique lancé à Marco.
  • il-vecchio a écrit, le 15/10/2022 10:57 :

J'ai senti une critique envers Marco.

c'est bien ce que je pensais...
  • Oui enfin là on peut interpréter dans tous les sens.

Ce qu'il a dit c'est que l'ambition de harceler, de faire du pressing constant ce n'était peut-être pas dans les cordes de l'équipe à l'heure actuelle.

Après chacun va interpréter en fonction de ce qu'il a envie d'entendre.
  • La phrase il faut la voir dans son contexte. Il parle de système de jeu et il se pose la question de savoir si ce dernier est possible ou non ou implicitement si c'est tout simplement le meilleur. Il dit d'ailleurs qu'il en discutera avec les joueurs.
    Je l'interprète vraiment comme ça et non comme le titre isolé et aguicheur des DNA en mode p... à clic.
  • Si Stephan estime que cette saison le Racing n'a pas les moyens de ses ambitions, c'est un vrai problème.
    Il doit se poser les bonnes questions.
    La première, c'est de chercher à savoir ce qui a changé par rapport à la saison dernière.
    Vu que l'équipe a très peu changé.
    Il croyait quand-même pas continuer à jouer sur le côté équipe surprise qui n'a pas la pression de finir parmi les cadors.
    Non, car c'est toujours plus difficile de confirmer.
    L'objectif de cette saison c'était pas de finir en LDC, mais pas de jouer le maintien non plus.

Aujourd'hui la pression est là.
    Les mots qu'il a pu avoir pour motiver l'équipe lors de la période faste de la saison dernière, il faut qu'il les retrouvent dans un contexte plus difficile.
    Et, si il estime que son jeu offensif preferenciel est trop ambitieux par rapport au niveau réel de son effectif, et bien qu'il adapte son système.
    Y a pas de honte.
    Il a le droit de se remettre en question.
    C'est même une grande qualité pour moi
  • "c'est plutot pas une question de mourir avec ses idées mais une question de comment mourir dignement. " très joli @ nonameh

Tahitiboy "Qu'entendait, JS, par: moyens de nos ambitions? " Et he bien c'est à dire jouer physique, pressing, contre pressing, agressivité. ET la réponse est simple : non.
  • Il va certainement être temps de sortir de cette défense à 5 qui ne nous apporte ni la stabilité, ni la percussion vers l’avant espérés. D’autant que chaque match il y a un DC qui fait défaut et qui nous coûte en but encaissé (Le Marchand et Djiku hier, Perrin la semaine dernière). Et les pistons, à l’exception de Dagba, ne sont pas au niveau.

Ça a été dit, on a un milieu qui se fait bouffer régulièrement et sans l’impact de Bellegarde on n’amène pas grande chose devant. Passer à 4 avec un Thomasson en pointe du losange nous amènerait certainement plus de liant dans le jeu.

Espérons qu’il soit en train de s’apercevoir de tout ça, et qu’on reparte sur un nouveau projet de jeu collectif qui redonnera confiance et envie à un effectif qui commence à franchement s’essouffler.

Hier on a quand même été battu par plus fort, même si en football tout est possible la logique a été respectée. Lille nous a baladé en seconde période, le seul regret c’est de les avoir installés dans ce fauteuil en donnant ce penalty…
  • Comment tu peux considérer que Dagba est au niveau....??
    Le mec n'arrive pas à mettre 1 centre exploitable.....
    Alors il se dépense, c'est vrai, il essaie...mais on peut pas se contenter de ça, dans un format ou les latéraux sont extra important, en L1,...en plus d'un mec qui a joué au PSG...
    Putain savoir centrer, en première intention, sans contrôle et mettre le ballon où tu veux et surtout où il y a des joueurs....c'est le béaba...non..??
  • La plupart des gens ne se rendent pas compte que Stéphan est une arnaque qui donne une certaine illusion les premiers mois quand il arrive, mais le soufflé retombe vite, c'est un peu un Macron appliqué au sport. A Rennes déjà, la première année était bonne, et puis plouf.
    On se dit il présente bien, il parle bien, il a des idées...
    A la fin tu te rends compte qu'il n'a pas les moyens et les capacités de les mettre en oeuvre, et surtout il ne sait pas comment y arriver autrement que par hasard, que pour être plus cru, que "c'est du flan".
    Quand il reprend le Racing il "range" un peu l'héritage de Laurey en lui redonnant une cohérence, puisqu'après un match il est revenu au 5-3-2 laureytien, en ajoutant le truc à la mode en Europe qui n'est plus du tout original (le gegenpressing) et c'est à peu près tout. Il a remis les joueurs sur la route, après que Laurey les ait perdus la dernière saison, on peut aussi lui laisser ça.

La deuxième saison aurait dû être meilleure que la première, avec l'expérience du groupe, une nouvelle expérience en tant que coach. Or cela ne cesse de se dégrader après le pic de janvier 2022. Depuis, c'est une longue descente dans la qualité et personne ne semble réagir.

Maintenant qu'il est dans la position de Laurey la dernière saison, ne faudrait-il pas trouver un autre technicien pour remettre de la cohérence et surtout un état d'esprit conquérant ? De toute façon il n'est pas en phase avec la politique économique de Keller, il serait mieux dans un club de nouveaux riches.

Des fois pour se maintenir il faut faire du foot sale, ça n'a pas l'air d'être la volonté de Stéphan qui fait ouvrir le cul de son équipe contre Lille ou Rennes au lieu de mettre les barbelés.

Certes on va se retrouver avec un coach moins sexy (pour des femmes de centre droit) mais je crois que ce n'est plus la priorité.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Modifié par mick6 ·
    mick6
    mediasoc : soit c'est du second degré , et c'est très bien vu, :)))
    Mais si c'est du 1er degré, t'as tout bon pour aller déposer ton CV sur le bureau de Bolloré ;-) Quoique faire un énorme bloubiboulga entre la politique , le foot, les femmes, les culs ouverts , le barbelés , ect... pour se payer la tête de Macron et du centre droit , ya déjà de nombreux "polémistes" qui le font très bien ( sur de CNews , en très autres médias, .. )
  • Je ne suis pas de ce bord là :D
    et @hammerfitz est mon maître en raccourcis.
  • Oui Stephan une arnaque qui permet à Rennes de décrocher son seul titre depuis des décennies en battant le PSG en finale, en étant mené 2-0 en plus.
    Et qui permet à la même équipe de briller dans sa campagne européenne.

Et qui dans la foulée permet à une équipe qui a acquis son maintien à la dernière journée de décrocher elle-aussi sa meilleure place en championnat depuis 42 ans.

Des arnaques comme celle-là beaucoup de clubs vont être candidats pour se faire avoir
  • Oui c'est un peu dur pour un entraîneur qui vient de nous faire le meilleur classement depuis 40 ans.

Mais bon, on a lu ailleurs qu'il aurait fallu virer Laurey après la Coupe de la Ligue, donc pourquoi pas.

Concernant la tactique et le fait qu'il mette en place des choses "peu originales", est-ce bien ce qu'on lui demande ?
  • Il y a un constat à faire... On gagne quand il est pas là.
    Je propose que pour les prochains matchs, il reste à l'hôtel et ne vient que pour les conférences de presse parce que Le Scornet n'est pas à l'aise pour ça.
    Ou alors en tribune à côté de @mediasoc :))
  • Dans mon salon alors :D
    Il n’était pas sur le banc pour notre seule victoire de la saison, alors c’est pas con ce que tu dis.
  • En fait pour entamer un nouveau cycle il faut virer Stephan et reprendre Laurey.

Rien que pour casser les couilles à Dagba toute la mi-temps où il joue du côté du banc, ça lui fera la bite comme on le dit dans les milieux ou un entre-soi d'hétéros cisgenre machistes prévaut.

Plus sérieusement je crois encore que Stephan peut redresser la barre, à sa décharge il faut lui concéder qu'il a connu un début de saison avec un effectif tronqué (tema la langue de bois on dirait un journaliste), à minima, si ce n'est pas un échec, ça n'a pas fonctionné.

Donc bon. On fait quoi? Le virer pour le virer c'est pas un projet abouti. Lui faire confiance jusqu'à la trève au moins, c'est lui laisser le temps de montrer qu'il peut encore tirer parti de cet effectif, dont je refuse de croire qu'il est devenu totalement nul en 6 mois. Et je n'ai pas l'impression que le groupe n'y croit plus, d'ailleurs quand je vois le nombre de têtes de coachs qui tombent en L1 ces derniers temps, je me demande si ce n'est pas davantage un aveux d'échec de la direction qu'une erreur de casting pour le job.

En fait, toutes les solutions qui permettent d'éviter d'embaucher Pascal Dupraz en mode pompier en mars seront bonnes à lire.
  • mick6 a écrit, le 16/10/2022 08:59 :
    mediasoc : soit c'est du second degré , et c'est très bien vu, :)))
    Mais si c'est du 1er degré, t'as tout bon pour aller déposer ton CV sur le bureau de Bolloré ;-) Quoique faire un énorme bloubiboulga entre la politique , le foot, les femmes, les culs ouverts , le barbelés , ect... pour se payer la tête de Macron et du centre droit , ya déjà de nombreux "polémistes" qui le font très bien ( sur de CNews , en très autres médias, .. )

Au risque de "choquer" : Mediasoc tenait, il me semble, un discours identique il y a quelques mois (je crois que c'était lui).
    A l'époque je ne me retrouvais pas vraiment dans ses propos. Mais depuis le début de saison force est de constater que je me fais sacrément chier en regardant le racing.
    C'est même pas une queston de score mais plutôt de niveau de jeu. Je m'ennuie comme jamais.
    Alors les propos de Mediasoc je les trouve un peu extrême mais je commence à doucement me retrouver dans certains argument.
    Je regarde le racing "pour me divertir", je m'en fou de finir 3ème ou 15ème. Le niveau de jeu cet année est vraiment médiocre et c'est une vérité que depuis janvier l'équipe est vraiment moins sexy dans le jeu.
    Le discours de Keller c'est de donner du spectacle aux spectateurs. Laurey a offert de belles saisons avant qu'il ne fasse son année de trop.
    Sous Stéphan ca a l'air moins stable.
    Je ne suis pas pour ou contre virer Stéphan, mais juste qu'on retrouve du jeu. S'il trouve les clés : continuons avec lui et j'en serais ravi ; mais si on continue à se faire chier comme on le fait alors autant mieux passer à autre chose.
  • C'est quand même hallucinant de parler de virer Stephan, il a, me semble t'il fait largement ses preuves, les raisons de ce début de saison laborieux, on les connaît (préparation physique ratée, malchance, décisions arbitrales défavorables, nombreux blessés, pas de renfort, perte de Caci et Guilbert, lecture de notre jeu par nos adversaires, transferts ratés (Ajorque, Djiku), maladresse, manque de confiance, joueurs en méforme... ) Faut-il pour autant condamner ce coach qui tient un discours cohérent et logique, et semble toujours avoir le soutien de son groupe ? Bien sûr que non, je suis curieux de voir sur les clubs qui ont dégainés le changement combien vont vraiment progresser. Lyon ok, mais Bosz était une supercherie. A Reims, c'est une décision stupide, à Montpellier, certes ODO a fait une sacrée mauvaise série en 2022, mais l'équipe est assez inconstante, Furlan ? il les avait quand même fait monter, et leur situation est loin d'être catastrophique, Der Zak avait quand même fait le job l'an dernier et a toujours réussi dans ses clubs. Bref, ça s'affole, ça panique, sûrement à cause des 4 descentes, et s'il y a bien des choses à corriger après notre début de saison manqué, il reste 27 matchs, on sait que cela sera dur, mais on a un championnat avec 9 autres équipes à jouer (pas sûr que Clermont ou Toulouse ne finiront pas par souffrir aussi d'ici la fin). Certains se sont peut-être vus trop beau après la saison exceptionnelle de l'an dernier (des joueurs peut-être aussi). A ce stade, il n'y a toujours pas lieu de paniquer, d'autant qu'on pourra faire des ajustements lors de longue trêve.
  • Qu'il soit responsable ou non des résultats (moi je pense que oui, et plus que Marc Keller) si on est 18ème encore à la trêve, on devra changer d'entraîneur. Il reste 4 matchs pour remonter un peu, avec deux succès on pourra mieux respirer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives