Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8708 messages · 668.310 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues
-
steph1978Je ne dirais pas que les joueurs sont des mercenaires, ils sont juste des salariés comme les autres et cherchent à gagner leur vie le mieux possible, comme vous, comme moi.
Mais encore une fois, il faut juste savoir ce que l'on veut (et je ne crois pas une seule seconde au riche investisseur Alsacien qui assaisonnerait le racing de pognon, arrêtez de rêver), soit on reste ou l'on est à jouer le maintient en L1 ou le titre en L2 ,mais alors qu'on ne vienne pas reprocher à Keller un manque d'ambition (il ne va pas se ruiner pour le racing, ça je pense que tout le monde le comprend), soit on trouve un financement d'une manière ou d'une autre qui permette au club de grandir et de grimper dans le top 10 de manière constante, mais évidement se sera de l'argent étranger et il y aura sans doute une contre partie à accepter. -
@steph1978
On est justement là sur un des schismes du stub' depuis la remontée.
D'un côté, ceux qui espère que le Racing va garder son fonctionnement de "bon père de famille", garant d'un certaine stabilité mais aussi synonyme de limite financière et sportive, condamnant le club à jouer en division 1,5. En général, ils louent la gestion raisonnable de Keller, relativisent les embellies et les coups dur au regard des dernières décennies et prient chaque jour pour que la Meinau reste notre cathédrale, malgré des toilettes qui sentent la pisse et le béton qui gèlent les pieds.
Ici, on joue aux jeux de société en famille ou entre amis, juste pour le plaisir de passer un moment ensemble.
De l'autre, ceux qui espèrent que le Racing va passer un cap financier et sportif, afin de permettre à Strasbourg de concurrencer les Rennes, Nice ou Lille et de vivre des épopées européennes régulières et des mercato agités, à base de pépites sud-américaine et de regards condescendants sur Angers et Montpellier qui bricolent des effectifs à base de fin de contrats et de prospect de L2. Ils regardent vers l'avant, considérant le passé comme un boulet, et l'évolution vers le foot globalisé comme une condition de survie nécessaire pour rester dans l'élite durablement. Ils rêvent plus grand pour leur club de cœur, quitte à minimiser le risque d'une perte d'identité de l'institution ou d'oublier la fable de la grenouille et du bœuf.
Ici, on boursicote et on joue au poker en ligne avec des inconnus, et parfois on fait du fric (et parfois, on se fait engueuler par bobonne parce qu'on a perdu l'argent du loyer).
Moi, mon plaisir avec le Racing, c'est d'être venu à la Meinau un nombre incalculable de fois avec des amis, mon père ou mon frère et d'y emmener depuis deux saisons, tous les 15 jours, mon fils de 8 ans.
Perso, je serai toujours plus Celtic de Glasgow qui Manchester City, plus Monopoly que E-Toro...
Bref, je serai toujours dans la première catégorie, celle des (vieux) cons(ervateurs) -
knack90 a écrit, le 27/02/2023 11:40 :
Moi, mon plaisir avec le Racing, c'est d'être venu à la Meinau un nombre incalculable de fois avec des amis, mon père ou mon frère et d'y emmener depuis deux saisons, tous les 15 jours, mon fils de 8 ans.
Bordel je me reconnais tellement dans cette phrase! C'est tellement ça!
Abonné depuis 2004 grâce à mon papa qui l'est toujours.
Le racing, c'est le partage tous les 15 jours avec mes potes. Le plaisir de boire 2 ou 3 picons en discutant.
Le racing va au-delà du foot pour moi.
Avec les amis, meme lors des matchs dégueulasses du racing, on est juste heureux de se voir et de partager un moment au-delà de la qualité de l'équipe.
L1, l2 on s'en fou, on sera la pour continuer à partager ces moments
Mon petit a 2ans, j'espère qu'il puisse un jour connaître toutes les émotions que le racing me procure. Qu'il puisse un jour partager à son tour avec ses amis.
Le racing c'est ça et Keller le comprend bien.
Actionnaire étranger, alsacien. Je m'en fou. Du moment qu'on respecte l'identité de ce club et qu'ils comprennent l'importance qu'a le racing pour les supporters. -
@knack90
Ah mais moi je suis dans la même team que toi sans aucun doute. J’emmène ma gamine dès que possible et c'est un des seuls stades parmi ceux que j'ai pu visité ou je me sent en parfaite sécurité avec ma gamine ou on sent un esprit famille. Le racing d'aujourd'hui me convient parfaitement, et ca ne me dérangerait pas de les voir jouer la montée en L2 même si évidement j'espère qu'ils se maintiendront, j'adore cette ambiance et ce que ce club représente. Et puis je suis un grand passionné de jeu de société alors.. :-) mais pas le monopoly par contre. -
Dans la seconde catégorie, il y a aussi ceux qui veulent que le Racing passe un cap financier et sportif, mais sans pour autant vendre son âme au diable, en devenant un vulgaire club satellite d'un autre club.
Personnellement, je rêve plus d'un destin à la Rennes (un patron français ou européen riche près à investir) que celle d'un Troyes ou Lorient.
En attendant que ce jour arrive, je préfère rester dans la première catégorie. -
Je crains que le bon Papa Lehmann n'existe plus. Du moins en Alsace.
-
steph1978 a écrit, le 27/02/2023 08:27 :
Mais déjà sans Keller qui aurait repris le RCS à l'époque? Ou en serions nous aujourd'hui? Et Keller n'est pas milliardaire à ce que je sache, qu'il investisse ses deniers personnel pour son propre confort et celui de sa famille ça semble quand même assez normal, il a quand même déjà beaucoup donné pour le racing.
Qu'il cherche des investisseurs est tout à fait logique, et va dans le sens des gens qui veulent voir le club grandir. Qu'on le veuille ou non le foot aujourd'hui c'est de l'argent. Si on regarde la ligue 1 les club de la première moitié de tableau, PSG - Qatar, OM - USA, Lens - millionnaire Arménien, Rennes - Pinault, Lyon - USA, Monaco - russe, Nice - Ineos.
Bref on va pas se mentir, soit on trouve nous aussi notre poule aux oeufs d'or, en faisant quand même gaffe à ce que l'on fait mais pour ça je fais confiance à Keller, soit on continu de végéter en deuxième moitié de tableau à jouer le maintient tous les ans.
On ne peut pas tout demander à Keller, mais faisons lui confiance pour tirer les bonnes ficelles.
Totalement d'accord avec tes propos. Je n'y connais rien en affaires et en finances. Je sais seulement que, depuis des années, c'est l'argent qui fait tout dans le foot, comme dans beaucoup de milieux, à mon grand regret mais c'est ainsi.
Ayant connu le titre de 1979, je suis vraiment en manque de ce que nous avons vécu à cette époque. Jouer le titre ou même une place européenne, c'est autre chose que de stresser à longueur de saison en se demandant si le Racing va se maintenir ou le cas échéant, remonter en L1. En fait, il y a le stress positif quand on joue le haut de tableau, qui enthousiasme, et le négatif quand on reste, comme l'a écrit quelqu'un, en "L1,5", qui déprime... Personnellement, j'ai toujours pensé que le Racing devrait régulièrement jouer le top 5 de L1. Alors oui, il lui faut de l'argent, davantage qu'il n'en a aujourd'hui, et donc de nouveaux investisseurs. Personnellement, vu ce qu'il montre depuis son arrivée au Racing (en fait, quasi aucune grosse erreur si ce ne sont quelques décisions un peu tardives), je fais entièrement confiance à Keller pour trouver ces nouveaux investisseurs et passer la main le moment venu. Il ne laissera pas le Racing à des gens qui pourraient le couler plus tard. Après, il y a la question de l'identité. Elle se pose déjà depuis longtemps: quand je me souviens de la demi-douzaine de titulaires alsaciens dans l'équipe championne en 79 et le nombre de joueurs alsaciens au Racing depuis des années, il n'y a pas photo... -
Mais en cherchant le millionaire passioné qui met de blé à longueur d'années dans le club qu'il dirige ou dont il est l'actionnaire principal, combien de titres pour l'OM de Louis-Dreyfus qui crachait au bassinet avant chaque passage à la DNCG? Quid de Rennes avec Pinault qui est une des plus grosses fortunes françaises? Quant à Monsieur Besnier (il veut qu'on l'appelle ainsi) PDG de Lactalis qu'a-t-il réussi au stade lavallois hormis exciter @dunkelchampess lorsque la radio annonce "but à Laval!"
-
il-vecchio a écrit, le 27/02/2023 18:58 : Quant à Monsieur Besnier (il veut qu'on l'appelle ainsi) PDG de Lactalis qu'a-t-il réussi au stade lavallois hormis exciter @dunkelchampess lorsque la radio annonce "but à Laval!"
J'avoue. -
il-vecchio a écrit, le 27/02/2023 13:40 : Je crains que le bon Papa Lehmann n'existe plus. Du moins en Alsace.
Du moment qu’on ne se tape pas ses frères -
Il faut arrêter de rêver. Le football est entré dans l'ère du spectacle où la déontologie, l'équité, la justice la morale n'ont plus leurs places. Il suffit de regarder l'actualité pour voir que chaque semaine apporte sont lot de scandale dans le monde du ballon rond.
Soit le racing suit le mouvement et trouve de l'argent en se bouchant le nez, et tant pis pour sa provenance, soit il disparaît du monde pro. -
Comme le disait Saint Thierry : Buvez une tisane.
Les 10 dernières années ne sont pas à jeter parce que l'on fait une saison sportive catastrophique. Il ne pleut ni argent ni choucroute en Alsace et le seul endroit ou il y a un messi c'était dans le parcage de Clermont. -
çà fait 40 ans que je suis plus ou moins le foot , j'ai jamais connu de la déontologie, de l'équité, de la justice ou de la morale dans ce sport ... ni dans la société humaine d'ailleurs .
Avec les rézo socio et internet , les infos vont plus vite et ne peuvent plus être cachés, on a donc l'impression qu'il y a plus de scandale .
Avec la mondialisation , il y a plus d'argent qu'il y a 40 ans, pour le reste rien n'a changé -
A mon avis, ce n’est pas par hasard que cette info sort maintenant dans l’Equipe. Il parait que Keller déjeune régulièrement avec tout le gratin du foot européen : qui a intérêt - cette fois-ci - qu’on en fasse un article qui suggère qu’une vente pourrait avoir lieu ?
L’hypothèse selon laquelle Keller profite de cette "opportunité" pour adresser indirectement un "message" me semble assez plausible.
D’abord un message aux supporters qui lui reprochent de ne pas investir suffisamment dans le club, en réaffirmant que l’actionnariat est au maximum de ses capacités. Il rappelle que les recettes sont parfaitement optimisées par rapport aux infrastructures dont disposent actuellement le Racing.
Et on voit donc qu' il s'agit bien aussi d' un message aux partenaire institutionnels : si les responsables politiques venaient à décider d’ajourner les travaux de rénovation du stade, cela risquerait d'aboutir à la vente du club à un groupe financier.
Pour terminer, il y a probablement - je l'espère en tout cas - un message à des investisseurs potentiels qui souhaiteraient appuyer le projet de développement avec une gouvernance "locale" : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour permettre au club de grandir avec des ressources locales. -
Ca va se passer comme pour les transferts. Des fausses pistes a droite et a gauche, et pendant ce temps la, ca bosse en sous-marin. Et le jour ou, ca fuitera deux heures avant l'annonce officielle.
Pas la peine de s'exciter sur le sens moral de la chose, ça va arriver et tres vite. Et on pas (plus) le choix, et contrairment a beacoup d'autres clubs, je pense que le Racing est investissement. -
Il s'agirait pas non plus de monter dans un train qui file à grande vitesse dans le mur.

A mon avis, un club comme Strasbourg a tout intérêt à miser d'abord sur ses supporters et les gens qui l'ont sortis du caca: et notamment ceux qui l'ont soutenu contre vents et marées malgré la chute en CFA 2 . On devrait quand même se rappeler qu'il y avait à l'époque aux commandes un "financier" dont l'intérêt n'était évidemment pas - on le disait cela à l'époque comme si c'était une évidence- de mener le club à la liquidation. Nous soyons pas naïfs deux fois ( et même 3 si on compte l'aventure McCormack ) . -
Est ce qu'on pourait arreter d'etre dans la caraicature?
C'est pas les gentils gentle farmers Alsaciens VS les mechants Americains degoulinant d'argent sale.
Attendons de voir les contours du projet. De quel niveau d'investissement on parle, du nombre de parts du club qui vont etre vendues, etc...
On peut tres bien imaginer une dilution du nombre d'actions contre un investissement substantiel mais en tout en gardant en place l'equipe dirigeeqnte, non? -
catalepsia a écrit, le 28/02/2023 14:08 : Est ce qu'on pourait arreter d'etre dans la caraicature?
C'est pas les gentils gentle farmers Alsaciens VS les mechants Americains degoulinant d'argent sale.
Je te laisse le soin de caricaturer
et ça n'a rien a voir avec ce que j'ai écris ;-)
catalepsia a écrit, le 28/02/2023 14:08 :
Attendons de voir les contours du projet. De quel niveau d'investissement on parle, du nombre de parts du club qui vont etre vendues, etc...
On peut tres bien imaginer une dilution du nombre d'actions contre un investissement substantiel mais en tout en gardant en place l'equipe dirigeeqnte, non?
exactement !
et c'est bien une formule de ce genre que j'appelle de mes vœux : une gouvernance qui soit respectueuse du l'"esprit" qui a permis au club de se relever.
Quoiqu'on en pense, il y a toujours une dimension éthique qui vient - tôt ou tard - mettre les gens face à leurs actes et leurs responsabilités ;-) -
Il y a un truc quand même un peu paradoxal je trouve....
A l'époque, pour justifier de l'importance de la rénovation du stade ( qui en a besoin vu la vétusté de certains endroits)...Keller avançait que tant que le stade resterai ainsi il sera impossible d'augmenter les revenus et donc le budget..
Alors quel intérêt de le rénover, financièrement parlant, si c'est pour vendre le club à un milliardaire qui n'aura apriori pas besoin de ces quelques millions (8/10/12)..??? pour que le budget passe au dessus de ce qu'il est actuellement.
Moi, dans mon imaginaire, cet agrandissement et rénovation devait permettre à Keller et ses actionnaires de rester en place tout en pouvant bénéficier de cette rente d'argent supplémentaire pour faire grandir le racing.
Trop naïf sûrement.... -
ça s'appelle rendre la mariée plus belle :D
-
Vous pensiez qu'avec 5000 places supplémentaires et le lifting ( degueulasse), qu'on allait subitement changer d'envergure ? du genre équipe qui joue le maintien à équipe qui joue l'Europe ?
La rénovation du stade qui n'appartiens pas au club, aurait permis tout juste de rejoindre les budgets des équipes types Montpellier ou Reims
Mais d'un autre côté , avec stade vetuste , c'est impossible aussi d'attirer un investisseur ... -
*va permettre
-
fripon67 a écrit, le 28/02/2023 15:07 : Il y a un truc quand même un peu paradoxal je trouve....
A l'époque, pour justifier de l'importance de la rénovation du stade ( qui en a besoin vu la vétusté de certains endroits)...Keller avançait que tant que le stade resterai ainsi il sera impossible d'augmenter les revenus et donc le budget..
Alors quel intérêt de le rénover, financièrement parlant, si c'est pour vendre le club à un milliardaire qui n'aura apriori pas besoin de ces quelques millions (8/10/12)..??? pour que le budget passe au dessus de ce qu'il est actuellement.
Moi, dans mon imaginaire, cet agrandissement et rénovation devait permettre à Keller et ses actionnaires de rester en place tout en pouvant bénéficier de cette rente d'argent supplémentaire pour faire grandir le racing.
Trop naïf sûrement....
A priori, la situation n'a pas changée : donc - pour l'instant - le projet présenté reste d'actualité : rénover le stade pour faire croitre les ressources propres à hauteur d'un "petit" club de Ligue 1 qui doit normalement viser le ventre mous.
Dans un second temps, ou parallèlement , Keller dit depuis longtemps qu'il cherchera d'autre investisseurs pour accroître les possibilités d'investissement tout en gardant la gouvernance.
Donc, jusqu'à preuve du contraire , rien ne changera fondamentalement de sitôt sauf si , le projet de rénovation du stade devait avoir du plombs dans l'aile.
CQFD ;-) -
scritch-science a écrit, le 28/02/2023 16:02 : *va permettre
tant que le premier coup de pioche n'a pas été donnée, çà restera pour moi du conditionnel :D -
Oui, mais conditionnel passé ? Ça a des implications Monsieur !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.