Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 8708 messages · 668.305 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

• je vais me hasarder à une analyse économique (de comptoir) qui rejoint le sujet:
    méchants fonds de pension ou gentils mécènes locaux on s'en fout, ils ne resteront que quelques années (disons 5 ans en moyenne) car la gouvernance du foot est pourrie, voire mafieuse
    les masses de pognon générées ont été captées par les publicitaires et diffuseurs, les agents et les joueurs... et plus grave par des institutions monopolistiques comme les fédé et ligues nationales et internationales... aucun contrôle étatique (mais pas non plus de "marché" libéral qui pourrait réguler tout ça) (ça c'est pour la polémique à venir entre les stubistes "de droite" et "de gauche"):D
    de l'autre côté les pigeons sont les pouvoirs publics qui financent les stades, les fédés, les clubs, les flics pour les matchs et j'en passe... et les spectateurs qui sont tondus à chaque match (prix des abonnements télé, ou des places au stade + restauration, merchandising etc)
    le seul système que j'entrevois et qui serait un peu plus sain serait justement que les actionnaires des clubs puissent retirer un peu d'argent, afin d'avoir une stratégie "normale", en sachant qu'ils seraient contrôlés par les pouvoirs publics comme dans tout autre secteur économique
    aujourd'hui les actionnaires qui investissent le font pour de mauvaises raisons: la passion, la volonté de se faire de la pub, l'ego, la volonté de faire du fric mais indirectement car ils sont mouillés dans la diffusion télé ou le trading de joueurs

pour revenir sur le racing, je pressens qu'on va continuer comme depuis 30 ou 40 ans avec des hauts et des bas financiers, des crises de gouvernance etc...et ce peu importe qui est à la tête

voili voilo ça vaut ce que ça vaut et si des stubistes sont plus calés que moi en business et éco ça sera intéressant de les entendre sur le sujet
  • larry a écrit, le 01/03/2023 09:41 :

pour revenir sur le racing, je pressens qu'on va continuer comme depuis 30 ou 40 ans avec des hauts et des bas financiers, des crises de gouvernance etc...et ce peu importe qui est à la tête

C'est juste la trajectoire de tout les clubs français depuis 40 ans en somme. Vraiment tous. Y'a pas de contre-exemple.
  • ganesh a écrit, le 28/02/2023 15:26 :
    Vous pensiez qu'avec 5000 places supplémentaires et le lifting ( degueulasse), qu'on allait subitement changer d'envergure ? du genre équipe qui joue le maintien à équipe qui joue l'Europe ?
    La rénovation du stade qui n'appartiens pas au club, aurait permis tout juste de rejoindre les budgets des équipes types Montpellier ou Reims
    Mais d'un autre côté , avec stade vetuste , c'est impossible aussi d'attirer un investisseur ...

On peut aussi penser à un juste milieu...
    Pourquoi nous faire dire ce qu'on ne dit pas..??
    Entre jouer le maintien.....et jouer l'Europe...il y bcp de places... non ,??
    Étonnant que ça ne te vienne pas à l'esprit.... tellement c'est facile à comprendre :--))
  • Mouahahahah

- "On est la capitale d'Europe"
    - "gneuh gneuh on a très gros potentiel , 5 eme taux de remplissage de France"
    - " on ne capitalise pas sur la 6eme place" , "on ne capitalise sur la coupe de la ligue"
    - " Oui mais Lens blablabla "

L'"ambition" des yakafocon et autre râleurs c'est bien l'Europe pas la 12 - 8 eme place ... Et d'ailleurs même pour le top 10 , le lifting du stade ne suffira pas
  • Mieux vaut-il être fier de nos couleurs et de son club et figurer entre la 10ème et 25ème des clubs français, ou nous ouvrir à des investisseurs qui ne pensent que rentabilité pour espérer un utopique top 8 régulier ? (Sachant que pour ça, il faudrait plus que doubler notre budget annuel).
  • Au-delà même des ambitions sportives, il y a une question d'identité non ?
    Autant, je ne suis pas fan de la Meinau qui doit rester jusqu'à la fin des temps innommables rue de l'Extenwoerth (un impie je sais), ou de la conservation sans fin d'un logo moche (re impie, mécréant), et autres combats conservatistes de ce genre.

Autant, être un club satellite, merde quoi... Même si ça nous amène régulièrement TOP 8, ce qui est loin d'être écrit avec ce modèle. Croire en un investissement dans une roue de secours, ou un sparring partner, c'est illusoire. Personne ne fait ça. Il ne peut pas y avoir de projet. Mettez-vous 30 secondes dans la tête d'un propriétaire de Chelsea, déjà ça fait mal à la tête, ensuite jamais ne vous vient à l'idée le "bien du RC Strasbourg". Jamais. C'est humain. On ne peut même pas en vouloir à Boehly qui sème des graines et raisonne en business-man avec ses ramifications.

Donc on va s'en tenir aux déclarations de bonne intention de Marc Keller sur le choix des investisseurs (minoritaires ou majoritaires) qui ne sera pas fait à la légère. Mais ça veut tout dire et ne rien dire. Quand en 2005, Ginestet a tout récupéré, nous n'en étions pas à ces considérations sur le projet. Espérons qu'elles soient désormais d'actualité.
  • Conservatiste ?
  • Ce n'est pas très académique, voir néologiste, mais ça exprime l'idée d'un adepte du conservatisme.
  • valdestras a écrit, le 04/03/2023 17:07 :
    Mieux vaut-il être fier de nos couleurs et de son club et figurer entre la 10ème et 25ème des clubs français, ou nous ouvrir à des investisseurs qui ne pensent que rentabilité pour espérer un utopique top 8 régulier ? (Sachant que pour ça, il faudrait plus que doubler notre budget annuel).

Je vais me permettre de répondre : je choisis la carte "fier de nos couleurs".

Je suis certainement à côté de la plaque mais je vais d'abord au Racing parce que c'est mon club. Du coup, sans hésiter, je garde mes bonheurs trop rares mais profonds et vrais, et je laisse la "gloire" à tous ces supporters de paris, marseille qui vive leur "passion" derrière un écran de TV à 850 kms du stade.

Je choisis donc la pérennité par l'attachement plutôt que les sirènes d'une coupe d'Europe de 2nde zone. Et tant pis si trop souvent j'ai peur, je m'énerve parce que c'est nul à chier. Cela fait 40 ans que je vis ça avec ce club. Mais au moins c'est mon club. Celui dont la clameur me réveillait dans mon pieu d'enfant quelque part du côté, non pas du FC mais de l'AS Neudorf.
  • hellzass a écrit, le 04/03/2023 23:00 :
    valdestras a écrit, le 04/03/2023 17:07 :
    Mieux vaut-il être fier de nos couleurs et de son club et figurer entre la 10ème et 25ème des clubs français, ou nous ouvrir à des investisseurs qui ne pensent que rentabilité pour espérer un utopique top 8 régulier ? (Sachant que pour ça, il faudrait plus que doubler notre budget annuel).

Je vais me permettre de répondre : je choisis la carte "fier de nos couleurs".

Je suis certainement à côté de la plaque mais je vais d'abord au Racing parce que c'est mon club. Du coup, sans hésiter, je garde mes bonheurs trop rares mais profonds et vrais, et je laisse la "gloire" à tous ces supporters de paris, marseille qui vive leur "passion" derrière un écran de TV à 850 kms du stade.

Je choisis donc la pérennité par l'attachement plutôt que les sirènes d'une coupe d'Europe de 2nde zone. Et tant pis si trop souvent j'ai peur, je m'énerve parce que c'est nul à chier. Cela fait 40 ans que je vis ça avec ce club. Mais au moins c'est mon club. Celui dont la clameur me réveillait dans mon pieu d'enfant quelque part du côté, non pas du FC mais de l'AS Neudorf.

J'ai connu l'AS Neudorf quand ils etaient a coté du depot CTS en face SPA , pas loin de chez " Marga " le pti resto .
    Je jouais au CS Neuhof , et c'est au stade de l'AS que Giless (Gress) ma signé un autographe un jour .
    Un peu HS déso , mais des souvenirs qui me sont revenu vite fait
  • @hellzass (+)
  • :) Et qui sait, le ciel va peut-être nous le rendre en nous offrant une victoire cet aprèm.

@tieums67 : je confirme, je jouais à l'ASN avec son fils en minime et cadet, un garçon super gentil, et donc il venait régulièrement le voir quand qu'il était à Strass. Finalement, le seul fait de "gloire" de ma médiocre "carrière" de footballeur amateur. :D On est HS mais on s'en fout.
  • Je partage également ton sentiment sur le Racing @hellzass.

Et pour l'anecdote j'ai aussi joué à l'ASN deux saisons en première au début des années 80
  • Je dois donc avec quelques années de moins que toi puisqu'effectivement moi aussi c'était début des années 80 mais pas en sénior.

Heureusement que Valdestras est un jeunot sinon on nous dirait que notre "sentimentaliste" est un truc de "vieux". :)
  • Oui mais attention c'était vraiment tout début des années 80 (je crois même que c'était 1980 et 1981 et j'étais (très) jeune senior :D
  • Aussi joueur à l'As Neudorf :D
    En Cadets et Juniors, appellation de l'époque
    Entre 1983 et 85
    Jean Marc Maetz, il me semble,entraîneur
    Il devait devenir plus tard président
  • hellzass a écrit, le 05/03/2023 09:25 :
    :) Et qui sait, le ciel va peut-être nous le rendre en nous offrant une victoire cet aprèm.

@tieums67 : je confirme, je jouais à l'ASN avec son fils en minime et cadet, un garçon super gentil, et donc il venait régulièrement le voir quand qu'il était à Strass. Finalement, le seul fait de "gloire" de ma médiocre "carrière" de footballeur amateur. :D On est HS mais on s'en fout.

Avec sa Porsche rouge immatriculé Neuchatel :)
  • chrisneudorf a écrit, le 05/03/2023 10:28 :
    Aussi joueur à l'As Neudorf :D
    En Cadets et Juniors, appellation de l'époque
    Entre 1983 et 85
    Jean Marc Maetz, il me semble,entraîneur
    Il devait devenir plus tard président

Moi, Lazarus dont un membre de la famille a été joueur au racing puis "popeye" mais me rappelle plus de son nom.

Bon, là, on est morts tellement on est loin des "actionnaires du racing" ! :)
  • J'en rajoute une couche avant qu'il ne soit trop tard, moi Lazarus aussi et Popeye j'ai joué avec lui
  • Oh mais il y en a un paquet sur ce topic qui peuvent nous rejoindre @takl et moi au club de vieux cons stubistes étant donné que passé un certain âge on est considéré comme un vieux con. :D
  • clutch a écrit, le 05/03/2023 14:38 :
    J'en rajoute une couche avant qu'il ne soit trop tard, moi Lazarus aussi et Popeye j'ai joué avec lui

Excellent !

Bon, on va dire qu'aujourd'hui, on peut radoter sur le passé et jeter un voile pudique sur le match de cet aprèm et l'avenir du Racing.
  • il-vecchio a écrit, le 05/03/2023 15:02 :
    Oh mais il y en a un paquet sur ce topic qui peuvent nous rejoindre @takl et moi au club de vieux cons stubistes étant donné que passé un certain âge on est considéré comme un vieux con. :D

C'est quoi vieux sur le stub? Nan parce que j'ai même pas 45 ans, d'après le projet du gouvernement il me reste la moitié de ma carrière devant moi, donc "expérimenté", je veux bien, "vieux", je te le laisse, je ne prétends pas encore avoir acquis la sagesse qui découle de l'âge (ou la connerie, certains vieux deviennent bornés).

Sans être sociologue ni avoir conduit une étude de marché, je ne crois pas me tromper en affirmant que la plupart d'entre nous aimeraient voir le Racing dirigé par un mec du coin, ancré localement, qui développerait des synergies avec le football Alsacien, ferait de ce club une vitrine de la formation régionale et performerait à haut niveau, jusqu'à faire du Racing un candidat sérieux et régulier aux places européennes.
    On a ces mecs là, juste sans les sous qui suivent pour atteindre le palier nécessaire à une réelle compétitivité. L'ouverture du capital devient un mal nécessaire pour grandir, et les investisseurs locaux soit :
    -n'existent pas
    -ne se bousculent pas au portillon
    -s'en branlent totalement.

La vérité est sans doute quelque part entre ces trois dernières propositions. Donc soit on reste avec nos petits moyens en espérant s'en sortir bon an mal an, soit il faudra nécessairement vendre une part de notre âme au diable pour performer. Vous préférez quoi? Vous espérez quoi?
  • Je me fiche du mec.
    Il y a des régionaux debiles et de bons américains.
    Mais devenir le paillasson d’un autre club non merci.
    Pour se faire piller tout ce qu’on a de correct, et être obligé de faire jouer des nuls que l’autre club veut refourguer? Bel avenir.
  • changui a écrit, le 07/03/2023 06:03 :
    Pour se faire piller tout ce qu’on a de correct, et être obligé de faire jouer des nuls que l’autre club veut refourguer? Bel avenir.
    Je suis d'accord, et en même temps je pense que les nuls de Chelsea sont un poil au-dessus de nos nuls à nous... :p
  • les joueurs que Chelsea veut s'en débarrasser : Pulisic, Havertz, Ziyech, Azpilicueta, Koulibaly , Mendy, Aubameyang entre autres :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kefranc Oh la côte chez les bookmaker qui a pas mal bougé depuis l’annonce de la feuille de match.
  • fabsgugu Mais c'est risque d'en lacher un c'est certain, surtout qu'en battant Rennes on revenait pas très loin du wagon
  • lamazonienbleu Fait quand même chier d'offrir 3 pts
  • lamazonienbleu On mise tout sur mercredi...
  • lamazonienbleu Match trop proche de jeudi, les gars ont du beaucoup décompresser
  • fabsgugu Pour jouer l'europe en coupe de france faut gagner 2 matchs, en championnat faudrait en gagner au moins 4 sur 6
  • kefranc 4 titulaires sur 11 apparemment d’après la composition annoncée. Ça fait bizarre. Espérons une bonne surprise, mais je suis perplexe.
  • rubinsteiner Bon là c’est l’impasse sur le championnat
  • kefranc Emegha qui manque de temps de jeu même pas sur la feuille de match. Moreira pareil.
  • fabsgugu Dans le fond, c'est compréhensible, mine de rien il reste plus de matchs de championnats que de matchs de coupe
  • zed 2 coupes de plus au palmarès ça fera du bien
  • fabsgugu Et ça a tout perdu à la fin
  • fabsgugu De souvenir ça jouait le titre la C1 (ptet la coupe de france aussi ?)
  • fabsgugu Tout ça, ça me rappel l'époque de Monaco de Deschamps
  • zed On dirait que le club met le paquet sur les coupes, c'est une bonne idée!
  • iron-foot67 Même pas l'équipe b c'est l'équipe C+ il y a des joueurs de la reserve titulaires
  • kefranc Amoameyo titulaire….super on va se faire chier
  • lamazonienbleu Ok j'ai changé mon prono... Je passe de match nul à défaite
  • iron-foot67 La compo la classe.
  • mugiwara Là , sauf belle surprise, on offre sur le plateau la 4eme place à Rennes

Mode fenêtre Archives