Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2023

Chargement...

Flux RSS 1579 messages · 212.216 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou

• Bah Sissoko et Bellegarde si tu les vends pas ce Mercato c’est gratos en janvier, les chahiri et compagnie ça va arroser les plantes ?
  • Le profil de 10 c'est plus un fantasme et encore plus si on parle d'un joueur russe forcément. L'idée c'est un joueur technique qui peut jouer axial mais aussi sur les côtés plus en rapport avec la tactique actuelle. Les coup de pieds arrêtés direct et indirect qui ont tellement d'importance également surtout avec nos gabarits. Il nous faudrait ce profil pour définitivement compléter l'effectif hors départ. Pas besoin de bricoler cette année à priori et la concurrence jouera au maximum
  • Aux footballeurs bien nés, la valeur (fusse-t ’elle économique) n’attend pas le nombre des années.

J’espère que vous me pardonnerez ce détournement cornélien mais je crois qu’il résume parfaitement le fonctionnement du monde du football depuis quelques années. Et le Racing s’y trouve projeté sans filet depuis le rachat par Blueco ce qui, je le comprends, peut paraître violent à beaucoup de supporters attachés à des valeurs moins financières et qui craignent que notre club ne perde son âme.

Pour autant ce monde du trading ne nous était pas totalement étranger par le passé mais nous y participions de façon « artisanale », quand le besoin financier s’en faisait sentir. N’oubliez pas que Fofana et Simakan, nos plus belles pépites post crash, sont partis à 21 ans, après quelques mois seulement parmi les pros.

Désormais nous allons « trader » de façon plus industrielle, avec des moyens moins contraints. Je ne m’en réjouis pas outre mesure mais quitte à choisir ce modèle, autant le faire bien.

Mon premier souvenir « Racing » est un souvenir mercato, celui de 1973. Nous avions arraché cette année-là 3 joueurs à Valenciennes qui avait (déjà) besoin de fonds : Dropsy, Dugué et Yegba Maya Joseph. Deux d’entre eux ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du club et dans le cœur des supporters. J’ai donc aussi connu les années fastes, le titre de 79, les épopées européennes, et les années noires.
    Mais aussi loin que je m’en souvienne, à marée haute ou à marée basse, c’était toujours Le Racing, Mon Racing et ça personne ne le changera, même des Yankees fortunés et incultes, ce qui n’est pas incompatible.

Après cet intermède nostalgique revenons au sujet du moment, la jeunesse et le coût de notre mercato. Ce mercato est il uniquement à visée financière ? ou garde-t ’il une dimension sportive ?

Il n’aura échappé à personne que ces dernières années, et le phénomène ne fait que s’amplifier et s’accélérer, les transferts importants concernent des joueurs de plus en plus jeunes et de plus en plus chers.
    Pendant très longtemps on estimait qu’il fallait avoir environ entre 24 et 30 ans pour jouer au plus haut niveau, pas plus, pas moins. Au-delà on était cuit, en deçà on n’était pas prêt et il fallait protéger les jeunes joueurs.

Mais tout cela a volé en éclats et des deux côtés de l’intervalle.

Pour ma part la vraie bascule date du transfert de M’Bappé au PSG ; il était jeune il était bon il était très cher et surtout il ne fallait pas lui parler de son âge. Et ça a fonctionné. Est-ce un cas isolé ?

J’ai profité de la météo estivale pour effectuer quelques recherches (Transfermarkt et CIES notamment)

Selon le CIES justement (https://football-observatory.com/Outil-Valeur) la moyenne d’âge des 15 joueurs les plus valorisés au monde est de …..22,5 ans …… et M’Bappé est déjà l’un des plus vieux.
    Le Barca revit depuis qu’il a donné les clés à Gavi et Pedri, Vinicius et Haaland ont explosé les compteurs dès leur plus jeune âge, Bellingham arrivé à 17 ans à Dortmund est passé au Réal cet été à 20 ans pour plus de 100 Mi €, Musiala est présenté comme l’avenir du Bayern, Saka ravit les fans d’Arsenal.
    Le point commun de tous ces joueurs est d’avoir été soit formés dans ces clubs, soit recrutés très jeunes.

Là où le Racing change de dimension c’est que nous avons désormais accès à ce « marché » grâce à de nouveaux moyens et à une notoriété grandissante liée à notre grand frère. Nous ne sommes plus contraints de nous contenter des 3 èmes et 4 émes choix.
    Moyens et notoriété qui nous permettront aussi de garder plus longtemps nos propres pépites, Diarra Doukouré et qui sait Sahi s’il confirme. Combien seraient encore là sans Blueco ? Ils partiront un jour, mais plus tard et pour plus d’argent.

Car inutile de se voiler la face, Blueco est venu pour gagner de l’argent.

Le Racing ne serait donc plus que la ferme de Chelsea ? Je crois que le projet est plus vaste et plus ambitieux et que Blueco est entrain de façonner un incubateur de jeunes talents à plusieurs étages ; nous sommes un de ces étages et il y en aura surement d’autres. Un peu sur le modèle Red Bull mais avec des moyens bien supérieurs. Projet plus cynique aussi peut-être par lequel empiler toujours plus de futures stars évitera qu’ils ne flambent chez le concurrent.

A noter que selon une autre étude (https://football-observatory.com/Classement-mondial-des-200-jeunes-les-plus-3072) le CIES recense les 200 joueurs de moins de 20 ans les plus prometteurs.
    On y trouve sans surprise des clubs comme Salzburg , Dortmund, Bruges mais aussi, divine surprise le Racing, puisque Diarra Doukouré y figurent ; et désormais aussi Angelo Gabriel qui lui est simplement top 10 tous postes confondus et numéro 1 parmi les ailiers. (Arsen Zakharyan lui est top 3 chez les milieux offensifs)
    Je vois que néanmoins beaucoup se moquent, sans doute par méconnaissance. Attendons et voyons mais qui sait (je vais m’enflammer) peut-être aurons nous accueilli un futur crack, candidat au top 30 du ballon d’or ?

Les fous rires éteints, des questions restent.

« Peut-on bien jouer avec autant de jeunes joueurs ? »

Reprenons Red Bull ; Salzburg (l’étage intermédiaire de la fusée RB) est champion d’Autriche depuis 10 ans avec une équipe de 21.3 ans de moyenne d’âge tout en dégageant des bénéfices importants tous les ans (55Mi sur ce mercato). Le modèle semble fonctionner, si l’on choisit bien les joueurs, donc si la ou les cellules de recrutement travaillent bien. Et que ces joueurs soient bien encadrés.

Plus impressionnant (ou flippant c’est selon) le FC Liemering , 1er étage de la fusée RB qui se maintient en 2 ème division autrichienne avec une moyenne d’âge de ….. 18 ans.

Et l’étage numéro 3, le RB Leipzig joue plutôt bien au foot, procure des sensations à ses supporters et se porte bien financièrement.

Tout cela pour dire que la multi propriété peut fonctionner au bénéfice de tous ces étages.

Mais alors comment savoir que nos jeunes recrues ne sont pas des œufs de lumps payés au prix du caviar ?

C’est encore là qu’il faut avoir une bonne cellule de recrutement, et des moyens pour en recruter plusieurs. Le risque est moindre car dilué. Une cellule expérimentée sera préférable, car tu reconnais mieux le caviar quand tu y as déjà goûté.;)

Petit aparté pour vous parler du « biais d’évaluation du supporter » Il est assez fréquent voir systématique et consiste à sur évaluer ses propres pépites et à sous évaluer (voir dénigrer) celles qui arrivent d’autres clubs. Tout le monde ici s’accorde à dire que Diarra est un diamant et que le voir partir à moins de 20 Mi serait une hérésie. A l’inverse les doutes sur nos recrues sont nombreux car nous les connaissons pas ou très peu et nous n’en avons que des images parcellaires. Diarra nous pouvons juger de son ascension fulgurante car il s’affirme sous nos yeux.
    Dans ce cas la lecture des avis des supporters bordelais et stéphanois m’a rassuré, voir mieux. Un certain nombre de girondins comparent Mwanga à Tchouaméni ….ils ont eu les deux sous les yeux.

Et les valeurs et l’Adn du club dans tout cela ?

C’est sans doute la crainte majeure avec les bouleversements que nous vivons mais qui à mon sens est très personnelle. Comme je vous l’ai dit en préambule j’ai déjà vécu plusieurs mutations génétiques dans mes 50 ans de Racing, mais cela reste mon Racing. Qui parfois m’enthousiasme, souvent m’énerve ou me désespère mais jamais ne m’indiffère.

Et quand je vois aujourd’hui Dortmund ou Benfica, qui font du trading depuis des lustres je n’ai pas le sentiment que leurs fans leur tournent le dos, bien au contraire. Ces clubs fonctionnent différemment d’il y a 20 ans mais toutes les valeurs n’ont pas été perdues.

Allez Racing
  • Quand je vois le recrutement Aliexpress de l'année dernière (DAGBA, RPG, DELAINE), et celui de cette année, il faudrait être zinzin pour estimer que Blueco c'est une mauvaise chose. Ca le deviendra peut être quand les actionnaires auront décidé de couper les vannes à $US, mais pour l'instant c'est pas le cas, et l'argent coule à flots, même au racing (toute proportion gardée).

Après sportivement on n'a aucune garantie que la mayonnaise prenne, mais normalement on part quand même sur de bien meilleures bases que Dagba RPG Delaine.
  • Comme ca fait du bien de lire quelque chose de posé, calme, argumenté (que l'ont soit d'accord ou pas avec le contenu).

P.S.: Merci de m'avoir fait découvrir Victor Hugo, jeune joueur de Flamengo
  • Merci @jossrandall pour cette synthèse avec des exemples étayés de quelques modèles de clubs, synthèse à laquelle je souscris totalement.

Et moi aussi je me souviens en tant que jeune fan de l’arrivée de nos 3 valenciennois ;)
  • Merci @jossrandall67. Un argumentaire très clair et étayé. Ça fait du bien à lire. ;)
  • Merci jossrandall67.
  • jossrandall67 a écrit, le 08/08/2023 13:56 :
    Aux footballeurs bien nés, la valeur (fusse-t ’elle économique) n’attend pas le nombre des années.

J’espère que vous me pardonnerez ce détournement cornélien mais je crois qu’il résume parfaitement le fonctionnement du monde du football depuis quelques années. Et le Racing s’y trouve projeté sans filet depuis le rachat par Blueco ce qui, je le comprends, peut paraître violent à beaucoup de supporters attachés à des valeurs moins financières et qui craignent que notre club ne perde son âme.

Pour autant ce monde du trading ne nous était pas totalement étranger par le passé mais nous y participions de façon « artisanale », quand le besoin financier s’en faisait sentir. N’oubliez pas que Fofana et Simakan, nos plus belles pépites post crash, sont partis à 21 ans, après quelques mois seulement parmi les pros.

Désormais nous allons « trader » de façon plus industrielle, avec des moyens moins contraints. Je ne m’en réjouis pas outre mesure mais quitte à choisir ce modèle, autant le faire bien.

Mon premier souvenir « Racing » est un souvenir mercato, celui de 1973. Nous avions arraché cette année-là 3 joueurs à Valenciennes qui avait (déjà) besoin de fonds : Dropsy, Dugué et Yegba Maya Joseph. Deux d’entre eux ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du club et dans le cœur des supporters. J’ai donc aussi connu les années fastes, le titre de 79, les épopées européennes, et les années noires.
    Mais aussi loin que je m’en souvienne, à marée haute ou à marée basse, c’était toujours Le Racing, Mon Racing et ça personne ne le changera, même des Yankees fortunés et incultes, ce qui n’est pas incompatible.

Après cet intermède nostalgique revenons au sujet du moment, la jeunesse et le coût de notre mercato. Ce mercato est il uniquement à visée financière ? ou garde-t ’il une dimension sportive ?

Il n’aura échappé à personne que ces dernières années, et le phénomène ne fait que s’amplifier et s’accélérer, les transferts importants concernent des joueurs de plus en plus jeunes et de plus en plus chers.
    Pendant très longtemps on estimait qu’il fallait avoir environ entre 24 et 30 ans pour jouer au plus haut niveau, pas plus, pas moins. Au-delà on était cuit, en deçà on n’était pas prêt et il fallait protéger les jeunes joueurs.

Mais tout cela a volé en éclats et des deux côtés de l’intervalle.

Pour ma part la vraie bascule date du transfert de M’Bappé au PSG ; il était jeune il était bon il était très cher et surtout il ne fallait pas lui parler de son âge. Et ça a fonctionné. Est-ce un cas isolé ?

J’ai profité de la météo estivale pour effectuer quelques recherches (Transfermarkt et CIES notamment)

Selon le CIES justement (https://football-observatory.com/Outil-Valeur) la moyenne d’âge des 15 joueurs les plus valorisés au monde est de …..22,5 ans …… et M’Bappé est déjà l’un des plus vieux.
    Le Barca revit depuis qu’il a donné les clés à Gavi et Pedri, Vinicius et Haaland ont explosé les compteurs dès leur plus jeune âge, Bellingham arrivé à 17 ans à Dortmund est passé au Réal cet été à 20 ans pour plus de 100 Mi €, Musiala est présenté comme l’avenir du Bayern, Saka ravit les fans d’Arsenal.
    Le point commun de tous ces joueurs est d’avoir été soit formés dans ces clubs, soit recrutés très jeunes.

Là où le Racing change de dimension c’est que nous avons désormais accès à ce « marché » grâce à de nouveaux moyens et à une notoriété grandissante liée à notre grand frère. Nous ne sommes plus contraints de nous contenter des 3 èmes et 4 émes choix.
    Moyens et notoriété qui nous permettront aussi de garder plus longtemps nos propres pépites, Diarra Doukouré et qui sait Sahi s’il confirme. Combien seraient encore là sans Blueco ? Ils partiront un jour, mais plus tard et pour plus d’argent.

Car inutile de se voiler la face, Blueco est venu pour gagner de l’argent.

Le Racing ne serait donc plus que la ferme de Chelsea ? Je crois que le projet est plus vaste et plus ambitieux et que Blueco est entrain de façonner un incubateur de jeunes talents à plusieurs étages ; nous sommes un de ces étages et il y en aura surement d’autres. Un peu sur le modèle Red Bull mais avec des moyens bien supérieurs. Projet plus cynique aussi peut-être par lequel empiler toujours plus de futures stars évitera qu’ils ne flambent chez le concurrent.

A noter que selon une autre étude (https://football-observatory.com/Classement-mondial-des-200-jeunes-les-plus-3072) le CIES recense les 200 joueurs de moins de 20 ans les plus prometteurs.
    On y trouve sans surprise des clubs comme Salzburg , Dortmund, Bruges mais aussi, divine surprise le Racing, puisque Diarra Doukouré y figurent ; et désormais aussi Angelo Gabriel qui lui est simplement top 10 tous postes confondus et numéro 1 parmi les ailiers. (Arsen Zakharyan lui est top 3 chez les milieux offensifs)
    Je vois que néanmoins beaucoup se moquent, sans doute par méconnaissance. Attendons et voyons mais qui sait (je vais m’enflammer) peut-être aurons nous accueilli un futur crack, candidat au top 30 du ballon d’or ?

Les fous rires éteints, des questions restent.

« Peut-on bien jouer avec autant de jeunes joueurs ? »

Reprenons Red Bull ; Salzburg (l’étage intermédiaire de la fusée RB) est champion d’Autriche depuis 10 ans avec une équipe de 21.3 ans de moyenne d’âge tout en dégageant des bénéfices importants tous les ans (55Mi sur ce mercato). Le modèle semble fonctionner, si l’on choisit bien les joueurs, donc si la ou les cellules de recrutement travaillent bien. Et que ces joueurs soient bien encadrés.

Plus impressionnant (ou flippant c’est selon) le FC Liemering , 1er étage de la fusée RB qui se maintient en 2 ème division autrichienne avec une moyenne d’âge de ….. 18 ans.

Et l’étage numéro 3, le RB Leipzig joue plutôt bien au foot, procure des sensations à ses supporters et se porte bien financièrement.

Tout cela pour dire que la multi propriété peut fonctionner au bénéfice de tous ces étages.

Mais alors comment savoir que nos jeunes recrues ne sont pas des œufs de lumps payés au prix du caviar ?

C’est encore là qu’il faut avoir une bonne cellule de recrutement, et des moyens pour en recruter plusieurs. Le risque est moindre car dilué. Une cellule expérimentée sera préférable, car tu reconnais mieux le caviar quand tu y as déjà goûté.;)

Petit aparté pour vous parler du « biais d’évaluation du supporter » Il est assez fréquent voir systématique et consiste à sur évaluer ses propres pépites et à sous évaluer (voir dénigrer) celles qui arrivent d’autres clubs. Tout le monde ici s’accorde à dire que Diarra est un diamant et que le voir partir à moins de 20 Mi serait une hérésie. A l’inverse les doutes sur nos recrues sont nombreux car nous les connaissons pas ou très peu et nous n’en avons que des images parcellaires. Diarra nous pouvons juger de son ascension fulgurante car il s’affirme sous nos yeux.
    Dans ce cas la lecture des avis des supporters bordelais et stéphanois m’a rassuré, voir mieux. Un certain nombre de girondins comparent Mwanga à Tchouaméni ….ils ont eu les deux sous les yeux.

Et les valeurs et l’Adn du club dans tout cela ?

C’est sans doute la crainte majeure avec les bouleversements que nous vivons mais qui à mon sens est très personnelle. Comme je vous l’ai dit en préambule j’ai déjà vécu plusieurs mutations génétiques dans mes 50 ans de Racing, mais cela reste mon Racing. Qui parfois m’enthousiasme, souvent m’énerve ou me désespère mais jamais ne m’indiffère.

Et quand je vois aujourd’hui Dortmund ou Benfica, qui font du trading depuis des lustres je n’ai pas le sentiment que leurs fans leur tournent le dos, bien au contraire. Ces clubs fonctionnent différemment d’il y a 20 ans mais toutes les valeurs n’ont pas été perdues.

Allez Racing

Merciiiii pour cet article dont je partage chaque mot !!
    Je recommande à tous de lire cette analyse !
  • Vu et Approuvé @JossRandall , encore un comme moi, qui a vu Au nom de la Loi en NB
  • On peut analyser autant qu'on veut ce nouveau projet : bien / pas bien | Ere moderne etc. La question n'est même pas vraiment de savoir si c'est bien ou pas d'un point de vue éthique.
    Et dans le fond "on s'en cogne". C'est à dire que chacun doit ravaler un peu son amour propre.
    Je me redis : je ne suis ni pour ni contre Blueco. Je m'en cogne vraiment de ce débat "stérile" de savoir si la couleur est plutôt bleu outremer ou si c'est plutôt un bleu turquoise.
    La vraie question qu'il faut se poser c'est "Et après?". Le système est comme il est, Keller vend le club, il se fait de l'argent (il a raison dans le fond) ; tu veux perdurer dans l'élite, tu passes forcément à ce système.
    Par contre... et c'est la tout le sujet : Si demain le système ne fonctionne pas? Que ce soit au niveau de Chelsea ou si le club frère/satellite/15ème échellon etc ne rend satisfaction il se passe quoi? Si demain Blueco se casse de Chelsea parce que le système économique est infructueux etc? La on est dans l'inconnue la plus totale. Personne n'a de réponse aujourd'hui parce que c'est un modèle qui est pour l'instant une sorte de test.
    Il y a tout un tas de paramètres assez instables : rentabilité du club papa, super ligue, salary cap etc qui peut boulverser tout le système dans les années à venir.
    Sauf que si y'a une cassure, on le subit de plein fouet. Mais que les pessimistes se rassurent : on payait dejà de plein fouet les conneries type mediapro.
    C'est cette inconnue qui est dangeureuse parce qu'on vit actuellement dans un monde ou tout évolue en 2-3-4-5 ans et la réalité d'un jour peut être un cauchemar le lendemain. Au final le système Allemand il a du bon niveau éthique.
  • Comme la plupart des gens ici, je n'avais jamais vu jouer un seul des joueurs achetés cet été. Est-ce que ça m'inquiète ? Bien sûr. Pour les jauger, on se raccroche aux deux ou trois éléments un peu factuels comme l'âge, les stats, l'expérience : évidemment, ça aide pas beaucoup à se rassurer.
    Une fois qu'on a dit ça, on a aussi le droit de dire que je suis pas plus compétent que des spécialistes comme Loic Désiré. Qui lui les a vus jouer. Et qui en a discuté avec les recruteurs de Chelsea, qui sont sans doute pas non plus tombés de la dernière pluie.

J'ai beaucoup aimé le message de @JossRandall, c'est vrai qu'on est entré dans un nouveau modèle, avec des moyens nouveaux, au moins pour la premiere année, une prise de risque plus forte sur les joueurs et sans doute une place à prendre dans une galaxie européenne.
    Dans un foot de plus en plus financier, je crois qu'on peut admettre que le racing stagnait. L'année 2021/22 était exceptionnelle, dans tous les sens du terme. Mais comme j'avais eu l'occasion de l'écrire en 2020, je ne crois pas qu'il y ait eu une vision ambitieuse crédible ni d'un projet alternatif (https://racingstub.com/blogs/vincenzo/18498-quelle-vision-quel-projet-et-quels-objectifs-pour-le-racing).

Donc je me suis fait ma propre raison : j'ai hâte de voir les premiers matchs du racing, de découvrir ces jeunes recrues en espérant que Vieira arrive à créer une équipe solidaire et à l'image du public, qui ne lâche jamais rien.
    C'est un risque, mais c'est aussi une opportunité. Et de toute façon, quitte à jouer le maintien, autant le faire avec panache!
  • A part les dna, avons nous eu des Infos comme quoi le Mercato est terminé après Sow ?
  • J'ai une question qui me taraude, purement financière pour le coup : Sylla a 20M, qui croit vraiment qu'on pourra le revendre avec une plus-value à terme ?

(1) On a jamais su vendre un joueur à 20M ou plus. Même Fofana et Simakan.
    (2) Notre club n'a pas la renommée d'un OL, d'un Rennes, d'un Leipzig ou d'un Porto. Quand un jeune performe chez nous, ce n'est qu'un "joueur de Strasbourg, le club moyen de L1 qui s'est maintenu".

Tout ça pour dire : il faudrait que beaucoup d'astres s'alignent (saison excellente du joueur, Racing dans le top5 de L1 et j'en passe)

Si on extrapole le sujet : même si on arrivait (avec les astres qui s'alignent) à le vendre à 30M à terme, à quoi ça sert de prendre un gros risque à l'achat pour simplement faire +10M de bénéfice ? Un Simakan, un Aholou, un Fofana, ne nous ont pas couté des masses et pourtant on a fait du +10M également (voire même plus !), avec un risque financier moindre à l'achat.

Bref, mes questions ne sont pas Sylla-spécifiques. Elles pourraient s'appliquer à Emegha dans une moindre mesure.

Tout ça pour dire : même dans le projet capitalistique, je ne comprends pas entièrement la logique.
  • robinho67 a écrit, le 08/08/2023 22:06 :
    A part les dna, avons nous eu des Infos comme quoi le Mercato est terminé après Sow ?

L'article de France Bleu abondamment nourri de citations de Marc Keller semble indiquer en substance que c'est le cas, avec les précautions usuelles à plus de trois semaines de la fin du mercato :
    Citation:
    Le recrutement du Racing est désormais quasiment bouclé, sauf opportunité de marché ou départ d'un joueur majeur.

Ça signifierait que si Diallo et Bellegarde ne devaient pas partir, faute d'offres adéquate, le Racing aurait boucler son marché avant le début du championnat. Ce serait décidément une toute nouvelle ère…
  • Si c’est le cas, on boucle le mercato sans recruter de milieu offensif, et ce depuis le départ de Thomasson. Et sans défenseur axial avec un peu de bouteille non plus.

Rassurez-vous, on continue quand même de perpétuer certaines erreurs.
  • C’est décidé…ce club déteste les milieux de terrain combien de Mercato encore sans remplacer les joueurs ?
  • jack a écrit, le 09/08/2023 00:06 :
    Si c’est le cas, on boucle le mercato sans recruter de milieu offensif, et ce depuis le départ de Thomasson. Et sans défenseur axial avec un peu de bouteille non plus.

Rassurez-vous, on continue quand même de perpétuer certaines erreurs.

Ca n'est qu'un avis personnel mais :
    - Aujourd'hui le poste de meneur de jeu à quand même tendance à se perdre, l'axe étant actuellement de plus en plus bouché. nous n'avons pas recruté de joeurs type thomasson mais nous avons désormais 2 ailiers.
    - La question de la gestion du vestiaire à du se poser dans le choxi d'acheter ou non un / des milieux.
    Changer d'une saison à l'autre quasiment la moitié de l'effectif, encore plus quand ils n'ont pas fait la prépa est quand même sacrément risqué. Il faut quand même que quelques joueurs aient des automatismes.
    Recruter un milieu ca veut aussi dire que des mecs comme Prcic Aholou et Sissoko (ou Deminguet) n'auraient quasiment pas eu de temps de jeu avec le risque de perdre ton vestiaire.
    - La fin des contrats de joueurs comme Sissoko ou Ahoulou dans 1 an a du être pris en compte et le chantier commencera probablement l'an prochain. Une manière subtile de ne pas perdre ton vestiaire. Maintenant si un de nos milieux part (je pense à Ibou même si je n'ai aucune info. J'ai juste du mal à me dire qu'il partira gratuit dans 1 an parce qu'il a quand même des qualités) il sera probablement remplacé.
    - On a quand même vu que Diarra avait cette possibilité de jouer un peu dans ce rôle de meneur même si c'est dans un registre un pu spécial.

Pour la première saison de la nouvelle ère ca fera l'affaire. Mais le chantier de ce poste sera probablement l'an prochain. Sachant aussi que Vieira aimerait jouer, si j'ai tout bien compris, en 4-3-3 ca permet aussi de faire une transition en douceur vers ce nouveau système dans 1 an sans tout chambouler au risque de fragiliser l'équipe.
    Cette saison c'est quand même déjà 7 recrues qui prétendent à des places de titulaires et 2 retour de prêts (Sahi + Senaya). A part l'OM il n'y a pas beaucoup d'équipes qui font ca.
    Lens par exemple c'est 5-6 recrues (si tu prends El Ayanaoui) sachant que Fulgini était déjà la. Je prends Lens pour exemple car ils vont jouer l'Europe et qu'ils devaient aussi compléter l'effectif.
  • holicool a écrit, le 08/08/2023 23:31 :
    J'ai une question qui me taraude, purement financière pour le coup : Sylla a 20M, qui croit vraiment qu'on pourra le revendre avec une plus-value à terme ?

(2) Notre club n'a pas la renommée d'un OL, d'un Rennes, d'un Leipzig ou d'un Porto. Quand un jeune performe chez nous, ce n'est qu'un "joueur de Strasbourg, le club moyen de L1 qui s'est maintenu".

Tout ça pour dire : il faudrait que beaucoup d'astres s'alignent (saison excellente du joueur, Racing dans le top5 de L1 et j'en passe)

Si on extrapole le sujet : même si on arrivait (avec les astres qui s'alignent) à le vendre à 30M à terme, à quoi ça sert de prendre un gros risque à l'achat pour simplement faire +10M de bénéfice ? Un Simakan, un Aholou, un Fofana, ne nous ont pas couté des masses et pourtant on a fait du +10M également (voire même plus !), avec un risque financier moindre à l'achat.

Bref, mes questions ne sont pas Sylla-spécifiques. Elles pourraient s'appliquer à Emegha dans une moindre mesure.

Tout ça pour dire : même dans le projet capitalistique, je ne comprends pas entièrement la logique.

La question n'est pas forcément la plus-value à court terme mais sur le long terme.
    Quand Chelsea claque 500 millions ca n'est pas poru avoir des résultats 6 mois plus tard ni dans 1 an. Ce sont des projets qui commencent à voir le jour 3-4-5 saisons plus tard.

Après la question sur des joueurs comme Sylla vs Fofana est dans le recrutement.
    Déjà il y a l'image. Aujourd'hui l'achat de Sylla Bakwa Mwanga Emegha etc va dans ce sens de "on est une équipe qui fait de la formation et qui va faire du trading".
    Parenthèse on : le trading tout le monde en fait. La question est de savoir comment est géré l'humain dans cette gestion de trading. Est ce qu'il est la pour 6 mois ou on se contre fou du joueur ou si c'est pour un projet moyen-longue durée. Parenthèse off
    Si on recrute 4 mecs de 28 ans ca ne match pas avec le projet que tu veux mettre en place à moyen terme.
    Dans ces recrues toutes n'exploseront pas mais peut être que sur 1 ou 2 tu réaliseras 300% de profits, sur 2 autres tu feras 5-10% et le reste tu perdras peut être 15%. Total cumulé les 300% combleront les joueurs qui n'auront pas confirmés le potentiel placés en eux. C'est la ou Chelsea intervient d'ailleurs : au lieu de payer le joueur 100 millions, ils pourront l'avoir à un prix de frérot.
    Sur la question du "Fofana ou on se fait 15 millions" : un type comme Simakan Fofana etc sortent d'ou ? de centre de formations. Qui sont potentiellement sur ces joueurs? Bah... quasiment tous les clubs.
    Combien de clubs peuvent mettre 10-15 millions sur un joueur en France actuellement? 5-6 clubs? tu réduis ainsi la concurrence.
    J'ai aucune connaissance en matière de recrutement, mais je pense que recruter un mec comme Sylla c'est quand même plus facile que de faire signer un Fofana ou un Simakan. Les arguments qu'on avance à Simakan, ce sont les mêmes que tous les autres clubs.
    Dans l'Est on a quand même peu de joueurs qui percent à très haut niveau. Quand je parle de bon joueur je pense par exemple à un mec comme Caci, pas besoin de parler d'un mec avec 50 capes internationales jouant pour le Bayern ; Et quand je parle de mec de l'Est je parle de mec soit né ici soit venu très jeune, pas d'un gamin récupéré à 15 ans au Mali ou au Japon. Aujourd'hui combien de francais jouant dans des tops clubs en tant que bon joueur de rotation ou titulaires viennent du grand est?
    J'ai pas la data (et si quelqu'un l'a ca m'intéresse) mais j'ai quand même l'impression que c'est principalement : Ouest / Bassin parisien / Rhône Alpes. Je pense même que le Nord sort plus de joueurs actuellement. Résultat tu n'as même plus l'argument du lien social ou des racines.
    Et dans tout ca c'est le club qui trinque. Si ta promotion ne perce pas c'est le club qui oscille. C'est la ou actuellement un club comme Rennes s'offre une stabilité sur le long terme. Ils misent sur la formation mais derrière ils ont un mec capable de mettre quelques patates sur des joueurs pour tenir la baraque si jamais la promo ne donne pas satisfaction. Un modèle initié par Aulas d'ailleurs.
  • Interview très intéressante de Marc Keller sur France bleue Alsace !
    On y apprend par exemple que BlueCo à mis plus que prévu pour le recrutement.
    Également que la porte est vraiment fermée pour les départs de Diarra et Doukoure !
    J'en déduit que nous n'avons aucunement besoin de vendre et ça c'est vraiment nouveau.
  • yb-stras a écrit, le 08/08/2023 10:21 :
    Déjà de base Mwanga il est DC de formation, Diarra c’est pas un véritable 10, Deminguet peu d’expérience même si il a déjà joué en ligue 1, bellegarde ne compte pas sur lui il partira avant la fin du Mercato, Sahi c’est plus un attaquant qu’un meneur de jeu…et forcément on ne parle pas des Aholou Sissoko etc…

Je ne vois pas le rapport avec leurs pieds soit disant carrés....
  • Donc Aholou et Sissoko sont des monstres de technique ?
  • Bien résumé @koo

Juste sur la parenthèse trading : Oui tout le monde en fait, mais pas au même niveau.
    Ensuite sur la durée de présence du joueur, ça dépend entièrement de sa performance.
    S'il est très bon, et qu'il peut prétendre rapidement à une place de titulaire d'un club jouant régulièrement l'Europe, voire dans la rotation d'un club jouant la CL, il ne restera pas longtemps (un an en gros).
    S'il est ok mais sans plus, il restera au Racing car aucun club ne mettra l'offre adéquate pour l'avoir, et il restera jusqu'à ce qu'il explose (et il partira là) ou alors il deviendra un joueur club qui restera quelques années.

Par exemple, les Sels, Guilbert, Fila, Delaine, Nyamsi, Prcic, Sissoko, Aholou, Sobol, Gameiro, Mothiba (ça en fait un sacré paquet) sont quasiment invendables aujourd'hui, Il y a de fortes chances qu'ils aillent au bout de leur contrat, ou alors ils seront bradés peu avant la fin de leur contrat.
    On était clairement au bout d'un cycle, et sans l'argent neuf qui arrive aujourd'hui cela aurait été très compliqué de reconstruire l'effectif, soit cette saison, soit la prochaine.
    Et ça Keller&co le sentaient probablement venir.
  • dudu a écrit, le 09/08/2023 09:07 :

Également que la porte est vraiment fermée pour les départs de Diarra et Doukoure !
    J'en déduit que nous n'avons aucunement besoin de vendre et ça c'est vraiment nouveau.

C'est quand même le gros point, quoi qu'on pense de Blueco, satisfaisant.

Le projet général est pas ragoûtant mais j'en avais marre de se faire piller et en disant merci en plus, livraison et SAV compris (Aholou).

On va enfin pouvoir les garder un peu, profitez de leur montée en puissance et les vendre à un prix beaucoup plus honnête, que le sachet de cachoux et le bisou sur le front de l'oncle éloigné qu'on voit une fois tous les 8 ans et qui en a rien à carrer
  • holicool a écrit, le 08/08/2023 23:31 :
    J'ai une question qui me taraude, purement financière pour le coup : Sylla a 20M, qui croit vraiment qu'on pourra le revendre avec une plus-value à terme ?

Dans le sens contraire, on a non plus jamais réussi à acheter au delà de 20 millions...même de 10 ..c'est dire.
    Donc, le fait qu'on arrivait pas à vendre à leur vrai valeur des jeunes pépites montantes comme Simakan ou Fofana, c'était du principalement qu'on était pas en position de force pour faire monter les prix, et qu'avec ce qu'on nous proposait alors, soit 14 m, on était bien heureux déjà de cette manne financière qui nous permettra de remodeler un peu l'effectif avec 3/4 joueurs.....
    Mais ces temps là semblent révolu, et à la faculté nouvelle de pouvoir mettre 20 millions et plus pour un joueur, je suis certain qu'on aura cette même faculté à demander et tenir droit dans nos bottes le prix qu'on estime juste sur le marché actuel pour laisser partir nos meilleurs espoirs dorénavant..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives