Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2092 messages · 178.614 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par anaconda



  • scritch-science a écrit, le 09/08/2023 01:21 :
    Je demande juste: quelles sont elles ces fameuses valeurs dont tout le monde parle ? J'ai même ouvert un topic à ce sujet, mais toujours pas de réponse consensuelle...

    Pourtant ”Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. "

    Nicolas Boileau (1636 - 1711)
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ; Le jour de la raison ne le sauroit percer.
  • C'est bien aussi de citer les auteurs, vous faites beaucoup la morale et nous faire croire qu'on est bête, complotiste ou anti primaire soit...
  • J'aurais retenu la phrase suivante, qui s'applique bien au stub parfois : «Avant donc que d’écrire apprenez à penser.»
  • Et AGIR!!
  • Je suis sincèrement admiratif de la passion des ultras et j apprecie l état d esprit exceptionnel des ub90 mais je suis d accord avec Jack sur le communiqué, globalement inutile parce que sur la forme se battre contre la multipropriété c est illusoire...
    Puisque Pliughe parle d agir: ça a déjà été dit mais une occasion unique a été loupée dans notre passé récent de faire du racing un club de socios au lieu de le laisser racheter pour 1 euro par le blaireau dont j ai déjà oublié le nom...je pense que les associations ont une responsabilité la dedans donc elles devraient a mon avis faire profil bas sur la propriété
    Et en plus pour le moment je vois rien de négatif, notre actionnaire est il pire que les autres (hormis encore une fois le modèle socios à mon avis)?
    Donc supportons...et enfin pour donner le sourire à tous on a bien vu que le racing ne mourra jamais, bien au delà des actionnaires, joueurs, dirigeants et même associations de supporters ;)
  • Je comprends les UB, à qui le Racing doit beaucoup, ils ne peuvent décemment pas s'inscrire dans la multi-propriété, c'est forcément en soi contraire à leurs "valeurs".

    Mais ils se contredisent quand même assez je trouve.
    Ils font confiance à Keller (et oui @kitl ils n'ont rien compris, faut que tu leur expliques) et en même temps remettent en question le choix qu'il a fait.
    Je pense qu'ils ont du mal à se positionner vraiment, sans doute aussi que comme sur le Stub il y a des réactions très diverses au rachat.
  • Ça ne m'étonne pas trop d'eux.
    Ils ont eu un silence assez coupable, sur les augmentations répétées et très conséquentes des tarifs en tribune, peut être parce que ça restait pas trop cher chez eux...

    A l'époque du retour en ligue 1, je n'ai pas suivi depuis
  • pliughe a écrit, le 09/08/2023 01:21 :

    T'as 39 ans ? Boomer!!


    Pour info ce n'est pas une question d'age mais d'époque de naissance.
    "Le boomer, c'est le baby-boomer, c'est-à-dire la personne née aux lendemains de la seconde Guerre Mondiale, dans cette période d'explosion des naissances qui durera jusqu'au milieu des années 1960."


    Désolé pour le HS du topic.

    Perso je trouve le communiqué des supporters plutot bon.
  • J’étais persuadé d’un lien entre l’âge et l’époque de naissance.

    Sinon je trouve le communiqué très bien aussi.
  • Beaucoup de gens pensent ça mais en fait l'âge n'a rien à voir avec l'année de naissance (-) ~o) Un thread. 1/236
  • Les associations sont coincées: En toute cohérence elles ne peuvent pas adouber la multipropriété, mais elles ne peuvent pas non plus clouer Marc Keller au pilori après tout le travail effectué.

    Si les promesses sont tenues, et que les résultats suivent, alors tout le monde s'accordera bien d'une petite entorse à la morale. Dans l'autre sens, si les résultats ne sont pas là...
  • Effectivement @deadwing le football a cela de magique que le résultat efface tout esprit critique dans un univers binaire. Je gagne j'ai raison, tu perds tu as tort. Et la pièce est relancée tous les weekends.

    Ce communiqué aura eu le mérite d'exister à la Libération. Un appel du 18 Juin numérique. J'espère que cela ne fait pas trop boomer même si je n'ai que peu d'intérêt pour Sophie Marceau. Je lui préfère notre mime.
  • scritch-science a écrit, le 09/08/2023 01:21 :
    Je demande juste: quelles sont elles ces fameuses valeurs dont tout le monde parle ? J'ai même ouvert un topic à ce sujet, mais toujours pas de réponse consensuelle...

    Pourtant ”Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. "


    Stabilité financière et structurelle ; projet sportif ambitieux mais raisonnable et porté par des joueurs sains ; identité forte, indépendante et ancrée dans le territoire ; ambiance populaire, festive, conviviale, portée par des supporters patients et fidèles. Le tout grâce à un sentiment d'appartenance qui repose sur une confiance mutuelle entre le club et les supporters.

    (A retrouver dans le communiqué des associations de supporters publié juste après l'annonce de l'arrivée du BlueCo.)


    deadwing a écrit, le 09/08/2023 15:47 :
    Les associations sont coincées: En toute cohérence elles ne peuvent pas adouber la multipropriété, mais elles ne peuvent pas non plus clouer Marc Keller au pilori après tout le travail effectué.

    Si les promesses sont tenues, et que les résultats suivent, alors tout le monde s'accordera bien d'une petite entorse à la morale. Dans l'autre sens, si les résultats ne sont pas là...


    Tu as raison, c'est un nouvelle situation qu'il faut appréhender et ce n'est pas facile.
    Pour autant, la culture du compromis développée au cours de la dernière décennie a été souvent mise à l'épreuve (sans que le grand public en ait connaissance). Cette culture du compromis est possible grâce à l'identité forte dans laquelle on se reconnait qui permet de savoir ce qu'on peut concéder et ce qu'on peut exiger. Les valeurs citées plus haut font évidemment toujours partie de la seconde catégorie.
  • Outre ce débat (un peu) stérile est ce qu'une personne peut retranscrire le passage suivant en détails? "Nous avons rencontré MK qui a été questionné dans le but d'en savoir plus [...]. Aujourd'hui, nous avons été globalement rassurés quant à nos légitimes inquiétudes".
    Est il possible de savoir ce qui a été dit / échangé / avancé? Ou peut être que l'internet n'est pas le bon endroit pour?

    Edit : parce que je dis ca comme ca mais... Quand MK dit "le reuf il a avancé plus que prévu, c'est des mecs bien t'as vu", MK il disait aussi "c'est juste un diner". La com c'est de la com. Si je prends pour argent comptant ce type d'infos sans vraiment pouvori savoir si c'est vraiment vrai... C'est un peu par rapport à ca que je me demandais les questions qui lui ont été posées et les réponses qu'il a apporté.
  • fsrcs a écrit, le 09/08/2023 17:34 :
    Stabilité financière et structurelle ; projet sportif ambitieux mais raisonnable et porté par des joueurs sains ; identité forte, indépendante et ancrée dans le territoire ; ambiance populaire, festive, conviviale, portée par des supporters patients et fidèles. Le tout grâce à un sentiment d'appartenance qui repose sur une confiance mutuelle entre le club et les supporters.

    (A retrouver dans le communiqué des associations de supporters publié juste après l'annonce de l'arrivée du BlueCo.)


    La vérité, c'est que ça ce sont les valeurs (et encore, un paquet ded items de cette liste sont plus des "principes de bon fonctionnement" que des "valeurs" selon un, ou un type d'intervenant, i.e. les associations.

    Chacun voit dans le club les valeurs qu'il veut y voir, ce mot étant bien utilisé comme un fourre-tout pour apporter un vernis "terroir" dans une démarche marketing bien huilé.

    Un club ne peut pas avoir de "valeurs". Les supporters peuvent en porter certaines, les dirigeants d'autres, les sportifs encore d'autres, y'a sûrement un diagramme de Venn à faire sur le sujet.

    Les valeurs, ce n'est pas l'identité. Et l'identité, elle est portée d'abord par les supporters, qui sont les seuls à ne pas être de passage.

    Tout ça ne fait pas avancer les schmilblick, mais ne vous accrochez pas trop à cette histoire de valeur, c'est de la crotte marketing en barre, comme l'ADN du club. L'identité par contre, elle, fait la fierté des supps, et pour la vanter, la publiciser, il faut gagner des matchs. D'où, à mon sens, le pardon facile aux "entorses" faites aux soi-disant "valeurs" quand les résultats sont favorables.

    Bon, aller, j'arrête de déblatérer sur ce sujet qui me fascine, tant ce concept, omniprésent en temps de crise, est nébuleux.
  • C'est vrai que tu déblatères sur des km, mais bon, ça a un côté touchant.
  • stragaric a écrit, le 09/08/2023 12:41 :
    pliughe a écrit, le 09/08/2023 01:21 :

    T'as 39 ans ? Boomer!!


    Pour info ce n'est pas une question d'age mais d'époque de naissance.
    "Le boomer, c'est le baby-boomer, c'est-à-dire la personne née aux lendemains de la seconde Guerre Mondiale, dans cette période d'explosion des naissances qui durera jusqu'au milieu des années 1960."


    Désolé pour le HS du topic.

    Perso je trouve le communiqué des supporters plutot bon.

    Je suis a 100% d'accord avec le communiqué, sur le mot "boomer" j'ai fait exprès vu que ça n'a pas de sens,juste à dire que t'es vieux, je m'exprime mal, désolé.
  • Complément HS...
    Ce terme boomer ahhhhhh ça me rend dingue.
    https://youtu.be/kMNbUvVj678
  • hellzass a écrit, le 09/08/2023 23:07 :
    C'est vrai que tu déblatères sur des km, mais bon, ça a un côté touchant.


    Pas content qu'on lui dise que ces (ses) fameuses "valeurs" n'existent pas.
  • @scritch-science, si ton interrogation profonde et souvent partagée, jusqu'à la création d'un topic dédié, te semble devenue sans intérêt au moment où tu reçois une réponse, remets-toi en question.
  • koo1 a écrit, le 09/08/2023 18:55 :
    Outre ce débat (un peu) stérile est ce qu'une personne peut retranscrire le passage suivant en détails? "Nous avons rencontré MK qui a été questionné dans le but d'en savoir plus [...]. Aujourd'hui, nous avons été globalement rassurés quant à nos légitimes inquiétudes".
    Est il possible de savoir ce qui a été dit / échangé / avancé? Ou peut être que l'internet n'est pas le bon endroit pour?


    Les questions posées à MK concernaient les valeurs évoquées plus haut, ce qui permet d'avoir une base de travail pour les participants mais aussi - pour ceux qui n'étaient pas présents - de savoir quels sujets ont été abordés (mais alors les valeurs auraient-elles donc un intérêt ?)
  • Ah punaise, merci @pliughe pour le lien !
    (+) (+) (+)
    :))
    :O
    :((
  • A titre personnel, je trouve le communiqué des associations de supporters parfaitement de circonstance et très mesuré.
    Par ailleurs, je trouve le timing approprié. Le sportif reprend ses droits dimanche et on a eu un premier aperçu des choix économiques du nouveau propriétaire avec ce mercato. L'occasion d'un premier bilan.

    Ainsi, les groupes de supporters rappellent que :
    1 - le modèle de multipropriété du nouveau propriétaire était une ligne rouge qui a été franchie
    2 - le maintien des équipes en place avant le rachat (Keller et Désiré notamment) les incite toutefois à leur accorder du crédit
    3 - dans ces conditions, les supporters seront à fond derrière l'équipe pour la reprise du championnat
    4 - ils resteront attentifs aux décisions pris par BlueCo à l'avenir, et ne manqueront pas de manifester leur mécontentement si ils l'estiment nécessaire.

    Je suis de mon côté, parfaitement sur la même ligne.

    L'origine et l'identité du repreneur n'a jamais été un problème (personne n'a jamais exigé un repreneur local, contrairement à ce qu'affirme certains). Ce qui pose un problème, c'est le système de multipropriété qui, à termes, pourrait transformer notre club en coquille vide, sans aucun projet sportif.
    Si BlueCo avait acheté le Racing, sans être propriétaire de Chelsea, l'opposition "morale" aurait été marginale.
    Ceux qui ont des réserves sur le projet ne s'inquiètent généralement pas de la politique de BlueCo, mais de la nature de nos rapports avec Chelsea. Le même mercato, sans l'ombre de Chelsea derrière, aurait accueilli positivement par l'immense majorité des supporters, y compris ceux affiliés à un groupe.

    Maintenant, le maintien de Keller à la tête de la structure, laisse espérer une version "raisonnée" du modèle.
    Ce que j'entends pas version "raisonnée" c'est un modèle de multipropriété où le Racing n'est pas simplement un club affilié à Chelsea. En gros, une synergie des moyens, mais pas des objectifs sportifs.

    Aujourd'hui, et c'est ce qui légitime les doutes de certains et enthousiasme d'autres, on a pas assez de recul sur le mode de coopération entre les deux clubs, mais certains "marqueurs" permettront de le définir dans le temps :
    - le nombre de joueurs prêtés par Chelsea
    - les conditions imposées (ou non) dans le cadre de ces prêts. Si demain, Angelo est une grosse pipe, consignes sera t-elle donnée à Vieira de le faire jouer quand-même ?
    - le nombre de ventes de joueurs strasbourgeois à Chelsea (ou à d'éventuels autres clubs affiliés à l'avenir), à quel tarif par rapport au marché (est-ce que Diarra ira à Chelsea pour 10M ?), et avec quel timing ? Si demain Emegha marque 25 buts en 18 matchs et qu'on est leader de L1 à Noël pendant que Chelsea galère en PL, part-il en Angleterre dès l'hiver, quitte à flinguer notre fin de saison ? (jurisprudence Moffi et Ouattara avec Lorient cette année).

    Dans ces conditions, il n'y a plus qu'à faire notre job de supporters et supporter l'équipe sans retenue.
    Les résultats sportifs resteront notre pain quotidien, et influeront nécessairement sur notre vision de la réussite (ou non) du modèle mis en place. Modèle qui devra être jugé le plus objectivement possible d'ici 2/3 saisons.

    Enfin, d'ici là, il sera aussi de notre responsabilité en tant que supporter, de veiller à ce que le modèle "raisonné" vendu/mis en place aujourd'hui ne dérive pas, peu à peu, vers le modèle extrême que certains redoutent.
    Si dans 6 mois, Keller est débarqué et que 5 réservistes de Chelsea débarquent à la Meinau pendant que Sels, Guilbert et Bellegarde sont envoyés à Rio Ave, il sera souhaitable que les groupes de supporters utilisent leur seul moyen de pression sur les propriétaires, l'image du club à travers le prisme de la Meinau.
    Certains estiment qu'il s'agit là de menaces inacceptables, je considère qu'il s'agit plutôt d'un avertissement légitime.

    Alors voilà,
    Dimanche soir, les joutes sur la gazon vont reprendre leur place au cœur de l'actualité du Stub', en espérant qu'elles limiteront les joutes "verbales" sur les à-côtés, devenues parfois caricaturales et peu constructives.

    On fera sans doute un bilan d'étape de la politique de BlueCo au bout de cette première saison et d'ici là, il y aura moins de fantasmes des deux côtés et plus de faits à juger.

    Bonne saison à tous,
    Allez Racing.
  • Je suis aussi d’accord avec ça.
    Mais cela suppose un minimum de « wait & see » qui était une position assimilée « afficionado de BlueCo », surtout dans les jours qui ont suivi le rachat.
    Cela s’est un peu calmé ces derniers temps, tant mieux.
  • Je reprends questionnements
    knack90 a écrit, le 10/08/2023 10:33 :
    - Le nombre de joueurs prêtés par Chelsea

    Pourquoi ca ne serait pas dans le sens inverse en mode : Le racing a une option prioritaire si un joueur l'intéresse?
    Je peux poser la question dans un autre sens : En quoi Chelsea a besoin de Strasbourg pour prêter ses joueurs? Ca c'est un point ou je suis assez optimiste pour le coup. A part imposer un temps de jeu au joueur je ne vois pas.
    Et si le joueur est nul : quel intérêt de par exemple faire jouer ton joueur prêter au détriment d'une autre pépite qui lui pourrait faire le chemin inverse s'il casse la baraque?

    knack90 a écrit, le 10/08/2023 10:33 :
    - Les conditions imposées (ou non) dans le cadre de ces prêts

    Comme tu dis "ou non". Aujourd'hui ce sont des suppositions et des arguments avancés mais dont on a pas (encore) la réponse. Mais on a effectivement le droit de se poser la question.

    knack90 a écrit, le 10/08/2023 10:33 :
    - Les ventes RCS - Chealsea A quel tarif

    En soit apparemment ils sont sensés aider si on est dans le besoin donc au final c'est une non question. La différence avec avant est dans le fait qu'ils ont du coup une sorte de d'avantage sur le joueur. C'est à dire que ca n'est plus Strasbourg qui décide de le vendre à Chelsea ou Manchester même si le joueur aura quand même son mot à dire.

    knack90 a écrit, le 10/08/2023 10:33 :
    - Les ventes RCS - Chealsea Le timing : Emegha se casse alors qu'on est 1er

    Si c'est à titre d'exception... est ce qu'on ne peut pas aussi l'accepter?
    Le racing avait pour vocation à ne jouer que le maintien chaque saison donc (et c'est bien sur de la pure fiction totalement exagérée) si on finit 3ème plutôt que 1er parce qu'Emegha se barre à Chelsea c'est quand même mieux que de finir 15ème en ayant les jambes qui tremblent durant 37 matchs.
    Est ce que c'est puriste comme reflexion? Probablement que non mais pour moi la vie est principalement grise et non noire ou blanche. Je ne vois pas en quoi le foot dérogerait à cette règle de jonglerie.

    Par contre le point qui peut être problématique et que tu ne soulignes pas :
    Si le RCS est 16ème et lutte pour le maintien, qu'Emegha en plante 25, que Chelsea lui est 5ème et aimerait viser le podium... La pour le coup c'est quelque chose que je n'accepterais effectivement pas.

    Après il y a tout un tas d'autres questions bien sur. Comme "Et si les ricains vendent Chelsea" etc etc.

    La situation est telle qu'elle est. Personne n'est ravi que le club ai été racheté de la manière dont ca a été fait mais ca n'est pas les banderoles qui feront partir les dirigeants, ni de mettre le feu au stade. J'ai encore en mémoire l'âne à lunettes qui a tout fait pour faire chier jusqu'au bout malgré les protestations (dont certaines venaient même de la ville).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives