Mercato estival 2023
Flux RSS 1579 messages · 212.214 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou
-
koo1Ah oui nan mais ca il jouera quelques matchs.
Est ce que ca lui suffira? Ca c'est un autre sujet.
1) il est venu à Strasbourg pour lancer sa carrière. Il se retrouve dans un projet qui ne correspond plus au profil qu'on recrute désormais (je parle en terme de qualité et de profil). Si c'est pour faire banquette il pouvait rester à Marseille. Il a maintenant 24-25 ans, ca n'est pas un jeune de 20 ans.
2) Il n'y a plus de coupe de la ligue et on est passé à 18 = encore moins de matchs qu'auparavant.
3) On recrute des relanceurs et des profils rapides pour jouer haut. Tout ce que Perrin n'est ... pas
4) A part si il y a une grosse blessure ca m'étonnerait qu'on laisse un mec à 10 patates sur le banc "pour faire du turnover"
5) dans le turnover tu auras encore Sow.
6) On testera l'une ou l'autre fois un 4-3-3 histoire de
Ca ne veut pas dire que Perrin et Aholou vont partir mais un des deux va tirer la tronche cette année selon comment on compte faire jouer Mwanga (je suis sur à 90% qu'on le fera jouer si 6 mais comme tu le dis : il y aura suspension et blessures est ce qu'il ne redescendra pas d'un cran?).
Son problème c'est sa vitesse malheureusement. -
superdou a écrit, le 15/08/2023 12:33 : Voici pour l'instant le tableau des départs / remplacements (pas obligatoirement exactement au même poste):
Départ Arrivée Habib Diallo Emanuel Emegha Alexander Djiku Abakar Sylla Maxime le Marchand Saïdou Sow Dimitri Liénard Jessy Deminguet Morgan Sanson Dilane Bakwa Yuito Suzuki Angelo Santos Nordine Kandil Junior Mwanga Robin Risser Alaa Bellarouch Colin Dagba Marvin Senaya Dany Jean David Kaiki Lorenzo Depuidt Patrick Ouotro Eiji Kawashima Fredler Cristophe Jordan Robinand Steven Baseya Maxime Bastian Karol Fila
Auxquels on peut ajouter le non remplacement la saison dernière d'Ajorque:
Départ Arrivée Ludovic Ajorque Moise Sahi Dion
Tableau récapitulatif très bien senti, cela remet l'église au centre du village et permets de voir que le recrutement est aussi'qualitatif que quantitatif
Je suis assez d'accord avec le fait que l'équipe arrivait en fin de cycle et autant j'ai adoré voir Caci, Thomasson, Ajorque, Djiku, Lienard et Diallo (p*** belle équipe...!) (et sans parler de Sanson, LeMarchand et d'autres...) autant il faut savoir tourner la page et préparer cette nouvelle ère
Les noms cités précédemment étaient, à mes yeux, à leurs arrivées bien loin de la trace qu'ils ont laissés au club
Encore une ou deux retouches (selon les départs) et le recrutement de cette année me semble plus qu'inteŕresant -
Le recrutement est quantitatif (autant d'arrivées que de départs) si tu veux mais pour l'instant il est difficile d'affirmer que les nouveaux joueurs sont aussi bons que ceux qu'ils remplacent (ou sont censés remplacer).
C'est même plutôt l'inverse à l'instant T. -
Oui mais dans l'idée, est ce que les joueurs remplacés étaient ils aussi bons à leur arrivées ? Je pense aux débuts poussifs d'Ajorque, à Diallo certes mal positionné, à Djiku pas si impérial que cela à son arrivée etc...
Il faudra du temps pour voir si les choix sont bons mais je sais que dans ce monde on n'a pas le temps... -
Je pense que le mercato est bouclé, même si un ailier de plus (dans l'idée où l'on joue avec des excentrés) ne serait pas du luxe. Idem sur un milieu défensif d'expérience (l'imbroglio Sanson reste assez incompréhensible, il aurait dû être une priorité absolue de ce projet avec les moyens liés).
Et surtout, je maintiens qu'à gauche, Sobol-Delaine, ça reste trop juste.
Même si contre l'OL, la 2ème mi-temps de Delaine a vite effacé la mémoire sur le contenu de sa première période, où 50% des attaques lyonnaises venaient de ce côté. Je vise aussi le milieu et le défenseur axial gauche, car c'est un ensemble, mais entre la saison passée et le 1er match, je reste dans l'idée qu'on est juste à ce poste.
A moins d'essayer un peu Senaya. -
Sanson ne voulait pas venir. Il faut l'expliquer comment ??
-
Pour ce qui est de Sanson, il est clair que c'est l'option salaire et/ou soleil qui l'a décidé pour Nice et dans ce cas pas de regrets à avoir (ne pas garder un joueur qui veut partir)
Pour ce qui est du poste arrière gauche, il est urgent d'agir parce que Delaine/ Sobol c'est le point faible de l'équipe et de loin, tester l'option Sénat a à gauche est dne véritable option, à défaut recrutement urgent car beaucoup d'équipe vont s'engouffrer dans la faille comme l'a fait Lyon dimanche soir même si, heureusement, ils ne l'ont pas fait assez à mes yeux (grand merci à eux...!) -
*l'option Senaya bien sûr, dsl
-
Pardon, je parlais de milieu tout court. Pas forcément défensif dans le sens "sentinelle" ou du genre, quand j'évoquais Sanson.
Quant aux affirmations sur ce que voulait le joueur : entre ce que l'intéressé déclare dans DSF (pourtant c'eut été facile de parler de choix familial...) et les journalistes, on a le droit à deux versions donc qui croire ?
Mais certains ont tous les éléments pour trancher, tant mieux.
Je pense que quand on met plus de 50 M€ en transferts, on peut craquer un salaire de 300 k€ sur un an en prêt, même avec une OA obligatoire derrière et un contrat raisonnable en durée. L'effort étant moins audible pour un BlueCo par rapport à des jeunes "prospects" pour la revente.
Sauf si bien évidemment, le joueur a d'autres motivations aussi inavouables que la famille ou des ambitions sportives chez un non européen dans un projet 3 crans au-dessus. -
etpourtoujours a écrit, le 15/08/2023 14:02 : Tableau récapitulatif très bien senti, cela remet l'église au centre du village et permets de voir que le recrutement est aussi'qualitatif que quantitatif
Je pense que ceci est un peu trop "simple". Quantitatif, dans le sens où il y a un équilibre entre le nombre d'arrivées et de départs, on est d'accord.
Néanmoins, quand on regarde de plus près, par positions:
Gardiens: On est clairement plus faible qu'avant. Certes, notre titulaire est excellent, mais nous avons perdu un gardien d'expérience et avons prêté notre grand espoir, sans recruter personne. On a donc deux gardiens remplaçants très loin du niveau de Ligue 1. A la moindre contrariété avec Sels, on sera dans la mouise.
Défenseurs: On perd énormément en expérience, avec les pertes de Djiku et de Le Marchand. Même si Sylla, acheté à prix d'or, est prometteur, et que Sow est une valeur montante de Ligue 2, il est impossible de dire aujourd'hui qu'on s'est renforcé dans ce domaine. Néanmoins, c'est le seul poste où il y a un vrai doute par rapport à la saison dernière.
Milieux: Si le départ de Liénard est parfaitement compensé avec l'arrivée de Deminguet, que dire du départ de Sanson, élément majeur non remplacé. Sachant qu'on n'avait déjà pas vraiment remplacé en poste pour poste le départ de Thomasson, notre milieu et indiscutablement plus faible que la saison dernière.
Attaque: On a recruté beaucoup en attaque, dans le sens où on a pris deux ailiers en plus d'un avant-centre. Néanmoins, croire qu'un ailier de 18 ans qui découvre l'Europe, un jeune ailier qui n'a connu que la Ligue 2, et un jeune avant-centre qui a marqué quelques buts en Autriche peuvent faire oublier Diallo et ses 20 buts la saison dernière, c'est aller très vite en besogne. certes, il y a aussi Sahi, qui compense plus le départ non remplacé la saison dernière d'Ajorque, mais l'attaque est clairement moins dangereuse cette année pour nos adversaires que la saison dernière, et je ne parle pas de celle d'avant. -
Pour l'instant tes conclusions sont fausses parce qu'on a aujourd'hui plus de points en 1 journée qu'en 5 l'année dernière. Et la première victoire c'était a la 10em journée au mois d'octobre. Plus qu'une victoire et on en aura encore plus qu'en 8 journées (la deuxième victoire c'était en.... Janvier a Lyon en plus).
Je rajoute même que cette année le début de saison est beaucoup plus compliqué que la saison dernière. Les stats ne mentent jamais , l'équipe actuelle est plus forte que celle de la saison dernière au même moment -
Cette saison, on a eu une préparation physique normale et cohérente, pas comme la saison dernière avec un entraîneur qui a fait n'importe quoi.
Sans préparation physique digne de ce nom, le meilleur joueur du monde devient un joueur quelconque. Donc, ta comparaison est aussi exacte que de comparer des choux et des carottes. -
Je te réponds juste factuellement, la saison dernière 1er victoire à la 10em journée et le Racing a 5 journées n'a que 3 points.
Cette saison 1er journée 3 points et victoire, l'équipe est donc meilleure. Tu peux pas me sortir des statistiques de nombres de matchs joués par X joueur en Ligue 1 pour me parler d'expérience et ensuite ignorer ces mêmes statistiques parce que ça t'arrange dans ton narratif.
Le Racing de cette saison est meilleur que celui de la saison dernière, tu peux me sortir ce que tu veux comme argument je te renverrai toujours aux stats que tu aimes tant. -
Réussir à conclure, après un seul match, que l'équipe et meilleur ou moins bonne que l'année dernière, chapeau les gars....
-
Factuellement, je juge la qualité d'un effectif, et tu me parles d'un match. Une saison, ce n'est pas un match, et un match n'utilise qu'une partie de l'effectif. Un effectif, ça se juge sur la durée.
Factuellement, juger qu'une équipe est meilleure qu'une autre sur un match est un non sens total, vu que les conditions sont différentes.
Mais bon, tu es tellement ridicule avec tes analyses bidon que je m'arrête là. -
Ouh la l'analyse est un peu fumeuse nonameh x)
L'équipe est potentiellement meilleure sur la durée que ne l'étais celle de l'année dernière. Mais à l'instant T je ne suis pas sûr que ça soit le cas. Sur les "paris" du recrutement de cet été, il y-a de grandes chances que tous ne soient pas payants.
Je ne me rappelle pas très bien mais il me semble que Lille avait misé sur énormément de jeunes l'année ou nous remontons en Ligue 2. Et il me semble que ça ne s'était pas très bien passé pour eux cette saison la. Même si par la suite ça a décollé. (Mais je peux me tromper) -
Nice aussi a fait ce pari à l'arrivée d'Ineos (2019-2020).
Ils ont rapidement fait machine arrière, car les résultats n'étaient pas ceux escomptés. -
superdou a écrit, le 15/08/2023 18:00 : Factuellement, je juge la qualité d'un effectif, et tu me parles d'un match. Une saison, ce n'est pas un match, et un match n'utilise qu'une partie de l'effectif. Un effectif, ça se juge sur la durée.
Factuellement, juger qu'une équipe est meilleure qu'une autre sur un match est un non sens total, vu que les conditions sont différentes.
Mais bon, tu es tellement ridicule avec tes analyses bidon que je m'arrête là.
Un peu culotté de ta part vu que tu ne te gênais pas pour expliquer que l'équipe était définitivement plus faible cette année que l'an passé, avant même le premier match de la saison, et à plus d'un mois de la fin du mercato.
@nonameh message est absurde aussi, mais il y a des personnes mieux placées pour jouer les donneurs de leçons que ceux qui ont déjà passé un mois et demi de préparation à vomir sur Keller, BlueCo, le staff et l'équipe. -
Oui, et je confirme que l'équipe est plus faible que la saison dernière, en donnant une analyse par postes sur un effectif complet.
Le milieu est plus faible, l'attaque est plus faible, et le poste de gardien plus faible (gardien remplaçant).
Ce sont des faits, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour l'analyser, je pense. -
Désolé @superdou mais ton analyse bien péremptoire n'est en rien étayée. Tu affirmes que toutes les lignes sont plus faibles, en prenant de haut ceux qui pensent le contraire. Mais quel devin es-tu pour te permettre ce ton méprisant ? Personnellement je pense également que l'équipe de cette saison est plus forte que sa devancière, mais je respecte ceux qui imaginent le contraire. Simplement, la victoire contre Lyon ne parvient pas à me convaincre du contraire.
Mais peu importe, s'il te plaît, essaye le respect.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour tenter l'humilité et le respect d'autrui. -
Je pense qu’effectivement le groupe est plus faible que l’an dernier.
Deux bémols à ça , la condition physique semble au diapason.
L’ambiance semble meilleure ( l’an dernier certains se voyaient ailleurs et quand ce sont de fortes personnalités ça fout vite la merde)
Cette année hormis Diarra qui veut des sous en plus ( et il va les avoir) tous les autres semblent être pas si mal dans leurs baskets
Pour faire simple, les meilleurs sont partis , et ceux qui restent doivent serrer les fesses pour garder leurs places.
Donc pour moi au final on est au même niveau que l’an dernier
Mais en ayant dépensé 35 millions d’€ de transfert (55-20 Diallo) -
@superdou (et autres participants aussi): je comprends ta position mais chaque années les mercatos sont des paris, qui aurait dit avec certitude par exemple que Sanson nous apporte tellement en arrivant en milieu de saison, que Diallo nous claque 20 buts et nous sauve littéralement, que Djiku en fin de contrat et après son départ avorté nous sorte une saison de patron, que Liénard ne soit pas cramé au bout de 2 matchs, que Diarra et Doukouré éclosent si vite etc...
Aussi je disais sur un autre post que les joueurs partis et tant regretté par certains, n'étaient pas des patrons qu'ils sont devenus en 1 ou 2 journées, ils n'avaient à l'époque que du potentiel (Ajorque par exemple...)
Alors non, je ne suis pas sûr que l'effectif est parfait loin de là, mais laissons la chance à ceux qui ont été choisi et à ceux qui sont restés, le bilan se fera en fin de saison et le reste n'est que polémique
Aussi, concernant les choix payants d'une équipe jeune, il y a bien l'exemple de Reims qui s'en sort plutôt bien et sans "club frère" !
Pour finir concernant le mercato, j'espère encore bien sûr une ou deux arrivées (F.Rieder en milieu offensif est une belle idée (cf forum idée de joueur) et un arrière gauche) sans avoir à subir un énième départ (Diarra), mais ça...
ALLEZ RACING ! -
jmr a écrit, le 15/08/2023 18:40 : Désolé @superdou mais ton analyse bien péremptoire n'est en rien étayée. Tu affirmes que toutes les lignes sont plus faibles, en prenant de haut ceux qui pensent le contraire. Mais quel devin es-tu pour te permettre ce ton méprisant ? Personnellement je pense également que l'équipe de cette saison est plus forte que sa devancière, mais je respecte ceux qui imaginent le contraire. Simplement, la victoire contre Lyon ne parvient pas à me convaincre du contraire.
Mais peu importe, s'il te plaît, essaye le respect.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour tenter l'humilité et le respect d'autrui.
Ok, donc, Kawashima / Risser c'est plus faible que Bellaarouch / Pierre aux postes de gardiens.
Sanson non remplacé, et on est plus fort sans lui au milieu.
Diallo parti, notre meilleur buteur depuis je ne sais combien de décennies, remplacé par un jeune qui a mis 9 buts en Autriche, et on est plus fort maintenant.
Ce que je dis est juste factuel. Après, il y a d'autres points qui entrent en jeu (tactique, ambiance du groupe, préparation physique, ...) qui permettent, même avec un groupe plus faible, de faire une saison exceptionnelle.
Mais cela ne change pas que pour cette saison, en se basant juste sur les qualités intrinsèques des joueurs, on est plus faible que la saison passée. -
Je te parlais surtout de respect vis à vis de ceux dont les opinions diffèrent des tiennes !
Pour le reste, désolé, mais il est trop tôt pour brandir le "factuel" tel un étendard de vérités, comme tu le fais.
Je peux me tromper, mais j'ai la faiblesse de croire que le staff n'est peut-être pas moins savant que @superdou. Que Marc Keller n'a pas fait n'importe quoi et que l'actionnaire, même américain, a aussi envie que son investissement obtienne des résultats. Tout comme je crois que Patrick Vieira n'a pas envie de ternir son image en tant qu'entraîneur.
Je crois en cette équipe, mais avec respect pour ceux qui ne partagent pas mon opinion.
Le respect !! -
@superdou est souvent péremptoire en effet mais là je le rejoins, c'est assez évident qu'à l'instant T l'effectif est moins bon sur le papier que celui des saisons précédentes. En disant cela, on ne dit pas que les résultats seront mauvais, la vérité du terrain est parfois différente, grâce à la cohésion collective, l'alchimie, la stratégie du coach, etc.
Quant à affirmer que le Racing est définitivement meilleur cette saison que le Racing version Antonetti après un seul match joué, c'est du grand art, tout comme prendre comme point de comparaison le début de saison passée qui fut l'un des pires du Racing en L1 pour plein de raisons.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.