Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] Monaco 3-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 95 messages · 5.998 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par denpasar

  • Hello
    Monaco était au dessus de nous aujourd'hui (et même largement...), cependant je pense que cette défaite nous fera du bien
    D'un côté les joueurs se rendront compte du travail à effectuer et auront à coeur de se racheter, le melon de certains se dégonfler un petit peu
    D'un autre côté, les dirigeants se rendront compte des manques sur certains postes clés
    Je ne vais pas tirer de conclusions trop hâtives sur tel ou tel joueurs, ce serait trop facile et j'espère que dès dimanche prochain on puisse voir quelques changements et une amélioration dans le jeu
    Je crois au projet même si cela ne sera pas facile, facile
    À fond derrière les joueurs et ALLEZ RACING !
  • C'était pas beau c'est sûr mais il ne faudrait pas non plus tout brûler après avoir encensé plus que de raison contre Lyon. Un exemple: Sylla est jeune et sa formation n'est pas terminée car il ne sort pas d'un centre de formation classique, ça crevait les yeux dès les matchs amicaux. Forcément à vouloir en faire un titulaire, ça allait coûter des points et ça en coûtera encore, c'est implicite dans nouveau projet du club. Maintenant il est là et il reste très prometteur sur ses qualités au duel, on verra si il progresse à la vitesse d'un Simakan ou pas.
    Sinon j'ai pas compris pourquoi se passer de Prcic qui avait bien fait le boulot contre Lyon pour le remplacer par un non spécialiste. On tout le monde ici avait noté que Deminguet était pas hyper à l'aise dans cette position.
    Mais même en faisant tout bien, je crois qu'on aurait perdu ce soir. Monaco était trop fort et nous le sommes pour le moment un peu moins que l'an dernier (hors banc), ça ne devrait surprendre personne.
    L'avantage de prendre un leçon aussi tôt dans la saison c'est que le mercato est encore ouvert. Pour le reste chaque match à sa vérité, évitons les conclusions définitives sur l'équipe au global pour 1 match raté.
  • 3 points contre Lyon et Monaco, c'est positif comptablement.

    Le fond de jeu, lui, est inquiétant. Et sur ce deuxième match, l'état d'esprit laissait clairement à désirer. Comme certains ici, j'ai ressenti un truc un peu malaisant dans les attitudes.

    Vaudrait mieux un résultat positif contre Toulouse pour leur donner du temps et de la sérénité dans le travail. Et y en a un sacré paquet.
  • gogic a écrit, le 20/08/2023 22:05 :
    Oui la touche Vieira peine à être visible,oui il y a de sérieux doutes sur le jeu et certains joueurs. Sylla évidement sur ce match ou personne n'a surnagé.Angelo est un fantôme pour le moment,et les regards de Prcic et Gameiro sur le banc ça fait peur. Bref, rencontre à oublier, mais on voit clairement qu'il manque beaucoup de choses et que la victoire contre Lyon était un peu l'arbre qui cache la forêt. Il va falloir montrer autre chose dimanche face aux toulousains.
    Triste et déçu ce soir.


    Des regards comme on n'en a pas vu les saisons passées malgré la concurrence et les séjours sur le banc. En outre cela vient de garçons hyper corrects. C'est en effet inquiétant.
  • Guilbert avait dit lors d'une interview qu'il fallait encadrer les jeunes, leur montrer qu'au racing il fallait avoir des valeurs, et il a bien raison!
    Il a en fait résumé tout ce que je n'ai pas vu hier.
    Aucune révolte, personne pour réveiller l'autre, un Gameiro et un Prcic sur le banc se demandant déjà ce qu'il se passe?
    Aie aie aie, un match sans arrive toujours dans une saison, et j'espère que c'était le cas hier et que le temps nous montrera que nous pouvons croire en cette équipe.
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/zYvdg2FLYnQ/maxresdefault.jpg
  • [citation=hellzass|20/08/2023 22:43
    Si Perrin ne rentre pas en cours de match aujourd'hui pour remplacer Sylla, il n'entrera jamais !

    Le pire, c’est que Sylla finit le match.
    Djiku ou Lemarchand > Sylla
    Sanson > Deminguet
    Diallo > Mothiba
    Antonetti > Vieira
    Au final, il n’y a pas vraiment de surprise sur le niveau affiché hier.
  • Il est gentil Guilbert, mais les jeunes pour qui on a dépensé des millions ont il envie d’être encadré ?
    Quand tu as mis 20 millions sur un gars, vous croyez vraiment qu’il se sent encore dans la peau du petit qui a tout à apprendre ?

    Quant à l’atmosphère globale, des gars comme prsic, gameiro , delaine , etc etc n’ont rien en commun avec des garçons comme Bakwa and co.
    Pas de symbiose à attendre, pas d’unité.

    Tout cela m’inquiète. Pas au point de penser qu’on risque de descendre, mais s’il n’y a pas
    D’âme sur le terrain, l’ennui et le désintérêt ne vont tarder à apparaitre
  • Ce n'est pas pour passer pour un wait&seeiste mais pour éclaircir un peu le tableau, je dirai que le vrai test est, à mon sens, contre Toulouse.

    Lyon était et est toujours en crise interne et était diminué avant le match. On a été bien inspiré de prendre les 3 points car ça reste tout de même Lyon et que la saison peut s'avérer difficile. Je le salue et en suis content mais ne vais en aucun cas sauter au plafond vu la faiblesse de ce Lyon là.

    Monaco au contraire a un vent de fraicheur en poupe et m'avait déjà fait forte impression contre Clermont avec un pressing haut et incisif couplé à une aisance technique au-dessus de la moyenne. Ca en donne un jeu agréable à regarder et, je trouve, un candidat crédible au podium bien qu'ils ne soient pas favoris (PSG, OM, Rennes partent pour moi avec une longueur d'avance et la grosse interrogation étant à Lens). On a juste affronté plus fort que nous.

    Comme évoqué, j'attends de voir le match de Toulouse avant de tirer de premières conclusions même si comme tous j'ai d'ores et déjà pu observer certaines choses positives et d'autres négatives. Mes principales sources d'inquiétude concernent :

    - Le manque de qualité technique au milieu. Secteur défaillant depuis belle lurette et aucun apport cet été, on préfère acheter un défenseur central à 20M. Sans remettre en cause le niveau et qualités du garçon, je trouve ça ahurissant. Pas que les 20M aient été investi sur Abakar Sylla mais qu'ils le furent sur un défenseur central. Deminguet est la seule recrue dans l'entrejeu mais est arrivé pour compenser numériquement le départ d'un Thomasson bien que ce ne soit pas le même profil or il nous faudrait un créateur de plus. C'est flagrant ce manque de liant. Pauvres Gameiro et Mothiba hier, j'avais presque de la peine pour eux à les voir se battre pour des parpaings à 20 ou 30m de leurs milieux de terrains parfois.

    - Ce flou sur la ligne directrice sportive du club. On recrute pour jouer avec des ailiers mais on nous réchauffe un vieux 5-3-2, récupérer derrière et balancer devant. On joue comme ça mais sur 6m on joue court comme pour jouer la possession avant au final de balancer au bout de 3 passes entre Sels Nyamsi et Sylla un parpaing devant comme pour jouer un jeu long et direct. Alors, oui, je suis le premier à le reconnaitre que mon sens de la tactique au foot n'est clairement pas autant aiguiser que certains ici ou ailleurs mais là ça ressemble à un gloubi-boulga de plein de choses difficilement compatibles. Je souligne aussi qu'il en était de même contre Lyon surtout en première mi-temps où on a eu le bonheur de tomber sur un Lacazette à côté de ses pompes complets car un Lacazette dans son assiette, il nous en met 2 rien qu'en première mi-temps.

    Pour relativiser, hier, on avait un déficit physique avec Monaco qui sera comblé au fur et à mesure. Ca n'aide pas déjà qu'on est moins bon techniquement qu'eux. On a jamais su récupérer la balle ni-même la conserver ce qui est inquiétant. Dans la lignée de la 1ère mi-temps contre Lyon en pire encore vu que l'adversaire était bien meilleur. On a réussi une mi-temps sur 4 pour le moment.
  • Des matches sans ça arrive et ça arrivera encore.
    Ce qui est inquiétant, sans se projeter à long terme, c'est le manque d'idées dans la création, et la faiblesse du milieu (en nombre et en technique). Ce n'est pas comme si on voyait des intentions, que ça ne rigolait pas pour l'instant et que c'était une histoire de réglages. On ne construit rien. En 2 matches on a dû se créer max 3 occasions dont 1 contre. Il nous manque cruellement un remplaçant à Thomasson/Sanson (et à l'époque où on avait un AT en état de marche on trouvait déjà qu'il était un peu seul ...).

    Donc c'est un peu frustrant de dépenser autant et de ne pas renforcer l'équipe sur ses carences qui sont pourtant assez évidentes depuis longtemps.
    Je pense que le 5-3-2 a vécu, mais je ne vois pas ce que notre effectif (et notre recrutement ...) permet d'autre. Et le recrutement de 2 ailiers dans ce contexte me paraît totalement WTF, parce que je ne vois pas dans quel 11 de départ on pourrait les utiliser.
  • Je pense que ce Monaco là est actuellement la meilleure équipe de L1, bien loin devant le PSG qui n'est pas du tout au point. Donc pas de honte ni de surprise de s'être fait asphyxier.

    Après il serait peut être de bon ton de profiter de la fin de mercato pour se faire préter de très bons joueurs d'expérience et en manque de temps de jeu ("à la sanson").
  • complètement d'accord avec l'analyse de Bomci
    sinon quelques réflexions au débotté:
    -je pense pas qu'un joueur pro se pose autant de question (et c'est tant mieux): les regards, le désintérêt c'est des surinterprétations...ils ont joué contre plus fort qu'eux voila et ils ont pris cher voila tout
    -Guilbert pas crédible pour vouloir "encadrer" parce qu'il ferait mieux de réussir un centre d'abord... et plus sérieusement je n'ai pas vu de manque de combativité hier, plutôt un déficit technique et tactique (et j'ai l'impression que le physique n'était pas en cause non plus, c'est juste qu'ils étaient à la rue techniquement et tactiquement donc pas dans l'impact)
    -naïvement et avec mon niveau abyssal, je m'amuse à reprendre le profil des meilleurs 10 joueurs de champ pour les poser sur le pré et ensuite créer une équipe... donc voici pour le fun et le débat: Nyamsi et Doukouré en charnière; à voir un ou 2 jeunes pour le reste de la défense;les ailes j'ai l'impression que Guilbert et Delaine sont vraiment trop justes offensivement pour être des pistons donc dans tous les cas on arrête la défense à 5; par contre question naïve à leur âge peut-on les replacer plus centraux car ça tient à peu près défensivement?
    Sylla a des vélléités de tripoter et un bon physique: milieu récupérateur?; Bellegarde indiscutable à ce jour; Diarra pas mal de potentiel et peut être que des fessées comme hier vont lui faire comprendre qu'il doit rester et progresser car il ne peut aujourd'hui pas aller plus haut; en attaque, il semble évident qu'il faut laisser du temps de jeu à Emegha, Sahi et pourquoi pas MOthiba pour lui laisser une petite chance...
    et après ça peut clairement changer vite compte tenu des nouveaux...mais la difficulté sera justement d'avoir un onze indiscutable, donc on va naviguer entre 2 solutions: installer par exemple un 5-3-2 dans lequel certains joueurs de rotation seront pas à leur place, ou alors faire un système qui changera à chaque match pour s'adapter aux profils des titulaires du jour... je serais intuitivement pour cette 2e solution, ça doit pas être si compliqué pour des pros à assimiler...mais j'attends les avis des spécialistes ici
  • Après une nuit de sommeil, mon ressenti personnel sur le "match" du Racing d'hier.

    D'abord, utile de rappeler le contexte. Après une première victoire en trompe-l’œil contre un OL en pleine déconfiture (le match face à Montpellier est là pour le rappeler), le Racing se frottait à l'un des meilleurs effectifs du championnat, qui plus est, valorisé par la méthode Hütter, qui a prouvé par le passé, sa capacité à savoir créer des collectifs forts (à Francfort notamment). Sans aucun doute, trois/quatre niveaux supplémentaires en termes d'opposition.
    On s'attendait donc à un match difficile. On a été servi.

    Résultat final : 0-3. Clair, net et sans bavure.
    Plus que le résultat, c'est la manière qui est décevante. L'impression de revivre le match à Rennes l'année passée, avec une équipe qui fait le choix délibéré de s'arc-bouter sur son but et de jouer les "transitions" (parpaings, saucisses...) à 2 ou 3 contre le bloc adverse.

    Collectivement, on savait qu'il y aurai des difficultés en début de saison.
    Le départ de nombreux cadres techniques et moraux, l'arrivée massive de joueurs jeunes ne connaissant pas la L1, l'intronisation de Vieira dont le profil et la méthode semblent assez différents de celle d'Antonetti. Il n'est donc pas illogique que cela tâtonne un peu.

    Toutefois, les matchs de préparation laissaient entrevoir une ébauche des principes de jeu de Vieira :
    - latéraux plus haut (plus un 3-5-2 qu'un 5-3-2)
    - centraux choisis/recrutés sur deux critères principalement (pour la partie sportive), la vitesse/mobilité et la qualité de relance. Cela pour pouvoir jouer plus haut et plus écarté, notamment en raison du positionnement des latéraux et afin de :
    - maîtriser la possession de balle après la récupération. En gros, on fait tourner la balle sur le base arrière autant que nécessaire et dès qu'une brèche est créée, on casse les lignes par le jeu long (pas forcément aérien) et les courses au cœur de la défense. Les décalages sont souvent créés par la première relance (et moins par les phases de transition des milieux) et on évite autant que possibles les phases de possession "hautes" (et parfois stériles).

    Résultat : on a vu tout l'inverse hier (et dans une moindre mesure face à Lyon) :
    - Delaine et Guilbert commence trop bas et trop collés aux 3 axiaux. On a donc l'impression du ligne rigide de 5 défenseurs figés à l'entrée de notre surface. Non seulement, cela permet la création d'un espace interligne défense/milieu trop gros (et donc indéfendable), mais en plus, cela incite nos centraux axe/gauche (Sylla) et axe/droit (Doukouré) à faire des "sortie" pour compenser ce problème que qui en créer un autre, encore plus gênant, des espaces béant dans les demi-couloirs et dans leur dos (entre Nyamsi et les latéraux). Hier, dès le début du match, Ben Yedder s'est régalé à décroché pour faire sortir un central et permettre à Minamino et Golovin de plonger dans son dos. Lacazette nous avait déjà fait la chanson il y a une semaine.
    - du fait de ce positionnement trop bas des latéraux, les centraux ont défendu en se marchant dessus pendant une grande partie du match. La tentation pour eux étant d'aller "aider" leurs milieux en sortant plus haut à tour de rôle mais avec les conséquences évoquées plus haut.
    - Par ailleurs, au-delà de l'aspect défensif de cette ultra-axialisation de notre ligne de 5, on notera aussi son impact sur notre capacité de relance après récupération. En effet, notre zone de récupération étant trop axiale et trop basse, les joueurs qui récupéraient le ballon n'avaient, d'une part, pas de solutions de sortie de balle sur les côtés (puisque Delaine et Guilbert étaient à côté d'eux), et d'autre part, pas la possibilité de ressortir en s'appuyant sur les deux autres centraux (pour les mêmes raisons).
    Ils étaient donc obligés de relancer, sous pression et obligatoirement vers l'avant, avec donc un risque de déchet plus (trop) important, soit vers les milieux qui étaient en sous-nombre, soit directement vers les attaquants.
    Cette deuxième option a donc été souvent privilégiée, avec des ballons longs balancés vers Mothiba et Gameiro. Je suis d'ailleurs assez surpris de l'attitude de ces deux joueurs sur ces phases de jeu. On avait l'impression qu'ils appelaient systématiquement en profondeur (on peut penser qu'il s'agissait d'une consigne du coach), alors qu'ils auraient pu (dû ?) décrocher pour demander des ballons longs au sol et dans les pieds. D'une, cela aurait mieux correspondu à leurs qualités et de deux cela aurait permis sans doute d'aider les milieux à se sortir de l'emprise monégasque.
    Ah... pardon. Je me rend compte qu'il restait une troisième option à nos centraux (utilisée d'ailleurs assez fréquemment). La passe à Sels pour un dégagement long au pied (et donc une perte de balle assurée, mais plus loin de notre but)

    On a donc jamais pu mettre en place la conservation du ballon espérée pendant la préparation. Certains estimeront que c'est Monaco qui nous a asphyxié grâce à un pressing hyper efficace. J'ai la faiblesse de penser que quand 8 joueurs du Racing défendent et relancent sur un carré de 30 mètres sur 30, n'importe qu'elle équipe en face qui sait faire un pressing coordonné peut passer pour le Liverpool de Klopp.
    Le plus inquiétant sur ce point ce n'est pas d'être en difficulté dès le début du match, c'est de n'avoir jamais réussi à s'ajuster, voir pire, de n'avoir jamais tenté de s'ajuster (soit en remontant le bloc équipe pour réduire les interlignes et jouer les deuxièmes ballons, soit en écartant le bloc au maximum avec les latéraux pour libérer des espaces pour Bellegarde, Deminguet et Diarra dans les demi-couloirs).
    D'ailleurs, il me semble que Gameiro a bien essayer de le faire comprendre à Vieira lors de la première pause fraîcheur, sans succès sur le long terme (on a joué plus haut 5 minutes, jusqu'à l'occasion de Mothiba, avant de revenir au plan initial)

    Dans un tel marasme collectif, je trouve difficile de pointer du doigt les responsabilités individuelles (à part celle de Patou).

    Abakar Sylla se fait clouer au pilori.
    Il a été mauvais. Dans tous les mauvais coups. Malgré cela, je trouve qu'il a souvent été exposé par la faiblesse collective de l'équipe et mis sur le grill par ce que lui demande Vieira.

    Sur le premier but, tout le monde fustige sa perte de balle. Je vous invite à regarder le résumé de la LFP et d'arrêter l'image à 0:36/37, au moment où le ballon lui arrive dans les pieds. C'est quoi la solution de passe "simple" pour Sylla (en sachant qu'il est en train de courir vers son but avec Minamino collé dans son dos et Ben Yedder 2 mètres face à lui) ? La seule option qui semble pertinente avec l'image arrêtée c'est de s'appuyer sur Delaine à sa gauche, sauf qu'il est en train de courir dans l'autre sens (corps tourné vers le côté droit du terrain). Il tente donc un geste risqué (un contrôle orienté vers l'avant) qui entraîne une perte de balle à 30 mètres de nos buts avec encore 4 joueurs (+ Sels) entre Minamino et le but. On en parle de la réactivité de Deminguet et de l'absence de sortie sur le joueur de Nyamsi (dont le rôle unique est justement de couvrir son stoppeur) ?
    On peut évidemment regretter cette prise de risque, mais Vieira (et la Direction) l'ont fait justement venir (à ce prix) parce qu'il est capable de faire ce genre de geste. Sinon, fallait prendre Pallois, il aurait peut-être dégagé en touche, où il aurait pas eu le temps et aurait perdu le ballon face à son but comme 90% des joueurs et ça aurait fini pareil.

    Sur le deuxième, les trois centraux sont en zone. Pour moi la responsabilité est pour Nyamsi.
    Minamino est entre Nyamsi et Sylla dès le début de l'action. Il ne lui passe pas devant, ce n'est en aucun cas un manque de vigilance de Sylla, c'est Nyamsi qui rate son intervention de la tête. Sylla est censé faire quoi ? Retenir Minamino ? Lui repasser devant en vitesse en récupérant 5 mètres en 15 mètres de courses ? Il s'agissait clairement d'une défense de zone, et Nyamsi à mal couvert la sienne. Et encore là, j'évoque pas le cadrage du centreur.

    Enfin, sur le troisième, il se retrouve en 1 contre 2 après une succession d'erreurs des milieux et autres défenseurs centraux (perte de balle, pressing raté, interlignes énormes, Doukouré à droite qui ne fait pas l'effort, Bellegarde en retard sur Minamino).
    Encore une fois, il est en bout de ligne d'une succession d'erreurs collectives.

    Je trouve un peu facile d'en faire le principal responsable de ce désastre. Par contre, il en est le symbole.
    Il a été acheté (très cher), parce qu'il représente toute les qualités que Vieira veut valoriser dans son idéal tactique.
    Hier, par sa faillite, il met en lumière le décalage entre la philosophie tactique vendue par Vieira et sa mise en application sur le terrain qui, pour l'instant, son parfaitement opposés.
    On ne peut pas fixer un objectif et appliquer des moyens contradictoires pour les atteindre.
    J'attends de lui qu'il impose son style de jeu à l'équipe, quitte à être très brouillon au début, mais qu'au moins il y ai une perspective de progression.
    Je veux bien donner sa chance au produit, à condition que le produit corresponde à ce qu'on m'a vendu au départ.

    Là, on a l'impression que Vieira est complètement dans le flou, avec un effectif mis à sa disposition aussi riche en profils que pauvre en certitudes.
  • @changui, Je partage quasi totalement ton analyse du match, des buts, des responsabilités, j'en ai le même vision que toi.
    Nos pistons ont effectivement longtemps joué trop bas, n'ont rien apporté sur les côtés, sauf Delaine une fois après le 1er but à l'occasion de son centre pour Mothiba qui ne saute pas assez haut pour rabattre le ballon de la tête. Mais sinon leur apport offensif a été quasi nul, offrant peu de possibilités de jeu dans leurs couloirs, ils n'ont quasi jamais combiné avec les milieux excentrés que sont Diarra et Bellegarde, ne les ont que peu aidé et sollicité, ce qui annihile quasiment l'intérêt du 3-5-2...
    Concernant Sylla j'ai déjà indiqué sur son topic à quel point les responsabilités, les défaillances défensives sont partagées et collectives, et ne lui sont pas imputables à lui seul. Il suffit de regarder le 2ème but, avec la tête foirée (et foireuse) de Guilbert, le placement et l'attitude de Nyamsi qui n'est pas irréprochable non plus, l'absence de pression mise sur le centreur monégasque qui a toute latitude et liberté de mettre son ballon là où il veut.
    Qu'il soit le symbole du naufrage, qui plus est vu son prix de transfert ok, mais le montrer du doigt, en omettant les erreurs de ses coéquipiers qui ont aussi contribué largement aux 3 buts encaissés et à la défaite n'est, à mon sens, pas acceptable ni productif dans un sport collectif.
  • Ce soir dominé par Monaco, le vrai niveau du RCS qui va jouer comme d’hab. le maintien
    avec 55 millions dépensés pour rien : le DC à 20 millions est impliqué pour les 3 buts encaissés (une nouvelle arnaque Belge à la Saadi ?) : à enlever des titulaires un urgence !
    Il aurait mieux valu acheter 3 bons joueurs expérimentés avec les 20 Mlns € !
  • Après s'être vu surement trop beau contre un mauvais Lyon, cela ne fait pas de mal de peindre un peu le tableau en noir après une rouste face à Monaco qui nous est supérieur partout. Cela ne fait pas de mal si l'on tire les conclusions des erreurs récurrentes que notre récente bonne fortune ne semble pas avoir gommé :
    On se doit de compenser la perte de joueurs cadres, et pas uniquement par des paris jeunes.

    La défaite était attendue, comme annoncée par @radiostub, la fessée un peu moins. Toulouse sera un bon test. Ne serait ce pour savoir pour lutter contre qui est taillée notre équipe. Spoiler j'espère que Toulouse fait partie des adversaires que l'on estime à notre portée de gants.
  • Je suis impressionné par ton analyse @knack90 , qui me semble assez pertinente! En tout cas bien détaillée et dépourvue de jugements binaires :)
  • Oui, merci @knack90 pour ton poste très juste a mon sens.
  • Message aux administrateurs du Stub : envoyez svp au plus vite l'analyse de knack90 à Vieira..... Merci.
  • Excellente analyse de @knack90 , ça fait plaisir de lire une réflexion footballistique et pas que des anathèmes défaitistes ! Plus que d'accord sur le besoin que Vieira impose son jeu (avec ou sans un Diarra boudeur...) quitte à n'en voir les résultats qu'après quelques matchs difficiles.
    Pour @speedy, je t'invite à revoir le saut de Mothiba 20 cm au-dessus de tous les défenseurs. Il n'est pas loin de rabattre cette belle passe malheureusement un peu trop haute...
  • speedy67 a écrit, le 21/08/2023 11:26 :
    @changui, Je partage quasi totalement ton analyse du match, des buts, des responsabilités, j'en ai le même vision que toi.
    Nos pistons ont effectivement longtemps joué trop bas, n'ont rien apporté sur les côtés, sauf Delaine une fois après le 1er but à l'occasion de son centre pour Mothiba qui ne saute pas assez haut pour rabattre le ballon de la tête. Mais sinon leur apport offensif a été quasi nul, offrant peu de possibilités de jeu dans leurs couloirs, ils n'ont quasi jamais combiné avec les milieux excentrés que sont Diarra et Bellegarde, ne les ont que peu aidé et sollicité, ce qui annihile quasiment l'intérêt du 3-5-2...
    Concernant Sylla j'ai déjà indiqué sur son topic à quel point les responsabilités, les défaillances défensives sont partagées et collectives, et ne lui sont pas imputables à lui seul. Il suffit de regarder le 2ème but, avec la tête foirée (et foireuse) de Guilbert, le placement et l'attitude de Nyamsi qui n'est pas irréprochable non plus, l'absence de pression mise sur le centreur monégasque qui a toute latitude et liberté de mettre son ballon là où il veut.
    Qu'il soit le symbole du naufrage, qui plus est vu son prix de transfert ok, mais le montrer du doigt, en omettant les erreurs de ses coéquipiers qui ont aussi contribué largement aux 3 buts encaissés et à la défaite n'est, à mon sens, pas acceptable ni productif dans un sport collectif.


    Oups, je voulais dire d'accord avec toi @knack90, et non changui #-o
    @lutecien, je ne critique pas Mothiba, c'est un constat, il a manqué quelques cm pour aller plus haut et rabattre le ballon
  • @knack90 Analyse très pertinente
  • knack90 a écrit, le 21/08/2023 11:10 :
    Après une nuit de sommeil, mon ressenti personnel sur le "match" du Racing d'hier.

    D'abord, utile de rappeler le contexte. Après une première victoire en trompe-l’œil contre un OL en pleine déconfiture (le match face à Montpellier est là pour le rappeler), le Racing se frottait à l'un des meilleurs effectifs du championnat, qui plus est, valorisé par la méthode Hütter, qui a prouvé par le passé, sa capacité à savoir créer des collectifs forts (à Francfort notamment). Sans aucun doute, trois/quatre niveaux supplémentaires en termes d'opposition.
    On s'attendait donc à un match difficile. On a été servi.

    Résultat final : 0-3. Clair, net et sans bavure.
    Plus que le résultat, c'est la manière qui est décevante. L'impression de revivre le match à Rennes l'année passée, avec une équipe qui fait le choix délibéré de s'arc-bouter sur son but et de jouer les "transitions" (parpaings, saucisses...) à 2 ou 3 contre le bloc adverse.

    Collectivement, on savait qu'il y aurai des difficultés en début de saison.
    Le départ de nombreux cadres techniques et moraux, l'arrivée massive de joueurs jeunes ne connaissant pas la L1, l'intronisation de Vieira dont le profil et la méthode semblent assez différents de celle d'Antonetti. Il n'est donc pas illogique que cela tâtonne un peu.

    Toutefois, les matchs de préparation laissaient entrevoir une ébauche des principes de jeu de Vieira :
    - latéraux plus haut (plus un 3-5-2 qu'un 5-3-2)
    - centraux choisis/recrutés sur deux critères principalement (pour la partie sportive), la vitesse/mobilité et la qualité de relance. Cela pour pouvoir jouer plus haut et plus écarté, notamment en raison du positionnement des latéraux et afin de :
    - maîtriser la possession de balle après la récupération. En gros, on fait tourner la balle sur le base arrière autant que nécessaire et dès qu'une brèche est créée, on casse les lignes par le jeu long (pas forcément aérien) et les courses au cœur de la défense. Les décalages sont souvent créés par la première relance (et moins par les phases de transition des milieux) et on évite autant que possibles les phases de possession "hautes" (et parfois stériles).

    Résultat : on a vu tout l'inverse hier (et dans une moindre mesure face à Lyon) :
    - Delaine et Guilbert commence trop bas et trop collés aux 3 axiaux. On a donc l'impression du ligne rigide de 5 défenseurs figés à l'entrée de notre surface. Non seulement, cela permet la création d'un espace interligne défense/milieu trop gros (et donc indéfendable), mais en plus, cela incite nos centraux axe/gauche (Sylla) et axe/droit (Doukouré) à faire des "sortie" pour compenser ce problème que qui en créer un autre, encore plus gênant, des espaces béant dans les demi-couloirs et dans leur dos (entre Nyamsi et les latéraux). Hier, dès le début du match, Ben Yedder s'est régalé à décroché pour faire sortir un central et permettre à Minamino et Golovin de plonger dans son dos. Lacazette nous avait déjà fait la chanson il y a une semaine.
    - du fait de ce positionnement trop bas des latéraux, les centraux ont défendu en se marchant dessus pendant une grande partie du match. La tentation pour eux étant d'aller "aider" leurs milieux en sortant plus haut à tour de rôle mais avec les conséquences évoquées plus haut.
    - Par ailleurs, au-delà de l'aspect défensif de cette ultra-axialisation de notre ligne de 5, on notera aussi son impact sur notre capacité de relance après récupération. En effet, notre zone de récupération étant trop axiale et trop basse, les joueurs qui récupéraient le ballon n'avaient, d'une part, pas de solutions de sortie de balle sur les côtés (puisque Delaine et Guilbert étaient à côté d'eux), et d'autre part, pas la possibilité de ressortir en s'appuyant sur les deux autres centraux (pour les mêmes raisons).
    Ils étaient donc obligés de relancer, sous pression et obligatoirement vers l'avant, avec donc un risque de déchet plus (trop) important, soit vers les milieux qui étaient en sous-nombre, soit directement vers les attaquants.
    Cette deuxième option a donc été souvent privilégiée, avec des ballons longs balancés vers Mothiba et Gameiro. Je suis d'ailleurs assez surpris de l'attitude de ces deux joueurs sur ces phases de jeu. On avait l'impression qu'ils appelaient systématiquement en profondeur (on peut penser qu'il s'agissait d'une consigne du coach), alors qu'ils auraient pu (dû ?) décrocher pour demander des ballons longs au sol et dans les pieds. D'une, cela aurait mieux correspondu à leurs qualités et de deux cela aurait permis sans doute d'aider les milieux à se sortir de l'emprise monégasque.
    Ah... pardon. Je me rend compte qu'il restait une troisième option à nos centraux (utilisée d'ailleurs assez fréquemment). La passe à Sels pour un dégagement long au pied (et donc une perte de balle assurée, mais plus loin de notre but)

    On a donc jamais pu mettre en place la conservation du ballon espérée pendant la préparation. Certains estimeront que c'est Monaco qui nous a asphyxié grâce à un pressing hyper efficace. J'ai la faiblesse de penser que quand 8 joueurs du Racing défendent et relancent sur un carré de 30 mètres sur 30, n'importe qu'elle équipe en face qui sait faire un pressing coordonné peut passer pour le Liverpool de Klopp.
    Le plus inquiétant sur ce point ce n'est pas d'être en difficulté dès le début du match, c'est de n'avoir jamais réussi à s'ajuster, voir pire, de n'avoir jamais tenté de s'ajuster (soit en remontant le bloc équipe pour réduire les interlignes et jouer les deuxièmes ballons, soit en écartant le bloc au maximum avec les latéraux pour libérer des espaces pour Bellegarde, Deminguet et Diarra dans les demi-couloirs).
    D'ailleurs, il me semble que Gameiro a bien essayer de le faire comprendre à Vieira lors de la première pause fraîcheur, sans succès sur le long terme (on a joué plus haut 5 minutes, jusqu'à l'occasion de Mothiba, avant de revenir au plan initial)

    Dans un tel marasme collectif, je trouve difficile de pointer du doigt les responsabilités individuelles (à part celle de Patou).

    Abakar Sylla se fait clouer au pilori.
    Il a été mauvais. Dans tous les mauvais coups. Malgré cela, je trouve qu'il a souvent été exposé par la faiblesse collective de l'équipe et mis sur le grill par ce que lui demande Vieira.

    Sur le premier but, tout le monde fustige sa perte de balle. Je vous invite à regarder le résumé de la LFP et d'arrêter l'image à 0:36/37, au moment où le ballon lui arrive dans les pieds. C'est quoi la solution de passe "simple" pour Sylla (en sachant qu'il est en train de courir vers son but avec Minamino collé dans son dos et Ben Yedder 2 mètres face à lui) ? La seule option qui semble pertinente avec l'image arrêtée c'est de s'appuyer sur Delaine à sa gauche, sauf qu'il est en train de courir dans l'autre sens (corps tourné vers le côté droit du terrain). Il tente donc un geste risqué (un contrôle orienté vers l'avant) qui entraîne une perte de balle à 30 mètres de nos buts avec encore 4 joueurs (+ Sels) entre Minamino et le but. On en parle de la réactivité de Deminguet et de l'absence de sortie sur le joueur de Nyamsi (dont le rôle unique est justement de couvrir son stoppeur) ?
    On peut évidemment regretter cette prise de risque, mais Vieira (et la Direction) l'ont fait justement venir (à ce prix) parce qu'il est capable de faire ce genre de geste. Sinon, fallait prendre Pallois, il aurait peut-être dégagé en touche, où il aurait pas eu le temps et aurait perdu le ballon face à son but comme 90% des joueurs et ça aurait fini pareil.

    Sur le deuxième, les trois centraux sont en zone. Pour moi la responsabilité est pour Nyamsi.
    Minamino est entre Nyamsi et Sylla dès le début de l'action. Il ne lui passe pas devant, ce n'est en aucun cas un manque de vigilance de Sylla, c'est Nyamsi qui rate son intervention de la tête. Sylla est censé faire quoi ? Retenir Minamino ? Lui repasser devant en vitesse en récupérant 5 mètres en 15 mètres de courses ? Il s'agissait clairement d'une défense de zone, et Nyamsi à mal couvert la sienne. Et encore là, j'évoque pas le cadrage du centreur.

    Enfin, sur le troisième, il se retrouve en 1 contre 2 après une succession d'erreurs des milieux et autres défenseurs centraux (perte de balle, pressing raté, interlignes énormes, Doukouré à droite qui ne fait pas l'effort, Bellegarde en retard sur Minamino).
    Encore une fois, il est en bout de ligne d'une succession d'erreurs collectives.

    Je trouve un peu facile d'en faire le principal responsable de ce désastre. Par contre, il en est le symbole.
    Il a été acheté (très cher), parce qu'il représente toute les qualités que Vieira veut valoriser dans son idéal tactique.
    Hier, par sa faillite, il met en lumière le décalage entre la philosophie tactique vendue par Vieira et sa mise en application sur le terrain qui, pour l'instant, son parfaitement opposés.
    On ne peut pas fixer un objectif et appliquer des moyens contradictoires pour les atteindre.
    J'attends de lui qu'il impose son style de jeu à l'équipe, quitte à être très brouillon au début, mais qu'au moins il y ai une perspective de progression.
    Je veux bien donner sa chance au produit, à condition que le produit corresponde à ce qu'on m'a vendu au départ.

    Là, on a l'impression que Vieira est complètement dans le flou, avec un effectif mis à sa disposition aussi riche en profils que pauvre en certitudes.


    Tu devrais écrire un article tactique d'après-match chaque fin de semaine, excellente analyse qui raconte parfaitement les carences observées hier.
  • J'aime bien l'analyse, effectivenet très bien vu.
    Je complète avec quelques idées:

    Les décalages sont souvent créés par la première relance (et moins par les phases de transition des milieux) et on évite autant que possibles les phases de possession "hautes" (et parfois stériles).
    Oui, ce qui évite de s'exposer aux contres.

    Pour ce qui est du placement haut des latéraux:
    effectivement, c'est une "patte" à Pat. Sauf qu'à l'exterieur, contre une équipe comme Monaco, c'est un suicide. On l'a vu en début de 2e mi temps avec Guilbert. Il joue un cran plus haut, mais l'animation autour de lui est si inexistante (Un seul Sanson vous manque, et...) qu'à la moindre perte de balle on se fait contrer. Nos DC n'ayant pas coulissé, gros danger à chaque fois. Guilbert a du essayer ça trois ou quatre fois, avant de sagement décider de rester plus bas.
    La solution à mon sens, aurait été de jouer avec un 5-3-2 qui se transforme en faux 4-4-2 suivant le coté d'attaque. Guilbert monte, il est suplléé par Doukouré en ARD, etc...
    Sauf que les centraux n'ont pas ou à peine bougé.
    Bref, vouloir la possession contre Monaco, c'est une chimère. C'est la que je regrette un Antonetti, qui sait s'adapter et enfoncer les faiblesses adverses. Nous on veut imposer notre jeu, même en étant trois crans en dessous. Bizarre, ou utopique.

    Bref, on pourrait continuer longtemps.
    A voir si contre Toulouse, on pourra imposer quelque chose. Si non, ça risque d'être douloureux.
  • Je pense qu'on va voir de la bouillie pendant encore quelques matchs, et ça ne m'inquiète pas plus que ça tant qu'on arrive à prendre des points malgré tout.

    Faut pas croire que les joueurs achetés sont nuls parce qu'on ne les connaissait pas avant. Mais bâtir une équipe et des principes de jeux nouveaux avec des jeunes, ça prend du temps. Et même si le schéma est pour l'instant le même que les années précédentes, l'animation se veut complètement différente.

    Personnellement, je ferais comme chaque saison et attendrai la J10 pour me forger un avis, avec encore plus d'indulgence cette année. On est en train d'essayer de construire quelque chose de neuf. Les fondations, ça à toujours l'air dégueulasse, quelque soit la beauté du bâtiment final.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives