Incidents dans les stades
Flux RSS 4818 messages · 349.834 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf
-
mouloungoal
Encore une fois, dans le cas présent, la police a d'abord demandé aux personnes impliquées de se présenter d'elles-mêmes. Donc les personnes dont la photo est diffusée sont uniquement celles qui ont délibérément choisi de ne pas se plier à l'invitation, autant dire c'est bien leur choix et elles sont au courant des possibles conséquences de ce choix.pepito a écrit, le 26/05/2023 10:54 : Oui enfin le mal est souvent fait dès que la photo apparaît à la une des journaux -
Elles sont peut être aussi au courant que certaines fois, par souci de résultats, face à des personnes qui ne savent pas se défendre, un suspect est vite catalogué coupable et passe des années en prison avant d'être innocenté. Patrick Dils, Omar Raddad, Marc Machin, Farid El Haïry...
mouloungoal a écrit, le 26/05/2023 10:33 : ls ont identifié le visage des personnes sur les photos/vidéos, mais pour les personnes non fichées la police n'est probablement pas capable d'associer leur photo à un nom.
A moins de tomber sur un Amish sans réseaux sociaux qui aura été undercover toute sa vie, franchement, c'est des buses. Je suppose que dans la majorité des pays, à l'instar de la France, les ultras et surtout les hools sont fichés par les RG (je sais on dit DGSI maintenant, mais je suis vieux, RG c'est plus cool). Les logiciels de reconnaissance faciale ça existe aussi. Les billets sont nominatifs.
Ca m'amuse de me faire l'avocat du diable, même si je n'ai aucune passion à défendre des débiles qui se savatent "pour l'honneur de leurs couleurs" ou je sais pas quoi, qu'ils admettent qu'ils se battent parce qu'ils sont des gros violents qui ne se sentent exister qu'ainsi serait beaucoup plus honnête au fond, mais ce qui me gêne là dedans et que j'ai envie de souligner, c'est cette démarche qui vise à afficher les gens sans preuve réelle de culpabilité. Il suffit de se planter et d'afficher un seul mec qui n'a rien à voir là dedans pour possiblement lui pourrir sa vie. Le jour ou ça tombe sur toi, tu seras d'accord avec moi. -
Donc Takl, ça te dérange pour la vie privée qu’on publie des photos (ou qu’on menace de le faire) pour identifier des gens, mais ça ne te dérange pas qu’on utilise les données numériques des gens pour les ficher.
Par ailleurs faire une comparaison automatique des images publiées sur les réseaux sociaux pour retrouver quelqu’un, même si c’est courant dans les séries policières, c’est pas encore aussi évident à faire que cela, et comme dit cela pose ses propres soucis de légalité et d’éthique. -
takl a écrit, le 27/05/2023 00:02 : Il suffit de se planter et d'afficher un seul mec qui n'a rien à voir là dedans pour possiblement lui pourrir sa vie. Le jour ou ça tombe sur toi, tu seras d'accord avec moi.
Tu mets le doigt sur le point noir de cette méthode.
Mais c'est un "effet secondaire" qui est connu depuis le temps, donc j'ose espérer que c'est arrivé aux oreilles de la police et qu'elle en tient compte.
Et surtout, il s'est écoulé plusieurs jours entre les faits et la diffusion des images à la télé (d'ailleurs ça s'est fait?), il y avait donc le temps de cibler ceux qui ont pris une part active dans les faits. Et pas de traiter de façon indiscriminée tous ceux qui passaient par là.
En somme, on tourne autour du problème principal dès qu'une affaire policière reçoit de l'intérêt politique (car oui, afficher publiquement des gens qui se bagarrent c'est une décision politique): est-ce que la police a le temps, les moyens, et l'absence de pression pour faire correctement son boulot? -
Bonne ambiance à Ajaccio…:(
ACA-OM: ce que l'on sait sur l'agression à Ajaccio d'un enfant de 8 ans atteint d'un cancer https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/aca-om-ce-que-l-on-sait-sur-l-agression-a-ajaccio-d-un-enfant-de-8-ans-atteint-d-un-cancer_AV-202306040121.html -
Hallucinant....ça n'est plus de la bêtise de s'attaquer ainsi à un gamin de 8 ans, c'est de l'inhumanité !
Il va quand même un jour que tous ces connards soient sanctionnés sévèrement sur le plan pénal et civil, et bannis à vie des stades. -
Tant qu'il n'y aura pas de morts, les choses n'évolueront pas.
-
Ne surtout pas afficher la tête des coupables dans les journaux au bénéfice de la présomption d'innocence. LoL
Concernant l'arsenal législatif qui est deja existant et suffisant, j'imagine que les condamnations vont être sévères afin d'être dissuasives. LoL
A l'image de cette société où les déchets n'ont plus peur de rien et où la société tout entière est victime de ces derniers. -
Et afficher la tête des coupables changera quoi ? Les vendettas personnelles ? Si c'est ça la "solution"...
-
Sur le cas en question à rien effectivement.
Ironie en lien avec le précédent débat sur les supporters néerlandais.
Ne pas s'inquiéter, les auteurs, si ils sont identifiés, prendront 1 mois avec sursis et 50euros d'amende sous l'approbation de la bien-pensance argant que la "sévérité" n'est pas la solution.
Puis on attendra effectivement qu'un mort arrive. A ce moment la on inventera sous la pression médiatique un nouvel arsenal législatif qui ne servira à rien car supplétif de l'existant et jamais appliqué. -
@niko67
c'est ça qui est rigolo effectivement. Les mecs ils vont traumatiser une famille, un gosse et ses rêves et se choper quoi... 1 mois avec sursis.
D'autres se comportent comme des gros lourds, on sorti un truc à la con sur les homos, mais se chopent de la prison ferme, bien pensance oblige.
C'est complètement délirant.
Evidemment ça n'excuse pas la connerie.
Sur un autre sujet je trouve ça délirant qu'on puisse mettre en doute l'honneteté d'un médecin urgentiste à priori donc neutre au sujet du joueur de Rodez.
Ca me démange d'aller foutre à terre le président d'Annecy et de juste voir ce qui tout d'un coup me tomberai dessus genre accusation de coups et blessure avec 15 jours d'arrêt de travail etc.... et lui il accuse le joueur de Rodez de tricherie. Ben voyons.
Cela dit, un truc que j'ai lu de bizarre serait que le gars qui a bousculé le joueur de Rodez serait originaire .............. d'Annecy.
Alors là si c'est vrai faudra m'expliquer. -
« Un truc à la con sur les homos », t es pas obligé de minimiser parce que l homophobie ça te laisse indifférent. Rien ne sert d opposer et de comparer. L homophobie est un réel problème, qui peut mener à des actes très violents. Il faut bien commencer par fixer des limites quelque part, et non niveler par le bas.
Espérons une interdiction de stade à vie pour les agresseurs de ce gamin. Mais plus je ne sais pas, est ce qu arracher son t-shirt à un enfant dans la rue mènerait à de la prison ferme, je ne pense pas. Espérons qu il se remette bien psychologiquement ce petit, ainsi que son entourage. Tu fais ça à mon fils, je serais capable du pire je crois. -
hammerfitz a écrit, le 04/06/2023 14:51 :
Cela dit, un truc que j'ai lu de bizarre serait que le gars qui a bousculé le joueur de Rodez serait originaire .............. d'Annecy.
Alors là si c'est vrai faudra m'expliquer.
Les Ultras bordelais reconnaissent que c'était un des leurs, donc c'est plutôt une théorie fantaisiste.
Mais d'un point de vue purement spéculatif, je m'étais déjà fait la remarque qu'un supp d'un club X pouvait faire plonger un autre club Z en déconnant lors d'un match entre Z et Y (lancer de briquet, etc). Suffit d'acheter l'écharpe du club Z et d'aller en tribune. Hop, retrait de points. -
Non, non il habiterait bien Annecy ou sa région … ça s’appelle l’ironie du sort !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/ligue-2-agression-lors-de-bordeaux-rodez-le-supporter-girondin-qui-pourrait-provoquer-la-descente-du-fc-annecy-est-haut-savoyard-2787246.html -
tecumseh a écrit, le 04/06/2023 15:18 : « Un truc à la con sur les homos », t es pas obligé de minimiser parce que l homophobie ça te laisse indifférent. Rien ne sert d opposer et de comparer. L homophobie est un réel problème, qui peut mener à des actes très violents. Il faut bien commencer par fixer des limites quelque part, et non niveler par le bas.
Espérons une interdiction de stade à vie pour les agresseurs de ce gamin. Mais plus je ne sais pas, est ce qu arracher son t-shirt à un enfant dans la rue mènerait à de la prison ferme, je ne pense pas. Espérons qu il se remette bien psychologiquement ce petit, ainsi que son entourage. Tu fais ça à mon fils, je serais capable du pire je crois.
Si ça peut te rassurer j'ai été victime d'homophobie au collège et lycée j'ai une assez bonne idée de ce que c'est. J'y ai survécu.
J'aime juste pas le deux poids deux mesures sous prétexte du poids médiatique ou résosociologique ( je sais merci c'est fantaisiste comme mot ). Je ne minimise pas l'homophobie ou un phénomène. On pourrait en dire beaucoup sur le pourquoi du comment d'ailleurs. ( cf la " réaction" menée par les républicains aux USA alors qu'il y a quelques décennies ça gênait personne ) -
Une semaine après la mort d’un supporter de l’AEK Athènes, poignardé en marge de la rencontre face au Dynamo Zagreb, le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis et le président de l’UEFA Aleksander Čeferin ont annoncé des mesures fortes ce mercredi. Parmi celles-ci, le membre du gouvernement grec a indiqué qu’une bonne partie des groupes de supporters allaient être dissoute, pour ne laisser place qu’à une seule association pour chaque équipe du pays. Dans cette volonté de sanction, la police contrôlera l’entrée de ce groupe et procédera à des contrôles.
Source: SoFoot -
hopla, encore une privation de liberté (d'association notamment ici).
-
Alors qu'il y avait un arrêté préfectoral qui interdisait la présence de supporters bordelais à Ajaccio, 64 Ultramarines exactement ont pénétré dans le stade et ont provoqué la réaction de leurs homologues ajacciens. Ce qui a déclenché de gros incidents dans un coin du stade François-Coty.
Les forces de l'ordre ont mis une dizaine de minutes à intervenir pour exfiltrer les fauteurs de trouble, entrés dans l'enceinte en civil avant d'être parqués à l'extérieur, et faire revenir le calme. Plusieurs blessés sont à constater parmi eux.
Le match a repris après une demi-heure d'interruption.
Les Ultramarines, leur but, c'est de supporter ou de couler leur club ? -
superdou a écrit, le 21/08/2023 23:43 :
Les Ultramarines, leur but, c'est de supporter ou de couler leur club ?
et les préfectures leurs buts c'est de ne plus permettre aux supporters de se déplacer?
les autoriser à venir et les encadrer correctement dans un parcage sécurisé aurait évité tout ce ramdam et problème
en france dès qu'il y a le moindre antagonisme on interdit les supporters adverses : ils feraient mieux de prendre exemple sur l'Allemagne où malgré des rivalités et des groupes beaucoup plus puissants et organisés tout se passe à peu près sans problèmes grâce à une sécurité efficace et qui connait son métier
Ce qui n'est plus le cas en france où à force de se cacher derrière des interdiction nous ne savons plus gérer les déplacements de supporters, on l'a vu à chaque fois que des supporters étrangers sont venus
a Ajaccio il y a des incidents à chaque fois (on l'a bien vécu nous les strasbourgeois à deux reprises); un moment il faut aussi se poser la question de la gestion des supporters locaux et notamment de la facilité qu'ils ont pour se rapprocher et créer des incidents avec les supporters visiteurs -
Il faudrait quand arrêter d’essayer de trouver des excuses à ces comportements. C’est la faute des pouvoirs publics, c’est la faute des dirigeants, des joueurs etc mais jamais la faute du pauvre supporter débile qui a essayé de rentrer par la force dans un stade où il n’est pas convié.
Il y a 184 pages sur ce topic depuis 2004 et rien ne change. A Paris, c’était la faute de qui, à Lyon, à Bordeaux, Nice et le pompon à Rodez où ces idiots se battent entre eux !
Franchement, il faudrait faire le ménage dans le rang des ultras et instaurer un qi minimum ( je sais ça va pas plaire) pour les intégrer.
Après, on s’étonne que les investisseurs ne viennent pas dans le football. C’est certainement une des raisons.
Quand je compare avec le rugby, sport de contact parfois très viril, les supporters se mélangent, font la fête ensemble (sans parcage, ni filets). Voilà ce que j’aimerais voir dans un stade de football malheureusement ce n’est pas pour demain. -
Je n'ai aucune mansuétude concernant les ultras "hooligans" mais interdire de déplacement des personnes pour qui le match du week-end est un élément important de leur vie, et qui supportent leur club sans autre mauvaise pensée, c'est vraiment regrettable, pour ne pas dire plus.
Et je ne pense pas qu'un match Ajaccio Bordeaux soit un si grand risque de menace à l'ordre public pour émettre cette interdiction.
Ensuite on peut interdire un déplacement organisé avec parcage etc.. mais je ne vois pas comment on peut empêcher des supporters bordelais d'acheter un billet pour aller au match.
Je ne sais pas quel a été le comportement des bordelais en tribune mais s'ils ont juste soutenu leur équipe, c'est plutôt les "supporters ajacciens" qu'il faut incriminer, non ? -
Juste quelques faits que j'ai pu glaner:
- l'interdiction de déplacement a été prononcée 3 jours avant le match... j'imagine que certains avaient réservé avion/bateau, etc. depuis longtemps. Outre le fait qu'il n'y avait a priori pas de rivalité particulière entre Ajaccio et Bordeaux pour justifier la décision, celle-ci intervient de toute façon beaucoup trop tardivement! La première fautive est donc la préfecture.
- les supporters bordelais sont entrés avec des billets valides, comment les ont-ils acheté et pourquoi les a-t-on laissé passer?
- même s'il est normal qu'on punisse les supporters bordelais pour avoir bravé l'interdiction, ils n'ont a priori pas du tout cherché l'affrontement, ils ont juste entonné des chants vers la 11ème minute pour soutenir leur équipe.
- ce sont les ultras Ajacciens qui, apparemment furieux qu'on puisse soutenir son équipe, ont commencé à leur balancer tout ce qu'ils avaient sous la main: sièges, chaise, banc, échelle, etc. entrainant 8 blessés chez les Bordelais et 5 chez les stadiers, dont 5 ont nécessité une hospitalisations d'urgence!
Mais comme d'habitude les Corses vont jouer les victimes et s'en sortir sans aucune sanction...
-
Un incident est toujours regrettable, il convient ensuite d'en analyser les causes voir du trouver des solutions.
Ici clairement le récit de @superdou reprenant celui des journalistes est orienté sur les bordelais, rejetant la faute sur les ultras qui sont pourtant les victimes de l'agression. Il aurait pu prendre parti pour eux comme ils l'avaient fait avec le père du gamin fan de l'OM, agressé par le plus grand des hasards à Ajaccio pour les mêmes raisons : il supporte l'adversaire.
On peut néanmoins faire un autre récit.
Les incidents sont quasi systématiques à Ajaccio : Strasbourg, Lyon, Nantes, Marseille et maintenant Bordeaux liste non exhaustive.
Connaissant le contexte insulaire les suites de ces incidents sont pour ainsi dire nulles. La préfecture préfère interdire la présence de supporteurs adverses plutôt que d'assurer l'ordre public.
Hier soir les Bordelais ont bravé l'interdiction, estimant que leur liberté individuelle valait plus que le confort du préfet. C'est illégal, quoique ce sera au tribune administratif de juger du bien fondé de l'arrêté. Les ultramarines sont grands et savaient à quoi ils exposaient. On ne va pas les plaindre. On ne va pas non plus leur reprocher de vouloir soutenir leur équipe et de ne pas faire de la Corse une zone du non droit.
Il me parait essentiel de prendre en compte l'ensemble de ces éléments pour ne pas réagir de façon binaire. Il me parait également essentiel de sanctionner le club d'Ajaccio qui n'a jamais rien fait pour contenir ou empêcher ses supporteurs de se la jouer western au nom de l'exception culturelle Corse. Que ce club de merde disparaisse une fois pour toute. -
Il y a des instances censées gérer les clubs et leurs supporters. Qu’ils fassent le ménage . Ce n’est quand même pas à la préfecture de gérer ces énergumènes.
-
C'est exact @guigues , j'aurais d'ailleurs pu ajouter ma source, qui était L'Equipe.
Je pense que ceux qui vont le plus payer, au final, ce sont les supporters bordelais au final qui, outre les blessures, vont probablement prendre une IDS.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.