Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] RCS 2-0 Toulouse | Après match

Chargement...

Flux RSS 187 messages · 10.844 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clutch

  • kitl a écrit, le 29/08/2023 22:26 :
    Ce qui me dépasse c’est davantage l’impression que ceux qui rebondissent sur ces micro-sifflets... n’ont pas été au match.

    :):):)
    Pour les offusqués du sifflet qui ont vu le match depuis leur canapé, et pour rebondir sur ce que disait @Guiges, perso, je pense avoir vu une 1ère mi-temps dans le top 3 de la médiocrité depuis notre retour en L1. Je n'ai pas sifflé mais suis-je un mauvais supporter si j'avoue avoir souvent baillé (même en 2ème) et si ces sifflets m'ont pas empêché de dormir ? J'ai au final passé un bon dimanche aprèm parce que j'y étais avec mon fils, qu'on a bien mangé au Scala avant, qu'on a gagné, qu'il était content et que c'est le plus important pour moi, que j'étais à la Meinau et que j'ai chanté un seul amour ... Mais si t'es pas une saucisse du Sud-Ouest ou de l'Est, ce match est chiant et tu zappes à la 20ème minute. Ce qui a peut-être été fait par certains ici d'ailleurs.

    Moi ce qui me fait le plus peur, c'est pas les terribles redresseurs de tors et leur doigt vengeur, c'est que les dirigeants vendent Bellegarde et/ou Diarra. De 35M d'investissement (55-20) on passerait à une trésorerie positive de quelques millions. Voire dizaine de millions si ils ont vendu cash et acheté avec règlement étalé.
  • Vous avez le droit de siffler, on a le droit de dire que c'est une attitude de merde.
  • scritch-science a écrit, le 29/08/2023 23:11 :
    Vous avez le droit de siffler, on a le droit de dire que c'est une attitude de merde.

    Faites, faites. Mais, bailler, j'ai baillé, pas siffler. Mais je suis certain que dans son canapé, on avait une main de le caleçon et une autre sur le portable pour mater le fil info yahoo ou je ne sais quoi, histoire de passer le temps. Moi des fois, je chantais avec le kop, mais j'avoue qu'on se sentait bien seuls dans une tribune où généralement c'est plutôt vivant. Là, c'était très très calme jusqu'au but. Mais j'suis sûr que contre Montpellier, les meilleurs d'entre nous seront présents pour faire écho aux kop, même si vous les trouvez méchants aussi parce que même s'ils sifflent pas, il mettent des banderoles parce qu'ils aiment pas la multipropriété.
  • siro a écrit, le 29/08/2023 22:58 :
    Quel dommage qu'on ne puisse pas bloquer certains utilisateurs comme on peut le faire sur X (Twitter). Il y a des commentaires qui sont insupportables, ils ne cherchent que le négatif!


    Bonne idée, empêchons que ces idées puissent être exposées sur les réseaux sociaux et particulièrement devant nos mirettes dilatées par le bonheur.

    D'ailleurs, attends voir, je trouve ton commentaire bien négatif. Pas sûr qu'il passe la rampe. Le Conseil va donc statuer.
  • Ok, c'est bien. Sinon, personnellement, j'ai pas la même impression de ce match.
    Certes pas le match parfait, mais pas le plus ennuyeux non plus, au dessus de la moyenne de l'an dernier. J'ai aimé le progrès fait par l'équipe par rapport aux deux précédents matchs et surtout la grinta globale de l'équipe qui se bat bien et ça me va bien pour un début de saison.
  • D'accord avec strada
  • C'était sûr qu'après la déculottée à Monaco, l'équipe n'allait pas avoir pour consigne de se ruer à bras raccourcis sur le but Toulousain en laissant 40m derrière le dos de la défense. Je grossis le trait, j'en conviens mais c'est aisément compréhensible que l'objectif serait, comme "à l'ancienne", de ne pas prendre de buts et de se rassurer. D'où l'absence quasi totale de prise de risques dans le jeu en 1ère mi-temps.

    Malgré ça, on s'est créé une occasion franche avec la tête d'Emegha qui aurait pu finir au fond en 1ère mi-temps. Toulouse aussi sans l'intervention de Sels car, les images de @superdou sont éloquentes, le Toulousain n'était pas hors-jeu, le but aurait été validé. Hormis cela, quand les Toulousains avaient le ballon, notre bloc défensif a très bien su les contenir et c'est justement très positif. C'est d'ailleurs la seule vraie occasion concédée du match. Sur phase offensive, la prise de risques était minimale d'où l'absence de situation et cette sensation d'ennui ressenti par tous, moi y compris, mais les joueurs avaient besoin de se rassurer après en avoir pris 3 sans avoir existé.

    En seconde, je nous ai trouvé plus entreprenant dans le jeu, sans que ce soit non plus le grand Brésil, et on a été rapidement récompensé. Globalement, Toulouse n'a jamais su nous mettre en danger sur cette mi-temps. Le second but s'en est suivi et Toulouse a ensuite laché et aurait pu, avec plus de réussite de notre part, repartir avec une valise de 3 voire 4-0 sans pour autant que nous les ayons écrasé dans le jeu.

    Du très positif pour moi, l'équipe va continuer à monter en puissance et si le sur phase défensive elle affiche la même solidité et continue à parfaire ses automatismes sur le plan offensif et s'améliore dans la construction du jeu, je ne me fais pas de soucis quant à un maintien large et confortable. Pourvu que ce soit le cas.
  • Alors moi aussi d’accord avec @strada, oui la première mi-temps était plus que poussive, j’ai moi-même pesté contre ce que je voyais, contre certains joueurs aussi, mais c’était juste la première mi-temps, alors que le premier match à la Meinau il y a 2 semaines s’était soldé par une victoire.
    Je rappelle que la saison dernière nous avons gagné notre premier match à domicile le 5 février, sans quasiment aucun sifflet jusque là, à part un peu pour Delaine après son match à Ajaccio.
    Donc l’impatience est manifestement beaucoup plus grande chez les quelques uns qui ont sifflé dimanche, pour une équipe qui se reconstitue après les départs importants de l’inter-saison, évoqués par tous. Forcément l’équipe se cherche encore, tout le monde n’est d’ailleurs pas encore sur le pont du fait d’arrivées en toute fin de préparation.

    J’ai l’impression qu’il y a un mélange des genres, et d’ailleurs les remarques sur le Stub le montrent bien.
    En ce sens si on veut manifester contre la multi-propriété on fait une banderole comme les UB et on continue d’encourager l’équipe, comme les UB. Eux ne se trompent pas de cible. Dommage que tout le monde ne le comprenne pas de la même façon.

    Je vais aussi faire une remarque plus générale.
    Quand j’étais gamin il y a plus de 50 ans j’avais évidemment, comme tous les gamins passionnés de foot, les yeux de Chimène pour toute l’équipe, pour tous les joueurs (album panini etc..) que je vénérais.
    Et quand j’allais au stade avec mon père et mon frère, j’étais blessé quand l’équipe se faisait siffler et ça arrivait très souvent à l’époque, dès la première occasion ratée. En fait dans ma tête de gamin ça gâchait ma venue à la Meinau d’entendre tous ces gens vociférer dès que les choses n’allaient pas tout à fait dans le bon sens.
    Je n’ai pas évolué d’un iota, 50 ans après j’ai toujours le même sentiment, juste avec un chouia plus de recul, et encore pas sûr.
    J’ai une notion du supporterisme qui est du coup instinctivement plus anglaise que française, là bas on encourage l’équipe quoi qu’il arrive et pour avoir des sifflets il faut vraiment que quelque chose d’exceptionnel arrive.
    Mais en France on aime avant tout râler, et l’Alsace n’y échappe pas, en plus du côté « Hans im Schnokeloch » que j’ai déjà mentionné dans un autre post. D’où des ambiances souvent délétères dans bien des stades quand ça tourne mal.

    J’ai tellement apprécié la Meinau de ces dernières années, tellement différente que celle que j’ai connue pendant des décennies, que j’ai peur de perdre cette ambiance unique que la France entière nous envie, à part Lens qui est sur le même mode.
    Cela dit je ne me fais pas d’illusion, l’ambiance est avant tout due aux UB, plus généralement à tous les supporters qui chantent en Ouest, et qui écrasent bien des vélléité de sifflets et de vociférations d’autres « supporters » (notion française cette fois je supporte l’équipe tant que ça va bien).
    Quand je vais à la Meinau plusieurs fois par an bien que j’habite loin de la Meinau en ce moment, je prends en général un billet en Nord ou en Sud, et je fais comme @hellzass j’essaye de relayer les encouragements le plus possible, et je me sens souvent (pas toujours) assez seul (raison pour laquelle je ne comprends pas que tu sembles défendre les siffleurs, mais bon)
    Donc je répète vive les UB et les supporters qui font vivre ce stade et qui me font passer un super moment chaque fois que j’y vais.
    Alors certains ici semblent presque vouloir changer cette ambiance, vouloir manifester leur mécontentement contre je ne sais quoi (la multi-propriété ? l’équipe ? les jeunes recrues « qui coûtent cher ? Vieira l’incompétent ?....) et donc comprennent, défendent, voire encouragent peut-être les sifflets.
    Très bien ils font ce qu’ils veulent, je ne m’en « offusque » pas mais je le déplore pour toutes les raisons que j’ai évoquées plus haut.

    Et puis dernier point, petit règlement de compte.
    J’ai dit que j’habite en ce moment dans l’Ouest de l’Ile de France et que je ne peux aller à la Meinau que quelques fois par an, de plus en plus souvent heureusement, et chaque fois jusqu’ici et depuis des années avec un énorme plaisir, en espérant que cela dure.
    Et ce n’est pas parce que je n’étais pas dans les tribunes dimanche que je n’ai pas le droit de commenter les sifflets, et surtout les raisons avancées pour les sifflets.
    Alors oui j’étais dans mon canapé, stressé comme d’habitude en début de saison, avec l’espoir qu’on démarre bien et qu’on évite une année galère, et pour ceux qui prennent ça de haut avec un petit air supérieur parce qu’ils étaient au stade, je vais rester poli mais je leur demande juste de redescendre de leur piédestal.
  • Si @clutch, il faut absolument être à la Meinau pour commenter et comprendre les sifflets. D'ailleurs, il faut même l'être dès 13h, y manger la tarte flambée (la traditionnelle pas la gratinée, hérétique que tu es. Hop, avec un peu de munster si tu te sens un peu foufou) et tu ne pars pas avant que les stadiers te mettent dehors du stade manu militari. Je précise que si tu as l'outrecuidance d'oser boire une Kro et pas de la Meteor, tu n'as pas le droit de les commenter. De même si tu as raté plus de 3 fois ce rituel pendant ces 10 dernières années.

    Bon, idioties mises à part, je suis en phase avec l'entièreté de tes remarques.
  • Message sympa @clutch , mais je suis au regret de t'informer que si tu n'adoptes pas leur posture dépressive du moment, tu ne peux pas être considéré comme un vrai supporter.

    Je partage mon dernier relevé de compte :

    -10.000 pts pour délit d'optimisme
    - 5.000 pts pour avoir quitté l'Alsace pour les Hauts de France (sans y avoir été contraint par une invasion ennemie, auquel cas le barème aurait été gelé, question d'éthique)
    - 500 pts pour ne pas être allé au stade ce dimanche
    + 2 pts pour avoir maté le match dans une voiture et pas sur un canap
    - 10 pts pour avoir maté les célébrations en replay (ah ces mecs qui ne sont là que quand ça gagne...)
    + 30 pts car j'ai un album avec toutes les coupures de presse de la saison 98-99

    Solde actuel : -15.478 pts de supporting ciel & blanc.

    Je peux te dire que je suis pas très fier

    Edit : j'ai aussi un maillot de Gonçalves à 40 pts!!
  • clutch a écrit, le 30/08/2023 11:26 :
    Alors moi aussi d’accord avec @strada, oui la première mi-temps était plus que poussive, j’ai moi-même pesté contre ce que je voyais, contre certains joueurs aussi, mais c’était juste la première mi-temps, alors que le premier match à la Meinau il y a 2 semaines s’était soldé par une victoire.
    Je rappelle que la saison dernière nous avons gagné notre premier match à domicile le 5 février, sans quasiment aucun sifflet jusque là, à part un peu pour Delaine après son match à Ajaccio.
    Donc l’impatience est manifestement beaucoup plus grande chez les quelques uns qui ont sifflé dimanche, pour une équipe qui se reconstitue après les départs importants de l’inter-saison, évoqués par tous.


    Alors je pense que personne n'a été frappé d'amnésie parmi les siffleurs de la mi-temps. Ils n'ont pas oublié que nous ne sommes "que" Strasbourg. Et les sifflets n'étaient pas là pour sanctionner un 0-0 car des scores pires à la mi-temps, il y en a eu une pelletée par le passé. Ni même pour un exprimer un "comment se fait-il qu'on ne joue pas comme le grand Barça de l'époque?"

    Clairement, j'avais peu souvenir d'un jeu aussi triste, horrible, sans idée ni rien, depuis bien longtemps.
    C'est ce qui a été sifflé sur cette 1ère mi-temps. Et sans les cautionner, je les comprends. Car on a le droit de perdre à la mi-temps mais si tu donnes tout, que tu te bats, tu cours, tu offres des solutions, tu vas à l'impact, tu mets un peu le feu même sans marquer = pas de sifflets. Comme c'était le cas en règle générale par le passé. Les 19 000 abonnés sont grosso modo un peu les mêmes fidèles et ça ne sifflait pas des masses malgré les vents contraires.

    Alors je veux bien qu'il manque Diallo (que beaucoup ont toujours trouvé transparent dans le jeu... CQFD), Sanson (un prêt de 6 mois) et Djiku (bon défenseur mais quelle influence dans l'animation?). Pour autant, la base de l'équipe était à 75% la même.
    Certes, le nouveau staff reprend le sujet et repart à zéro avec ce groupe par rapport à ses méthodes, mais cette première mi-temps n'était pas possible.

    Et l'an dernier on perdait mais sans forcément démériter, avec des occasions, des situations... plein de faits de jeu contraires mais on voyait d'autres choses que cette 1ère mi-temps.

    Encore une fois, je ne cautionne pas mais je peux comprendre l'expression d'un ennui ou d'un truc qui cloche anormalement.
    Heureusement que la 2nde période a été boostée avec un Jeanjean qui nous a mis bien pour la suite.
  • Pathétiques caricatures.

    Être au stade n’est pas donné à tous, mais cela permet de relativiser un épiphénomène tel que ces sifflets. Le public lambda entend parler montée en gamme, millions d’euros, nouvelle ère et il voit une première période indigne de ce qui a fait le Racing depuis 10 ans. Fatalement les vieux réflexes ont ressurgi.

    Des sifflets très ponctuels à la mi-temps, une petite bordée. La suite du match a permis leur rapide enfouissement. S’ils avaient ciblé un joueur ou s’était reproduits à la reprise, il y aurait eu de quoi s’offusquer.
    Être au stade permet de comprendre le climat du match, de ne pas faire fausse route . Inutile de chercher à se justifier en exhibant je-ne-sais-quel certificat du parfait supporter.
  • Dans un premier post je ne faisais que commenter les remarques de ceux qui justifiaient les sifflets.
    Pas besoin d'être au stade pour lire un post.
    Quant au caractère ponctuel des sifflets, oui je n'avais pas non plus besoin d'être au stade pour le comprendre, ça s'entend, et on entendait surtout plus clairement les encouragements, même à la télé.

    Mon post était plus général concernant l'ambiance générale de la Meinau et je ne me donne aucun certificat je dis juste que me concernant je supporte mon club à l'anglaise, libre à chacun de le supporter d'une manière différente.
  • kitl a écrit, le 30/08/2023 12:30 :

    il voit une première période indigne de ce qui a fait le Racing depuis 10 ans. Fatalement les vieux réflexes ont ressurgi.


    Ah ben mince alors
    Des purges comme cette 1ere mtps y a pourtant eu quelques unes depuis notre remontée
    De mémoire au moins 2
    2018-19 contre Amiens quand on est mené 0-1 à la mtps(3-1 à la fin)
    Contre Lille saison dernière 0-3 sans aucun tir cadré
  • @chrisneudorf : On ne contredit pas Kitl !
    Kitl est la conscience du Racing.
    Et si tu veux savoir ce qui bien ou ce qui est mal, demandes à Kitl :D
  • Une mi-temps ratée, cela peut arriver. C'est comme tu le dis @chrisneudorf déjà arrivé, et je pense qu'il y a plus d'exemple que ceux que tu as donné encore.

    La différence, c'est que celle-ci intervient après un match contre Lyon ou en-dehors du résultat, le jeu était déjà catastrophique, et un non-match à Monaco, le tout avec un nouvel entraîneur qui n'a pas encore prouvé grand chose avant.

    Lors des matchs que tu cites, il y a déjà eu auparavant des matchs notablement bons avec ces entraîneurs.
    Lors des matchs que tu cites, on n'avait pas annoncé un changement d'ère et de moyens du club (ceux qui ne lisent que les DNA ont tous compris que le club recrutait des cracks et qu'on aurait des gros moyens pour viser la première moitié de classement).

    Alors non, je ne soutiens pas les siffleurs, car même si je ne suis pas opposé aux sifflets en général, ils doivent pour moi être réservés à des matchs où les joueurs montrent clairement qu'ils ne font pas les efforts suffisants. Lors du match contre Toulouse, il y avait d'âpres duels, c'est le jeu proposé qui était nullissime, pas les joueurs individuellement.
    Mais je comprends que pour certains, cette prestation méritait qu'ils montrent aussi un certain mécontentement.
  • Il y a en effet eu des purges bien pire que celles-là. Ce n'est pas pour faire un concours de celui qui urine le plus loin mais bon sang je me rappelle d'un vieux 0-0 tout pourri contre Montpellier un soir d'hiver où on se gelait les miches au stade et le seul fait marquant c'était une frappe de 35m cadrée par Pablo Martinez qui avait obligé le gardien (Lecomte? Je ne m'en rappelle plus) à une belle horizontale.

    Les purges, je m'en cogne, Toulouse n'était pas la première ni la dernière et pour moi, ici elle s'explique par la volonté de ne pas prendre de risques. Des "purges" je préfère en retenir la solidité défensive. En plus, ça n'a duré que 45 minutes, la 2ème mi-temps était tout de même de bien meilleure facture.
  • Basiquement, je pense que plein de gens raisonnent ainsi : "le racing a vendu son âme aux Américains : ok, ça ne nous plait pas, mais on veut bien fermer un oeil si les résultats sportifs suivent, et vite".

    Donc il est logique que cette nouvelle impatience génère des sifflets auxquels on était plus habitués.
  • 7 nouvelles photos et/ou vidéos sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/s0NkDHB6mEA/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/yOKKdnZiWqs/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/BzdNLBDexho/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/ScZXNf4XBtg/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/XzGD39a836s/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/9lMGT7oDkro/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/64ef23f0dd8f7/371145795-1491049241642492-5730501893284957187-n.jpg
  • chrisneudorf a écrit, le 30/08/2023 13:13 :
    kitl a écrit, le 30/08/2023 12:30 :

    il voit une première période indigne de ce qui a fait le Racing depuis 10 ans. Fatalement les vieux réflexes ont ressurgi.


    Ah ben mince alors
    Des purges comme cette 1ere mtps y a pourtant eu quelques unes depuis notre remontée
    De mémoire au moins 2
    2018-19 contre Amiens quand on est mené 0-1 à la mtps(3-1 à la fin)
    Contre Lille saison dernière 0-3 sans aucun tir cadré


    Rien que l'année dernière on a eu des purges sur une mi-temps. donc t'es plutot sympa pour dire au moins 2 lol
  • angstrom a écrit, le 30/08/2023 16:19 :
    Basiquement, je pense que plein de gens raisonnent ainsi : "le racing a vendu son âme aux Américains : ok, ça ne nous plait pas, mais on veut bien fermer un oeil si les résultats sportifs suivent, et vite".

    Donc il est logique que cette nouvelle impatience génère des sifflets auxquels on était plus habitués.


    Oui l'année dernière y a eu 6 mois sans victoire a la Meinau avec des Alsaciens donc c'était ok, la par contre non non non. J'ai trouvé ça absolument écoeurant sachant qu'en plus on explique bien a tout le monde a coup d'interviews que c'est une année de transition.. Mais non, le veau de base a vu les millions dépensés donc il a hurlé de rage. Ca a toujours été comme ça et ça le restera, il y aura toujours des ingrats
  • Détail inutile : presque 8 mois sans victoire en incluant la coupure estivale. La victoire contre Clermont ayant eu lieu le 14 mai 2022 et celle contre Montpellier le 5 février 2023.
  • Le stub, je vous adore !
    Tellement de passion qui nous unit pour débattre sur tel ou tel point ou chacun s'exprime librement et ou untel comprend tellement l'autre ou alors déteste tellement le point de vue de l'autre
    J'ai passé beaucoup de temps à vous lire et depuis peu je me suis pris au jeu d'écrire...
    Avec un tout petit peu de recul, nous avons tous ensemble réuni une force incroyable à partager nos inquiétudes et nos plaisirs, je ne sais pas si d'autres supporters débattent autant sur leurs clubs, mais ne changez rien, vous êtes formidables !
  • C'est quoi le plus grave :
    - Le mec qui ses "confrères" de veaux
    - Le mec qui dit adorer lire le fait de se faire traiter de veau ?
    :|s
  • Je ne comprends pas pourquoi cela semble si surprenant pour certains que le public soit moins patient cette saison... c'est au contraire tout à fait logique. Jusqu'à la saison précédente, le Racing surfait toujours sur cette vague de la renaissance du club avec des progrès constants puis une stabilisation, avec des actionnaires du coin, et une gestion saine. Au début de la saison dernière, le Racing jouissait encore d'un énorme crédit, d'autant plus avec la 6ème place sous Stéphan. Donc quoi de plus normal que de montrer de la patience et de pardonner certaines contre-performances.

    Là tout a changé, des investisseurs étrangers sans aucun lien avec le club ont racheté 100% du club en espérant faire des affaires financières juteuses, de préférence à court terme. Forcément, ça change pas mal de choses, il y a de la méfiance, de l'inquiétude, de l'incertitude, de la peur, c'est tout à fait normal. D'autant qu'une partie des supporters n'aime absolument pas ce système qui se répand actuellement dans le foot. Donc certains montrent leur mécontentement plus rapidement, même si la présence de Keller, Désiré and co apaise pour l'instant certaines craintes. Je ne cautionne pas les sifflets, mais j'y trouve un sens assez évident.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives