Mercato estival 2023
Flux RSS 1579 messages · 212.217 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou
-
etpourtoujoursJe rebondis sur notre milieu qui semblerait être le point faible du Racing et je suis mitigé avec cela car je trouve qu'on à les bons profils mais que chacun n'est pas au niveau en même temps que les autres
Je m'explique : Prcic royal sous Stephan, Sissoko et Ahoulou intermittents à souhait et pourtant si brillants des fois, Diarra hors de forme actuellement, Doukouré présent, Manga et d'autres à voir....
Mais si les joueurs cités sont au top de leur possibilités, on a un très beau milieu de terrain
Ok, il manque de doublons sur certains postes (notamment le fameux créatif) mais je me permets de rêver et d'imaginer ces gars jouer à fond pour faire changer les avis des plus sceptiques ! -
Fin de ce mercato avec le départ non remplacé de Jeanjean. 21 M€ investis hors ventes (en-dessous des effets d'annonce), des cadres majeurs partis et remplacés par des rookies de 20 ans à prix d'or et sans bagage en L1 - seuls profils à investissements consentis par BlueCo sur ces 21 M€.
Profusion de défenseurs centraux et milieu-relais (déjà un point faible connu) en perte de solutions de qualité. Le tout avec un choix de coach de renom "qui parle anglais" pour notre nouvelle worldwide dimension, mais au jeu rappelant des heures niçoises sur ces débuts.
J'espère que les wait&see-istes voient un peu plus clair dans le projet. Même si toutes nos recrues de 20 ans (ou moins) ont des Djiku, Bellegarde et Diallo dans chaque orteil. Ce qui est un peu la branche à laquelle s'accroche les optimistes des 1ères heure. Une confirmation du "prix au talent" qui devra être rapide.
Les points glanés devaient beaucoup à la forme de l'homme qui est parti, masquant la réalité des contenus et les choix de cet été sur la construction de l'effectif.
Il faudra vraiment trouver des clés dans le jeu collectif ou l'émergence, loin d'être écrite, d'autres individualités capables de nous sortir de l'ornière quand ça patauge dans le contenu... Un retour du Diarra de l'an dernier (s'il arrrive à confirmer et que la tête suit), ou une adaptation éclaire des Bakwa, Angelo. Un Deminguet qui prend plus de poids par rapport aux exigences de la L1...
On verra mais c'est chaud. -
Franchement assez inquiétant. On perd des joueurs de L1 confirmés et solides et on récupère effectivement des rookies... On a pas pris un seul joueur expérimenté, notre milieu est tjs le même depuis des années et pourtant on vois bien que c'est un problème. Aholou c'est depuis son retour un fantôme, prcic c'est un intermittent du spectacle, Sissoko quand il est pas blessé ça peut aller, ça dépend de sa forme.. extrêmement déçu déjà qu'on ne remplace pas Sanson mais la Bellegarde qui marchait sur l'eau en début de saison
-
Je crains fort qu'on lutte encore une fois pour le maintien cette année à moins que les Emegha, Sylla, desminguet deviennent rapidement des tauliers.. on peut toujours rêver :)). Franchement je sais pas quoi penser des deux Bordelais.. pff dépité.
-
Ce mercato pue la mort et confirme si besoin était encore le projet Blueco, le sportif n'a plus aucune importance.
Il va en falloir des doses de com maintenant pour nous faire avaler notre indépendance de gestion.
15eme ou 16eme, ce sera très bien. -
Après un long mois de bannissement pour aggressivité (
)parait il ... me voilà de retour pour donner mon avis sur ce mercato été 2023:
- DECEPTION
L'arrivé de BlueCo avait légèrement réveillé mon intérêt pour le racing ( et le foot en général) qui se fanait d'année en année avec les prestations soporifiques ( on n'a pas attendu l'arrivé de Vieira pour çà) , d'un L1 sans intérêt et de club français pitoyable en coupe d'Europe.
Certes grâce aux américains, désormais on vends mieux mais le non remplacement de Diallo et de Sanson par des joueurs confirmés ( mêmes si les 2 joueurs sont difficilement remplaçables par des joueurs équivalent en qualité à un prix et salaire honnête ) et désormais le non remplacement de Bellegarde ( qui lui pour le coup, je considère qu'il était plus facile à remplacer) alors qu'on avait la possibilité de continuer sur notre belle dynamique de la 2nde partie de saison pour continuer de progresser , est un beau petit coup de frein à la fameuse ambition future du top 8. Résultat on se retrouve avec un milieu peuplé de défenseur et d'attaquant , une équipe inexpérimentée et Mercato déséquilibré ( pas compris l'arrivée de Sow par exemple en lieu et place d'un milieu plus créatif )
Bref remise à zéro, on va tous espérer que les jeunes sont réellement talentueux (en espérant qu'on achète aussi mieux avec BlueCo) et vite s'acclimater .
Je pense que Vieira aurait preféré une année de transition un peu plus tranquille ... -
On a perdu Djiku, Sanson, Diallo, Bellegarde. Soit 4 tauliers qui ont maintenu la tête du Racing hors de l'eau.
On a aussi perdu Lienard, qui bien qu'il ne jouait plus des masses, demeurait tout de même l'incarnation de nos valeurs sur le terrain et dans le vestiaire.
Désormais, c'est coach consensuel et classe biberon façon trading. Que des achats de joueurs qui n'ont rien prouvé au niveau L1. Relisez ma phrase : "qui n'ont rien prouvé au niveau L1". C'est ça la réalité, brute et factuelle.
Ce mercato était le premier point de passage BlueCo : c'est effectivement une déception.
RDV à la prochaine étape, celle de la trêve hivernale. Si Vieira, Sels, Guilbert et Gameiro arrivent à transformer des jeunes inexpérimentés en cadres, on pourra parler de coup de maîtres... -
J’ai envie de dépassionner le débat. Factuellement, le Racing est une entreprise comme une autre. Elle l’était (très mal gérée) avant la liquidation et elle l’est (plus sérieusement et rigoureusement) depuis.
Dans une entreprise d’une certaine taille et en bonne santé financière, un dirigeant ou une équipe dirigeante doit se poser des questions lors du départ d’un collaborateur. Ai-je encore besoin de ce poste? Puis je compenser avec des gains de productivité? Si je dois le remplacer, ai-je la solution en interne ou dois je chercher le remplaçant à l’extérieur de l’entreprise ? Et bien sûr, tu dois anticiper au mieux tes futurs départs (par exemple les départs en retraite).
Pour ma part, je suis certain que cette réflexion a été menée en amont par MK et son staff. Ça s’appelle de la gestion prévisionnelle. A partir du moment où MK donne un bon de sortie à JRB, il doit envisager son départ, sachant que le joueur ne veut pas renouveler son contrat et à un désir d’aller voir ailleurs. Il y a donc de très fortes probabilités qu’il ne soit plus strasbourgeois au 31/08. On en revient aux questions ci-dessus, vais je le remplacer ? Ai je la solution en interne ? Etc
Si MK et son staff ne le remplace pas, c’est qu’ils estiment, à tort ou à raison, qu’une solution interne existe. Reste à savoir laquelle. Le terrain nous le dira …ou pas ! -
holicool a écrit, le 02/09/2023 08:42 :
Que des achats de joueurs qui n'ont rien prouvé au niveau L1. Relisez ma phrase : "qui n'ont rien prouvé au niveau L1". C'est ça la réalité, brute et factuelle.
Mouais nos recrutements les mieux réussis ( et les plus rentables) c'était plutôt des paris de L2 sans expérience de L1 : Ajorque, Doukouré, Bellegarde, Aholou etc...
On a quand même eu des paquets de flop ou semi flop dans les joueurs expérimentés de L1 , il y en a qu'un qui a été vraiment régulier dans les bonnes performances, c'est Sels . Les autres ont fait le montagnes russe ( je pense à Djiku / Thomasson / Guibert/Diallo ( mal utilisé)).
Le vrai manque cette année sur le terrain, ce sera l'expérience ( pas forcément le talent) ... Les jeunes sauront ils se mettre la tête à l'endroit rapidement dans les moments difficiles ? -
Djiku, Thomasson, Diallo... des flops ???
-
holicool a écrit, le 02/09/2023 08:42 : On a perdu Djiku, Sanson, Diallo, Bellegarde. Soit 4 tauliers qui ont maintenu la tête du Racing hors de l'eau.
On a aussi perdu Lienard, qui bien qu'il ne jouait plus des masses, demeurait tout de même l'incarnation de nos valeurs sur le terrain et dans le vestiaire.
Désormais, c'est coach consensuel et classe biberon façon trading. Que des achats de joueurs qui n'ont rien prouvé au niveau L1. Relisez ma phrase : "qui n'ont rien prouvé au niveau L1". C'est ça la réalité, brute et factuelle.
Ce mercato était le premier point de passage BlueCo : c'est effectivement une déception.
RDV à la prochaine étape, celle de la trêve hivernale. Si Vieira, Sels, Guilbert et Gameiro arrivent à transformer des jeunes inexpérimentés en cadres, on pourra parler de coup de maîtres...
Juste pour rappel, parce-que ça devient une facilité grossière de mettre tout sur le dos de BlueCo...
Il me semble bien que c'est Keller et désiré qui choisissent les joueurs à acheter...
Il me semble aussi que c'est Keller qui a donné sa parole à Bellegarde alors que BlueCo n'était encore qu'une rumeur...
Djiku est partit qu bout de son contrat et n'a pas voulu re-signer malgré une proposition à la hausse...fallait lui mettre le pistolet sur la tempe...??
Et il me semble que son remplaçant est plutôt une valeur sûre pour l'avenir, même s'il est encore sujet aux étourderies...
Rappel moi, combien de fois mous sommes tombés sur Djiku depuis sa venue...pour des fautes bête et inutile, pour des penaltys stupides, pour des expulsions tout aussi stupide....?!
Bref, mettre tout sur le dos du nouvel actionnaire est à mon avis de la mauvaise foi.
D'ailleurs si Keller et désiré avaient décidé d'acheter un milieu supplémentaire, ou de remplacer Bellegarde, je pense, mais je peux me tromper, que ce n'est pas BlueCo qui aurait dit " NON PLUS D'ARGENT À INVESTIR"....
Surtout qu'il reste dans les caisses l'argent de Diallo..
Pour moi c'est une erreur de tout miser sur la jeunesse même s'il fallait rajeunir l'effectif en profondeur.
Mine de rien ça aurait été bienvenue de saupoudrer un peu d'expérience à tout ça pour tenir la baraque.
Mais, encore une fois, ce n'est pas BlueCo qui a dit non à cette expérience,même si évidemment leur intérêt est aussi de miser sur la jeunesse, mais on peut faire l'un sans pour autant refuser catégoriquement l'autre.
Non, c'est bien Keller et désiré qui estiment que pour l'instant ça devrait passer comme ça
Puis c'est bien Bellegarde qui a refusé la prolongation et non blueCo.. -
ganesh a écrit, le 02/09/2023 10:48 : Les jeunes sauront ils se mettre la tête à l'endroit rapidement dans les moments difficiles ?
Il suffit de constater les tonnes de merde que le petit Diarra a reçues en plein poire pour deux matchs ratés. Alors que c'est un enfant du club, qui n'a jamais manifesté quoi que ce soit. On lui a fait dire beaucoup de trucs et catalogué comme mercenaire ingrat à dégager au plus vite.
Le contexte marché des transferts a parasité son été. Il en sera de même en janvier pour les quelques joueurs qui auront réalisé des prestations convaincantes.
Bref c'est risqué de n'avoir que des Diarra dans son effectif.Tout sauf une garantie de long terme parce qu'on passe son temps à se demander quand il partira et à surinterpréter chaque pet de travers. -
anaconda a écrit, le 02/09/2023 11:09 : Djiku, Thomasson, Diallo... des flops ???
non pour eux je parle de montagne russes ( d'inconstance quoi , de courant alternatifs , pour Diallo c'est pas sa faute , il a été mal utilisé ), pour dire que parmi les mecs expérimentés , c'était pas non plus la panacée .
Les gros flops c'est les Grandsir, l'autre Ghanéen , le retour d'Aholou, Prcic ... -
kitl a écrit, le 02/09/2023 11:20 : ganesh a écrit, le 02/09/2023 10:48 : Les jeunes sauront ils se mettre la tête à l'endroit rapidement dans les moments difficiles ?
Il suffit de constater les tonnes de merde que le petit Diarra a reçues en plein poire pour deux matchs ratés. Alors que c'est un enfant du club, qui n'a jamais manifesté quoi que ce soit. On lui a fait dire beaucoup de trucs et catalogué comme mercenaire ingrat à dégager au plus vite.
Le contexte marché des transferts a parasité son été. Il en sera de même en janvier pour les quelques joueurs qui auront réalisé des prestations convaincantes.
Bref c'est risqué de n'avoir que des Diarra dans son effectif.Tout sauf une garantie de long terme parce qu'on passe son temps à se demander quand il partira et à surinterpréter chaque pet de travers.
Les matchs "ratés" de Diarra peuvent aussi s'expliquer par le manque de répères ( plus de Diallo, Sanson, il a pas joué avec l'équipe type les 2 derniers matchs) , des jours sans ( çà arrive à n'importe quel joueurs) et pas forcément du au mercato . Il a l'air d'avoir une tête bien faite .
Après oui , il y a toujours des supporteurs ou des journaleux qui interpretent le moindre like sur un réseau social ... -
Le mercato est terminé mais il me semble qu'on peut encore enrôler un joker entre clubs de L1..
Alors.....pourquoi pas demander à Marseille ou Ounahi n'entre plus vraiment dans les plans du coach....un prêt pour cette saison..?
Le milieu gauche veut jouer mais l'OM ne veut pas le laisser partir sans qu'il soit valorisé et pour l'instant ce n'est pas le cas avec un temps de jeu famélique...
Un prêt serait gagnant gagnant, il prendrait de la valeur chez nous en jouant une saison, le joueur lui continuera sa progression et l'OM récupérera soit un joueur plus confirmé, soit pour qu'il entre dans la rotation soit pour le vendre..
Après, est-ce que ce joueur est capable de fournir les mêmes efforts qu'un Bellegarde...?
Pas tout a fait le même style....mais pourquoi pas...?!
Je sais je sais, me fait un film..... -
il est urgent de ré ouvrir le topic # mercato hivernal #
-
Si joker il doit y avoir, c'est clairement un profil de joueur expérimenté qu'il faut, pas un énième pari de plus. Donc non. Clairement ce mercato montre les limites de notre gestion sportive: du trading ok, Porto, Monaco et consort l'ont déjà éprouvé avant nous, mais avec une assise bien plus solide dans le groupe. Là, on vient de perdre des cadres importants, remplacés par des jeunes à grand potentiel mais à polir. On va donc avoir, logiquement une saison de transition, avec peut-être quelques coups d'éclats mais aussi des matchs où tout le monde sombre (comme à Monaco) par manque d'expérience, de vice, de taulier qui rameute la troupe lors de vents contraires. Je trouve ça quand même ballot qu'on ait pas actionné une piste expérimentée au milieu de terrain où nos manques sont évidents. Bref, l'avenir nous dira si le virage pris aura été une bonne chose, mais l'inquiétude des supporters, au delà du modèle déjà très discutable, et discuté ici, force est de constater que la gestion de ce mercato a été décevant dans les grandes largeurs malgré les sommes dépensées, et n'a pas comblé certains manques de l'effectif criant depuis des années. A Vieira de bosser maintenant et de nous donner une patte.
-
Ce qui m'inquiète vraiment, ce sont les perspectives de faire mieux aux prochains mercatos.
Le précédent était vraiment naze, et celui d'avant assez tardif même si la mayonnaise avait bien pris (je parle des mercatos d'été). En 2023 on avait bien corrigé le tir à l'hiver, mais on a quand même chaque année désormais des trucs qui clochent
Cette année, avec des crédits quand même monstrueux, on trouve le moyen de ne recruter que des joueurs de 18 à 21 ans d'âge. Alors qu'on avait déjà fait le plein, on préfère remettre 20 M€ sur les deux jeunes bordelais plutôt que d'investir juste un seul de ces postes sur un joueur un peu plus expérimenté et surtout qui évolue à un poste où il y a un réel besoin au milieu.
Du coup, je peine à voir ce qui nous ferait recruter différemment dans les mois voire années à venir si on n'a pas été capables de le faire lors de ce mercato ... -
Le premier mercato de l'ère BlueCo est donc achevé.
Si j'ai bien compris, le "projet" est donc de se séparer d'éléments confirmés de L1 pour engager des "prospects" que Patounet est chargé de "développer" afin de faire de la "plus-value" sur leur future cession.
Bien.
On voudrait m'éloigner de ce club qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Mais bon, wait & see, laissons sa chance au "projet". -
Il faut vraiment qu'on utilise le joker. Pourquoi pas Flavien Tait ?
-
Je ne me rappelle plus si on peut utiliser le joker toute la saison, ou si c'est juste entre le mercato d'été et celui d'hiver (de mémoire c'était ça). D'habitude, c'est la solution que tu utilises quand il y a vraiment quelque chose qui foire (genre ton meilleur s'est blessé et le remplaçant est une chèvre). Dans l'absolu, perdre son meilleur milieu dans les dernières heures du mercato pourrait être considéré comme foireux. L'idéal serait quand même de laisser quelques matchs à des gars comme Bakwa ou Sahi pour voir quelles sont vraiment les alternatives.
A noter que le Racing n'avait pas utilisé cette possibilité la saison dernière alors que le mercato avait été vraiment pourri et que les résultats l'étaient aussi. -
Quelle belle foutaise de disserter dès aujourd’hui sur le joker alors qu’on a eu trois mois pour recruter :))
-
J'avoue. Mais la situation qui nous y oblige !
-
Quelle situation nous y oblige@spaetzle54 ? Le départ de Bellegarde ? Il eut fallu anticiper, et pas tomber des nues.... mal géré et mal joué sur ce coup.
-
Nan mais de ce côté-là, ce serait très, très surprenant que dans les prochains jours on prenne un joker, alors que recruter le profil souhaité ne s'est pas fait pendant 2 mois. A mon avis, c'est un choix assumé du club, Keller doit voir en Bakwa le futur ailier capable de remplacer Bellegarde (et tant si ce dernier pouvait aussi jouer au milieu ...).
Après il n'y a que les c** qui ne changent pas d'avis.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.