Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] Metz 0-1 RCS | Apres match

Chargement...

Flux RSS 111 messages · 9.711 lectures · Premier message par changui · Dernier message par lepatron

  • En dehors du premier quart d’heure, ce match fut une vrai purge! Premier tir cadré, but! On prend évidement! On est provisoirement 4 ème après 6 journée et une animation offensive très faible à l’exception D’Angelo qui tricote un peu trop mais qui reste une vrai satisfaction (spéciale dédicace au expert en herbe qui se reconnaîtront). La Défense me semble désormais plus solide et les 4 derrières méritent de continuer. Au milieux, il y a du mieux mais Deminguet est trop neutre. Bref, on peut légitimement se satisfaire du nombre de points et du classement moins de l’animation. La confiance aidant, on peut envisager des jours à venir plus radieux!
  • jkhcool a écrit, le 24/09/2023 16:11 :

    En revanche, je ne suis toujours pas convaincu par le 433 que Vieira s'entête à mettre en place. Pour moi, on n'a pas les joueurs adéquats pour ce schéma : Bakwa, pour un ailier, n'arrive pas à faire la différence sur son côté, Emegha n'est pas fait pour évoluer seul en pointe. Certes, Angelo monte en puissance, mais je pense qu'il peut tout aussi occuper un poste de milieu offensif excentré. D'ailleurs, on a toujours montré un meilleur visage en 2e mi-temps après un changement de schéma.
    -

    On peut se poser la question du choix de 433 sans forcément parler d'"entêtement". Ca vient d'où qu'il faut absolument le faire passer pour une quiche ?
    Il faut peut-être commencer par essayer de comprendre ce qu'il essaie de mettre en place avant de mettre systématiquement en question sa compétence du coach.
    Quand il faisait jouer l'équipe en 352 , certains lui reprochaient de "copier" JS
    Quand il a changé pour un 3421 , c'était "copier Antonetti"

    Il a peut-être le droit qu'on le laisse bosser un peu , non ?
    D'autant que comptablement, on est mieux à la 6e journée qu'on ne l'a jamais été depuis le retour en L1.

    Je rappelle que la saison dernière il a fallu attendre le mois de février et la 22e journée pour avoir 3 victoires dans la musette.
  • On commence le match avec une équipe très jeune dont la moitié n'était pas là l'année dernière. Vieira est là depuis 3 mois et cherche à mettre en place un style de jeu, et tâtonne, c'est bien normal, à trouver son équipe.

    Je pense que ce type de match, face a une équipe qui a franchement posé le bus, s'inscrit dans la suite logique de la progression de l'équipe. Pour bien jouer, il faut d'abord bien défendre et être bien en place. Aujourd'hui c'est ce qu'on a vu, alors que c'était seulement le deuxième match avec une défense à 4.

    L'animation offensive viendra avec l'entraînement, la confiance, l'insouciance aussi (et c'est là que les points pris, même sans qualité de jeu, sont importants). Moi, je suis content de voir cette équipe progresser, même si évidemment qu'on aimerait voir plus de spectacle. Mais c'est le jeu, c'est là où on en est maintenant, face à un adversaire qui met de toute façon des bâtons dans les roues du beau jeu.

    En résumé :

    - un système commence à être identifié et assimilé
    - on commence à avoir plus de certitudes concernant les joueurs
    - la transition vers une défense à 4 semble bien se passer

    De bonnes bases pour continuer à progresser, concernant l'animation offensive.
  • Mais non, le système n'est ni identifié, ni assimilé.
    vu que le système, c'est ce 4-3-3 avec lequel on ne s'est créé aucune occasion dans le match, avec lequel dès que Emegha dé-zone personne ne rentre dans la surface (ce devrait être soit l'ailier de l'autre côté, soit le milieu offensif).

    Il n'y a strictement aucune certitude ni système à retenir après ce match, c'est le flou total comme avant.
  • C'est bien le flou ! ça veut dire qu'on y verra plus clair avec une bonne paire des lunettes :-)

    Pour les certitudes, il faut de tout façon attendre les premiers frimas : j'ai lu quelques part ici que les pépitos brésiliens ne se révèlent qu'au moment où les températures chutent :-)
  • C'est peut être ça "Le Système"... que cela reste flou. Aussi bien pour les strasbourgeois que pour les adversaires! :D

    Les mecs à la vidéo dans les clubs concurrents vont avoir du mal à reconnaître le plan de jeu!
  • Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que ce n'est pas là.
  • Je pense que pour certains il n’y aura jamais de système tellement ils ont la rage contre Viera ou autre.
    Le racing a fait un match sérieux, pas emballé non plus par la rencontre mais trois points qui comme je l’ai dis nous enlève de la pression.
  • mick6 a écrit, le 24/09/2023 16:44 :
    On peut se poser la question du choix de 433 sans forcément parler d'"entêtement". Ca vient d'où qu'il faut absolument le faire passer pour une quiche ?
    Il faut peut-être commencer par essayer de comprendre ce qu'il essaie de mettre en place avant de mettre systématiquement en question sa compétence du coach.
    Quand il faisait jouer l'équipe en 352 , certains lui reprochaient de "copier" JS
    Quand il a changé pour un 3421 , c'était "copier Antonetti"

    Il a peut-être le droit qu'on le laisse bosser un peu , non ?
    D'autant que comptablement, on est mieux à la 6e journée qu'on ne l'a jamais été depuis le retour en L1.

    Je rappelle que la saison dernière il a fallu attendre le mois de février et la 22e journée pour avoir 3 victoires dans la musette.


    Je ne vois pas où je cherche à faire passer Vieira pour "une quiche" b-(

    Je n'ai jamais critiqué Vieira comme d'autres ont pu le faire depuis son arrivée et je ne le blâme pas non plus pour mettre en place son schéma. Après tout, c'est son boulot et c'est lui le coach du Racing jusqu'à nouvel ordre. Je dis juste que je ne suis pas convaincu que le 4-3-3 convienne à notre effectif et que je ne comprends pas pourquoi il "continue" (si c'est le mot "entêtement" qui t'embête) à le mettre en place.

    Je comprends aisément qu'un nouveau schéma peut demander du temps à montrer du résultat, car les joueurs ont besoin de s'acclimater aux consignes et à leurs positionnements. Le problème, c'est que, selon moi, on n'a pas actuellement les joueurs pour ce schéma, ce qui montre que Vieira n'a peut-être (sans doute) pas eu tous les joueurs qu'il souhaitait avoir.

    J'estime qu'en soi, aucun schéma n'est mauvais, la question est de savoir si ça colle à l'effectif ou pas. Et force est de constater que le 4-3-3 ne nous convient pas. Et si on doit attendre le mois de février pour enfin voir qu'il y a du mieux dans ce schéma, on risque de s'ennuyer sévère jusque-là...

    Le jour où le 4-3-3 montrera de bons résultats et un jeu léché avec les joueurs actuels, je n'aurai aucune honte à reconnaître que Vieira avait vu juste et que j'avais tort. Mais, si je souhaite la réussite de Vieira pour le bien du Racing, j'espère aussi qu'il saura privilégier le choix de la raison quand ça ne va pas, plutôt que de s'entêter avec son schéma, comme d'autres avant lui ont pu le faire. Mais bon, sur ce point, je suis plutôt optimiste, étant donné que Pat' nous a déjà montré qu'il savait modifier son schéma quand la situation le nécessitait.
  • superdou a écrit, le 24/09/2023 16:59 :
    Mais non, le système n'est ni identifié, ni assimilé.
    vu que le système, c'est ce 4-3-3 avec lequel on ne s'est créé aucune occasion dans le match, avec lequel dès que Emegha dé-zone personne ne rentre dans la surface (ce devrait être soit l'ailier de l'autre côté, soit le milieu offensif).

    Il n'y a strictement aucune certitude ni système à retenir après ce match, c'est le flou total comme avant.



    Oui bon, 10 points de flou total quand même c’est pas mal..

    Faire changer de système de jeu a une équipe majoritairement en place la saison dernière ça ne se fait pas en 4 journées ,

    Après , dire que notre défense est au point, c’est à relativiser car en effet metz était faible et inoffensif, contre Montpellier c’était pas la même il suffisait d’un trou d’air,

    Et pas convaincu par emegha en pointe pour le moment , car l’animation offensive ne le permet pas à ce jour et je pense qu’à terme on sera à deux devant , contre Lens on restera sûrement dans un 4-3–3 pour densifier le milieu, contre Nantes un 4-4-2 s’y prêtera peut être plus,

    Diarra retrouve ses jambes a défaut de retrouver son vrai niveau mais ça va venir,
    Si au fil des matchs on retrouve Diarra a son meilleur niveau, Angelo encore plus juste et bakwa mieux intégré a gauche (ou sahi), le danger pourra venir de partout , je reste positif pour la suite, on entrevoit des choses qu’on n’imaginait pas après le match de Nice,
  • Au delà de toutes analyses poussées ou non, on prend surtout des points
    Et c'est avec des points que l'on peut travailler sereinement.

    Cette victoire était ultra importante, parce que Lens ça va être coton

    On a 10 points, 28/30% des points nécessaires au maintien déjà pris. On a perdu contre les deux premiers actuels et gagné contre les moyens moins.

    Il y avait rien dans le dernier geste mais c'était cohérent dans le jeu.
    Le principal souci m'a paru être l'absence de joueurs qui repiquaient dans la surface, on a pas toujours un Diallo qui te met des buts tout seul
  • jkhcool a écrit, le 24/09/2023 17:32 :

    Je dis juste que je ne suis pas convaincu que le 4-3-3 convienne à notre effectif et que je ne comprends pas pourquoi il "continue" (si c'est le mot "entêtement" qui t'embête) à le mettre en place.

    Arf désolé : c'est vrai que j'ai fait une fixette sur "entêtement" ;-)

    Mais ya simplement que "entêtement" ne me semble pas être le qualificatif le plus juste, concernant Vieira.
    Ca fait quand même des lustres, qu'on n'avait plus un coach qui n'hésite pas à essayer des combinaison de joueurs et des systèmes différents.
    En 6 matchs , il a du utiliser au moins 4 systèmes et principes d'animation assez différent.
    Sans même parler du passage à la défense à 4
  • Notre milieu, c'est un jeune défenseur (Doukouré) remonté au poste de milieu défensif, un autre jeune (Diarra) qui commence à peine à ressortir la tête de l'eau et au choix : un milieu relayeur de L2 (Deminguet) qui découvre encore le championnat de L1, ou (contre Montpellier) un milieu qui ne joue que sur son niveau athlétique (Sissoko). 0 créateur, milieu offensif ou même milieu relayeur qui ait un tant soit peu de références en L1.
    Le seul qui a le bagage technique et le sens du foot suffisant pour faire la différence, c'est celui qu'on nous présentait en gros comme l'engeance ultime de BlueCo : une chèvre brésilienne que "Boehli" nous forcerait à faire jouer. Au final, heureusement qu'il est là !!

    Bref, qu'on n'arrive pas à produire beaucoup de jeu avec ce milieu fait peu de doutes. Mais j'ai du mal à voir comment on peut mettre cette situation sur le dos de Vieira ... Et accessoirement, le fait de changer de dispositif n'est pas un signe de faiblesse, mais au contraire que le staff sait s'adapter. De la même manière, on a joué 2 fois en 4-3-3, donc difficile de parler d'acharnement ...
  • Faut être honnête, c'était un match une fois de plus très fade et sans émotion, qui aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre sur un détail et cela a été en faveur du Racing sur le seul tir cadré (et merci Oukidja, c'est la différence car nous on a un gardien solide et fiable sur la durée). On a pourtant bien commencé mais ensuite tout est devenu approximatif et sans prise de risque. On a réalisé une bonne prestation défensive, solide, face à des Messins vraiment limités.

    Côté offensif par contre, 0 tirs en première mi-temps face à Metz, un nombre de tirs cadrés incroyablement faible depuis le début de saison, c'est quand même pas très enthousiasmant et le plaisir n'est pas vraiment là. Seul Angelo dénote dans ce marasme. Mais il est clair que, par contre, les points sont là et certains loueront ce pragmatisme et ce réalisme et s'en contenteront. On est encore qu'au début mais on tend pour le moment sur ce que je pressentais de cette saison (maintien tranquille mais dans l'ennui).
  • mick6 a écrit, le 24/09/2023 18:14 :
    Ca fait quand même des lustres, qu'on n'avait plus un coach qui n'hésite pas à essayer des combinaison de joueurs et des systèmes différents.
    En 6 matchs , il a du utiliser au moins 4 systèmes et principes d'animation assez différent.
    Sans même parler du passage à la défense à 4

    Oui, je suis d'accord, j'apprécie également sa flexibilité tactique et le fait qu'il sache s'adapter à la situation. Face à Montpellier ou encore aujourd'hui, ça lui a donné raison d'ailleurs. =D

    Mais débuter les matchs à chaque fois ou presque en 4-3-3... j'aimerais qu'il tente autre chose aussi sur ce point, quitte à y revenir en seconde période lorsqu'on mène par exemple (un peu l'inverse de ce qu'il fait actuellement quoi).
  • jkhcool a écrit, le 24/09/2023 18:49 :

    Mais débuter les matchs à chaque fois ou presque en 4-3-3... j'aimerais qu'il tente autre chose aussi sur ce point, quitte à y revenir en seconde période lorsqu'on mène par exemple (un peu l'inverse de ce qu'il fait actuellement quoi).


    On a débuter en 433 contre Metz avec 3 "vrais" attaquants, et 3 "vrais" milieux. Mais contre Montpellier, avec Diarra qui joue faux-ailier et Sahi en 91/2, est ce qu'on peut encore parler d'un 433 ? En tout cas, l'animation était très différente d'un match à l'autre.
    A Nice, on était encore à 5 derrière.
    Donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on a débuté les matchs à chaque fois ou presque en 4-3-3 ;-)
  • à un moment c'été plus possible pour Metz ils ont 8 points c'est juste inespéré, cette équipe ne montre absolument rien. Nous notre problême c'est bien l'attaque, quand tu pense que c'est Mothiba notre meilleur attaquant c'est qu'on a un gros probleme, Emegha est une brindille va falloir qu'il muscle son jeu. On retrouve Nyamsi d'il y a deux saisons, Doukouré c'est devenu une valeur sure, Angelo montre de belle choses, un gros + pour Senaya qui a gagné sa place de titulaire
  • Perso j'ai trouver que le Racing a fait un match solide ou il fallait etre patient et serieux de bout en bout .
    Si Metz n'a pas vu le jour c'est aussi peut-etre grace a Doukouré , Perrin , Senaya , Nyamsi , Diarra .

    Deminguet ralenti encore plus le jeu que Prcic (c'est dire) . Il se pose trop de question et choisi toujours le 2ième voir 3ième choix , donc vers l'arrière . Et meme la ses passes sont souvent mal donner . Bref .

    Gagner chez les messois c'est plus que 3 points
  • Je n'ai malheureusement pas pu voir le match. D'après les commentaires je n'ai rien raté...

    Et pourtant ... 10 points en 5 journées, personnes n'aurait osé en espérant autant!
    Alors qu'on ne fasse pas des matchs emballant, qu'on passe totalement à travers sur certains, la vérité ce sont les résultats.

    Patrick Viera commence à gagner mon respect et certainement celui d'autres supporters aussi... ça non plus n'était pas gagné d'avance.

    Pourvu que ça dure, avec en prime des automatismes et un jeu un peu plus léché et ce sera pas loin d'être un excellent début de saison [-o
  • yan-ka a écrit, le 24/09/2023 19:39 :

    Patrick Viera commence à gagner mon respect et certainement celui d'autres supporters aussi... ça non plus n'était pas gagné d'avance.


    Tu as parfaitement résumé mon sentiment.
  • Les xG du match
    Metz - RCS 1,04 - 0,46
    Le but de Diarra est évalué à 0,07 xG. La plus grosse occasion était celle d'Emegha en début de deuxième mi-temps (0,34 xG)
  • Du coup ça veut dire quoi ces chiffres ?
  • 2 nouvelles photos et/ou vidéos sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/65107298cc844/metzrcs1.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/65107298d1424/metzrcs2.jpg
  • @ptitpatate Ca veut dire que le Racing aurait du faire match nul au mieux mais Tonton Vieira ne l'a pas entendu de cette oreille :)) Il a fait taire beaucoup de monde - encore -
  • kevkev a écrit, le 24/09/2023 19:31 :
    Perso j'ai trouver que le Racing a fait un match solide ou il fallait etre patient et serieux de bout en bout .
    Si Metz n'a pas vu le jour c'est aussi peut-etre grace a Doukouré , Perrin , Senaya , Nyamsi , Diarra .

    Deminguet ralenti encore plus le jeu que Prcic (c'est dire) . Il se pose trop de question et choisi toujours le 2ième voir 3ième choix , donc vers l'arrière . Et meme la ses passes sont souvent mal donner . Bref .

    Gagner chez les messois c'est plus que 3 points


    Tout à fait d'accord !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives