Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2171 messages · 186.238 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par takl

  • Bon il en faut de l'optimisme et je me devoues
    À un peu près 1/3 du championnat on a 12 points
    Si on maintient ce rythme faramineux, avec 36 points on prolongera notre bail en Ligue 1 la saison prochaine ~o)
  • Et surtout on sera à 12 points de l'Europe ! Pas mal pour un début !
  • matteo a écrit, le 06/11/2023 18:38 :
    mediasoc a écrit, le 06/11/2023 12:07 :
    De tout temps, il ne faut pas compter sur le Racing pour être heureux, car ce sont quelques instants de bonheurs souvent encadrés par des périodes bien difficiles.
    Faites ce que vous aimez, ne faites pas ce que vous n'aimez pas, il y a des choses plus importantes dans la vie et sûrement plein d'autres choses à faire plus intéressantes.
    Laissez tomber ces petites passions qui vous ont construit depuis l'enfance. Laissez tomber le football, la bagatelle la plus sérieuse du monde. Laissez tomber le Racing.

    Vous n'aimez pas BlueCo ? Allez collectionner les timbres.

    En arriver à ce type de discours, sérieusement...

    Je dirais que pour supporter le racing et être heureux il faut pas placer le niveau trop haut. J'ai pour ma part placé le curseur au niveau de la lutte pour le maintien ligue 1 et lutte pour la montée ligue 1, une coupe de France ou une belle saison ligue 1 tous les 10 ans. Si c'est mieux, tant mieux, sinon tant pis.
    Je ne me prend pas le tête comme vous.
  • Dans ce cas, c'est que tu as renoncé à regarder les matchs et que tu suis le bazar d'assez loin. Mais je salue ce détachement.

    Perso, plus je vois de matchs estampillés BlueCon-Vieira-"pépites"-Marco le félon, plus je sens le Racing s'éloigner de moi. Ce qu'on voit depuis 3 mois, ce n'est pas le Racing. Ce truc en a les habits, les couleurs, bénéficie d'un soutien invraisemblable, mais ce n'est pas le Racing.

    Cela passait par la vue, puis cela mettait les sens en éveil, cela générait et cultivait la passion. On ne tombe pas amoureux d'un bon classement. Surtout s'il est obtenu par un anti-football pareil.

    Je ne m'attendais pas à être aussi écoeuré. Surtout au bout de 11 matchs seulement. Prodigieux.
  • Je mettrai tjrs les maillots avec fierté, j’irai tjrs à la meinau, mais le racing ne me fera plus ( pas celui-ci ) peter un câble parce qu’il a perdu par exemple.
  • Je regarde les matchs et j'ai été vraiment déçu de celui contre Nantes.
    Hier, contre Clermont ça ressemblait au niveau "période Laurey" lorsqu'on jouait le maintien. Perso, j'enlève le prisme blueco et le fait qu'on fait jouer que des jeunes lorsque je regarde un match car je ne veux pas me rendre malade pour ça. Je me raccroche aussi à l'idée qu'avec le temps, le projet peu marcher , ou pas. Bref, c'est le racing, ça a toujours été comme ça le racing, c'est pas une valeur sûre !
  • Avec la blessure de Bakwa, je me demande ce que Vieira va mettre en place.

    1- Angelo à gauche (histoire qu'il centre plus vite...) et Diarra à droite façon Antonetti ?

    2- Retour du 3-5-2 avec 2 pistons, à choisir entre Delaine/Sobol à gauche et Guilbert/Senaya à droite ?

    3- autre ?

    Ça se trouve, cette triste blessure est l'événement déclencheur d'un retour à certains fondamentaux. A voir...
  • mouloungoal a écrit, le 06/11/2023 16:30 :
    Ici


    Perso je me base pas sur des articles basés sur de l'interprétation de journaliste
    Je n'ai jamais vu d interviews de Keller, désiré ou autres viera qui disait ne vouloir recruter QUE des joueurs de -23 ans
    Chacun peut interpréter comme il en a envie, on verra bien quel sera le recrutement au mercato et l'ajustement qui sera fait
    Avant c'est que des palabres
  • Je sais par avance que mon post ne plaira pas à tout le monde et je l'assume.

    Je vais commencer assez fort, on connait tous quelqu'un (ou on l'est soit-même inconsciemment) du genre, un écolo incapable de faire le tri alimentaire chez lui (la base), un anti-capitaliste qui fait ses commandes sur Amazon et avec un Apple entre les mains (ou un Samsung), une personne qui se dit pour la cause féministe mais qui se permet des actes ou des paroles carrément sexiste à répétition. Au niveau du foot, on connaît tous un supporter (certainement plusieurs, une majorité) du Racing qui adore d'autres clubs (je parle même pas de supporter) du style City, Manchester United, Real Madrid, Barcelone et j'en passe, qui kiffe la ligue des champions tout en se disent contre le projet actuel du Racing, du foot business, de la multipropriété. Bref, tout ça pour dire que les paroles c'est facile, les actes et la réalisation bien plus difficile. Mais beaucoup se permettent malgré tout de donner des leçons ou de lancer des insultes dans tous les sens quand leur point de vue n'est pas pris en compte ou quand on a un avis différent. Toute ma considération va vers ceux qui font réellement les choses.

    Aucun jugement de ma part car je sais que je suis loin d'être parfait, que je ne suis personne pour pouvoir le faire mais simplement d'ouvrir les yeux sur certains discours totalement incompréhensible.

    Pour en revenir sur le Racing, en effet, on avait cette mode d'identification depuis la reconstruction du club. Pour ma part, c'était avant tout de la communication. Que ce soit de Keller, des coachs ou des dirigeants. Tout est une question d'image, de contrôle. C'est leur rôle. Sauf erreur de ma part, les jeunes du centre de formation depuis une dizaine d'années ont des cours de communication dans le but de contrôler leur image, de s'exprimer et sur l'utilisation des réseaux sociaux.

    Toute cette partie "identitaire" du club était totalement calculé, j'en avais, à titre perso conscience mais j'ai profité de chaque moment. Après j'étais là bien avant la reconstruction du club, j'ai toujours été là durant les années amateurs, je le suis encore sous BlueCo et je le serai après.

    A partir du moment où la partie économique du club se faisait plus difficile, c'était une évidence que le club allait changer. Keller à travers sa communication ne se cachait aucunement. J'avoue que le modèle de le multipropriété au début, je ne le voyais pas à Strasbourg mais c'est arrivé (que je sois pour ou contre n'est pas le sujet) même si j'avais totalement conscience que ça n'allait pas être un rachat par une groupe de rêve. Et oui personne ne vient dans le foot par hasard (je l'ai compris avec le temps), il fait bien perdre plus d'argent qu'il en fait gagner, c'est une évidence.

    Maintenant, ça dépend également de quelle forme de multipropriété nous allons être. Il y'a des bons et des mauvais exemples, pour le City Groupe par exemple, Troyes en est un mauvais et dans le même temps et dans le même groupe, Girona un excellent. Le groupe RedBull est le meilleur chemin à suivre. Celui de Lyon à éviter absolument. Pour l'instant, les débuts ne sont pas encourageants mais pas catastrophique non plus. Nice et Manchester United auront bientôt le même propriétaire. Qu'on le veuille ou non, ce fonctionnement se développe, le foot se modernise (que ce soit bon ou mauvais). Le foot se tourne vers ceux qui ont l'argent et qui souhaitent l'investir (comme pour tous les domaines). Si ça se fait, c'est que ça fonctionne, que c'est ce qui attire le public, les publicitaires, l'audimat télévisuel, le côté économique et surtout la nouvelle génération.

    Pour le projet de développer les jeunes et faire du trading, c'est pas nouveau. Le racing l'a déjà fait mais avec une communication bien effectuée et de manière calculée. Dans le foot ça se fait depuis un long moment. Avec ce rachat c'est un fait même si les joueurs qui ont été recrutés cette année seront à priori là pour 2/3 saisons pour les développer, ce qui n'est pas illogique ou idiot. Pour ma part, l'erreur, c'est de ne pas avoir entouré ces jeunes par des joueurs d'expérience. Dans la vie personnelle ou professionnelle, il faut donner la chance aux jeunes, c'est eux l'avenir mais pas sans expérience, c'est impossible. C'est la mixité des deux qui assure la réussite. Ayant longtemps exercé dans l'encadrement des jeunes, je pense savoir de quoi je parle. J'espère que le club, va rectifier cette donnée au mercato hivernal et revoir un petit peu ses positions.

    L'autre erreur c'est le choix du coach car pour moi, après réflexion et observation, Vieira est un formateur, aucunement un entraîneur. Il s'est déjà mis majoritairement nos seuls joueurs d'expérience à dos. Sa gestion humaine me laisse perplexe. La seule chose logique c'est d'avoir dit "c'est à travers les erreurs qu'on gagne en expérience". J'espère également un changement de ce côté là.

    Le montant des transferts pour ma part, ne me touche pas, c'est pas mon argent et ne doit aucunement être un paramètre pour juger un joueur (ça fait un peu "marchandise" dans ce cas mais bon le rapport à l'argent est un sujet tabou pour nous français, c'est dans notre mentalité de manière générale, sur tous les sujets autour de l'argent).

    Je ne loupe aucun match malgré la situation. J'attends toujours avec impatience chaque rencontre même si je sais par avance que ça ne va pas être passionnant. Quand on aime, parfois faut savoir souffrir. Avec le Racing, c'est une petite habitude.

    J'ai eu la chance de croiser Mothiba aujourd'hui, humainement incroyable. Puis j'ai pensé que certains qui sont contre la multipropriété voulaient dégager ce joueur (avant la vente) car pas assez fort pour le racing, qu'avec des joueurs comme lui, le club n'arrivera à rien. Exactement le genre de joueur qu'on voudrait tous voir d'avantage au Racing actuellement, avec une excellente mentalité, un joueur dont on est fier de pouvoir s'identifier.

    Parfois, parler trop vite peut se retourner contre soit, en voilà un petit exemple tout en démontrant également un discours incohérent.

    Il faut laisser du temps à ce nouveau Racing, malheureusement dans ce monde actuel, la patience est une donnée qui ne fait plus partie de notre mode de vie. Tout doit aller vite comme on le souhaite, la contrariété est souvent synonyme d'agressivité. Heureusement pas pour tous. Je le (re)précise, je ne cherche pas à avoir raison ou tort, cela ne m'intéresse aucunement.

    Pour finir, allez Racing (il fait partie de nos vies) et gardons espoir même si ce n'est pas notre idéal (si tu as réussi à lire jusque là, merci).
  • Je vais être à la parfaite opposée de mes convictions anti Blueco et anti-multipropriété, mais le remplacement de Bakwa par Sebas – avec Gameiro et Mothiba sur le banc – interpelle par sa démonstration évidente de la volonté de Vieira et du club de jouer à tout prix la carte « jeune ».

    Je suis de plus en plus persuadé que l’idée (et la mission) de Vieira - avec la bénédiction de Marco et de Blueco - est d’amener toute une classe d’âge à maturité. Cela a l’avantage d’amener à peu près tous ses membres à maturité en même temps, tout en leur donnant l’habitude de jouer ensemble et en développant un jeu « club ».

    C’est ce qu’a fait l’Ajax au moins eux fois dans on histoire, comme le rappelle cet article du Point daté de 2017.
    "C'est un chiffre qui en dit long sur la politique sportive ajacide. Pour la dernière journée d'Eredivisie, le championnat des Pays-Bas, l'Ajax Amsterdam a aligné sur la pelouse de Willem-II un onze de départ affichant une moyenne d'âge de 20 ans et 139 jours, un record dans l'histoire de cette compétition. Le capitaine Davy Klaassen, 24 ans, était le joueur le plus vieux tandis que le défenseur central Matthijs De Ligt, 17 ans, n'avait pas encore atteint la majorité. Cinq joueurs de 20 printemps, deux de 21, un de 19 et un de 18 – qui est le fils de Patrick Kluivert – composaient le reste de l'équipe titulaire."

    Le talent des joueurs ne sera pas forcément au niveau hollandais, mais ça ressemble furieusement, et c'est raccord avec le sauf-conduit de Vieira, l'ambition de Keller, et les intérêts de Blueco. .

    Pour ma part je n’ai aucune inquiétude sur une éventuelle descente du Racing en L2 : soit la mayonnaise des jeunes prendra, soit Keller-Désiré, cagnotte à l’appui, feront le nécessaire au mercato d’hiver sans trop abimer la pyramide des âges.

    Ca ne me rend pas plus heureux.
  • coco67 a écrit, le 06/11/2023 22:42 :

    Maintenant, ça dépend également de quelle forme de multipropriété nous allons être. Il y'a des bons et des mauvais exemples, pour le City Groupe par exemple, Troyes en est un mauvais et dans le même temps et dans le même groupe, Girona un excellent. Le groupe RedBull est le meilleur chemin à suivre. Celui de Lyon à éviter absolument.

    Je pense que nous sommes dans un autre schéma de multipropriété, celui des vendeurs de pelles aux chercheurs d'or.

    La multipropriété standard, c'est plusieurs clubs organisés pour soutenir une tête de gondole. C'est vilain, laid, et anti sportif.

    Avec BlueCo on a l'histoire du club frère,
    un mouvement unique entre les deux clubs (l'avenir me donnera probablement tort), et une politique sportive comparable (que des u25 ou u21 de recrutés). On est donc sur des strucures opérant en parralèle, plutot qu'en pyramide. Considérant que c'est des financiers à leur tête, quelle peut donc être la logique? Tout simplement en gagnant de l'argent de la façon la plus sûre qui soit (dans le foot), en faisant grandir des joueurs pour les revendre. Le fameux trading, mais à l'échelle industrielle. Mettre une croix sur le sportif au profit du financier.
    Il y a cependant deux hics majeurs. Le premier, c'est que le sportif est sabordé. Le second, c'est qu'il faut des chercheurs d'or pour que les vendeurs de pelles puissent vendre. Donc par définition le positionnement doit être unique (ou presque) dans le championnat.

    Bref, BlueCo c'est la marchandisation du foot portée jusque sur le terrain. Le club différent qui est devenu tellement différent qu'il est passé de l'autre coté du spectre. À gerber.
  • C'est sûr que des pelles on en a à revendre.
  • magellan a écrit, le 07/11/2023 00:11 :
    Je vais être à la parfaite opposée de mes convictions anti Blueco et anti-multipropriété, mais le remplacement de Bakwa par Sebas – avec Gameiro et Mothiba sur le banc – interpelle par sa démonstration évidente de la volonté de Vieira et du club de jouer à tout prix la carte « jeune ».

    Je suis de plus en plus persuadé que l’idée (et la mission) de Vieira - avec la bénédiction de Marco et de Blueco - est d’amener toute une classe d’âge à maturité. Cela a l’avantage d’amener à peu près tous ses membres à maturité en même temps, tout en leur donnant l’habitude de jouer ensemble et en développant un jeu « club ».

    C’est ce qu’a fait l’Ajax au moins eux fois dans on histoire, comme le rappelle cet article du Point daté de 2017.
    "C'est un chiffre qui en dit long sur la politique sportive ajacide. Pour la dernière journée d'Eredivisie, le championnat des Pays-Bas, l'Ajax Amsterdam a aligné sur la pelouse de Willem-II un onze de départ affichant une moyenne d'âge de 20 ans et 139 jours, un record dans l'histoire de cette compétition. Le capitaine Davy Klaassen, 24 ans, était le joueur le plus vieux tandis que le défenseur central Matthijs De Ligt, 17 ans, n'avait pas encore atteint la majorité. Cinq joueurs de 20 printemps, deux de 21, un de 19 et un de 18 – qui est le fils de Patrick Kluivert – composaient le reste de l'équipe titulaire."

    Le talent des joueurs ne sera pas forcément au niveau hollandais, mais ça ressemble furieusement, et c'est raccord avec le sauf-conduit de Vieira, l'ambition de Keller, et les intérêts de Blueco. .

    Pour ma part je n’ai aucune inquiétude sur une éventuelle descente du Racing en L2 : soit la mayonnaise des jeunes prendra, soit Keller-Désiré, cagnotte à l’appui, feront le nécessaire au mercato d’hiver sans trop abimer la pyramide des âges.

    Ca ne me rend pas plus heureux.

    Il y a une différence majeure entre l'Ajax et nous, outre le standing du club ou le talent individuel des joueurs, c'est que tous ces jeunes joueurs étaient issu du centre de formation de l'Ajax et jouaient ensemble depuis des années, connaissant ainsi parfaitement leurs partenaires.

    Le seul exemple similaire en France qui ai marché est Nantes, génération Loko / Ouedec / Pedros, et pour la même raison, les joueurs évoluaient dans le même style de jeu et semble depuis des années.

    Une équipe de U21 montée de pièces rapportées de partout en Europe n'aura jamais de bons résultats.
  • kitl a écrit, le 06/11/2023 20:47 :
    Dans ce cas, c'est que tu as renoncé à regarder les matchs et que tu suis le bazar d'assez loin. Mais je salue ce détachement.

    Perso, plus je vois de matchs estampillés BlueCon-Vieira-"pépites"-Marco le félon, plus je sens le Racing s'éloigner de moi. Ce qu'on voit depuis 3 mois, ce n'est pas le Racing. Ce truc en a les habits, les couleurs, bénéficie d'un soutien invraisemblable, mais ce n'est pas le Racing.

    Cela passait par la vue, puis cela mettait les sens en éveil, cela générait et cultivait la passion. On ne tombe pas amoureux d'un bon classement. Surtout s'il est obtenu par un anti-football pareil.

    Je ne m'attendais pas à être aussi écoeuré. Surtout au bout de 11 matchs seulement. Prodigieux.


    Je te rejoins. Surtout quand tu parles d'anti-football. Qu'il est loin le temps où Keller - dont la mansuétude à son égard me laisse pantois je dois l'avouer bien que je sois du genre mesuré et à ne pas frapper à tout va- , lors de la nomination de son entraineur, indiquait que le but était de voir du beau football pour en gros donner envie aux gens de venir, leur transmettre des émotions. Là, on a un assassin du football qui nous sert de coach. Il l'était à Nice d'après les matches que je voyais et, il semblerait, à Crystal Palace aussi si je me base sur les commentaires que je lis de supporters de ce club Outre-Manche (je n'ai jamais vu le moindre match de Crystal Palace made in Vieira ceci-dit, c'est plus du ouï-dire ici)

    Au delà du match, je n'ai pas vu une ambiance dans le stade aussi morose depuis l'époque Covid si on excepte les belles festivités pour l'anniversaire de la Vieille Garde avec un très joli Tifo. En Ouest, les capo haranguent les gens dont une phrase qui m'a marquée qui donnait à peu près "Les gars, c'est nul ce que vous me faites là (en tribune) on donne tout en tribune, on s'en fiche de ce qu'il se passe sur le terrain" et c'est tout à leur honneur, c'est respectable, admirable même mais la vérité est que, hormis pour un noyau dur d'ultra (je dirai les secteurs C-D de la Ouest voire B et E), l'intégralité du reste du stade et même de cette tribune est directement impactée par ce qu'il se passe sur le terrain et ne peuvent en faire fit.

    La foule s'exclame sur une belle frappe, applaudit un bon pressing, se lève spontanément sur un but évidemment, salue une belle séquence collective à une ou deux touches de balles. Mais lorsque ce qu'ils voient c'est :

    - Un non pressing presque tout le match
    - Des adversaires qui ont le ballon 2 tiers du temps et où on prie juste que Sels soit dans sa forme habituelle (excellente quoi)
    - Du jeu latéral et en retrait sans arrêt sans la moindre combinaison ou circuit de passe
    - Des attitudes individualistes

    Les gens en ont marre et se calment, se taisent voire sifflent. Ceci dit, je n'ai pas cautionné les sifflets pour Emegha car ils visent directement le type bien que je puisse comprendre et ne porte pas de jugement de valeur. En revanche, j'ai bien plus de compréhension pour ceux à la mi-temps et en fin de match - et qui sont, soit dit en passant, de plus en plus forts - car ces derniers sont dirigés directement vers le collectif voire le club dans son ensemble.

    A mon avis : les gens ont certes un peu d'impatience dû au rachat mais, si un minimum de qualité de jeu était proposé, je suis prêt à mettre ma main à couper que les réactions seraient autres même si le classement est le même. Les gens viennent voir du football, pas un 11 sans idée avec à sa tête un bonhomme incapable de mettre en place un circuit de passes ou une phase de jeu à une touche de balles.

    @knack90 résumait bien la chose : à mes yeux, la seule chose qu'il sait proposer c'est :
    1. Récupérez le ballon et filez la aux ailiers qui se démerdent comme ils peuvent pour faire la différence
    2. Balancez un parpaing devant.

    Aucune amélioration en 11 matches à ce niveau là (1 tiers, 33% du championnat !!!). Les gens sont patients quand c'est légitime et constatent du progrès. Pas une éclaircie au tableau à ce niveau. C'est même une détérioration quand je compare ça avec les premiers matches (ceux où Bellegarde étaient encore là notamment). Lorsque ce n'est pas le cas, ils le remarquent et se sentent - plutôt légitimement je dirais - pris pour des jambons.

    Navré pour le pavé, j'ai essayé aussi de retranscrire ce que je constatais de la Meinau et la Ouest pour ceux ne pouvant pas se rendre au stade.
  • Tous les gens qui partent avant la fin, il y a six mois je les aurait assimilés à des déserteurs.

    A présent, dans leur expression corporelle, je perçois le mélange de dignité et de tristesse des gens qui sortent abattus et peinés de l’église ou du cimetière après un enterrement.
  • J'avais oublié de parler de ça. Et c'est d'ailleurs aussi le cas à la mi-temps. Il y a toujours eu quelques supporters qui descendaient un peu avant pour ne pas se taper la file à la buvette ou aux toilettes mais dimanche, j'ai été choqué par le nombre de supporters qui quittaient leurs tribunes autour de la 40ème. Alors, je ne sais pas dire si leur nombre est plus important ou si je me faisais tellement ch*er en regardant le match que je prêtais davantage attention aux tribunes adjacentes mais toujours est-il que ça m'a vraiment surpris.
  • J'ai une réelle question, pour vous, le fait que les personnes anticipent à la mi-temps en descendant avant ou qui partent bien en avance à la fin du match, c'est en rapport directement avec le rachat du club, les prestations calamiteuses sous Vieira, un peu des deux ?
    Pour moi, c'est plus un lien avec les choix, la tactique et le comportement des joueurs sous Vieira (qui ne permet pas aux joueurs de mettre en place un esprit d'équipe avec des guerriers, à l'image des dernières saisons). J'espère un changement de coach même si j'y crois pas. Je suis vraiment intéressé pour avoir, lire vos avis, vos impressions personnelles.
  • Comme je le disais, je ne sais pas s'il y en a vraiment plus ou si c'est moi qui y fais davantage attention vu l'ennui. Mais s'il y en a plus, c'est à mon sens juste que les gens s'ennuient à mourir devant ce qui est proposé. Je pense que pour l'immense majorité, c'est le jeu qui prime et s'il était attrayant, ils s'enthousiasmeraient (pour la grande partie des supporters présents) et ne partiraient pas peu importe le propriétaire.

    Perso, une fois que je suis au stade, ces questions me dépassent, je viens regarder du football, du jeu, pas Boehly, Keller, Ahmet Schaeffer ou autre.
  • Oui, le football professionnel doit avant tout être un spectacle. Plus il est attrayant, plus il attire les regards, donc, du monde au stade, des téléspectateurs, le merchandising, ...

    Et pour être spectaculaire, pas obligatoirement besoin d'avoir des joueurs exceptionnels comme de s Messi ou des Neymar, il suffit juste de procurer des émotions positives ou de fol espoir. Le Racing, que ce soit avec Laurey, Stéphan ou Antonetti a su procurer ces émotions, d'où le stade plein et la fierté de dire qu'on supporte le Racing.

    Vieira, c'est exactement l'inverse, la négation du foot, le mec qui donne envie de ne pas s'intéresser à cette équipe, qui vide le stade, tue l'envie de supporter cette équipe, et enlève toute fierté de pouvoir dire qu'on est derrière le club.

    On est en pleine négociations sur les droits TV, et les clubs, en dépit du bon sens, ont viré en une saison et demi, la plupart des entraîneurs qui donnaient de l'émotion en Ligue 1, pour des bétonneurs ou/et des incompétents. 13 buts lors de la dernière journée de Ligue 1, ça va intéresser qui ? Et ce n'est pas un cas isolé, le nombre de buts par matchs n'a plus été aussi faible depuis longtemps.

    Que ce soit Nice, Nantes, Marseille, Toulouse, Metz, Lyon ou le Racing, que des entraîneurs qui veulent ne pas encaisser avant d'éventuellement pouvoir marquer. Bien entendu, c'est plus facile quand on a Laborde et Moffi devant, accompagné par de bons milieux, que quand on a Emegha esseulé de marquer des buts, mais le problème reste le même.

    Quid des entraîneurs offensifs ou moins frileux, qu'on avait encore les saisons passées et qui apportaient du spectacle ?
  • Victoire à 5 points au lieu de 3.
    Match nul à 0 point (ou alors attribuer la victoire à l'équipe la plus entreprenante sur la base de statistiques soigneusement choisies).
    Bonus de points lorsqu'on a marqué plus de N buts dans un match (ou pour un certain écart de buts).

    Alors ca dénaturerait complètement le football tel qu'on le connaît, mais on arrêterait de se faire chier devant les matchs.
    Maintenant aucune chance que ca arrive tant que la poule aux oeufs d'or continue de produire autant d'argent malgré ses très vieilles recettes.
  • Moi, je serais plus partisan de mettre un bonus de 1 point pour une victoire ou un nul avec 3 buts inscrits.
  • @superdou : Je perçois le problème que tu mentionnes de la même manière. Et j'ajouterai que si beaucoup de clubs de L1 donnent l'impression de bosser à l'envers cette saison en termes de "philosophie football", le Racing est particulièrement concerné alors que tout dans son passé récent devrait le faire aller dans une autre direction.

    On s'est construit et reconstruit grâce à un jeu et des mercatos portés à la fois sur l'offensive et le pragmatisme, l'intensité et la volonté de marquer un but de plus que l'adversaire. Après près d'une décennie avec des entraîneurs ayant cette philosophie, on aurait pu en faire une marque de fabrique définitive du club. Au lieu de cela, on a préféré recruter un entraîneur pour une longue durée au profil complètement opposé, tout en empilant les recrues défensives au mercato.

    Dans le registre "multipropriété", Marc Keller indiquait encore récemment que le passage à 18 clubs étaient une réelle contrainte pour les finances des clubs, pour lesquels la présence d'un investisseur fort devenait important. Il oublie de mentionner qu'il a été l'un des premiers à pousser pour ce passage à 18 clubs, alors que son expérience et la petite aura qu'on ne peut pouvait pas lui nier aurait pu en faire un porte-parole en faveur d'une autre voie.

    Et enfin, le plus ubuesque d'après moi : croire que l'empilement de joueurs à 10 M€ et à 20 M€ nous permettra de les revendre encore plus cher juste parce qu'ils auront accumulé une ou deux (mauvaise) saison pro.
    Je vais me mouiller car je n'ai aucun élément vérifié, mais si on sortait les calculettes au niveau européen, je ne serais pas étonné que BlueCo contribue très fortement à lui seul à ce que le foot déraille autant. Je me souviens du mercato où ils avaient dépensé autant que les 3 ou 4 clubs européens les plus dépensiers réunis. Je serais curieux de voir quelle est l'inflation dans les dépenses des autres clubs (qu'ils soient indépendants ou multipropriétaires, européens ou L1 ...).
    En gros, le sentiment que non seulement on trouve des prétextes pour justifier la venue d'un monstre, mais qu'en plus ce monstre est à l'origine même d'une partie des prétextes qu'on se cherche.
  • superdou a écrit, le 07/11/2023 11:33 :
    Oui, le football professionnel doit avant tout être un spectacle. Plus il est attrayant, plus il attire les regards, donc, du monde au stade, des téléspectateurs, le merchandising, ...

    Et pour être spectaculaire, pas obligatoirement besoin d'avoir des joueurs exceptionnels comme de s Messi ou des Neymar, il suffit juste de procurer des émotions positives ou de fol espoir. Le Racing, que ce soit avec Laurey, Stéphan ou Antonetti a su procurer ces émotions, d'où le stade plein et la fierté de dire qu'on supporte le Racing.

    Vieira, c'est exactement l'inverse, la négation du foot, le mec qui donne envie de ne pas s'intéresser à cette équipe, qui vide le stade, tue l'envie de supporter cette équipe, et enlève toute fierté de pouvoir dire qu'on est derrière le club.

    On est en pleine négociations sur les droits TV, et les clubs, en dépit du bon sens, ont viré en une saison et demi, la plupart des entraîneurs qui donnaient de l'émotion en Ligue 1, pour des bétonneurs ou/et des incompétents. 13 buts lors de la dernière journée de Ligue 1, ça va intéresser qui ? Et ce n'est pas un cas isolé, le nombre de buts par matchs n'a plus été aussi faible depuis longtemps.

    Que ce soit Nice, Nantes, Marseille, Toulouse, Metz, Lyon ou le Racing, que des entraîneurs qui veulent ne pas encaisser avant d'éventuellement pouvoir marquer. Bien entendu, c'est plus facile quand on a Laborde et Moffi devant, accompagné par de bons milieux, que quand on a Emegha esseulé de marquer des buts, mais le problème reste le même.

    Quid des entraîneurs offensifs ou moins frileux, qu'on avait encore les saisons passées et qui apportaient du spectacle ?

    Pour l'instant c'est un des paradoxes de cette saison de Ligue 1
    Un piètre spectacle sur les pelouses et les clubs Français d'un autre côté brillent sur la scène européenne
  • Bonjour,
    J'aurais une question concernant les entrainements et comme certains y assistent ..
    est-ce que les " vieux " ( Guilbert, Sels, Perrin ) et les semi-bannis Sissoko, Gameiro, Mothiba montrent le même entrain que la saison passée ? et est-ce que les bannis ou Prcic et Aholou ont droit aux mêmes entrainements et exercices ?
    Merci par avance d'éclairer ma curiosité.
    Statistiquement votre :)
  • superdou a écrit, le 07/11/2023 12:00 :
    Moi, je serais plus partisan de mettre un bonus de 1 point pour une victoire ou un nul avec 3 buts inscrits.

    Faut pas non plus commencer à vouloir changer ce sport. Un Racing médiocre, ce n'est pas nouveau mais ce qui est nouveau cette année c'est l'absence de logique sportive. Le foot c'est c'est un tout et c'est pour ça qu'on l'aime, y compris le Racing. S'il n y avait que des matchs spectaculaires, alors on n'aurait plus autant de plaisir à en profiter. Par exemple si le Racing se bat avec le mental et la gnaque pour arracher un 0-0 à Paris avec une défense héroïque, je n'ai pas envie qu'on donne plus de points à Paris, ce serait totalement injuste.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives