Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.130 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • matteo a écrit, le 22/03/2023 20:43 :


    Strasbourg est la ville la plus cyclable de France, et il faut noter que la peur a changé de camp : quelle peur saisit les automobilistes aujourd'hui, au moment d'emprunter le quai Koenig ou la rue de la Brigade-Alsace-Lorraine, de devoir affronter le courroux d'un cycliste grillant un feu ou à contre-sens, mais comprenez bien qu'il sauve la planète.

    A Strasbourg, j'ai beaucoup moins peur des cyclistes quand je suis en voiture que lorsque je ne deviens qu'un vulgaire piéton et qu'ils déboulent de partout. Les trottoirs sont trop souvent devenus des pistes cyclables sans vélo blanc dessiné par terre.
  • Là dessus je suis d'accord, même en temps que cycliste. Rouler sur un trottoir est une hérésie. Tout comme marcher sur une piste cyclable (j'ai cependant une pointe de compassion pour les touristes du centre, tant les itinéraires cyclables peuvent être baroques parfois, quand on ne connait pas ça peut être déstabilisant de devoir trouver sa place de piéton).

    Pour répondre à @matteo, oui emprunter l'Avenue des Vosges en voiture est devenu compliqué, et le sera encore plus à l'avenir, et certains trajets imposent d'y passer, mais on constate quand même que les emprunts réguliers y sont plus fréquents que les trajets ponctuels et incompressibles dont tu fais mention. C'est le point d'achoppement, là ou l'offre d'alternative doit de développer. Et pas d'itinéraires bis qui consisteraient à reporter le trafic sur d'autres axes, non. Mais bien d'une offre qui encourage à passer à des modes alternatifs de déplacements sans que ce soit vécu comme une punition. C'est la seule méthode qui puisse permettre de faire passer le déplacement individuel en automobile comme un truc has-been. L'artisan plombier aura toujours besoin de se promener avec sa camionnette et son matériel, c'est difficile pour lui de faire autrement. En revanche, l'étudiant qui passe son partiel ou le mec qui veut se pointer sec et présentable à son entretien d'embauche, le report sur les solutions de transport en commun combiné à un peu de marche avec un parapluie ne nécessitent qu'un peu de volontariat et d'organisation, et un parapluie pour les 500 derniers mètres. Rien d'inhumain pour la majorité des cas.
  • En parlant cohabitation piétons-vélos à Strasbourg, je trouve assez fou le comportement de certains cyclistes dans Grand’Rue. On en voit régulièrement y rouler à toute allure, en forçant le passage dans la foule. C’est vachement risqué, entre les consommateurs des terrasses, les clients des boutiques, les touristes, etc. Je suis cycliste, mais c’est vraiment une rue où j’éviterais de me croire sur un parcours de cyclo-cross.
  • Pour ceux que ça intéresse ou pour ceux que ça préoccupe on devrait en apprendre plus ce soir au Palais des Fêtes à 19h :

    https://www.strasbourg.eu/-/reunion-publique-tram-nord
  • Jusqu'au 1 mai inclus
    Grande salle de l'Aubette
    Exposition en hommage au grand et regretté Cabu
    Entrée libre

  • Quelqu'un a testé ?
  • Le radar co-voiturage sur la M35, encore une riche idée. Avec ceux qui doublent tout le monde sur la file de gauche pour se rabattre au tout dernier moment, de grands moments accidentogènes en perspective. Vu dernièrement, celui qui s'est carrément arrêté sur la file de gauche en attendant que la file du milieu le laisse s'insérer. Un génie.
  • Ah je pensais qu'il s'était arrêté à la recherche du piéton qui lui permettrait de faire du covoit'.
  • Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination. :D
    Edit: ah non mince ils ont pensé à tout!
    Citation:
    Une dizaine de métropoles – Grenoble, Lyon, Strasbourg, Nantes ou encore Rennes – qui mettent en place ce type de voie sont en train de s’équiper d’un appareil qui contient des caméras thermiques pour détecter les fausses présences. Il ne s’agit pas d’un radar au sens propre, car il ne relève pas la vitesse, mais d’un appareil capable d’identifier le nombre de personnes présentes à bord du véhicule.
  • matteo a écrit, le 01/12/2023 14:33 :
    Le radar co-voiturage sur la M35, encore une riche idée. Avec ceux qui doublent tout le monde sur la file de gauche pour se rabattre au tout dernier moment, de grands moments accidentogènes en perspective.


    c'est déjà arrivé le 21 novembre dernier après 17h, ça a pilé file de gauche et derrière ça a fait boum.
  • Non mais ce truc c'est d'une connerie sans nom (les radars co-voiturage) , je me demande si j'ai déjà vu une idée plus stupide que ça...
  • Est-ce que le vrai problème est le radar ou l'attitude incivique et dangereuse ?

    Je veux bien admettre que ça pourrait être mieux signalé, que la chaussée pourrait être mieux organisée, etc. Mais ça fait maintenant plus d'un anque cette voie est réservée covoiturage, à part le touriste luxembourgeois de passage ça devient difficile de prétendre l'ignorer. A mon sens,, s'engager à dessein dans une voie de covoiturage est le comble de l'individualisme crasse, c'est moralement pire que d'appuyer un peu sur le champignon. C'est vraiment signaler à la face du monde qu'on en a rien à foutre des règles de vie en commun.

    Sachant que c'est un dispositif qui existe dans bien des endroits, y compris au pays de l'automobile reine, on en trouve par exemple sur les noeuds autoroutiers de la côte Est des Etats-Unis.
  • Aux États-Unis, c'est 400$ l'amende en cas de non respect de la voie de covoiturage, pareil pour les excès de vitesses, qui sont en plus doublés en zone de travaux. Et un bon 1000$ si quelqu'un lâche des détritus par sa fenêtre.

    De quoi dissuader les contrevenants.
  • donizzio a écrit, le 04/12/2023 21:24 :
    Non mais ce truc c'est d'une connerie sans nom (les radars co-voiturage) , je me demande si j'ai déjà vu une idée plus stupide que ça...


    Donner le permis à des gens qui ne sont pas capables de respecter des règles ?


    C'est quand même drôle la vitesse à laquelle certains critiquent (attention, je vise plutôt tous les anonymes que l'on trouve sur facebook ou twitter) tous les dispositifs visant à vérifier la bonne application des règles de vie, des lois, etc... La vraie question, c'est quand même pourquoi il faut utiliser de tels dispositifs ? Pourquoi on n'est pas capables d'auto-discipline ?
  • C'est pareil pour tous ceux qui râlent à propos des radars: "l'Etat nous vole, on est des vaches à lait", etc. C'est simple, si tu respectes le code de la route, tu n'auras pas de contravention. Désolé mais celui qui est à 150 sur l'autoroute ou à 90 au lieu de 70, il enfreint consciemment les règles, surtout aujourd'hui où il suffit d'actionner son régulateur/limiteur de vitesse pour ne pas dépasser la vitesse que t'indique le GPS de ta voiture (ou ta voiture si elle lit les panneaux).

    Et concernant les incivilités, quand on est conducteur de VE, c'est quotidiennement qu'on les constate. Combien d'emplacements de bornes de recharge sont tout simplement utilisés comme places de parking par les voitures thermiques? Qu'est-ce que diraient les mêmes personnes si les pompes à essence de leur station habituelle étaient squatées pendant 2-3 heures alors qu'ils ont vraiment besoin de faire le plein? D'ailleurs parfois ça vient des conducteurs de VE eux-mêmes qui, pour certains, n'ont aucun scrupules à laisser leur voiture branchée toute une journée/toute une nuit, alors que la charge est finie depuis longtemps, juste parce qu'ils ont la flemme de déplacer leur voiture.
  • harry-potter a écrit, le 05/12/2023 09:59 :
    donizzio a écrit, le 04/12/2023 21:24 :
    Non mais ce truc c'est d'une connerie sans nom (les radars co-voiturage) , je me demande si j'ai déjà vu une idée plus stupide que ça...


    Donner le permis à des gens qui ne sont pas capables de respecter des règles ?


    C'est quand même drôle la vitesse à laquelle certains critiquent (attention, je vise plutôt tous les anonymes que l'on trouve sur facebook ou twitter) tous les dispositifs visant à vérifier la bonne application des règles de vie, des lois, etc... La vraie question, c'est quand même pourquoi il faut utiliser de tels dispositifs ? Pourquoi on n'est pas capables d'auto-discipline ?


    Alors faudra m'expliquer en quoi de mettre en place une voie de covoiturage va améliorer la circulation sur le "périphérique" Strasbourgeois tu n'empecheras pas les personnes qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture pour travailler d'emprunter ce troncon et à mon sens ils restent très nombreux et ce n'est pas fluidifier que de les limiter sur 2 voies. Je n'utilise plus la voiture aujourd'hui (c'est aussi pour ca que j'ai opté pour une vie plus citadine) , mais il y a 10 ans je bossais à Hoerdt tout en vivant à Strasbourg et j'empruntais donc l'autoroute , avec une voiture de fonction 2 places , et n'ayant pas forcément de collègues ou de connaissances dans les boites alentours, j'étais seul dans ma voiture et ce n'est pas par manque de civisme, de conviction écologique ou autre, juste une nécessité pour aller travailler. Je pense juste qu'il existe beaucoup de personnes dans ce cas de figure et je trouve ca simplement injuste de les pénaliser encore plus en limitant et donc densifiant le trafic pour eux et potentiellement les pénaliser.

    Après bien sur qu'il y aura toujours des comportements abusifs, mais oui du coup je trouve que c'est une idiotie ces voies réservées , même si dans l'idée je suis pour le covoiturage , je dis juste que c'est pas toujours évident de le mettre en place
  • ah, donc en fait, la "connerie sans nom" pour toi, ce n'est pas le radar covoiturage ? Mais ça serait le principe même de la voie de covoiturage ?
    Je pense par contre que @matteo critiquait plus le moyen de contrôler ladite voie que le principe même de la voie de covoiturage.
  • C'est un peu l'ensemble pour moi , car le radar il découle directement de la mise en place de la voie, pour moi ce n'est pas la solution pour améliorer la situation

    Si déjà leur projet de "RER Strasbourgeois" n'avait pas été un immense flop , cela aurait pu déjà améliorer les choses, mais encore une fois cela a été mis en place sans avoir forcément les moyens nécessaires

    Et certains goulots d'étranglement lorsque le nombre de voies se réduisent, ne facilitent pas non plus un trafic fluide et clair pour permettre cela . Comme je l'ai dit moi j'ai changé de mode de vie (je vivais un peu en dehors de Strasbourg sur une courte période) et même évité d'aller sur des postes intéressants pour éviter d'avoir à vivre ces bouchons , c'est un choix et je ne le regrette pas, ca m'a amélioré quand même mon confort de vie notamment sur mes activités extraprofessionnelles que je ne pourrais me permettre si j'avais à passer 1h dans les bouchons matin et soir
  • D'une part le civisme et la base de l'état de droit c'est respecter les règles même et surtout quand on est pas d'accord.
    D'autre part, si l'autosolisme en était resté aux seules personnes qui ont des contraintes professionnelles ou médicales avérées je doute qu'on aurait eu besoin d'en arriver à des solutions type voie réservées au covoiturage.
  • Attention ne pas mal interpréter ce que je dis. Je suis pour le covoiturage quand c'est possible. Je faisais juste un état de fait . Et le problème pour moi de cette densification de trafic vient de plusieurs facteurs. Je suis pour le déplacement en transports en commun au maximum et j'ai bien conscience que certains le font par faciliter mais pénaliser potentiellement des personnes qui n'ont pas ce choix je trouve ca injuste aussi. Et je suis surtout pas pour ce contrôle outrancier. Je pars du principe que la sensibilisation reste la meilleure arme même si y aura toujours des réfractaires et des "cons"

    Et cette voie de covoiturage je la respecte alors même que j'ai des gens dans ma voiture (je la prends que quand j'ai pas le choix). En rentrant d'un événement pro avec du monde je n'ai pas emprunté la voie mais tu n'empêcheras jamais qu'elle soit prise d'assaut . Je trouve juste qu'elle n'est pas la solution au problème et qu'il n y a pas eu reflexion vers d'autres solutions.
  • Il n'y a pas eu de réflexion vers d'autres solutions ?! Tu parles bien des solutions éventuelles pour décongestionner le trafic ? Ou alors précise à quoi tu fais allusion, à quelles solutions tu penses, parce que sinon je t'avoue que ton affirmation me semble assez culottée !
    Des solutions très concrètes pour décongestionner le trafic ont été mise en œuvre, la dernière étant la mise en service du GCO ! La mise en place de la voie de covoiturage a d'ailleurs été faite au même moment !
  • Le plus croustillant restant la posture purement idéologique des actuels décideurs, passés en quelques temps du « GCO, grand projet inutile » avec moult enchaînements aux arbres de la forêt de Kolbsheim où personne ne mettait les pieds, à aujourd’hui une forme de saccage de l’infrastructure M35 ex-A35 permise par le GCO. Je frissonne rien qu’à imaginer le futur « parc » de Haguenau.

    Le mythique OAS vaincra ne s’est pas concrétisé (je m’empresse d’ajouter « heureusement »), en revanche le GCO a vaincu l’inertie humaniste rhénane et les approches dogmatiques.
  • Décongestionner le trafic ne peut se faire qu'à une seule condition: que "les gens" n'aient plus besoin de prendre la voiture.

    Télé-travail et investissements dans les TEC étant les candidats les plus évidents pour réduire la quantité de voitures sur la route, mais ça suppose un changement de mentalité dans les entreprises ou un gros investissement.

    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    ah, et j'oubliais PV. Il va bientôt arriver à sérieusement limiter le trafic les jours de match :D
  • Le GCO présente deux problèmes principaux à mes yeux

    D'un son prix , je ne le fréquente pas mais je doute qu'il soit si efficace pour décongestionner le trafic et ne doit être qu'emprunter par les personnes reliant le nord au sud , quid de l'Eurométropole en fait , car pour ceux venant des zones à forte population à savoir Le nord est et la Zone autour de Shopping Promenade sans oublier Fegersheim et alentours, c'est quoi les solutions mises en places

    Je pense que l'effort doit surtout être fourni sur les transports (si c'était une voie exclusive aux transports en commun pour fluidifier et accélérer ce trafic là ce serait une bonne chose, le densifier aussi je pense pour avoir une vraie solution alternative, elle reste limitée encore même si elle a progressé)

    Ensuite le deuxième souci de ce GCO c'est son accès vers Strasbourg pour les travailleurs , il n'est pas pratique du tout et du coup ca limite son efficacité pour décongestionner ce trafic vers Strasbourg ou depuis Strasbourg.

    Des solutions ont été mises en places mais sans aucune efficacité véritable, c'est ça que je critique au final , et encore perso j'ai justement opté pour une vie professionnelle différente car j'en ai passé du temps dans ce trafic et je voulais pas y contribuer à ce foutoir.

    Je n'ai pas de solution idéale mais celles mises en place, on est loin de l'efficacité attendue, pour moi ca passe vraiment par une densification des transports en commun , par le train, les bus, et les mobilités douces (mais vu que beaucoup râlent déjà de la disparition progressive de la voiture au centre ville) on y arrivera pas si facilement
  • takl1234655756.jpg
    Modifié par takl ·
    takl
    Je ne suis pas un fervent partisan du GCO à la base, mais l'honnêteté intellectuelle me force à reconnaitre que le report de trafic des camions est efficace. Il y a quelques années la voie de droite de l'A35 était quasiment une voie réservée aux camions. Il n'y en a plus beaucoup de Vendenheim à Innenheim. Sur ce plan ça a fonctionné.

    Pour le trafic de transit, les malins savent sans doute l'éviter, les Suisses le prennent et trouvent ça bon marché. A chacun de voir si ça vaut le coût de claquer 5 euros pour gagner 15mn.

    En tant que Strasbourgeois, et automobiliste occasionnel, c'est vrai qu'on a l'impression de mettre des plombes à effectuer un trajet intra-EMS de nos jours. Si tu rajoutes la mise en place de la ZFE, l'explosion du prix du stationnement et la politique de réduction de la place faite à la voiture en ville, tout est fait pour décourager l'utilisation de la voiture.

    Si on y gagne réellement en qualité de vie, je suis tout à fait pour dans le fond, même si je fais partie des "victimes" qui devront benner dans 13 mois une voiture diesel catégorie 3 bien entretenue et qui tiendra encore 50 000 km minimum (j'en fais maximum 10 000 par an). J'attends encore les aides à la conversion, mais je n'y crois pas trop. Et conversion vers quoi? L'électrique? Il n'y a aucune borne de recharge dans ma copro. Donc ce sera hybride rechargeable, forcément, et c'est pas donné quand tu veux un truc bien. J'admet que sans politique contraignante, personne ne fait ce choix s'il n'y est pas obligé. Perso je me sens très obligé là.

    Je suis un fervent partisan des transports en commun. Vraiment. Je les utilise aussi. Lorsque c'est réaliste et possible. Mais quand tu ranges ta cave et que tu remplis un coffre de merdes pour la déchetterie, en bus c'est pas gérable par exemple.

    Revenons au REME. Il y a beaucoup à dire. On avait jusqu'en 2022 un TER qui fonctionnait pas trop mal malgré de nombreuses contraintes, et on a voulu densifier les circulations sur un réseau déjà à la limite de la saturation. Avec un matériel pas forcément conçu pour ça. En manquant de personnel à tous les niveaux. On est la première collectivité à mettre en place un genre de RER hors Paris. On essuie sans doute les plâtres de l'expérimentation. C'est appelé à s'étendre à d'autres Métropoles.
    Le gagnant est le client, la promesse est tenue. Maintenant en Alsace le train est anxiogène et tu voyages debout comme à Paris.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Sur le résumé du match qualification largement méritée du Real...bien que je suis fan du Bayern
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un

Mode fenêtre Archives