Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 8708 messages · 668.377 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

• Il n'y a effectivement rien d'évident, et c'est valable pour tout le monde.

Y compris pour ceux qui avancent avec certitude qu'il y a zéro projet sportif pour le Racing et qu'en fait Blue Co n'en a rien à faire du classement du Racing - Ventre mou L1, maintien de justesse, L2, etc...
  • On s’en branle des intérêts et des envies de BlueCo, non ?

S’en préoccuper, c’est déjà se soumettre et capituler.
  • Ah oui quand même , ça reste du football en fait @kitl
  • Non, c'est bien plus que "du football", c'est le Racing.
  • greg a écrit, le 21/12/2023 21:31 :

À partir du moment où nous devenons un pion dans un plan global, nous n'aurons pas forcément la même vision de l'intérêt du club que les propriétaires.

Je crois qu'on n'a pas attendu BlueCo et la multipropriété pour que les ultras, et même plus largement les supporters non-encartés mais amoureux du club, aient eu des discordances de vision de l'intérêt du club avec les propriétaires. Généralement ça suit la courbe des résultats. Comme par hasard.
  • lutecien67 a écrit, le 18/12/2023 13:32 :
    Dont acte, si tu le dis ! Validation cet hiver et cet été...
    Sinon, tu l'as enfin vu ton premier match à la Meinau ? Ou ça reste canapé ? Bon match, super tifo avec message lu et approuvé. Enfin une bonne soirée dans la fraicheur alsacienne. Tu devrais essayer, même les actionnaires bluecon s'y mettent.
  • Salzbourg, Troyes,... Nice avec Ineos, Lyon. C'est tellement un phénomène nouveau qu'on ne sait pas bien comment cela peut tourner. En tout cas on est pas Troyes, le groupe a très peu investi quand ils sont montés et d'ailleurs ils ne voulaient pas spécialement monter.. je ne comprendre pas leur gestion. Salzbourg c'est une équipe U21 et on voit les transferts entre les deux clubs et ça marche plutôt bien. Nice on verra. Toulouse aussi avec le Milan mais sans relation on dirait. Je pense que blueco a vu le modèle redbull fonctionne mais pour pouvoir l'appliquer à la première league il faut que le club soit dans un meilleur championnat que l'Autriche avec un peu plus d'expérience. On va peut être finir par être une équipe U23 en France
    Tant qu'on arrive encore à former et sortir des jeunes de la région et qu'on a des résultats moi ça me va.
  • goog a écrit, le 22/12/2023 01:30 :
    En tout cas on est pas Troyes, le groupe a très peu investi quand ils sont montés et d'ailleurs ils ne voulaient pas spécialement monter..

24M€ d'achat de joueurs la saison dernière tout de même, à chaque fois pour des jeunes de moins de 23 ans, même si le plus cher, Savio, est un achat "groupe" qui ne verra jamais le maillot troyen.

(Savio 18 ans, Fatah 18 ans, Porozo 21 ans, Ugbo 23 ans, T. Balde 20 ans, Tibidi 19 ans, Bruus 23 ans, Odobert 17 ans)
  • A Troyes, les meilleurs achats sont achetés pour être prêté ailleurs. C'est la grosse différence avec le racing pour l'instant.
  • Les projets ne sont pas les mêmes. Déjà, parce que Troyes n'est pas le second club dans la hiérarchie de City, mais un parmi tant d'autres, qui s'échangent les joueurs comme un rien.

Là, le projet clairement revendiqué par BlueCo, c'est une forme exclusivement constituée à terme de joueurs U23, dans le modèle de Red Bull, mais avec plus d'extrémisme.
    Le but du projet n'est évidemment pas prioritairement sportif, mais financier et politique.
    Financier, car on va essayer de gagner de l'argent dès que les joueurs auront atteint ou dépassé les 23 ans. Je précise que ce modèle n'a pas un besoin vital de rester en Ligue 1 pour fonctionner.
    Politique, car le but est d'avoir du poids dans plusieurs fédérations, afin de mettre en place au final un système plus proche du système des franchises US, le tout en déstructurant le modèle sportif actuel (une ferme n'est plus en soit un club de football, c'est un centre de formation. Un centre de formation n'a pas vocation à avoir droit au chapitre pour participer à des compétitions internationales. Plus il y aura de fermes et de multi-propriétés, moins il y aura de clubs à même de proposer le vrai football, et donc, moins il y aura de candidats crédibles pour une super-ligue).
    Tout ceci est bien mieux expliqué dans les articles anglophones depuis le rachat de Chelsea et lors des analyses des interviews des dirigeants de BlueCo.
  • J’ai l’impression que l’on compare la cigarette à la vapote. Quel était le projet avant rachat dites moi ? Former des joueurs (19/21 ans) pour les revendre après 10 matchs ? Les revendre mal en plus et acheter des joueurs de national avec un budget transfert de 5 millions en croisant les doigts et miser sur le talent de Loïc Desiré. Aujourd’hui le projet reste relativement le même sauf que l’on tape plus fort dans les achats reventes et qu’on se créé un vivier plus important à terme en minimisant les risques de loupé. Non le sujet en vérité n’est pas là on le voit bien on perds c’est Blueco/Vieira on gagne c’est grâce à personne … mais évidemment personne pour faire un mea culpa … bref tout cela me fatigue le projet sportif tient la route et d’ici 1 ou 2 ans quand nous aurons un groupe équilibré et habitué on en reparle arrêtez vos psychodrame et complot à deux balles
  • D'accord avec tout cela, il y a pas si longtemps, superdou, tu nous expliquais aussi en long en large et en travers que la covid engendrerait de nombreuses faillites dans le foot. Tu peux nous faire un bilan après coup de tout ça ? Non, bien sûr, tu es passé à autre chose
  • Regarde où en sont des clubs comme Lyon, Bordeaux, ...
    La LFP a dû vendre une partie des droits TV à vie pour permettre aux clubs de s'en sortir, ce qui va pénaliser le foot français en intégralité sur du très long terme.
    Beaucoup de clubs ont encore l'emprunt Covid à rembourser, et vendent des joueurs pour pouvoir le faire.

Mais à part ça, cela n'a eu aucun impact sur les clubs ...

@xmen613 avant le rachat, le projet était avant tout sportif. C'est à dire, faire du mieux qu'on pouvait sportivement avec les moyens financiers qu'on avait. Et pour arriver à cela, oui, il fallait parfois vendre nos pépites, mais cela permettait par ailleurs de recruter d'autres joueurs dont la plus value serait soit sportive pour la plupart, soit financière pour d'autres avec des post-formations. Aujourd'hui, le projet n'est plus sportif en premier, et ça change tout pour un club dont le sportif est la raison d'être.
  • Vendre des pépites 2euros50 est en recruter en espérant une nouvelle pépites à revendre c’est ça donc ça un projet sportif. Tu ne pourras jamais pérenniser un club ainsi sans revenus garantie et progresser. Tu vises la 12/17 eme place Keller le savait dès le départ. Et quand tu passes à 18 statistiquement t’es mort dans les 5 ans tu descends… et si tu descends tu repars à zéro. Le nerf de la guerre c’est l’argent… ne soyons pas naïf peut importe l’objectif final c’est du foot et pour vendre des joueurs le plus cher possible tu dois avoir des résultats… donc le supporter veut que son équipe gagne … bref le projet sportif ou financier et lié c’est QFD… gagnant /gagnant
  • La finance pour acheter des joueurs à former exclusivement ne te fera pas rester en ligue 1 très longtemps. Quels seraient nos résultats cette saison en remplaçant Sels, Guilbert, Perrin, Delaine, Sissoko, Gameiro et Mothiba par des U23 ?

Et vendre des pépites à 15M€, on est loin des 2€50. On a pu grâce à ce genre de ventes avoir des joueurs comme Sels, Guilbert, Mitrovic, Thomasson, Diallo, Gameiro, Ajorque, ... en plus d'acheter d'autres pépites à revendre 20 fois ou plus le prix d'achat.

Et si je ne m'abuse, l'objectif chaque saison, c'était entre la 8ème et la 12ème place, ce qu'on a souvent réalisé, ou manqué à 2-3 points près.

Le supporter, il veut que son équipe gagne des matchs, mais aussi, que l'objectif du club soit de gagner des matchs avant tout, ce qui n'est plus le cas.
  • xmen613 a écrit, le 22/12/2023 14:13 :
    Vendre des pépites 2euros50 est en recruter en espérant une nouvelle pépites à revendre c’est ça donc ça un projet sportif. Tu ne pourras jamais pérenniser un club ainsi sans revenus garantie et progresser. Tu vises la 12/17 eme place Keller le savait dès le départ. Et quand tu passes à 18 statistiquement t’es mort dans les 5 ans tu descends…

Bonjour, l'ancien projet a permis de réaliser la meilleure saison depuis 40 ans et de gagner 2 titres, c'est factuel.

Ton commentaire à 2 euros 50 est donc particulièrement malvenu, et parler de "psychodrame à deux balles" prouve que tu n'appréhendes pas du tout la situation.
  • L’exception n’est pas la règle et je suis supporter depuis assez longtemps pour comprendre le processus de fonctionnement de ce club. Après on peut aussi se mentir et avoir raison hein… c’est ton commentaire qui est insultant moi je ne vise personne en particulier ni ne juge la légitimité d’un commentaire
  • Parler de "psychodrame et complot à deux balles" est particulièrement insultant envers ceux qui se posent légitimement des questions, mais je te laisse à tes certitudes.
  • xmen613 a écrit, le 22/12/2023 14:13 :
    Vendre des pépites 2euros50 est en recruter en espérant une nouvelle pépites à revendre c’est ça donc ça un projet sportif. Tu ne pourras jamais pérenniser un club ainsi sans revenus garantie et progresser. Tu vises la 12/17 eme place Keller le savait dès le départ. Et quand tu passes à 18 statistiquement t’es mort dans les 5 ans tu descends… et si tu descends tu repars à zéro. Le nerf de la guerre c’est l’argent… ne soyons pas naïf peut importe l’objectif final c’est du foot et pour vendre des joueurs le plus cher possible tu dois avoir des résultats… donc le supporter veut que son équipe gagne … bref le projet sportif ou financier et lié c’est QFD… gagnant /gagnant

Ca fait peur de lire des choses comme ça venant de "supporters".
    L'objectif c'est de faire les meilleurs résultats possibles, mais aussi de transmettre des émotions au public, qui veut être fier de son équipe et de son club.

Strasbourg est dans les 10 plus grosses agglomérations françaises, et sans concurrent dans une région riche à fort encrage territorial.
    Les revenus en dehors des droits télés (billetterie, sponsors, divers) sont dans le top10 français, avec une augmentation attendue grace à la nouvelle Meinau (financée par nos impôts au passage).

Pour rappel depuis notre remontée nous avons gagné la coupe de la ligue et réalisé notre meilleure saison depuis 40 sans comme précisé ci-dessus.
    Des clubs au potentiel économique inférieur au notre s'en sortent très bien actuellement (Brest, Reims).

Qu'on soit satisfait de jouer le ventre-mou en étant le jouet de Chelsea me laisse perplexe, comme les 14% des sondés qui ont vibré contre Le Havre.
  • toudodo a écrit, le 22/12/2023 16:19 :

Les revenus en dehors des droits télés (billetterie, sponsors, divers) sont dans le top10 français

Peux-tu me partager un article de ces revenus dont on est/serait dans le top 10?
    Billetterie on est dans le top 10, pour le reste j'ai quand même des doutes (il me semble qu'on est dans la 2ème partie de tableau) mais je peux me tromper.

toudodo a écrit, le 22/12/2023 16:19 :
    Qu'on soit satisfait de jouer le ventre-mou en étant le jouet de Chelsea me laisse perplexe, comme les 14% des sondés qui ont vibré contre Le Havre.

C'est un arguemnt qui revient régulièrement "on va jouer le ventre mou et faire du trading".
    Hors les joueurs qu'on achète, on les paye à prix d'or. Le but c'est de post former pour Chelsea ou de revendre avec un bénéfice.
    Pour faire prendre de la valeur à des joeuurs ils doivent se montrer sur la scène internationale. Sur le papier je dirais qu'à moyen terme (d'ici 2-3 saisons) l'objectif est de se qualifier pour une coupe d'Europe chaque saison.
  • koo1 a écrit, le 22/12/2023 16:52 :
    Pour faire prendre de la valeur à des joeuurs ils doivent se montrer sur la scène internationale. Sur le papier je dirais qu'à moyen terme (d'ici 2-3 saisons) l'objectif est de se qualifier pour une coupe d'Europe chaque saison.

C'est là que tu te trompes.
    Même en étant relégué en Ligue 2, puis en évoluant en ligue 2, un joueur qui explose, un seul, suffit à rembourser la totalité des sommes investies sur des années.
    Il n'est nul besoin ni que la totalité des joueurs prennent de la valeur, ni qu'ils jouent à très haut niveau, pour faire fonctionner la politique BlueCo.
  • On a quand même 2 visions qui s’affrontent et justement certain voient à long terme tourné vers le futur et qui s’adapte à l’environnement actuel (que l’on aime ou pas n’est pas la question) une vision moderne et d’autre à une vision à court terme (l’on site Brest ou Reims on en parle dans 2 ans cf. Lorient) et tourné vers le passé… on ne pourra pas s’accorder. Le supporter reste supporter. Le PSG en est l’exemple pas le bon mais c’est ainsi
  • J'ai jamais vu un joueur se ligue 2 avoir été transféré à plus de 20 millions. C'est évident que pour ne pas perdre leur investissement fait, on doit rester en ligue 1. C'est du simple bon sens.
  • Juste un point, c'est que pre-BlueCo, a part la gestion en bon père de famille, les instructions de Keller étaient "que le public prenne du plaisir a voir les matches".

Alors oui, la gestion équilibré suppose des revenus équilibré, qui peuvent être obtenu outre la billetterie et associé, soit par un bon classement sportif (ou par un bon parcours en coupe), soit par la vente de joueurs.

Mais on ne parlait pas directement de résultats sportifs, juste "que le public prenne du plaisir", ce qui n'a pas forcement toujours marché non plus.
  • Oui, c'est clairement la grosse faille dans la logique des "anti" BlueCo. Si le modèle se basait sur des jeunes achetés sous les 5 millions, en effet, quelque soit la réussite sportive, il est possible d'en tirer un profit. Mais quand on paie ses jeunes entre 10 et 20 millions, il faut à minima jouer la première moitié de L1, et de préférence l'Europe.

On est à 55 millions sur l'été, ça parle de 25/35 millions supplémentaires pour cet hiver. Dans quel monde on réussirait à pour 80 millions sur les prochains mercato en jouant le bas de L1 voir la L2 ?

C'est l'argument central pour dire que les intérêts du propriétaire et du club / des supporters sont différents, mais il ne tient clairement pas au vu des sommes investies.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives