Mercato hivernal 2024
Flux RSS 501 messages · 99.925 lectures · Premier message par titof67 · Dernier message par speedy67
-
father-tomdenikes a écrit, le 16/01/2024 15:29 : father-tom a écrit, le 16/01/2024 12:57 : Il y a beaucoup de politique derrière ces choix ainsi que des paris.
Bien sûr.
Mais quand Marc Keller, pressenti à la tête de la FFF, rachète un RCS en faillite avec l'aide d'Alain Fontanel, énarque, politicien de carrière et candidat malheureux à la mairie, quelle est la part de politique?
Comme le dit @nouma , le foot (et le racing) n'a pas attendu blueco pour être ce qu'il est.
Concernant les "paris", je t'invite à juger objectivement les recrues BlueCo et à les comparer à celles d'avant le rachat (Deminguet, Baseya, Sobol, Delaine, Dagba, Sanson, Pierre-Gabriel, Suzuki). C'est un avis personnel, mais le recrutement actuel me paraît beaucoup moins aléatoire.
Ben le rachat en CFA, c'était un pari peu risqué quand même, permettant de concilier un vrai amour du Racing, la possibilité d'être un sauveur, pour un investissement raisonnable.
Après, je ne parle pas de ça mais plus de BlueCo et de sa politique. Diarra, il a été gardé car on espérait en tirer plus, en même temps que l'on pouvait démontrer une nouvelle puissance financière. "Avant, il aurait fallu le vendre et là non".
Sauf qu'il y a toujours une différence entre ce que l'on peut faire et ce qu'il faut faire.
perso, j'ai trouvé que snobber 25 M€ pour un joueur ayant montré 6 bons mois, c'était osé... pas forcément judicieux. Même si sur ces 6 mois, j'ai pensé qu'il y avait un potentiel supérieur à un Fofana à l'époque. Sous réserve de confirmer, ce qu'il peine à faire.
Mais à terme, il faudra bien retirer les marrons du feu pour BlueCo. Ils ne vendront pas tous les joueurs en même temps, certains resteront 2-3 ans avec l'expérience de la L1, mais cette politique reste fragile pour moi.
Après, tu compares les recrues BlueCo payées à prix d'or à 2 des pires mercatos de l'histoire récente du Racing. Par le passé, on trouvait aussi des Thomasson, Djiku, Ajorque, Sissoko, Bellegarde, Sels... des joueurs qui avaient confirmé un niveau intéressant pour la l1.
Autant je crois en Bakwa ou Mwanga, voire Emegha. Sow aussi serait intéressant à revoir. Autant, Angelo c'est encore tendre et très alternatif (même si c'est un joueur à vrai potentiel) et Sylla, j'ai des doutes persistants. Maintenant, on compare 50 M€ de dépenses à des petits mercato, pour un classement aujourd'hui proche et aidé, dans la dynamique actuelle, par les anciens.
Sur ce mercato, déjà que je trouvais qu'il nous manquait un milieu offensif/ailier gauche. Autant la blessure de Sébas renforce le besoin pour moi d'un attaquant polyvalent capable de jouer sur le côté.
Arrière gauche, on a Delaine en suppléance et pour moi, Guilbert comme Senaya doivent jouer (respectivement à droite et à gauche, non l'inverse). Donc moins de besoin. Un avis personnel. -
Bon, on le fait ce pret de Diallo pour remplacer Sebas ? :D
-
Tout ce que montrent les blessures récentes, c'est que les joueurs ne sont pzs assez bien préparés physiquement pour tenir sur la durée du championnat.
Allez, il faut un préparateur en plus !
Attention spoiler - cliquez pour afficher
-
Pas forcément un problème de préparation mais certainement un problème diététique. Un corps acides provoque plus facilement des blessures et des inflammations. Bien qu’ils aient une diététicienne qui sont souvent pas bien formés au monde du sportif. Rien que les pâtes sont nocives par exemples contrairement à la patates douce...
-
Des news pour les départs d'Aholou ou Prcic ? Ce qui est drole c'est qu'ici il y a des gens qui militent pour qu'ils jouent mais personne n'en veut en fait.. Je ne trouve aucune rumeur nul part même dans les bas fonds de twitter.
-
C est bien d avoir recuté le jeune serbe , mais vu qu ils l ont prêté il faudrait trouvé un finisseur. Contre Marseille c est se qui manquait un finisseur. Pourquoi pas faire un prêt, en plus Sébas est blessé . Le racing a plus beaucoup de joueur en attaque avec les blessures.
-
raukoras a écrit, le 18/01/2024 07:53 : Tout ce que montrent les blessures récentes, c'est que les joueurs ne sont pzs assez bien préparés physiquement pour tenir sur la durée du championnat.
J'ai cru que t'allais relancer Tiburce Darou. -
changui a écrit, le 18/01/2024 12:21 : raukoras a écrit, le 18/01/2024 07:53 : Tout ce que montrent les blessures récentes, c'est que les joueurs ne sont pzs assez bien préparés physiquement pour tenir sur la durée du championnat.
J'ai cru que t'allais relancer Tiburce Darou.
Surtout que le pauvre Tiburce est décédé depuis 2015 -
clutch a écrit, le 17/01/2024 20:00 : Si jamais Sissoko baisse de régime, Doukouré peut refaire la paire avec Mwanga, cela commençait à mieux fonctionner avant que Doukouré se blesse.
Et c'est toute l'équipe qui joue mieux, collectivement, pas que Sissoko même s'il a sa part dans les derniers résultats.
Faut arrêter avec la rustine Doukouré.
On a commencé à gagner quand il s'est blessé et c'est tout sauf une coïncidence. Il n'a pas le sens de la bonne passe et la projection de Sissoko (même si c'est pas intermittence), il a exactement le même profil que Mwanga et on est inoffensif quand les 2 sont alignés en même temps, parce que personne pour donner de bons ballons (Bakwa et Senaya s'ils avaient la bonne idée de bosser leurs centres...)
samksn67 a écrit, le 17/01/2024 20:04 : Faire jouer Gameiro en 10 c'est une bonne option aussi, c'est un mec qui sait donner des ballons. Sissoko c'est plus un nettoyeur on va dire
Pareil pour Gameiro en 10, il n'a plus l'âge pour faire l'essui-glace efficacement pendant tout un match comme le faisait Thomasson. Sahi j'en parle même pas, il est constamment aspiré vers l'avant et n'a aucune vision du jeu en dehors des 16m, son poste c'est en 2e attaquant et c'est tout. -
Je suis entièrement d'accord avec Jack, au milieu ça va beaucoup mieux sans Doukouré, d'ailleurs je sens un départ de celui-ci cet été, il faut trouver un 10 créateur, Gameiro faut arrêter, il ne tiendrait effectivement pas un match complet à ce poste.
-
Tant que lui le sent, un joueur du niveau de Gameiro est précieux, fut-ce 60 minutes ou en supersub.
L'idéal, par définition pas évident, serait un prêt pour cette demi-saison en attendant le retour de Mothiba, l'arrivée de Lukovic et les montées en puissance de Sebas et Bechickh... et pourquoi pas un renouvellement du prêt d'Angelo. J'avoue ne pas bien voir l'avenir de Sahi ! -
J'avoue ne pas bien voir l'avenir de Sahi , sahira mieux demain
-
Sahi mérite peut être d'être un peu plus vu à son vrai poste : en pointe non?
Je sais bien que Vieira est devenu Ancelotti parce que ça va beaucoup mieux mais des joueurs n'ont pas tous évolué (et n'évoluent d'ailleurs toujours pas pour certains) à leurs meilleurs postes.
Sahi : je doute que son meilleur registre soit 9 1/2. Même s'il a été essayé à cette place au début de saison dans un collectif complètement atone où il était plus difficile de se faire une idée peut-être. C'est un attaquant de pointe pour moi en tous cas.
Il aura plus de possibilité d'avoir du temps de jeu à ce poste, normalement, avec l'absence de Mothiba. Même si Emegha reprend là. En revanche, si on considère Gameiro en 9 1/2 plus qu'en pointe, il n'y a plus beaucoup de choix en pointe... C'est la problématique de ce mercato. Sachant qu'on ne va pas non plus complètement obstruer le poste dans l'optique de 2024-2025 avec Lukovic qui débarquera (même si Mothiba partira sûrement... voire Gameiro).
La vraie problématique pour moi c'est à gauche en attaque, surtout avec Sébas blessé pour une bonne période. Angelo, ce n'est pas son côté paradoxalement. Il est plus à l'aise à droite ou à essayer au centre je pense. Bakwa meilleur à droite aussi. Diarra à gauche, ce n'est pas son poste... Pour moi, on bricole plus qu'autre chose sur ce côté-là.
Et l'arrière gauche... franchement, je confirmerais Senaya qui a besoin de jouer, avec Delaine en doublure. Il est meilleur de ce côté qu'à droite presque, et Guilbert doit jouer à droite. Guilbert-Senaya peuvent jouer ensemble, chacun d'un côté. -
Plutôt que le recrutement d'un attaquant, j'irai chercher le 9 1/2 ou le 10 qui nous manque.
Cela permettrait de faire souffler Gameiro, ou le replacer en attaque si le besoin s'en fait ressentir (et donc, avec Emegha et Sahi, le poste d'attaquant serait complet).
Et c'est un poste qui sera vacant l'an prochain, Gameiro étant clairement sur la fin. -
fabess67 a écrit, le 19/01/2024 14:17 : Plutôt que le recrutement d'un attaquant, j'irai chercher le 9 1/2 ou le 10 qui nous manque.
Et c'est un poste qui sera vacant l'an prochain, Gameiro étant clairement sur la fin.
Je suis persuadé depuis le début qu'on finira par jouer en 4-3-3 avec une pointe basse et deux relayeurs.
C'était sans doute le plan avant le départ de Bellegarde.
Dans ce cas là, inutile d'investir sur ce genre de profil.
Le système en 4-2-3-1 disparaîtra sans doute au plus tard en fin de saison (et Gameiro sûrement avec) -
ou peut etre que l idee est d avoir les 2 options :
- un 433 pointe haute qui ressemble beaucoup a un 4231
- un 433 pointe basse avec un vrai 6 derriere 2 relayeurs
Face a Lille , on avait débuté avec le 1er système et rapidement du changer pour le second:
Sissoko en 6 , Diarra qui recule en milieu droit, et Bakwa qui change d aile
et donc effectivement Gameiro , - sacrifié - etait passé à l aile gauche
Mais avec un "vrai" milieu offensif (ce que n'est pas Gameiro) ca peut fonctionner, non ? -
Dans ce cas il faut recruter des relayeurs, pour moi on a que Sissoko dans ce rôle-là, à moins que Diarra se décide enfin de faire des passes propres.
Si l’un ou l’autre se blesse il n’y a plus personne, Mwanga et Doukouré étant des 6. En cas de départ de Nyamsi il serait d’ailleurs intéressant de tester Doukouré à son vrai poste.
Bref le milieu est loin d’être pourvu et ça n’a pas l’air d’être une grosse préoccupation pour la cellule de recrutement, ça promet…
À quoi sert l’argent de Bellegarde ? -
Je pense pour ma part que le vrai meilleur schéma du Racing c'est le 4-2-3-1 avec Mwanga-Sissoko formant le "2" et un joueur axial en soutien de l'attaquant et des ailiers. Ce joueur axial c'est Gameiro mais Angelo pourrait y évoluer. Après on est pas trop fournis ceci dit dans ce role d'attaquant axial décroché. Encore moins si Angelo est inenvisageable à ce poste (et il n'a pas forcément le coffre pour y tenir 90 mn si Gameiro est indisponible).
Au milieu, on ne manque pas d'options en défensifs/relayeurs : Mwanga, Sissoko, Doukouré (plus un défenseur central pour moi mais bon joueur au milieu aussi et il n'a plus sa place pourtant), Diarra (qui est relayeur axial... pas ailier gauche ni milieu offensif axial, on bricole tellement sans jamais trop le voir à son poste)... voire Deminguet (pas au niveau pour moi mais si on une cascade de forfait il est là), El-Mourabet, Ferro ou des jeunes si vraiment trop d'absences mais il faudrait qu'il en manque du monde. Je ne recruterais pas là perso.
Vraiment plus sur l'ailier gauche où c'est léger pour moi. Voire en milieu offensif axial ou 9,5 si Angelo n'est pas envisagé (ou pas suffisant en cas d'indispo de Gameiro).
Le 9,5 serait d'autant plus utile si l'idée n'est pas de prolonger Gameiro. Disons que ça rajouterait des options au poste dès cet hiver en aidant le joueur à prendre ses marques avec des premiers temps de jeu sur 6 mois, s'il doit ensuite être le successeur. Surtout si c'est un jeune en plus, ce qui ne serait pas étonnant.
Et je maintiens que c'est bien plus préférable d'être en 4-2-3-1 qu'en 4-3-3. Notre "renouveau" repose davantage sur ce schéma avec Gameiro associé à une pointe, un peu plus reculé et tournant autour.
Je vois mal l'intérêt de changer un système de mieux en mieux assimilé pour migrer, même à terme, vers un nouveau schéma plus incertain dans le fonctionnement. Surtout qu'on pourrait déjà le faire ce 4-3-3 si c'était l'idée. -
vu l'effectif il semble clair que dans l'immédiat nous avons besoin d'un offensif pour palier la blessure de sebas et même si sebas était la nous n'avons pas de joueur de rotation pour embêter angelo et bakwa , c'est pourquoi l'option bahoya est superbe car il semble versatile en attaque . ensuite je pense que nous devons compenser le départ de sobol et il me semble que l'on était intéressé par dorgu le jeune de lecce . ca me parait un très bon pari qui pourra gagner du temps de jeu peu à peu .
ensuite pour le mercato de l'été on le temps de voir ce qui se passe pour remplacer kev -
Comme d'habitude, le mercato d'hiver du Racing avance à un rythme de sénateur.
On cible 1 voire 2 recrues pour la deuxième partie de saison quitte à ce que soit des prêts, au final on a recruté un joueur pour la saison prochaine. Donc 0 recrue à ce stade pour la fin de saison.
Par ailleurs, au moins deux joueurs (Aholou et Prcic) sont sur la liste des transferts, et on étudiait la possibilité de trouver un point de chute à Sobol aussi. On est en passe de le faire pour ce dernier, mais toujours rien pour les deux premiers nommés.
J'espère que ça va bouger un peu plus la dernière semaine. -
Nous n'avons pas tant de besoins que cela vue la place que l'on souhaite donner à certains jeunes à éclore.
Hormis un attaquant/ailier excentré, voire un 9 1/2 dans le coeur du jeu, il y a des solutions à différents postes quand même.
Je pense aussi que nos nouveaux moyens sont un peu "piège" dans le sens où ils permettent de cibler des joueurs sur lesquels la concurrence est inhabituelle. Quand on voit un intérêt pour Bahoya et que Francfort est sur le dossier, pas simple.
Idem pour Barco ciblé par la PL et ses gros moyens (Brighton).
Dans l'esprit des joueurs qui intéressent des plus grands clubs avec plus de moyens, nous sommes un modeste club français, même si on peut dégainer 20 M€ sur Sylla, 13 sur Emegha ou 20 M€ sur 2 joueurs venus de L2. -
Lyon a mis fin au prêt de Moreira qui retourne à Chelsea, et qui libère donc une place à Chelsea pour prêter un joueur à l'étranger.
D'ici qu'un joueur de petit frère nous soit prété ... -
Dommage, il a joué pour Chelsea en EFL Cup, donc il va aller végéter en équipe 2 à Londres si Lyon casse le prêt
-
Pour suivre l'analyse de father-tom, la difficulté c'est qu'avant on concurrençait des clubs de notre standing. Maintenant, nous sommes en duel avec des Frankfurt, des Spartak Moscou, et autre clubs qui ont une renommée supérieur comme tu dis, mais le point qui est sans doute plus difficile, c'est le problème du salaire. Certes le projet et la promesse de temps de jeu peut attirer, mais, on est forcément en difficulté avec des clubs qui peuvent payer 5* plus sans soucis.
Cet élément peut aider à comprendre (outre la question du niveau) qu'on cherche à se séparer de joueurs un peu "gras" comme Ahoulou, Prcic, Sobol, Nyamzi, qui outre un apport limité pour certains, ou une fin de contrat approchant font partie des tops salaires (on peut penser à Gameiro qui arrive en fin de contrat) et, si le salaire n'est pas en adéquation avec un certain rendement il parait logique que le Racing fasse moins de sentiment, si il veut pouvoir s'aligner pour attirer des espoirs visés par tous. Une baisse de niveau, ou une bonne offre pour un joueur à l'âge avancé -et remplaçable-, sera sans doute plus facilement accepté qu'auparavant.
Ceci dit, et je peux me tromper, si je comprends la stratégie, il paraitrait logique que le Racing; une fois le prochain mercato estival passé, table sur une certaine stabilité pendant 1-2 ans avec une ossature fixe et quelques ajustements. L'objectif à terme étant que les jeunes progressent; avec un classement plus élevé; pour augmenter la valeur des joueurs. Je ne suis pas certain que le but soit de faire de la quantité, mais, plutôt de la qualité avec des ventes type openda en terme de montant.
Dans ce cadre, une vente ou deux par saison permettent de faire 3-4 achats de joueurs, de garder une stabilité et des objectifs élevés, et de rémunérer les actionnaires.
Cela ressemble au modèle Leipzig-Salzburg. En espérant que ce soit le chemin prévu.
Ce serait le moins pire qu'on puisse avoir, même si je crois que personne n'est pour la multi-propriété, il y a en a pour tous les "dé"gouts (Troyes, Lorient, Lyon, etc), le seul modèle qui me parait pertinent sportivement et économiquement est celui de RedBull. Croisons les doigts et soutenons les joueurs, eux n'ont rien demandé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.