Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1632 messages · 142.145 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par superdou

  • takl a écrit, le 25/01/2024 22:51 :


    Euh ils vont poser des questions à Le Graet? Par exemple? Un mec un peu concerné ça pourrait être pas mal non comme idée?

    Le Graet a évidemment déjà été auditionné par la commission, contrairement à ce que tu affirmes. 90 personnes ont été entendues en 5 mois, mais cela a visiblement échappé à pas mal de monde ici ! Tu te demandes pourquoi Vieira a été entendu, je te conseille d'aller jeter un oeil au PV de l'audition de Vieira dont le lien a été posté par @mediasoc. Je copie-colle ici les propos de la présidente Mme Bellamy en introduction de l'audition (en visio) de Vieira :
    Citation:
    C’est à la suite de nombreuses révélations de sportifs et de plusieurs affaires judiciaires que l’Assemblée nationale a choisi de créer cette commission d’enquête, dont les travaux, entamés le 20 juillet dernier, suivent trois axes : l’identification des violences physiques, sexuelles ou psychologiques dans le sport ; l’identification des discriminations sexuelles et raciales dans le sport ; l’identification des problèmes liés à la gouvernance financière des fédérations sportives et des organismes de gouvernance du monde sportif bénéficiant d’une délégation de service public.

    Si le football français fait rêver et peut être un formidable facteur d’émancipation et de cohésion sociale, notamment grâce à ses champions du monde, dont vous faites partie, son écosystème pose certains problèmes que vous avez eu l’occasion de dénoncer. En particulier, en 2020, vous avez publié dans L’Équipe une tribune dans laquelle vous dénonciez le racisme, ce « virus qui nous ravage depuis tant de siècles et semble encore plus incurable que les autres ». Vous y évoquiez « les injustices » qui « se multiplient sur tous les terrains », « les chants racistes dans les stades et la xénophobie banalisée ». En 2021, dans un entretien accordé au même journal, vous déclariez : « Sur le racisme, ce qui me fait réfléchir le plus, dernièrement, c’est qu’on est passé de cris venant des tribunes à des agissements de joueurs, voire d’arbitres. C’est en train de se dégrader. »

    Deux ans après, quel constat dressez-vous ? Confirmez-vous cette tendance ? La situation est-elle différente à l’étranger ? Y avez-vous observé des pratiques dont nous pourrions nous inspirer ?

    Vous regrettez régulièrement qu’il y ait encore trop peu d’entraîneurs noirs et de personnes noires aux postes de direction des clubs et au sein des instances des fédérations. Quelle réponse apporter face à cette situation ? Faut-il instaurer des quotas ?

    En 2014, vous aviez décidé d’arrêter un match après des propos racistes à l’encontre d’un joueur. Estimez-vous que cela devrait être systématique en pareille situation ? Quelles seraient les autres sanctions possibles ?

    Vous avez souvent interpellé l’ancien président de la Fédération française de football (FFF), M. Noël Le Graët, au sujet du racisme dans le football. Comptez-vous sensibiliser également les nouvelles instances, ou l’avez-vous déjà fait ? Avez-vous l’impression d’avoir été entendu ?

    Nous serions également intéressés de vous entendre au sujet des autres formes de discrimination qui touchent le monde du football et de la situation du football féminin.

    Vous avez été un observateur privilégié de la Fédération française de football ; que pensez-vous du scandale qui l’a traversée ces derniers mois ? Ces dysfonctionnements étaient-ils connus de tous ? Si oui, pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps avant que le scandale n’éclate ?

    Lors de son audition, le journaliste Romain Molina a estimé, à propos de l’éviction de M. Noël Le Graët, qu’en France on s’attaque à une personne, généralement au président, alors que ce sont les systèmes qui sont déficients. Selon lui, ce serait tout l’écosystème du football, en particulier au sein de la FFF, mais aussi, plus largement, au niveau de la Fifa, qui favoriserait ce type de défaillances. Qu’en pensez-vous ?

    L’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes entendues par une commission d’enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure. »


    Je suis assez surpris par la façon dont cette CEP est perçue par les personnes qui ont posté. Je trouve ça bien que les représentants du peuple mettent leur nez dans tous ces dysfonctionnements et auditionnent de façon large, y compris des "simples témoins" comme Vieira. On vous dirait que ce genre de choses est faite dans un pays nordique, vous crieriez au génie démocratique, mais chez nous, c'est bien évidemment nul et caca.

    Les membres de cette commission n'ont rien à voir avec L'UEFA @roquettesyntaxe, je ne vois pas pourquoi tu les mets dans le même panier. Ah oui, mais comme l'écrit @fremen, c'est parce ce sont "ces gens là", donc ils font partie d'un même ensemble solidaire ?
  • "Qui ne dit mot consent". Il a raté une occasion de participer à faire changer les choses. Il doit avoir ses raisons, c'est dommage en tout cas
  • Une chose que j'ai du mal à comprendre, les députés rappellent par deux ou trois fois que l'audition se déroule à huis clos.
    Or ladite audition est retranscrite dans son intégralité sur le site de l'assemblée nationale. Y a pas comme un problème ?
    Vieira relève lui-même : "On sait très bien que rien n’est jamais à huis clos."
  • Moi aussi j’aime bien l’intervention de PV, elle est claire, franche. Pour ceux qui le surnomme Pat Valium, il faudra certainement lui trouver un autre petit nom :D

    Que les politiques s’intéressent aux dysfonctionnements de certaines fédérations, je trouve ça très bien. Le problème de ces commissions, c’est de faire des constats (parfois très justes) qui ne sont jamais suivis d’actions. La constitution de ces comités, commissions, groupes de travail intervient (très) souvent après que la sphère médiatique se soit emparée du sujet. C’est beaucoup plus rare que cela se fasse suite un audit d’une autorité de tutelle par exemple.

    D’ailleurs PV le dit très bien en prenant l’exemple de la commission sénatoriale de 2010 qui n’a débouché sur rien de concret à part blacklisté le lanceur d’alerte.
    Pourtant ces dernières années, il y en a eu un paquets de scandales dans les fédérations. Des mesures auraient pu (du) être prises depuis longtemps, non ? Si des amis politiques sont touchés par ces dysfonctionnements, va-t-on aller au bout des choses (ex: AOC et son salaire à la FFT) ?

    Afin de rester honnête, ci-dessous les premiers résultats de cette commission!

    https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/01/16/federations-sportives-sept-dirigeants-vises-par-des-enquetes-pour-faux-temoignages-au-parlement_6211142_3242.html

    A l’instar de ce que dit PV, le peuple ne
    veut plus de blabla mais des résultats :-B
  • rachmaninov a écrit, le 26/01/2024 08:54 :

    Je suis assez surpris par la façon dont cette CEP est perçue par les personnes qui ont posté. Je trouve ça bien que les représentants du peuple mettent leur nez dans tous ces dysfonctionnements et auditionnent de façon large, y compris des "simples témoins" comme Vieira. On vous dirait que ce genre de choses est faite dans un pays nordique, vous crieriez au génie démocratique, mais chez nous, c'est bien évidemment nul et caca.

    Les membres de cette commission n'ont rien à voir avec L'UEFA @roquettesyntaxe, je ne vois pas pourquoi tu les mets dans le même panier. Ah oui, mais comme l'écrit @fremen, c'est parce ce sont "ces gens là", donc ils font partie d'un même ensemble solidaire ?


    Merci cher @Rachmaninov de me donner l'occasion de préciser mon propos (et accessoirement de passer rapidement sur les procès d'intention, toute tisane nordique au caca bue). Je ne me suis pas exprimé sur la CEP en elle même, mais si ça peut aider à clarifier mon interprétation des propos de Vieira, je trouve que c'est très bien que ça arrive et j'invite tout le monde à en suivre une à l'occasion sur un sujet qui l'intéresse, c'est souvent fort instructif dans l'ensemble quoique inégal parfois vu le nombre d'auditions. Parfois même ces commissions lorsqu'elles sont bien menées débouchent sur des choses très concrètes (exemple la CEP présidée par R. Schellenberger sur l'indépendance énergétique de la France fin 2022 que je conseille à ceux qui s'intéressent au sujet). Je pointe le fait que tactiquement cette mise sous pression de Vieira est bien sentie pour faire prendre conscience à cette CEP qu'elle est attendue sur le volet des résultats. Les critiques de sa part d'adressent surtout aux initiatives précédentes. Les représentants du peuple en sont dépositaire et ne doivent pas le prendre pour eux. Vieira n'a pas pour mission d'endosser le rôle de porte étendard sur la question et souligne parfaitement que des garanties sont nécessaires pour protéger ceux qui parlent, ce qui n'est pas le cas.

    C'est ce que je volais pointer de façon visiblement pas assez claire dans la mise en parallèle que je faisait sur l'expérience personnelle de Vieira. Je précise bien que c'était quand il était joueur. On peut en retrouver la trace de l'affaire dans ce portrait de Libé en 2003 : https://www.liberation.fr/portrait/2003/06/09/juste-milieu_436152/
    Extrait: "Patrick Vieira, pourtant, l'ouvre parfois. En mars, après un match de Coupe d'Europe, agacé par les injures racistes des supporteurs de Valence, il avait dénoncé «l'hypocrisie» des dirigeants de l'UEFA, qui «se contentent d'infliger des amendes de 3 000 ou 4 000 euros». Ces derniers lui en avaient collé une, équivalente, pour «propos publics incorrects». Echaudé, il dit aujourd'hui n'avoir «jamais ressenti le problème» en Angleterre, où autorités du football et institutions s'emploient depuis des années à ... " Je vous conseille la suite sur le site pour ne pas être trop long.

    Evidemment l'UEFA et les instances du Football sur lesquelles enquête la CEP ne sont pas solidaires, mon rapprochement est justifié par leur lien qui est l'expérience personnelle de Vieira qui permet de comprendre pourquoi il est échaudé, notamment sur le fait qu'on l'interroge sur une affaire pour laquelle 1. il n'a pas d'infos / 2, le lanceur d'alerte est le seul à en avoir pâti / 3. rien n'a été fait pas la suite. Le complotisme est un écueil suffisamment problématique pour qu'on évite de s'attribuer sans preuves des interprétations de ce type entre nous pas vrai?
  • Un certain Pierre a un jour ouvert sa gueule en commission parlementaire. Il fut humilié en public quelques jours plus tard par son chef et démissiona. Donc le huis clos de la commission, on oubliera et y dire ce qu'on aurait à dire mène à la retraite d'office.
  • En réponse à @rachmaninov oui j'avais lu le compte-rendu in-extenso. Concernant Le Graet, je posais la question, je ne savais pas qu'il avait été interrogé, et je suppose qu'il a été à la hauteur du personnage :D.

    C'est très bien que les hautes instances de la Républiques mettent leur nez dans les dysfonctionnements, c'est la preuve du contrôle par l'autorité publique. On parle d'un truc qui remonte à 2011, les quotas tout ça.. Y'a un peu de latence quand-même.
    Madame Bellamy évoque un entretien téléphonique préalable à l'audience. On peut supposer que Patrick Vieira avait émis les mêmes réserves à se déclarer compétent sur la question. Ils lui ont quand même demandé de venir, ce qu'il a fait. Une belle perte de temps pour tout le monde à l'arrivée.

    On sent surtout que Vieira est assez lucide sur ce sur quoi tout cela va déboucher : un rapport. Un de plus. Et il sait que dans le monde du foot, celui qui ouvre sa gueule se fait fracasser par le milieu. Jurisprudence Glassmann.
  • Personnellement, j'apprends plein de trucs à travers ce billet. La commission sur l'affaire des quotas, par exemple. J'avais suivi de très loin même si, forcément cette actualité nous avait tous rattraper par la force des choses.

    Je ne vois pas de quoi se réjouir en tout cas. Ni dans ce qu'évoque Vieira à travers son constat de l'inutilité de ce type de commission, ce qu'il déplore. Ni dans sa posture qui n'a rien d'héroique, au contraire, ce que la commission déplore à son tour.
  • Pour ceux qui râlent contre l'absence d'actions dans la cadre d'une commission d'enquête parlementaire, c'est justement le but.
    Une CEP ne remplace pas un procureur.

    Sinon, le rapport final est ici:
    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cefedespo/l16cefedespo2324050_compte-rendu.pdf

    Je l'ai lu en diagonal, mes principales remarques:
    * l'UEFA et la FIFA ont empêché le Ministère des Sports de virer le Graet. Ca questionne vraiment sur le pouvoir des Fédérations.
    * la mesure proposée pour lutter contre ça est d'inclure une "obligation de probité" dans les délégations de service public. Mouai. Respecter la loi c'est déjà une obligation. Augmenter les moyens de la justice pour réduire les délais me parait une meilleure idée, et bénéfique à tout le monde, en plus.
    * plus d'Etat, partout. Des autorités de controle, plus de fonctionnaires, plus de commissions. Ce ne sont pas des organismes supplémentaires qui font défaut, mais le nombre de personnes qui y bossent.

    Et, enfin, l'Equipe rapporte que le Graet a été auditionné. Je n'ai pas trouvé le CR, quelqu'un l'a ?
  • Dans les DN, il se plaint de l'absence de recrutement et d'un groupe trop peu étoffé
  • Ouin ouin, alors que s’en vont uniquement des joueurs totalement barrés par la concurrence : Bastian, Sobol, Nyamsi…

    Au début de saison c’était « il va falloir du temps, le groupe est jeune, blabla… », maintenant c’est « on manque de joueurs, ça va être compliqué… ». Un peu pleurnicheur sur les bords et prêt à justifier ces difficultés par le fait qu’il a vraiment de très mauvaises conditions pour travailler.
  • Ben justement je le trouvais pas pleurnicheur du tout en début de saison où nous relevions tous un déséquilibre total dans le recrutement, à la fois concernant l'expérience et les postes.
    Et quand on était ne grande difficulté, il n'a jamais mis en avant ce recrutement, il a juste demandé de la patience.

    Donc c'est d'autant plus étonnant qu'il en parle aujourd'hui, sachant que l'effectif est pour moi globalement assez étoffé, même s'il est discutable sur certains postes.
    Et ceux qui partent ou vont partir, c'est parce qu'ils sont en gros invités à le faire.

    Vraiment très étonnant, surtout que ça marche plutôt pas mal en ce moment.
  • Pour une fois, pas trop d'accord avec toi, Clutch ;-)

    Sans Sobol, Bastian ( et Fila ) , on manque clairement d'1 latéral pouvant évoluer sur le flanc gauche de la défense. 3 joueurs pour 2 postes, c'est risqué même si Doukouré a déjà dépanné.

    Au milieu, on manque d'un milieu offensif axial ( Gameiro fait ce qu'il peut, mais ce n'est pas son poste ) pour pouvoir animer un "vrai" 4231.

    Il suffit que Bakwa ou Ângelo ( voir Sebas ) se blessent, pour qu'on soit à court d'ailier : très compliqué de jouer en 4231 ( ou 433 ) sans 2 ailiers.

    Il suffit que Gameiro entre dans une période de bobos à répétition ( pas impossible à son âge ) pour que nos secteur offensif perdre ce dernier joueur d'expérience. ( jusqu'au retour de Mothiba fin de saison ? )

    Je trouve qu'il y a largement de quoi comprendre pourquoi PV espére quelques recrues , non ?
  • En gros dans l'article, il parle du groupe dans son ensemble qu'il n'a plus assez de joueurs pour faire des 11 contre 11 en entraînement et aussi d'une pénurie devant.

    Les DN disent que le club est toujours sur un ailier mais pour l'instant ne trouve pas et sur un arrière gauche mais avec moins d'urgence
  • Oui effectivement avec tous les départs, sans compter que Prcic et Aholou sont probablement invités à en faire de même, ça commence à être un peu court sur les remplaçants.

    Pour les blessures, c'est quand même temporaire, à part Mothiba bien sûr.et Sow va revenir de la CAN.

    Maintenant c'est vrai qu'en latéral ça devient short, et en ailiers un peu aussi.
    La difficulté c'est de savoir à quel niveau le recrutement doit se faire.
    Prendre la place de titulaires actuels ?
    Ou pour aller sur le banc ? (dans ce cas ce seront des très jeunes)
  • Le racing va pas non plus recruter pour faire un 11 contre 11 à l’entraînement ?!?!?
    Le calendrier n’est pas ouf et nous ne jouons pas encore le ldc.
    Au pire il peut prendre un membre du staff tellement il y a du monde maintenant !!

    Plus sérieusement je pense qu’il craint une blessure et la c’est vrai que c’est un peu short .
    Il veut peut être aussi garder une certaine concurrence ?
  • domes a écrit, le 27/01/2024 18:12 :
    Le racing va pas non plus recruter pour faire un 11 contre 11 à l’entraînement ?!?!?
    Il veut peut être aussi garder une certaine concurrence ?
    Amusant comme la seconde "question" répond à la première.
    Vieira a justement très bien expliqué pourquoi il était important de pouvoir faire de vrais 11x11 afin de peaufiner voire tester des dispositifs tactiques et y créer des automatismes entre les joueurs,
    sans oublier évidemment les capacités de remplacement, en particulier en attaque et en latéral gauche vu les blessures.
  • Mine de rien on perd un seul match (à Reims) ces trois derniers mois,
    Quand on ne gagne pas on s’arrange pour ne pas perdre,

    Et tout cela avec un effectif, reconnaissons le, amoindri et peu étoffé quantitativement,

    Je trouve que son bilan est très honorable pour le moment

    Je redoutais cette saison de transition où l’on devrait rebâtir une nouvelle équipe (avant même de savoir qu’antonetti ne resterait pas)

    Bon jurisprudence furlan, on est pas encore à l’abri , mais l’équipe commence à convaincre,

    Si on se latte d’ici la fin de la saison ce sera parce qu’on a planté le mercato
  • Et tout ça en perdant Diallo et bellegarde en dernière minute et non remplacés ..
  • D’accord avec ça
    Maintenant j’espère qu’il aura encore cette équipe l’année prochaine avec deux trois renforts
  • Si je suis Vieira ce matin, je rentre dans le bureau de Keller en demandant bien poliment si on se foutrait pas un peu de ma gueule dans ce club. Ensuite, je convoque la presse pour expliquer que je pose ma dem, parce que j'ai un peu de fierté et que j'aime pas me faire rouler.

    Mais bon...
  • @angstrom Bah non parce que selon le narratif des pages précédentes Vieira n'a pas de poigne et n'a aucun QI footballistique donc il ne peut pas se rendre compte de l'entubage.
  • angstrom a écrit, le 02/02/2024 07:30 :
    Si je suis Vieira ce matin, je rentre dans le bureau de Keller en demandant bien poliment si on se foutrait pas un peu de ma gueule dans ce club. Ensuite, je convoque la presse pour expliquer que je pose ma dem, parce que j'ai un peu de fierté et que j'aime pas me faire rouler.

    Mais bon...


    Si il fait çà, il pourra ajouter à sa conférence de presse qu il met un terme à sa carrière d entraîneur car il sera grillé absolument partout.
  • Ce n'est pas étonnant que plus personne n'ai envie de venir à Strasbourg, ça doit commencer à se voir qu'il n'y a la dedans aucune ambition sportive et que les discours ne sont que du blabla autant pour les entraineurs que pour les joueurs et le staff. Même le recruteur à essayer de se barrer ,c'est pour dire...
  • angstrom a écrit, le 02/02/2024 07:30 :
    Si je suis Vieira ce matin, je rentre dans le bureau de Keller en demandant bien poliment si on se foutrait pas un peu de ma gueule dans ce club. Ensuite, je convoque la presse pour expliquer que je pose ma dem, parce que j'ai un peu de fierté et que j'aime pas me faire rouler.

    Mais bon...

    C'est ce qu'un vrai entraîneur ferait, effectivement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives