Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1606 messages · 140.686 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par clutch

  • J'étais contre sa venue avec son passé d'entraîneur sans jeu à Nice. Ses débuts étaient dans la même lignée et c'était un vrai néant footballistique.
    Là, les jeunes ont progressé individuellement, certains choix d'hommes sont meilleurs avec une organisation un peu plus stable, des repères se créent. Tout cela demande des confirmations.

    Maintenant, la situation crée un vrai courant de sympathie pour lui. On a un effectif encore appauvri après ce mercato hivernal, une seule recrue dans le jeu pas au bon poste, il doit bricoler avec des jeunes en trop grand nombre, une Direction qui trahit les promesses d'ambitions liées à de supposés nouveaux moyens (??), un détachement du public voire hostilité vis à vis de toute cette politique.
    Et P. Vieira doit tenir la barre au milieu de tout cela... Grande force à lui.

    J'ai beau avoir été réfractaire, critique, avec toujours des doutes ou des choses qui me font tiquer : il a mon soutien dans le bordel ambiant de ce "projet" et cette adversité.
    En tous cas, il a du mérite de bosser dans ces conditions et avec tous ces départs de cadres et cette politique sportive affreuse.
  • father-tom a écrit, le 02/02/2024 08:47 :
    J'étais contre sa venue avec son passé d'entraîneur sans jeu à Nice. Ses débuts étaient dans la même lignée et c'était un vrai néant footballistique.
    Là, les jeunes ont progressé individuellement, certains choix d'hommes sont meilleurs avec une organisation un peu plus stable, des repères se créent. Tout cela demande des confirmations.

    Maintenant, la situation crée un vrai courant de sympathie pour lui. On a un effectif encore appauvri après ce mercato hivernal, une seule recrue dans le jeu pas au bon poste, il doit bricoler avec des jeunes en trop grand nombre, une Direction qui trahit les promesses d'ambitions liées à de supposés nouveaux moyens (??), un détachement du public voire hostilité vis à vis de toute cette politique.
    Et P. Vieira doit tenir la barre au milieu de tout cela... Grande force à lui.

    J'ai beau avoir été réfractaire, critique, avec toujours des doutes ou des choses qui me font tiquer : il a mon soutien dans le bordel ambiant de ce "projet" et cette adversité.
    En tous cas, il a du mérite de bosser dans ces conditions et avec tous ces départs de cadres et cette politique sportive affreuse.


    Oui j’ai exactement le même ressenti!

    En tout cas il a le profil quelque part pour gérer cette situation quand un Antonetti aurait sans doute claqué la porte avec fracas!

    Force a lui!
  • N'est il pas dans la situation actuelle devenu "Laurent face à Jafar?"

    Oui, je sais je suis très violent ce matin.
  • Je rejoins tous les messages précédents.

    Je développe une certaine empathie pour Vieira depuis plusieurs semaines devant (1) la progression du jeu (sauf à Clermont); (2) la série de résultats malgré un effectif réduit et peu diversifié; et (3) le manque de soutien lors de ce mercato rocambolesque ("hop, on t'enlève 2 latéraux gauche, 1 DC et 1 gardien, demmerde-toi!")

    L'analogie Fournier vs Jafar n'est pas aussi farfelue que cela.
  • Et si c'était finalement et par un hasard du foot the right man at the right place ? Un entraineur sous-côté parce qu'il commence à bâtir des equipes par l'arrière avec un jeu dégeulasse mais qui sait mettre en place des choses interessante, faire progresser des jeunes et tenir un groupe. Un enraineur qui plus est qui ne peut pas se permettre de se casser ainsi car il n'a pas demontré des qualités indeniables sur un marché où seule la performance compte. Un mec qui sait rester digne et la tête froide y compris devant une commission parlementaire ou au diner du roi d'Angleterre. Un nom connu qui cache un peu la misère d'un projet qui a encore absolument tout à prouver.
  • father-tom a écrit, le 02/02/2024 08:47 :
    J'étais contre sa venue avec son passé d'entraîneur sans jeu à Nice. Ses débuts étaient dans la même lignée et c'était un vrai néant footballistique.
    Là, les jeunes ont progressé individuellement, certains choix d'hommes sont meilleurs avec une organisation un peu plus stable, des repères se créent. Tout cela demande des confirmations.

    Maintenant, la situation crée un vrai courant de sympathie pour lui. On a un effectif encore appauvri après ce mercato hivernal, une seule recrue dans le jeu pas au bon poste, il doit bricoler avec des jeunes en trop grand nombre, une Direction qui trahit les promesses d'ambitions liées à de supposés nouveaux moyens (??), un détachement du public voire hostilité vis à vis de toute cette politique.
    Et P. Vieira doit tenir la barre au milieu de tout cela... Grande force à lui.

    J'ai beau avoir été réfractaire, critique, avec toujours des doutes ou des choses qui me font tiquer : il a mon soutien dans le bordel ambiant de ce "projet" et cette adversité.
    En tous cas, il a du mérite de bosser dans ces conditions et avec tous ces départs de cadres et cette politique sportive affreuse.


    Je te rejoins totalement. Ca correspond exactement à mon sentiment à l'égard du coach, qui a évolué d'un sentiment négatif dans les premiers temps à une forme d'empathie désormais.

    Je me dis aussi que Vieira doit l'avoir sacrément mauvaise ce matin, ou alors il a une sacrée faculté à avaler les couleuvres que la Direction lui tend, quant il y a 72 heures il disait que ça va être difficile sans recrue et que dans l'intervalle, il perd son capitaine et probablement meilleur joueur, un défenseur central que tu as certes remisé sur le banc mais qui restait une alternative crédible (je passe Sobol qui est plus anecdotique) pour finir avec un jeune espoir que tu auras sous 15aine au mieux et un Dreyer qui est juste un bon gardien niveau national/fin de tableau ligue2.
  • Quelque chose qui aurait de la gueule: Faire un nul (avec ce groupe inutile d'espérer mieux) ce soir contre le PSG puis venir au centre du terrain et saluer le public.
    Ca s'est déja fait.
  • superdou a écrit, le 02/02/2024 08:44 :
    angstrom a écrit, le 02/02/2024 07:30 :
    Si je suis Vieira ce matin, je rentre dans le bureau de Keller en demandant bien poliment si on se foutrait pas un peu de ma gueule dans ce club. Ensuite, je convoque la presse pour expliquer que je pose ma dem, parce que j'ai un peu de fierté et que j'aime pas me faire rouler.

    Mais bon...

    C'est ce qu'un vrai entraîneur ferait, effectivement.





    Ce n'est pas ce que ferait un manager.
    Courage à lui pour continuer à mobiliser ses troupes après ça.

    Que ce soit de la part de la direction comme de la part de leur desormais ex-capitaine, le message envoyé aux joueurs, leaders positifs comme négatifs, à tout le vestiaire est catastrophique.

    Je penche plus pour un gros trou d'air à venir que pour une démission de Vieira.

    Rdv dans 1 semaine, avec je pense (et déplore) une chute au classement et une élimination en coupe.
  • Il y a tout de même une forme de double langage, on ne peux pas à la fois se plaindre de la minceur d'un effectif et se priver volontairement de deux joueurs d'expérience.
    La composition du banc à Clermont avec deux gardiens remplaçant montre à l'évidence que c'est bien un choix assumé.
    Une telle mise à l'écart dans une entreprise quelconque pourrait facilement passer pour du harcèlement moral.
    C'est soit son choix pour des raisons qui je l'espère ont clairement été notifiées et argumentées aux joueurs concernés, soit c'est l'application servile de consignes liées au projet sportif ou économique du club.
    Les progrès réalisés depuis quelques mois montrent qu'il a des compétences évidentes en tant qu'entraineur, mais cette gestion humaine fera tache.
  • je ne pense pas que la mise à l'écart de Prcic et Ahoulou soit de son fait

    mais maintenant que le mercato est passé autant les réintégrer pour les exposer
  • Je lui souhaite bonne chance pour la deuxième partie de saison car il en aura besoin.
    Contrat de 3 ans? Pas sur qu'on le verra encore l'année prochaine, lui aussi a demandé des recrues, au lieu de cela il va bientôt devoir demander à un membre du staff de s'installer en tant que joueur....
    Du coup je pense que nos proprio n'en ont rien à ciré non plus de Pat alors que je pensais au début que c'était leur choix.
  • domes a écrit, le 02/02/2024 15:20 :
    Je lui souhaite bonne chance pour la deuxième partie de saison car il en aura besoin.
    Contrat de 3 ans? Pas sur qu'on le verra encore l'année prochaine, lui aussi a demandé des recrues, au lieu de cela il va bientôt devoir demander à un membre du staff de s'installer en tant que joueur....
    Du coup je pense que nos proprio n'en ont rien à ciré non plus de Pat alors que je pensais au début que c'était leur choix.
    Je peux comprendre la déception, mais à partir du moment où on n'a pas trouvé les profils recherchés, on fait quoi? On achète pour acheter ou on attend le mercato d'été en se disant qu'il y aura plus d'opportunités? Et d'ailleurs a-t-on déjà fait de bonnes pioches (je ne parle pas de prêts) en hiver ces dernières saisons? Je préfère autant qu'ils se concentrent sur le prochain mercato. Là il n'y aura plus d'excuses par contre, l'arrière gauche, l'ailier gauche (et droit si Angelo ne reste pas), le milieu box-to-box (si Santos ne reste pas), le gardien (si Bellaarouch ne donne pas satisfaction) ils devront les trouver à tout prix. Au passage on a quand même recruté Lukovic (et Diong), même si c'est vrai que ce n'était pas un poste prioritaire.
  • mouloungoal a écrit, le 02/02/2024 15:36 :
    Et d'ailleurs a-t-on déjà fait de bonnes pioches (je ne parle pas de prêts) en hiver ces dernières saisons?

    Frédéric Guilbert la saison dernière ?
    Ismaël Doukouré la saison précédente ?
  • Donc parce qu'on n'aurait pas fait de bonnes pioches en hiver ces dernières saisons, il serait interdit d'en faire ?
    Surtout en annonçant une enveloppe du type "vous allez voir ce que vous allez voir" ?
    La politique de l'actionnaire majoritaire fait l'objet de bien des mansuétudes visiblement.
  • Guilbert c'est un cas particulier, on attendait juste qu'il puisse se libérer. Doukouré ok j'admets, ça fait donc 1. C'est très rare qu'on recrute en janvier, l'autre cas récemment c'est Sobol et ça n'a pas vraiment été une réussite. Je ne sais pas pourquoi Keller a fait de "grandes annonces" s'il n'y avait pas de dossiers concrets à l'étude, là j'admets qu'il a déconné. Personnellement je jugerai au mercato d'été, je serai beaucoup moins clément s'il n'y a pas d'arrivées aux postes ciblés (arrière gauche, ailiers, milieu créatif). Honnêtement je me doutais qu'il n'y aurait quasiment aucun mouvement cet hiver (on a quand même recruté Lukovic et Diong).
  • Après une préparation assez sexy dans le jeu, j'étais clairement pour un départ rapide de sa part avec les premiers matchs de la saison. J'ai encore en mémoire le match face à Nantes ou on avait atteint le néant ; 8 matchs ou on a réussi à voler 10 points !
    Depuis PV a réussi à trouver une bonne formule (pourtant il n'y a pas vraiment eu de choix fort de fait si ce n'est Sissoko titulaire).
    J'attendais ces 4 matchs (Marseille Clermont Paris HAC) pour me faire une idée du renouveau de PV. 4 matchs relativement aboutis avec du contenu et quelques très belles séquences. Bravo à lui, il a réussi à me faire fermer ma bouche et je fais clairement mon méa culpa.
    En espérant que ca continue.
  • Oui, il y a du mieux depuis quelques semaines, après plusieurs mois de purges inimaginables, à un niveau que je n'avais plus vu depuis de nombreuses années, pour être exact, depuis notre descente en National.

    Ce qu'on voit maintenant, c'est juste ce qu'on demandait depuis le début de saison, à savoir un pressing, garder le ballon, et produire du jeu.

    Alors oui, le jeu actuel est plaisant, mais je n'oublie pas le passé, ni le fait que Vieira ai un staff de malade pour arriver enfin à quelque chose.
  • Tu abuses tellement...

    Moi aussi je critiquais mais force de constater que la mayonnaise prend. Est les hommes et leurs relations humaines jouent un rôle la dedans sinon rien n'aurait bougé.

    La métamorphose est quand même extraordinaire si on se rend bien compte de la qualité de jeu actuelle avec le début de saison.
  • D'accord également avec @father-tom, oui on a mis du temps à lire son projet, qui n'était pas si évident à déceler admettons le. Mais il a su changer de cap, remettre quelques joueurs expérimentés (Gameiro ,Sissoko et Guilbert ont quand même bien stabilisé tout ça). Et a géré plutôt habillement ses joueurs, à part les cas Prcic et Aholou dont j'aimerai savoir s'il a réellement la main sur leur sort. Bref, dans ce virage total trading pris par le club, Vieira et les joueurs font leur maximum à n'en pas douter pour faire progresser le club. Merci à eux. Pat est en train de réussir quelque chose, qu'il n'avait pas réussi ailleurs et le plus grand mérite lui en revient évidemment. Le jeu proposé aujourd'hui après le vide sidéral des premiers mois est devenu très emballant. Bravo à lui.
  • Oui on a tous vu que c'était très difficile dans le premier quart du championnat.

    Mais :
    - on perd en fin de préparation et en toute fin de mercato Diallo et Bellegarde 2 joueurs clés, appelés à évoluer plus haut (enfin en salaire surtout)
    - l'équipe était de ce fait totalement chamboulée par rapport à la saison passée, et constituée en très grande partie de joueurs très jeunes, certes à potentiel, mais découvrant la L1 pour la plupart.

    Donc oui forcément c'était très compliqué, Vieira a testé différentes formules, fait différents essais pendant ce quart de championnat, jusqu'à trouver peu à peu la bonne formule, et les bons joueurs aux bonnes places.
    Qui avait mis Gameiro en 9 1/2 avant ? Diarra en milieu offensif axial ? et ça marche plutôt bien....

    Et je doute que d'autres entraîneurs auraient trouvé la solution immédiatement.

    Donc oui le jeu était très très pauvre, c'était évident et même très inquiétant, mais pas évident du tout que d'autres entraîneurs auraient fait mieux.

    Au vu de ce que je vois aujourd'hui j'en vois même un paquet qui auraient fait moins bien, par exemple en ne faisant pas confiance aux jeunes, ce que Vieira a fait malgré le tombereau de critiques qui se sont abattues sur lui.
  • superdou a écrit, le 08/02/2024 12:59 :
    Oui, il y a du mieux depuis quelques semaines, après plusieurs mois de purges inimaginables, à un niveau que je n'avais plus vu depuis de nombreuses années, pour être exact, depuis notre descente en National.

    Ce qu'on voit maintenant, c'est juste ce qu'on demandait depuis le début de saison, à savoir un pressing, garder le ballon, et produire du jeu.

    Alors oui, le jeu actuel est plaisant, mais je n'oublie pas le passé, ni le fait que Vieira ai un staff de malade pour arriver enfin à quelque chose.


    On c’est qui? Moi je ne m’attendais pas à grand chose en début de saison avec les départs de bellegarde Diallo et autant de nouveaux jeunes, donc on c’est plutôt toi ? ;)
    De vraies purges en début de saison en tout cas c’est clair !

    Par contre j’ai un souvenir d’une saison avec laurey où on s’ennuyait devant un 3-5-2 hyper prévisible et où le fond de jeu consistait à trouver la tête de ajorque
    Laurey qui soit dit en passant nous aura fait vivre de sacrées émotions et de beaux cartons , la preuve qu’on peut voir du bon et du moins bon chez un meme coach (stephan l’incarnait bien sans changement d’effectif qui plus est)
  • Va falloir qu'il se calme Pates, car en conservant cette dynamique il va finir à Chelsea la saison prochaine.
  • Moi je commence à bien apprécier le Pat alors que j’étais de plus en plus septique à un moment donné vu le jeu et les changements proposés.
  • Septique comme la fosse ça puait ... ;)
    J'ai forcément longtemps douté de sa capacité à manager cette équipe. La bouillie infâme du début de saison s'est finalement transformée en jeu séduisant par moments, de belles prestations ces derniers temps, un vrai jeu collectif, de l'audace, il faut le reconnaitre. Et le mérite lui en revient, forcément, ainsi qu'à son staff.
    Il a aussi une grosse capacité à avaler des couleuvres sans rien dire, très corporate le Pates quand il a perdu Bellegarde et Sels dans le money time des 2 mercatos. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il en pense réellement ...
  • Il en pense quoi?
    Il pense ou plutôt espère sûrement qu’il pourra compter sur les jeunes pour la saison prochaine et que les bordelais seront encore présents….
    Si tel n’est pas le cas , il se rendra lui aussi compte que finalement il est dans un club où il devra faire avec ce qu’on lui donne et laisse sans avoir aucune influence.
    Je dis cela car effectivement, que se soit Bellegarde, Sels ou autres il n’a sûrement pas été consulté.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)

Mode fenêtre Archives