Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2077 messages · 177.386 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par fabsgugu

  • spiskopat a écrit, le 03/02/2024 16:43 :


    La gestion du ballon après une récupération en contre pressing n'est pas à la hauteur. C'est en partie ce qui explique cette impression d'avoir beaucoup de situations mais de rester stérile. À quoi bon essayer de récupérer le ballon rapidement et haut si derrière les joueurs ne savent pas comment se placer. Dans la même veine quand un joueur offensif dézone pour presser ça désorganise complètement notre ligne offensive et c'est contre productif.

    Il me semble que Presser c'est de toute façon prendre le risque de se découvrir quelque part pour pouvoir créer un surnombre devant. Et Presser, c'est quand même ne pas avoir le ballon jusqu'au moment où l'adversaire cède au pressing : comment s'organiser à l'avance quand on ne sait pas qui, quand et où sur le terrain , va récupérer le ballon ?
    Bien sur, il y a souvent la possibilité de repasser par derrière pour réorganiser une attaque, mais dans ce cas on perd le gain de la surprise. En fait, je pense qu'on est souvent amené à improviser quand on récupère le ballon assez haut.

    Citation:
    Le 2e but hier est un autre exemple de mauvaise gestion tactique. Tout le monde le sait que Mbappe attaque le demi-espace côté gauche. On a pas le droit de se retrouver aussi découvert à ce moment là du match. On est au début de la seconde période, les joueurs ne sont pas cramé, donc ils doivent immédiatement se rendre compte à la perte du ballon qu'il y a un déséquilibre car Senaya est monté et ne couvre pas. Les milieux doivent savoir lequel est sensé compenser. Ils doivent sprinter vers leur but pour densifier l'axe, parce qu'on sait aussi que Mbappe va de toute façon flirter avec l'espace de jeu direct pour finir l'action. Est-ce que cette erreur collective est dû à la jeunesse de l'effectif ou au manque de préparation par Vieira ? Sans doute un peu des deux
    .
    Ben justement, on n'en sait rien. En tout cas, d'où nous sommes, je pense qu'on n'a pas toutes les infos nécessaires pour déterminer ce qui relève du manque de plan tactique et de l'incapacité des joueurs à le mettre en action sur le terrain. Et puis surtout : ne jamais oublier qu'il y a une équipe en face qui fait tout pour que ton plan tombe à l'eau ;) Et c'est pour ça qu'en ce qui me concerne, j'avancer à tâton et avec beaucoup d'humilité quand j'essaie de décortiquer les intentions tactiques d'un coach. Ce n'est pas mon métier, et je ne dispose que de très peu d'infos utiles.

    Citation:
    Bref, je pourrais lister des tas de situations qui me semble relever d'un manque de solidité tactique.
    Défensivement comme offensivement. Comme je le disais plus haut, Vieira n'est pas un grand tacticien, mais il a d'autres qualités. S'il savait tout faire il serait pas au Racing. Et il est de toute façon limité par le manque d'expérience de son groupe. Par ailleurs, ce n'est de toute façon pas l'objectif du club de dégager une identité de jeu, l'objectif est de mettre en valeur les individualités.

    On peut tout aussi bien soutenir le point diamétralement opposé : pas la peine de développer des plans très alanbiqués si les joueurs n'ont pas les la maturité technique individuelle et collective nécessaire pour les mettre en œuvre.
    Vieira , en tant que coach de L1 , je pourrai te dire à la fin de la saison si ça tient la route pour moi. A Nice, il ne m'avait pas convaincu, mais depuis, de l'eau a passé sous les ponts.
    Les réputations, elles changent très vite dans le foot. On nous avait prédit que notre jeu avec lui serait tourné vers la défense, et un jeu direct assez rudimentaire. Je n'ai pas l'impression que ça soit exactement cela que je vois depuis semaines. Ce n'est pas la panacée, mais tant que l'équipe continue de progresser, ça me va.
  • Globalement on est d'accord.
    Sur le pressing, ça fait parti de la préparation tactique d'anticiper au maximum les différentes possibilités qui s'offre à nous après la récupération. Voir d'emmener l'adversaire là où on veut en le piegeant à la sortie de balle. Mais c'est très compliqué à faire et ça rejoint ce que tu dis : vu le profil de notre effectif il vaut mieux essayer de faire simple.

    C'est intéressant d'analyser les forces et faiblesses d'une équipe. Et d'essayer de comprendre les causes des succès comme des échecs, mais comme tu le dis on ne peut pas avoir de certitude sur les intentions d'un coach. Il n'empêche que sur la durée on peut commencer à se faire une idée.
  • spiskopat a écrit, le 03/02/2024 16:43 :
    Tout le monde le sait que Mbappe attaque le demi-espace côté gauche.

    Et pourtant il marque un but par match à tout le monde... comme quoi
  • L équipes jouent de mieux en mieux sauf en attaque. Le racing n arrive pas a tuer le match. On le vois contre Marseille et Paris manque un finisseur. Si les joueurs continuent comme ca on finira a la 13 place. C est l attaque qui pèche. Pourquoi le racing a prêté le serbe, il aurait peut êtres fait du bien en attaque.
  • Il se pourrait que, la grande sœur londonienne soit jalouse, des bons résultats du Racing. Elle a donc décidé de mettre des bâtons dans les roues du petit frère. :))

    Blague à part, il semble évident que le Racing peine à être plus décisif devant les cages adverses. On verra au fil de cette deuxième partie de saison mais l'important reste le maintien, surtout au vu du dernier Mercato.

    En revanche, j'espère voir un beau parcours de nos bleus en CDF. Cette aventure ne peut être que bénéfique pour l'équipe.
  • denikes a écrit, le 03/02/2024 22:45 :
    spiskopat a écrit, le 03/02/2024 16:43 :
    Tout le monde le sait que Mbappe attaque le demi-espace côté gauche.

    Et pourtant il marque un but par match à tout le monde... comme quoi

    D'autant que Mbappé a fait à la Meinau un match très sérieux , où il ne s'est pas contenter d'attendre qu'on lui serve de bons ballons. On prend assez logiquement ce but au moment où on décide de leur mettre beaucoup de pression et donc d' alléger notre couverture.
    Comme l'a expliqué Enrique après le match, Strasbourg ( comme Nantes 1 semaine plus tot ) a mis son équipe en difficultés en prenant plus de risques. Tout simplement.
    J'ai revu des bouts du match, et franchement, ce qui nous a manqué c'est de mettre nos actions au fond. Et ce ne sont pas les occasion qui nous ont manqué...
    En ce qui me concerne, j'ai du mal à détecter ce qui ressemblerait à des erreurs flagrantes de stratégie. Je vois surtout nos joueurs qui manquent de réussite ou de justesse dans le dernier geste.
  • La différence avec les grandes equipes va se jouer desormais surla precision. Paris ils ne leur fait pas 15 occases pour marquer. Le contre qu'ils nous mettent est joué à la perfection (vitesse, précision et choix). Nos attaquants n'ont pas encore toutes ces qualités je dirais en même temps. Les aurront ils un jour ou sont ils limites. Qui viera verra.
  • sirius67 a écrit, le 04/02/2024 01:37 :
    C est l attaque qui pèche. Pourquoi le racing a prêté le serbe, il aurait peut êtres fait du bien en attaque.


    Parce que sinon il n'aurait pas signer chez nous.
  • Tu a raison Ptipatate, mais alors il aurait fallu trouver un attaquant. Pourquoi pas un prêt de 6 mois. Il y a surement un attaquant a Chelsea qui veut se relancer ou autre part . Une attaquant moyen ca suffit, un finisseur. L attaque est trop jeune et loupe d occasions en or. Maintenant faut espérer qu ils progressent très vite , pour pas avoir de regret de nouveau. Le racing progresse bien, fait de beau match c est juste la finition qui pêche.
  • Mothiba n'a vraiment pas de chance, parce que vu la manière dont le milieu tourne maintenant, il rendrait de sacrés services en pointe avec ses qualités.
  • clutch a écrit, le 03/02/2024 18:07 :

    Par exemple la gestion du ballon après récupération pour moi ce n’était pas un problème de placement des joueurs, mais plutôt de mauvais choix et/ou de précision technique.


    L'un n'empêche pas l'autre. Ça se travail. Est-ce judicieux de le faire dans notre contexte... Peut-être pas.
    clutch a écrit, le 03/02/2024 18:07 :
    Quant au joueur offensif qui dézone et presse, à aucun moment je n’ai vu l’équipe se désorganiser.

    Je ne dit pas que ça nous met en danger, mais que c'est fait n'importe comment et que l'adversaire s'en sort facilement. Quand on se rappel ce qu'on voyait sous Stephan y'a un monde d'écart. Mais dans la constitution de l'effectif aussi, ceci expliquant en partie cela.


    Vraie question : il y a des observateurs qui ont souligné nos capacité tactique et donc celle de notre entraîneur depuis le début de la saison ? Je suis très peu à l'écoute des médias foot ces derniers mois, le rachat et la politique sportive menée m'ayant dégoutée encore plus de tout ça.

    Sinon j'en reviens au point de départ, j'attends qu'on m'explique le plan de jeu. Je prétends pas tout savoir, il y a peut-être des subtilités qui m'échappent. Mais si ça ce limite à de l'engagement, de l'envie, un état d'esprit, des transitions... Ben oui je persisterais à dire que c'est pauvre.

    Et puisque tu parles de knack90, il utilise les mots "philosophie de jeu minimaliste". J'ai pas l'impression que ce soit si éloigné de ce que je dis.
  • spiskopat a écrit, le 04/02/2024 11:30 :


    Sinon j'en reviens au point de départ, j'attends qu'on m'explique le plan de jeu. Je prétends pas tout savoir, il y a peut-être des subtilités qui m'échappent. Mais si ça ce limite à de l'engagement, de l'envie, un état d'esprit, des transitions... Ben oui je persisterais à dire que c'est pauvre.


    C'est effectivement dur à voir.
    Je dirais:
    Bloc haut, essayer d'avoir de la possession, puis placer des attaques par des combinaisons rapides à trois joueurs.
    Je ne sais plus qui dans quel topic disait qu'un bon entraineur, c'est un bon meneur d'hommes, un psychologue, un tacticien, un préparateur physique et plein d'autres choses.
    Je ne suis toujours pas un grand fan de Vieira, notamment je le trouve très limité tactiquement (son plus gros déficit à mon sens), la préparation scpécifique à l'adversaire est très moyenne (loin d'un Antonetti par exemple) et je le vois souvent faire des choix très discutables en cours de match. Ce qui m'a le plus déçu étant son début de saison, ou plusieurs semaines après son arrivée, il conaissait à peine les forces et faiblesses des joueurs. Je parie qu'il n'a pas pris la peine de regarder des matches de la saison dernière.
    Bref.
    Par contre, je dois lui laisser plusieurs points positifs:
    -Il intègre les jeunes comme personne, pas seulement les recrues, il fait vraiment jouer les jeunes du centre.
    -La préparation physique est impeccable
    -Il a une vraie influence mentale sur les joueurs, qui le respectent et jouent pour lui. C'est un meneur d'hommes, malgré son calme
    Il a une résilience incroyable, pour rester aussi solide, alors que l'extra sportif est quand même un gros bordel
    -Il arrive à transmettre ses valeurs de combativité aux jouers, même aux plus jeunes.
    -Il a quand même une chatte à faire envie à DD. C'est un truc qui se provoque, ça tombe pas du ciel.

    Tout n'est donc pas à jeter. Je n'accroche pas au projet, et je ne suis pas un gros fan de l'entraineur, mais j'aime bien l'homme, et je lui tire mon chapeau.
  • Totalement en phase avec tout ça.
  • On vois les limite d une équipe de jeunes,le manque d expérience. Avec une attaque plus expérimenter peut êtres que les occasions en or seraient dedans. Il aurait fallu avoir une bonne équipe puis intégrer les jeunes de temps en temps comme toute équipe qui on un vrais projet sportif. Blueco c est un projet économique.
  • Et là où tu vois que c'est un vrai projet de merde c'est qu'en intégrant simplement 3-4 mecs vraiment bons et avec de l'expérience, tu casses la baraque en championnat.
    C'est sans doute ça qui nous aurait placé au niveau d'un Lens que Sels cite en exemple.
  • Exactement et sels serait resté.
  • Djiku,
    knacki a écrit, le 04/02/2024 12:21 :
    Et là où tu vois que c'est un vrai projet de merde c'est qu'en intégrant simplement 3-4 mecs vraiment bons et avec de l'expérience, tu casses la baraque en championnat.
    C'est sans doute ça qui nous aurait placé au niveau d'un Lens que Sels cite en exemple.


    Djiku, Sanson, et Diallo dans cette équipe (par ex ...), ou du moins des joueurs équivalents, et tu as 6-8 points de plus.
    Bien sûr on joue enfin mieux ces derniers temps, mais forcément les jeunes joueurs restent plus intermittents, moins tueurs et efficaces, on le constate aisément dans les 2 surfaces. Dommage, c'est couillon du coup de sous performer ..
  • Très bonne analyse Knacki, Titof67 et Speedy67. Le racing va finir en 14 place pars qu il mous manque 2 ou trois joueur pour faire la différence. On aura de bon match avec une frustration au bout du travail pas finis.
  • Mais tellement. J'ai l'impression que le championnat est très faible cette année particulièrement pour différentes raisons (contre coup d'efforts particuliers d'investissements fait l'an dernier pour la saison a 4 descentes, perspectives financières sombres au niveau de droits qui ont incité à la prudence, pas mal de grosses écuries type OM, OL ou Rennes en bas de leur cycle etc.). Le symptômes de ça c'est qu'un PSG extraordinairement faible se balade toujours et qu'une equipe de ventre-mou en haut de cycle qui tourne à peu près bien comme Brest peut chercher la ligue des champions si ils continuent ainsi.
    Bref avec juste un peu plus d'ambition et sans sacrifier à l'objectif de développer plein de jeunes, j'ai le sentiment que ce Racing bien relancé et encadré par Vieira pourrait aller chercher le 1er tiers voire l'eurpoe ligue avec un peu de chance. A defaut d'un Sels dans me buts, il manque simplement 2 ou 3 solutions pertinentes dans la rotation (milieu, lateral et ailier) et un bon attaquant devant (et encore je ne parle même pas de Diallo qui est bien plus qu'un bon attaquant de ligue 1). Au lieu de ça j'ai l'imptession qu'on va sa contenter d'afficher des promesses (géneratrices de valeur) et d'un maintien sans doute facilité par les problèmes financiers qui attendent pas mal de clubs au tournant.
  • Je ne sais plus si cela a été dit sur ce topic ou non mais la faiblesse du championnat, pour cette année pour plusieurs raisons :
    - négociation des droits télé, très important pour de nombreux clubs
    - L1 à 18 clubs, à 18 la particularité est que ce soit serré jusqu'à la fin du championnat (vers le haut du classement ou vers le bas)
    - la faillite sportive de Marseille et Lyon, qui font avec Monaco "office" de locomotive de note championnat (derrière le PSG)
    Ce qui nous offre des prestations sur le terrain sans spectacle cette année et une gestion des clubs sur la défensive, sans oublier avec aucune concurrence au niveau du classement pour le PSG (moins de suspense).

    Concernant les droits télé, il faut savoir que le choix de la ligue concernant CVC n'est pas sans conséquence sur les droits télé.
    Oui CVC avec les 1,5 milliards d'euros après le COVID et l'échec Mediapro a sauvé financièrement nos clubs et le championnat mais ce n'est pas sans retour.
    En effet, ils ont 13 % des parts à vie sur les futurs droits. Ce pourcentage n'iront pas au clubs + (un pourcentage à reverser de ces 2 dernières années). Quand on sait, l'importance des droits télé pour les finances des clubs, ça joue forcément dans l'esprit des dirigeants français.

    N'ayant plus aucun investisseur au niveau national qui est prêt à investir ou à racheter nos clubs, les dirigeants se tournent exclusivement vers les gros investisseurs étrangers pour revendre ou vendre leurs parts. Ce qui a été le cas pour le racing avec BlueCo.

    Et la seule façon de faire vivre les finances des clubs c'est le trading ou à la limite de jouer la ligue des champions chaque année.
    Tous les clubs français et européens (hors la PL anglaise) sont concernés.
    Le plus difficile c'est de garder les joueurs performants après 1 ou 2 saisons réussies (exemple : Fofana et Openda pour Lens, à voir cet été pour Brest).

    l'After foot que RMC en parle régulièrement avec beaucoup d'intervenants et spécialistes (au niveau foot, économique et j'en passe) pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'avancée des droits télé.
  • ptitpatate a écrit, le 04/02/2024 10:06 :
    sirius67 a écrit, le 04/02/2024 01:37 :
    C est l attaque qui pèche. Pourquoi le racing a prêté le serbe, il aurait peut êtres fait du bien en attaque.


    Parce que sinon il n'aurait pas signer chez nous.


    Ah bon ?
    Je me souviens d’une interview de Désiré où il disait que c’était mieux qu’il joue encore 6 mois en Serbie parce que la concurrence au Racing était trop forte.
    C’est vrai qu’en attaque on a un sacré matos.
  • C est vrais on a trop d attaquant. Entre les blessés et les sans expérience, en apprentissage , il aurait largement trouvé ca place. Je pense que Desiré a dit ca , pars que les décisions se prennent plus au racing. Si il y avait pas Blueco au manette le racing ne l aurait pas prêté.
  • mankei a écrit, le 04/02/2024 18:56 :
    ptitpatate a écrit, le 04/02/2024 10:06 :
    sirius67 a écrit, le 04/02/2024 01:37 :
    C est l attaque qui pèche. Pourquoi le racing a prêté le serbe, il aurait peut êtres fait du bien en attaque.


    Parce que sinon il n'aurait pas signer chez nous.


    Ah bon ?
    Je me souviens d’une interview de Désiré où il disait que c’était mieux qu’il joue encore 6 mois en Serbie parce que la concurrence au Racing était trop forte.
    C’est vrai qu’en attaque on a un sacré matos.


    J'avance juste une opinion après je sais pas si elle vrai, mais pour moi ça semble la plus logique.
  • spiskopat a écrit :
    Sinon j'en reviens au point de départ, j'attends qu'on m'explique le plan de jeu. Je prétends pas tout savoir, il y a peut-être des subtilités qui m'échappent. Mais si ça ce limite à de l'engagement, de l'envie, un état d'esprit, des transitions... Ben oui je persisterais à dire que c'est pauvre.
    Alors plus globalement je pense qu’il n’y a pas grand monde ici pour pouvoir faire une analyse tactique détaillée, à part knack90.
    Moi pas plus qu’un autre, ou alors un peu en regardant tranquillement le match en replay, et visiblement toi non plus si j’en juge par les arguments « pointus » que tu donnes pour justifier la « pauvreté tactique ».

    Mais quand on voit un match comme celui d’hier, où l’équipe est parfaitement en place avec son 4-3-3 sur 89’ (en enlevant la minute où on prend le 2e but), empêchant Paris de développer son jeu (zéro occasion en dehors des 2 buts), avec une circulation du ballon fluide entre les différentes lignes, un pressing ni trop haut ni trop bas permettant de récupérer pas mal de ballons, du mouvement permanent dans les bons espaces à la fois dans les phases défensives et offensives, ça ne peut être qu’un plan tactique bien assimilé et bien suivi.
    La générosité et l’état d’esprit, certes importants, ou les transitions rapides, sont nettement insuffisants pour réaliser ça.
  • Je n'ai fait que donner deux exemples. Après si t'attends que quelqu'un te prouve que quelque chose n'existe pas, tu vas attendre longtemps.

    Mais puisque seul l'avis de knack90 compte à tes yeux (et moi-même je lis ses analyses avec plaisir et intérêt), je me cite :
    Citation:
    il utilise les mots "philosophie de jeu minimaliste". J'ai pas l'impression que ce soit si éloigné de ce que je dis.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense

Mode fenêtre Archives