Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Loïc Désiré

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 45.711 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par quarantedouze

  • @chris68 je crois pas te devoir quoi que ce soit, par contre si t’as des éléments pour contre-argumenter là tu deviendras utile au débat d’un coup. Tu sembles avoir des idées, mais pour les creuser faut se fouler un peu.
  • falcon a écrit, le 27/02/2024 23:31 :
    J’aimerais bien qu’on la renouvelle cette cellule de recrutement.

    C'est pas déjà le cas ?
    • Goncalves
    • Lala
    • Martinez
    • Martin
    • Da Costa
    • Sels
    • Thomasson
    • Ajorque
    • Djiku
    • Bellegarde (qui a mis du temps)
    • Guilbert (I et II)
    • Diallo
    • Sanson


    Des chèvres ou des réussites de recrutement? La seule présence de Sels dans la liste devrait donner une indication.
  • falcon a écrit, le 27/02/2024 23:31 :
    Zéro second degré, c’est pas à Blueco qu’on doit les Mitrovic, Le Marchand, Sobol, Fila, Prcic, etc.
    Ok, merci je n'étais pas sûr.

    La réponse à ça est assez simple.
    Tu donnes 32 M€ au Désiré d'avant-Projet, il recrute 8 à 10 joueurs, dont effectivement 2 à 3 flopesques, mais la majorité correcte et 2 à 3 qui vont devenir des joueurs importants du club.
    Aujourd'hui, tu as mis les 32 M€ banco sur seulement deux joueurs qui s'avèrent des flops non seulement sportifs mais également comportementaux, entre pannes de réveil et Armée des 12 Singes.

    Concernant Mitrovic, s'il y avait effectivement du bon et du moins bon, il faut bien voir que dans l'effectif actuel ce joueur serait le leader charismatique de l'équipe et titulaire incontournable.
    Quant à considérer Le Marchand comme un flop, je te laisse maître de tes propos mais sans ses problèmes de dos il a un Sylla dans chaque mollet.
  • Finalement c’est difficile à établir, est-ce qu’avec les mains libres il cartonnerait un mercato à plusieurs dizaines de millions d’euros ?

    Évidemment que de miser cette somme sur deux joueurs est une erreur monumentale étant donné d’où on vient, et les possibilités que ça aurait dû nous offrir pour faire venir des joueurs confirmés et quelques paris.

    Il a eu quelques belles inspirations en termes de plus-value avec Ajorque, Aholou. Mais on ne lui doit par exemple rien pour Fofana ou Simakan, qui complètent le quatuor des ventes les mieux valorisées ces dernières années. Sels c’était un sacré coup aussi…

    Mais s’il avait eu les moyens, visiblement il aurait bien misé sur Angelo qu’il a fait acheter pour 15 millions à Chelsea. Donc qui peut dire ce qu’on aurait obtenu vraiment.

    Je ne lui reconnais pas aucun mérite, je trouve que son bilan est mitigé et ne justifie pas le piédestal sur lequel on le met. On nous l’aurait volé depuis longtemps s’il était aussi bon que certains cherchent à le croire.
  • Il est vrai qu'il est un habitué du faire mieux avec peu, on ne sait pas ce qu'il ferait avec les moyens du Projet s'il avait les mains libres.

    Mais "bilan mitigé" je trouve ça sévère, la campagne du mercato 2018 est l'une des plus réussie de l'histoire du club. D'autant plus si on compare aux premiers mercato réalisés sous le Projet.
  • Le projet Blair Quiches ?
  • J'avais immodestement estimé que ma liste (plus haut) regroupait quelques belles réussites du recrutement Désiré. Si quelqu'un pouvait me faire le total en € du montant d'achats des joueurs listés, ce serait sympa. Merci.
  • Disons que le bilan de L. Désiré est par "séquences".
    D'excellents débuts avec 2018-2019 restant dans les annales du club, clairement. Un record de bons profils.
    Depuis 2020, on a quelques rares satisfactions (Diallo, Guilbert en 2020, puis Perrin, Gameiro et Doukouré en 2021) pour beaucoup de mauvais coups quand même...
    2022-2023, sorti du prêt de Sanson, ça a été un festival...
    Il y a une nette dégradation au fil des saisons.
    Puis le retour de Aholou après la vente de Fofana, avec 6 mois de temps pour trouver un récupérateur, c'était cher et sans franchement se fouler.

    Maintenant, avec l'entrée dans la danse de BlueCo et ses actionnaires/recruteurs, on ne sait plus qui est responsable de quoi.
    Avec Bakwa-Mwanga, c'était pas mal. Sow n'est pas dépourvu de potentiel. Le reste... chaud. Même si Angelo "a du ballon" ou Sylla est "bon dans les duels et puissant" : tout cela est très moyen encore. Je ne parle pas d'Emegha.

    Ils ont les circonstances atténuantes de la jeunesse, avec une marge de progression... ou pas.
  • J'aimerai bien connaitre un seul club pro qui peut se targuer d'un recrutement pas trop cher (jusqu'à l'an dernier pour nous), qui n'aura connu aucune erreur de casting ni déception sur une période de 5 ans.
  • @matteo peut-être que je suis très critique vis-à-vis de lui, en opposition avec ceux qui lui sont totalement acquis. La vérité se situe certainement entre les deux…

    Ta liste est valable @il-vecchio, ces joueurs ont fait un passage assez correct chez nous même si certains beaucoup plus que d’autres. Si on regarde la suite de carrière des Martinez, Goncalves et autres Da Costa, on est loin de les avoir révélés et leur niveau était en réalité très moyen mais ils ont fait le taff ! Pour un rapport qualité / prix intéressant, comme tous les autres dans la liste. Mais je n’aurais pas de mal à faire la même liste dans le négatif, et il y a donc de la perte en ligne non-négligeable dans ses recrutements.

    Il ne faut pas avoir la mémoire courte, mais la dynamique de ces recrutements est quand même très moyenne depuis 2 ans. L’été 2022 a été une catastrophe, même s’il n’avait pas de moyens il s’est planté sur les grandes largeurs concernant les latéraux recrutés. On a le bon goût de faire Sanson qui nous sauve des eaux au mercato hivernal… Pour l’instant les recrues de l’été 2023 ne justifient pas les moyens engagés, à l’exception peut-être de Bakwa qui semble avoir un truc en plus. Si on l’a autorisé à poser 20 millions sur les bordelais, on l’a très probablement a minima consulté sur nos deux recrues-phare. Flop majuscule.

    Et vraiment dans ce milieu sans foi, ni loi, s’il était bon on nous l’aurait capturé depuis longtemps à l’image d’un Ghisolfi à Lens.
  • Je pense qu'il ne faut pas limiter le jugement uniquement aux mercato, mais également à l'implication globale du joueur recruté dans le projet du club.
    Et là il y a eu quand même beaucoup de réussites, avec nombre de joueurs emblématiques, de Sels à Djiku en passant par Thomasson ou Ajorque, qui ont beaucoup contribué à l'identification des supporters et au rayonnement du club. Tout ce qu'on ne retrouve pas dans le Projet, finalement.
  • Tous ceux que tu cites ont commencé sous la direction d'un coach qui ne tolérait pas le dilettantisme.
  • takl a écrit, le 28/02/2024 21:23 :
    J'aimerai bien connaitre un seul club pro qui peut se targuer d'un recrutement pas trop cher (jusqu'à l'an dernier pour nous), qui n'aura connu aucune erreur de casting ni déception sur une période de 5 ans.


    Aucune erreur évidemment c'est impossible. Mais si on veut comparer à notre échelle des clubs comme Brest et Reims recrutent objectivement bien mieux que nous.

    Je n'ai jamais compris non plus ce culte voué à Désiré. On nous a expliqué fut un temps qu'il était limité par Laurey / stephan qui ne voulaient des joueurs exclusivement francophone.
    Et après on a eu des sobol,fila,suzuki...

    La plupart de ses réussites viennent des joueurs de L2 ce qui n'est pas non plus si difficile que ça.
  • Ok, je vais juste prendre Brest, sur les loupés:
    • Jere Uronen (1M)
    • Achraf Dari (2.7M)
    • Islam Slimani
    • Denys Bain (1.5M)
    • Romain Philippoteaux
    • Youcef Belaïli


    Et ce, juste sur recrutements ou départs des 2 dernières saisons.
  • falcon a écrit, le 28/02/2024 20:16 :


    On nous l’aurait volé depuis longtemps s’il était aussi bon que certains cherchent à le croire.


    Lyon Rennes et Monaco se sont déjà fortement intéressé à lui par le passé.
  • superdou a écrit, le 29/02/2024 09:24 :
    Ok, je vais juste prendre Brest, sur les loupés:
    • Jere Uronen (1M)
    • Achraf Dari (2.7M)
    • Islam Slimani
    • Denys Bain (1.5M)
    • Romain Philippoteaux
    • Youcef Belaïli


    Et ce, juste sur recrutements ou départs des 2 dernières saisons.


    Le prêt d'Alberth Elis aussi, refusé chez nous (10 matchs, 0 but)
  • Évidemment qu'il y a des loupé je disais justement que c'était impossible de pas en avoir.

    En tout cas ca a recruté des Pierre-lees meelou, Bradley locko,lala, perreira-lage , del castillo, brassier pour des bouchées de pain.

    Après qu'il y ait des petits paris qui ne passent pas c'est tout à fait normal.
    Même un bon joueur peut ne pas s'adapter. Un slimani ça se tentait et ça pouvait être un gros coup.
  • Pour en revenir à notre Loïc, j'ai l'impression que son expertise se situe dans le joueur-francophone-besogneux-et-revanchard (Blayac, Martinez, Martin, Sanson, Le Marchand, Sels, etc.) et le jeunot de N1/L2 (Simakan, Doukouré, Mwanga & Bakwa).

    Il semble aussi avoir un talent tout à fait particulier, celui d'être en mesure de suivre les joueurs brésiliens avant même leur naissance :o)

    Blague à part, son talent ne porte pas sur les pépites internationales, donc ce serait mieux pour lui d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
  • Il faut être complètement fou pour souhaiter un départ de Désiré. Il y en a d'autres qu'on ne pleurerait pas, mais Désiré est une chance inouïe pour notre club. Je suis pour qu'il reste encore 50 ans en place.
  • On pourrait avoir bien pire que Désire, c'est certain. Maintenant le mojo s'est pas mal essoufflé sur les derniers mercato. Là avec BlueCo, on ne sait plus à qui on doit quoi sur les venues... Je pense que Bakwa/Mwanga c'est lui et ce sont les meilleures arrivées. Comme Sow intéressant.
    Le reste on repassera... mais possiblement BlueCo.
  • Il me semble avoir lu que des Emegha et Sylla étaient des cibles identifiées , suivies depuis des années mais considérées comme hors-sol avant les pétrodollars.

    Edit : ou Angelo, je crois que c'était Angelo plutot qu'Emegha.
  • Suivis de longue date pour des joueurs dont la carrière pro avec du vrai temps de jeu a démarré en 2022 pour une arrivée à l'été 2023 : ça me laisse toujours songeur.
    Alors je sais que ça scoute chez les jeunes et qu'un Mbappé avait l'Europe à ses pieds avant de démarrer avec Monaco par exemple, mais le rapport au temps me surprend.

    En tous cas, suivre depuis longue date des jeunes dans un championnat n'est pas toujours une garantie sur l'adaptation. Il est effectivement plus à l'aise dans les observations de joueurs en L1/L2. Peut-être une question de scouts.
  • Non mais vous y croyez vraiment à ce pipo du "on les suivait depuis longtemps"? Angelo c'est du 100% BlueCo ! Désiré n'a rien eu à dire là dessus et ne connaissait peut être même pas le joueur... Il a passé 2 semaines au Brésil en 4 ans pour les vacances, on a fait passer ça pour du scoutisme intensif pour construire le narratif du "vous voyez, c'est toujours le Racing qui décide qui recruter" qu'on nous a servi durant tout l'été. Aujourd'hui, on voit bien déjà que tout cela était du vent.
  • On sait très bien que c'est de la comm' . Le recrutement made in Racing c'est du 100% Francophone de L2/National ou des mecs qui ont bidés à l'étranger. C'est notre marque de fabrique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives