Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1511 messages · 202.191 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par father-tom

  • takl a écrit, le 01/04/2024 21:47 :
    On n'est pas à l'abri de pouvoir revivre une belle saison ou on flirtera avec l'Europe. Mais tu lis peut-être l'avenir mieux que moi @matteo Muab Dib (oui je suis allé voir Dune 2 cet aprem, c'était bien). On n'a pas un jeu phénoménal, mais on est loin d'avoir la pire équipe du plateau, je préfère notre situation à celle de Metz par exemple. Dont le mercato a été tressé de louanges.
    J'ignorais que Marcel Dib pouvait lire l'avenir, mais en tout cas ce Paul Atreides devient un fieffé dictateur dans Le Messie de Dune, désolé pour le spoiler si c'est le cas.

    Pour ma part je n'ai pas ce don, d'autant plus que l'épice (= le gewurz) est interdit sous BlueCo pour cause de régionalisme ostentatoire, mais ma préscience me fait tout de même voir qu'entre la situation du FC Metz et une éventualité de participation à une Coupe d'Europe il y a tout un éventail de situation possible et que "ne pas avoir l'équipe la moins pire du plateau" me paraît une maigre consolation eu égard aux annonces de changement de dimension.
  • En fait la racine du mal c'est que tu as cru en la propagande de début de saison.

    Pauvre fou. Moi qui te croyais suffisamment expérimenté pour être hors d'atteinte de ces bullshits. Je suis un peu déçu.
  • limmt a écrit, le 01/04/2024 21:20 :
    magellan a écrit, le 01/04/2024 16:18 :
    Son "tour d'honneur" d'après-match était sommes toutes très prévisible ; cela lui permettait à la fois de prendre "officiellement" congé du public de la Meinau et de sortir symboliquement par la grand porte d'un club qui l'avait écarté.

    Et de récolter des applaudissements. Toujours aussi Sexy Juju !

    J'ai trouvé le public de la Meinau très miséricordieux envers l'homme qui raté une saison, non en raison des circonstances extérieures, mais par un boulot délibérément mal fait. Mes mains sont restées jointes en ce dimanche de Pâques O:)


    Délibérément c'est totalement délirant. Il a raté sa saison, de sa faute, mais que ça ait été fait exprès c'est du délire. Il a fait ce que lui pensait être le mieux, même si au final ce n'était pas bon. Il n'a jamais rien fait contre le racing, il n'y a aucune raison de ne pas l'applaudir, même s'il a fait des erreurs.


    C’était bien « un boulot délibérément mal fait » puisqu’il devait – en tant que salarié du club – suivre le protocole de la préparation physique qui était établi par son entreprise, et par des gens, à priori, compétents. Et s’il était, en son fort intérieur, persuadé « d’avoir mieux » , il pouvait toujours confronter sa méthode avec ses responsables. Au contraire, il n’a pas suivi le protocole défini de manière consciente, voulue et solitaire, donc délibérée. Le terme n'est pas trop fort. Il s’est assis sur le travail des spécialistes de la préparation et pensait mieux savoir. Et il a mis gravement le club en péril par un acte volontaire et inconsidéré.

    Bien évidemment, il ne l’a pas fait « contre » le Racing. Mais dans le boulot, une erreur grave, faite de manière volontaire, et avec des conséquences négatives, pourrait très bien se retrouver aux Prud’hommes.

    C’est peut-être un des éléments de cette fin de contrat qui s’est passée si discrètement entre Keller et Stéphan : son erreur ne s’est visiblement pas ébruitée sur la place publique au grand bénéfice d'un Stéphan restant déjà sur deux échecs en deuxième année, et on peut penser que Keller a préservé au mieux la bourse du Racing en utilisant cette pierre dans le jardin de Juju.

    Après, on a le droit de penser que grâce à Stéphan, le Racing aurait pu finir en L2 et éviter ainsi la vente à Blueco. Il est vraiment sexy ce Juju :p
  • Stéphan est donc un incapable en terme de prépa physique si je comprends bien, vu qu'il a foiré celle de 2022 quand il était entraineur. Quid de celle de l'été 2021 ? N'est-ce pas Stéphan qui était aux manettes à ce moment là aussi ?
    Il aurait suivi le protocole établi par son entreprise en 2021, mais pas en 2022 ? Il aurait choisi de ne pas reconduire les méthodes gagnantes de 2021 en 2022 ?
  • morphail a écrit, le 01/04/2024 16:35 :


    Je vais remettre une piécette dans les débats stériles mais je lui en veux plus qu'à Furlan


    Vaut mieux lire ça que d’être aveugle, on parle juste d’un coach qui a réussi la plus belle saison du club depuis 40 ans #-o
    J’espère juste revivre une telle saison de mon vivant mais ça n’en prend pas vraiment la direction.
  • Je suis déjà content qu'il ai retrouvé un club car, quand on est un spectateur neutre, il faut reconnaitre que ses équipes jouent un football dynamique et agréable à regarder.
    Des entraineurs qui ont failli faire couler le racing, j'en ai connu quelques uns. Des entraineurs ayant réussis à combiner jeu emballant et résultats, beaucoup moins.
    L'accueil que lui a réservé le public était mérité, justifié et normal.
  • rachmaninov a écrit, le 02/04/2024 11:45 :
    Stéphan est donc un incapable en terme de prépa physique si je comprends bien, vu qu'il a foiré celle de 2022 quand il était entraineur. Quid de celle de l'été 2021 ? N'est-ce pas Stéphan qui était aux manettes à ce moment là aussi ?
    Il aurait suivi le protocole établi par son entreprise en 2021, mais pas en 2022 ? Il aurait choisi de ne pas reconduire les méthodes gagnantes de 2021 en 2022 ?


    A priori, la préparation 2021 était bien suivie par Grégory Dupont. Ce dernier est revenu bien tard lors de l'intersaison 2022-2023. Trop tard. Et J. Stéphan a piloté à sa manière une préparation inadaptée à un calendrier très spécial. Contre l'avis des préparateurs.

    Ce qui a nuit sur le début de saison (et pas non plus jusqu'à la fin des temps innommables non plus), en plus de matches ne basculant pas dans le bon sens, une crise de résultats, des tensions avec la Direction après ce non mercato et les non résultats... de la défiance grandissante où chacun se renvoie la balle.

    Cf. un space sur X avec ces explications données par le journaliste de l'Equipe.

    Maintenant, c'est un ensemble. La préparation manquée n'explique pas tout non plus, tient à une situation très exceptionnelle (Rennes a toujours été bien préparé sous J. Stéphan...), dans un contexte de non mercato, une bataille d'ego et d'ambitions, etc. Ce qui n'enlève rien à ses qualités de coach, démontrées par ailleurs.
  • rachmaninov a écrit, le 02/04/2024 11:45 :
    Stéphan est donc un incapable en terme de prépa physique si je comprends bien, vu qu'il a foiré celle de 2022 quand il était entraineur. Quid de celle de l'été 2021 ? N'est-ce pas Stéphan qui était aux manettes à ce moment là aussi ?
    Il aurait suivi le protocole établi par son entreprise en 2021, mais pas en 2022 ? Il aurait choisi de ne pas reconduire les méthodes gagnantes de 2021 en 2022 ?


    Ben, déjà il a foiré la préparation physique de 2022, comme tu le dis. C’est un fait suffisant - qu’il n’a d’ailleurs jamais reconnu, ni quand nous étions au cœur du problème, ni après – qui ne plaide pas pour sa capacité à une bonne préparation physique d'une équipe. Par ailleurs je pense que les entraîneurs en équipe pro sont de plus en plus assistés voire fortement conseillés, pour ce qui est de la préparation physique.

    Et c’est le cas de Stéphan, qui est arrivé au club en juin 2021, en même temps que le consultant Grégory Dupont. On aurait donc eu en 2021 l’arrivée d’un consultant de renommée internationale, ancien préparateur physique du LOSC et spécialiste reconnu dans la performance sportive, sans compter les préparateurs physiques en place, pour que Stéphan, resté sur un échec à Rennes, impose son idée de préparation physique. C’est fort peu vraisemblable.

    En été 2022, la situation n’est plus la même : Dupont, sans club et dont on parlait à Nice, est très peu présent ; il recommande d’ailleurs Hochedé en tant que stagiaire, pour intégrer provisoirement le staff. Mais de toutes façons, il a toujours été entendu que Stéphan n’avait pas respecté le protocole en place (laissé à priori par Dupont) ce qui prouve bien qu'il y a eu changement de méthode. Par conséquent, le fait que Stéphan se soit occupé de la préparation physique de 2021 parce qu’il l’a fait pour 2022, est très contestable.
  • Alors juste pour préciser, je n'ai pas affirmé que Stéphan avait foiré la prépa physique de 2022. J'ai repris cette affirmation lue ici pour rebondir dessus et la mettre en regard avec 2021, mais mon propos était peut-être mal formulé.
    Par ailleurs, je n'ai pas affirmé qu'il avait piloté la prépa de 2021. J'ai demandé qui l'avait pilotée.
    Maintenant, j'ai mes réponses : prépa 2021 réussie : pas Stéphan qui pilote. Prépa ratée de 2022 : Stéphan qui piloe.
  • C'était surtout une saison très particulière avec la coupe du monde en décembre et une grande pause.
    Le staff s'est probablement planté en voulant faire de la suroptimisation par rapport à cet événement.
  • J'ai toujours dans un coin de ma tête le théorie toute personnelle que Julien ait pu s'inspirer de conseils de / être influencé par Guy en terme de préparation physique à cette fameuse intersaison ; le pic de forme de nos joueurs est arrivé bien tard, en fin d'année, pile pour la coupe du monde. Manque de pot, avant c'était catastrophique. Coup de poker perdant?
  • Et de 4 défaites consécutives. Passera pas le printemps ?
  • Sexy juju devient de moins en moins sexy
  • Stéphan semble quand même avoir beaucoup de mal à s’inscrire sur la durée…au delà de 6 mois cela commence à devenir difficile à chaque fois.

    N’oublions pas que malgré la très belle saison chez nous, les premiers symptômes de la saison suivante ratée avec une baisse du niveau de jeu sont apparus dans le dernier tiers du championnat où le club a fini 6 ème.
  • Vous connaissez beaucoup d'entraîneurs qui ont des résultats tout le temps et dans la durée ?
  • Non, aucun entraîneur ne fait l'unanimité dans la durée. D'où l'exploit que réalisent certains à s'inscrire dans la durée, à réussir 4 ou 5 saisons sans gros trou d'air (Haize, Still, Laurey, Moulin etc.). Bien sûr pour ça, il faut aussi que la direction maintienne la confiance au coach dans la durée.

    Stéphan doit réussir 2 ou 3 bonnes saisons de suite dans un club pour vaincre le chat noir. Pour l'instant, il semble se heurter à de vrais difficultés pour démontrer le succès de sa méthode sur le long terme.
  • Une méthode où le facteur chance est important pour lui.
    Nous avons fait une saison record avec juju, mais encore une fois tout était de notre côté, les poteaux, les faits de jeu.
    Et les résultats ont desfois caché béa de choses aussi.
  • ted87 a écrit, le 14/04/2024 09:39 :
    Non, aucun entraîneur ne fait l'unanimité dans la durée. D'où l'exploit que réalisent certains à s'inscrire dans la durée, à réussir 4 ou 5 saisons sans gros trou d'air (Haize, Still, Laurey, Moulin etc.).


    Dans le "etc", on peut citer Guy Roux...;) C'est effectivement difficile de réussir durablement. Vieira a aussi stigmatisé le manque de constance de l'équipe cette saison. Je pense que c'est un problème général. Je me rappelle de Nantes qui avait réussi une saison avec une seule défaite... à Strasbourg! Mais je ne sais plus qui était l'entraîneur.:((
  • Coco Suaudeau pardi !
  • Merci klaus!
  • Il y en a plusieurs des entraîneurs qui ont réussi sur la durée et qui aujourd'hui encore y font l'unanimité 'n plus de ceux cités précédemment):
    - Wenger à Arsenal
    - Ferguson à MU
    - Hitzfeld au Bayern
    - Cruyff au Barca
    - Zidane au Real
    ...
  • Oui mais il s'agit à chaque fois de clubs à très gros budgets, ce qui fait aussi que l'entraîneur a envie de rester, il a les moyens de bien faire.

    Zidane c'est un peu différent, il n'a fait à chaque fois que 2 ou 3 ans d'affilée, avec certes une grande réussite.

    Et là effectivement on parle d'entraîneurs exceptionnels, mais pour la plupart des autres, et plus encore aujourd'hui ce n'est pas évident de réussir dans la durée.
    Guardiaola et Klopp sont des exceptions là aussi, Allegri aussi, il y en a sûrement quelques autres.

    Pour les clubs plus modestes et les exemples cités plus haut, Moulin et Laurey ont réussi à maintenir leur équipe en L1 mais ils ont aussi bénéficié de la confiance de leurs présidents qui les ont maintenu dans les périodes plus difficiles, et il y en a eu.

    Haise c'est différent, il a d'abord fait monter Lens qui pataugeait en L2 depuis un bon moment, puis a conduit l'équipe aux toutes premières places de L1 sur 3 années consécutives avec une LDC à la clé.
    Still c'est entre Haise et Laurey/Moulin
  • Duguépéroux mérite une mention dans ce classement, en ayant eu bien moins de moyens que ces vedettes !
  • Bien moins de succès et de longévité aussi. Rien à voir, en fait.
  • Je trouve que Rennes est allé vite en besogne en proposant à Stéphan dès le mois de mars un contrat jusqu'en 2026. C'est bien d'avoir regagné quelques matchs sous sa houlette et qu'il ait contribué à ce que la fin du parcours européen de Rennes soit honorable ... mais il fallait peut-être se poser un peu plus longtemps pour voir jusqu'à quel point l'équipe se reprendrait vraiment, et aussi quels seraient tout simplement ses besoins pour la saison suivante.

    Je lui souhaite sincèrement de bien terminer, notamment en gagnant les matchs à gros enjeux comme Nantes, Brest et Metz. Sinon, il va de nouveau être sur le grill dès le début de saison prochaine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio La preuve: 08.11.2013 [lien]
  • il-vecchio Ah pardon! C'est bien "peux". Si, si. On peux mourir tranquille.
  • mediasoc ou faire match nul, ou perdre aussi. Ou faire forfait.
  • mediasoc Non, je pense que Metz peut battre Rennes.
  • tenseur Je pense que Metz peux battre Rennes
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet

Mode fenêtre Archives