Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.066 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
mick6greg a écrit, le 05/10/2024 14:03 : Irréductibles totalement radicalisés, rien que ça.
Je précise que je n'ai absolument rien contre les " irréductibles totalement radicalisés " :)
Il faut de tout pour faire un monde ;-)
Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup plus de respect pour les gens qui s'engagent et qui bossent à long terme pour une cause ( fusse-t-elle le soutient d'un club de foot ) que pour la majorité de gens qui ne fond pas grand chose , ne crois en pas grand chose , et passent quelques fois beaucoup de leur temps à exprimer leur "opinion" sans avoir commencer par essayer de comprendre de quoi il s'agit. -
Une autre explication, qui vaut ce qu'elle vaut, au supposé conflit entre supporters: pour beaucoup d'entre eux, le football n'est qu'un jeu. Des jeunes qui courent derrière un ballon, comme aurait dit ma grand-mère. Pour eux ce n'est donc peut-être pas un sujet majeur, comme les luttes sociales classiques.
Mais pour les UB, le Racing c'est dans la peau, et c'est un sujet majeur. -
mick6 a écrit, le 05/10/2024 13:23 : speedy67 a écrit, le 05/10/2024 11:26 : A 100% d'accord avec @pepito et @hellzass.
Que ceux qui pleurnichent retroussent leurs manches, travaillent leurs cordes vocales et fassent charbonner leurs cerveaux pour tenter de faire aussi bien ou mieux, s'ils pensent pouvoir le faire, que ce que les UB ont réalisé depuis la descente aux enfers du club.
D'accord avec tout sauf sur la formule " descente aux enfers du club". C'est pas en diabolisant Blueco qu'on fera avancer le schmiliii...
le schmilimimiii... le schischischimilimimiii...
tu m'as compris quoi ;-)
Concernant la descente aux enfers j'évoquais la période post Ginestet et Hilali. J'associe les 2 car c'est Ginestet qui a très fortement amorcé ce sale virage et à à fortement contribué à ça.
Par ailleurs, et ça été dit par quelqu'un, ce qui pose problème c'est que les propriétaires actuels n'ont rien fait pour montrer de la considération pour les supporter, la ville, le contexte local, pour "s'intégrer". Un peu comme quand un nouveau riche arrive dans une commune, un quartier, achète la plus belle et grande baraque, et snobe tout le monde. Super, il va payer la plus grosse taxe foncière, il va faire acheter plein de produits locaux avec ses thunes, mais reste dans sa tour d'Ivoire sans aller au contact des locaux qu'il snobe royalement, il s'en contrefiche, ne daigne ni les voir ni leur parler à ces "bouseux".
Blue CO agit ainsi. Ils ne se sont pas présentés au moment du rachat et ont confié la com à Marco. Ils ont snobé les supporter, et encore plus les associations de supporter. Ils gèrent leur business, parce que ça n'est rien d'autre, de Londres et des states, de leurs bureaux dans leurs tours perchés au 55ème étage, loin de Strasbourg, de la Meinau là où bat le cœur et vibre l'âme du Racing dont ils n'ont cure vu que c'est avant tout un simple placement financier comme un autre. Alors que tel n'est pas le cas pour certains des supporter que nous sommes et étions avant ce rachat. Comme le disait souvent le regretté Roustan, le foot n'est pas que de la finance mais aussi de la passion voire de l'amour. -
@mick6
Tu es vraiment à l'ouest franchement, t'es pas méchant mais tu pars de ton ressenti pour en faire des généralités.
Toi n'es pas tous les autres.
mick6 a écrit, le 05/10/2024 13:47 :
Si le Racing de Rosenior continue sur sa lancée, dans quelques semaines, il ne restera plus que quelques irréductibles totalement radicalisés. Ils feront quoi ?
En voilà le résultat, une analyse et des conclusions fausses, qui plus est avec un ton franchement limite.
Il y a pourtant eu, ne serait ce que sur le stub, assez de témoignages de personnes disant ne plus vivre les matchs du Racing de la même manière, de suivre le club avec un certain détachement et d'en être particulièrement attristés.
Quand les UB et les autres groupes de supporters finissent par prendre cette difficile décision pour eux que de ne pas chanter les 15 premières minutes de chaque match, ce n'est pas anodin, c'est le coeur lourd que ces choix sont faits, et par des personnes qui sont très concernées et assez aux faits de ce qui se passe au club.
Tu vis et ressens les choses en fonction des résultats de l'équipe 1 ? Hé bien d'autres pas seulement, loin de là. Et ce n'est pas ce petit début de saison plutôt réussi et positif qui va tout effacer, ni même une mi-saison, ni même une saison entière quand sur tout le reste tu es profondément déçu, pas en phase avec ce qui est fait, et inquiet sur long terme. -
Bien sûr pour nous, les supporters.@speedy a écrit : Comme le disait souvent le regretté Roustan, le foot n'est pas que de la finance mais aussi de la passion voire de l'amour
Mais pour ce qui est des actionnaires investisseurs, une fois que tu sors du réseau local, il va falloir aller les chercher ceux qui ont de la passion ou de l'amour pour un club.
C'est sûr que BlueCo ne font même pas semblant, mais est-ce qu'il vaut mieux des gens qui "jouent" l'intérêt profond pour le club, l'identité locale etc...? Alors qu'en vrai il n'y a que leur retour sur investissement qui compte ?
En général ce genre d'investisseur délègue un Président, qui lui peut avoir un petit peu plus d'intérêt pour le local, car en général il y vit et va au stade.
Mais il reste soumis aux décisions des actionnaires.
Je laisse à chacun le soin de dire si Keller a de l'intérêt pour le local.
Certainement plus qu'un Président lambda.
Par ailleurs un des points principaux qui est reproché à Keller, c'est d'avoir surjoué le club différent, familial, etc...pour ensuite vendre à BlueCo.
Le côté "insincère".
BlueCo n'a effectivement à ma connaissance jamais mis en avant le club, l'identité etc...alors qu'un McCourt ou Textor ou autres l'ont souvent fait, bienheureux ceux qui y croient.
Et puis franchement ça apporterait quoi que BlueCo explique le projet aux associations ?
Ils diraient exactement la même chose que Keller depuis le rachat.
On ne serait pas beaucoup plus avancé. -
Sauf que avoir de la considération pour les gens, les supporter, ce qui fait un club, ça les grandirait quelque peu, et pourrait aider à les rendre moins antipathiques.
Si ça ne dérange pas d'être un simple objet commercial ... -
Oui peut-être, mais ça pourrait surtout être très fake.
Tous les clubs qui ont été rachetés par des investisseurs sont des objets commerciaux, multi-propriété ou pas.
Mais bon on a le droit de croire le contraire. -
ca ne changerait rien, on n'est pas dans le domaine du rationnel
Tu peux prendre l'exemple de Keller : j'ai lu des termes comme "traître", "collaborateur", ... voir quelques termes encore plus insultants. Pourtant il essaye de présenter et de discuter du projet du club.
On lui reproche de ne pas avoir d'objectifs, il en donne, on le traite de mytho ou de bonimenteur. Arrivé à ce stade, ça ne sert à rien de discuter. -
yannickm a écrit, le 05/10/2024 16:18 : @mick6
Tu es vraiment à l'ouest franchement, t'es pas méchant mais tu pars de ton ressenti pour en faire des généralités.
Toi n'es pas tous les autres.
C'est une remarque qui est valable pour chacun d'entre nous sur ce forum. Et notamment toi, Yannick. C'est marrant que tu trouves que je sois à l'Ouest, parce que j'ai exactement le même à priori à ton envers. Ce n'est pas grave et on est peut-être pas plus doué l'un que l'autre pour trouver sa place dans ce forum :-)))
C'est bien pour ça que le gens des associations de supporters nous invitent à venir les voir " en vrai" pour parler et échanger des arguments : ça évite au moins que certains d'entre nous montent sur leur grands chevaux et/ou se laissent parfois emportés par leurs claviers
yannickm a écrit, le 05/10/2024 16:18 : @mick6
mick6 a écrit, le 05/10/2024 13:47 :
Si le Racing de Rosenior continue sur sa lancée, dans quelques semaines, il ne restera plus que quelques irréductibles totalement radicalisés. Ils feront quoi ?
En voilà le résultat, une analyse et des conclusions fausses, qui plus est avec un ton franchement limite.
Pour qu'il n'y ai justement pas de sur-interprétations ( comme souvent dans les forums ) j'ai répondu à @greg concernant "irréductibles totalement radicalisés."
Citation: Il y a pourtant eu, ne serait ce que sur le stub, assez de témoignages de personnes disant ne plus vivre les matchs du Racing de la même manière, de suivre le club avec un certain détachement et d'en être particulièrement attristés.
Figures-toi que je discute régulièrement avec un proche qui en a fait un véritable sujet de déprime. Donc, je sais à quel point ça peut atteindre certaines personnes.
Citation: Quand les UB et les autres groupes de supporters finissent par prendre cette difficile décision pour eux que de ne pas chanter les 15 premières minutes de chaque match, ce n'est pas anodin, c'est le coeur lourd que ces choix sont faits, et par des personnes qui sont très concernées et assez aux faits de ce qui se passe au club.
J'ai justement été très clair sur ce point. Et je trouve d'ailleurs que les gens des UB et des associations s'expriment très bien eux-même. Que tu souhaites leur apporter ton soutient, c'est ton droit. Mais s'il te plait n'instrumentalise mes posts pour jouer les Zorro à ball2 ;-)
yannickm a écrit, le 05/10/2024 16:18 : Tu vis et ressens les choses en fonction des résultats de l'équipe 1 ? Hé bien d'autres pas seulement, loin de là. Et ce n'est pas ce petit début de saison plutôt réussi et positif qui va tout effacer, ni même une mi-saison, ni même une saison entière quand sur tout le reste tu es profondément déçu, pas en phase avec ce qui est fait, et inquiet sur long terme.
Il faut être très déconnecté de la réalité pour croire que ce point de vue est celui de l'immense majorité des supporters de clubs de foot français. Là-dessus, ce serait bien que tu t'appliques ce que tu me reprochais au départ :" Toi n'es pas tous les autres."
J'entends autour de moi beaucoup de supporters de tous les clubs qui ont des état d'âmes, et s'indignent , ect.... Mais très peu vont jusqu'à accepter d'envisager que la financiarisation du football professionnel est une véritable catastrophe. La multipropriété n'est qu'un avatar parmis d'autres de la financiarisation. Et la financiarisation du football professionnel n'a pas commencé l'année dernière.
Le seul truc qui bouge les supporters , c'est le résultat du prochain match du club de leur cœur. Et tant que le proprio du club de leur cœur continue de claquer des sommes astronomiques pour acheter de bons joueurs, ben, c'est quya de l'espoir :-) -
innomine a écrit, le 05/10/2024 17:09 : ca ne changerait rien, on n'est pas dans le domaine du rationnel
Tu peux prendre l'exemple de Keller : j'ai lu des termes comme "traître", "collaborateur", ... voir quelques termes encore plus insultants. Pourtant il essaye de présenter et de discuter du projet du club.
On lui reproche de ne pas avoir d'objectifs, il en donne, on le traite de mytho ou de bonimenteur. Arrivé à ce stade, ça ne sert à rien de discuter.
Pour Keller c'est un fait, il a menti. Son discours a d'ailleurs largement évolué au gré des circonstances depuis le rachat de juin 2023.
On ne sait pas si c'est lui qui s'est fait roulé par Blueco ou si c'est plus de la manipulation en accord avec Blueco, chacun aura son avis.
Mais les faits sont là, même si certains ne veulent pas le voir et continuent à boire ses paroles. -
toudodo a écrit, le 05/10/2024 17:52 : innomine a écrit, le 05/10/2024 17:09 : ca ne changerait rien, on n'est pas dans le domaine du rationnel
On lui reproche de ne pas avoir d'objectifs, il en donne, on le traite de mytho ou de bonimenteur. Arrivé à ce stade, ça ne sert à rien de discuter.
Pour Keller c'est un fait, il a menti. Son discours a d'ailleurs largement évolué au gré des circonstances depuis le rachat de juin 2023.
On ne sait pas si c'est lui qui s'est fait roulé par Blueco ou si c'est plus de la manipulation en accord avec Blueco, chacun aura son avis.
Mais les faits sont là, même si certains ne veulent pas le voir et continuent à boire ses paroles.
oui ce qui lui est reproché à Keller c'est son discours que plus personne ne croit
on l'aurait beaucoup mieux pris si il avait un discours plus honnête du style "je suis maintenant un simple salarié et ce n'est plus moi qui décide du recrutement ou de la ligne de conduite du club, à part les affaires courantes du quotidien ce n'est plus moi le décideur"
simplement de l'honnêteté et pas cette tambouille politique actuelle qui le discrédite de plus en plus et gâche la fin de son histoire avec le racing
Pour moi c'est pas le fait d'avoir vendu à blueco que je lui reproche, c'est son discours malhonnête depuis -
@mick6
"quelques irréductibles"
ce sont tes mots et c'est du français il me semble ? avec un sens compris de tous : "selon les résultats à venir, il ne pourrait rester presque plus personne face à la quasi majorité de supporters sous le charme des résultats sur le terrain"
Ton point de vue pourrait donc être d'après toi bientôt celui partagé par l'immense majorité des suiveurs du Racing, car je cite
"le seul truc qui les bouge, c'est le résultat du prochain match"
Oui tu généralises trop là, je confirme, en étant "emporté sur ton clavier" vu les termes employés. Il y a bien plus que "quelques irréductibles" à ne pas être prêt à changer de bord après quelques semaines de bons résultats. J'ai expliqué pourquoi (témoignages ici, actions des UB..). Sans pour autant généraliser et prêter à la majorité les mêmes raisonnements que les miens.
Car non, je sais bien de quoi est composé l'ensemble de supporters qui gravitent autour du club et au stade. Et puis j'ai un compte Facebook, hein. Je connais les tendances en cas de bons résultats, de mauvais aussi, tout en étant sensible et au fait des pensées différentes des miennes.
Citation: Le seul truc qui bouge les supporters , c'est le résultat du prochain match du club de leur cœur. Et tant que le proprio du club de leur cœur continue de claquer des sommes astronomiques pour acheter de bons joueurs, ben, c'est quya de l'espoir :-)
En attendant, et bizarrement vu que tu annonces qu'il pourrait ne rester rapidement que quelques irréductibles radicaux, l'ambiance de la Meinau ne sera pourtant plus jamais celle d'avant la revente, bons résultats ou pas, tant que Blueco sera là. -
fripon67 a écrit, le 05/10/2024 12:49 :
Hetlzass, 15 mn pour passer un message....
Mais un message à qui ?
Aux joueurs ? Aux autres supporters ?
Parce-que si c'est le problème de fond de la multipropriété, qui concerne alors ce qui se passe dans le football dans son ensemble, c'est pas le meilleur endroit pour se faire entendre..
Faire de mettings devant le parlement européen, on est chanceux il est à stras...
Ou alors devant le siège de la FIFA aurai certainement plus de caisse de résonance..
Là qui entend votre grève à part les joueurs et l'autre partie du Stade ?
Du moins dans quelles oreilles résonne t'elle....?
"Votre grève" : je ne fais pas partie des UB et je ne parle pas en leur nom, je me contente de donner mon opinion et de ne pas comprendre ceux que cela empêcherait d'encourager en rond.
"Là qui entend votre grève à part les joueurs et l'autre partie du Stade ?" T'es sérieux ? :D Tu lis pas les DNA, France Bleu ? D'autres médias qui l'évoquent ? Tu regardes jamais les matchs à la TV ? Ils en parlent même quand le racing joue à l'extérieur. A mon avis, il en est plus question que si il y avait un "mettings" devant le Parlement (je pense que tu voulais écrire meeting ? Sinon, c'est en Moselle, Metting ...)
"Ou alors devant le siège de la FIFA aurai certainement plus de caisse de résonance.." Mais grosse la caisse alors !
Alors on peut se demander à quoi ça sert et si cela peut avoir une quelconque influence. Certes. Mais encore une fois, ça t'enlève quoi à toi, ces 15 min ? Tu chantes comme un ouf toi pendant ces 1/4 d'heure ? T'es dans un autre groupe de supporters qui anime le stade ? Moi ce n'est pas mon cas, c'est pour ça que personnellement j'évite de donner des leçons à une association de supporters qui donnent énormément à ce club et indirectement aux gens comme toi et moi. -
fripon67 a écrit, le 05/10/2024 12:49 : Alsasios67," pour ne pas perdre son identité et son âme "...
Mais l'identité et l'âme c'est quoi..?
Le racing par son histoire et son identitée n'a pas à devenir la réserve ,le club subalterne de ce club londonien de merde que je nommerai pas ,il n'a pas à devenir la variable d'ajustement des mercatos de ce club londonien , il n'a pas à avoir des mecs du board londonien dans son organigramme.
Si pour toi et certains ça n'a pas de grande importance tant qu'il y a du "spectacle"," du beau jeu " et "des millions posés sur la table" entend que pour certains c'est un non sens de voir son club devenir ce qu'il devient. -
La garantie que l’ambiance d’avant Blueco tient donc au départ de Blueco?
Je n’y crois pas une seconde, car l’ambiance était déjà retombée un peu avant leur venue.
Ce qui est marrant et depuis des années, beaucoup penses que nous avons la meilleure ambiance de France , ce qui est complètement faux aussi, je nous place derrière Marseille, st Étienne, Lens, Nantes et j’en oublie sûrement,
Ce n’est pas vraiment le sujet, faut juste aussi à un moment penser que la Meinau c’est LE must des ambiances.
Pour en revenir au Kop, personne ne souhaite un stade sans eux, nous sommes tous d’accords, le kop c’est le chef d’orchestre qui donne le la, maintenant si le chef d’orchestre souhaite faire la grève le temps que celui qui lui achète les instruments de qualité, qu’il fasse , car cela arrivera qu’il puisse à nouveau diriger en se disant, nous avons réussi, et la nous verrons bien ce qui se passera. -
Je ne vais pas me faire des amis mais pour moi, c'est grâce au Kop qu'on a eu une ambiance fantastique et magnifique pendant toutes ces années.
Par contre c'est également la faute du Kop que nous avons une mauvaise ambiance en ce moment.
La cassure entre une partie du Kop et le public est bien réelle. Elle peut s'arrêter ou elle peut s'amplifier. On est plus proche de la seconde option mais dans le foot tout va très vite, encore plus dans les tribunes.
J'étais là avant la CFA2, très honnêtement, c'était pas la même chose. L'influence dépendait beaucoup des résultats.
Là je trouve, qu'on va à la Meinau pour se faire plaisir, passer un bon moment. Forcément le résultat et le jeu de l'équipe jouent mais à un degré bien moindre qu'avant (vraiment beaucoup moindre).
Pour ma part, le fait de cette grève à forcément une incidence sur le côté plaisir du public et sur les joueurs.
Je ne revendique rien, même si je suis contre cette grève, le noyau du Kop a le droit de la faire. Tout comme le public a le droit d'être contre celle-ci. Nous avons tous notre manière de consommer le foot et le racing. Perso, j'essaie de donner aucune leçon et je n'accepte pas d'en avoir non plus. -
@coco67 : Plutôt d'accord avec ce que tu dis. Etre d'accord ou pas c'est une chose. Ne pas être d'accord avec eux et les siffler, les vilipender, c'est autre chose.
Les résultats ont par ailleurs toujours eu beaucoup d'influence sur l'ambiance à la Meinau (comme partout d'ailleurs) mais entre la CFA2 et l'avant-Blueco, on a vécu une parenthèse enchantée où ce qui comptait c'était le club, l'équipe, à la manière d'irréductibles alsaciens en mode survie. Avec Blueco, le Racing reste certainement le Racing mais le public et le club sont sortis de cette parenthèse. Et franchement, l'année dernière, j'avais presque l'impression que ce n'était plus les mêmes personnes qui venaient parce qu'on le veuille ou non, la vente du club a changé la matrice. -
Match RCS - Lens 2-2 (Ligue 1) le
-
Quand on a passé 7/8 an à remonter il est évident que l’ambiance était folle
Surtout l’Annee en Ligue 2 suivi de 2/3 an de L1 …
Mais
L’ambiance au Racing comme ailleurs (y compri a l’OM ) dépend des résultats
Même avant Blueco l’ambiance commençait à retombée.
Il faudra inéluctablement la coupe d’Europe et de belles affiches pour une vrai ambiance
T’ajoute à ca Le différents entre supporter par rapport à blueco
Les in les out ,…
Qui a lieu en même temps que l’unification d’une même tribune plus grande donc qu’avant …
Ben ca Donne une ambiance sans plus . -
Bon je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais concernant cette grève après ce match, je passe du mode compréhension polie a un profond agacement pour ne pas dire rejet!
Je crois qu’on a tout dit sur le sujet (pas la peine de ressortir le catalogue de doléances), mais je suis maintenant complètement convaincu de l’impact sur les joueurs de ce premier 1/4 d’heure à huis clos…et de l’erreur caractérisée qu’est le choix de cette grève sous cette forme.
Voilà c’est dit, les « vrais supporters » qui ont une grande moralité vont maintenant pouvoir se déchaîner!😁 -
Pour moi il n'y a pas débat, que ceux qui se plaignent de la "grêve" des UBs mettent de la voix pendant les 15 premières minutes s'ils veulent mettre de l'ambiance. Les UB sont un groupe associatif qui font les choix de revendications qu'ils veulent, de la manière qu'ils veulent. On peut être d'accord ou non, on peut débattre, mais clairement après tout ce qui a été fait par les UB pour le racing, il est malvenu de leur reprocher quoi que ce soit. Ok c'est pas top pour l'ambiance des 15 premieres minutes, mais c'est leur choix.
-
Les UB se sont enfermés dans un combat idéologique pur. La réalité n'est pas aussi binaire que Multipropriété= méchant.
A l'heure actuelle rien ne justifie cette grève contreproductive -
Tout ce qu'ils ont trouvé à faire pendant ces 15 minutes, c'est de siffler Petrovic.poutch a écrit, le 06/10/2024 21:19 : Pour moi il n'y a pas débat, que ceux qui se plaignent de la "grêve" des UBs mettent de la voix pendant les 15 premières minutes s'ils veulent mettre de l'ambiance.
Les UB peuvent dormir sur leurs deux oreilles concernant la création d'un groupe concurrent issu de la volonté populaire des briseurs de grève. -
Présentement si, l'idéologie justement.
Le chant BlueCo casse-toi ne fait pas l'unanimité en dehors du noyau dur, j'étais à côté de gens qui l'ont clairement sifflé. C'est pas top niveau ambiance mais bon, les positions se sont tendues, et une fois qu'on est allé assez loin dans la défense d'une opinion, ça devient compliqué d'admettre qu'on a peut-être été un peu excessif dans son jugement.
Je me suis toujours senti à ma place dans le kop, mais là on commence a être loin d'une certaine ferveur qu'on a connu il n'y a pas si longtemps. On ne se croirait pas revenu au début des années 2000 mais l'enthousiasme a pris un coup dans la gueule.
A mon humble avis c'est dommage mais c'est pas moi qui vais expliquer à des ultras comment gérer une tribune. Dans un sens je les comprends, il y a une part de romantisme dans ce genre de combats. -
poutch a écrit, le 06/10/2024 21:19 : Pour moi il n'y a pas débat, que ceux qui se plaignent de la "grêve" des UBs mettent de la voix pendant les 15 premières minutes s'ils veulent mettre de l'ambiance. Les UB sont un groupe associatif qui font les choix de revendications qu'ils veulent, de la manière qu'ils veulent. On peut être d'accord ou non, on peut débattre, mais clairement après tout ce qui a été fait par les UB pour le racing, il est malvenu de leur reprocher quoi que ce soit. Ok c'est pas top pour l'ambiance des 15 premieres minutes, mais c'est leur choix.
Je suis désolé mais cet argument est difficile à tenir,
Après tout ce que les UB on fait on doit accepter,
Dans ce cas après tout ce que Keller a fait on doit tout accepter aussi,
Cette grève a été à priori votée à la majorité, maintenant on a le droit de changer d’opinion et de faire autrement , la forme de cette grève n’a aucun impact envers blueco surtout si c’est pour des la seizième s’exciter devant un dribble de nanasi, c’est totalement dissonant -
Faut reconnaître que la démarche des UB ressemble à la lutte du pot de fer contre le pot de terre mais cela a au moins le mérite de maintenir le débat...
Il faut comprendre, que lorsque l'on donne autant de temps pour animer une tribune et que l'on fait autant de kilomètres pour suivre le Racing, on peut légitimement donner son avis sur le devenir du club.
Et quand on est ultra c'est dans la tribune que l'on peut s'exprimer!
Leurs craintes sont compréhensibles, il suffit de regarder dans le rétroviseur...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.