Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Liam Rosenior

Chargement...

Flux RSS 3062 messages · 240.513 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chris68

• Pour la fin de la punkitude avec le ventre mou je suis d’accord.

Pour les 60 millions, je relativise…c’est un investissement sur des jeunes avec des contrats longs…
    De plus, si les transferts s’amortissent sur plusieurs saisons, les salaires ne sont pas déconnants…aucun joueur n’a visiblement le salaire d’un Sanson à Nice par exemple…(juste un petit doute sur les émoluments de Nanassi).

Pour le modèle de la multipropriété, être dans un schéma à deux clubs avec Chelsea en tête de gondole n’a rien d’offensant à mon avis…il y’a d’autres exemples bien plus inquiétants.
    Ce n’est donc pas la financiarisation du foot qui te dérange?
    Avoir un actionnaire unique Ouzbek avec des fonds douteux ne te dérangerait pas du coup?

On est dans une période sportive assez intéressante, mais qui doit encore se confirmer.
    Si le racing termine la saison au delà de la dixième place en vendant ses joueurs les plus prometteurs , alors il sera temps de demander des premiers comptes!
  • Je suppose que si le racing était la tête de gondole de la multipropriété et se servait d'autres clubs comme "paillasson", beaucoup n'aurait trouvé rien à redire.
    C'est juste une histoire d'ego au fond.

Et en parlant d'égo et pour en revenir sur le sujet principal de ce topic , j'espère que Liam n'est pas un mec qui meurt avec ses idées ...
  • takl a écrit, le 22/10/2024 19:37 :
    Je suis très d'accord avec tout ce que je lis ici de @wt-snacks, j'ai clamé longtemps la punkitude de ce club ici, néanmoins depuis la dernière remontée en L1 il n'y a plus rien de punk dans ce club, la rivière d'eau tiède n'a pas attendu l'affluent américain pour tout emmener sur son passage. Plus de crises. Des recrutements cohérents (des échecs par-ci par là mais rien de scandaleux à part le niveau de Deminguet). De la continuité.
    Elle est finie cette crise d'adolescence qui n'en finissait plus. Ca reste de très bons souvenirs, mais ça fait quelques années qu'on a changé en vrai. Ca reste moins chiant que du Coldplay quand même, parce qu'il n'y a absolument rien de plus chiant que Coldplay, même pas une interview de Marco.

Oui c'est tout à fait vrai. D'ailleurs, c'est bien depuis la remontée en L1 que je me suis détaché progressivement du club, alors que je rêvais de L1 en 2011. Je suis ça avec un intérêt poli, mais bon on est loin de la passion de l'époque pré-2016. C'est aussi parce que j'ai déménagé loin de Strasbourg certes, mais quand même. En fait je n'ai qu'un vrai souvenir de ces dernières années de L1 c'est le coup franc de Liénard contre Lyon, et puis quelques beaux matches de l'époque Laurey. Mais c'est pas forcément le club, je me suis aussi détaché du foot petit à petit et d'autres choses hors sport (concerts...), en fait c'est peut-être juste lié au fait que je commence à vieillir un peu.
    Bon la première année en L1 a été relativement punk avec le maintien arraché avec notre équipe de niveau National, la victoire sur le PSG, et en fait c'est limite la première saison BlueCo qui a été la plus punk avec les polémiques sur le prix de joueurs moyens et l'histoire des trois singes. Mais bon ça fait léger par rapport à Belghazouani ou Thomas Fritz, par exemple.
    Rosenior semble être un entraineur franchement compétent, qui a des idées et qui n'est pas un n-ième émule de Guardiola, mais il est tellement dans cette continuité de communication lisse maîtrisée et simili-cool très corporate que j'ai du mal à accrocher.
    Il me fait penser à de nombreux ex-collègues que j'ai croisés dans le milieu de la recherche universitaire, on dirait qu'il vient de soutenir une thèse en anthropologie décoloniale et qu'il a fêté ça en allant voir un spectacle de clown queer à la Semencerie. J'ai rien contre mais bon c'est juste que j'en suis resté à Jacky quoi.

mugiwara a écrit :

Je suppose que si le racing était la tête de gondole de la multipropriété et se servait d'autres clubs comme "paillasson", beaucoup n'aurait trouvé rien à redire.

Je suis allé voir les forums de supporters de Chelsea par curiosité à l'été 2023, et ils sont assez nombreux (une majorité assez large) à être contre la multipropriété par principe, et donc contre le rachat du Racing comme ferme.
  • A mon avis, tu supposes mal. Bien sur, il y aura toujours des girouettes qui changeraient d'avis au grès des circonstances, mais je ne penses pas que ce soit une majorité des opposants à la multipropriété.

La multipropriété, c'est contraire à la conception du foot qu'ont de nombreuses personnes qui y sont opposées, une conception basée sur le mérite sportif qui nécessite une indépendance entre les clubs. On me rétorquera que les petits clubs subissaient déjà une forme de hiérarchie financière, ce qui n'est pas faux, mais passe à coté d'une nuance fondamentale : dans le cas de la multipropriété, cette dépendance est institutionnelle et inscrite dans le concept même de la multipropriété. Ce n'est pas le cas dans le foot "classique" où cette dépendance est plutôt un état de fait. On peut regretter cette état de fait, mais la on fait un pas en plus dans la mauvaise direction : pour certains, c'est une ligne à ne pas franchir.

On peut faire le parallèle avec la Superleague, où il y a eu une forte opposition de la part des supporters des clubs concernés, et pas forcément une opposition entre ce qui en profiteraient et ceux qui seraient lésés.
  • wt-snacks a écrit, le 23/10/2024 09:48 :

mugiwara a écrit :

Je suppose que si le racing était la tête de gondole de la multipropriété et se servait d'autres clubs comme "paillasson", beaucoup n'aurait trouvé rien à redire.

Je suis allé voir les forums de supporters de Chelsea par curiosité à l'été 2023, et ils sont assez nombreux (une majorité assez large) à être contre la multipropriété par principe, et donc contre le rachat du Racing comme ferme.

Pour être honnête, je ne vois pas ce que la situation actuelle apporte à Chelsea sur le plan sportif. Si on regarde les choses objectivement, c'est le Racing qui a récupéré des talents et pas l'inverse. On peut même douter qu'un jour Chelsea recupère dans son effectif le moindre joueur passé au Racing. Je ne vois pas ce que le fait d'être "tête de gondole" changerait pour nous. Au lieu de disséminer nos prêts, on les concenterait sur un club (disons le Grasshopper, pour rire). Ça ne ferait pas de nous des pro-multipropriété. Du moins j'espère.
  • rubinsteiner a écrit, le 23/10/2024 07:46 :

Pour le modèle de la multipropriété, être dans un schéma à deux clubs avec Chelsea en tête de gondole n’a rien d’offensant à mon avis…il y’a d’autres exemples bien plus inquiétants.
    Ce n’est donc pas la financiarisation du foot qui te dérange?
    Avoir un actionnaire unique Ouzbek avec des fonds douteux ne te dérangerait pas du coup?

Perso je préfère encore être dans une multipropriété avec Chelsea dirigé par des anglais et américains qu'être indépendant sous l'égide d'un actionnaire ouzbek, arabe ou autre pays "exotique" souvent disposé à toutes les magouilles quand ce n'est pas carrément du soft power type Qatar avec parfois même de la religion ou du financement de terrorisme en toile de fond..
  • heisserer a écrit, le 23/10/2024 12:05 :
    wt-snacks a écrit, le 23/10/2024 09:48 :

mugiwara a écrit :

Pour être honnête, je ne vois pas ce que la situation actuelle apporte à Chelsea sur le plan sportif. Si on regarde les choses objectivement, c'est le Racing qui a récupéré des talents et pas l'inverse. On peut même douter qu'un jour Chelsea recupère dans son effectif le moindre joueur passé au Racing. .

pour chelsea cela lui permet de mettre des joueurs sous contrats et surtout les faire jouer dans un championnat plus élevé que leur réserve
    Et evidemment cela incite plus de joueurs à signer; c'est plus interessant de jouer à strasbourg que d'être le 58 eme dans l'effectif du club anglais et quasi aucun temps de jeu; cela permet au club anglais de pouvoir voir l'evolution des joueur et de décider quoi faire avec derrière.
    Pour ceux de l'an derniere ca a été vente ailleurs car pas le niveau (et pour le fair play financier) (angelo) et laisser au racing pour donner plus de temps de jeu (santos)

Pour la fournée de cette année chelsea donne du temps de jeu à certains (moreira, petrovic) et regarde surement l'evolution d'autres (nanasi, doué, emegha et je rajouterais la triplette sylla, diarra et doukoure) pour décider la suite de leurs carrières derriere.

c'est bien sur que ma vision personnelle
  • Mais quelle mauvaise langue ce @pepito ................. dont je partage l'opinion.
  • Je pense que le projet de Blueco est à un peu plus long terme. Ils parient sur une ou plusieurs ligue fermé, qui permettront de revendre leurs clubs des petites fortunes à l'image de ce qui se fait chez eux. Personnellement ça me fait gerber mais la fin semble inéluctable.
  • nico.67 a écrit, le 23/10/2024 11:34 :
    A mon avis, tu supposes mal. Bien sur, il y aura toujours des girouettes qui changeraient d'avis au grès des circonstances, mais je ne penses pas que ce soit une majorité des opposants à la multipropriété.

Sur les forums et les réseaux sociaux , beaucoup ont plein de valeurs et d'idéalisme, d'anti capitalisme etc... mais derrière concrètement il ne se passe rien . Cà fait globalement 25 ans que le foot va mal , que les gens ralents MAIS continuent à contribuer à ce système en payant les abo stade ou TV, maillots etc... bref continue à suivre leur équipe et les différents compétitions tout en critiquant sur les forums . Comme on le dit pour la drogue , il n'y aurait pas de dealer s'il n'y avait de consommateur ... Donc à Chelsea, çà critique peut être sur les forums, mais le stade est toujours plein et les recettes commerciales du club en hausse ...
    Bref les girouettes ou les neutres sont les plus nombreux
    Donc
  • Très vrai. Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ca se vende pas. (en gros c'est ca et c'est de Coluche)
  • mugiwara a écrit, le 23/10/2024 09:06 :

Et en parlant d'égo et pour en revenir sur le sujet principal de ce topic , j'espère que Liam n'est pas un mec qui meurt avec ses idées ...

Supposer c’est le plus court chemin pour se faire baiser
    Piège à grande Vitesse

La multipropriété est contraire à l'essence du football qui veut que chaque équipe cherche à remporter la partie de ballon.
    Donc la question n'est pas Strasbourg ou Chelsea, américain ou ouzbeck, mais simplement le football.
  • Tout est dit.

Le seul avantage d'être tête de gondole, c'est d'avoir le droit à un peu de vaseline.
  • Tout est dit mais rien ne sera fait :)
    Je m'arrête là sur ce topic qui est avant tout dédié à Liam
  • guigues a écrit, le 24/10/2024 09:44 :

La multipropriété est contraire à l'essence du football qui veut que chaque équipe cherche à remporter la partie de ballon.
    Donc la question n'est pas Strasbourg ou Chelsea, américain ou ouzbeck, mais simplement le football.

C'est un des points qui justement est tout à fait discutable.
    Historiquement, le développement du professionnalisme est quand même régulièrement adossé à une entreprise
    Et l'objectif de résultat du club de football servait l'entreprise.

Autant limiter la vision du football à celle de BlueCo €€€ est réducteur, dire que "l'essence du football qui veut que chaque équipe cherche à remporter la partie de ballon" est tout aussi réducteur, si on regarde l'histoire du début du siècle à aujourd'hui.
    C'est bien plus complexe et nuancé.
  • J' entends ton argument que le développement du professionnalisme est le péché originel de la dérive actuelle du football, par contre je vois pas en quoi il est discutable que l'essence du football c'est de remporter la partie.

Quand Peugeot monte une équipe de football pour ses ouvriers il poursuit différents objectifs mais cela passe par les résultats sportifs. Quand Blueco rachète Strasbourg on peut douter que les résultats sportifs soient une priorité, en tout cas les faits ne le montrent pas.
  • BlueCo, qu'on les aime ou non, a tout de même un peu d'intérêt à voir le Racing gagner. Pour les finances et pour l'image.
  • Vu les sommes engagées, BlueCo a surtout intérêt à ce que Chelsea gagne.
  • guigues a écrit, le 25/10/2024 11:07 :
    J' entends ton argument que le développement du professionnalisme est le péché originel de la dérive actuelle du football, par contre je vois pas en quoi il est discutable que l'essence du football c'est de remporter la partie.

Quand Peugeot monte une équipe de football pour ses ouvriers il poursuit différents objectifs mais cela passe par les résultats sportifs. Quand Blueco rachète Strasbourg on peut douter que les résultats sportifs soient une priorité, en tout cas les faits ne le montrent pas.

Dans le fond, on est d'accord. Si BlueCo a un choix à faire entre EBITDA et résultat sportif, c'est le financier qui l'emportera.
    Côté Sochaux ou Sainté, si le choix était à faire entre paix sociale de l'entreprise et résultat sportif, le choix de la paix sociale aurait sûrement également été fait.
    J'ai rapidement regardé l'histoire du FC Sochaux. On pourrait faire une analogie avec les intérêts du Qatar au PSG. Le père Peugeot voulait que sa boite soit connue et divertir ses employés.

En attendant, EBITDA, notoriété d'une entreprise ou divertissement des employés, ça passe quand même très souvent par des résultats sportifs probants.

Seule différence réelle que je vois, car l'image est importante dans le cas de Peugeot, ils ne pouvaient théoriquement pas se désengager du club en le laissant dans le caniveau ==> ce qui ne poserait aucun problème à BlueCo.

Enfin, oui je te rejoins, avant les années 1900, quand on en était aux balbutiements du foot, c'était bien 11 VS 11 dans le but de gagner un match.
  • Fatiguant , on est sur la page de rosenior et ça parle ebitda, de façon aigre..
    rosenior , après le match contre le psg il est Felicite par Luis Enrique , les supporters parisiens encensent l état d esprit du racing .
    Blueco pas blueco, trouvons un mécène prêt à perdre de l argent .
    En attendant , ça structure de tous les côtés avec des achats intelligents . Des achats vente on en a toujours eu.
    Et quand le projet global est fragile on fini en cfa 2 .
    Bravo Keller pour la gestion du Racing
  • Je suis supporter parisien j'enscense aussi le coach adverse qui fait 1 opé portes ouvertes :))
    Autant je suis ravi de voir un coach audacieux qui tente de jouer, autant on peut aussi dire que son pari a été perdu au Parc, la faute à 1 défense, un système défensif défaillant pour un jeu (trop ?) audacieux. D'ailleurs lui-même commence à utiliser l'argument du manque d'expérience de sa défense pour tenter d'expliquer les erreurs.. ;)
  • oui, mais d'un autre côté même Kombouaré reconnait qu'il n'en peut plus de se faire chier devant les matchs de sa propre équipe :-))
  • Au passage, très belle interview de Kombouaré dont la passion pour le foot est intacte.
    On sent le calme des vieilles troupes, et beaucoup moins de stress qu'à la période où Nantes avait un niveau abyssal.
    A Rosenior d'arriver à le faire douter :p
  • Ok, @mick6, on est d'accord, moi le 1er. Mais donc tout est beau et parfait sous prétexte qu'on ne se fait plus chier ? Tout passe parce qu'on a marqué 16 fois en 8 matchs, et on s'en fout d'en avoir pris aussi 2 par match ? Personne ne peut nier que le jeu pratiqué est souvent sympa à voir, innovant, enthousiasmant par rapport à l'an dernier. Mais il a aussi ses limites, et on doit pouvoir en discuter sur un forum dédié à l'échange, à la discussion, au débat contradictoire.
  • L'inverse est aussi vrai, une équipe qui met le bus dans l'espoir d'arracher le 0-0 est elle aussi déséquilibrée (mais vers l'arrière).

C'est juste que l'on est tellement habitués à voir ça en L1 qu'on l'oublie.

Après c'est une histoire de goût, personnellement je préfère un 3-3 qu'un 0-0 :D

L'idéal étant le 3-0, bien évidemment
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.

Mode fenêtre Archives