Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.066 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Vu en tribune dimanche au moment du déploiement de la bâche.
    J'étais avec mon fils les yeux pétillants d'excitation de se retrouver sous cette bâche malgré les qqs minutes sans voir le match (en sachant que bien souvent le spectacle est peu reluisant sur le terrain).
    Mais cet enthousiasme de mon gamin n'était pas partagé par un jeune papi au couleur du racing qui a arraché un morceau de la bâche et créé un trou conséquent pour y passer sa tête pour ne rien louper du spectacle (soit dit en passant ce monsieur est parti avant la fin de match).
    Mon fils le regardait déchirer le tissu en plastique : mais pourquoi le monsieur fait ça ? Je me devais d'expliquer la bêtise humaine mais là, un des membres des UB qui était présent pour s'assurer du bon déroulé du tifo, s'est approché dudit monsieur pour lui retirer les mains (et son visage) de la bâche et lui dire "oh mais tu fais quoi là ?!" (De manière il est vrai un peu virulente, mais sans aucune exagération). Le monsieur briseur de bâche, pris au dépourvu, a retoqué " mais casse toi, ferme là, casse toi ou on va te tomber à plusieurs dessus et te casser la gueule !"
    Là j'ai réagi (il était temps) et je lui ai dit "toi ferme là, respecte le travail, l'argent et le temps consacrés par des bénévoles qui animent la tribune "...
    Bref, le problème n'est pas les UB. Ils sont libres de contester et libres de le faire de la manière qu'ils le souhaitent. Et surtout, en étant dans cette tribune, la moindre des choses est de respecter leur travail quant à l'animation du virage.
    Honte a ceux qui sifflent des mecs qui font une action pour contester la dérive financière du football ! Ça me rappelle toute la galère qu'est la mienne en tant que responsable syndical..
    Honte à ceux qui ne respectent pas le travail des associations de supporters !
  • Au-delà du fait d'être ou non d'accord avec la contestation des ultras (sur le fond ou sur la forme), je pense que respecter l'investissement bénévole qui est le leur dans le cadre de la réalisation de ce tifo est un minimum.

D'ailleurs, ça a demandé combien de temps à faire ?
  • Merci pour ton témoignage @ninel
  • Des témoignages comme ceux de @ninel, il y a en d’autres que l’on peut retrouver sur les différents réseaux, merci à toi en tout cas! 😉
    C’est vraiment honteux que des gens ne daignent pas respecter le tifo quand on voit le message et le travail sans doute colossal qu’il y a derrière.
    Il y a eu d’autres tensions aussi autour de la banderole sur MK…
    Bref c’est triste ce qui se passe en ouest, qui est à mon avis une conséquences de la grève mais aussi du déplacement « forcé » de supporters historiquement placés dans d’autres tribunes.
  • « Ce qui se passe en ouest » n’est pas une conséquence de la grève, c’est une conséquence de la décision prise par Marc Keller le 22 juin 2023. L’ambiance a déjà fortement décliné avant la grève, le fragile consensus qui régnait et permettait à la ouest d’être ce qu’elle a été s’est trouvé brisé net par un acte cupide, court-termiste et égoïste.

Cette confusion des termes qui consiste à faire porter le poids d’un climat dégradé sur ceux qui ont le malheur de contester est insupportable et confine à l’imposture intellectuelle.
  • Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas dans le timing…
    Pour moi la dégradation du climat est particulièrement évidente depuis le début de saison pendant une période ou en plus ça se passait bien sportivement…alors que BlueCo était déjà présent la saison d’avant.

Imposture intellectuelle me semble un peu fort et ta lecture des faits me semble sans aucune nuance!
    Ne pas reconnaître que la grève a fait naître un clivage dans le public est d’une mauvaise foi absolue!
    Et je ne condamne en rien le combat des assos en disant ça car je le respecte!
  • Non tu ne le respectes pas, puisque justement tu parles de « clivage » à propos de la grève. Encore une fois tu rejettes la faute sur ceux qui ont le malheur de contester la forfaiture qu’ils ont subie et continuent de subir.

Le respect ce n’est pas une formule creuse qu’on met pour se dédouaner.

Le respect c’est faire preuve d’empathie, d’avoir un sens moral, d’essayer de comprendre les motivations de l’autre.

La liberté d’expression est un droit fondamental. Le fait de faire grève est l’expression d’un malaise, un acte unilatéral qui, en l’occurrence, ne lèse absolument personne. Des gens ont juste décidé d’arrêter de chanter pendant 15 minutes pour alerter sur le drame en cours. Ils n’ont pas interdit aux autres de chanter, ils ont expliqué en longueur les motivations de leur décision et on fourni un début de porte de sortie avec deux revendications de bon sens (qu’Eghbali vienne enfin présenter son projet pour Strasbourg et garantisse l’indépendance sportive). Depuis on assiste à des torrents de commentaires parfois franchement haineux, des intimidations, des sifflets etc.

Je sais pas, c’est comme hurler sur un gosse qui pleure parce qu’il a mal.

Le clivage ne porte pas sur la grève. Il porte sur le fait de considérer ou pas le Racing comme un institution, un marqueur culturel… ou au contraire de consentir au fait qu’il devienne un joujou secondaire pour financier.
  • Je fais juste un constat…
    Pour moi les mecs qui contestent avec véhémence dans le stade les grévistes n’ont absolument aucune considération de ma part, d’ailleurs je n’en fait évidemment pas partie.

Ce qui me dérange c’est ce côté le camp du bien contre celui du mal…
    Cela veut dire que toutes les personnes qui pensent qu’il y a peut être un débouché possible avec le format MP qui ne tuerait pas le club et son identité sont juste des idiots, sans aucune conscience morale…
    C’est ce côté qui me fatigue…
  • Ah mais c’est deux choses différentes, attention tu dérives. Il y a un débat de fond sur la multipropriété et la place du Racing avec toutes sortes de nuance. Là oui bien sur qu’il y a un clivage.

Mais sur la grève et les réactions qu’elle engendre, parler de clivage, ça ce n’est pas possible. C’est l’exercice d’un droit, c’est tout.

L’ambiance pourrie en ouest est donc une conséquence du clivage de fond et en aucun cas de la grève. CQFD.
  • @rubinsteiner

Au moins tu as le respect de ne pas siffler ce que tu ne comprends pas (+)

Pourquoi il y a grève ? Parce que justement au sein des assocs on s'est rendu compte que non seulement la MP n'est pas quelque chose de positif pour le football en général, mais qu'en plus la MP façon Blueco va faire particulièrement mal au Racing. Et ce constat s'affiche toujours un peu plus au fil des semaines qui passent, d'où des réactions toujours plus fortes.
  • @yannickm

Ou de ne pas siffler ceux qui pensent différemment de moi en comprenant leur position, ça marche aussi! 😉

J’aimerai une vraie étude sociologique pour comprendre, là oui, pourquoi à Strasbourg ça prend ces proportions par rapport à d’autres clubs, surtout quand on m’explique que plus que la financiarisation du foot qui dérange, c’est le côté « ferme d’élevage »!
    Là oui, niveau éthique je suis perdu, et complètement!

Pour en revenir au stade, les bonnes pratiques, c’est donc:
    Respecter le silence ou chanter pendant le quart d’heure de grève dans le respect mutuel, on est d’accord!
    Si le kop se met à chanter BlueCo out, là il est donc acceptable de siffler sa désapprobation, c’est manifestation contre manifestation?

J’ai bon là? 🤔

NB: les mecs qui ont déchiré le tifo, j’ai vraiment envie de les entartrer, mais je suis bien conscient que ce n’est pas possible! 😉
  • Si tu sais faire la différence entre une MP à Lens ou une MP à Strasbourg, tu n'as pas besoin d'étude sociologique
  • Si tu m’expliques que la MP Lensoise financée par des fonds libano-armeniens est acceptable car Lens en est la tête de gondole et pas un club ferme, non je ne comprends pas.

Je place le débat sur la MP et la financiarisation du foot.
    Qu’on soit fondamentalement pour ou contre, ça je peux comprendre.
  • yannickm a écrit, le 14/12/2024 12:37 :
    @rubinsteiner

non seulement la MP n'est pas quelque chose de positif pour le football en général, mais qu'en plus la MP façon Blueco va faire particulièrement mal au Racing. Et ce constat s'affiche toujours un peu plus au fil des semaines qui passent, d'où des réactions toujours plus fortes.

Peut-être qu'à Lens on est pas pour la MP non plus mais que les méthodes sont plus de nature à être positives pour le club et que les supporters réagissent en conséquence ??
  • Oui ça je peux comprendre.
    Je ferai juste la remarque qu’à Strasbourg elle a été rejetée par principe dès le départ avant même que la ligne BlueCo soit clairement définie.

Mais que le climat se désagrège de plus en plus au fil de résultats très décevants est normal, j’ai dit moi même que j’étais proche de la bascule au regarde de la politique sportive qui est quand même plus que critiquable.
  • Dès le départ il y a eu un rejet tout simplement parce que la MP est mal vue partout, quoi de plus logique à voir des banderoles franchement ? Dès le départ le projet Blueco n'était pas fou vu la gestion à Chelsea, quoi de plus logique que le tapis rouge ne soit pas déroulé ??

C'était à Blueco de comprendre le milieu du football et de savoir qu'il y aurait logiquement du rejet à Strasbourg, puis de faire des efforts pour que son projet puisse être accepté. Mais pour ça il aurait fallu avoir de bonnes intentions et un projet sportif pour le Racing, ce qui n'est pas le cas.
  • Il y a plusieurs problèmes:
    - lorsque nous étions dans le quart de virage nous n'étions que des supporter d’association venant mettre de l'animation.
    Quand nous étions en partie haute de la tribune nous étions une majorité mais il y avait déjà des "intru" (sans que se soit péjoratif).
    Ce qui implique de respecter des codes et des coutumes propre aux supporter (rien a faire de louper 5min de match pour déployer un tyfo ou mettre de l'animation.

Avec les travaux l'agrandissement de la tribune et les personnes qui ont été déplacé de leur tribunes beaucoup de personne sont perdue... Entre les très très jeune enfant accompagné de leur parent dans les tribunes qui peuvent être vivante..
    Des personnes d'un certains age totalement perdu sur le fait qu'il n'y ai pas de place attitré etc etc...

Aujourd'hui et le temps des travaux cette tribune sera un gros mélange de membres d'association et de simple supporter ou même curieux voulant voir le match tranquillou.

Si les témoignages sont vrai et que le communiqué fait référence à des personnes qui casse les bâches etc il est logique qu'il y est des frictions car ces personnes ne sont pas au bon endroit du stade (problème qui devrait être moins présent une fois les travaux fini.

- La différence de point de vue...
    Tous n'ont pas le même avis sur la multipropriété et malheureusement a l'image de la France beaucoup sont trop CON pour accepter que quelqu'un n'ai pas le même point de vue de que lui. Selon moi on peut être en désaccord tout en étant courtois et respectueux.
    Et après on peut aussi parlé des nuances de mécontentement. Entre les très véhément les un peu les mitigés les plutot pour et pour a 100% etc...

Les sifflets viennent de personnes ne souhaitant pas être assimilé a certains messages...
    Exemple BLUECO OUT quand les contres chantent ça n'engage que ceux qui chantent cela les autres qui sont peut être pour BlueCo eux ne sont pas forcément d'accord et ne veulent pas être assimilé a cela...
    Et sans parler des contres blueCO mais qui sont pas forcément pour le grêve des 15min...

En conclusion jusqu’à la fin des travaux se sera compliqué peut être un peu moins ensuite quand les gens auront le choix d'aller dans une tribune animé ou d'être tranquillement assise sur leur fauteuil pour voir le match sans bâche ou drapeau énorme qui gène la vu...

Et concernant les autres tensions les résultats parleront d'eux même et feront pencher la balance d'un coté ou l'autre
    Si on fini en L2 le nombre de mécontent augmentera si le club se stabilise dans les 10 première places avec du beau jeu le nombre de personnes satisfait augmentera.
    En attendant seul le dialogue et le respect de l'opinion de l'autre permettra que tout se passe bien dans la tribune
  • L'ambiance était déjà bien redescendue la saison dernière sous Vieira, cf. la purge de l'année contre Nantes...
    Pour retrouver une belle ambiance à l'unisson, faut remonter je pense aux matchs d'Antonetti. On ne retrouvera plus jamais cette ambiance tant que BlueCo sera là (en raison de la contestation, du manque d'adhésion d'identité, d'implication de certains, ET aussi, pour ceux qui s'en foutent de ces considérations, en raison des résultats sportifs pourris).
  • chris68 a écrit, le 14/12/2024 15:09 :
    L'ambiance était déjà bien redescendue la saison dernière sous Vieira, cf. la purge de l'année contre Nantes...
    Pour retrouver une belle ambiance à l'unisson, faut remonter je pense aux matchs d'Antonetti. On ne retrouvera plus jamais cette ambiance tant que BlueCo sera là (en raison de la contestation, du manque d'adhésion d'identité, d'implication de certains, ET aussi, pour ceux qui s'en foutent de ces considérations, en raison des résultats sportifs pourris).

Oui tout a fait mais l'année dernière les tribunes étaient encore séparé et les gens n'avait pas été déplacé.

Aujourd'hui ceux qui était en bas du KOP assis et voulait voir un match tranquillou se retrouve dans le KOP faute de choix avec les travaux
    C'est pour ça que selon moi la fin de travaux aidera mais on est d'accord que se sera pas la solution miracle
  • Il y a aussi une différence de prix, qui peut faire que certains se retrouvent en Kop juste parce que c'est moitié prix

Concernant l'ambiance en elle même, je ne vais plus au stade cette saison, mais la saison dernière déjà, et même celle d'avant, le choix des chants et le rythme de ces chants n'aidait pas à faire participer tzout le stade. Ca reste un thême secondaire au vu de l'actualité, mais je me souviens d'années ou c'était bien plus facile de participer, même en étant hors kop.
  • Oui le prix mais c'est un choix tu assumes de vouloir payer moins cher au détriment peut être d'une place confortable avec une vue dégagé etc... là certains se sont retrouvé dans cette tribune car c'était ça ou rien malheureusement et cette situation ne devrait plus ou moins se reproduire une fois les travaux fini
  • Il faut quand même reconnaître que le supporter le plus bruyant du racing c est le stade de la Meinau. Les travaux et l absence de toit en Sud cassent l effet caisse de résonance. Grève ou pas et ambiance détériorée ou non, on ne retrouvera, quoi qu il arrive, pas la même ambiance avant la fin des travaux.
  • On en a déjà parlé dans le topic du stade il me semble, il est même probable qu'au niveau de l acoustique le nouveau stade soit plusieurs niveaux en dessous de l'initial, même terminé.
  • Match Le Havre - RCS 0-3 (Ligue 1) le
  • sylvain67 a écrit, le 14/12/2024 16:29 :
    Oui le prix mais c'est un choix tu assumes de vouloir payer moins cher au détriment peut être d'une place confortable avec une vue dégagé etc... là certains se sont retrouvé dans cette tribune car c'était ça ou rien malheureusement et cette situation ne devrait plus ou moins se reproduire une fois les travaux fini

Ça a déjà été le cas à l'époque où le kop est passé du QV à la Ouest. Les gens de la ouest se sont retrouvé devant le fait accompli .
  • Même à Brest les ultras sont pas contents, comme quoi c'est pas juste une histoire de multipropriété. :D
    Comme dans tous les domaines, les problèmes surviennent avant tout à cause d'un manque de communication et d'un manque de respect.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives