Les adresses pour une tarte flambée à conseiller / à éviter
Flux RSS 975 messages · 325.702 lectures · Premier message par jsb · Dernier message par stragaric
-
zvainPuisqu'on parle gastronomie alsacienne sur le forum, j'en profite pour donner deux avis :
- Tontons flambeurs à Strasbourg : c'est la première fois que je mange une tarte flambée succulente en ville (+)
- La Grange du Gloeckelsberg à Blaesheim : j'avoue avoir été déçu, tarte flambée pas assez cuite et pas assez crémeuse mais il parait que c'est un bon spot habituellement donc peut-être un manque de chance cette fois.
Sinon des conseils de vin parfaitement adaptés à la tarte flambée ? -
Je valide également les tontons flambeurs, meilleure adresse à ma connaissance en ville à Strasbourg.
En accompagnement des tartes flambées, c’est une affaire de goût…le pinot blanc est recommandé, mais n’étant pas fan de l’accord car je n’aime pas le sucre sur le gras, je me rabat en général sur un bon pinot noir à température juste chambrée, je trouve que cela fonctionne très bien! -
J'ai mes habitudes dans mon quartier
"La bonne source" ou "Homme sauvage" mais vu l'enthousiasme de certains vais tester sous peu donc "Tontons flambeurs" -
Le diable au thym à Schilik, pâte faite maison. Excellente adresse. Ce sont les anciens cuistots du Gürtlerhof. C'est d'ailleurs intéressant de voir que de nouvelles adresses reviennent à du fait maison, il était temps.
-
rubinsteiner a écrit, le 17/10/2024 11:20 : Je valide également les tontons flambeurs, meilleure adresse à ma connaissance en ville à Strasbourg.
En accompagnement des tartes flambées, c’est une affaire de goût…le pinot blanc est recommandé, mais n’étant pas fan de l’accord car je n’aime pas le sucre sur le gras, je me rabat en général sur un bon pinot noir à température juste chambrée, je trouve que cela fonctionne très bien!
Un pinot blanc sec, c'est assez courant, c'est dommage de s'en priver. Ce qui va super bien aussi avec les tartes flambees, c'est un bon cremant. -
Les Tontons Flambeurs, il n'y a rien à dire sur la qualité de ce qui est servi, cependant je trouve que le décor moderno-bobo et la localisation dans le NoMansLand de NoLiStra sont déceptifs pour qui veut vivre la totalité de la flammekueche-experience, dont l'ambiance Gemütlichkeit et nappes à carreaux n'est pas la moindre des composantes. Une adresse surfaite, pour moi.
Pour l'accord, je pense qu'il est fondamental de privilégier un cépage local, et dans ce cas le pinot blanc me semble le plus adapté. -
J'y avais jamais pensé. Après, l'âge aidant j'évite le blanc et je peux témoigner qu'un bon pinot noir avec une tarte flambée, ça passe nickel. Faut juste trouver un pinot noir d'Alsace qui tienne la route, ce qui n'est pas toujours évident. Le noir de Katz est bien et ils le servent au Pont de la Zorn qui sort des très bonnes tartes flambées.strada a écrit, le 17/10/2024 16:28 : rubinsteiner a écrit, le 17/10/2024 11:20 : Je valide également les tontons flambeurs, meilleure adresse à ma connaissance en ville à Strasbourg.
En accompagnement des tartes flambées, c’est une affaire de goût…le pinot blanc est recommandé, mais n’étant pas fan de l’accord car je n’aime pas le sucre sur le gras, je me rabat en général sur un bon pinot noir à température juste chambrée, je trouve que cela fonctionne très bien!
Un pinot blanc sec, c'est assez courant, c'est dommage de s'en priver. Ce qui va super bien aussi avec les tartes flambees, c'est un bon cremant. -
En vrai,étant donné que je travaille dans le champagne et que j'ai des bouteilles avantageusement, je les mange chez moi avec du champagne plutôt que le cremant que j'ai pas...et c'est vraiment bon , ou de la bière ou pinot blanc mais aussi et surtout un bon sylvaner. Pour le pinot noir, en rosé, plutôt que rouge.
Après, les goûts et les couleurs... -
Ce serait sympa de se contenter de parler des tartes flambées dans ce post et d'arrêter de faire l'apologie du pinard ou autre alcool !! On oublie que l'alcool est responsable chaque année de 30 % des accidents mortels de la route, responsable de 16000 décès par cancer, de 10000 décès par maladies cardio-vasculaires, de 7000 décès par maladies digestives, de plus de 5000 autres décès (accidents, suicides), de 50 % des accidents mortels du travail, il est présent dans un féminicide sur 2 !!! Alors tartes flambées OK, avec ou sans lardons, gratinée ou non, avec ananas, thon, saumon, crevettes, anchois, escargots, avec ce que vous voulez mais pour la picole, restez discrets SVP.
-
Tout est question de modération…
Pour info les tartes flambées sont vraiment catastrophiques au niveau nutritionnel…les consommateurs compulsifs se mettent aussi en danger! (Un médecin m’avait dit un jour qu’on ne survivrait pas à un régime d’un mois à base de tartes flambées! 😁).
On avait parlé de ça suite au décès du réalisateur de super Size me, peut être mort d’avoir bouffé trop de mcDo! -
N'importe quoi, on parle pas de beuverie mais d'accord met vin et de convivialité. Être heureux autour d'une table entre amis et avec la famille participe à la bonne santé mentale.. bref
-
Personnellement j'aime bien Le Tigre près de la gare.
-
tout est une question de modération, mais avec la qualité de la gastronomie et des vins alsacien, ils seraient dommage de s'en priver... :p (ou alors je suis un grand gourmand..)
-
Le coucou des bois a rouvert il y a qques mois.
C'est pas d'un niveau très élevé.
Avec la sorcière, avant, les tartes y étaient bien meilleures. Là, je pense qu'on utilise des fonds industriels. La pâte n'est pas top. A éviter.
Je suis assez friand de la cour des chasseurs a la wantz.
Après,la meilleure adresse est dorénavant chez moi. J'ai monté un four a pain dont la gueule s'ouvre sur le mur de la cuisine. C'est assez très bien comme ça. -
T'as lu notre échange comme une apologie de l'alcool qui mène au féminicide. Waouh ! J'en ai froid dans le dos. Je vais aller me servir un picon pour me réchauffer, tiens. Je conseille le picon avec une meteor à ce propos.frollo a écrit, le 17/10/2024 20:36 : Ce serait sympa de se contenter de parler des tartes flambées dans ce post et d'arrêter de faire l'apologie du pinard ou autre alcool !! On oublie que l'alcool est responsable chaque année de 30 % des accidents mortels de la route, responsable de 16000 décès par cancer, de 10000 décès par maladies cardio-vasculaires, de 7000 décès par maladies digestives, de plus de 5000 autres décès (accidents, suicides), de 50 % des accidents mortels du travail, il est présent dans un féminicide sur 2 !!! -
Je suis un grand fana de tarte. Malheureusement j'habite dans le Haut-Rhin mais pour mon anniversaire je compte aller en famille dans le bas-rhin en soirée avec un combo tarte flambée/air bnb ou hotel.
Mon expérience hors strasbourg est restreinte avec l'auberge de l'espérance qui ma donné une excellente impression (je pense que ce sont les meilleures que je n'ai jamais dégusté) et le gloeckelsberg à Blaesheim (ca fait le taf sans plus).
Auriez-vous un top 3 à me suggerer, la localisation important peu si ce n'est que je dois trouver un logement à proximité -
Mon top 3 :
- le Pont de la Zorn à Weyersheim (apparemment il faut laisser une empreinte bancaire pour réserver, c'est un peu chiant, mais la tarte est incomparable
)
- la Petite auberge à Marienthal (j'habitais à deux pas, c'était la proximité mais finalement elle est vraiment valable)
- la Cour des chasseurs à la Wantzenau (ça fait longtemps que je n'y étais plus pour de la tarte mais elle m'a toujours plu) -
Auberge à l'espérance à Handschuheim (aussi recommandé par Gilles Pudlowski)- le Maronnier à Stutzheim - le Pont de la Zorn à Weyersheim
-
Hello. Besoin d'aide pour la situation geographique des meilleurs tartes dans le secteur sur de la meinau.
On veut s'en faire une en arrivant du haut rhin avant un match. Que nous conseillez vous pour etre assez proche de la meinau ? -
"Bonne Source"
Rue du Lazaret -
Ou aux alentour du stade bien entendu pour pouvoir revenir à pied au stade
-
La tarte flambée, c'est plutôt le Kochersberg + la région entre Strasbourg et Haguenau. Pas vraiment à proximité immédiate de la Meinau, même si le GCO peut faciliter la liaison.
-
Il y a également la grange du gloeckelsberg à blaesheim ou made ine franz sur plobsheim.
Mais je ne sais pas si c'est judicieux pour aller ensuite à la meinau et s'y garer.
Est ce que lard et creme c'est faisable aussi et vous avez des retours ? -
J'avais trouvé les tartes flambées au stade (foodtruck fanzone) vraiment bonne la dernière fois que j'avais testé, est-ce toujours le cas? (ca commence a daté) merci d'avance.
-
Je n'ai jamais été déçu par celles du stade non plus. Elles sont grandes, rectangulaires (pas les arnaques rondes qu'on avait en L1 il a 15-20 ans), bien garnies. Et à un prix raisonnable par rapport à ce qu'on trouve dans certains resto de Strasbourg (et sans doute comparable aux prix de la campagne). Après, il y a des périodes où c'est plus ou moins équilibré entre les quantités de lardons, d'oignons, de crème ...
Sinon ça fait des années que je n'ai pas été à la Bonne Source citée par @chrisneudorf. Mais je confirme que par le passé les tartes flambées y étaient très bonnes (et le sont peut-être toujours !) et en plus, c'est proche du stade :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.