Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.027 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• chris68 a écrit, le 27/01/2025 11:12 :

Est-ce que tu arrive à comprendre le concept que des gens qui sont à des milliers d'années lumière de notre petit monde de supporters strasbourgeois ne sont même pas formaté mentalement pour le comprendre ou vouloir s'y intéresser?

Si j'étais un riche financier je n'investirais pas sans m'intéresser moi-même à ce dans quoi je vais mettre du fric. D'autant plus si ça s'avère particulier comme un club de football par rapport à une entreprise traditionnelle. Une équipe de football ça n'est pas une usine à moitié automatisée.
  • chris68 a écrit, le 27/01/2025 11:12 :
    yannickm a écrit, le 27/01/2025 11:02 :
    C'est dingue cette "bienveillance" à l'égard d'Eghbali, un business man fraichement arrivé, tout en ne cherchant pas à se positionner du côté des supporters soutenant le Racing et impliqués depuis des décennies dans la vie du club pour comprendre le problème.

-Un club de foot pro n'est pas une entreprise comme les autres
    -Les supporters font partie de la vie du club et des éléments importants pour le bien-être du club
    -La MP est mal vue et perçue dans le football en général

Donc si tu t'apprêtes à racheter un club "familial" pour l'intégrer en tant que club-outil dans une MP, c'est une évidence que d'emblée tu vas être confronté à de l'opposition et par les supporters notamment ou toute personne gravitant autour du club.

Et si tu veux bien faire les choses, du terrain jusqu'aux supporters (puisqu'on parle d'un club de foot je le rappelle), tu sais que tu vas avoir à montrer tes bonnes intentions, communiquer et rassurer ?

Je ne comprends pas pourquoi cette logique ne rentre pas dans la réflexion de certains au point de nous expliquer que le pauvre Eghbali on lui a pas déroulé le tapis rouge et "tu comprends du coup il va pas faire d'efforts "

Dans un monde parallèle, Yannickm est un riche financier alsacien. Son congloméra financier mondial ClearElsass possède des centaines de filiales et d'actifs partout dans le monde, dans la Pharma, l'industie, la tech', la santé, et maintenant dans le sort. Lui, n'a jamais été fan de sport, il y connait rien, si ce n'est comment capitaliser sur les transferts, et qu'il a un peu étudié le modèle du sport US.

Le voilà qui rachète un obscur club de badminton indonésien parce que son cercle de conseil lui a dit qu'il le fallait pour gagner encore un peu plus de fric. Vas t'il se déplacer à Java pour prendre conscience du lien unique qui lie le club avec ses supporters? que le club de badminton indonésien n'est pas un actif comme les autres? que c'est très mal vu dans le monde du sport y compris jusqu'en Papouasie Nouvelle Guinée et aux Philippines?

Réponnnnnnse : Non. Parce qu'il a 10000 choses à gérer de son penthouse strasbourgeois et que, conditionné par son parcours perso et professionnel, il en a rien à cirer de 3000 hurluberlu qui braillent parce que le club de badminton de Yogyakarta perd son identité.

Est-ce que tu arrive à comprendre le concept que des gens qui sont à des milliers d'années lumière de notre petit monde de supporters strasbourgeois ne sont même pas formaté mentalement pour le comprendre ou vouloir s'y intéresser?

Sauf que les proprios vont régulièrement assister aux matchs de Chelsea, qui ont lieu les mêmes we que ceux du Racing auxquels ils ne viennent jamais, alors qu'ils ont sans doute 10.000 choses autres à gérer. Mais bon il ne faut bien évidemment pas en tirer de conclusions hâtives, hein .....
  • Toute facon maintenant on est a un tournant.
    Entre l'appel de Diarra et le message de Keller ce matin, le kop doit se positionner.

Je trouverais très dommage de s'enteter surune position de plus en plus contestée mais ca reste leur droit.
    J'ai peur par contre que la scission en cours qui est encore réparable ne se brise de plus en plus si la main tendue n'est pas saisie.
    Et je parle d mode d'action, personne ne dit quils doivent cesser leur combat de fond s'ils l'estiment légitime
  • speedy67 a écrit, le 27/01/2025 11:31 :

Sauf que les proprios vont régulièrement assister aux matchs de Chelsea, qui ont lieu les mêmes we que ceux du Racing auxquels ils ne viennent jamais, alors qu'ils ont sans doute 10.000 choses autres à gérer. Mais bon il ne faut bien évidemment pas en tirer de conclusions hâtives, hein .....

Au final est-ce qu'on s'en fout pas un peu. On veut garder notre racing et ca intéresse qui de voir Eghbali si ce n'est pour une obscure raison de fierté mal placée.
    Je prefere voir Keller, la soupe d'Egon et la Flambées qu'un actionnaire dont finalement je n'ai rien à faire
  • Je crois qu’ils habitent Londres, où qu’ils y sont très souvent…c’est facilitant…
  • speedy67 a écrit, le 27/01/2025 11:31 :
    chris68 a écrit, le 27/01/2025 11:12 :
    yannickm a écrit, le 27/01/2025 11:02 :
    C'est dingue cette "bienveillance" à l'égard d'Eghbali, un business man fraichement arrivé, tout en ne cherchant pas à se positionner du côté des supporters soutenant le Racing et impliqués depuis des décennies dans la vie du club pour comprendre le problème.

-Un club de foot pro n'est pas une entreprise comme les autres
    -Les supporters font partie de la vie du club et des éléments importants pour le bien-être du club
    -La MP est mal vue et perçue dans le football en général

Donc si tu t'apprêtes à racheter un club "familial" pour l'intégrer en tant que club-outil dans une MP, c'est une évidence que d'emblée tu vas être confronté à de l'opposition et par les supporters notamment ou toute personne gravitant autour du club.

Et si tu veux bien faire les choses, du terrain jusqu'aux supporters (puisqu'on parle d'un club de foot je le rappelle), tu sais que tu vas avoir à montrer tes bonnes intentions, communiquer et rassurer ?

Je ne comprends pas pourquoi cette logique ne rentre pas dans la réflexion de certains au point de nous expliquer que le pauvre Eghbali on lui a pas déroulé le tapis rouge et "tu comprends du coup il va pas faire d'efforts "

Dans un monde parallèle, Yannickm est un riche financier alsacien. Son congloméra financier mondial ClearElsass possède des centaines de filiales et d'actifs partout dans le monde, dans la Pharma, l'industie, la tech', la santé, et maintenant dans le sort. Lui, n'a jamais été fan de sport, il y connait rien, si ce n'est comment capitaliser sur les transferts, et qu'il a un peu étudié le modèle du sport US.

Le voilà qui rachète un obscur club de badminton indonésien parce que son cercle de conseil lui a dit qu'il le fallait pour gagner encore un peu plus de fric. Vas t'il se déplacer à Java pour prendre conscience du lien unique qui lie le club avec ses supporters? que le club de badminton indonésien n'est pas un actif comme les autres? que c'est très mal vu dans le monde du sport y compris jusqu'en Papouasie Nouvelle Guinée et aux Philippines?

Réponnnnnnse : Non. Parce qu'il a 10000 choses à gérer de son penthouse strasbourgeois et que, conditionné par son parcours perso et professionnel, il en a rien à cirer de 3000 hurluberlu qui braillent parce que le club de badminton de Yogyakarta perd son identité.

Heu nos conclusions sont les mêmes hein je te signal :)) Egbali s'en tamponne autant qu'un être humain peut le faire, du Racing.
  • Si les Assoces, UB en tête, veulent sortir la tête haute de cette situation, c'est maintenant ou jamais....
    Le reste du public, 90%, ne leur pardonnera jamais et la rupture sera consommée s'ils continuent leur gréve.
    Cela voudra aussi signifier que leur combat passe avant le Club et qu'ils ne respectent pas leur règlement qui stipule d'encourager du début a la fin nos joueurs.
    A eux de bien y réfléchir et de ne pas rater ce train
  • rubinsteiner a écrit, le 27/01/2025 11:58 :
    Je crois qu’ils habitent Londres, où qu’ils y sont très souvent…c’est facilitant…

Il est vrai qu'ils n'ont pas les moyens pour prendre l'avion, l'Eurostar, ou leur temps qui est tellement précieux :))
  • Plutôt leur temps! 😉
  • hugo67 a écrit, le 27/01/2025 11:46 :
    Toute facon maintenant on est a un tournant.
    Entre l'appel de Diarra et le message de Keller ce matin, le kop doit se positionner.

Je trouverais très dommage de s'enteter surune position de plus en plus contestée mais ca reste leur droit.
    J'ai peur par contre que la scission en cours qui est encore réparable ne se brise de plus en plus si la main tendue n'est pas saisie.
    Et je parle d mode d'action, personne ne dit quils doivent cesser leur combat de fond s'ils l'estiment légitime

Je pense aussi que si la grève continue la scission et l´ambiance délétère va augmenter.
    Par contre je ne vois pas de main tendue: Diarra et Keller demandent à grand renfort de témoins (stade et sphère médiatique) la fin de la grève sans rien proposer en échange.
    J´appellerais plutôt ça un traquenard.
  • J'ai la même impression de traquenard tendu par Keller qui sort du bois et enfonce le clou avec son communiqué. Les grévistes sont acculés.
  • falcon a écrit, le 27/01/2025 10:02 :
    Merci @deadwing pour cette analyse statistique qui renforce le sentiment qu’on démarre mal les matchs à domicile, et que le lien de cause à effet devient presque évident quand on voit notre capacité à se ressaisir à partir de la 15ème.

Les joueurs ne sont pas imperméables au bruit du stade et aux émotions que cela peut susciter. Être acclamé et poussé par tout un stade sur ses premières interventions, ça déclenche le système de récompense qui va pousser le joueur à aller rechercher une prochaine dose de la part du public. À l’inverse dans l’indifférence générale d’un stade pourtant acquis à sa cause, c’est certainement beaucoup plus deceptif et ça ne pousse pas vers l’excellence.

Je pense que c'est clair comme de l'eau de roche que Doukouré s'est chié dessus à cause de la grève.
    C'est implacable !
  • Merci pour ton intervention argumentée, c’est toujours utile.

Doukouré est capable de perdre le ballon tout seul comme un grand. Comme à Marseille, ce qui amène le penalty concédé par Santos derrière. C’est l’intervention de Sarr derrière qui pouvait être bien meilleure. Il arrive comme à la parade et essaie de s’emmener le ballon devant l’attaquant, on sent pas vraiment le mec remonté à bloc et prêt à enquiller tout ballon / joueur qui présenterait un danger dans sa zone.

Maintenant si tu veux savoir s’il aurait fait mieux grâce à un public prêt à se soulever sur un duel défensif remporté, t’auras qu’à lui demander. Le fait est qu’on leur donne ce but, et que la statistique sur le 1er quart d’heure nous est largement défavorable par opposition au suivant qui nous est totalement acquis.
  • Tout comme Sylla avant lui !

Imaginez, vous venez de participer au speech de Rosénior qui vous a motivé comme jamais, vous êtes ultra focus sur les consignes que vous avez eues

Et là patatras, vous entrez sur la pelouse et c'est trop calme, le KOP ne chante pas. Retour en enfance, période de formation ou ces matchs amicaux pourris sans ambiance.

Vos pieds commencent à trembler, vous tergiversez comme jamais. L'erreur individuelle finit fatalement par arriver avant la 15ème minute. Implacable
  • Je n'interviens plus que de façon très épisodique , ces invectives dignes de notre assemblée nationale n'étant vraiment pas ma tasse de thé.
    J'ai néanmoins une remarque/question à faire qui ne se veut pas polémique.

Je peux comprendre l'idée de grève du KOP (même si je n'en vois pas vraiment la finalité) et personne ne peut leur dénier ce droit.
    A l'inverse comment les spectateurs présents et en désaccord avec cette grève peuvent ils se faire entendre?
    On va me dire en chantant à leur place mais c'est une foutaise .... un KOP chantant fonctionne car c'est répété, organisé. Jamais une somme d'individus , aussi nombreux soient ils, ne pourra remplacer le KOP. Dès lors , une bordée de sifflets à la 15 ème minute (et qui ne dure pas très longtemps) n'a t elle pas aussi une forme de légitimité pour ceux qui sont en désaccord avec cette grève ? Quelle autre option ont ils, le soir de match et devant les caméras pour se faire entendre de façon tout aussi pacifique ? (je ne parle pas d'insultes mais de sifflets soyons clairs, en ajoutant que pour ma part je ne siffle pas)

La grève ne me choque pas même si elle me met un peu mal à l'aise, les sifflets ne me choquent pas non plus même s'ils sont très loin de me remplir de joie; après chacun sait de quoi il retourne, enfin j'espère.
    J'aimerai bien votre avis.
    Un vieux connard bovin de la tribune Sud
  • La grève ne me semble pas être la bonne solution, cependant je respecte l'action des associations.
    Par contre le communiqué de Keller pratiquant la langue de bois à la limite de la niaiserie m'apparaît comme clairement innoportun.
  • @yannickm, puisque tu ironises sur le non impact de la grève des encouragements, cela veut dire également que tu penses que les encouragements ne servent à rien alors?
  • yannickm a écrit, le 27/01/2025 11:17 :
    innomine a écrit, le 27/01/2025 11:10 :

Parce que s'il avait communiqué ça aurait changé quelque chose ?

Quand je vois le forum ici je suis convaincu que quoi qu'il aurait pu dire vous auriez été dans l'opposition et l'auriez traité de menteur.

Et donc qu'il n'ait aucune envie de s'emmerder avec des personnes qui seront de toute façon opposée à tout, c'est juste logique

C'est à mon sens le minimum que d'essayer de communiquer, montrer patte blanche

Hé oui je pense que s'il avait été dans ce souhait, ça aurait changé quelque chose sachant que la grève est motivée en partie parce qu' Eghbali n'a jamais rencontré les supporters ni les salariés du club à priori. Marc Keller au passage s'est fendu de quelques mensonges en promettant que ça se ferait.

Mais la réalité comme le précise @chris68 c'est qu'Eghbali n'en a rien à carrer des supporters et vois le Racing comme un outil dans un projet Business, je suis absolument convaincu que c'est l'origine du problème.

Keller a commis l'erreur de se croire toujours au centre du jeu. Il pensait que les associations lui étaient acquises ad vitam aeternam. Il pensait sa légimité inviolable.
    Il a senti évidemment le raidissement à l'annonce de la vente, les premières banderoles BlueCo not welcome à Troyes en mai 2023. Il s'est dit qu'il allait facilement retourner la situation en sa faveur en faisant miroiter un "les nouveaux actionnaires veulent vous rencontrer" alors que c'était un mytho intégral.

Qui imagine Keller, tout récipiendaire de la Légion d'honneur qu'il est, convaincre son nouveau patron de s'intéresser un tant soi peu à l'écosystème gravitant autour du nouvel actif numéro 3078 détenu par Clearlake ? Evidemment que Behdad n'en a rien à battre de rencontrer physiquement les gens qu'il rachète ni de visiter les lieux.

La répartition des rôles était claire : Keller incarne le local, c'est l'interlocuteur légitime puisqu'à peu près tout le monde lui mange dans la main depuis 10 ans. C'est en partie pour cela qu'il a été maintenu à ce poste. Hélas pour lui, ce poste est devenu honorifique, tout le monde a fini par comprendre la pure comédie du "je suis toujours aux commandes", sans parler des autres dissimulations et mensonges dans lesquels Keller s'est progressivement englué.

C'est bien pour cela qu'un membre comme @fost67 qui répète que Keller est là pour répondre aux interrogations des associations, des élus, des clubs alsaciens partenaires... est pas mal à côté de la plaque.
    Mais à en deviner les réactions au communiqué du jour ou même certains posts après Lille ("merci Marco, quelle formidable équipe tu as construite..."), le réflexe légitimiste joue toujours chez beaucoup de monde.
  • Ce qui va être intéressant de voir c'est le comportement de MK vs. la demande des supporters de rencontrer Behdad.
    Je pense qu'il va continuer à aller au front avec eux, puisqu'il s'agit clairement de son rôle, mais si à un moment MK commence à botter en touche en disant qu'il n'est pas Behdad et qu'il ne peut le remplacer (sous-entendu demandant à Behdad de venir les rencontrer), cela sonnera doucement mais sûrement la sortie de MK de l'échiquier. Behdad lui demande certainement de tenir le rôle et d'assumer.

D'ailleurs question pratique: depuis la demande officielle des UB de le rencontrer, Behdad a-t-il remis les pieds à la Meinau?
  • Je pense qu'il y a une majorité de gens dans le Kop (hors associations) qui ne soutiennent pas la grève des encouragements (et qui pensent que c'est une mauvaise idée) mais qui, par respect pour les associations de supporters (pour tout ce qu'ils ont fait et ce qu'ils continuent à faire) ne chantent pas durant les 15 premières minutes et ne sabordent pas volontairement les tifos.
    Donc les arguments principaux des 2 côtes extrêmes, à savoir "ils n'ont qu'a mettre l'ambiance pendant les 15 premières minutes" pour les frondeurs et " ils prennent le club et les supporters en otage" pour ceux qui sifflent les UB sont, à mon avis, complètement hors sujet.
  • rubinsteiner a écrit, le 27/01/2025 13:14 :
    @yannickm, puisque tu ironises sur le non impact de la grève des encouragements, cela veut dire également que tu penses que les encouragements ne servent à rien alors?

Exactement... Allez demander aux joueurs s'ils étaient aussi heureux de faire leur métier à l'époque du Covid dans le silence et l'indifférence générale. Allez demander si le public et la ferveur autour du club n'est pas un argument mis en avant lors d'un transfert. Allez demander si ce n'est pas un critère de choix à conditions équivalentes par ailleurs.

Vous vous dévalorisez et vous vous décrédibilisez tous seuls à prétendre que cela ne peut pas avoir d'incidence. Et encore une fois, au-delà de ce que vous pensez, l'impact statistique est lui "implacable" (puisque c'est votre mot favori).
  • Ceux qui se décribilisent ce sont ceux qui font d'une absence de chants, d'une incidence minime pour un joueur de foot pro moderne, une chose intolérable capable de faire faire des erreurs aux joueurs ou de "leur tirer une balle dans le pied"

La statistique dit aussi que l'équipe a perdu un grand nombre de points après avoir mené et alors que le KOP chante et encourage. Comme quoi le 12ème homme n'est pas si impactant que cela.
  • kitl a écrit, le 27/01/2025 13:14 :

Keller a commis l'erreur de se croire toujours au centre du jeu. Il pensait que les associations lui étaient acquises ad vitam aeternam. Il pensait sa légimité inviolable.
    Il a senti évidemment le raidissement à l'annonce de la vente, les premières banderoles BlueCo not welcome à Troyes en mai 2023. Il s'est dit qu'il allait facilement retourner la situation en sa faveur en faisant miroiter un "les nouveaux actionnaires veulent vous rencontrer" alors que c'était un mytho intégral.

Qui imagine Keller, tout récipiendaire de la Légion d'honneur qu'il est, convaincre son nouveau patron de s'intéresser un tant soi peu à l'écosystème gravitant autour du nouvel actif numéro 3078 détenu par Clearlake ? Evidemment que Behdad n'en a rien à battre de rencontrer physiquement les gens qu'il rachète ni de visiter les lieux.

La répartition des rôles était claire : Keller incarne le local, c'est l'interlocuteur légitime puisqu'à peu près tout le monde lui mange dans la main depuis 10 ans. C'est en partie pour cela qu'il a été maintenu à ce poste. Hélas pour lui, ce poste est devenu honorifique, tout le monde a fini par comprendre la pure comédie du "je suis toujours aux commandes", sans parler des autres dissimulations et mensonges dans lesquels Keller s'est progressivement englué.

C'est bien pour cela qu'un membre comme @fost67 qui répète que Keller est là pour répondre aux interrogations des associations, des élus, des clubs alsaciens partenaires... est pas mal à côté de la plaque.
    Mais à en deviner les réactions au communiqué du jour ou même certains posts après Lille ("merci Marco, quelle formidable équipe tu as construite..."), le réflexe légitimiste joue toujours chez beaucoup de monde.

On voit bien qu'au fond le problème ce n'est pas le modèle la multi-propriété (ou indirectement), le problème c'est le manque de considération que vous estimez en retirer dans le dialogue avec le club. Vous êtes juste horriblement vexés de ne plus avoir la proximité passée, et donc tous les prétextes deviennent bons pour salir le modèle :
    - Réserve de Chelsea
    - Board absent lors des matchs
    - Futur incertain voire compromis

Vous auriez préféré qu'on prenne un Gérard Lopez bis ? Proche du peuple mais incompétent au point d'amener le club à la banqueroute ? Même si on est une pierre d'un édifice plus important, on est à des années-lumière des problèmes d'un Angers (versement des salaires) ou d'un Lyon (dette colossale à éponger). Peut-être que ça ne durera qu'un temps, mais on a basculé dans une dimension bien plus sécurisante que dans plein d'autres scénarios.

Au final ce qui prédomine chez vous, c'est cette frustration d'avoir été relégués loin de la table des discussions du club. Mais ce n'est pas votre rôle non plus (tant que le club ne fait pas n'importe quoi) : ou bien vous aimez cette équipe et vous la supportez, ou bien vous êtes libres de vous en éloigner. Être un supporter ce n'est pas synonyme d'être un dirigeant, et encore une fois si vous n'êtes pas reconnus à votre juste valeur alors le mieux c'est de s'exporter.
  • La question que l'on pourrait poser actuellement est :

Quelle est le pourcentage du public non kop qui vient plutôt pour l'ambiance du kop que pour le contenu footballistique sur le terrain ?

Cela expliquerait peut-être partiellement l'intervention de Keller !
  • falcon a écrit, le 27/01/2025 13:44 :

On voit bien qu'au fond le problème ce n'est pas le modèle la multi-propriété (ou indirectement), le problème c'est le manque de considération que vous estimez en retirer dans le dialogue avec le club. Vous êtes juste horriblement vexés de ne plus avoir la proximité passée

Si seulement ça s'arrêtait à ça :))

Visiblement les posts de la @fsrcs te passent grandement par dessus la jambe
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
429 Too Many Requests

429 Too Many Requests

nginx/1.24.0 (Ubuntu)

Mode fenêtre Archives