Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 4074 messages · 388.589 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par pepito

• Une pensée pour ceux qui n’ont toujours pas compris l’impact à venir sur le foot français.

MK, j’ai le catalogue de la redoute des points que j’ai à lui reprocher, mais on ne pourra pas lui enlever qu’il était bien placé (complice?) pour la voir venir la merguez!
  • 500 000 abonnés.
    Quelqu'un a t'il des chiffres du nombre d'abonnées en Espagne / Allemagne / Italie / Angleterre?

( Si on prend une moyenne (au pif) de 20 000 spectateur / match, ca donnerait environ 180 000 spectateurs chaque journée qui vont dans les stades contre 500 000 qui restent devant leurs télés )
  • Un article de sportbild (en allemand) :
    https://sportbild.bild.de/bundesliga/2024/bundesliga/preise-rauf-verluste-runter-die-geheimen-zahlen-von-dazn-86961840.sport.html

D'après l'article DAZN ne communique pas de chiffres par marché, mais un top match en Allemagne a environ 1 million de téléspectateurs.
  • rubinsteiner a écrit, le 04/02/2025 16:40 :
    Une pensée pour ceux qui n’ont toujours pas compris l’impact à venir sur le foot français.

MK, j’ai le catalogue de la redoute des points que j’ai à lui reprocher, mais on ne pourra pas lui enlever qu’il était bien placé (complice?) pour la voir venir la merguez!

Une pensée pour ceux qui n'ont pas compris que le foot français doit dans sa globalité s'adapter à la baisse des droits TV, réduire la voilure le temps nécessaire (tant que le piratage fera aussi mal par exemple) et ne pas chercher de l'argent artificiel pour maintenir un train de vie déconnecté des réalités
  • Deconnecté de tes réalités et de quelques dizaines d’activistes idéalistes.

Le foot a pris un virage peu vertueux certes, mais tu devrais te rendre compte qu’un retour en arrière est une illusion.

En attendant on verra en fin de saison l’état de santé de nos anciens compagnons de routes, ça va très vite!
  • @yannickm le piratage ne fait pas beaucoup de mal, contrairement à ce qu'en disent les grands pontes de la LFP.

Je vais prendre un exemple concret, c'est à dire moi-même.
    J'avais un abo Canal et Prime (que j'ai toujours), et je m'abonne à BeIn pendant les Coupes du Monde et Euro.

J'ai pris la décision de ne pas payer cher pour moins bien. Donc c'est assez simple, si je trouve un lien pirate et que j'ai le temps, je vais le regarder effectivement (cela s'est passé 4 ou 5 fois cette saison), le reste du temps, j'écoute le match à la radio.

S'il n'y a pas de flux pirate, ou plus de flux pirate, ben ... j'écouterais les matchs à la radio.

En quoi le piratage supprimé va-t-il rapporter quoi que ce soit à la LFP et/ou au club ? Rien.
    Ah si, pardon, ils auront payé des gens pour rechercher les sites pirates pour les faire fermer, ce qui leur coûtera de l'argent en plus.

Comme je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là, vu que je connais plusieurs exemples qui font pareil, la lutte contre le piratage ne raportera pas grand chose à DAZN ou à la LFP.
  • Oui... ya plein de gens qui profitent du piratage plutôt que de payer.
    C'est vrai pour les abonnement aux matchs de foot, mais ça concerne aussi le cinéma, la musique , ....
    Est-ce que ces gens-là renonceraient à ces services si le piratage n'existait pas ?
    C'est le cas pour une partie d'entre eux qui n'a tout simplement pas les moyens.

Et puis, il y a des gens qui ont les moyens mais qui considèrent que les autres n'ont qu'à payer pour eux.
    Je connais quelques personnes autour de moi qui sont sur IPTV alors qu'ils ont largement les moyens de payer un abonnement. Mais apparemment, ce serait nous - qui payons - les couillons.:D

Sauf que si personne ne paie d'abonnement , ben, ya pas de programmes, ya pas retransmission, ya pas de matchs, ya pas de films, ect...
  • rubinsteiner a écrit, le 04/02/2025 17:42 :
    Deconnecté de tes réalités et de quelques dizaines d’activistes idéalistes.

Le foot a pris un virage peu vertueux certes, mais tu devrais te rendre compte qu’un retour en arrière est une illusion.

En attendant on verra en fin de saison l’état de santé de nos anciens compagnons de routes, ça va très vite!

Le même virage qui a fait croire à "tout le monde" que le Qatar et son argent avaient fait changer la Ligue 1 de dimension, pour l'éternité, avec les droits TV qui allaient arroser à l'infini ?

Le virage est peu vertueux mais il ne garantit surtout rien sur le long terme et ceux qui vont se casser la gueule ce sont ceux qui le prendront avec le plus d'entrain, comme le Racing donc
  • bugg

sorry :'>
  • kanasuc a écrit, le 04/02/2025 17:30 :
    Un article de sportbild (en allemand) :
    https://sportbild.bild.de/bundesliga/2024/bundesliga/preise-rauf-verluste-runter-die-geheimen-zahlen-von-dazn-86961840.sport.html

D'après l'article DAZN ne communique pas de chiffres par marché, mais un top match en Allemagne a environ 1 million de téléspectateurs.

Et en France ils espèrent 1,5 million d'abonnés :D ?
  • yannickm a écrit, le 04/02/2025 18:48 :
    rubinsteiner a écrit, le 04/02/2025 17:42 :
    Deconnecté de tes réalités et de quelques dizaines d’activistes idéalistes.

Le même virage qui a fait croire à "tout le monde" que le Qatar et son argent avaient fait changer la Ligue 1 de dimension, pour l'éternité, avec les droits TV qui allaient arroser à l'infini ?

Le virage est peu vertueux mais il ne garantit surtout rien sur le long terme et ceux qui vont se casser la gueule ce sont ceux qui le prendront avec le plus d'entrain, comme le Racing donc

L'argent du Qatar (QSI et BeIn) qui devait ruisseler et contribuer à relever le football français et dont on peut dire objectivement avec le recul qu'il laisse une situation pire qu'à son arrivée.

La L1 est devenu un championnat démonétisé et sans intérêt avec un club obèse et impotent en Europe, et des suiveurs réduits à la portion congrue. Qui peut affirmer que ce ne serait pas mieux sans cet argent ? Les résultats européens ne seraient pas pire, et la L1 aurait peut-être un peu d'intérêt.

Et qu'on dise pas que c'est une critique facile de l'argent dans le football. Les Anglais, pro-business devant l'Eternel, n'auraient jamais laissé faire ça, bien conscients qu'ils sont que la valeur de leur PL réside dans la compétition entre les grandes écuries. De même, les USA ont un système quasi-communiste pour leur ligue de basketball.
  • rubinsteiner a écrit, le 04/02/2025 17:42 :

Et pourtant quand on regarde l'évolution des droits TV de la Ligue 1. le retour en arrière est bel et bien amorcé.
  • Je ne parlerai pas de retour en arrière mais plutôt d'arrivée dans la vrai vie. En effet si l'on regarde l'histoire des droits TV du football en France, on peut constater que:

- il y d'abord eu la longue période canal+ ou le nombre d'abonnés ne pouvait pas être estimé puisque l'abonnement était generaliste.
    - Cette période s'est achevée en 2012 avec un montant maximum de 668 millions d'euros et l'échec successif de TPS et ORANGE.
    - Arrivée de BEIN Sports et de l'argent facile et abonnement sous-coté
    - Échec de MEDIAPRO
    - Échec de DAZN

Il n'y a donc jamais dans l'histoire des droits TV du football francais une période avec un nombre d'abonnés clairement identifié payant un abonnement avec un coût réaliste. Toutes les projections étaient basées sur les autres pays européens alors que l'engouement sportif est nettement moindre en france.
  • J'aimerais partager quelques observations sur ce sujet que je potasse depuis longtemps, comme pas mal d'entre vous.
    Mes observations donc :

• Le prix des abonnements mensuels (locaux) pour suivre les autres championnats (locaux) sont bien plus élevés qu'en France. Même en Espagne et Italie, là où le pouvoir d'achat est moindre qu'en France...
    • Les stades en ESP/ITA/ALL/UK sont plus remplis qu'en France
    • Ces pays ont une culture moins individualiste que la France et, à des degrés divers, ont un plus grand respect du bien commun. Ahhh, le libre-arbitre français et tout cet héritage philosophique qui ont permis un niveau d'individualisme sans commune mesure. Vaste débat :)
    • La France est le pays qui (Vs. Espagne/Italie/UK/Allemagne) a probablement l'offre culturelle la plus pléthorique et la moins chère. Oui, la France est un pays d'image, de son et de papier. Pas chers.
    • La France aime transgresser les règles. Regardez la consommation de canabis en France/Europe, regarder notre histoire (parait que mêmes les rois se font couper la tête), regarder le taux de pénétration des VPNs en France, etc.
    • La France est un pays de principes, pas de réalité économique. Je vous invite à lire The Culture Map par Erin Meyer, qui met bien ça en avant notamment. Suffit de regarder nos orientations politiques ou les débats en plateau : que des principes, aucun pragmatisme économique, ou si peu. Le café des philosophes.

Si je synthétise ces quelques points, pour moi la conclusion est limpide :

(1) la France n'est pas un pays de foot. Du moins, bien moins que nos voisins européens.
    (2) la France est un pays "radin culturellement" : mettre 30 EUR par mois dans une offre de diffusion ? Impensable pour la majorité. Par contre, mettre 30 EUR dans une putain de raclette qui déchire sa race, là, oui :)
    (3) la France n'a aucune conscience des réalités économiques, que ce soit pour un club de foot, un état endétté ou votre employeur PME qui galère pour rentrer dans ses comptes. Et puis...
    (4) ... le Français est égoiste, individualiste. "Mon club ou ma ligue de sport qui coule ? Rien à carer. La sécu ou l'état en galère financière ? Rien à battre. C'est à vous de me servir. Pas à moi de vous aider. L'ordre et l'harmonie communs ? Rien à foutre, je traverse le passage piéton si c'est rouge." Je ne juge pas hein. J'explique et grossis le trait par rapport à de nombreux comportements si propres à la France (j'ai voyagé toute ma vie et vécu dans 5 pays, je peux comparer un minimum, n'ayant pas la science infuse non plus hein, mais je peux comparer un minimum tout de même)
    (5) la France aime transgresser, pour faire son petit rebel, son ado attardé. Suffit de voir le nombre d'imbéciles qui se ventent de pirater sur les réseaux sociaux. Savent-ils même que c'est illégal ? Savent-ils même ce qu'est le droit ?

---------------------------------

Alors oui : la LFP est gérée avec les pieds et ce putain de football dépense plus qu'il ne gagne. Vision court-termiste (au gré des saisons et mandats), aucune approche durable. D'où l'offre dégueulasse de DAZN, notamment.

Si l'offre est catastrophique, ce que je souhaite souligner, c'est que le consommateur (et citoyen) français moyen est tout autant catastrophique (voir mes points plus haut).

Conclusion : c'est baisé jusqu'à la moëlle.

Tu pourrais même faire un abonnement à 25 balles avec 3 ligues européennes à volonté (dont la L1), tu arriverais à peine à 2M d'abonnés, au mieux.

2M x 25 EUR = 50M par mois = 500M par saison. On est loin du milliard et plus que l'on voit dans les autres championnats...
    Et quand bien même tu monétiserais mieux tes droits à l'international, le compte n'y sera toujours pas.

Le foot français va devoir apprendre, par la force, à devenir raisonnable avec ses dépenses. Et donc renforcer sa destinée inéluctable : être l'usine de talents pour les autres pays.

A moins que l'état ne réduise un jour le montant des charges patronnales (et autres taxes) pour les clubs professionnels de sport. Ce qu'ils ne feront jamais... Par principe (à la française donc).

La boucle est bouclée. Baissons le rideau.
  • Merci pour ce commentaire fort intéressant (+)

J'apporterais deux nuances à tes conclusions :

(1) => la France n'est pas un pays de culture foot, en particulier pour ce qui concerne les clubs, mais c'est incontestablement un pays de foot. Tu ne peux pas avoir la meilleure sélection mondiale depuis 25 ans si tu n'es pas un pays de foot. Cela est dû au fait que, malgré ce que tu dis sur la mentalité et l'héritage philosophique de la France, nous savons quand même faire de grandes choses quand nous nous en donnons les moyens et qu'il y a un consensus fort. Les résultats exceptionnels de l'équipe de France sont le résultat du travail mis en place dès le début des années 70 au plus profond de la crise du foot français avec le plan Boulogne et l'émergence planifiée des centres de formation. C'est une réussite sans équivalent dans le monde à ma connaissance, et qui a souvent été copiée.
    Mais effectivement, la culture foot globale autour des affrontements domestiques est moins développés que chez nos voisins comparables.

(3) "La France n'a aucune conscience des réalités économiques" => je pense que tu inverses les causes et les conséquences, ce n'est pas aux clubs de déplorer la déconnexion des Français par rapport aux seuils de rentabilité réels des abonnements, mais c'est à eux de s'adapter à cet écosystème qui existe, que tu as décrit et que tout le monde connaît. C'est à eux de mettre en rapport leur business plan avec le contexte des abonnés français qui ne sont pas prêts à mettre autant que leurs voisins.
    J'ai toujours été fasciné par cet histoire du "milliard" qu'on a pu mettre dans la tête des dirigeants de club qui sont pourtant généralement des businessman aguerris, alors que les arguments ne résistent pas à l'analyse d'un étudiant de première année de sciences économiques et gestion.
    Il faut donc procéder à un downsizing global des dépenses pour prétendre à atteindre l'équilibre (même avant de gagner de l'argent, ce qui philosophiquement n'est pas l'objet d'un club de football).
    Je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose pour le foot français, comme dit par ailleurs, le championnat se meurt surtout du manque d'intérêt de la compétition.
  • Je te rejoins @matteo sur tes 2 observations.

Le business (ligue, diffuseurs) aurait dû s'adapter aux spécificités du consommateur et marché français, que j'ai modestement tenté(es?) de lister plus haut.

Tout ça pour dire : le milliard pour la L1, mais qui y a vraiment cru ? Même un élève en 1ère ES (si ça existe encore) pouvait prouver par A plus B que c'est impossible. Marché adressable trop petit. A moins que l'idée était de pigeonner un diffuseur étranger (MediaPro ? DAZN ?) et les convaincre que cela valait un milliard. La L1, ça vaut 500M à tout casser et à nouveau : c'est déjà compliqué d'y parvenir.

Autre erreur du monde du business : ne pas faire envie avec son produit et offre. Partant du principe que le français est radin/truqueur/égoiste (et autres aspects très positifs que j'ai listés :p ), si le football souhaitait augmenter son chiffre d'affaire, il fallait au moins donner de bonnes raisons aux français d'ouvrir leur porte-monnaie. Amazon y est en partie arrivé et quand bien même : bien loin du milliard de revenus :) Alors DAZN, que dire... Je ne vais pas épiloguer sur la qualité de l'offre.

ps: pour ce qui est du football : oui la France est capable de grandes choses à échelle nationale. Mais le vrai problème au niveau du championnat selon moi, c'est (1) le manque de dirigeants visionnaires (clubs comme ligue) et (2) le niveau des charges/taxes qui est BEAUCOUP plus élevé que dans les autres championnats. Après, à titre perso, je préfererais un football plus sain financièrement, avec moins de dépenses et des comptes à l'équilibre. Sauf que dans ce monde du capitalisme dérégulé (surtout le foot d'ailleurs !), avoir une L1 gérée de manière sobre, c'est tout simplement la distancer de tous les autres championnats, encore plus qu'aujourd'hui. Ce qui devrait être exactement ce qui va se passer une fois que l'illusion DAZN explose.
  • Sur le fait qu'on a pas de culture foot et sur l'impossibilité d'augmenter le nombre d'abonnés, j'ai envie de dire que c'est un peu le résultat de 20 ans de verrouillage total du foot français justement. C'est un cercle vicieux, plus on a voulu gagner du fric avec les droits TV, plus nous avons invisibilisé le foot français.

Si on veut intéresser à nouveau les gens à la L1, va falloir totalement refonder le récit et surtout la visibilité ! Dire qu'il fallait en début de saison payer sur free pour les résumés de matchs, sans aucun résumé en clair gratuit, c'est une hérésie !
    Il me semble que dans les années 90-2000, Téléfoot faisait plus d'1 million d'audience le dimanche matin...(avant qu'ils se mettent à passer leur temps à savoir si Messi ou Mbappé sont constipés cette semaine ou quelle nouvelle voitures ils ont acheté, faute d'avoir les résumés).

Je sais plus quel prétendant à la LFP disait ça dans l'after cet automne, mais il faut ré-inventer le produit aussi. Et en ça, effectivement, le PSG est un énorme boulet qui rend le championnat inintéressant.

Mais si tu commence à refaire une vraie émission de foot hebdomadaire sur TF1 ou l'Equipe à la limite (mais sur une chaine gratuite dans tous les cas) voire même pourquoi pas passer quelques grandes affiches en clair gratuite sur l'Equipe bon sang (un OM-PSG ou un Lyon-St Etienne hop) que tu fais des documentaires, des coulisses, que chaque supporters puisse voir des programmes sur SON club, à travers une seule et vraie chaine L1 où tu as tous les programmes, des anciens matchs, des docs etc. je pense que tu peux chercher 2M voir plus au bout de 2-3 saisons.

En tous cas, avec une telle offre, à 25 ou 30 euros, je m'abonne. Mais là avec le DAZN Wish où tu n'as même pas un avant match, laisse tomber !
    Je m'étais abonné aussi à Amazon, l'offre était bien, on avait quasi toute la L1, des reportages etc. Donc non ce n'est pas une question de moyens ou même d'envie de pirater pour le plaisir, c'est juste l'offre qui est nulle.
  • Je partage l'analyse de @holicool
  • chris68 a écrit, le 05/02/2025 15:50 :
    Sur le fait qu'on a pas de culture foot et sur l'impossibilité d'augmenter le nombre d'abonnés, j'ai envie de dire que c'est un peu le résultat de 20 ans de verrouillage total du foot français justement. C'est un cercle vicieux, plus on a voulu gagner du fric avec les droits TV, plus nous avons invisibilisé le foot français.

La fragmentation des contenus et des offres, c'est partout pareil tu sais. Que ce soit sur des plateformes mondialisées (Netflix, Spotify, etc) ou bien locales (diffusion locale de foot). Ca permet de faire monter les enchères.

Ce n'est pas propre à la France. C'est le business model même de l'entertainment, que l'on parle football, jeux vidéo, musique, cinéma ou série TV.

Le nerf de la guerre, c'est le contenu. Et le contenu, il est privatisé, car il coûte cher à produire et/ou car celui qui le détient souhaite maximiser ses profits. C'est particulièrement criant pour les boîtes côtées en bourse. Tout l'entertainment, surtout les boîtes cotées, se battent pour le contenu et en fragmenter les droits de diffusion.

Pour rester dans la vidéo : les films et les séries sont mêmes produits en pré-vendant les droits de diffusion (en phase de pré-prod ou prod) à tel ou tel pays, telle ou telle plateforme. Les droits sont mêmes scindés entre cinéma, plateformes de VOD, plateformes de streaming. Pour récupérer des royautés à chaque étape.
  • DAZN menacerait de ne pas payer à la LFP l'échéance prévue le 15 février prochain reprochant à la LFP de ne pas en faire assez contre le piratage
  • On y va tout droit au scénario Mediapro.
  • samh a écrit, le 11/02/2025 07:26 :
    DAZN menacerait de ne pas payer à la LFP l'échéance prévue le 15 février prochain reprochant à la LFP de ne pas en faire assez contre le piratage

Alala cette manie de mettre la faute sur les autres devient vraiment agaçant. Il ferait mieux de demander des comptes aux directeurs commerciaux qui se sont dit "tiens mediapart avec 25€ n'a pas marché alors mettons l'abonnement à 39 €"... C'était couru d'avance et pourtant je n'ai pas fait d'études de commerce.
  • Le conseil d’administration de la LFP se réunit en urgence car DAZN remet en cause le contrat et menace de ne pas payer une partie des droits.

Peur sur les villes =P~
  • DAZN ne veut payer que 50% de l’échéance de mi-février.
  • Si la LFP ne s'est pas prémuni juridiquement après le scandale Mediapro c'est qu'il sont éncore plus nul qu'on ne pouvais le penser. DAZN tente le coup.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives