Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8713 messages · 669.002 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par matteo
-
chris3frD’autant plus qu’un de nos meilleurs présidents récents et très grand amoureux du Racing était allemand. -
rubinsteiner a écrit, le 14/02/2025 09:09 : @raukoras C’est une question de vision.
Pour beaucoup le racing existe toujours, BlueCo ou pas, car cela va au delà de l’actionnaire qui n’est que de passage.
Peux-tu entendre, (je ne te demande pas d’aller jusqu’à comprendre) cette façon de voir les choses?
Pour ma part, je comprends ta vision, elle est complètement défendable, simplement je ne la partage pas! 😉
J'entends ton point de vue, aucun soucis là-dessus.
Je le comprend même, mais je ne partage absolument pas ses prémisses
Pour ma part, il me faut plus que simplement porter un maillot floqué RCS(A) pour considérer que c'est un club sportif à part entière. J'analyse la situation comme le Racing étant l'équipe réserve du BlueCo FC, conglomérat opérant dans deux championnats différents (pour le moment). -
C'est exactement la position de ceux qui "font avec" le rachat par Blue Co.@speedy a écrit : Quant aux salaires indécents et tout le reste ça fait bien longtemps que ça ne me plaît pas, mais comme ça à été dit déjà par @matteo, il me semble, on peut aimer le sport sans pour autant être en phase avec ses travers, ne pas être fan de l'ultra capitalisme et ne pas vivre dans une grotte pour autant. Enfin, genre un peu ça, tu vois
Tu es donc bien pragmatique. -
Petit HS: Ça sent une DNCG très très souple en fin de saison, car cela fait 10 clubs sur 18 mal barrés. Dans ta liste figurent les trois relégables que nous supposerons ici relégués en fin de saison. Demeurent donc 7 clubs à envoyer en L2 pour déficit. Mais lesquels seraient admis à monter en L1 hors résultat sportif?superdou a écrit, le 14/02/2025 09:07 : De nombreux clubs sont exsangues financièrement (Nice, Lyon, Lens, Auxerre, Angers, Reims, Nantes, Saint-Etienne, Le Havre, Montpellier) et vont être dans l'obligation de vendre pour essayer de survivre.
Un beau casse-tête en perspective alors RAS comme conclusion du PV de passage à la DNCG pour tout le monde. -
Dans le monde actuel les entreprises se rachètent les unes les autres, pour devenir des monstres capables d’influencer leurs secteur d’activité et malheureusement les clubs de foot n’échappent pas à la règle. Nous le regrettons tous mais c’est devenu la « norme » et quelque part nous en sommes tous responsable. Nous avons tous ajoutés des pièces dans la machine pour qu’elle continue à tourner. Le RCS est devenu une entreprise racheté par une autre qui doit apporter une plus valide à la maison mère. Sinon ça dégage. C’est triste mais c’est comme ça et c’est, l’avenir du football mondial. Dans les années qui viennent, les clubs qui n’auront pas un gros actionnaire pour assurer financièrement disparaîtront.
-
raukoras a écrit, le 14/02/2025 10:19 : Pour ma part, il me faut plus que simplement porter un maillot floqué RCS(A) pour considérer que c'est un club sportif à part entière. J'analyse la situation comme le Racing étant l'équipe réserve du BlueCo FC, conglomérat opérant dans deux championnats différents (pour le moment).
C'est également mon point de vue.
Et comme supporter l'équipe réserve de Chelsea ne m'intéresse pas, c'est pour cette raison que je ne suis plus le Racing comme avant, que je ne regarde quasiment plus de matchs, et que je pleure mon club de cœur qui a disparu. -
Eh ben qu'est-ce que ce serait si tu le suivais! :))superdou a écrit, le 14/02/2025 10:49 : c'est pour cette raison que je ne suis plus le Racing comme avant
Et le temps de deuil, suivant les cultures, c'est 1 an maximum, donc là c'est bon on a passé le cap. Tu peux arrêter de pleurer et recommencer à suivre et encourager le Racing sans éprouver de honte. -
Tu ne comprends pas quoi dans "supporter l'équipe réserve de Chelsea ne m'intéresse pas" ?
Le Racing pour moi n'existe plus en ce moment, il y a juste une équipe de foot qui joue à la Meinau, dans les installations du Racing. -
Je comprends que dans les faits quand on a 2 joueurs prêtés par Chelsea dans un effectif de 40 joueurs, réduire le Racing à "une équipe réserve de Chelsea" ça n'a pas de sens.
-
Combien de joueurs dans le 11 titulaire actuel ont été recrutés par le staff payé par le Racing et non celui de Chelsea ?
-
superdou a écrit, le 14/02/2025 10:55 : Tu ne comprends pas quoi dans "supporter l'équipe réserve de Chelsea ne m'intéresse pas" ?
Le Racing pour moi n'existe plus en ce moment, il y a juste une équipe de foot qui joue à la Meinau, dans les installations du Racing.
Petite précision, c'est une équipe de football qui joue dans les installations de la MAIRIE ! -
Superdou, je comprends très propos,que je partage..ou pas..là n'est pas ma question.
Keller connait l'histoire du racing mieux que personne, il connaît ce qui l'a emmené au tréfonds des divisions amateurs..
Alors, je n'est pas la réponse, et seul ceux qui étaient autour de la table des négociations lors de cette vente l'ont.
Mais j'ai du mal à croire qu'aucune close de garantie n'est était appliqué en fonction de différent scénario pas souhaitable mais possible...comme celui qui t'inquiète...et ceux justement parce-que l'histoire récente du club, Keller l'a connait....et s'il a passé des années à reconstruire le club, qui est un peu son bébé...je doute fort qu'il ne l'est pas mis à l'abri d'un scénario cataclysmique.
J'espère ne pas me tromper, je n'en suis rien, mais ceux qui pensent le contraire n'en savent rien non plus..sauf s'ils étaient parmi ces floppée d'avocat autour de cette fameuse table des négociations. -
Complément du post de @superdou: Qui sont les dirigeants du Racing ou de BlueCo Alsace on ne sait plus qui sont des hauts cadres de Chelsea?
Oui, équipe réserve de Chelsea.
En soi, soutenir une équipe réserve fait le plus grand bien aux joueurs, mais d'ordinaire on soutient l'équipe réserve du club dont on est supporter, -
superdou a écrit, le 14/02/2025 09:07 :
Vaut-il mieux mourir avec sa liberté ou vivre en esclavage ?
C'est là où nous en sommes actuellement.
WOUAAAH là on est carrément dans Braveheart ! :)) -
@fripon67 tu peux préciser quelles clauses et garanties seraient présentes selon toi?
Parce que le trou financier est là (18Mio€ + 85 Mio€ ont déjà dû être réinjectés depuis la vente).
L'équipe est constituée majoritairement de joueurs recrutés par l'équipe de recrutement de Chelsea (décompte effectué ici)
La rentabilité économique sur le seul Racing est illusoire (déjà qu'au global sur BlueCo dans son entier c'est pas gagné, cf le message de greg).
Bref, un effectif construit par d'autres au bénéfice d'autres, pendu au bon vouloir financier d'un actionnaire sans espoir de voir une situation économique saine se rétablir, ça correspond pas mal à une situation cauchemardesque, selon moi.
Donc je ne vois pas ce que d'hypothétiques clauses ou garanties viendraient améliorer à tout ça. -
Au moins 3, à savoir Diarra, Doukouré et Bakwa. Personnellement je n'ai pas le détail des négotiations concernant Emegha, Nanasi, Sarr, Lemaréchal ou Doué, pour ne citer qu'eux. Si toi tu sais avec certitude qui a payé le recruteur et celui qui a négocié le contrat dans chaque cas, tant mieux, tu es décidément bien informé pour quelqu'un qui ne suit plus le Racing.superdou a écrit, le 14/02/2025 11:08 : Combien de joueurs dans le 11 titulaire actuel ont été recrutés par le staff payé par le Racing et non celui de Chelsea ?
Et personnellement je ne supporte pas une cellule de recrutement ou un staff qui négocie les contrats, mais une équipe sur le terrain. Et à la Meinau je vois des joueurs qui se donnent à fond pour le maillot du Racing, pas pour celui de Chelsea. -
Pour moi il ne peut y avoir aucune clause ou garantie d'aucune sorte.
Keller&Co ont vendu à BlueCo et ils font ce qu'ils veulent.
Pour le recrutement, évidemment qu'on est passé à autre chose, la politique de jeunes "pépites" c'est BlueCo et j'imagine qu'une bonne partie des recrutements vient de la Direction sportive estampillée BlueCo.
Je présume que Désiré participe au processus d'une manière ou d'une autre, mais à la limite peu importe aujourd'hui.
Concernant les aspects financiers, les risques sont évidents quand on parle de football, et encore plus de L1 dans le contexte actuel, mais ils seraient les mêmes avec n'importe quel autre investisseur.
Sans doute même beaucoup plus forts avec certains. -
J'entends bien ce réalisme qui tourne peut-être à la résignation, mais encore une fois nous sommes dans le domaine du football avec ce qu'il comporte de passion et d'irrationnel.fergatini a écrit, le 14/02/2025 10:37 : Dans le monde actuel les entreprises se rachètent les unes les autres, pour devenir des monstres capables d’influencer leurs secteur d’activité et malheureusement les clubs de foot n’échappent pas à la règle. Nous le regrettons tous mais c’est devenu la « norme » et quelque part nous en sommes tous responsable. Nous avons tous ajoutés des pièces dans la machine pour qu’elle continue à tourner. Le RCS est devenu une entreprise racheté par une autre qui doit apporter une plus valide à la maison mère. Sinon ça dégage. C’est triste mais c’est comme ça et c’est, l’avenir du football mondial. Dans les années qui viennent, les clubs qui n’auront pas un gros actionnaire pour assurer financièrement disparaîtront.
Les clubs de foot sont peut-être des entreprises comme les autres, mais personnellement je me fiche que Samsung rachète Xiaomi que Free et SFR fusionnent.
Pour le Racing, c'est différent car c'est symboliquement plus qu'une banale entreprise. Après, on peut tout mettre sur le même plan et considérer que McDonald's France ou la SASP RCSA c'est pareil, mais il faut aussi comprendre ceux qui conditionnent leur passion pour le RCS à un certain nombre d'exigences quant à l'image qu'ils se font du club qu'ils souhaitent supporter. Surtout quand on sort d'une période où globalement les faits étaient à la hauteur des attentes. -
Je pense qu’à un moment il
faudra accepter de reconnaître que le modèle d’avant la vente, même si il pouvait convenir, aurait été assez rapidement obsolète, car tout va très vite en ce moment.
Donc la seule question est que fallait-il faire? -
Je ne sais pas, mais certainement pas ce qui a été fait.
-
rubinsteiner a écrit, le 14/02/2025 12:51 : Je pense qu’à un moment il
faudra accepter de reconnaître que le modèle d’avant la vente, même si il pouvait convenir, aurait été assez rapidement obsolète, car tout va très vite en ce moment.
Donc la seule question est que fallait-il faire?
J'ai vraiment hâte de voir cette Ligue 1 s'effondrer et la moitié des clubs de L1 tomber dans les abysses. J'aurais peut-être enfin une vraie raison d'apprécier la revente à Blueco -
mouloungoal a écrit, le 14/02/2025 12:22 :
Au moins 3, à savoir Diarra, Doukouré et Bakwa. Personnellement je n'ai pas le détail des négotiations concernant Emegha, Nanasi, Sarr, Lemaréchal ou Doué, pour ne citer qu'eux. Si toi tu sais avec certitude qui a payé le recruteur et celui qui a négocié le contrat dans chaque cas, tant mieux, tu es décidément bien informé pour quelqu'un qui ne suit plus le Racing.superdou a écrit, le 14/02/2025 11:08 : Combien de joueurs dans le 11 titulaire actuel ont été recrutés par le staff payé par le Racing et non celui de Chelsea ?
Et personnellement je ne supporte pas une cellule de recrutement ou un staff qui négocie les contrats, mais une équipe sur le terrain. Et à la Meinau je vois des joueurs qui se donnent à fond pour le maillot du Racing, pas pour celui de Chelsea.
Non je n'ai pas de certitudes sur qui était impliqué dans le recrutement.
Mais il y a quand un sacré faisceau d'indices permettant de dire que la grosse majorité des recrutement des 3 derniers mercatos viennent de l'équipe en place à Chelsea plutôt que la cellule de Désiré.
Doué, Bakwa, Mwanga, Sow, Lemaréchal et Sarr (soit 6 joueurs) ont tout du recrutement façon Désiré.
En face, Emegha, Sylla, Ângelo, Santos, Wiley, Petrovic, Perea, Diong, Ludovic, Barco, Nanasi, Moreira, Omobamidele et Amo-ameyaw (soit 14 joueurs) viennent soit:
* directement de Chelsea (Ângelo, Santos, Wiley, Moreira)
* étaient pistés par les recruteurs de Chelsea avant la vente (Emegha pour sur, Sylla aussi mais j'ai un petit doute)
* sont originaires des îles britanniques, alors qu'on n'a pas eu de joueur venant de cette zone depuis la saison 1989 (je met de coté Simon Dawkins qui a juste fait un amical) et que l'équipe de recrutement de Chelsea est .. anglaise (Omobamidele, Amo-Ameyaw)
* aucun membre du staff du Racing ne pose sur les photos, mais l'équipe de Chelsea si (Nanasi)
* viennent de filière que Beghad a clairement identifié, et annoncé que les clubs vassaux devaient servir de hall de gare (Perea, Diong, Barco)
Il n'y a que Lukovic que je n'arrive pas catégoriser à droite ou à gauche.
Bref, en face des ces éléments tu peux estimer qu'il te faut voir les signatures sur le contrat pour y croire, libre à toi. Mais dans ce cas, j'aimerai que tu détailles ton interprétation, et comment elle s'intègre avec tout ce que l'on sait du fonctionnement de BlueCo (synergies, les vassaux qui font hall de gare pour l'AmSud et l'Afrique, Désiré qui râle car il ne sert à rien mais reste quand même in fine, etc.) -
Encore une fois, personnellement, ça m'est complètement égal de savoir qui de Désiré ou de la cellule de Chelsea ou les 2 ensemble de façon synergique, a recruté Emegha, Nanasi ou Omobamidele. La seule chose qui m'importe c'est qu'ils soient bons et c'est le cas. On en est arrivé à parler de ça parce à cause de cette question:raukoras a écrit, le 14/02/2025 13:59 : Bref, en face des ces éléments tu peux estimer qu'il te faut voir les signatures sur le contrat pour y croire, libre à toi. Mais dans ce cas, j'aimerai que tu détailles ton interprétation, et comment elle s'intègre avec tout ce que l'on sait du fonctionnement de BlueCo (synergies, les vassaux qui font hall de gare pour l'AmSud et l'Afrique, Désiré qui râle car il ne sert à rien mais reste quand même in fine, etc.)
Je ne vois pas en quoi le fait que la cellule de Chelsea ait a priori pris la main sur les recrutements du Racing fait de notre équipe une "réserve de Chelsea" (puisque c'est de cela dont il était question). La cellule de Chelsea peut nous trouver de bons profils ou se planter, tout comme la celulle du Racing peut trouver de bons profils ou se planter. Au final, ce qui compte c'est qu'on ait plus de réussites que de plantages et j'ai tendance à penser que pour l'instant c'est pas trop mal, surtout sur cette 2ème saison. En tout cas l'équipe développe du beau jeu et quand je regarder un match du Racing je ne me dis pas "tiens c'est la réserve de Chelsea" ou "c'était vachement mieux avant quand on pouvait recruter nos propres joueurs qui étaient toujours de franches réussites". De toute façon avec les règles de prêt, on sait qu'il n'y aura jamais plus de 3 joueurs de Chelsea en même temps chez nous et actuellement c'est même seulement 2. Ca me semble léger pour nous considérer comme une équipe réserve.superdou a écrit, le 14/02/2025 11:08 : Combien de joueurs dans le 11 titulaire actuel ont été recrutés par le staff payé par le Racing et non celui de Chelsea ? -
Les mêmes arguments tournent en boucle depuis bientôt 2 ans....
BlueCo est un groupe intégré, Chelsea est la tête de gondole, et le Racing le premier tamis de filtrage.
BlueCo cherche a recruter des jeunes de pays du tiers-monde (aka pas chers) pour les former, et ensuite les exposer au haut-niveau via Chelsea, et tirer le gros lot.
Dans ce schéma, le Racing sert à héberger les jeunes detectés, et les post-former en vue d'intégrer Chelsea.
Je te rejoins sur un point, on ne forme pas pour Chelsea. On forme pour que les joueurs soient exposés à Chelsea, et que BlueCo tire le gros lot. BlueCo ne cherche pas la performance sportive avec Chelsea mais aussi une performance économique.
Dis autrement, le Racing est le premier étage de la fusée, Chelsea le second étage. Et BlueCo cherche à atteindre la lune pour y miner du régolite, pas pour l'exploit scientifique. -
Evidemment que BlueCo fait ça avant tout pour gagner de l'argent. A priori c'est le cas pour la grande majorité des investisseurs, que ce soit dans le sport ou ailleurs. Il y a des cas, beaucoup plus rare, comme le Qatar à Paris où l'idée était avant tout de promouvoir l'image du Qatar sur la scène internationale grâce au rayonnement du club, et où le retour financier n'a pas d'importance. Mais ça me semble peu probable d'attendre d'un propriétaire de club qu'il n'attende aucun bénéfice, de quelque nature que ce soit.
Ceci étant dit, je reste convaincu que le retour sur investissement ne se fera qu'avec un Racing jouant le haut de tableau de L1 / la Coupe d'Europe, ne serait-ce que pour exposer ses jeunes joueurs et faire gonfler leur valeur. Donc même si la réussite sportive n'est pas l'objectif principal de BlueCo, que ce soit pour le Racing ou pour Chelsea, ils n'atteindront pas leur objectif financier, sans une réussite sportive ; même si c'est encore bien plus vital dans le cas de Chelsea qui coûte et génère beaucoup plus d'argent, que dans le cas du Racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.