Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 574.114 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Je ne parle pas des gens ici qui sont ouverts au débat mais plutôt aux centaines de personnes qui postent sur les réseaux sociaux et qui sont, pour rester poli, loin d'être les couteaux les mieux aiguisés du tiroir !
  • Oui, le public du foot, sport « populaire »! 😉
  • C'est une proposition que j'avais également fait dans le topic de la fédération. Rationaliser les coûts pour être à l'équilibre. C'est comme pour l'état français, à ceci près que dans les clubs pro diminuer de 30% les salaires des joueurs ne les plongera pas à priori dans le besoin.
  • deadwing a écrit, le 18/02/2025 17:52 :
    kitl a écrit, le 18/02/2025 17:15 :
    J'aime bien la catégorisation de @batavus, ce qui compte n'est pas le clivage pro/anti, mais l'intérêt porté au club qui prime celui porté à l'équipe. Long terme vs. court terme.

Mais cette catégorisation est fausse.
    Les non-anti BlueCo veulent tout autant voir le club progresser que les antis.

La différence est idéologique, "les valeurs" n'ont pas grand chose à voir avec la pérennité ou le succès du club. On pourrait jouer la Ligue des champions que les UB feraient toujours leur 15min de grève en essayant d'expliquer que BlueCo, c'est pas bien pour Strasbourg.

Si on veut créer des cases, moi je proposerai plutôt : les pragmatiques versus les idéalistes.

Les pragmatiques font avec BlueCo parce que c'est la réalité du Racing aujourd'hui et que personne ici ne peut la changer.

Les idéalistes qui s'opposent catégoriquement au football et au club d'aujourd'hui, extension d'un capitalisme débridé, sans nécessairement avoir de solutions.

Assez d'accord avec ça !

kitl a écrit, le 18/02/2025 17:57 :
    Sans avoir d'autre solutions que d'attendre l'effondrement du système. Si on se place d'un point de vue hexagonal, on n'en a jamais été aussi proche.

Pour le reste, ton discours aurait pu être tenu à l'arrivée d'Hechter en 1986, rien de neuf sous le soleil.

L'effondrement d'un système ne débouche pas forcément sur un joli renouveau tout beau, tout neuf, bien au contraire...d'ailleurs la multipropriété peut très bien devenir une conséquence durable de l'effondrement, avec une L1 complète ou presque sous mulipropriété d'ici quelques saisons. Reims, Nantes, Montpellier pouvant arriver sur le marché des clubs à vendre pour une bouchée de pain.
    Et pour ce qui est de l'effondrement européen ou mondial du foot, tu risque d'attendre encore un peu...

Heureusement qu'il y a du pragmatisme chez le supporter sinon il se passe quoi? on vide le stade à chaque changement de gouvernance?

Au final, les plus fidèles supporters, ce ne sont plus ceux qui restent et suivent quand même leur club, quelque soient les circonstances de gouvernance ?

Rester et continuer à s'intéresser au club et à l'équipe, voire vibrer, quelque soit la gouvernance, faire preuve de résilience pour supporter un club depuis 20 ou 30 ans, parvenir à mettre de coté l'idéalisme pour continuer à profiter de son club, c'est forcément être un simplet consumériste qui ne s'intéresse qu'à l'équipe à l'instant T alors?

Y aurait peut être quelques passages de chants à modifier alors si ce n'est plus "bien vu" d'être fidèle. Et changer "contre vents et marée nous seront toujours présents" en un "et face au capitalisme débridé et la multipropriété, nous ferons silence".
  • A vous lire sur les alternatives à Blueco, vous parlez d'un pool d'investisseurs locaux qui tâchent d'avoir une gestion saine...

En fait vous parlez juste de ce que Keller à fait pendant 10 ans non?

Pourtant le capitaine du navire a clairement compris qu'il allait couler à continuer de la sorte.

Vous préférez jouer en CFA que sous pavillon Blueco, tant pis pour les centaines d'emplois, tant pis pour tous les prestataires locaux qui travaillent grâce au racing...C'est ça les valeurs?
  • C'est qui "vous" ?
  • @strohteam en premier lieu et @kitl par la suite, mais beaucoup d'anti doivent se retrouver dans cette analyse au vu des débats.
  • Ah bon. OK.
  • donc on est bien d'accord @fost67, à minima un tiers de la Ligue 1 actuelle sera en L2, National voire CFA d'ici peu ?

ou alors le Racing était vraiment mal géré ces dernières années, ce qui l'a mis dans une situation plus défavorable que celle des autres modestes équipes de L1 ?
  • On parle actuellement de clubs qui pourraient déposer le bilan avant la fin de l’année en cas de non paiement de DAZN.

Et non on ne parle pas de L2 ou national on parle de rétrogradations administratives.

On se donne deux ans et on verra où on en est.
  • On peut aussi être bien géré et ne pas pouvoir faire face à l’écroulement d’un système.
  • Un club vraiment bien géré ne va pas faire faillite, simplement il va devoir prendre des joueurs de moindre qualité (transfert gratuit ou très faible montant, salaire inférieur) qu'on va revendre dès que certains d'entre eux performent un peu, et donc avec un risque accru de descente sportive.

Ensuite il y a en L2 des clubs qui ont des moyens plus importants (Lorient, Paris FC, d'autres demain ?) et qui remplaceront ceux qui tombent.

Il peut aussi y avoir des niveaux très différents en L1 avec 5-6 clubs qui vont lutter pour le maintien et les autres avec plus de moyens qui lutteront pour les places européennes.
  • kitl a écrit, le 18/02/2025 19:22 :

Il est possible de changer d’image et de viabiliser un « produit » (beurk) autrement que par l’argent qatari ou sino-espagnol

C'est vrai, il y a l'argent de l'industrie Pétrochimique aussi,
    et celui des moteurs Diesel,
    et celui des géants de l'assurance/gestion d'actifs.

Rien à voir avec l'argent de BlueCo, vraiment rien...
  • On s’en moque de la provenance de l’argent, le problème est la vassalité!

L’éthique boudiouuu!
  • Pour des « ni pro ni anti-BlueCo » je trouve que vous mettez beaucoup de cœur à l’ouvrage avec un abattage ne résistant à aucun procédé malhonnête.

Vous faites de la peine, sérieux.
  • L’ironie est dans les deux camps, cela arrive malheureusement quand on ne se comprend pas…et la faute est totalement partagée! 😉
  • La peine c'est quelque chose de propre à chacun.
    Moi un mec qui va trasher quasi quotidiennement des gamins de 19 ans sur un forum de foot je me dis :
    'Mais à quel moment de sa vie il en a été réduit à ça??'
    Quelque part ça me fait de la peine.
    C'est propre à chacun.
  • fost67 a écrit, le 19/02/2025 15:24 :

Vous préférez jouer en CFA que sous pavillon Blueco, tant pis pour les centaines d'emplois, tant pis pour tous les prestataires locaux qui travaillent grâce au racing...C'est ça les valeurs?

fost67 a écrit, le 19/02/2025 16:55 :
    @strohteam en premier lieu et @kitl par la suite, mais beaucoup d'anti doivent se retrouver dans cette analyse au vu des débats.

rubinsteiner a écrit, le 19/02/2025 22:43 :
    On s’en moque de la provenance de l’argent, le problème est la vassalité!

L’éthique boudiouuu!

Effectivement c'est une question éthique, et avoir une éthique conduit logiquement à se poser des questionnement moraux dans des cas difficiles, durs à trancher quand ils mettent en conflits plusieurs principes.

Ce n'est pas nouveau, Platon en discutait déjà avec ses contemporains il y a 2500 ans.

Dans ce type de cas extrême, le cynique (ou le pragmatique suivant comment il se dépeint lui-même le plus souvent) aura nécessairement le sentiment d'avoir le dessus puisque, comme il ne croit pas aux principes, son comportement est plus plastique et donc adaptable à court terme aux circonstances.

Ceci explique pourquoi @fost67 a beau jeu de jouer d'une rhétorique consistant à rendre la situation artificiellement extrême (BlueCo ou le CFA, vous choisissez le CFA au détriment des emplois) pour invalider une position énoncée à en partie à partir de principes. Dans un autre contexte, c'est exactement la logique du contre-argument classique aux opposants à la torture : "oui mais si le gars a une bombe qui va péter dans 15 minutes, alors, hein vous faites moins les malins, là". A ce compte là, on aurait jamais banni la torture, la peine de mort et ainsi de suite.

Ceci étant, il est difficile voire impossible de faire société et d'avancer sur le long terme avec des individus refusant toute éthique personnelle. Chacun cherche une limite et met la cohérence où il veut/peut et c'est un élément de conflit récurent dans un groupe humain. Typiquement, je ne cesserai jamais d'être interloqué, scandalisé même, par les gens qui n'attendent pas que tout le monde soit descendu pour entrer dans le TER. C'est à la fois égoïste et sous-optimal puisque le train ne partira pas plus vite, bien au contraire. Et c'est destructeur quand c'est imité, par exemple le stationnement sauvage en ville.

Pour en revenir au questionnement de départ, je ne refuse pas la vassalité seulement par principe mais aussi parce que je pense qu'elle est destructrice sur le long terme car sapant les fondations même de ce club, ça vaut pour tous les clubs mais particulièrement celui-là vu les spécificités que l'histoire lui a léguées. France Culture avait fait une excellente émission là dessus au moment du CFA2, que je vous invite à (ré)écouter. En d'autres termes, l'alternative que @fost67 propose n'en est pas une, c'est comme quand Chamberlain a choisi entre la guerre et le déshonneur en 1938 pour finalement avoir les deux. Même sur le plan économique stricto sensu, le projet BlueCo est insensé (reprenez soigneusement les chiffres posés par @greg), le risque de CFA à moyen terme me parait nettement supérieur avec BlueCo que sans, surtout si le "sans" est une gestion très économe de l'argent généré par les ressources propres du club.

C'est ainsi que je résous le pseudo dilemme moral, c'est le sens même - la rationalité ! - de l'éthique qui n'est de loin pas que dogme, romantisme vain ou pseudo vertu.
  • Oui mais on joue l'Europe, répondront les pragmatiques.

Une rhétorique qui ne manquera pas de faire de sourire, car dans le même temps on se gausse (dans le topic des droits TV) de la vision court-terme des présidents de clubs qui veulent l'argent, sans se soucier du lendemain.

Le court terme, cette dopamine économique qui a déjà emmené tant d'entreprises dans le mur, nous tend les bras.
  • Moi je trouve que c’est bcp de bla bla et de philo de comptoir sur des dizaines de pages.

La Fédération des supporters est beaucoup plus trivial et souhaite en l’état et selon le dernier communiqué en date :

- la première et la plus importante : Rencontrer selon eux le vrai décideur et pas Marco le pantin ie humilier Marco car cela revient à lui faire bouffer son chapeau à lui et son maître supposé ;
    - Une nouvelle stratégie sportive. Laquelle ?;
    - Des garanties à plus long terme. Lesquelles ?

Ensuite cette même fédération utilise à des fins politiques (au sens d’une lutte pour des objectifs) des méthodes traditionnelles de la lutte politique : dans le stade, ici, dans les médias.

Je ne blâme pas. Je suis en désaccord mais je respecte sauf quand l’argumentaire devient absurde, que tout est mélangé ou de mauvaise foi. Et le club utilise d’ailleurs les mêmes méthodes : utiliser les autres supporters, le capitaine, les médias. Rien à redire, tout est normal.

Vous pouvez ensuite vous raconter chacun une petite musique de nuit pour vous endormir et discuter autant que vous voudrez, tant que certaines revendications ne seront pas entendues, pas de sortie de crise.

Je note qu’elles ont évolué dans le temps car officiellement du moins le départ de BC n’apparaît pas dans la liste des revendications.

Du point de vue du club, l’agenda est clair.

Meilleur sera le club plus les chances d’une sortie de crise vont grandir. Au regard de la dynamique, il a aussi intérêt à la différer pour rétablir un rapport de force plus favorable qu’au mois de novembre voir à profiter des circonstances pour organiser le stade autrement. Probablement cela n’est-il pas tranché.

En l’état aucune des parties ne souhaite à mon avis une sortie de crise : la Fédération n’a rien obtenu, le club s’estime plus fort dans quelques mois.

Le reste c’est de la marmelade. Un débat entre cyniques et rêveurs, n’importe quoi. Allez demander aux leaders des UB et à Marco si le débat se pose en ces termes…. Le camp de la bien-pensance contre celui du pragmatisme. Si la vie était aussi simple, ce serait pratique.

Vous faites abstraction de l’égo et des passions entre les protagonistes principaux. Bref, c’est aussi un problème bassement humain entre quelques personnes et non seulement une lutte idéologique contre le multipropriété et l’avenir du RCSA.

C’est aussi et avant-tout une question de bisou-bague, de taille de zob et d’amour-haine.
  • raukoras a écrit, le 20/02/2025 14:29 :
    Oui mais on joue l'Europe, répondront les pragmatiques.
    Et en même temps le kop ne chante-t-il pas "laisse moi kiffer l'Europe avec mes potes"?. La sitution géopolitico-socio-économique actuelle est suffisamment merdique et désespérante pour que certains (dont moi) n'aient vraiment pas envie de se prendre la tête avec les motivations de l'actionnariat du Racing ou la place de la multipropriété dans le football français, mais préfèrent simplement prendre du plaisir 1 fois par semaine avec cette équipe. C'est sans doute lâche de ma part, et si c'était le seul souci actuellement en France et dans le monde, j'y consacrerais sans doute plus d'énergie. Quoi qu'il en soit ça ne m'empêche pas de respecter votre combat ou celui des UB à 100%. Et j'ai l'impression que le kop, une fois les 15 minutes de grève passées, prend malgré tout du plaisir à encourager et voir évoluer cette équipe et ça c'est important.
  • La question qu’on peut se poser c’est quid de l’année prochaine ?
    Pour cette saison c’est mort nous n’aurons plus droit aux encouragements du kop les 15 mn , mais la saison prochaine il se passera quoi ?
    Blueco sera à mon avis présent genre 3/4 ans, et un autre actionnaire rachètera le club , mais tjrs dans une configuration de multipropriété je pense .
    Donc?
  • Ils passeront peut être à 30mn?
    Voir même se présenter au stade avec le maillot et écharpes de Metz
  • mouloungoal a écrit, le 20/02/2025 15:15 :
    raukoras a écrit, le 20/02/2025 14:29 :
    Oui mais on joue l'Europe, répondront les pragmatiques.
    Et en même temps le kop ne chante-t-il pas "laisse moi kiffer l'Europe avec mes potes"?. La sitution géopolitico-socio-économique actuelle est suffisamment merdique et désespérante pour que certains (dont moi) n'aient vraiment pas envie de se prendre la tête avec les motivations de l'actionnariat du Racing ou la place de la multipropriété dans le football français, mais préfèrent simplement prendre du plaisir 1 fois par semaine avec cette équipe. C'est sans doute lâche de ma part, et si c'était le seul souci actuellement en France et dans le monde, j'y consacrerais sans doute plus d'énergie. Quoi qu'il en soit ça ne m'empêche pas de respecter votre combat ou celui des UB à 100%. Et j'ai l'impression que le kop, une fois les 15 minutes de grève passées, prend malgré tout du plaisir à encourager et voir évoluer cette équipe et ça c'est important.

Je te rejoins complétement. Supporter du racing depuis 1993 j'ai connu beaucoup plus de bas que de haut en 32 ans. Depuis le début de saison je prends un plaisir fou à voir jouer cette équipe et la voir se battre sur le terrain chaque week-end.

Depuis l'époque Mostovoi nous n'avons plus vu de joueurs aussi talentueux que ceux présents sur le terrain cette saison.

Le monde est suffisamment morose en ce moment pour encore se prendre la tête et ne pas profiter pleinement des 90mn du match et de l'ambiance de la meinau.

Dimanche je chanterais de la première à la dernière minute. Et celui d'après je serai présent à Auxerre puis à Nantes parce que cette équipe me fait vibrer.

C'est aussi pour cet argument que les UB ont perdu la bataille de l'opinion publique.

Je soutiens les UB mais pas cette démarche des 15 minutes de grève à chaque match.
  • Depuis plusieurs jours, je lis beaucoup de choses et j'ai essayé de prendre du temps avant de répondre afin d'essayer de le faire du mieux possible et ce n'est pas le plus simple.

Je vais dire les choses avec beaucoup de franchise mais également avec le coeur.
    Je sais que comme d'habitude, ça ne plaira pas à tout le monde.

Je vois énormément d'interventions agressives par les pro-grévistes ou les anti-blueco. Vos messages sont remplis de haine, à partir du moment où l'on est pas d'accord avec vous.
    Vous faites référence à "l'éthique", "l'honneur", ou "le respect".

Mais avant de le vouloir, faut peut-être le faire. Vous pouvez pas l'avoir si vous n'êtes pas capable de le faire. C'est la base.
    Si vous préférez : "balayez devant sa porte" avant de revendiquer ou demander quoi que ce soit.

Votre haine s'amplifie de jour en jour. Ce qui à comme conséquence, votre isolement que s'accroît.

Je sais pas, je participe à des manifestations. Quand on fait des pancartes, on utilise l'humour ou la dérision plutôt que la haine.
    Je m'arrête, on s'arrête dès que la manifestation devient trop violente ou haineuse. Car elle mènera à rien, à part à l'isolement des manifestants et à l'incompréhension du grand public. On peut avoir un soutien à la base et à par de mauvaises actions et décisions, voir se retourner l'opinion publique et silencieuse contre soi.

C'est exactement ce qui se passe avec le Kop. Ah début, l'année dernière, le stade était plutôt silencieux, indifférent à vos actions. Tout comme au début de grève. Pas de sifflet, des petits applaudissements occasionnels, le suivi des chants.

A force de vous obstiner dans cette grève malgré l'appel de l'équipe, du staff, des joueurs et du reste du public, par égo, fierté et un sentiment de pensée supérieur, le stade s'est clairement retourné contre vous sans pour autant être pro-Blueco. Si ça continue comme ça, ca va renforcer justement Blueco auprès de vos opposants, qui sont de plus en plus nombreux au vu de votre comportement.

Oui par vos écrits, vous demandez le respect de chacun. Non pas par les faits en tribune. Pas besoin de le nier, plusieurs personnes (en grand nombre) les dénoncent, les voient, se font prendre la tête (de manière répétée). Une partie ne supportent pas les chants pendant les 15 premières minutes et peuvent se montrer agressifs. Encore une fois ces faits sont réels. Je ne parle pas, pour ne rien dire.

Le noyau central du Kop, ne peut pas demander le respect de leur action si eux, jouent la division (avec nous ou contre nous). Impossible. Ce n'est certainement pas dans le but d'améliorer la situation. Encore une fois par fierté.

Sur le Stub ou sur les réseaux, je peux lire que certains préfèrent voir le club en CFA que sous Blueco. Désolé de le penser fortement, mais vous n'êtes pas supporter du club mais d'une, de votre idéologie. Ni plus, ni moins. Vos grands discours par votre supposée pensée supérieure ne changeront rien. A partir de là, aucune discussion n'est possible car on ne parle pas du même sujet.

Le foot évolue, en bien ou en mal, ce n'est pas le sujet. Là où vote idéologie reste bloquée et se trouve dépassée.

Le stade commence à s'organiser sans le Kop pour les 15 premières minutes. Le fait que ce soit suivi n'est pas anodin. Le fait que le Kop est bien moins suivi à la reprise des chants ne l'es pas non plus, encore plus qu'au début, ils étaient suivi. Et ce n'est pas pour une raison "de supporter consommateurs" ou à cause des bons résultats. C'est bien plus profond que ça. Il faut aussi en prendre conscience. Pour l'instant, l'envie ne l'est pas au niveau du noyau central du Kop, des leaders.

Enfin pour l'année prochaine, je pense que le mieux est de faire une grève totale et de ne plus venir au stade. Pour ne pas participer à ce système que vous dénoncez et associer, exécuter un acte à la hauteur de vos pensées. Soit en ne venant plus au stade sans prendre l'abonnement ou en prenant l'abonnement mais en bloquant les places sans venir et sans revente.
    Le seul problème, c'est qu'avec le temps, d'autres vont prendre votre place, s'organiser et que forcément au retour, la place des grévistes dans le Kop ne sera plus du tout pareil et plus aussi forte. Ce n'est que mon opinion, à mon niveau, je ne vois pas d'autres solutions au vu de vos revendications.

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre et surtout sans agressivité de ma part. Le stub en a déjà assez.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • lamazonienbleu Il reste des réglages à faire dans tous les secteurs...
  • lamazonienbleu Pas de blessé, une victoire ce soir en marquant 3 buts, c'est l'essentiel...
  • takl L'Irak du coupo ça devient un match compliqué pour les bleus ?
  • takl oui super merci l'espagne j'ai perdu de l'argent aux paris :D
  • arthas Cf les nuls de l'Espagne face à l'Egypte (0-0) et l'Irak (1-1) !!!
  • arthas Du reste, on est sur des matchs amicaux avec un niveau d'engagement assez alétoire
  • arthas Derrière des réglages tactiques à faire, pas de raison avec cet effectif de se prendre 1 but/match
  • takl fallait surtout qu'ils ne se blessent pas. Les vrai matchs c'est dans une dizaine de jours que ça comence
  • arthas On pensait qu'on était un peu light en milieux défensifs, mais Rabiot-Tchouaméni je trouve ça déjà assez bourrin
  • arthas Grosse attente concernant Dembele et Mbappé, il faut qu'ils se réveillent ...
  • arthas Un bon potentiel offensif, mais seuls certains le concrétisent pour l'instant
  • montana Dembele 26 ballons touchés lol
  • montana Quel ennui cette EDF
  • montana T hernandez....pfff
  • knack90 Keller est pas en tribunes par hasard ?
  • knack90 Actuellement à Sheffield et qui a les mêmes agents que GON, mais aussi Petrovic, Fofana et une flopée de joueurs de Brighton
  • knack90 A noter que dans les buts de l'Irlande du Nord, Pierce Charles, annoncé chez nous l'an passé
  • mammouth ça mériterait presque un topic dédié, il y a tellement de trucs à commenter
  • mammouth merci
  • samh Dans le topic de la saison écoulée

Mode fenêtre Archives