Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Robin Risser

Chargement...

Flux RSS 921 messages · 106.563 lectures · Premier message par lepatron · Dernier message par kaz

• Message supprimé à la demande de son auteur
  • Très juste. D'ailleurs, de mémoire, en 2017/18, Maignan était le premier à se faire dézinguer par les supporters et journalistes d'ailleurs. On peut faire des boulettes jeunes mais progresser et atteindre un niveau international. Je ne sais pas quel est le réel potentiel de Risser, je n'ai vu que des bribes de matches amicaux de cet été. J'aime toutefois bien comme son cas est traité : le prêter pour qu'il engrange du temps de jeu et de la confiance à un bon niveau ligue 2 sans qu'on ne le barre en signant un mec de 21 ans pour 5 ans. Johnson en doublure et un prêt d'un gardien solide comme Petrovic est une bonne solution.

Lancer Risser dans l'état mental où il était serait revenu à mes yeux à jouer à la roulette avec sa carrière. Ca peut passer et tout le monde est content mais il y avait des risques qu'il soit dans la lignée de ses matches amicaux, perde toute confiance et se crame les ailes. C'est moins risqué pour nous mais surtout pour lui que le club se montre patient et le laisse acquérir des bases à niveau pro (ligue 2) pour 6 à 18 mois et en faire notre titulaire lorsque le moment sera plus opportun. Si le mec s'était troué dans les 10 premiers matches et retrouvé mis sur le banc jusqu'à la fin de la saison par Johnson, je n'aurais pas donné cher du reste de sa carrière et ce n'est pas un scénario qui pouvait être exclu.
  • donizzio a écrit, le 26/03/2025 07:22 :
    J'adore les mecs qui citent des gardiens en disant qu'ils sont supérieurs sans même connaître leur blaze.
    Mais que ne lût on pas en ce lieu des années durant!
    Selz, Seltz, Lienhard, Lienhart, Lienhardt.
  • Il y en a tellement en effet sur des noms simples :D Je ne parle pas de certains plus complexes comme 2 de nos dernières recrues hivernales mais plutôt de "Saar" ou "Samson" :D
  • bomci a écrit, le 26/03/2025 09:39 :
    Très juste. D'ailleurs, de mémoire, en 2017/18, Maignan était le premier à se faire dézinguer par les supporters et journalistes d'ailleurs. On peut faire des boulettes jeunes mais progresser et atteindre un niveau international. Je ne sais pas quel est le réel potentiel de Risser, je n'ai vu que des bribes de matches amicaux de cet été. J'aime toutefois bien comme son cas est traité : le prêter pour qu'il engrange du temps de jeu et de la confiance à un bon niveau ligue 2 sans qu'on ne le barre en signant un mec de 21 ans pour 5 ans. Johnson en doublure et un prêt d'un gardien solide comme Petrovic est une bonne solution.

Lancer Risser dans l'état mental où il était serait revenu à mes yeux à jouer à la roulette avec sa carrière. Ca peut passer et tout le monde est content mais il y avait des risques qu'il soit dans la lignée de ses matches amicaux, perde toute confiance et se crame les ailes. C'est moins risqué pour nous mais surtout pour lui que le club se montre patient et le laisse acquérir des bases à niveau pro (ligue 2) pour 6 à 18 mois et en faire notre titulaire lorsque le moment sera plus opportun. Si le mec s'était troué dans les 10 premiers matches et retrouvé mis sur le banc jusqu'à la fin de la saison par Johnson, je n'aurais pas donné cher du reste de sa carrière et ce n'est pas un scénario qui pouvait être exclu.

Il est vrai que mettre au placard un jeune plusieurs mois, après seulement 3 matchs amicaux, avant de lui trouver une solution bien loin de ses supposés futurs coéquipiers (pour un futur titulaire ?!), c'est sur la question du mental et de l'intégration un moove très intelligent.

Un beau message pour ce jeune et les autres du centre de formation, ben oui maintenant le Racing est un grand club qui ne perd pas de temps avec les joueurs qui n'ont pas encore une certaine valeur financière, encore moins si le frérot a lui trop d'actifs à valoriser et que ce serait bien qu'il vide son propre placard

Au fait, c'est Johnson qui était titulaire sur le début de saison, Risser aurait alors pu prendre ses marques en N°2, c'est la logique habituelle quand tu veux réellement qu'un jeune gardien puisse être ton numéro 1 à l'avenir
  • yannickm a écrit, le 26/03/2025 10:26 :
    Un beau message pour ce jeune et les autres du centre de formation, ben oui maintenant le Racing est un grand club qui ne perd pas de temps avec veut pas griller des joueurs qui n'ont pas encore une certaine valeur financière le niveau et qui ont encore besoin de s'aguérir en Ligue 2 ou bas de tableau de Ligue 1
    Il y avait des erreurs, je me suis permis de corriger.
  • L'erreur c'est de se croire dans football manager et que l'être humain est une ligne de code qu'on déplace comme on le souhaite

L'erreur est de ne pas comprendre que la placardisation après 3 matchs amicaux c'est un mauvais signal et une mauvaise chose sur l'aspect mental

Mais bon on en a déjà discuté en MP ;)
  • Oui d'accord la gestion de Guilbert voire de Perrin, qui n'avait pas le niveau pour du top 10, est pas gégé mais depuis y a quoi comme gestion humaine catastrophique...
  • Après la catastrophe Sels/Bellarouch, il me semble normal que le club ne voulait plus prendre le risque de mettre trop de pression sur un jeune qui ne serait pas encore prêt à assumer pleinement le rôle de n°1. Ce n'est pas non plus rendre service au jeune en question. Après les ratés de Risser en amical, c'est à peu près à l'unanimité qu'on réclamait un gardien d'expérience et l'opportunité d'accueillir un gardien du niveau de Petrovic s'est présentée. A partir de là il y avait 3 solutions pour Risser:
    - rester comme n°3 (ce que personnellement j'aurais considéré comme une placardisation)
    - une vente (signe que le club ne croit plus en lui)
    - un prêt dans un club où on avait la garantie qu'il jouerait, la solution choisie et à mon avis la bonne.

D'ailleurs Nzingoula a été géré à peu près de la même manière et je reste persuadé que le Racing compte sur ces 2 jeunes pour la saison prochaine. Dans les 2 cas je ne vois pas en quoi le club ne les a pas traité comme des "êtres humains".
  • donizzio a écrit, le 26/03/2025 11:13 :
    le foutre comme numéro 3 je voyais pas l'interêt , ou alors fallait le prêter et la ca a mis un peu trop de temps
    Si je me rappelle bien il y avait des clubs intéressés mais le poste de n°1 n'était pas garanti. Qu'il soit n°3 au Racing ou n°2 dans un autre club n'aurait pas changé grand chose. Ce que le club voulait c'était le prêter à un club dans lequel il serait titulaire, d'où le fait que ça ait pris un peu de temps.
  • mouloungoal a écrit, le 26/03/2025 11:07 :
    Après la catastrophe Sels/Bellarouch, il me semble normal que le club ne voulait plus prendre le risque de mettre trop de pression sur un jeune qui ne serait pas encore prêt à assumer pleinement le rôle de n°1. Ce n'est pas non plus rendre service au jeune en question.

C'est fascinant comme cette volonté de trouver des raisons et excuses à tout fasse oublier ou transformer non seulement des détails importants, ici le fait qu'il y avait Johnson en numéro 1 et que Risser n'avait donc pas ce poids sur les épaules, mais aussi des pratiques qui existent depuis la nuit des temps dans le football pro.

A savoir qu'un jeune gardien en qui son club croit, on le fait grandir au club, on lui fait prendre de l'expérience auprès d'un numéro expérimenté en tant que numéro 2, on lui laisse faire ses gammes auprès de certains futurs coéquipiers, notamment pour les automatismes...

Aussi et pour tout ce que je viens d'évoquer, le prêt dans le football est beaucoup plus utilisé pour trouver une porte de sortie au joueur et le prêt, très souvent, signifie qu'on ne compte pas vraiment sur lui.
  • Tu penses vraiment que Risser aurait plus progressé cette saison en n°2 de Johnsson (donc sans jouer, sauf blessure) plutôt qu'en n°1 au Red Star?
    Citation:
    le prêt dans le football est beaucoup plus utilisé pour trouver une porte de sortie au joueur et que le prêt, très souvent, signifie qu'on ne compte pas vraiment sur lui.
    Ah donc Santos est au Racing parce que Chelsea ne compte pas sur lui et lui cherche une porte de sortie? Bonne nouvelle, il va donc rester!
  • Pourquoi continuer de réinventer le football et ses pratiques ?

Un numéro 2 joue habituellement les matchs de coupe, en cas de blessure de N°1 mais aussi en cas de méforme de celui-ci.

Oui il joue plus au Red Star, mais il y perd sur tout le reste

mouloungoal a écrit, le 26/03/2025 11:47 :
    Ah donc Santos est au Racing parce que Chelsea ne compte pas sur lui et lui cherche une porte de sortie? Bonne nouvelle, il va donc rester!

Bonne nouvelle, grâce à ses belles performances il va donc pouvoir effectivement trouver un bon club en Europe soit une belle porte de sortie ! Et s'il revient à Chelsea malgré tout, ce sera très probablement pour cirer le banc comme ce qui arrive après la grande majorité des prêts (+)
  • A partir du moment où tout le monde est à peu près d'accord qu'il valait mieux ne pas l'installer titulaire cette saison il semble que le prêt était la meilleure solution.

D'ailleurs même @donizzio qui croit à fond au potentiel de Risser pense qu'il serait même intéressant de renouveler un prêt à un niveau un peu plus élevé pour qu'il continue à progresser en jouant.

Je partage complètement ce point de vue, je ne vois donc pas où est le problème.
  • Il ne valait pas mieux l'installer titulaire et donc le garder en numéro 2, au club, aux cotés de Petrovic (pour profiter de son expérience) et de ses futurs coéquipiers (puisqu'on compte sur lui parait-il) était la meilleure solution
  • yannickm a écrit, le 26/03/2025 10:26 :
    bomci a écrit, le 26/03/2025 09:39 :
    Très juste. D'ailleurs, de mémoire, en 2017/18, Maignan était le premier à se faire dézinguer par les supporters et journalistes d'ailleurs. On peut faire des boulettes jeunes mais progresser et atteindre un niveau international. Je ne sais pas quel est le réel potentiel de Risser, je n'ai vu que des bribes de matches amicaux de cet été. J'aime toutefois bien comme son cas est traité : le prêter pour qu'il engrange du temps de jeu et de la confiance à un bon niveau ligue 2 sans qu'on ne le barre en signant un mec de 21 ans pour 5 ans. Johnson en doublure et un prêt d'un gardien solide comme Petrovic est une bonne solution.

Il est vrai que mettre au placard un jeune plusieurs mois, après seulement 3 matchs amicaux, avant de lui trouver une solution bien loin de ses supposés futurs coéquipiers (pour un futur titulaire ?!), c'est sur la question du mental et de l'intégration un moove très intelligent.

Un beau message pour ce jeune et les autres du centre de formation, ben oui maintenant le Racing est un grand club qui ne perd pas de temps avec les joueurs qui n'ont pas encore une certaine valeur financière, encore moins si le frérot a lui trop d'actifs à valoriser et que ce serait bien qu'il vide son propre placard

Au fait, c'est Johnson qui était titulaire sur le début de saison, Risser aurait alors pu prendre ses marques en N°2, c'est la logique habituelle quand tu veux réellement qu'un jeune gardien puisse être ton numéro 1 à l'avenir

C'est vrai, on aurait dû le bombarder titulaire d'emblée, mea culpa, ça semble un "moove" (sic) bien plus contructif. Ou alors, on aurait pu le laisser "numéro 2" comme tu le suggères mais alors quid de Johnson, recruté pour justement être numéro 2? On en fait un numéro 2 bis ? On laisse uniquement les 3 matches de coupe de France à Risser et le reste il cire le banc? Puisque c'est ça le rôle de numéro 2 et pas autre chose. Sur que dans ce cas, il va beaucoup progresser c'est certain.

Absolument tous les clubs de ligue 1 prêtent des jeunes de leur centre en ligue 2 et nationale d'ailleurs, pas que les "grands clubs" comme évoqué et ce n'est pas propre à Blueco. Même des clubs comme Auxerre le font et c'est bien plus intelligent que les entasser pour qu'ils jouent des bouts de matches de 5 minutes tous les 10 matches. Sinon, l'autre option est de les bombarder directement titulaires. Je me demande pourquoi Rosenior n'a pas pensé à enlever Petrovic, Doukouré, Santos et Emegha pour s'appuyer sur Risser ou Bellarouch, Cissé, Ferro et Bechikh ou pourquoi Laurey n'avait pas écarté Sels, Lala, Djiku Martin ou Ajorque pour ne pas "placardiser" Hasbi, Aaneba, Bouchema, Lebeau ou Besic. Ils n'y connaissent rien.
  • Justement la double arrivée Johnson + Petrovic c'était trop et il aurait fallu faire l'un ou l'autre, afin effectivement de laisser Risser en numéro 2.

Ensuite, le numéro 2 peut faire autre chose que juste cirer le banc, un club peut choisir de mettre en place une vraie concurrence à ce poste.

Hé oui, un jeune gardien progresse aussi par le fait de s'entrainer avec un gardien N°1 bon et expérimenté, il progresse aussi en s'entrainant et partageant son quotidien avec ses futurs coéquipiers. Encore une fois il s'agit de pratiques habituelles dans tout club de foot pro :)-

Citation:
    Absolument tous les clubs de ligue 1 prêtent des jeunes de leur centre en ligue 2 et nationale d'ailleurs, pas que les "grands clubs" comme évoqué et ce n'est pas propre à Blueco. Même des clubs comme Auxerre le font et c'est bien plus intelligent que les entasser pour qu'ils jouent des bouts de matches de 5 minutes tous les 10 matches. Sinon, l'autre option est de les bombarder directement titulaires. Je me demande pourquoi Rosenior n'a pas pensé à enlever Petrovic, Doukouré, Santos et Emegha pour s'appuyer sur Risser ou Bellarouch, Cissé, Ferro et Bechikh ou pourquoi Laurey n'avait pas écarté Sels, Lala, Djiku Martin ou Ajorque pour ne pas "placardiser" Hasbi, Aaneba, Bouchema, Lebeau ou Besic. Ils n'y connaissent rien.

Bombarder titulaire, ce n'est bel et bien pas le sujet puisque tout le monde s'accorde pour dire que c'était bien de trouver un numéro 1 le temps que Risser puisse prendre du galon
  • Rien ne remplace la compétition. Tu peux t'entrainer autant que tu veux, si tu ne joues jamais, tu vas plafonner et n'importe qui ayant fait du sport en club même à niveau amateur peut s'en rendre compte. Pour reprendre les 3 gardiens de l'équipe de France :

- Maignan a été propulsé titulaire et Lille a frisé la relégation cette saison, il s'en est fallu d'un rien et dans une ligue 1 à 18 comme aujourd'hui, ils descendaient (17ème sur 20 avec 38 points, 1 point devant le 18ème). Il était loin d'être étranger à cette mauvaise saison avec de nombreuses boulettes, de points perdus (il nous en a même offert) et 53 buts encaissés pour sa trogne en 34 matches (4 manqués pour suspension notamment contre nous) mais c'est le fait de jouer qui l'a fait progresser jusqu'à devenir le grand gardien qu'il est aujourd'hui

- Brice Samba : A quitté l'OM pour Caen. Tiens, il a bizarrement privilégié le temps de jeu à "progresser aussi par le fait de s'entrainer avec un gardien N°1 bon et expérimenté" comme Mandanda loin d'être un charlot dans cette catégorie déjà à l'époque. Il s'est ensuite expatrié à Nottingham avec réussite en terme de temps de jeu (je n'ai pas vu ses matches toutefois) et est revenu à Lens et a cassé la baraque.

- Lucas Chevalier : est allé chercher du temps de jeu ... en ligue 2 à Valenciennes. Tiens, bizarrement comme Risser. Il est ensuite revenu et est devenu le meilleur gardien de ligue 1 l'an passé à mes yeux. Cette saison toutefois, Donnaruma est revenu à son meilleur niveau et le supplante je trouve mais il reste un des 2 meilleurs gardiens du championnat.

Absolument aucun ne peut espérer progresser en jouant 3 matches de coupe par saison et se contenter d'un rôle de doublure sur 12 ou 24 mois car les entrainements sont importants mais les appliquer sur le terrain c'est tout à fait autre chose et c'est le plus important et qu'à cet âge, il faut engranger le maximum de temps de jeu, faire des erreurs pour les comprendre, corriger, assimiler tout en continuant à renforcer ses points forts. Des gardiens qui restent doublure pour "progresser aussi par le fait de s'entrainer avec un gardien N°1 bon et expérimenté" plafonnent. L'exemple typique et contemporain qui me vient en tête pour rester en ligue 1 c'est Gorgelin. Il a fait ça à Lyon à l'exception d'un seul prêt (au Red Star aussi) mais ensuite a décidé de rester pour cirer le banc et "progresser" avec ta méthode. Résultat, il fini remplaçant au Havre et est heureux de passer la seconde partie de saison devant le grand Arthur Desmas.
  • @bomci

Jouer est important pour tout footballeur mais quitte à rester sur des généralités, tu devrais aussi prendre en compte les inconvénients du prêt pour un joueur qui de base souhaite s'imposer dans le club qui le prête. Des inconvénients qui font que le prêt reste plus souvent synonyme de non retour et/ou non succès dans le club prêteur. Comme pour ton exemple de Brice Samba.

Ton argumentaire tient sur le fait que ce temps de jeu est primordial, j'ai donc du mal à comprendre que tu valides les plusieurs mois de placardisation de Risser ? Si on suit ta logique, n'aurait-il pas fallu tester Risser en Ligue 1, histoire de faire les choses normalement, puis au bout de quelques matchs trouver une solution de prêt, au besoin ? Ton exemple avec Maignan montre bien qu'il y avait la place de donner plus de temps à Risser que trois pauvres matchs amicaux, au moins le tester en compétition officielle, sans aller jusqu'à faire une Bellarouch.

Ensuite sur la question du temps de jeu d'un gardien numéro 2, tu penses que Risser dans ce rôle n'en aurait pas eu racing ? Merci du coup de parler de Lucas Chevalier : celui-ci est parti en prêt en Ligue 2 effectivement, mais il n'en est pas plus revenu dans la peau d'un titulaire, c'est Jardim il me semble qui l'était. Hé oh tiens, Chevalier a finalement gagné sa place de titulaire suite.. à la méforme du N°1 Jardim, comme quoi être numéro 2 n'est pas synonyme de zéro de temps de jeu sur une saison. Si le club souhaite vraiment compter sur lui, biensûr (+)

En conclusion rien ne justifie la placardisation, surtout aussi rapide. Le management est là-dessus déplorable. Et la solution de prêt en L2 qui a suivi apporte du temps de jeu mais des inconvénients également, c'est assez discutable, et ça ne garantit en rien que le club compte sur le joueur. Sur l'ensemble, le signal donné au joueur est négatif en tout cas.

On va bien voir comment est géré son cas au prochain mercato, comme lui va évoluer parce que se faire reléguer après trois matchs amicaux ça peut mettre dans l'inconfort quand tu reviens. La question du poste de gardien sera assez révélatrice sur le projet Blueco.
  • @yannickm si le prêt ne c’est pas fait au sortir de l’été, c’est parce qu’on ne lui a pas trouver de club où il avait des garanties de temps de jeu, c’est ce qui a fait capoter son prêt au red star en fin de mercatique d’été.

Des fois les planètes ne sont pas alignés, et insister pour y voir une « placardisation » alors qu’on t’a plusieurs fois expliqué cela, c’est de la mauvaise foi (ou alors tu est simplement sourd aux réalités qui ne vont pas dans ton sens)
  • Et à ton avis, comment on se retrouve dans une situation où tu cherches au dernier moment une solution pour un joueur que tu viens de reléguer en n°3 ?

La placardisation a été réelle, et même si le club a quand même cherché au dernier moment une solution, ce n'est pas arrivé juste par manque de chance. Les cas Johnson/Risser sont le parfait exemple d'une gestion et organisation subordonnée aux souhaits de Blueco
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives