Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Robin Risser

Chargement...

Flux RSS 921 messages · 106.561 lectures · Premier message par lepatron · Dernier message par kaz

• "Tester Risser et au bout de quelques matches, trouver une solution en prêt" n'est pas possible. Tu aimes bien mettre "Football Manager", que j'admets ne connaitre que de nom, en exergue mais dans la réalité, tu ne peux pas "tester ton joueur quelques matches" et le 28 août décider de l'ajouter sur une liste de prêt subitement et lui trouver un point de chute en ligue 2. On a vu ses évidentes limites mais aussi son potentiel. Dès lors, un prêt fait sens à moins que tu estimes que par je ne sais quel tour de passe-passe il gomme tout ça avec quelques entrainements et que tout roule en ligue 1.

Il a un potentiel et doit absolument jouer, je ne vois pas en quoi le prêter montre que le club ne compte pas sur lui, au contraire. Si ce n'était pas le cas, t'en fais pas que Blueco ne se serait pas gêné pour lui foutre 2 U21 avec un contrat de 5 ans à son poste à sa place et de l'envoyer en réserve jusqu'à la fin de son contrat. Il a été prêté fin novembre dans un club pouvant garantir du temps de jeu à haut niveau, il n'a pas raté 6 mois de compétition non plus. Je préfère voir ce qu'il peut y gagner (25-30 matches à haut niveau) que la dizaine manquée.

Jardim n'a pas perdu sa place au profit de Chevalier non mais d'Ivo Grbic. Jardim a ensuite été envoyé en prêt au Portugal, est revenu en boudant et s'est barré au Brésil dès qu'il en avait l'occasion l'hiver d'après. Chevalier a pris la place dans les cage dès Septembre mais dans tous les cas ça s'est fait APRES son prêt à Valenciennes et l'expérience et la confiance découlant d'une saison en ligue 2.

Après, si tu considères que de tester un joueur, constater qu'il n'est pas encore prêt et donc lui trouver un point de chute temporaire avec temps de jeu sans lui entraver la route au passage en lui mettant un titulaire longue durée dans les pattes pour lui redonner une chance dès son retour est une "placardisation", on va vite se retrouver à cours de solution pour ne placardiser personne. Et Aboubacar Ali? Titulaire contre Metz et envoyé en prêt en National, c'est une placardisation? Je souhaite juste comprendre le point de vue là-dessus.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sera intéressant de voir comment son cas sera traité en été. J'ai l'impression qu'ils sont très portés statistiques si je ne m'abuse. Ca serait intéressant de voir comment il se positionne sur certaines clés à ce niveau là parmi les gardiens de ligue 2 ou ceux de sa tranche d'âge juste pour savoir mais un second prêt comme évoqué par @donizzio n'est pas bête surtout si l'on joue la coupe d'Europe (loin d'être acquis) et pourquoi pas l'assortir d'une prolongation de contrat. Tout sera aussi beaucoup dépendant de sa fin de saison et ses matches de pré-saison prochaine avec nous. S'ils sont bons, je pense qu'il débutera la saison titulaire chez nous, c'est à mon avis aussi simple que ça.
  • Le gestion du cas Risser ne me paraît pas debile non plus.
    Il joue les amicaux avec un succès mitigé, du coup il est logique de prendre Johnsson pour éviter de se retrouver dans la situation Bellaarouch de l’an passé.
    On aurait pu imaginer Johnsson titulaire et Risser numéro 2 qui peut éventuellement lui piquer sa place.
    Apres je ne sais pas qui a le plus poussé pour l’arrivée de Petrovic (probablement l’intérêt stratégique de Chelsea de le faire bosser son jeu au pied avec le Rosenior-style) mais l’opportunité d’avoir un gardien de ce niveau devait être saisie.
    Du coup prêter Risser dans un club présentant un bon compromis entre niveau de compétition et assurance de place de titulaire était la meilleure option pour tous.
  • Quand je dis tester c'est le mettre en numéro 2 en vraie concurrence avec le numéro 1, et dans cette idée là l'arrivée de Johnson était tout à fait bien vue, à savoir que c'est un gardien plus expérimenté mais qui n'imposerait surement pas d'être titulaire.

Dans cette organisation là, Risser pouvait goûter à la L1. Et si jamais le manque de niveau se vérifie aussi bien qu'avec Bellarouch, ou qu'il y a un pépin avec Johnson etc, il existe un mercato hivernal.

"On a vu ses limites" J'aime bien cette nouveauté de pouvoir juger du niveau d'un joueur sur trois matchs amicaux, du jamais vu pour un grand espoir d'un club, biensur on ne trouvera aucun exemple similaire ailleurs.. Habituellement pour tout jeune espoir c'est le temps et la compétition qui permettent d'évaluer mais comme là c'est estampillé Blueco ça passe.

Sinon je ne pense pas que Blueco ne compterait pas du tout sur Risser, juste qu'ils s'en foutent un peu en fait et qu'ils ont d'autres priorités. C'est plutôt le Racing qui comptait sur lui. D'ailleurs je suis persuadé que Johnson est arrivé par choix du Racing pour lui enlever de la pression et lui permettre de continuer à évoluer au Racing avec l'organisation que je viens de décrire. Sauf que Blueco a décidé de donner du temps de jeu et valoriser Petrovic, ce qui a changé les plans côté Strasbourg.

Dans la même idée, l'avenir de Risser au Racing serait lié aux envies de Blueco qui privilégierait au besoin l'exposition d'un autre de ses gardiens, que le Racing compte sur lui ou pas.

La placardisation, c'est évidemment la période entre sa fin de temps de jeu intervenue lors des matchs amicaux et son prêt en novembre...
  • Oui, on peut y voir plusieurs limites dans ses matches amicaux. Pas rédhibitoires et pas non plus perpétuelles, les limites se repoussent, mais réelles. S'il n'en avait pas à son âge, il n'aurait pas été prêté et d'ailleurs ne serait pas non plus au Racing. Un joueur qui n'a pas de limites ou défauts si tu préfères et as envie de chipoter sur les mots ne reste pas dans un club moyen, bon ou même très bon de ligue 1 (hors PSG) surtout à cet âge là. Il serait au Real, au Bayern ou à Liverpool.

Concernant Johnson, au bout de 3 matches, son physique nous donnait déjà des sueurs froides lorsqu'on le voyait gésir à terre en raison de douleurs aux adducteurs. Il a fait quelques bons matches en début de saison mais son état physique incitait à une certaine prudence légitime d'autant plus que s'il se blessait réellement, on devait faire avec le duo Risser-Bellaarouch. Là on aurait eu le droit aux invectives contre "Marco le radin" ou Blueco peu importe qui n'ont pas souhaité investir sur une doublette fiable. En outre, il me semble que Johnson avait été la cible de belles critiques sur son niveau après ses matches de coupe de France ici même. Je n'avais pas vu les matches et m'abstiendrai de commentaires mais s'il n'est pas propre contre une telle opposition, je doute qu'il l'aurait été sur la durée en ligue 1 si tant est que son physique eût tenu le coup alors qu'il montrait de sérieuses alertes dès Août.
  • Vous semblez bien mal connaître le poste de gardien de but qui est très particulier. Quand la hiérarchie n'est pas claire à ce poste, ça ne donne quasiment jamais rien de bon.
    Ca n'arrive quasiment jamais non plus que le n°2 pique la place du n°1. C'est plutôt le n°1 qui perd sa place si il n'est pas performant en match. A partir du moment ou le n°1 est performant, le n°2 a quasiment aucune chance de lui prendre sa place. Ceci est évidement beaucoup moins le cas pour les joueurs de champs.
    Je pense que l'arrivée d'un gardien en prêt de Chelsea était quelque chose de prévu et que c'est plutôt l'arrivée de Johnsson qui l'était moins.
    Dire que Petrovic a été imposé par Blueco n'est pas impossible mais ça reste une hypothèse.
    Si on reste dans l'hypothétique, on peut aussi se dire que c'est peut être Keller qui est allé frapper à la porte de Blueco en leur disant "Bon les gars, je vais vous expliquer comment on fait du business dans le foot. J'ai un jeune gardien dans mon centre de formation avec un gros potentiel mais il n'est pas encore prêt. Donc vous allez être gentil et vous allez me prêter l'un des 10 gardiens qui vous avez sous contrat. On va le faire jouer et si il est bon, vous pourrez le vendre au tarif fort et vous en mettre plein les poches. Quand mon gardien sera prêt, on le fera jouer 2-3 ans. Vous pourrez le vendre au tarif fort et vous en mettre encore une fois plein les poches et en plus il vous aura coûté 0"
  • Oui, on peut juger du niveau sur trois matchs amicaux, hein (+) Il est biensur pas question de dire qu'un jeune n'a pas de défauts mais juger d'un niveau dans sa globalité (limites, qualités, potentiel etc) sur si peu, c'est juste une blague

Tellement une blague que ça ne se fait nulle part quand il s'agit d'un grand espoir d'un club. Tu peux le tourner comme tu veux, cette gestion du cas Risser n'est pas habituelle et existe parce que Blueco a demandé de la place pour Petrovic.

Tu peux te convaincre que pour Johnson c'était normal aussi, il venait juste d'être élu meilleur joueur du mois, un peu mieux que "quelques bons matchs", et relégué manu militari pour faire place aussi à Petrovic. C'est pas sérieux de s'appuyer sur une supposée future blessure pour justifier ce qui découle des manoeuvres de Blueco.

Bref le point de vue de tout est normal et Risser aura sa chance, tout est bien fait etc il a été déjà maintes fois discuté. On verra bien dans les prochains mois.
  • yannickm a écrit, le 26/03/2025 15:48 :
    Et à ton avis, comment on se retrouve dans une situation où tu cherches au dernier moment une solution pour un joueur que tu viens de reléguer en n°3 ?

La placardisation a été réelle, et même si le club a quand même cherché au dernier moment une solution, ce n'est pas arrivé juste par manque de chance. Les cas Johnson/Risser sont le parfait exemple d'une gestion et organisation subordonnée aux souhaits de Blueco

On peut aussi imaginer que c’est dû au changement soudain d’entraîneur qui a dû bouleverser pas mal de choses.
  • Je n'ai jamais parlé de juger le niveau intrinsèque du joueur sur 3 matches mais de juger le contenu de 3 matches, oui. Attention, je ne voudrais pas te choquer mais c'est ce qui est systématiquement fait après même chaque match par le staff, ça leur permet entre autres de faire des changements tactiques ou de composition mais aussi par les journalistes et supporters. Après, on aurait pu fermer les yeux sur ses matches et se dire "allez, ce ne sont que quelques matches de préparation, dans 10 il sera au niveau ligue 1 et en plus, on sera à portée de tir de notre objectif à la 9ème position" en ne se basant sur pas grand chose d'autre que son doigt mouillé et le sens du vent.

Que tu le veuilles ou non, cette gestion est normale, je t'ai donné des exemples et il y en a des centaines d'autres. Enormément de joueurs passe par des prêts, il ne suffit que de regarder les effectifs de ligue 2 et national pour s'en rendre compte et je ne parle même pas de l'étranger.

Et oui, concernant Johnson "meilleur joueur du mois" c'est précisément ce que j'appelle "quelques bons matches" car le contenu était bon mais, à moins que j'ai loupé un épisode, une demi-saison ne se joue pas sur août. Il en a littéralement joué 3 (1-1 à Montpellier, 3-1 contre Rennes, 3-4 à Lyon) et a par la suite été critiqué sur ses matches de coupe de France. En outre, je n'ai nullement besoin de me "convaincre" que c'était normal. Il lui et nous a été annoncé avant même sa signature qu'il s'engageait en qualité de numéro 2 et que Petrovic était une priorité. Le club aurait du revenir sur sa parole? Si ça se trouve, à 35 ans, il a peut-être envie d'évoluer en tant que doublure ? Son traitement est normal, le club a été parfaitement clair et n'a fait qu'appliquer ce qui a été annoncé AVANT signature.

D'accord avec @kirby concernant les hiérarchies concurrentielles ou celles mal établies. Des amateurs du poste (@donizzio peut-être ou d'autres) pourront en dire plus mais un gardien a besoin de confiance et de stabilité. J'ai en mémoire ou même Hugo Lloris à ses débuts à Tottenham était un gros bide car il y avait une concurrence (un peu pourrie en plus) avec Friedel.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • OK, j'avais le souvenir de boulettes au début de son aventure et, en effet, d'une mise sur le banc. Mea culpa donc si je me suis trompé et merci de la correction (+)
  • @bomci

J'ai hâte que tu nous dises aux prochains matchs amicaux, avec ton doigt mouillé et le sens du vent, qui a le potentiel pour évoluer honorablement en Ligue 1, sans les avoir vu évoluer dans cette même compétition, et qui doit être relégué au placard en attendant de quoi savoir en faire.

C'est bel et bien cette gestion là, surtout concernant un grand espoir du club, que je trouve anormale, et pas la banalité d'envoyer des joueurs en prêt. Inutile de revenir sans cesse sur des généralités =;

Et si tu tiens à revenir sur les exemples que tu as évoqués, comme le souligne @donizzio, Risser revenait déjà de prêt, avec l'ambition de grimper dans la hiérarchie, postulant au moins pour le poste de numéro 2, donc une situation similaire à celle de ... Lucas Chevalier... tiens tiens ! Encore une fois c'est le fait de passer de cette situation à, tout à coup, celle de numéro 3 qui jouera pas, puis placardisé avant de trouver plusieurs semaines plus tard une solution qui est anormale, et non la finalité d'un prêt en Ligue 2.

Alors oui, Johnson n'arrivait pas forcément pour le poste de numéro 1 mais ses performances étaient très bonnes dans des circonstances pas évidentes (cela évidemment tu ne le soulignes pas) et a été de suite performant, là où Petrovic a mis du temps à être à 100%.

Pour justifier la gestion du poste du gardien, tu remarques à raison que les performances de Johnson quand il a rejoué en cours de saison ont été moins bonnes, surfant donc sur l'adage "c'est le meilleur qui joue", mais quand ce n'est pas appliqué en début de saison et que Petrovic est propulsé N°1 aux dépens du joueur, alors le plus performant de l'équipe, là tu trouves rien d'anormal :'>

J'avais oublié l'imbroglio sur la venue de Petrovic, qui a bien provoqué la mauvaise gestion du cas Risser. Tu nous dis en finalité qu'un gardien a besoin de confiance et de stabilité, ce qui est tout à fait juste. Donc met toi un instant à la place du concerné, imagine toi passer par les étapes que je viens de décrire et demande toi comment le jeune peut revenir en toute confiance en sachant qu 'il peut revivre tout ça à la moindre erreur en match amical ? Toi qui nous expliques justement que tout jeune en fait, et a besoin d'en faire pour progresser ?
  • Merci @donizzio pour le travail d'archives et recherches, c'est toujours sympa de préciser les propos (+)

Je me base sur des faits et ce que j'en ai vus. C'est toi qui semble persuadé que lui donner du temps de jeu en ligue 1 ferait, par je ne sais quel enchantement, disparaitre les lacunes et boulettes réalisées lors de matches amicaux sans le stress de la compétition et lui donnerait un niveau ligue 1. Car le but de la réflexion est qu'il joue en ligue 1 non? Et si ça n'arrivait pas et qu'il continuait sur cette lancée comme Kamara, ex international espoir venu de ligue 2 et espoir à ce poste? On le crame de la même façon, on remet Johnson numéro 1 et il lustre le banc jusqu'à la fin de saison avec sa réputation, confiance et morale qui en prennent un coup. Ou on croise les doigts pour qu'il progresse vite et qu'on limite la casse en espérant que ça arrive (Bellaarouch). Ca semble sain comme modèle, c'est sûr. J'aimerais avoir l'optimisme - disons - de penser qu'il serait devenu en 1 semaine (entre le dernier amical et le premier match de compétition) un joueur de ligue 1 qui tient la route mais j'ai tendance à croire qu'il y arrivera un peu plus facilement en jouant en ligue 2 régulièrement et en montant crescendo en niveau. Je suis même persuadé que ça l'aidera et qu'il deviendra un très bon gardien se faisant car il a un potentiel impressionnant et déjà un bon niveau mais chacun sa vision ma foi.

La différence est que Chevalier a été prêté et a joué en ligue 2, pas en national. Niveau gardien qu'on a testé et venu tout droit de national, on a surtout eu Bellaarouch plutôt qu'un Chevalier.

A la place du jeune concerné, je me sentirai placardisé si on m'avait barré par la venue de gardiens sur du long terme et qu'on m'aurait envoyé en réserve en même temps. J'aurais pris cette situation d'un bon oeil, avoir le temps de faire mes gammes en ligue 2 sans concurrence définitive à mon poste après une préparation estivale ratée. C'est dans la continuité de la formation. Nombre de supporters le disent et c'est aussi la décision du staff. Après, peut-être que tous ces gens, dont certains c'est le métier, se plantent sur toute la ligne, que son cas est mal géré et que tu as raison.
  • Si c'était une vraie décision du staff, après seulement trois matchs amicaux (et non toute une préparation estivale), il n'aurait pas passé plusieurs semaines au placard (étape que tu sembles vouloir oublier) et une solution aurait été travaillée et trouvée, avant le mois de novembre.

J'espère que Robin saura oublier comme toi la période où il n'a pas joué pour ne pas avoir été assez bon dans un début de préparation estivale, qu'il verra le cas Petrovic comme une exception et que Blueco n'ira pas refourguer un autre gardien la saison prochaine qu'il faudra faire jouer avant tout, parce que biensur Blueco compte beaucoup sur les jeunes de Strasbourg.
  • yannickm a écrit, le 27/03/2025 13:42 :
    J'espère que Robin saura oublier comme toi la période où il n'a pas joué pour ne pas avoir été assez bon dans un début de préparation estivale
    J'ai bien peur que le fait de ne pas avoir joué pendant 3 mois à 20 ans ne constitue un traumatisme insurmontable qui le marquera à vie. J'espère qu'il bénéficie d'un suivi psychologique. Sérieusement t'en fais pas un petit peu trop? S'il y a bien un poste au foot où il faut apprendre à parfois ronger son frein c'est celui de gardien.

Regarde chez Red Bull en F1, Lawson n'est pas bon sur 2 courses, tu penses qu'ils vont prendre le risque de mettre leur saison en péril "parce que c'est un jeune du centre de formation, qu'il a besoin de temps"? Non, ils le remplacent et le renvoient faire ses gammes chez Racing Bulls où il sera moins exposé médiatiquement et moins sous pression, avec plus de temps pour trouver ses repères. Il aura peut-être à nouveau sa chance un jour chez Red Bull, mais dans le sport d'aujourd'hui, il faut être performant rapidement, surtout si les objectifs sont élevés. Et ça vaut aussi pour les recrues estampillées BlueCo comme Sylla, Perea, Mara, ce n'est pas propre aux jeunes du centre, comme tu le prétends.
  • Mais où tu as vu un placard? Il était encore titulaire 1 semaine avant le premier match de championnat contre Mönchengladbach. Il a été jugé encore trop léger et Johnsson est arrivé dans la semaine pour jouer en ligue 1 puis a été prêté tardivement car il n'y avait pas de point de chute entre temps. Un placard c'est Aholou ou Prcic. Si par "placard" tu pointes du doigt la période où il n'était pas encore au Red Star, on aurait du faire quoi une fois qu'on avait Johnsson et Petrovic du coup? Je suis toutefois d'accord avec toi sur le fait que c'est dommage qu'il n'ait pu être prêté qu'en novembre mais il a au final raté quelques semaines de compétition comme tu le dis mais va engranger un bon 25 matches de ligue 2 si tout va bien (je n'ai pas compté exactement).

J'espère aussi qu'il y arrivera mais le sport de haut niveau a aussi une dimension mentale surtout pour un gardien de football. S'il n'arrive pas à surpasser ça, ce serait assez peu encourageant pour la suite mais vu ses matches au Red Star, j'ai plutôt l'impression qu'il avance bien. Je ne vais pas rentrer dans le débat concernant ta dernière phrase car on commencerait alors à s'éloigner beaucoup du sujet purement "Robin Risser"
  • mouloungoal a écrit, le 27/03/2025 13:59 :
    yannickm a écrit, le 27/03/2025 13:42 :
    J'espère que Robin saura oublier comme toi la période où il n'a pas joué pour ne pas avoir été assez bon dans un début de préparation estivale
    J'ai bien peur que le fait de ne pas avoir joué pendant 3 mois à 20 ans ne constitue un traumatisme insurmontable qui le marquera à vie. J'espère qu'il bénéficie d'un suivi psychologique. Sérieusement t'en fais pas un petit peu trop? S'il y a bien un poste au foot où il faut apprendre à parfois ronger son frein c'est celui de gardien.

Inutile d'exagérer les choses, "traumatisme" t'es sérieux ? Sans aller jusque là, j'estime qu'il n'est pas mis dans de bonnes conditions, qu'il peut cogiter à son retour.

Pour lui et surtout s'il a les qualités ça devrait aller, mais pour la confiance vis à vis du club, son avenir dans celui-ci et plus globalement le rapport du club par rapport à la formation, c'est pas top. C'est mon point de vue.
  • A participé au match Red Star - Rodez 1-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match Troyes - Red Star 2-2 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match Red Star - Annecy 0-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/-pour-le-moment-je-ne-percois-pas-de-crack-hormis-lucas-chevalier-quels-heritiers-au-poste-de-gardien-de-but-pour-l-equipe-de-france/1549007

A priori il n'est pas vu comme un réel potentiel intégrable à l'EDF et des plus jeunes gardiens sont plus observés.

Je m'interroge sur la suite à ce poste... surtout si on joue une coupe d'europe la saison prochaine...
  • Mouais.
    Il a pouratnt un parcours très similaire à un Maignan qui est encensé dans le même article. Au niveau des temps de passage, on est similaire en EDFs jeunes, et en club ça doit se valoir aussi.
    Bref, la progression régulière + l'expérience engrangée + les perf, il peut passer n°1 bas de tableau L1 l'an prochain et serait même en légèrement avance sur Maignan, et très en avance sur les temps de passage d'un Brice Samba par exemple.
  • Article déjà débattu au moment de sa sortie.
  • A participé au match Metz - Red Star 2-2 (Ligue 2) le : titulaire Avertissement
  • il aura sûrement une place dans l'équipe la saison prochaine, mais il devra se donner a fond car il n'aura plus de 3em chance.
  • A participé au match Red Star - Clermont 1-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match Caen - Red Star 1-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • Vu le nombre de gardiens sous contrat à Chelsea, à mon avis on va encore avoir un prêt à ce poste la saison prochaine. On parie sur qui ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.

Mode fenêtre Archives